• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

1987 Entrée du Tanezrouft {JPEG}

 

Accusations graves d’appui au terrorisme

 

Le Mali a coupé les ponts avec l’Ukraine. Ce dimanche 4 Août, dans un communiqué officiel, le gouvernement de transition a accusé Kiev de soutenir des groupes terroristes opérant sur son territoire. Cette décision intervient après des déclarations de responsables ukrainiens reconnaissant leur implication dans des attaques ayant causé des pertes humaines parmi les forces de défense maliennes.

Voici l’intégralité du communiqué :

“Le gouvernement de transition de la République du Mali a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Monsieur Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traître et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort de membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels. Ces propos ont été renforcés par Monsieur Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement et sans équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, notamment au Mali. Pire, dans leurs commentaires, ces responsables ukrainiens ont annoncé d’autres “résultats” à venir.

Ces affirmations d’une extrême gravité, n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montrent clairement le soutien officiel du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, plus précisément au Mali et au Sahel. Après un examen minutieux de la situation, le gouvernement de transition de la République du Mali souligne que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression caractérisée du Mali ainsi qu’un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Le gouvernement de transition de la République du Mali condamne fermement cette agression ukrainienne et dénonce l’hostilité des autorités ukrainiennes, à l’encontre de la position de neutralité observée par le Mali qui a toujours appelé à un règlement pacifique de la crise opposant la Fédération de Russie à l’Ukraine.

De plus, le gouvernement de transition de la République du Mali adhère totalement au diagnostic établi par la Fédération de Russie, qui a mis en garde le monde depuis des années sur la nature néonazie et scélérate des autorités ukrainiennes, aujourd’hui alliées du terrorisme international, en contradiction avec les aspirations de paix et de stabilité du peuple ukrainien.

En conséquence, le gouvernement de transition de la République du Mali décide des mesures suivantes :

1. La rupture immédiate des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine, ce pays dont les dirigeants ressemblent malheureusement à des acteurs se confondant avec la scène internationale et la scène de théâtre.

2. La saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov, qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme.

3. La prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali en provenance de pays africains, notamment à partir des ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, où se cachent des terroristes déguisés en diplomates.

4. L’alerte officielle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux États qui soutiennent l’Ukraine, en leur indiquant que ce pays a publiquement affiché son soutien au terrorisme. Par conséquent, le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international.

Le Mali en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, dans un contexte mondial où l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau. Le Mali invite en particulier les États et les peuples africains épris de paix à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent africain.

Le gouvernement de transition de la République du Mali réitère ses remerciements aux pays amis du Mali qui ont manifesté leur solidarité face aux attaques terroristes perpétrées avec le concours de sponsors étrangers.

Le gouvernement de transition de la République du Mali constate que cette agression entretenue par l’Ukraine fait partie d’un schéma plus large, où certains acteurs soutiennent activement et instrumentalisent les groupes armés terroristes, en collusion avec des groupes rebelles, dans un but hégémonique et néocolonialiste, afin de briser la dynamique d’émancipation, de reconquête de la souveraineté et de développement socio-économique enclenchée par la Confédération des États du Sahel (AES).

Ces actes d’agression, loin d’atteindre leur objectif, renforcent l’engagement et la détermination du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), à poursuivre avec plus de vigueur leur marche résolue vers le raffermissement de leur souveraineté et la prise en main de leur destin, pour le bonheur des populations de l’ASE.

Le Mali rend hommage à la mémoire de toutes les victimes de l’insécurité au Sahel et réaffirme que les crimes perpétrés ne resteront pas impunis.

Que Dieu bénisse le Mali et l’ASE !”

Bamako, le 04 août 2024

Source : https://maliactu.net/le-mali-rompt-ses-relations-diplomatiques-avec-lukraine-accusations-graves-dappui-au-terrorisme/

 

Nota : je connais bien cette région, tant le Tanezrouft que la zone qui va de Tessalit à Gao, Bourem, Tombouctou, Kidal ... La ville où a eu lieu l'attaque est en zone frontalière, et un village porte le même nom des deux côtés de cette frontière, Tin Zaouatène, plusieurs orthographes existent concernant ces 2 villages ...

Les implications possibles de l'Algérie sont envisageables, ce qui rendrait la situation préoccupante notamment si ces rebelles s'y sont réfugiés ou bien y avaient leur base avant l'attaque !

La photo a été prise lors de ma 1ère traversée du Tanezrouft, en 1987, quand nous avons rallié Gao puis Tombouctou ... Tanezrouft signifie : là où il n'y a rien.


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • leypanou 5 août 16:58

    Par conséquent, le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international  : ça ne va pas être rigolo pour tous ces partis qui sont d’accord pour continuer à soutenir l’Ukraine militairement, financièrement, etc.

    Ensemble, RN, NFP, Debout la France, DR et peut-être d’autres : les valeurs européennes risquent de prendre un sacré coup.


    • alinea alinea 5 août 18:59

      @leypanou
      Pas du tout !! ils savent très bien faire les autruches, cons ils le sont ! Quand ça leur plait pas, ils captent pas, c’est pour ça qu’ils durent...


    • titi titi 5 août 17:12

      @L’auteur

      Le gouvernement « de transition » (il transitionne depuis combien de temps déjà ???) montre chaque jour son incompétence.

      Faut il rappeler que son chef, était le chef des forces spéciales en 2013 lors de la déculottée des FAMAs ?
      Mauvais en 2013.
      Mauvais en 2024.

      Tout simplement.


      • microf 5 août 22:49

        @titi

        Toujours á raconter du n´importe quoi, je comprends pourquoi la France est au niveau oú elle est aujourd´hui á savoir, l´homme malade de l´Occident.

        Pauvre @ titi, pauvre France.


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 03:57

        @titi
        2013, Hollande envoie notre armée pacifier le pays ... 11 ans plus tard on se fait virer car on n’a rien pacifié


      • Com une outre 6 août 12:47

        @Gérard Luçon
        Parce que les africains sont trop pressés. 11 ans c’est le temps qu’il faut à la justice française pour juger un fait divers, genre coup de couteau dans le dos. Alors des problèmes de cette ampleur, il faut des siècles de discussion au moins.


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 13:00

        @Com une outre
        en 2013 nous avions environ 5.000 citoyens français vivant au Mali ... entre autres bistrotiers, chercheurs d’or, gens simples, etc ... cela paraissait normal qu’on envoie l’armée les protéger et les rapatrier en France ... mais la mission était autre !!!


      • titi titi 6 août 13:58

        @microf

        "Toujours á raconter du n´importe quoi

        "

        Désolé pour vous, mais c’est bien l’actuel chef de la junte malienne qui était le chef des forces spéciales en 2013.

        La branlée prise par les forces maliennes en 2013 c’est aussi à mettre à son bilan.

        Il était mauvais en 2013
        Il est mauvais en 2024.
        Il le restera.


      • titi titi 6 août 14:09

        @Gérard Luçon

        "11 ans plus tard on se fait virer car on n’a rien pacifié

        "

        Il y a plusieurs conflits qui se superposent au Mali : le djihad, et le mouvement indépendantiste touareg.

        Concernent les touaregs, c’est le 6ème soulevement touareg depuis l’indépendance.

        La « pacification » ne peut venir qu’avec une solution politique.

        Mais le gouvernement malien, avec à sa tête un des commandants responsable de du fiasco de 2013, veut se venger de sa défaite.
        Il ne cherche aucune solution politique.
        Il veut juste génocider les touaregs.

        Et tant qu’il s’occupe à ça avec ses amis russes, les djhadistes se baladent.


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 15:56

        @titi
        parfois vous êtes constructif, ce qui est bien l Mais parler de génocide, est-ce bien sérieux dans un pays où ce sont les ethnies qui ont été attaquées, atteintes ??? Vous faites une fixation sur 2013, revenez sur terre ...Hollande, son chameau...


      • titi titi 6 août 18:17

        @Gérard Luçon

        "Mais parler de génocide, est-ce bien sérieux dans un pays où ce sont les ethnies qui ont été attaquées,

        « 

        C’est comme cela que se terminent les guerres civiles an Afrique : Biafra, Rwanda, Erythrée, etc...

         »Vous faites une fixation sur 2013

        « 
        C’est pourtant essentiel de savoir pourquoi on en est là.
        On est là parce que, en 2013, les militaires maliens étaient occupés à se faire la guéguerre entre eux plutôt que de défendre leur pays.

        Goïta a été nul. 
        Il cherche une revanche. Mais il est toujours aussi nul.

         »Hollande, son chameau..

        "
        Hollande a fait ce qu’il fallait en 2013.
        Et il a surtout bien fait de ne pas prendre parti dans la guerre civile entre Bambaras et Touaregs.

        Et aujourd’hui l’intérêt de la France c’est de soutenire l’Azawad.

        @Microf je suis tellement anti-colonialiste que je souhaite l’indépendance de l’Asawad.
         


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 04:23

        @titi
        début 2013 j’ai écrit qqs articles sur A-Vox a/s du Mali


      • xenozoid Xenozoid 5 août 17:19

        tres bien , si l’ukraine dit qu’elle est un état terroriste, qui suporte des terroristes elle est surement entrain de tuer les actions de l’apres maidan et de ses action antiterrorist contre les indépendentiste depuis 2014, ou bien c’est un jeu ?


        • xenozoid Xenozoid 5 août 18:28

          @Xenozoid

           je rapelle que les russes on dénoncés le kossovo a l’époque,comme étant la boite de pandore


        • alinea alinea 5 août 19:59

          Je sens le coup fourré, je n’en sais pas assez sur le Mali pour que ça s’éclaircisse mais il y a forcément un loup derrière l’avatar Ukraine...


          • alinea alinea 5 août 20:01

            @alinea
            Ce qui me fait penser à ça aussi, ce sont toutes les armes gentiment et gratuitement ( humhum ) livrées par l’occident qui ont été dérobées pour la revente au noir et peut-être aux noirs aussi !


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 03:47

            @alinea
            plusieurs gouvernements africains ont soulevé ce problème des armes ukrainiennes (enfin disons OTAN), ça a aussi été abordé en France car « on » a commencé à en trouver sur notre territoire ...


          • xana 5 août 21:16

            Ce qui est clair c’est que les Occidentaux ne sont pas du tout ravis de voir que la Russie occupe un rôle bénéfique dans les pays du Sahel, tout en en chassant notre chère Françafrique. Demandez à Titi et à tous nos colonialistes sur ce site !

            Evidemment c’est de bonne guerre, et moi je suis bien content de voir nos bwanas se faire expulser. Ce ne pourra pas être pire avec les Russes ou les Chinois. Mais je crois que l’objectif principal des Russes c’est surtout d’empêcher les Américains de s’installer en Afrique.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 03:55

              @xana
              Les ricains ont joué contre « nous », en Afrique, via leur franc-maçonnerie, via leurs ONG et aussi en soutenant (par exemple) l’entrée des Touaregs dans l’armée malienne et bien entendu en créant des bases militaires ici et là ...


            • titi titi 6 août 14:22

              @xana

              « Role bénéfique » ?

              https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2023/05/malian-troops-foreign-military-personnel-killed-over-500-people-during

              "Demandez à Titi et à tous nos colonialistes sur ce site !

              "

              Une nouvelle preuve que vous écrivez n’importe quoi.

              Je suis fondamentalement anti colonialiste.
              Et même les DOM TOM actuels, je suis pour leur totale indépendance.
               


            • Enki Enki 6 août 08:31

              La surprise a été la prise de Kidal au jihadiste par l’armée malienne fin novembre 2023, après que le président Goïta ait chassé l’armé française et l’ONU, qui n’en ont pas été capable malgré 10 ans de présence. Le mainstream a fait du bonneteau, les jihadistes devenant des Touaregs, trahissant ainsi la volonté des autorités françaises. Le mainstream a oublié aussi de reprendre toutes des photos d’armes françaises, y compris des automitrailleuses, que les djihadistes avaient abandonné pendant leur défaite. Depuis, c’est quasiment quasiment 80% de la partie Nord du Mali qui a été reprise aux jihadistes. 

              Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, en guerre aussi contre les jihadistes informe durant ses discours publics dans le pays, que la France est maintenant à leurs côtés sans le dire, depuis qu’elle a perdu sa présence dans le pays et qu’il faut en tenir compte dans la reconquête nationale.

              En tout les cas, les trois pays insurgés contre la Françafrique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger se consolident depuis la création de leur AES : (Alliance des Etats du Sahel). Les trois présidents qui affirment leurs nationalismes sont très populaires auprès de leurs populations à moyenne d’âge en dessous de 20 ans. Et les administrations des pays suivent leur chefs, séduits par leur volontarisme qui leur donne de la fierté. 

              Le chef d’Etat Major de l’Armée Française, le général Lecointre a exprimé récemment quelle était la voix de notre ripou...république dans une interview au Figaro. Le retrait des armées française est un désastre, car les Africains ne savent pas conduire leurs pays. La présence française et de l’UE est nécessaire pour les y aider. Et puis nous avons des intérêts en Afrique à affirmer dans les relations internationales, contre les pays autoritaires russe et chinois. 

              C’est lunaire, ici de 7:13 à 9:43

              https://youtu.be/tBe6GelWkxE?t=430


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 10:58

                @Enki
                Lecointre n’est plus chef d’Etat Major, il a été remplacé par un autre, encore plus demeuré mais qui a probablement tapé dans l’oeil de l’Elyséen


              • titi titi 6 août 14:30

                @Enki

                "qui n’en ont pas été capable malgré 10 ans de présence.

                "

                C’est totalement faux.

                Kidal a été reprise aux Djhadistes 20 jours après le début de l’intervention de l’armée francaise.


              • Enki Enki 7 août 03:19

                @titi

                Oui, enfin, il y a eu feuilleton, je crois. L’administration de Kidal a été confiée aux factions rebelles touaregs qui avaient pactisé avec le djihadisme régional. Et sans demander l’avis des autorités maliennes. Se faire aider après avoir été déstabilisé par un pays voisin que les mêmes ont détruit, et voir s’installer dans son pays ceux qui déstabilisent, ça fatigue un peu beaucoup, quand même. Kidal était devenu une base djihadiste, tandis que la charia la plus dure a été imposée à ses habitants. Quand Goïta a repris la ville, les habitants n’ont pas fui, mais ont sorti les drapeaux maliens et sont allés acclamer les militaires.

                Quant-au vieux problème Touareg, c’est un peu comme les Kurdes je crois, la tendance à s’en servir quand il y a besoin, puis à les jeter après usage. Ce n’est pas en les enrageant qu’une solution régionale peut être trouvée.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 05:28

                @Enki
                il y avait à Kidal un consulat de Lybie


              • Enki Enki 7 août 12:53

                @Gérard Luçon

                Je ne savais pas. Vu ça :
                https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/manoeuvres-algeriennes-contre-la-libye-au-nord-mali-revelations-sur-la-crise-de-kidal-5541.html
                Article malien disant que Kadhafi a ouvert un consulat en 2006 et avancé 50 millions d’euros pour financer infrastructures et développement économique. Mais il n’a pas pu aller plus loin, car les Algériens avaient la main sur le pays, (j’ignorais ça), et refusaient la présence libyenne.

                Lu des articles disant de Goïta a lancé un « dialogue inter-malien » vers une cohésion nationale, y compris avec les Touaregs de Nord. Ce qui a l’air d’avancer, le pays ayant sans doute trouvé son homme fort. Comme celui-ci :
                https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/rencontre-des-imghad-et-allies-a-kidal-le-chef-de-la-tribu-des-kel-ansar-abdoul-nasser-plaide-pour-lunite-et-la-cohesion-nationale-3056518.html


              • titi titi 7 août 14:29

                @Enki

                "’administration de Kidal a été confiée aux factions rebelles touaregs qui avaient pactisé avec le djihadisme régional

                « 

                Comme je l’ai précisé plus haut il y a au Mali une superposition de plusieurs conflits.

                Le MNLA n’est pas un mouvement islamiste.
                Il n’est d’ailleurs pas indépendantiste, mais autonomiste.

                Leur principal porte drapeau est un groupe musical, se qui n’est pas vraiment compatible avec le Califat.
                https://www.youtube.com/watch?v=JZpX4IRtUAY

                 »Ce n’est pas en les enrageant qu’une solution régionale peut être trouvée.

                "
                C’est ce que Goïta n’a toujours pas compris.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 15:09

                @titi
                il y a surtout le fait que les Touaregs sont des nomades ... 


              • Eric F Eric F 6 août 10:09

                C’est finalement un soulagement d’avoir été viré de ce merdier.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 11:03

                  @Eric F
                  Notre armée y a fait des dégâts considérables ... aucune connaissance du Mali, des relations inter-ethniques .. et puis le bombardement d’un mariage, dans le village Peuhl de Bounti ... https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/bombardement-de-bounti-au-mali-la-version-de-larmee-francaise-contestee_4281205.html


                • Panoramix Panoramix 6 août 13:53

                  @Gérard Luçon
                  Vous pensez que d’autres font mieux ?


                • titi titi 6 août 14:34

                  @Gérard Luçon

                  "aucune connaissance du Mali, des relations inter-ethniques

                  "

                  Fallait pas trembler pour l’écrire celle là !!


                • Enki Enki 6 août 14:48

                  @Panoramix

                  Non.
                  Mais cela donne des raisons aux pays africains de vouloir chasser l’armée française de leurs pays.
                  Ne pas oublier que le jihadisme armé s’est répandu après la destruction de l’Etat libyen. En rappelant que c’est Sarko qui est allé chercher Cameron, qui sont allé voir Killary pour finir par faire changer d’avis Obama qui faisait le dos rond et faire voter la résolution à l’ONU (renseigné dans un rapport parlementaire de la Grande Bretagne). Ne pas oublier encore que 482 députés de l’Ass. Nat. ont voté pour la continuation de la guerre. Seuls 27 parmi eux ont voté contre. Alors qu’on savait déjà que la résolution de l’ONU n’était pas respectée (juste l’interdire le survol par des avions libyens). Un jour où je n’ai plus compris mon pays. Je ne soutenais pas Kadhafi, mais la question n’était évidemment pas là (quoique j’ai appris par la suite que ce pays avait le meilleur indice GINI de tout le continent...). Et Méluche, alors eurodéputé a aussi voté la continuation de la guerre dans une motion de l’UE.

                  Quand on enchaîne des présidents aussi cons, -et meurtriers- avec les applaudissements de députés, on finit bien par le payer. L’extrait des propos de Lecointre a pas mal circulé dans les réseaux twitter africains : c’est là que j’en ai pris connaissance. Ils ont été commentés dans divers plateaux tévés de ces pays. Ils savent à quoi s’en tenir maintenant, La preuve, ces coups d’Etats avec de nouveaux présidents qui ont décidé de reprendre leurs pays.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 août 15:20

                  @titi
                  exact, je parle de notre armée et de ma connaissance de ce pays, pas de vous ...


                • Panoramix Panoramix 6 août 15:51

                  @Enki
                  Le jihadisme existe quasiment depuis le Prophète, il y a des hauts et des bas, n’oublions pas que Kadhafi a alimenté pendant un temps le terrorisme, mais il a été attaqué après coup quand il luttait contre lui ; On intervient généralement à contre-temps !


                • Enki Enki 7 août 03:37

                  @Panoramix

                  Ça ne justifie pas le djihadisme. J’ignore pour Assimi Goïta, mais Ibrahim Traoré est de famille musulmane. Cela ne lui donne pas une raison pour que des musulmans tuent et terrorisent les habitants de son pays.

                  Peut être que Kadhafi a fait des attentats. Mais j’ai lu tellement de choses contradictoires sur lui que j’ignore ce qu’il en est réellement. En tout cas, on a vu la différence par la preuve en Libye avec puis sans lui. Non seulement il faisait profiter du pétrole au pays et à ses habitants, mais il retenait l’émigration africaine en Europe. 
                  Le pays a été détruit uniquement pour des motifs crapuleux : cacher le financement de la campagne électorale de Sarko, et/ou empêcher la création d’une monnaie africaine, et/ou exécuter une commande saoudienne, et/ou autres raisons que j’ignore.
                  Kadhafi a fait partie des chefs d’Etats promoteurs du panarabisme, pour des Etats laïcs, pas théocratiques, encore moins fanatiques. On sait que le panarabisme a été détruit à force d’ingérences par les mêmes pays occidentaux prétendant promouvoir, la laïcité, la démocratie, la liberté... Tout le mantra que le mainstream rabâche sans relâche. Maintenant, c’est le panafricanisme qui est de même volonté et voilà encore que ça ne convient pas. Il est où le problème ?


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 05:33

                  @Panoramix
                  que d’autres fassent mieux ou pire n’est pas le sujet ... mais confondre un mariage avec une A.G. de terroristes, fallait le faire !!!


                • Panoramix Panoramix 7 août 09:42

                  @Gérard Luçon
                  C’est le principe même d’une intervention extérieure dans ces conflits que je remets en cause, la nôtre naguère comme celle actuelle des milices russes -à quoi s’ajoute les menées des anti-Russes extérieurs contre ces forces russes, de même qu’il y avait des menées des anti-Français extérieurs contre les forces françaises....


                • Christophe 7 août 09:46

                  @Panoramix

                  n’oublions pas que Kadhafi a alimenté pendant un temps le terrorisme, mais il a été attaqué après coup quand il luttait contre lui

                  Comme les pays occidentaux se sont alliés à des groupes terroristes pour combattre un gouvernement légitime ; le cas du Kosovo est assez significatif sur ce point. Dans ce cas, on les finance et on les arme.

                  Nous avons la fâcheuse tendance en occident à n’avoir aucune valeur fixe (donc aucune valeur réellement de fond), tout fluctue en fonction de nos intérêts principalement économiques ou géostratégique.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 12:33

                  @Panoramix
                  Je ne connais pas suffisamment les lois russes pour avoir une opinion tranchée les concernant, par contre je connais plutôt bien nos lois : quand nos bidasses sont pris à enculer des gosses en RCA ils sont rapatriés en France et blanchis, et les victimes ne sont pas autorisées à venir témoigner en France ... pas de fric, pas de visa, circulez y’a rien à voir !!!



                  • xenozoid Xenozoid 7 août 14:29

                    @Gérard Luçon
                    non c’est un effet de solidarité , entre 3 pays et ils ont raisont, et le reste va regarder car les africains are awake ,aware but not woke ......


                  • Enki Enki 7 août 14:43

                    @Gérard Luçon

                    Idem la Cedeao :
                    La Cedeao suit avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et condamne fermement les récentes attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatene dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes

                    https://www.aa.com.tr/fr/afrique/mali-la-cedeao-condamne-les-r%C3%A9centes-attaques-%C3%A0-tinzaouatene/3296841

                    Pourtant, cette organisation des pays l’Afrique de l’Ouest avait tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des 3 nouveaux chefs d’Etats de l’AES, avec embargos économiques, hésitations publiques à leur faire la guerre.
                    Les chefs d’Etats du Cedeao craignent sans doute de subir les mêmes coups d’Etats populaires dans leurs pays et commencent peut-être à sentir que ce n’est plus un bon calcul de tout miser sur la France et le monde atlantiste.


                  • xenozoid Xenozoid 7 août 15:04

                    @Enki

                     ...Les chefs d’Etats du Cedeao craignent sans doute de subir les mêmes coups d’Etats populaires dans leurs pays et commencent peut-être à sentir que ce n’est plus un bon calcul de tout miser sur la France et le monde atlantiste.

                     yep ça bouge beaucoup en ce moment, c’est bien


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 15:11

                    @Xenozoid
                    bref, nous disons la même chose ... reste à voir le Tchad !


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 août 15:16

                    @Xenozoid
                    on a 3 dirigeants qui dérangent, au Niger, au Burkina et au Mali .... et la pourriture est un peu plus bas, Bénin, Côte d’Ivoire ... cette pourriture va probablement devoir choisir entre BRICS et bordel ...


                  • xenozoid Xenozoid 7 août 15:41

                    @Gérard Luçon

                    imaginons dans le lot,le nigeria avec ses 250 millions d’habitans et ses réserves qui l’’ettouffe.....


                  • Enki Enki 7 août 15:43

                    @Xenozoid

                    Oui, ça bouge pas mal, ça tangue même pour les différents pays de l’Afrique de l’Ouest avec les populations très jeunes qui en ont marre des chefs d’Etats qui ne les représente pas. Rien n’est acquis car les coups fourrés depuis la France sont incessants. Et pour être au courant, il ne faut pas se contenter évidemment de ne suivre que les médias français, ce que fait titi plus haut.
                    Mon fil conducteur est celui de Nathalie Yamb, sur twitter. Elle est invitée, consultée, décorée par les chefs d’Etat de l’AES. C’est une panafricaniste camerounaise, mais née en Suisse. Elle croise donc les infos de France et d’Afrique, ce qui est plus éclairant pour nous peu au fait de ce qui se passe là bas et de leur état d’esprit.


                  • Hector Hector 9 août 11:41

                    L’élève dépasse le maître. Attendons la suite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité