• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le jour où la jeunesse européenne se lèvera

Le jour où la jeunesse européenne se lèvera

Le spectre de 1929 et sa longue dépression hantent l’Europe, marquant une différence de chemins empruntés par les Etats-Unis et les nations européennes. Jugez-en par les faits. Les Etats-Unis, plus largement affectés par l’effondrement de l’économie de longues années, se sont employés à se redresser lentement mais sûrement, avec de la sueur et des souffrances mais une solidarité nationale assez répandue, montrant le dynamisme et le patriotisme de ce pays qu’on présente ici comme voué à l’individualisme. L’Europe a aussi été affectée par la crise mais son Histoire est toute autre. Les égoïsmes nationaux se sont transformés en nationalismes déterminés et puissants, surtout en Allemagne. Si la réponse à la crise économique produisit un nouvel élan de solidarité et la mise en place de l’Etat providence aux States, en Europe, cette crise a engendré la plus monstrueuse issue au sein de l’Occident moderne. Nul ne peut dire que le nazisme était un accident de l’Histoire. C’était plutôt le fruit d’un enchaînement de tendances politiques nées au milieu du 19ème siècle, avec entre-temps un premier conflit où les nations ont voué au massacre leurs millions de soldats.

Après la capitulation de 1945, les élans démocratiques ont triomphé et les Etats européens ont mené des politiques dites sociales. Une fois la reconstruction réalisée, il y eut une heureuse parenthèse de vingt ans. Mais à partir de 1980, la globalisation et la financiarisation ont fait que l’Europe ne pouvait suivre le long fleuve tranquille de la croissance soutenue. Les politiques sociales ont été entamées alors que l’Europe se voyait comme un continent promis à la prospérité et la sécurité avec le protocole de Lisbonne instituant l’économie de la connaissance et surtout l’euro, monnaie unique, symbole d’une promesse envoyée par les dirigeants aux peuples européens. On ne connaît pas l’issue mais une étape, celle de mai 2010. La plupart des éditoriaux ont titré avec l’idée d’une fin de l’Europe de papa, inaugurée en mai 1950. Sommes-nous près du seuil des 70 ans, période signant la destruction du temple mais aussi la durée de l’Empire soviétique ? Si l’on situe le tout début de la reconstruction en 1945, alors la date fatidique serait située vers 2015.

Laissons ces élucubrations numérologiques de côté pour aller plus près de la situation européenne qui n’a rien de dramatique mais rien non plus de réjouissant. Difficile de prévoir quelques scénarios. Inventer des hypothèses est le propre des scientifiques, des philosophes et des intellectuels médiatiques. On peut tenter d’anticiper, de prophétiser. En divination, en prospective, comme en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ce qui n’interdit pas quelques tentatives d’analyses.

L’Européen pessimiste, mesurant les petits indices disponibles, pensera que les Etats-Unis sont plus dynamiques et réactifs, évoquant la formidable résilience sous les quatre mandats de Roosevelt, alors qu’en observant ce qui se passe en Europe, il vibrera d’un ton maussade en constatant les atermoiements des dirigeants et l’égoïsme des nations et des gens. Il pensera aux vieilles lunes du nihilisme ayant abouti au nazisme.

Mais est-ce raisonnable de penser ainsi, même si on sent une relative apathie chez nos concitoyens, doublée d’une résignation de la jeunesse et d’une frénésie de préserver les avantages acquis chez ceux qui ont acquis des avantages, notamment les seniors des classes moyennes supérieures et leurs droits à la retraites. Aux Etats-Unis, on note une scission pas seulement politique mais générationnelle. Il faut savoir que les jeunes ont voté en masse pour Obama alors que les seniors ont opté pour les Républicains et qu’actuellement, le mouvement conservateur du tea party, dirigé contre l’impôt redistributif et la réforme du système de santé, est le fait des enfants du baby boom qui maintenant, ont passé allègrement la cinquantaine.

En France, en Europe, le schéma est semblable, même s’il n’a pas une transcription politique aussi nette qu’au States. N’empêche que les seniors ont largement plébiscité Sarkozy en 2007 alors que la jeunesse a donné une courte majorité à Mme Royal, et encore, tout dépend de la tranche d’âge car les trentenaires n’ont pas boudé Sarkozy. Mais bon, sans doute parlera-t-on des trentenaires comme d’adultes passés par un âge bête, à leur manière, à l’instar des ados de 12 ans. Le problème des retraites signe une fracture générationnelle d’ordre économique qui pourrait en Europe, avoir une traduction politique pour peu que quelques figures de la politique se prennent à se soucier de la jeunesse. Après tout, ils ne sont pas plus idiots avec leurs cultures de l’ordi, du web, des blogs, de facebook, que les seniors qui se rassemblaient sous la bannière du salut des copains et couraient s’acheter le dernier 45 tours de Sylvie, Johnny ou Claude François.

La France comme l’Europe et les States vit sous l’égide d’une double fracture, générationnelle et économique. J’ai évoqué les seniors qui ont réussi mais derrière ce tableau idyllique se dessinent des millions de vieux sans ressources et qui finiront dans le camp des hospices. Quant aux jeunes, nombreux peinent à vivre mais une frange privilégiée, issue d’une bonne famille, parvient à accéder aux libéralités de l’existence bourgeoise. Alors, si on veut changer la société, il faudra que les jeunes des classes moyennes et défavorisées fassent leur révolution, avec un angle d’attaque résolument démocrate, conquérant, inventif, vertueux, juste. De la monnaie disponible pour travailler et du travail pour gagner l’argent nécessaire pour mener une vie digne et inventive, à hauteur d’homme et non pas d’esclave du système pour rentiers égoïstes.

Les jeunes ont l’avenir entre leurs mains. A eux de savoir et de vouloir dans quelle société ils veulent vivre. Pour ce qui me concerne, pour autant que je doive choisir et devenir un partisan dans cette affaire, je me range du côté de la jeunesse. Et de l’équité. Je suis convaincu qu’il y a une porte de sortie pour l’Europe mais qu’elle se fera sur deux alternatives, deux préférences, les pauvres contre les riches, les jeunes contre les vieux. Je ne crois pas au projet des bisounours de Martine. Comme en 1940, il y aura des larmes mais je ne m’inquiète pas, de ces larmes de seniors frustrés de ne pas pouvoir s’offrir un séjour au Bahamas ou la dernière berline de luxe. Les riches ne sont pas ceux qui ont créé des richesses mais ceux qui ont pillé les richesses. Qu’ils payent !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2010 11:29

    oui , même en Grande Bretagne où David Cameron et Nick Clegg sont les plus jeunes dirigeants jamais au pouvoir , nombreux sont ceux qui font remarquer qu’ils ne sortent pas du moule de l’aristocratie en place , les gens du peuple ordinaire n’ont aucune chance d’être entendus !


    • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2010 12:12

      Salut Chanteclerc ,

      les raisins de la colère , on n’a pas fini d’en bouffer , avec ce que droite et gauche UMPS nous concoctent !


    • L. D. T. L. D. T. 19 mai 2010 21:05

      Oui SVP ne nous en foutez pas trop sur le dos. Honnêtement à voir l’armée de macaques qui vivent ici dans les banlieues, je suis certain que le jour ou ils se lèveront, ah pardon c’était en automne 2005. Ils ont cramé leurs propres quartiers et ont tout pourri avant d’aller pleurnicher qu’il leur fallait des subventions pour réparer. Bon.
      A quand le réveil des nationalistes ? Quand les premières bombes pèteront ou avant ?


    • blacky blacky 19 mai 2010 12:17

      Dugué , cessez vos léchages de boules sur les fils de Lucerfério
      cela ne vous honore pas..


      • Pierre de Vienne Pierre de Vienne 19 mai 2010 12:23

        « De la monnaie disponible pour travailler et du travail pour gagner l’argent nécessaire pour mener une vie digne et inventive, à hauteur d’homme et non pas d’esclave du système pour rentiers égoïstes. » 

        Tout est dit, et parfaitement. Il manque des hommes pour incarner ces idées justes, j’espère que la mutation se fera sans trop de violences. 

        • Traroth Traroth 19 mai 2010 12:23

          La moitié de la jeunesse européenne est constituée d’oncles Tom tout heureux des fers brillants qu’ils ont aux pieds. Le jour où la jeunesse européenne se lèvera, ce n’est pas demain. Et si elle le faisait, ça serait sûrement pour massacrer du basané, qu’on lui apprend à haïr depuis 40 ans, en laissant bien tranquille ses vrais bourreaux hilares et prospères...


          • Immyr Immyr 19 mai 2010 13:47

            Mon cher M Dugué, 


             entre il faut le faire et comment le faire, il y a un monde de distance.
             
             Les vieux finissant à l’hospice, n’est pas seulement signe d’une fracture économique. C’est surtout signe d’une fracture sociale, menant d’une société plutôt agraire regroupée autour des cellules familiales, à une société industrielle, puis de service actuellement. Loin est le temps où plusieurs générations vivaient sous le même toit et il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de l’ancêtre... Les familles sont éclatées. Le monde est sans frontière économique. Je ne dis pas si c’est bien ou si c’est mal. C’est un constat pragmatique du présent.

             Des nouvelles politiques sont à envisager, certes. Mais peut-on les envisager, excepté par un souverainisme et une protectionnisme ? Peut-on les envisager à notre propre échelle ou doit-on l’élargir, et si élargissement, jusqu’où ? Le constat d’une crise est là. Mais quels sont les propositions pour s’en sortir ?

             - Un ajustement drastique du Capital avec un grand C
             - Un rééquilibrage éthique des revenus 
             - Une amélioration des mesures sociales avec la mise en place d’un RMV (revenu minimum de VIE et non de survie) octroyé à chacun des citoyens 
             - En gros plus de sécurité pour chacun dans un monde où la règle est la compétitivité exacerbée entraînant une surexploitation des ressources humaines (c’est une expression qui m’a toujours fait tiquer, ressources humaines... au lieu de dire exploitation des hommes) et une insécurisation des lendemains, source de toux les maux.

             Bref quelles sont vos propositions devant ce constat que vous dressez ?

             Amicalement.

            • sleeping-zombie 19 mai 2010 14:08

              Salut

              Pour ce qui me concerne, pour autant que je doive choisir et devenir un partisan dans cette affaire, je me range du côté de la jeunesse.

              Et c’est bien pour ça qu’on te demandera pas de choisir.
              Tiens, j’ai lu je sais plus où que l’UMP se tatait pour passer une loi anti-burqa par référendum... quitte faire chier moins d’un millier d’un millier de personne, j’aurai préféré que la question soit « qui doit payer »..
              ^^


              • titi titi 19 mai 2010 15:53

                « Le jour ou la jeunesse européenne se lèvera »

                Bah ce sera vers 12h30, parce que plus tôt c’est vraiment trop dur...


                • Aurorea 20 mai 2010 00:47

                  Morte de rire...Oui vraiment trop dur pour cette jeunesse sacrifiée sur l’autel de l’irresponsabilité parentale et la recherche effrénée d’un pouvoir illusoire menée par le corps enseignant en mal de reconnaissance malgré ses années bac +++++...Diable que l’EGO fait mal...
                  Mais cette jeunesse a toujours le choix de quitter les sentiers battus par les névroses parentales, les influences des marchands de chimères qui vendent de la fumée abrutissante d’une jolie feuille dentelée, des pilules tueuses de toutes les couleurs...Que cette jeunesse se réveille et regarde vers le ciel, affronte les critiques d’une laïcité dépassée par sa propre haine et se tournent vers la lumière, la vérité de son Être, l’énergie de l’amour, le vrai...Pas celui qui appartient aux politiques, à la démagogie..Celui qui vibre d’une telle harmonie que le doute et la peur n’existent plus.  


                • L'enfoiré L’enfoiré 19 mai 2010 16:33

                  @L’auteur,

                  Le jour où la jeunesse européeen se lèvera, vous aurez peut-être passé l’arme à gauche.
                  La jeunesse en provenant de l’orient aura déjà supplanté l’européenne.  smiley


                  • Immyr Immyr 19 mai 2010 17:12

                    @ L’enfoiré


                    Une jeunesse qui arrive à se lever tôt est déjà trop vieux smiley

                  • hunter hunter 19 mai 2010 16:58

                    Salut à tous,

                    Honnêtement, je ne pense pas que la jeunesse européenne se lèvera, et comme le dit Guy, il y a des chances qu’une autre l’ait fait avant elle.

                    Mais ce n’est pas de sa faute à la jeunesse européenne : elle est fort bien conditionnée, programmée, pour s’intégrer coûte que coûte dans le moule qu’on lui offre, le modèle qu’on lui sert , et qui est celui dans lequel nous évoluons.

                    On lui a appris entre autre, que pour survivre, soi-même, il ne faut pas hésiter à bouffer les autres ; il faut s’accomplir soit, exister (par le fric et la consommation), etc, etc....

                    Si elle arrive à se sortir de ce schéma, oui, peut-être se passera-t-il quelque chose, mais pour l’instant, on est loin du compte.

                    Cordialement

                    H /


                    • l’arbre 21 mai 2010 13:27

                      hélas ! vous avez raison sur le fond , que leur apprenons nous à cette jeunesse ???? certainement pas à réfléchir par eux même ! de plus la réalité leur est truquée par l’abondance de pub , d’informations truquées , de virtuel . Il n’y à pas que la jeunesse qui oublie de se révolter !!!!Sur les barricades quand il y aura toutes les générations en mouvement _réflextion le bon peuple pourra peût être faire partager le beurre des trops nantis pour que la tartine quotidienne ne soit plus qu’une tartine de ,,, dans laquelle on est obligé de croquer tous les jours pour survivre :: :: leur apprendre que la vie est un combat continuel !
                      A l’origine l’humain etait obligé de trouver sa subsistance , des malins l’ont bien compris et savent se servir , tanpis pour les plus faibles , D’une jungle naturelle , nous avons une jungle stucturée.


                    • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 19 mai 2010 17:24

                      Coincée entre jeux vidéos, téléphone portables et télé-réalité , la jeunesse est lobotomisée. Trop de confort, ils ne savent plus se bouger le c... le syndrome de Tanguy est en train de se généraliser et les procédures contre les parents qui ferment le robinet à sous ne cessent de se multiplier. Pour une éventuelle révolution (ne pas confondre avec des émeutes de banlieue) ne comptez que sur la tranche 30/60 ans et encore pas sur tous.


                      • hunter hunter 19 mai 2010 17:42

                        @ Pasglop,

                        Oui...mais dans l’absolu, la jeunesse n’est pas responsable des remarques tout à fait exactes, que vous listez.

                        Celà résulte d’un conditionnement puissant du type de système socio-économique dans lequel nous évoluons.

                        Par contre, ce que je peux vous dire (je prends le cas de ma nièce, 16 piges), et de certains de ses copains/copines : eh bien il y en a un certain nombre, qui « captent » vite, et qui comprennent très bien que les choix pris par notre monde (et dont ils ne sont pas responsables...sinon en y adhérant, mais comme il s’agit de conditionnement !!!) ne sont pas les bons !

                        Par contre, quand je fais bosser la môme, faut voir le tissu de c.....ries, la propagande qui figure dans les bouquins de classe !

                        C’est une honte ! Alors ce que je fais, c’est que j’utilise le fait qu’ils sont très informés (oui, tout le temps connectés sur le net, les réseaux, la TV, etc.....) et j’embraye sur des données avec lesquelles ils ont été en contact, j’essaie de leur faire utiliser leur esprit critique (qui existe), mais que l’école ne développe pas et je me rends compte qu’ils comprennent bien plein de choses !

                        Ca c’est positif !

                        Par contre, là ou je vous rejoins, c’est de savoir si oui ou non, quand il le faudra, ils seront prêts à se bouger le c.l ?

                        On verra !

                        Cordialement

                        H /


                        • Immyr Immyr 19 mai 2010 17:51

                          @ Hunter


                           entre être informé, et comprendre et déchiffrer l’information, il y a une éducation à faire.... Même les plus âgés, qui savent lire entre les lignes se trompent. Je pense, étant donné que les jeunes (p’tain... je parle comme un vieux maintenant) smiley ), sont curieux, c’est l’éducation à la recherche des sources d’informations pertinentes et indépendantes qu’on doit leur transmettre et leur faire confiance et être présent pour discuter sur la validité de telle ou telle chose.

                           Cordialement.

                        • hunter hunter 19 mai 2010 17:57

                          @ Immyr,

                          Absolument d’accord avec vous ! C’est ce que j’essaie de faire à mon humble niveau !
                          Donc quelque part, si nous les vioques  smiley étions peut-être plus présents et les aidions par nos humbles expériences, les conditionnements socio-économiques dont ils sont gavés, prendraient moins facilement !

                          Cordialement

                          H /


                          • l’arbre 21 mai 2010 13:35

                            mais non !
                            la jeunesse
                            n’est pas peau de fesse
                            si nous arrêtions de les minimier
                            ils auraient vite fait de se révolter !
                             chaque génération , manque de confiance
                             pour les jeunes de notre pauvre France !
                             et du monde !!!!!!


                          • Axel de Saint Mauxe Nico 19 mai 2010 19:01

                            Rien de neuf avec cet article !

                            Les jeunes votent à gauche, les vieux à droite ? C’est vieux comme les rues... pourquoi ?

                            En général, un jeune qui débute dans la vie n’a rien, pas d’attache familiale, un salaire modeste, ne paye pas d’impôts, a des difficultés pour la vie de tout les jours. Il est donc attentif à ceux qui promettent (en mentant de manière éhontée d’ailleurs) des carottes sociales...

                            En mûrissant, le « jeune » grimpe dans la hierarchie, augmente son salaire, paye des impôts fonde une famille, s’endette, achète une maison. Il accède aux responsabilités et ses soucis deviennent tout autres. Effectivement un basculement (c’est souvent en devenant propriétaire d’ailleurs, on voit les choses autrement) peut se produire.

                            Bref, tout jeune sera vieux un jour..., les âges de la vie ...

                            Il est étonnant que votre article ne relate pas ceci.


                            • titi titi 19 mai 2010 19:16

                              « Etre communiste à 20 ans, c’est avoir du coeur ; l’être à 40 ans, c’est ne pas avoir de tête. »


                            • l’arbre 21 mai 2010 13:43

                              il y à un âge pour tout , mais on peût se révolter à tout âge !
                              le plus payant serait la révolte pemarnente et instinctive, mais c’est pas mal répréssé , donc pas trop usité !


                            • cmoy patou 19 mai 2010 19:42

                              Pour les nouvelles générations, dites leurs...

                              Dites leurs que la vie n’est pas une farce,
                              Et qu’avant de se plaindre il faut savoir se battre ;

                              http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-jeunes-50163957.html


                              • Pinpin 19 mai 2010 20:37

                                La pyramide des âges rectangulaire actuelle inhibera toute révolution de la jeunesse. Mais c’est beau l’espoir !

                                Société en décrépitude, j’ai connu l’auteur moins optimiste.


                                • moebius 19 mai 2010 22:53

                                   IL bouge ses fesse en écrivant cet article espéce de « vieux con »,.. octogénaire ...
                                  Mon petit couplet à moi maintenant.....Le jour ou la jeunesse européenne se lévera passé midi , boira un reste du fanta citron tiéde aprés une descende de trip affolante et bien !..et bien !... le monde changera et ne sera plus ce qu’il a été et ce que vous voudriasse qu’il soit et vlan !


                                  • moebius 19 mai 2010 22:58

                                     Mais prenez donc un peu de burqa j’ai craché dedans


                                    • Jean-paul 20 mai 2010 01:30

                                      La jeunesse est une maladie qui se cure avec le temps .


                                      • alcodu 20 mai 2010 10:07
                                        • Les riches ne sont pas ceux qui ont créé des richesses mais ceux qui ont pillé les richesses. Qu’ils payent !

                                        Les grandes fortunes, un traditionnel sujet d’indignationLa première révolution française, la révolution libérale ne cherchait pas à obtenir une amélioration du sort du peuple par le partage des richesses. Les libéraux du XVIIIe et du XIXe siècle avaient bien compris que c’était par l’abolition des privilèges, des rentes, des corporations fermées et réservées que l’on pouvait améliorer le sort des plus démunis... La suite

                                        • Dzan 20 mai 2010 10:12

                                          Ce que nous avons mis une vie de travail a acquérir, eux, ils le veulent de suite.
                                          Mais, si nous, nous n’avions qu’à nous pencher pour trouver un boulot, il n’en est plus de même
                                          Et c’est la que l’équation est difficile à résoudre.

                                          Mais ce qui est reproché aux jeunes, peut aussi l’ètre pour les chômeurs, les fin de droit ect...

                                          Quand il y a des manifs, où sont-ils ces gens-là ?

                                          C’est vrai qu’avec la douzaine de syndicats, tirant à hue et à dia, ce n’est pas demain la veille que les gouvernements trembleront.


                                          • hunter hunter 20 mai 2010 10:20

                                            @ Villi,

                                            Très bonnes remarques !Complètement d’accord avec vous, d’ailleurs j’ai compensé votre moinsseur !

                                             smiley

                                            Pour d’autres intervenants : attention à ne pas sombrer dans ce qui intéresse nos dirigeants : diviser pour mieux régner, et malheureusement ça fonctionne à fond ici !

                                            -jeunes vs vieux
                                            - burqa vs non burqa
                                            etc, etc.....

                                            Tout celà est de la diversion ! On est tous dans la même galère, évitons de jouer le jeu des puissants .

                                            cordialement

                                            H/


                                            • l’arbre 21 mai 2010 13:55

                                               arrêtons de critiquer les jeunes ,
                                              aidons les , faisons oeuvre utlile , nous n’avons la majorité de «  »« vieux »" pas tellement à nous glorifier de nos actes passés ; beaucoup de molesses ont accompagnés les plus fortes actions !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès