• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le jour où la pluie viendra... »

« Le jour où la pluie viendra... »

Images dévastatrices et de désolation au Canada où le 19 juillet, alors que la crise atteignait son paroxysme, le pays déplorait plus de 800 incendies actifs sur son territoire. Actuellement, 13,5 millions d’hectares sont brûlés, l'équivalent de la superficie de la Grèce. Les mégafeux représentent 1,38% de la surface totale du Canada. Non, ce n'est pas rien pour les 168 000 personnes évacuées. Ce n'est pas rien, même si ce qui arrive ne dit rien à certains. Alors que le record catastrophique de 1989 était "seulement" de 7,3 millions d’hectares décimés. Chiffres du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Le gouvernement a indiqué que 59% du territoire était confronté à une sécheresse dite inhabituelle. À cela, Edward Struzik, professeur à l'Institut pour la politique environnementale et énergétique à l'université de la Reine au Canada, ajoute une autre variable d’importance - Le jet stream.

"Ce courant d’air rapide situé en altitude a évolué ces dernières années de manière à engendrer davantage de "dômes de chaleur".

Une cause supplémentaire d'incendies avec la foudre du mois de juin. Un temps chaud et sec qui favorise également les départs de feux involontaires et volontaires.

Rien d'anormal dans la prolifération des feux de forêt au Canada entre les mois de mai et d’octobre, mais la situation actuelle est différente pour plusieurs raisons. Jennifer Kamau, une porte-parole du CIFFC, remarque que les feux cette année ont commencé très « tôt et à de multiples endroits en même temps ». Ces immenses et nombreux brasiers rendent encore plus compliqué et dangereuse la tâche des 2000 pompiers qui luttent contre ces incendies.

 

Petite pause musicale malgré la gravité de la situation, pour donner un sens au choix du titre de cet article. Avec une chanson d'amour un brin écologiste de Gilbert Francois Leopold Becaud et Pierre Delanoe. Une chanson intitulée "Le jour où la pluie viendra"  dans laquelle le chanteur évoque le bonheur de la nature le jour où la pluie bienfaitrice est de retour. Une chanson qui se voulait optimiste pour l'avenir, à tort ou à raison...

Le jour où la pluie viendra
Nous serons, toi et moi
Les plus riches du monde
Les plus riches du monde
Les arbres, pleurant de joie
Offriront dans leurs bras
Les plus beaux fruits du monde
Les plus beaux fruits du monde
Ce jour-là

 

Autre personnalité, du monde politique cette fois, dont l'engagement écologique n'était sans doute pas le premier de ses soucis. Une phrase que le président de la République avait prononcé lors du IVe sommet de la Terre, qui restera pour longtemps gravée dans les mémoires. 

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » clamait Jacques Chirac.

Nous n'allons pas ici refaire l'Histoire, mais Chirac écolo  "Ce serait beaucoup dire… " 

Revenons dans le vif du sujet brûlant.

"Dans le monde, des incendies récurrents au Canada, en Afrique, en Amazonie et en Russie"

Suivi des incendies dans le monde au 20/08/2023

 

La forêt française n'est pas épargnée par les incendies, pour exemple récent les 500 hectares ravagés par les flammes au mois d'août 2023 dans les Pyrénées-orientales. Bien plus grave encore, dans le passé le "grand incendie" du 19 août 1949, avec un départ de feu d'une scierie à Saucats, au sud de Bordeaux. Avec le bilan effroyable de 82 morts. 50.000 hectares de pins avaient été calcinés.

"Les victimes sont principalement des agents des Eaux et forêts, des pompiers bénévoles et des militaires venus combattre les flammes. Ce « grand incendie » des Landes de Gascogne est à ce jour le feu de forêt le plus meurtrier de France".

En France, tous les ans 4000 incendies détruisent 11.000 hectares. (chiffres du ministère de la Transition écologique sur la période 2007-2018).

D'autres incendies dévastateurs en France.

Les incendies de forêts les plus meurtriers.

Le Pire, semble être celui d’octobre 1871 à Peshtigo (Wisconsin/États-Unis), qui avait fait entre 800 et 1200 morts. Le feu, qui s’était déclaré dans la forêt plusieurs jours auparavant, avait détruit en quelques heures cette bourgade forestière de 1700 habitants, et ravagé seize autres villages, répartis sur 500 000 hectares."

"En mai 1987, le plus grave feu de forêt de l’histoire récente de la Chine avait fait au moins 119 morts dans le nord-est du pays et 51 000 sans-abri."

Même s'il ne s'agit pas de feu de forêt, comment ne pas évoquer la catastrophe dans l'archipel d'Hawaï avec l'île de Maui qui a été ravagée par des incendies. Le bilan qui n'est pas définitif est estimé à 110 morts, avec encore des centaines de personnes portées disparues. 

Pour conclure, quelques questions bêtes et méchantes. Qu'avons-nous fait pour que la planète nous déteste à ce point, aurait-elle perdu sa boussole pour vouloir éliminer avec l'aide de ses armes de destruction massive climatique le trop-plein de terriens. Des êtres humains devenus trop nombreux dont il faudrait réduire le nombre pour rétablir un équilibre raisonnable du vivant ? Notre Terre se vengerait-elle de tous nos excès de consommateurs et pollueurs inconscients en utilisant la sélection naturelle par la foudre, les tempêtes, les canicules et le briquet ? Ou alors, seraient-ce les prémices de la fin du monde prophétisée par Isaac Newton en 2060... Si bien sûr dieu est d'accord ?

Photo - Geneviève Poirier SOPFEU via La Presse canadienne Des flammes près de Mistissini, dans le Nord-du-Québec, le 6 juin dernier

Source - https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/18/les-raisons-derriere-les-megafeux-de-foret-du-grand-nord


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    




    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 2023 10:29

      @Grincheux
       
      ’’ anthropocène ou capitalocène ?’’
      >
      Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences  ?
      « Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques. Et plaide pour le sabotage de biens matériels, sans se limiter à la non-violence. »
       

      Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat. Il est notamment l’auteur de L’Anthropocène contre l’histoire (2017), Comment saboter un pipeline (2020) et La chauve-souris et le capital (2020), aux éditions La Fabrique.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2023 08:19

      Malheureusement, c’est le serpent qui se mord la queue. Car replanter des arbres, c’est prendre le risque qu’ils ne brûlent et produisent alors des tonnes de CO2. 


      • Sirius Grincheux 22 août 2023 10:13

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        procréer, c’est condamner le futur nouveau-né à la mort, peut-être 85 ans plus tard, mais à la mort quand même


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 2023 10:17

        @Grincheux
         
         ’’procréer, c’est condamner le futur nouveau-né à la mort, peut-être 85 ans plus tard, mais à la mort quand même’’
        >
        C’est pour ça que parfois des crétins font des procès à leurs parents.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2023 10:18

        @Grincheux il est vrai que l’avenir n’est pas encourageant. Je ne laisse aucun descendant sur terre. Mes amies de me dire : tu ne regrettes pas ? de répondre : quand je vois l’état du monde actuel : OH NON...


      • Vivre est un village Vivre est un village 7 octobre 2023 08:29

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les incendies ne sont pas des fatalités mais, le pus souvent, le fait d’un humain inconscient ou indélicat ou même criminel...
        Lutter contre le CO2 passe par les forêts aussi !!!

        A bientôt.
        Amitié.


      • Lynwec 22 août 2023 08:57

        La foudre !

        Le bobard n’en finit pas avec les incendies « provoqués » par le changement climatique (forcément d’origine humaine, taxes et contrôle prévus obligent) .

        Le facteur humain que j’y vois, c’est celui des tarés et ordures lucides rétribuées pour ça, qui mettent volontairement le feu dans une zone sèche (l’été, c’est souvent le cas...) et un jour où les vents sont favorables .

        L’auteur, pensant nous asséner un argument décisif, nous cite l’île de Maui comme exemple de la « colère de la Nature » mais se garde bien d’évoquer la végétation intacte autour des habitations et véhicules détruits et brûlés... Magique, la Nature...

        Les vérificateurs (faussaires) de faits prétendent bien sur le contraire, que la végétation a brûlé aussi et se fendent d’articles pour ça (ils ont les moyens...) mais sans aucune photo pouvant appuyer leurs dires...

        https://news.yahoo.com/maui-wildfires-burned-trees-despite-193509805.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuc3RhcnRwYWdlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAFab3tOEk85eQlwTmUXt6rdGRRQS134eQlUTeY0XgUUd92p9TI_2YFw7bAO49HT_td GG4IDEVlz2LRtnCM4YFUUus2-t7scdGMVx7K7_ImhkIsHJV6NMj6F4Ntq-8gG7-YMgcLHTS3HSmkIngdRm4gtNtVw2hQFSPrDSCxlyj5jD

        Pourtant, il en existe,des photos :

        https://nouveau-monde.ca/lahaina-a-ete-detruite-par-une-arme-a-energie-dirigee/

        Les conclusions à en tirer peuvent varier, mais il faut avouer que c’est bizarre, des arbres intacts dans la fournaise...

        C’est également celui des décideurs qui préfèrent employer le pognon qu’ils nous volent à enrichir la pauvre famille R..., financer la poursuite d’un conflit qui n’aurait pas eu lieu sans leurs magouilles, et gonfler leurs comptes offshore, plutôt que financer l’entretien des forêts, le parc d’avions de lutte anti-incendies et les moyens qui leur éviteraient de nous les briser avec leur comédie grotesque...

        Par le plus grand des hasards, les zones incendiées voient s’établir, qui des zones constructibles, qui des parcs photovoltaïques, mais ce n’est pas un lien de causalité, chacun l’aura compris, mais une coïncidence (on est habitués à la tournure de phrase maintenant...)


        • Joseffa 22 août 2023 11:22

          @Lynwec

          Une petite contribution à verser au dossier « feux » afin de stimuler la réflexion sur ces incendies survenues par pure hasard ! (…les feux cette année ont commencé très « tôt et à de multiples endroits en même temps ».)

          https://uncutnews.ch/maui-und-das-wef-so-etwas-wie-ein-zufall-gibt-es-nicht/


        • adeline 22 août 2023 11:31

          apparement ce double pseudo ne choque pas vraiment


        • gnozd gnozd 22 août 2023 11:36

          @Lynwec

          Ouais...
          Faut- il chercher si loin ? Y’a aussi les connards qui fument en bagnole et qui jettent leur mégots par la fenêtre alors qu’un panneau quelques kms avant indiquait un risque d’incendie élevé...
          J’invente pas, je roulais derrière ce genre de crétin la semaine dernière en allant à Prades...


        • chantecler chantecler 22 août 2023 11:39

          @gnozd
          J’ai équipé ma voiture d’un lance flammes , pour traiter ce genre d’individu .... !


        • ZenZoe ZenZoe 22 août 2023 09:36

          Qu’avons-nous fait pour que la planète nous déteste à ce point ?

          On se demande, Gruni, on se demande ...

           smiley smiley smiley


          • gruni gruni 22 août 2023 10:03

            @ZenZoe

            J’espère qu’au moins vous aimez Bécaud....


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 2023 10:24

            @ZenZoe
             
             ’’ « Qu’avons-nous fait pour que la planète nous déteste à ce point ? » se demande gruni’’
            >
            gruni le champion du bottage en touche, accuse la planète des méfaits de ses occupants incendiaires.
             
             C’est ça aussi, la normopathie.
             


          • Fergus Fergus 22 août 2023 11:52

            Bonjour, gruni

            Qui sait ? Peut être la planète s’est-elle ainsi donné un moyen de faire prendre conscience aux humains de leur abyssale ânerie, voire de se débarrasser d’eux à terme afin de repartir sur de bonnes bases naturelles. smiley


          • gruni gruni 22 août 2023 12:02

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            Je crois que tu as raison. Comme nous le savons tous, la planète est vivante, or la colonisation de notre Terre par des milliards de virus humains l’a rendu malade. Son seul remède pour guérir, se débarrasser de nous... smiley


          • Aristide Aristide 22 août 2023 13:43

            @gruni

            Parons de la nature plutôt que de la planète !!!

            Est-ce vraiment une découverte de constater que la création écolo-bobo d’une « mère nature » ne correspond qu’aux fantasmes partisans consistant à croire à une bonté naturelle ... Allons, la logique de la sélection naturelle est implacable, seuls survivent ceux qui sont les plus forts, les mieux adaptés, ...

            Seules nos sociétés ont essayé de pallier cette cruauté et rudesse de la nature. Après, on peut se culpabiliser et rendre l’humanité responsable de tous les maux.

             


          • gruni gruni 22 août 2023 15:19

            @Aristide

            « Seules nos sociétés ont essayé de pallier cette cruauté et rudesse de la nature ». 

            Et vous n’êtes pas d’accord avec cette évolution qui va vers plus de solidarité ?

            Moi si, sous conditions que l’aide aux plus démunis et plus malchanceux de la vie, ne soit pas piratée par des profiteurs dont le seul projet et de vivre aux dépends des autres.

            Malheureusement, l’actualité nous apprend tous les jours que la sauvagerie est toujours bien vivante.


          • Fergus Fergus 22 août 2023 18:56

            Bonsoir, Aristide

            « mère nature », une « création écolo-bobo » ???
            Vous vous égarez : ce concept quelque peu mystique existe depuis des millénaires. Il est notamment présent dans les cultures amérindiennes et africaines.


          • Gollum Gollum 22 août 2023 19:15

            @Fergus

            On peut rappeler ici l’hypothèse Gaïa émise par Lovelock et qui modernise ce concept de mère nature..


          • Gollum Gollum 22 août 2023 19:19

            @Aristide

            seuls survivent ceux qui sont les plus forts, les mieux adaptés, ...

            C’est complètement faux. Vous avez une conception « darwinienne » qui date du XIXème siècle...

            Depuis on s’est aperçu qu’il y avait quasiment autant de prédation, de compétition entre espèces que son inverse à savoir coopération, entraide, etc...

            Cette entraide est d’ailleurs de mise aussi chez les végétaux... il y a eu de nombreux travaux là-dessus.. 


          • Aristide Aristide 23 août 2023 10:12

            @Fergus
            « mère nature », 
            ce concept quelque peu mystique existe depuis des millénaires. Il est notamment présent dans les cultures amérindiennes et africaines.

            Sauf que ce concept a été revisité par les écolos pour transformer le concept ancien de nature où l’homme est présent en nature ou l’homme est en trop dont la nature devrait se débarrasser. D’ailleurs, vous approuvez cette idée avec cela 

            Peut être la planète s’est-elle ainsi donné un moyen de faire prendre conscience aux humains de leur abyssale ânerie, voire de se débarrasser d’eux à terme afin de repartir sur de bonnes bases naturelles.



          • Aristide Aristide 23 août 2023 10:13

            @gruni

            Et vous n’êtes pas d’accord avec cette évolution qui va vers plus de solidarité ?

            Relisez avant de dire n’importe quoi. C’est l’homme qui a essayé de lutter contre la dureté de la nature.


          • Aristide Aristide 23 août 2023 10:21

            @Gollum

            Depuis on s’est aperçu qu’il y avait quasiment autant de prédation, de compétition entre espèces que son inverse à savoir coopération, entraide, etc...

            Et j’ai écrit cela « seuls survivent ceux qui sont les plus forts, les mieux adaptés, ... »

            Les mieux adaptés !!! C’est exactement ce que j’ai dit !!! Exactement ce que vous ignorez de mon propos. Adaptés par la coopération, la symbiose, le parasitisme, la prédation,... toutes les formes de vie.


          • Gollum Gollum 23 août 2023 10:42

            @Aristide

            Mouais... Z’avez alors été au minimum assez maladroit dans votre expression...

            Vous parlez d’abord des plus forts, ce qui est assez explicite, suivi des mieux adaptés ce qui suggère que ce sont précisément les plus forts qui sont les mieux adaptés.. en tous les cas c’est comme ça que j’ai compris et je ne dois pas être le seul..

            Et après vous essayez de vous raccrochez aux branches avec : Adaptés par la coopération, etc...

            Bon je veux bien croire que vous n’ignoriez pas qu’il y avait de l’entraide dans la nature mais on sent à travers votre prose un net accent mis sur les plus forts...

            Toujours est-il qu’il a existé (et existe encore) un courant social-darwinien qui a mis l’accent sur la compétition, bref qui a instrumentalisé de façon idéologique le darwinisme, alors que la coopération est tout à fait essentielle dans le monde animal et l’homme n’a rien in venté à cet égard...


          • Gollum Gollum 23 août 2023 10:47

            @Aristide

            Sauf que ce concept a été revisité par les écolos pour transformer le concept ancien de nature où l’homme est présent en nature ou l’homme est en trop dont la nature devrait se débarrasser.

            Sauf que vous omettez un détail absolument crucial, c’est que l’homme présent en nature est toujours resté présent en nature c’est-à-dire qu’il ne la détruit pas, c’est d’ailleurs bien ce que nous reprochent les peuples d’Amazonie ou les amérindiens du Nord..

            D’ailleurs, vous approuvez cette idée avec cela 

            Ben désolé mais Fergus a raison : l’homme occidental est une anomalie, un type d’homme pathologique, dans la mesure où il s’est voulu hors nature (et la responsabilité de la mythologie biblique, qui a voulu faire de l’homme un être à part, y est pour quelque chose) et on en voit clairement les résultats aujourd’hui avec une humanité qui se rapproche du gouffre..


          • joletaxi 23 août 2023 11:06

            @Gollum
            je me suis toujours demandé ce que l’on pouvait trouver de beau à la nature ?
            admirer un coucher de soleil, aller voire des baleines, s’émerveiller devant ourson ?
            car si l’homme n’accorde pas une valeur, subjective d’ailleurs aux « beautés naturelles » en quoi celles-ci seraient intrinséquement belles ?

            le château de Versailles , le pont du Gard, la grande muraille etc, sont des artefacts qui témoignent de la place spéciale de l’homme sur cette terre
            En quoi, la survie d’un peuple « primaire »( dans le sens d’une animalité dans la survie en milieu naturel hostile) est-elle le modèle qui serait légitime ?

            Paraît que l’on est au bord du gouffre ?
            Si j’en crois les annales, cela fait 10.000 ans que nous y sommes

            A croire que l’abondance éveille chez les occidentaux un devoir de repentance,un sentiment de culpabilité, qui n’empêche pas les mêmes de fermer les yeux sur les pires saloperies au nom de Mère Nature

            https://wattsupwiththat.com/2023/08/22/bernie-sanders-confronting-chinese-tyranny-is-wrecking-climate-cooperation/


          • vesjem vesjem 23 août 2023 19:05

            @gruni
            gros couillon, bien sûr con aime bécaud, il fait partie de la communauté


          • vesjem vesjem 23 août 2023 19:07

            @joletaxi
            et que penses tu de l’esthétisme d’un couillon gruni ?


          • vesjem vesjem 23 août 2023 19:24

            @gruni
            non, on n’est pas d’accord, grand couillon ; il faut rendre plus merdique la vie des démunis et des malchanceux, et encourager les profiteurs !
            bisous, abruti


          • vesjem vesjem 23 août 2023 19:28

            @Fergus
            personnifier la planète est d’une abyssale connerie, tu crois pas fergus ?



          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 août 2023 09:40

            La vraie histoire, c’est à cause de Bob, mon oncle des Amériques. Il était parti en rando un week-end avec qq potes, et puis le soir, petit bbq, bière, la détente quoi. Mais bon, la fatigue aidant, ils ont oublié d’éteindre le bbq,

            Et voilà, un coup de vent et hop. Malgré la vive réaction des randonneurs, c’était déjà trop tard.

            Bob se sentait qd mm responsable et commençait même à déprimer, comme toute sa bande ; du coup, bob et ses potes ont organisé un petit voyage, histoire de se changer les idées, et vous savez où ? à Hawaï ^^


            • Joséphine Joséphine 22 août 2023 12:11

              Ces incendies n’ont rien de naturel et ne sont certainement pas dus au « réchauffement climatique ». Pour rappel, ces incendies sont liés à des négligences humaines, au premier rang desquels l’absence d’entretien des surfaces boisées (souvent en lien avec des politiques écologiques irresponsables) et aux actes délictuels. Franchement, au Canada et à Hawaii, on ne manque pas de preuves quant aux pyromanes ! 

              Donc les réchauffistes, arrêtez votre cirque !


              • Fergus Fergus 22 août 2023 13:20

                Bonjour, Joséphine

                Il vous a manifestement échappé que, quelles que soient les origines des incendies, le « réchauffement climatique » est un facteur d’aggravation de leurs conséquences sur des sols de plus en plus secs et exposés à des températures de plus en plus élevées !!!


              • gruni gruni 22 août 2023 15:21

                @Fergus

                Réponse très juste Fergus


              • Joséphine Joséphine 22 août 2023 15:49

                @Fergus

                Bonjour Fergus.

                Pourquoi le terme « réchauffement climatique » dans votre contribution fort juste au demeurant ? Vous pouviez simplement dire « Les températures estivales sont un facteur d’aggravation dans les incendies. » 

                Il y’a quatre jours de canicule sur un été pourri en France et vous parlez de réchauffement climatique ? Vu le nombre de touristes qui se précipitent pour aller dans le sud, c’est qu’il ne doit pas faire encore assez chaud. Marre de ces commentaires anxiogènes pour une petite semaine de surchauffe.

                Il fait chaud, c’est l’été, et il en est ainsi depuis des siècles. Les premières maisons bioclimatiques (fraiches en été, chaudes en hiver) sont apparues au Moyen Age ! Nos anciens se sot toujours protégés des températures estivales ou hivernales. 

                Au fait, quel temps fait il à Dinard ? 


              • Fergus Fergus 23 août 2023 09:04

                Bonjour, Joséphine

                On s’en fout du temps qu’il fait à Dinard ou d’« une petite semaine de surchauffe » ici ou là, c’est l’élévation planétaire des températures moyennes qui pose problème.

                Un « réchauffement » constaté par les experts en climatologie  et non les membres du GIEC qui ne font que compiler les données  beaucoup plus rapide et particulièrement grave en Arctique et dans les zones de haute montagne.

                Il ne s’agit pas de nier le fait qu’il y ait toujours eu des périodes de réchauffement et de refroidissement de la planète, mais de constater que la vitesse du phénomène actuel est sans précédent, et bien évidemment imputable à l’activité humaine !


              • charlyposte charlyposte 23 août 2023 09:15

                @Fergus
                C’est quoi la solution ? en urgence, je propose d’interdire les touristes étrangers et d’annuler la coupe du monde de rugby y compris les fameux J.O de Paris smiley je veux en 2030 ne plus voir un seul avion dans le ciel...supprimer le trafic alimentaire et animal... stopper la course à l’armement.... stopper la course au tout numérique...etc...etc smiley


              • charlyposte charlyposte 23 août 2023 09:17

                @Joséphine
                Bien vu.


              • cevennevive cevennevive 23 août 2023 09:19

                @Fergus, bonjour,

                Pour les « complotistes » du climat...
                Ce site m’a interpellée.
                Serait-il possible que les malaises du soleil soient responsables ?


              • gnozd gnozd 23 août 2023 09:24

                @cevennevive

                Mais chère amie, puisqu’on vous dit que c’est à cause de l’ACTIVITE HUMAINE !!!
                Le soleil n’y est bien entendu pour rien.
                Nom de Zeus !


              • charlyposte charlyposte 23 août 2023 09:26

                @gnozd
                Sarkozy propose de refroidir le soleil avec un KARCHER de haute intensité ! hum smiley


              • Enki Enki 23 août 2023 10:12

                Au moins, ici entre ceux qui soutiennent ou refusent le narratif sur le réchauffement climatique à cause du carbone sont d’accord sur une chose : les incendies de forêts, ce n’est pas bon pour l’écologie planétaire. Le GIEC, lui-même, indique que la première cause d’émission anthropique de carbone, ce sont les forêts. Le Canada connaît, en moyenne, 1,5 millions d’ha d’incendies depuis 15 ans. Cette année 2023, au 23 juillet, ce sont 11,5 millions d’ha de forêts parties en fumées.
                Nos chefs d’Etats, Trudeau, Macron, Leyen ont des milliards touts les matins à dépenser pour plein de choses. Faut-il des pass carbone , voitures électriques ou manger des insectes pour réduire les incendies de forêts ? Non, il faut des pompieeeers. Ils en parlent dans leurs raouts Cop XX et G 7 ou 20 ?

                Avec Lahaina, c’est encore mieux : ils coupent l’eau et empêchent les gens de sortir pendant l’incendie. Et ils expulsent ceux qui ont encore leur maison. Bah...


              • vesjem vesjem 23 août 2023 19:10

                @Fergus
                où t’est ce que t’étais caché, mon bon fergus
                gruni était en difficulté et t’attendait impatiemment


              • vesjem vesjem 29 août 2023 20:27

                @gruni
                réponse à la réponse très juste gruni


              • Bulletin météo

                Du 29 mai au 4 juin 1947  : à encore trois semaine de l’été, les températures atteignent des niveaux assez étonnants - il fait 33° à Paris et Angers, 34° à Reims et Angoulême, et même 35° à Biarritz - cette vague de chaleur n’est qu’un avant-goût de ce que sera
                l’été 1947 : l’un des plus chaud jamais enregistrés en France.

                 

                Du 24 au 29 juin 1947  : la chaleur devient vraiment torride et les 35° sont souvent dépassés - on atteint par exemple 38° à Paris, Bordeaux et Reims, et 40° à l’ombre à Auxerre.

                 

                VAGUE DE CHALEUR JUILLET 1947

                Du 27 juillet au 5 août 1947  : une chaleur véritablement saharienne envahit tout le pays - les journées du 27 et 28 juillet 1947 sont historiques avec des températures de 40° à Angoulême, Toulouse, Bourges, Angers, Tours, Château-Chinon, Orléans, Chartres et Paris (record absolu depuis 1873), 41° à Poitiers - les insolations sont très nombreuses et les marchants de glace pour réfrigérateurs sont assaillis - le 1er août, il fait encore 40° à Toulouse, Pau et Montélimar, 39° à Angers et Poitiers, 38° à Bourges, Limoges et Clermont Ferrand.

                 

                Canicule de juillet 1947 : Plus de 40°C à Paris ! Un record qui sera battu de plus de 2°C en le 25 juillet 2019.

                Canicule de juillet 1947 : certains parisiens se baignent près du Pont des Arts (à Paris)
                A cette époque, la baignade dans la Seine était monnaie courante même si l’eau était très polluée…

                 

                Canicule de juillet 1947 : Comment se rafraîchir ??

                 

                Canicule de juillet 1947 : Comment se rafraîchir ??

                 


                Canicule de juillet 1947 : On ne peut pas dire que les Anglais soient vraiment habitués à la chaleur - pourtant, ils n’ont pas le choix…

                 

                Le 14 août 1947, la chaleur revient et persiste jusqu’au 20 août 1947 où de violents orages provoquent parfois d’importants dégâts, notamment sur Paris - le 18 août 1947, il fait par exemple 38°C à Tours et 37°C à Paris.

                 

                 

                25 août 1947  : Dans l’après-midi du 25 et dans la nuit du 25 au 26 août 1947, un orage d’une grande violence s’abat sur la région de Bastia. On dépasse 300 mm de pluie en 24 h !

                 

                 

                Mais l’été n’est pas terminé et une dernière vague de chaleur concerne le pays du 11 au 20 septembre 1947 - pendant une semaine, il fait de nouveau plus de 30° et à Paris, les 33° sont dépassés du 11 au 18 septembre 1947.

                 

                 

                26 septembre 1947  : une violente tempête touche la côte méditerranéenne. L’épisode pourrait être apparenté à un cyclone car les variations de pression sont spectaculaires. Le 26 au matin, l’écart de pression entre Istres et Salon-de-Provence (stations distantes de 17 km) atteint 6 hPa ! Sur la côte varoise, les vents atteignent plus de 150 km/h à Toulon et au cap Camarat. Un paquebot rompt ses amarres dans le port de Marseille. Article ici >>

                 

                 

                Fin octobre 1947  : après un été exceptionnel, le froid venu d’Europe centrale arrive précocement - de fortes gelées se produisent un peu partout et l’on mesure -6° à Alençon et -5° à Rennes - le 26 octobre 1947, il tombe 2cm de neige à Beauvais.

                 

                 

                 

                Fin décembre 1947  : les cours d’eaux débordent dans le Nord-est. Nancy subit de graves inondations.



                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  En 2023
                  Haaa les cons de la météorologie , de la radio, de la TV , du GVT////////////////


                • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 22 août 2023 20:44

                  -72° en antarctique ..

                  https://www.timeanddate.com/weather/antarctica/vostok-station

                  sinon rien d’exceptionnel nulle part..

                  ah remarque il n’y a pas de réglemente climatique...


                  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 22 août 2023 20:46

                    @Géronimo howakhan

                    https://www.timeanddate.com/weather/
                    world temperatures..


                  • gnozd gnozd 23 août 2023 09:50

                    @Géronimo howakhan

                    Merci pour ce dernier lien particulièrement intéressant...


                  • charlyposte charlyposte 23 août 2023 09:22

                    Les inondations... ça tombe bien du ciel ou je me trompe ???


                    • gnozd gnozd 23 août 2023 09:49

                      Maintenant cher Gruni, si vous avez une solution pour empêcher les promoteurs immobiliers de construire des zones pavillonnaires, des centres commerciaux parfaitement inutiles (superfétatoires, comme dirait ma concierge), et d’empêcher les élus divers et variés de toucher des pots de vins de la part des susdits promoteurs, là, si vous avez la solution, je dis BRAVO ! Clap clap clap !


                      • charlyposte charlyposte 23 août 2023 10:03

                        Pour sauver la planète à minima il faut selon moi commencer par supprimer les escrolos punitifs qui sont au service des lobbies classé comme super escroc ... sans oublier le larbinisme d’état cautionnant cette super arnaque pour évidemment remplir les caisses vides de la 6ème puissance mondiale !!! LOL et en même temps pathétique, vraiment smiley


                        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 août 2023 10:14

                          Ce serait bien de rappeler que l’immense majorité des feux en France sont d’origine humaine. Ainsi, dans les Landes, il y a une décote des ha de pins en bordure de route car ils sont plus facilement incendiés par des incendiaires qu’en milieu de forêt. On peut toujours faire un lien avec le réchauffement climatique en disant qu’il échauffe les esprits et les pousse à mettre le feu :).


                          • charlyposte charlyposte 23 août 2023 10:22

                            @Bernard Mitjavile
                            Faut bien donner du boulot à nos pompiers pyromanes ! hein, quoi, hum ! smiley


                          • charlyposte charlyposte 23 août 2023 11:06

                            Pour résoudre une grande partie du problème je propose * LE COVID 24 * et bien sûr avec un confinement mondial de haute intensité !!! smiley


                            • zygzornifle zygzornifle 23 août 2023 12:29

                              Ca va tomber grave, le gouvernement s’est mis au boulot ce matin, attendez vous a des tornades de nouvelles taxes et une augmentation de celles déjà en vigueur .....

                              Le grand pillage commence les gars .....


                              • gnozd gnozd 23 août 2023 12:34

                                https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/39-c-en-plein-hiver-le-climat-devient-infernal-en-amerique-du-sud-151684.html

                                Alors réponse à Aglagla pour son histoire de canicule d’hiver en Amérique du sud : il se trouve, manque de bol, que ma fille ainée habite Mendoza, en Argentine, qui se situe donc dans la ceinture médiane du pays, côté cordillière, est a donc habituellement un climat de type méditerranéen rive nord : culture vivrières, vignes etc...du reste toutes les grandes agglomérations se trouvent dans cette bande tempérée.

                                Bref. j’ai donc appelé ma fillotte et je lui ai demandé si il faisait chaud.

                                « Ben non, on caille » m’a-t-elle répondu tout de go !

                                Tout est dit les zamis !!!

                                Alléllez Aglagla, et sans rancune !


                                • troletbuse troletbuse 23 août 2023 14:33

                                  Je vois que Grounichion en pompant Rosemar nous fait de la musique.

                                  Mais un seul instrument, le pipeau !


                                  • zygzornifle zygzornifle 24 août 2023 13:08

                                    @troletbuse

                                    Darmanin se le faisait pratiquer sous son bureau .....


                                  • gnozd gnozd 23 août 2023 16:51

                                    Et en plus il vient de pleuvoir, elle est contente. Il a plu donc, et le mois dernier, tempêtes de neige sur la Cordillière !

                                    Sans rancucune aglagla !


                                    • vesjem vesjem 23 août 2023 18:40

                                      t’es hyperactif, mon gros couillon, en cette fin d’été ; où c’est que t’as piraté çà ?

                                      tu crois que les ricains, d’un petit rayon laser, ont pu mettre le feu à la forêt canadienne, comme en grèce ou à haïti, pour promouvoir l’arnaque du réchauffement climatique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité