• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le MoDem a d’excellentes raisons d’être très optimiste

Le MoDem a d’excellentes raisons d’être très optimiste

Il y a des jours comme cela, sans doute la conjonction des astres depuis que l'on a découvert que l'astrologie se plantait sur la position des planètes et que tous signes zodiacaux n'étaient plus ce qu'ils étaient, où une accumulation de faits donne un sens tout particulier à la politique. Et comme certains veulent trouver des signes de l'avenir en regardant le ciel, je vais vous en trouver dans les événements politique récents. Et cette analyse à de quoi réjouir les proches de Bayrou et de là créer une dynamique de la victoire.

Du calme. Je vous vois venir. Combien de troupes ?, on a réservé une cabine téléphonique (de plus en plus rare) pour le prochain congrès du Mouvement Démocrate, qui c'est Bayrou ?, plus personne n'en veut, le centre mou, le cul entre deux chaises, il ne sait pas ce qu'il veut, il est de droite (la gauche), il est de gauche (accord voulu avec le PS) la droite, il ne sait pas où il en est (le NC) il a coulé l'UDF (un peu tout le monde) etc. Dit autrement, je suis complètement fou et évidemment ridicule de prédire non seulement l'optimisme mais une victoire possible, et cela à un peu plus d'un an des élections présidentielles. Je vais donc mettre un peu d'eau dans mon nectar. Certes tout peut arriver en 13 mois (chiffre qui selon qui vous êtes porte bonheur ou malheur). Et il faut certaines conditions dont la première est que la presse (difficile à obtenir) soit impartiale et cesse de fabriquer des candidats et polluer l'opinion par des sondages soit biaisés par les questions soit dont les réponses favorables à Bayrou sont occultés. N'oublions pas que la Cour des comptes à révélé le scandale des sondages de l'Elysées tant financièrement qu'éthiquement et démocratiquement.

 

Prenons les faits les uns après les autres.

Sarkozy et l'UMP

L'UMP est devenu un champ de ruines. C'est l'explosion. Son ex leader, qui fait encore peur mais de moins en moins, continue de plonger dans les abysses il se situe entre 30 et 20 %, un dernier sondage dont on a peu parlé avec ses 75 % de personnes qui ne lui font pas confiance. Score évidemment catastrophique lorsque l'on sait que le peuple français est assez légitimiste sauf quand on lui a trop écrasé les orteils. Cette UMP en voie de décomposition a créé une vaste courant de candidatures. A droite pas moins de 5 : Borloo, Boutin, Morin, Sarkozy et Villepin et peut-être Dupont Aignan. Et peut-être d'autres. L'affaiblissement de Nicolas Sarkozy, les résultats catastrophiques des dernières élections, en fait la peur de perdre fait découvrir de nouveaux horizons à ceux qui étaient tenus par la peur et la gamelle. Il y a aussi la dérive droitière comme il est dit. Une façon assez fumeuse quand la politique n'a pas changé - du parfait Julio des Eglises - depuis neuf ans. Cela s'est un arrangement avec la vérité pour donner aux complices une porte de sortie et pour camoufler la vraie raison (la chute de Nicolas Sarkozy) derrière une noble position sociale et humaniste. On y reviendra car cela ne manque pas de sel. A ce propos il faut remarquer une chose - et faire passer autour de soi cette réflexion digne de l'enfant qui dit que le roi est nu, une évidence qu'aveuglé par le soleil - de Waterloo dirait Hugo - de la Lanterne (généralement il y a une bougie dedans) - qui est celle-ci. Le néfaste Guéant a choisi d'utiliser un mégaphone pour aborder les thèmes de la Marine Nationale et pour déclarer que décidément c'est l'intolérable en France. Ne passons pas sur le fait que ce discours est dangereux et faux et confond cause et effet, et surtout mélange doctrine et solution. Il s'agit évidemment de propagande à partir de raisonnements simplistes et faux qui appuie sur les pires sentiments que nous pouvons avoir en nous, mentant au passage copieusement par exemple en déclarant que nous sommes le pays le plus accueillant (Libération). Alors non seulement ce discours est dangereux, mais il est d'une imbécilité politique et stratégique rare. En effet le couple infernal Sarkozy et Guéant gouverne la sécurité en France depuis neuf ans. Pas un mois, ni le temps d'une grossesse, non neuf ans. Et que nous dit Guéant, le néfaste à longueur de discours ? Ceci : le duo Guéant-Sarkozy ou Sarkozy-Guéant a échoué sur toute la ligne. Voilà c'est tout simple. Plus Guéant dt que cela va mal, plus il faut répéter ses paroles en y ajoutant : vous voyez, eux-mêmes reconnaissent qu'en neuf ans ils n'ont pas été foutus de résoudre les problèmes eux dont pourtant la presse nous vantait sans cesse l'efficacité. En neuf ans les problèmes se sont aggravés. A G G R A V E S ! (Est-ce assez gros et assez clair ?). Comment donc faire confiance à un couple aussi inefficace ? C'est extraordinaire, si nous savons répercuter le sens profond de discours, enfin le sens pratique, nous aiderons avec joie et vigueur Sarkozyaco-Guéant à se tirer des rafales - non vendus au Brésil - répétées dans les deux pieds. Le désordre complet à l'UMP, le fait que Sarkozy ne tienne plus sa maison, la descente aux enfers sondagistiques de Nicolas Sarkozy, accompagnée de celle des élections récentes, qui a des répercussions chez les lâches et ceux dont les convictions ne valent pas autre chose que des bulletins de vote vont peu à peu se rebeller, ouvre un boulevard à la décomposition de la droite. Et il va y avoir de la viande partout sur les murs. Les électeurs vont s'égayés comme un vol de moineau au coup de fusil d'un candidat chasse pêche et nature. Cette explosion va envoyer quelques électeurs assez nombreux vers le centre. Voilà déjà une bonne nouvelle. A cette bonne nouvelle s'ajoute une autre bonne nouvelle électoralement parlant mais triste et tragique pour nous c'est que la France sera dans dix mois, en pleine campagne électorale, dans un état pire qu'elle n'est aujourd'hui et Sarkozy sera bien évidemment comptable de tous ses échecs : pouvoir d'achat, unité du pays, éthique, politique internationale, finances. Les Français sauront l'en remercier.

 

Le PS 

Là c'est un peu moins visible car il n'y a pas de candidatures officielles mais il y a deux obstacles. Le premier pourrait être le programme qui semble-t-il est une vieille recette dans un emballage neuf. On annonce des dépenses et les solutions n'ont de novatrices que les déclarations qui en sont faites. Je n'en parlerai pas car je ne les ai pas lues. Une remarque de fond et de forme. Le candidat n'aura donc rien à dire. Il sera prisonnier d'un programme ce qui en satisfait certains et en fâchent d'autres, ceux qui pensent que le candidat à un minimum de droit à la parole puisque ce sera lui, quand même, s'il est élu, qui dirigera la politique de la France et on voit mal quelqu'un appliquer ce à quoi il serait farouchement opposé. Ou alors soit il trahit ses convictions, soit il trahit le programme. Dans les deux cas il y a une trahison. Il y aurait dû y avoir une place à des modifications possibles. Enfin ça c'est leur problème. Au PS, ils ne manquent pas, eux non plus de candidats potentiels. Les plus gros : Aubry, DSK, Hollande, Montebourg, Royal et quelques autres dont peut-être Fabius. DSK ce sont les sondages mais il va se heurter de front à Hollande et lui ce n'est pas de la petite bière. Il s'est effacé une fois, il a plié quelques fois, mais celle-ci il est bien décidé à ne pas lâcher le morceau. A part DSK, qui soit ne sera pas candidat soit sera battu aux primaires, les autres candidats ne feront pas d'ombre supplémentaire à Bayrou, ne mordront que peu sur son électorat (Hollande un peu plus). Avec donc un programme qui rassemble à gauche, certes mais qui resserre à gauche avec cet inconvénient majeur de Mélenchon - candidat aussi du PC - qui va tailler quelques croupières et diminuer ce corps électoral-là, et un(e) candidat(e) crédible mais qui ne mord pas trop dans la tranche MoDem, le combat sera intéressant et au moins il y aura une comparaison de programme.

 

La bataille Joly Hulot


Ce sera un combat intéressant. Hulot, le très médiatique Hulot proche de Chirac, un temps de Nicolas Sarkozy qui a une aura indéniable et Joly qui a un tout autre visage ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L'un est écologiste un peu Star Ac, sincère sans doute, mais contradictoire, écolo enrichi - ce qui ne vas pas vraiment avec la décroissance - très business boy, mais beau gosse au sourire charmeur. Il ne me semble pas être le candidat prototype des verts. Un peu plus d'Europe Ecologie (oui c'est le même parti mais les deux clans existent toujours). C'est donc un problème pour lui car Joly est aussi une candidate issue EE. Son côté chérif la fait bien accepter chez les verts. Sa lutte et son passé judiciaire contre les puissants aussi. On parle de vert pastèque, vert dehors, rouge dedans. Cette expression m'amuse. Il est certain que chez eux il y a un bon paquet d'ultra gauchistes et ça c'est assez mauvais pour Hulot. Le problème c'est que l'un et l'autre ne sont pas très politiquement « universel ». Je veux dire qu'Hulot c'est l'écologie, certes, mais quoi d'autres ? Chirac ? Quant à Joly c'est la juge peinte en vert. Ne criez pas, oui il y a le programme, ce damné programme que tout le monde sort comme le petit livre rouge de Mao. Sans programme on ne peut gagner. Faux. On gagne par des slogans simples et forts et par l'action de la presse. Le programme c'est pour une frange minoritaire de la population. On vote pour son camp, pour le candidat et pour des slogans. En majorité. La crédibilité est aussi un critère. Joly ou Hulot sont-ils crédibles pour gouverner un pays ? Je peux vous dire que j'aime bien l'un et l'autre, tout comme j'aime les interventions de Cohn Bendit à l'Assemblée Européenne. Je partage le combat de Joly pour la justice. Hulot parce que je trouve sympathique bien que je le crois absolument pas fait pour diriger un pays et que je trouve parfaitement contradictoire - mais qui ne l'est pas - dans ses attitudes par rapport à ses convictions (hélicoptère, opacité de ses gains, contrats avec des multinationales les pires crapules financières etc.). Je ne les crois pas très crédibles pour un poste de Président de la république, sans ne rien ôter à leur valeur personnelle. C'est une chose de préparer un document à faire signer aux candidats ou d'être juge d'instruction cela en est une autre de diriger un pays. Selon mon hypothèse Joly l'emportera et ne sera pas une candidate trop dangereuse pour Bayrou. Les derniers scores en trompe l'œil des cantonales le prouvent.

 

Les autres candidats du centre

Le dernier sondage dont on a parlé récemment qui place Bayrou très très largement en tête dans son propre électorat devant les autres candidats (53 contre 27 pour Borloo, 17 Villepin et 2 Morin). Il écrase les autres. S'il y avait traduction pour un vote cela lui donne une basse de près de 10 % (53 % de 18,7). Il était parti de 6. Mais en plus dans ce cas il y a des concurrents Borloo, Villepin et Morin. On imagine que cette base serait plus vaste s'il était seul candidat. Evidemment Villepin n'est pas au centre. Ce que je vois de très intéressant dans ce sondage c'est le score de Morin. Un des virulents arguments de Morin et des acolytes a été que la stratégie de Bayrou avait été suicidaire. Eux qui avaient lancé des tombereaux de purin contre Sarkozy pendant la campagne sont allés s'y vautrer pour garantir leur élection de député. Vous remarquerez que l'on parle de stratégie et non d'idéal. Ils ont aussi utiliser cet argument que ne cessent de reprendre journalistes et blogueurs qui a le don de m'irriter profondément qui serait que Bayrou aurait coulé l'UDF. Il est évident que ce sont ceux qui sont partis fonder l'UMP en 2002, puis ceux qui s'y sont ralliés en 2007 qui ont vidé l'UDF et non ceux qui y sont restés. Cette insulte l'évidence, à l'histoire, à la logique, à la morale et à l'éthique me fascine quand elle est utilisée comme argument définitif. En fait Bayrou a été la vestale (merci pour lui et ses six enfants) qui a gardé le feu malgré les bourrasques venues des dieux de la trahison et de la guerre électorale. Bayrou et tous ceux qui l'ont accompagné ou rejoint. La réalité est donc ceci : Morin & Cie ont trahi Bayrou et leur conviction par opportunisme et ont voté tout ce contre quoi ils étaient sensés se battre. Ils ont participé au pouvoir. Ils sont donc les complices de ce qui s'est fait et il faudra sans cesse leur rappeler. Politiquement ils ont donc trahi et ont eu tout faux puisque le résultat de la politique qu'ils ont soutenue est une véritable misère pour notre pays. Ensuite électoralement ils n'ont eu raison que le temps de juin 2007. Depuis c'est l'effondrement progressif jusqu'au stade où l'on est aujourd'hui et qui va empirer. Donc stratégiquement ils ont gagné misérablement une petite battaille par appétence au pouvoir mais ils ont perdu la guerre. Ils ont donc en plus fait fausse roue stratégiquement. Mais le plus gratifiant pour moi c'es qu'aux yeux du public c'est sans appel : 2 % contre 53 %. Ca y est c'est définitif. Il faut être simple dans la vie. Si Morin avait raison et si les Français le croyait dans ses attaques contre Bayrou dans le fait de se présenter comme le seul représentant du courant UDF que Bayrou aurait volé, ces mêmes Français lui reconnaîtrait cette théorie et l'en créditerait au détriment de Bayrou. Les scores, si ce n'est l'exact inverse, devraient alors placer Morin devant Bayrou. Mais là pas une seule hésitation. Morin est dans la nuit la plus noire. La conclusion est simple Bayrou avait raison politiquement, éthiquement, moralement, humainement et stratégiquement. Ceci il faut le diffuser le plus possible. Ce ne sont plus des théories mais un fait. Les Français considèrent que Morin a eu parfaitement tort et que lui et ses amis ne représentent absolument pas le courant du centre. Il faut donc à chaque fois que l'un d'eux l'ouvre leur dire : 1- vous avez voté tout ce que pouvoir a fait de néfaste et vous n'avez aucune crédibilité pour proposer une autre voie et 2- les Français considèrent à 2 % (la marge d'erreur, celle que sont Morin et leurs amis) seulement que vous représentez le centre. Le débat est clos. Je dois ici remercier un internaute, Berboral, qui a cloué le bec à un autre qui, toute mauvaise foi dehors et répétant comme un néfaste perroquet ce genre d'information jamais vérifiée, diffusée en boucle par des haïsseurs institutionnels, disait que Bayrou avait voté tous les budgets en catimini présentés par ce pouvoir. Or cela est faux. Voici les liens qui prouvent le contraire :

2008 

2009

2010 

2011

 

Ces liens sont forts intéressants car vous verrez que le NC a voté tous les budgets (ce qui est une acceptation absolue de la politique mise en œuvre) y compris celui de 2011 voté en octobre quand Morin se disait indépendant. Morin et le NC ont donc tout voté. Cela met la pierre tombale sur sa crédibilité de présenter une autre voie.
 
Venons en Borloo. Tout comme le montre les liens ci-dessus lui et ses amis ont participé à fond à ce pouvoir, lui qui depuis neuf ans a été sans discontinuer au pouvoir, a été le numéro 2 du gouvernement Sarkozy et a voulu en être le Premier Ministre. Sa crédibilité à représenter une nouvelle voie est nulle. Du reste il a clairement dit que le quinquennat de Sarkozy sera inouï, qu'il ne voulait pas apporter du désordre à l'UMP et enfin il ne faut pas oublier que jusqu'en 2012 son parti restera financé par l'UMP à hauteur de près de 80 % et que tous ses élus l'ont été grâce à un accord électoral avec cette même UMP. Ajoutant qu'il n'a pris cette indépendance comme il l'avoue stupidement que parce que l'UMP va rencontrer des turbulences électorales. Rien de tel pour afficher un parfait opportunisme électoral. Ceci étant dit, de plus il ne représente le centre pour les électeurs de Bayrou ou du MoDem que de façon très inférieure à Bayrou. Que ce soit par ambition personnelle ou par stratégie pour soutenir en dernier ressort Sarkozy, ou pour négocier une place dans le futur gouvernement d'après 2012, cela importe peu dans ce qui m'intéresse au plus haut point ici. Certains y voient une aide à la victoire de Sarkozy moi j'y vois une formidable opportunité pour Bayrou. Sans vraiment s'en rendre compte il lui rend un fier service. Borloo va décoller de Sarkozy un nombre non négligeable d'électeurs qui vont se diriger vers lui. Or ces électeurs-là ou une bonne part, qui vont reprendre de l'indépendance vont être grisés par leur liberté et vont trouver enfin une raison de changer leur vote. Cette liberté reprise sera impossible à réemprisonner. Ils ne retourneront pas vers Sarkozy au premier tour. Cela est ma conviction. Le seul candidat vers qui ils pourront se retourner en majorité quand Borloo ne sera pas candidat, est Bayrou. Ainsi - du moins c'est ce que je crois - au lieu d'aider Sarkozy pour ramener dans un second temps à lui un électorat qui n'en peut plus de cette politique de massacre cette candidature temporaire va-t-elle servir la cause du MoDem. Ajoutons que peu à peu, par cette candidature, cela met dans le crâne des journalistes qu'un victoire au centre est possible, du moins cette possibilité avec de grandes précautions est envisageable et cela est un formidable pas en avant car cela va changer l'ambiance générale passant de l'impossibilité absolue, dressant un mur difficile à franchir par ceux qui hésitent, à une possibilité, si faible soit elle, ouvrant une brèche qui a cette caractéristique de s'ouvrir avec le temps de plus en plus.
 
Le seul légitime à proposer une nouvelle voie au centre est Bayrou non seulement comme le prouve le sondage, mais comme le prouvent les votes à l'Assemblée Nationale (voir les liens plus haut, ces liens qui enfoncent Borloo, Morin et tous les amis complices définitifs du pouvoir jusqu'au vote du budget 2011), comme le prouve sa non participation au pouvoir depuis bien longtemps, ses indépendances prises en 1998, 2002, 2006 au vote de Lyon de son parti (vote suivi à l'époque par les Morin, Lagarde, Arthuis, Bourlanges, Leroy), le vote de la censure en 2006, ses combats contre la privatisation des autoroutes, dans l'affaire Tapie, la loi Tepa, la nouvelle Constitution, le fichier Edwige tout ce que les autres ont voté ou dont il sont été les complices soit par leur vote, leur silence, leur participation au pouvoir, amis des Woerth, Amara, Dati, Blanc, Longuet, Estrosi, Guéant, Hortfeux, Yade, Joyandet, Santini, Fillon, MAM, Ollier enfin de toutes ces affaires nauséabondes.
 
Sous certaines conditions et circonstances politiques favorables, le MoDem a d'excellentes raisons d'être très optimiste.
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 11é version du 18 février 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, le copinage avec Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobela de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles)
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's, du Paloma, de la villa mexicaine, de Wolfeboro, du voyage en Egypte …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les affaires Yade, Boutin, Joyandet, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Marleix, Charron, Longuet …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko one, le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant, l'autre récidiviste
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • l'affaire Servier
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilsation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
Vignette 

Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • non666 non666 13 avril 2011 12:59

    Imhotep, vous etes un homme de foi, c’est bien.
    Malheureusement, Bayrou n’est pas le chevalier blanc qu’il pretend etre et a croqué , lui-ausi, à la Trilatérale.
    Le voir pretendre combattre l’endettement qui asservi les etats et qui a été imposé par les agents de cette organisation depuis des decennies est assez drole.
    Mais bon, admettons qu’il ait changé.
    Admettons aussi que les autres elections ne comptent que pour du beurre.
    Meme s’il est en tete des voix des « centristes » (en fait celles des chretiens democrates) , il en perd quand meme la moitié face aux agents de Sarkozy (Borloo , Morin) ou aux ennemis du hobbit (deVillepin).
    Le potentiel des CD n’a jamais vraiment depassé les 20%, cela lui en donnera quoi ? : 10% aux présidentielles ?
    Les autres sont la pour des comptes personels (DeVillepin) ou sur ordre pour le torpiller (Morin, Borloo)
    L’elimination du « centre » est la clef pour les agents du Nouvel ordre mondial pour imposer la future gouvernance et que se soit avec un impossible rebond de Sarkozy ou en vendant du DSK, vous devez etre eliminé...

    De toute façon, Bayrou ne sera pas une menace pour eux et il ne reviendra pas ni sur la vassalisation dans l’Otan, ni sur la validation du TCE « malgrès nous » , ni sur l’endettement envers les banques privées.



    • Lapinator Lapinator 13 avril 2011 13:18

      Moi aussi j’ai plus que des doutes sur les chances de Bayrou, il ne faut pas oublier que sur la dernière campagne, il prônait un budget de « bon père de famille », en gros une austérité avant l’heure, et il est aussi un pro-européen ou il voulais faire revoté le traité européen.

      Je ne sait pas ce qu’il en est maintenant du Modem, mais j’ai peut qu’il ne puisse être correctement un acteur départagent entre une gauche qui se cherche encore et une droite qui voie ses dogmes pulvérisé par la crise.


      • Imhotep Imhotep 13 avril 2011 20:07

        Quel est le candidat ou la candidate qui pourra faire l’économie d’économies ? Vous avez une grande chance de trouver que la France est richissime et qu’elle pourra encore dépenser beaucoup. Plus de 1 200 milliards de toutes, un commerce extérieur qui est au plus grand déficit jamais atteint, le service de la dette qui explose. Sans doute pensez-vous refiler le bébé une fois que vous serez dans la tombe pour les autres ?


      • Lapinator Lapinator 13 avril 2011 23:39

        Vous ne répondez qu’à la 1er partie de mon message. Soit, tout candidat doit présenter une partie sur l’économie dans son programme, ce n’est pas sur ce point la que je critique. Mais sur le fait que les solutions proposé en 2007 nous conduirais à une crise encore plus profonde qu’actuellement. La crise est passer par là.

        Je n’ai pas vue le programme du Modem pour 2012, don’t act. Mais je ne croit pas a une profonde remise en cause du programme de 2007 sur ces points.

        En un mot,question économie on ne peut plus se contenter de mesuretes, il faut un vrais programme novateur, qui redistribuera les cartes. Et je ne vois pas le centre, surtout avec bayrou s’attaquer à sa.


      • King Al Batar King Al Batar 13 avril 2011 13:56

        C’est drôle votre dévotion total et absolu Imhotep, ca en deviendrait presque déraisonné....

        Vous savez qu’on peut être au centre sans necessairement être pour Bayrou, ou pour son ridicule mouvement... Le MODEM... Il est ou ils sont dépassé les mecs ! Ils ont failli faire quelque chose au précédente election, mais votre candidat a été trop nul ou plutot trop mauvais (a comprendre dans le sens teigneux) pour se distinguer... Avec sa gueule d’instit qui sait tout sur tout. Il me fait penser à Domenech votre Baysou, la même pretention et la meme sureté de lui dans le regard.
        Il est dépassé, tout comme son partie... RIen que le nom, le MODEM, ca fait vieux con qui veut rester dans le cou.

        JE pense que vous trouverez des centristes au potentiel et au programme certainement plus interessant et concret que votre poulain boiteu.

        Cordialement


        • Taverne Taverne 13 avril 2011 14:02

          On écrit « votre dévotion totale et absolue », « son parti » (sans e) et « dans le coup ». Finalement, si vous trouvez que Bayrou a une « gueule d’instit », c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez écouté vos instits...


        • King Al Batar King Al Batar 13 avril 2011 14:35

          Nion c’est parce que je suis sur mon lieu de travail et que j’ai pas le temps de me relire.

           

          En ce qui concerne ma scolarité j’ai un master II en economie et finance internationale... Et vous vous en êtes arrété ou ???? A analyser la forme et jamais le fonds, ou vous reservez cela pour Agoravox (comme moi et les fautes d’orthographe)...

          Putain ce que ca m’agace d’être repris par un abruti plein de prétention, pour 3 fautes d’orthographe, sur un site comme celui ! Ma parole, vous n’avez que ca à foutre de corriger les fautes d’ortographes des réactions à ce site, ou par fraternité envers les mecs qui ont des gueules d’instits, vous avez décidé de vous comportez comme eux...

          PS ne le prenez pas mal, Abruti, c’est ce que j’ai de plus courtois à vous offrir. 


        • Taverne Taverne 13 avril 2011 15:08

          Quand on traite quelqu’un de « poulain boiteu », on essaie au moins d’être à la hauteur. Surtout quand on évoque l’Instit...C’est tout. Mais il faut être « abruti » pour insulter pour çà. Il faut soigner ses propos, c’est ce que j’ai voulu dire par ce biais ironique. Vos insultes ne font pas avancer le débat.


        • Bovinus Bovinus 13 avril 2011 15:15

          Ne vous énervez pas, en général quand on s’en prend à l’orthographe, c’est qu’on n’a rien de plus intelligent à dire. Pour ma part, j’essaye toujours de faire en sorte de ne pas laisser passer de fautes de ce genre, ça frustre les imbéciles :->


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 avril 2011 17:06

          Taverne : « Mais il faut être « abruti » pour insulter pour çà ».

          Préposition « pour » redondante. Manque de variété du style. Emploi incorrect de l’adverbe de lieu « çà » à la place du pronom démonstratif « ça ». Essayez de vous inspirer de la phraséologie flaubertienne :

          « Seul un abruti peut insulter pour ça ».
          « Seul un abruti peut insulter pour cette raison ».

          L’usage du conditionnel présent permet de soigner votre style :

          « Seul un abruti insulterait pour ça ».
          « Seul un abruti insulterait pour cette raison ».

          L’emploi d’un « pronom démonstratif singulier neutre » donnerait à votre prose une allure fière et digne de Saint-Simon :

          « Seul un abruti insulterait pour cela ».

           smiley


        • King Al Batar King Al Batar 13 avril 2011 19:51

          Bonsoir tout le monde et merci pour vos posts...

          Ca fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que moi qui suis agacé par les Bernard Pivot d’AV....

          Pour finir avec taverne, je dirai que si vous insultez ne fait pas avancer le débat, je ne vois pas en quoi corriger mes fautes le fera...

          Oncle Archi, ce que je n’aime pas chez Bayrou, c’est que le mec avait beaucoup de choses pour être élu lors des precedentes éléctions, et qu e plutot que de mettre en avant un programme centriste qui peut paraitre séduisant (enfin de mon point de vue) il a préféré s’acharner à faire un « fixette » sur Sarko.
          Je le trouve hargneux dans les débats. Dès lors qu’il n’a pas plus raison, il en vient à l’attaque mechante mauvaise. Je considére que justifier un choix politique par un « parce que ! » balancer autoritairement est complétement débil.
          Je n’aime pas son partie parce que je trouve qu’il comporte tout ce qui caractérise la mauvaise stratégie marketting. Le orange, le nom (MODEM) qui juste ridicule, genre pour faire jeune... Le côté avoir foutu un noir (dont je ne conteste en rien les capacités politiques) aprs les elections d’Obama.
          Si je devais me situer politiquement, je pense que je serai plutot au centre. Eh bien je ne me retrouve absolument pas dans le discours, dans l’image de Bayrou.

          En plus le mec se targue de n’avoir jamais eu de dossier, alors qu’il a jamais eu le pouvoir. Je pense que le jour ou il occupera un poste, comme tous les hommes politiques, il sera tenté comme tout le monde.

          Et enfin, je trouve qu’il y a plein de centristes qui présente bien plus d’arguments que lui...

          Voili voilou.


        • Imhotep Imhotep 13 avril 2011 20:24

          Où avez-vous lu dans ce texte la moindre dévotion à Bayrou ? Il faudra me la montrer. Je dis seulement qu’il est le plus crédible et je le prouve par un long texte antérieur et ici également. Quand Morin fait 2 % et Borloo 27 et Bayrou 53 seuls ceux de mauvaises peuvent penser que Borloo ou Morin sont plus légitimes que lui d’autant que les deux ont baffré dans l’auge du pouvoir et voté toutes les lois. Enoncé un fait incontestable n’est pas être en adulation devant quelqu’un. Ce n’est donc pas une affirmation gratuite. Ce texte n’est qu’une analyse et non une vérité ni l’apologie de Bayrou. Ensuite que vous n’aimiez pas Bayrou ne vous oblige pas à écrire n’importe quoi. La campagne de Bayrou n’a jamais été de l’antisarkosisme et il y a eu un tombereau de propositions. DSoit vous n’avez pas lu sa profession de foi, soit vous n’avez eu strictement aucune curiosité pour visiter son site de campagne et se renseigner sur ces propositions et donc ,e parlez pas de ce que vous ignorez, soit vous l’avez fait et vous êtes de mauvaise foi. On peut respecter les opinions, on peut ne pas aimer ce que propose ou ce qu’est Bayrou mais encore fait-il que ce soit argumenté et non des faits faux soit par ignorance soit par mensonge.



          PS évitez SVP de faire de la mauvaise ironie sur le mot MoDem (et quant à la couleur, vous railliez à juste titre les attaques sur l’orthographes, alors évitez d’utiliser la couleur orange comme argument du même tonneau). 1 ce n’est pas le nom d’origine du parti qui est Mouvement Démoctate, ce n’est ni une volonté du Parti lui-même ni de Bayrou qui est plutôt contre mais une appellation qui est venue des militants tout comme en GB on dit LibDem. Ce n’est qu’une coïncidence et non une volonté de faire in. Vous avez tout faux. 2- vous devez ignorer ce qu’est la technique car vous pensez sans doute qu’au temps du WiFi, de Thunderbold ou de l’adsl, le MoDem c’est dépassé. Sachez tout simplement que le MoDem existe et est obligatoire et le sera toujours tant en WiFi qu’en bluetooth ou tout autre système d’envoi d’information, par câble, fibre optique, ondes car il faut moduler puis démoduler pour envoyer puis recevoir un signal. Alors démodé, ce sont vos connaissances en matière de communication qui le sont ou assez parcellaires.

        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 avril 2011 23:45

          @ King

          Oui. J’ai remarqué que Taverne s’amusait depuis quelques jours à reprendre méchamment les intervenants sur leur orthographe. Je me suis donc autorisé à le corriger sur ses propres fautes stylistiques et de syntaxes.

          @ Taverne.

          Sans rancunes. C’est le jeu.


        • Taverne Taverne 14 avril 2011 00:22

          çà alors ! Peachy qui défend ceux qui traitent les autres d’abruti.

          Remontez au premier commentaire pour voir comme il exprime toute l’intelligence de son auteur...Les petites remarques sur son français l’ont conduit à me traiter d’abruti. C’est qu’elle est sensible la chochotte. Mais c’était moins méchant que ses paroles et surtout bien moins stupide.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 avril 2011 00:24

          Taverne.

          Je n’évoque que la forme.


        • Taverne Taverne 14 avril 2011 00:24

          Peut-être mais t’es pas en forme.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 avril 2011 00:25

          Je ne me prononce pas sur votre contentieux.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 avril 2011 00:26

          « Tu n’es pas en forme ! »

          Non, je déconne.

           smiley


        • Leo Le Sage 14 avril 2011 18:24

          @Par King Al Batar (xxx.xxx.xxx.20) 13 avril 14:35
          Je fais partie de l’élite donc calmes toi.
          Ne le traites pas d’abruti, tu n’es guère mieux...
          Tu insultes, sauf si tu me dis que chez toi c’est comme çà, alors pardon mais ce n’est pas une attitude française.
          Merci de nous épargner des manières des sympathisants du FN... smiley
          La France n’est pas comme çà.

          Bayrou et Domenech ce n’est pas le même niveau...
          Je préfère de très loin Bayrou a Domenech...

          Bayrou a le défaut typique du gars arrivé au plafond et qui ne sait plus retrouver l’echelle pour redescendre...
          C’est un constat pas une méchanceté...

          @Par Bovinus (xxx.xxx.xxx.65) 13 avril 15:15
          Les fautes d’orthographes peuvent poser un problème notamment dans la compréhension du texte.
          En effet, une certaine façon stylisée d’écrire peut justement nécessiter des fautes véritables et volontaires.
          Donc les fautes sont à proscrire : chose que vous reconnaissez.

          Donc, les fautes des autres sont critiquables non pas forcément parce qu’ils n’ont pas des idées mais souvent parce qu’ils tiennent des propos extrêmistes qui de par leur nature même présuppose que tout est critiquable y compris les fautes et les détails.
          Ainsi je critique sans hésiter ceux qui osent parler de la culture française comme le summum du sérieux qu’il faut respecter, alors qu’ils osent nous afficher leurs fautes d’orthograpphe et de grammaires.
          Les fautes de Taverne je m’en fiche car il essaye de discuter.
          Ceux qui refusent la discussion, je critiquerais s’il le fallait leur avatar.
          Il est évident que celui qui ose dire du mal de l’autre a forcément en théorie de bonnes raisons.
          Dans la pratique c’est moins vrai surtout s’ils sont extrêmistes...

          Si quelqu’un me dit que le FN c’est bien avec arguments à l’appui, cela ne me dérange pas puisque justement je cherche les raisons du bien fondé du FN.
          Mais me dire : « le FN c’est bien pour la France. Point. » Non !
          C’est à cause de ce genre d’imbécilité de bas étage que nous allons droit vers le mur.

          Je fais très peu de fautes de français (orthographe comme grammaire) mais je n’aurais pas honte de faire des fautes graves pour autant.
          Je suis logique avec moi même.
          Cependant, lorsque le sujet est sérieux, le minimum de savoir vivre est de s’appliquer dans son écriture quitte à s’excuser...

          Je ne crains pas les critiques donc qu’on ne me reproche pas d’en faire.
          Je pars du principe que « fais aux autres ce que tu veux qu’on te fasse », l’inverse étant vrai.

          J’apprécie vos commentaires Bovinus mais ne poussez pas... smiley
          (C’est une remarque amicale)

          @Par Peachy Carnehan (xxx.xxx.xxx.113) 13 avril 17:06
          Votre article sur le programme du FN fut un véritable régal...
          Vous vous êtes surpassé à tel point que les coups que vous avez portés ont été au-delà de l’imaginable...
          Merci de m’avoir donné un résumé... smiley


        • Jean Lerroux 13 avril 2011 14:05

          « Le dernier sondage dont on a parlé récemment qui place Bayrou très très largement en tête dans son propre électorat devant les autres candidats (53 contre 27 pour Borloo, 17 Villepin et 2 Morin). Il écrase les autres. »

          Le Sain d’Esprit a encore ses vapeurs...

          Après Marianne prise en flagrant délit de manipulation alors qu’elle prétendait denoncer une manipulation qui n’existait pas, voilà Le Larbin de Bayrou venant lécher les pieds de son Maître avec un enthousiasme de groupie prépubère.

          Alors qu’il n’y a plus que 53% de ses électeurs de 2007 qui le place « très très largement en tête » (rien que ça...) dans ce sondage, il y voit un signe d’optimisme.
          Le brave gentil garçon...

          Pour rappel, en Janvier 2011, la même question donnait 62% pour Bayrou, 16 Borloo, 19 De Villepin et 3 Morin.
          Le François se prend - 9% dans son propre électorat et le Sain d’Esprit jubile.
          Il doit pas avoir tout compris.

          Pour doucher encore plus son enthousiasme, toujours dans ce sondage très instructif, c’est la dégringolade chez ceux qui aujourd’hui affirme une proximité politique avec le Modem.
          Avec seulement 46%, il est désormais minoritaire chez ses propres sympathisants en prenant au passage un monumental - 29% par rapport au 75% de janvier 2011.
          Ca, on le comprend, le Sain d’Esprit n’en parle pas.

          Malgré cela, Il peut toujours chanter « tout va très bien Madame la Marquise » comme une vulgaire Lagarde.
          Après tout, au moment du naufrage du Titanic, il y avait de la musique sur le pont...


          • paul 13 avril 2011 15:09

            Beaucoup de raisons communes pour être unis contre celui qui sert de président, et pour cela,
            merci pour votre travail ,Imhotep, notamment sur ce site .
            Mais nos voies se séparent radicalement sur la question de l’Europe dont les fondations sont à reprendre entièrement pour qu’elle soit démocratique .L’adhésion au traité européen est donc la
            pierre d’achoppement , un choix sans retour où même les socialistes ont sombré .


            • airlane 13 avril 2011 19:00

              Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que le programme du Mouvement Démocrate comportera dans son volet sur l’Europe des propositions intéressantes. Si F. Bayrou a voté le traité de Lisbonne ce n’est pas parce qu’il était safisfaisant mais ne pas le faire risquait de bloquer les institutions européennes. Ce n’est pas lui qui a décidé de ne pas refaire un référendum...


            • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2011 15:21

              la raison de vivre du Modem étant uniquement l’election de François Bayrou , il y a des chances qu’il fera moins pire que tous les scrutins précedents , il y en a qui se contentent de peu .....


              • Cocasse cocasse 13 avril 2011 16:35

                Le Modem est un parti d’extrême centre !!
                Je refuse de voter pour les extrêmes. smiley


              • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2011 16:53

                @cocasse

                et en plus le orange , c’est la couleur de ceux sponsorisés par la CIA en Ukraine , le Modem reçoit il quelque chose de la Cia ?
                je demanderai à Morice , il les connait bien !  smiley


              • Hermes Hermes 13 avril 2011 17:16

                Bonjour Saint Just,

                Alors tu as beaucoup d’ennemis ?

                La valeur d’un homme ne se mesure pas. Croire qu’on peut mesurer la valeur d’un homme, et que sa propre valeur est donc mesurable, c’est un des postulats non dits qui sous-tend la violence inhérente aux sociétés humaines.

                Toi même tu hais ceux qui pensent qu’une partie des hommes peut avoir plus de valeur que d’autres.... je me trompe ?

                Nous vivons dans un monde insensé, mais la seule folie que nous puissions guérir c’est la notre propre. Cela seul peut nous donner la force de regarder le monde sans un esprit de vengeance.

                Apaiser son propre coeur est la seule voie possible pour établir des rapports humains dignes de ce nom, et ce sont ces rapports qui sont les fondations de la société.

                Bonne soirée.


                • Clouz0 Clouz0 13 avril 2011 17:33

                  Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs !


                  Hervé Morin n’est pas encore entré en campagne d’une façon active, ni pour lui (si Borloo n’y allait pas) ni pour Borloo si celui-ci se décidait. Et chacun connaît la redoutable efficacité de Morin quand il se jette, de tout son poids, dans une bataille électorale. 
                  ( Rappelons son score aux dernières cantonales : Elu avec plus de 67 % au premier tour !!! )

                  De plus, l’électorat centriste aime les candidats à son image : Transparents, insipides, neutres, creux... Et, sur tous ces critères, Hervé Morin n’est certainement pas le plus mal placé.

                  • Alain-Goethe 13 avril 2011 19:44

                    Clouzo écrit :

                    «  » Et chacun connaît la redoutable efficacité de Morin quand il se jette, de tout son poids, dans une bataille électorale. 

                    ( Rappelons son score aux dernières cantonales : Elu avec plus de 67 % au premier tour !!! )

                    En somme MORIN est un pur sang (cf son écurie chevaux ) .. Société des courses ..
                    Bayrou voulait en être administrateur ou analogue

                    Rotschild a influence là dedans

                    Rotschild c’est libération

                    et le pur sang DEMORAND qui sévit now à Libé .. ouah  !!

                    PS  : un conte de MAUPASSANT  : «  ce cochon de MORIN .. »


                    • apopi apopi 14 avril 2011 02:29

                       Au « centre » la méthode Coué fonctionne toujours à plein régime, continuez le ridicule ne tue plus et, cerise sur le gâteau, tout le monde se marre....


                      • Fab Fab 14 avril 2011 10:17

                        Vous avez l’honnêteté de le préciser, vous n’avez pas lu le programme du PS, comme la plupart de ceux qui le pourfendent d’ailleurs mais ne le disent pas.

                        Pour la petite histoire, j’ai moi-même une forte tendance à critiquer le PS et je m’appretais à faire un post cinglant sur mon blog a propos de leur programme 2012. Le pb c’est qu’après lecture dudit programme, je n’avais plus rien de cinglant à écrire, et pour l’instant je n’ai publié aucun post dessus.

                        Le succès du PS viendra de la propension du candidat à mettre en avant les propositions qui constituent un réel virage vis-à-vis du libéralisme plutôt que les ficelles grossières qui sont reprises aujourd’hui dans les journaux.

                        Pour ce qui est des écologiste et en particulier de Hulot, votre seule critique est « sauront ils gouverner un pays ? ». Un peu court à mon avis quand on se souvient que les français ont fait confiance dans des gens « capables » depuis de nombreuses années et on voit le résultat.

                        N’oublions pas qu’en France, l’élection présidentielle est la rencontre entre un homme ou une femme, et les français. Hulot peut incarner un changement.

                        La fenêtre Bayrou est passée en 2007, malheureusement les medias avaient choisi Sarkozy et n’ont eu de cesse de le torpiller (comme Royal d’ailleurs), mais à mon avis elle ne repassera pas en 2012.


                        • Kepler69 21 avril 2011 08:31

                          Tiens, depuis quand l’astrologie se mélange-t-elle les pinceaux entre signes et constellations ??? Même les critiques de l’astrologie rappellent que ce sont les journalistes qui se trompent et... entraînent avec eux des lecteurs qui ne vont pas vérifier l’information...
                          http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1523
                          http://www.lastrologie-et-la-raison.net/LO_slate.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès