• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Nouveau Parti Anticapitaliste appelle de nouveau au boycott (...)

Le Nouveau Parti Anticapitaliste appelle de nouveau au boycott d’Israël !

Claude Guéant, Dieudonné, Avigdor Lieberman, tels sont les acteurs d’une valse médiatique orchestrée par Nicolas Sarkozy, prêt à tout pour justifier son soutien calqué sur le modèle Américain à l’Etat d’Israël.

A l’heure où M. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, fustige les "listes antisionistes" de Dieudonné qui, il est vrai, joue sur les mots et dissimule sous ce prétendu antisionisme (une simple idéologie qui s’oppose au sionisme) un antisémitisme absolument scandaleux qu’il professe depuis des années et qui doit être condamné, les médias traditionnels préfèrent évoquer les possibilité -ou impossibilité- juridique de sanctionner Dieudonné plutôt que d’insister sur la venue en France du ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman.

Ces fameuses listes, contre lesquelles tous les médias s’acharnent -à raison, sans aucun doute, mais là n’est pas le problème- , ont été dévoilées à la fin du mois de mars (il y a plus d’un mois !) , ce qui montre bien que M. Claude Guéant, opportuniste, évoque ce cas uniquement pour des raisons politiciennes, et non pas en vertu d’un soudain angélisme.

Car ce que M. Claude Guéant cache sous cet écran de fumée, c’est bel et bien la venue d’Avigdor Lieberman, homme politique israélien d’extrême droite, dénoncée par des mouvements politiques comme le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot :

"Communiqué du NPA. Non à la venue du raciste Lieberman à Paris

Le Ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, est attendu à Paris le 6 mai prochain.

Le NPA s’élève contre la venue de ce sinistre individu. Lieberman n’est pas seulement le représentant d’un Etat qui bombarde, réprime et assiège le peuple palestinien, tout en poursuivant sa politique de colonisation de la Cisjordanie.

Lieberman est un raciste notoire, partisan de la violence la plus extrême contre les Palestiniens. Il est celui qui déclarait en 2006 « [que] lorsqu’il y a contradiction entre les valeurs démocratiques et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont prépondérantes » et qui propose aujourd’hui de déchoir de leur nationalité les citoyens palestiniens d’Israël. Lors des récents massacres de Gaza, il estimait qu’Israël « devait continuer de combattre contre le Hamas, de la même manière que les Etats-Unis l’ont fait contre les Japonais durant le Seconde Guerre Mondiale », allusion aux deux bombes atomiques larguées sur Nagasaki et Hiroshima.

Le NPA appelle les autorités françaises à refuser de recevoir Avigdor Lieberman, appelle à protester et à manifester contre sa venue : vigie à partir de 14h30 et rassemblement unitaire à 18h devant le ministère des Affaires étrangères.

Le NPA rappelle son exigence de la suspension immédiate des relations diplomatiques, politiques et économiques entre l’Union européenne et Israël, tant que celui-ci bafouera les droits des Palestiniens.

Le 4 mai 2009".

Ainsi, en se servant du cas Dieudonné, rutilante affaire en tant qu’elle a un arrière-goût déplacé de show-business qui fascine toujours les Français, l’homme de l’Elysée fait apparaître toute critique d’Israël comme une attaque antisémite au moment (bien choisi) où le représentant le plus controversé que cet Etat ait jamais eu est attendu en France.

L’affaire Dieudonné-Guéant n’est donc rien d’autre qu’une volonté antidémocratique de Nicolas Sarkozy de déguiser, sous prétexte d’une illusoire montée de l’antisémitisme représentée par l’humoriste fantoche, une rencontre décriée à raison par bien des partis en un dialogue salutaire avec un peuple en danger, et qu’il faut soutenir envers et contre tout, Israël. 

Cette copie du modèle américain, unilatéralement favorable à Israël depuis la création de l’Etat en 1948, est à placer dans le contexte d’une perte d’autonomie de la France sur les enjeux internationaux, assujettissement préoccupant et encore renforcé par le retour imposé par Nicolas Sarkozy dans l’OTAN, loin, très loin, de la diplomatie telle que la concevait Charles de Gaulle, attaché à la grandeur et à l’indépendance de la France. Plus près de nous, Jacques Chirac fut lui-même fidèle à la tradition émancipatrice de la nation Française, dans ce glorieux passé aujourd’hui si lointain.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Relladyant icare 5 mai 2009 18:55

    Le NPA est toujours très sélectif dans ses condamnations de la violence, de l’hégémonie, du racisme, etc...


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2009 14:50

      Le NPA réagit sur Israël parce qu’il va se faire piquer des voix par Dieudonné aux européenness. smiley


    • jaja jaja 6 mai 2009 18:47

      l’extrême gauche a toujours été très sensible à la cause palestinienne. Je me souviens que bien avant Libermann il y eut la visite de Golda Meir à Paris et que nous avions alors manifesté entre les flics Boulevard St-Michel.... C’était dans les années 1970.... et depuis nous n’avons jamais arrêté... A cette époque l’extrême droite était d’ailleurs majoritairement anti-palestinienne et participait aux attaques contre nos meeting, comme à la Mutualité par exemple....

      Ensuite ce fut la création de l’AMFP (dans laquelle étaient actifs de nombreux Palestiniens) avec le professeur Larivière, son Président aujourd’hui disparu.... AMFP qui fusionna avec France-Palestine pour devenir l’AFPS.... Ce qui ne plût pas à tous les militants d’ailleurs, mais c’est une autre histoire...

      Alors dire que le NPA « déboule » sur la question palestinienne pour des motifs purement électoraux prête simplement à sourire...Des militants très engagés sur cette question ayant rejoint ses rangs


    • Julius Julius 5 mai 2009 19:18

      Les racistes de tous les partis, unissez-vous !


      • Kalki Kalki 5 mai 2009 20:44

        Politologue et idéologue nous ressortent le même coup.

        (on voit qu’ils ne changent pas)

        Dans pas longtemps il font nous faire le coup de la lutte contre le fascisme ( ce qui d’un point de vue utile revient quasiment à une autre lutte : la lutte contre les juifs ou autre minorité, la finalité est la même obtenir le pouvoir en faisant adhérer les gens par des sentiments et ou une idéologie)

        Les idéologies ( ça peut être tout et n’importe quoi je le répéte) ce n’est pas forcément le grand méchant dictateur et son totalitarisme armé,
        ca peut etre du totalitarisme mou, ou les gens se laissent faire tellement ils sont embobinés, et puis en meme temps c’est la meme chose pour eux : c’est la guerre permanente ( le stress permanent) et la production social économique en surrégime.

        Ironiquement je ne sais pas lequel des 2 totalitarisme est le pire : A vous tous de me le dire.


      • Reinette Reinette 5 mai 2009 23:07

        Kalki

        Je ne comprends rien à ta bouillie (de qui parles-tu au juste ?)


      • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2009 14:41

        Enfin nous comprenons la stratégie de Guéant : Mettre le souk à gauche.

        Le NPA sent que ses electeurs vont aller chez Dieudonné, alors il essaye de récupérer ce vote anti-israélien en refusant de recevoir cet emissaire israélien.


      • abdelkader17 5 mai 2009 19:20

        @Icare
        Pourquoi pensez vous qu’inviter à la table de la république Lieberman le colon raciste sioniste n’est pas un déshonneur pour les valeurs que la France est censée représenter et( véhiculer .
        C’est curieux votre façon de considérer la démocratie, vous semblez tels les défenseurs des droits de l’homme à géométrie variable non à Khadafi oui à Lierberman .
        La France serait elle gangrénée à ce point par l’idéologie sioniste au point de remettre en question ses propre valeurs dès qu’il s’agit d’Israel, c’est profondément irrationnel, cette culpabilité ne nous est elle pas enseigner dès le plus jeune âge, ça laisserait entrevoir cette indulgence coupable pour le colonialisme Israelien.


        • Relladyant icare 5 mai 2009 21:09

          Qui te dit que je m’opposais à la venue de Khadafi l’an dernier ?
          Et toi Abdel, en revanche, tu dois trouver à redire qu’on ait toujours servi de refuge à Arafat chez nous ?

          Je fais simplement remarquer que les gauchistes s’indignent de ce que Lieberman dise que les valeurs Juives doivent l’emporter sur la démocratie, alors que c’est ce que disent depuis toujours à peu prés 70 pays Islamiques (ceux de l’OCI), et que vis-à-vis d’eux, il y a toujours une certaine indulgence ; inévitablement, derrière une rapide et timide condamnation de principe, un cortège de « oui mais toutefois cependant néanmoins » complices.

          Bref, la géopolitique, les alliances et les intérêts, ça a toujours passé au delà des questions de droits de l’homme, on a toujours reçu et on recevra tout le temps des chefs terroristes (Arafat), des sionistes (Lieberman), des dictateurs Afriquains, des censeurs Chinois, des mafieux Russes, etc.


        • abdelkader17 5 mai 2009 21:30

          @Icare
          toujours les islamistes, vous me faite bien rigoler avec ce rituel désormais coutumier.
          "des chefs terroristes (Arafat), des sionistes (Lieberman), des dictateurs Afriquains, des censeurs Chinois, des mafieux Russes, etc. "
          à parce que pour vous les sionistes ne sont pas des terroristes sous ce vocable doit seulement figurer le défunt Arafat, combien de chefs terroristes sionistes sont devenus responsables politiques en Israel Les Begin les Shamir vous les avez oublier.
          Arafat était le chef d’un mouvement de libération national dont le pays à été donner à d’autres quoi de plus légitime que de vouloir récupérer son bien.
          Votre pensée trahit en fait la façon dont vous concevez les relations internationales avec en trame de fond toujours cette indulgence pour les sionistes quoi qu’ils fassent et la phobie de l’islam qui s’est désormais emparée du monde occidental.


        • Relladyant icare 5 mai 2009 21:48

          Et c’est reparti pour une partie de ping-pong chronologique sur qui est responsable de quoi.

          Arafat est l’inventeur du détournement d’avion, il me semble que ça fait de lui un terroriste, ou alors que faut-il faire pour l’être, et on le reçoit au même titre que telle ou telle autre personne au passé douteux, qu’elle soit ceci ou cela.


        • abdelkader17 5 mai 2009 23:15

          @Icare
          le détournement d’avions spécialité du fplp groupe dissident ,organisation d’obédience marxiste Léniniste à fort potentiel chrétien son chef Georges Habbache constituant le front du refus face à toute concession envers l’état d’israel.
          et oui chrétien, voir aussi la biographie de Wadi haddad chef des opérations extérieures du fplp.


        • Trashon Trashon 6 mai 2009 09:30

          En 44 ceux qui faisaient sauter des convois allemand étaient aussi appelés des terroristes, en 45 on les appelaient des résistants.....


        • Relladyant icare 6 mai 2009 13:09

          T’as pas remarqué la différence entre faire sauter un convoi de soldats et fusiller des otages civils ? (JO de Munich par exemple)


        • patroc 5 mai 2009 20:31

           Un très bon article !.. Analyse fine, habile et claire de cette affaire.. Bravo !..


          • jaja jaja 5 mai 2009 22:27

            Le boycott d’Israel appelé par le NPA a évidemment tout mon soutien. Rappelons ici que l’on peut aussi boycotter les produits israéliens dont ce site (entre autres) fournit la liste...

            http://www.mecanopolis.org/?p=2809


            • Shaytan666 Shaytan666 6 mai 2009 11:49

              Dépêchez vous de jeter votre PC à la poubelle, il est remplis de pièces « made in Israël »


            • morice morice 5 mai 2009 23:18

              Rappelons ici que l’on peut aussi boycotter les produits israéliens dont ce site (entre autres) fournit la liste...


              MEFIEZ vous de ce que vous mettez en place : on commence par des oranges, et on finit par faire des listes des animateurs télé supposés juifs. Ça commence toujours pareil et ça finit toujours pareil : je suis donc CONTRE ce genre d’initiative de bab’....

              • Bois-Guisbert 6 mai 2009 10:01

                « MEFIEZ vous de ce que vous mettez en place : on commence par des oranges, et on finit par faire des listes des animateurs télé supposés juifs. »

                Mais non, Morice smiley Plus personne ne fait de listes : elles sont toutes sur le web depuis belle lurette. On en trouve même sur un site anti-antisémites. C’est assez dire aussi qu’on les juge inoffensives :

                http://blogdebg.over-blog.com/article-28661313-6.html


                Maintenant pour ce qui est du boycott des produits frais, moi, je connais des gens qui le pratiquent par crainte que les fruits et légumes aient été touchés par des ouvriers arabes. Or, personne ne dresse de listes d’ouvriers arabes travaillant en Israël.

                Même pas sur le Net où, comme je dis à ma femme (ça, c’est mon côté Columbo, interprété par Peter Falk qui lui-même est..., etc., etc.) on trouve tout, absolument tout !



                • abdelkader17 6 mai 2009 01:01

                  @Juluis
                  serait ce l’image de Lieberman ?
                  ça colle très bien au personnage.


                  • moebius 6 mai 2009 01:03

                    que le NPA se désolidarise de Dieudonné est un bonne chose.L’antisionisme du NPA n’est donc pas l’antisionisme de ce comique mais pour une fois je suis tout a fait d’accord avec morice. Je crois qu’il est toujours trés facile de substituer une haine a une autre et que l’on peut passer trés aisément d’une Haine de classe a une haine ethnique et que méme l’une peut compléter l’autre. l’Histoire nous la appris et qu’importe, comme disait ma grand mére, le flacon pourvu qu’il nous reste de la haine qui nous tient si bien au chaud. Ceci dit méme si je suis contre la venue de Liebermann et anti nationaliste convaincu, je n’irais pas manifester parce que méme si le NPA se démarque de la liste anti sioniste le débat reste complétement vicié ..... d’autre part je ne crois pas a un prétendu modéle américain auquel serait soumi le gouvernement. L’administration américaine a été particuliérement clair et Obama a clairement fait entendre que les intéret américains allait dans le sens de le création de deux états. Leibermann va contre ces intérets et israél sera isolé si elle va contre ces intérets. L’Europe na aucun intéret a soutenir Liebermann et la manifestation d’hostilité vis avis du ministre israéliens ne peut que la renforcer dans cette conviction qu’il faut en finir au plus vite avec cette situation


                    • Julius Julius 6 mai 2009 01:33

                      Il est incroyable de voir comment tous les totalitaristes se trouvent dans leur antijudaism. Toutes sortes de nazis, toutes sortes de communistes, toutes sortes de idiots religieux - ils semblent être tous différents, mais ils sont trahi par leur haine. C’est presque comme une loi de la nature.


                      • abdelkader17 6 mai 2009 01:43

                        @Juluis
                        parce que Lieberman est un démocrate peut être, la où vous ne voyez qu’antisémitisme amalgamant tout et n’importe quoi ,il y une politique d’épuration ethnique, des faits coloniaux et de racisme, reconnaissez le ce sera déjà un premier pas au lieu de ressassez toujours et encore la vieille ritournelle de l’antisémitisme qui n’est plus d’une grande utilité.


                      • jaja jaja 6 mai 2009 08:02

                        La haine du Juif en tant que tel c’est l’antisémitisme classique. C’est très pratique pour l’extrême droite (au service de la bourgeoisie) afin de désigner un bouc émissaire (le Juif riche et fourbe) et ainsi exonérer le capital dit « national » des souffrances endurées par le peuple. Cet antisémitisme au service des puissants de ce monde nous le combattons comme toute forme de racisme d’ailleurs....

                        Qu’est-ce que cela à a voir avec la dénonciation d’un système colonial raciste, ayant privé par la force la terreur et le massacre, un peuple de sa terre comme l’ont fait les Israéliens ?

                        Rassurez-vous Morice, les Krivine, Bensaid et autres sont pour longtemps au NPA et avec toute la considération que leurs camarades leur doivent car ils ont beaucoup donné..


                        • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 10:53

                          Qu’est-ce que cela à a voir avec la dénonciation d’un système colonial raciste, ayant privé par la force la terreur et le massacre, un peuple de sa terre comme l’ont fait les Israéliens ?

                          Bah tu vois, ca c’est l’antisemitisme moderne.


                        • abdelkader17 6 mai 2009 11:32

                          @Sebastien
                          non c’est là ou tu fais fausse route, réfère toit aux nouveaux historiens israelien qui démontent les mythes fondateurs d’israel, Ilan Pappe,Joseph Algazy, Benny Morris et d’autres , ils ne disent rien d’autre.


                        • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:35

                          Bah Abdel, il y a des musulmans qui denoncent les attentats commis au nom de l’Islam, non ? Alors pourquoi tu traites tout le monde d’islamophobe quand on ne fait que repeter ce que pense les tiens ?

                          C’est con comme argument, hein ? Bah c’est le tien pourtant.

                          Pape et autres ne sont pas des references et ne parlent que pour eux-memes. Et ce n’est pas parce que certains repetent leurs aneries que ca les exonere de toute suspiscion d’antisemitisme.


                        • abdelkader17 6 mai 2009 14:02

                          @Sebastien
                          Raisonnement absurde et que fais tu de Benny Morris

                          Dans la préface de son livre Le mur de fer. Israël et le monde arabe, Avi Shlaim écrit : « Au cours des premières phases de l’Intifada al-Aqsa , les idées de Morris sur le conflit israélo-arabe et sur ses protagonistes ont radicalement changé. Il a commencé à reprocher l’intégralité de l’effondrement du processus de paix d’Oslo et du regain de violence à l’Autorité palestinienne. [1] Benny Morris juge que le mouvement national palestinien est le principal responsable de l’échec de la paix ; j’estime pour ma part que c’est Israël. »

                          Vous instrumentalisez l’islam pour faire l’impasse sur un problème politique, les attentas ont des causes politiques c’est trop facile de parler comme vous le faite et c’est surtout malhonnête.
                          c’est quoi vos références ? si même des israeliens faisant des recherches sur la fondation de leur état ne sont pas crédible et de surcroit antisémite moi je ne comprend plus rien à votre mode de fonctionnement.


                        • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 09:03

                          Ce que pense le NPA on s’en fout. Liberman doit etre juge sur ses actes et pas sur ses paroles... C’est un politicien qui aboie de temps en temps cela dit, il a deja ete ministre et ses actions etaient tres loin de ses paroles.

                          Alors ne le jugeons pas trop hativement. Vous n’aimiez pas Sharon non plus et pourtant c’est lui qui s’est desengage de Gaza...


                          • Rounga roungalashinga 6 mai 2009 14:33

                            Liberman doit etre juge sur ses actes et pas sur ses paroles...

                            Mais non malheureux ! Si vous dites cela les forces vives de la démocratie, les résistants des temps modernes n’auront plus aucune arme pour attaquer ni Le Pen, ni Dieudonné puisque ces affreux personnages n’ont pas commis d’actes répréhensibles, seulement des paroles.

                            Preux Sébastien, je sais que vous êtes comme moi du côté du Bien, mais là vous vous êtes fourvoyé.


                          • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 15:48

                            Je suis en partie d’accord avec vous. En partie parce que toujours chercher a comparer 2 choses n’est pas forcement juste. Lieberman n’a rien a voir avec le pen. La societe israelienne n’a rien a voir avec la societe francaise.

                            Le fait est que Liberman est maintenant ministre et qu’il va bien falloir arreter de le juger sur ses paroles puisqu’il peut et va agir. Apres vous pourrez exprimer votre desaccord. Et puis vous ne voyez la politique de Liberman qu’a travers le conflit israelo-palestinien or le programme de Liberman ne s’arrete pas a ca et sur certains points, il est meme plutot progressiste. Rien a voir avec le pen.


                          • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 09:52

                            pas de citoyenneté sans loyauté 

                            Et oui, slogan pourtant de bon sens qui fait passer liberman pour un fasciste... C’est vrai que nos humanistes adorent quand on crache sur la France au nom du relativisme culturel.


                          • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 11:56

                            Ah, mes amis Sébastien et OSS117, je vous retrouve ici !!

                            Un pacte républicain ne tient que grâce à une cohésion sociale. Supprimer la cohésion sociale, il n’y a plus de pacte républicain.

                            Si l’on regarde Israël, on se rend compte qu’il n’y a jamais eu de pacte républicain.

                            Sur Lieberman, je vous sortirai quelques citations ce midi.... Vous l’approuvez ? Vous êtes facistes.

                            Ce qui est navrant, c’est de voir comment l’Europe s’était empressé de dénoncer Haider en Autriche, et comment l’Europe est silencieuse face à Liebermann.

                            Deux poids... deux mesures....


                          • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 12:46

                            @Seb+OSS117 : Le leitmotiv de Lieberman : loyauté envers l’Etat. Mais il ne l’explicite jamais. Des journalistes lui on demandé : « Imaginons que vous vous trouviez en Allemagne du temps du nazisme. A qui irait votre loyauté ? ».... « A l’Etat » rétorque Lieberman, sans ciller....

                            Ceci dit, j’imagine que vous allez, comme d’habitude, défendre l’indéfendable....

                            Mais j’ai hâte de voir par quelle acrobatie vous soutiendrez encore ce fasciste de Lieberman !!!


                          • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:18

                            Est-ce que j’ai dit que Liberman n’avait jamais dit de conneries ? Tu peux continuer longtemps comme ca mais ca n’apporte rien au debat...

                            Et puis il faut arreter d’utiliser le mot fascisme a toutes les sauces. Ca n’a plus aucun sens. C’est un peu comme la Shoah que tu aimes bien citer en reference. Aujourd’hui tout le monde est victime d’un genocide...

                            Fasciste donc Liberman ? Est-ce qu’il a une fois dit qu’il rejettait la democratie israelienne ? Est-ce qu’il souhaite mettre en place une societe comparable a celle de Mussolini ? Non...

                            En tous cas tu es le pur produit d’une societe francaise qui ne s’aime pas beaucoup, je suppose que tu adores Royal quand elle demande pardon. Tu n’aimes pas le patriotisme or moi j’y suis tres attache. En revanche je deteste le nationalisme. Ce n’est pas parce que j’aime mon pays que je pense qu’il est mieux que tous les autres.

                            Pour revenir a la phrase de base, pas de citoyennete sans loyaute, je la trouve encore une fois pleine de bon sens. Regarde en France, on a des populations qui se demandent ce qu’elles foutent la, vivent completement en marge de la societe dont ils beneficient pourtant des nombreuses aides. Pour enlever toute ambiguite, je ne vise personne en particulier et la population dont je parle est des plus heteroclyte.

                            Ce slogan a d’ailleurs ete repris et modifie par Sarko puisque la France, tu l’aimes ou tu la quittes, ca revient au meme. Et c’est tres juste. Si t’es pas bien en France, bah casse toi. Si t’es pas bien en Israel, bah casse toi aussi. D’autant que certaines personnes beneficient de tout un tas d’avantages et d’aides et passent leur temps a cracher sur Israel et a proner la disparition de ce pays. Qu’ils prennent l’avion et qu’ils degagent, que ce soit les Neturei Karta ou certains arabes israeliens.


                          • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 13:49

                            Le Fascisme est toujours d’actualité, malheureusement.

                            « La France, tu l’aimes ou tu la quittes », c’est une phrase FASCISTE !!!

                            Car cette phrase sous-tend plusieurs choses :

                            - Ou bien tu acceptes la France telle qu’elle est, avec ses imperfections.
                            - Ou bien si tu n’es pas content, tu la quittes.

                            Il manque une option : je reste, je milite pour que ça change (en ce que je considère être un « mieux »)

                            De plus, celui qui reprend cette phrase à son compte s’arroge le pouvoir de déterminer qui a le droit de rester, et qui doit partir.

                            C’est vraiment du n’importe quoi !!!!

                            La France, quand je vous lis OSS et Sébastien, je ne l’aime pas. Et je ne vais pas la quitter, bande de petits fascistes !!! Allez, un gros bisoux.... Voilà, on est cons-patriotes, quand même !!!


                          • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:53

                            Il manque une option : je reste, je milite pour que ça change (en ce que je considère être un « mieux »)

                            Mon ami, ceux qui chient sur la France, tu crois qu’ils iraient militer pour que ca change... ? Encore faudrait-il l’aimer et s’aimer soi-meme un minimum....

                            Et puis une phrase fasciste ca ne veut pas dire grand chose... Un tee-shirt fasciste demain ?


                          • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 15:13

                            Mais moi, je chie sur la France de Sébastien et de Hubert Bonisseur de la bath !!!

                            Vous voulez me foutre dehors ???


                          • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 15:46

                            @OSS : tu ne sauras jamais si je suis BI (-national, je précise...) ou pas...

                            Parce que ça ne te regarde pas. Et ça ne te regarde pas car quand je parle de choses personnelles (ma tante), tu t’en sers pour faire de l’humour, tourner en dérision, etc.

                            Donc en fait, je chie sur VOTRE CONCEPTION de la France, et tu ne sais pas si tu dois me foutre dehors.... Aïe, quelqu’un qui ne rentre pas dans les cases... C’est embêtant !

                            Je me marre....


                          • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 15:51

                            JahRaph : c’est quoi ma conception de la France ? Regarde au moins ou tu chies...


                          • Emile Red Emile Red 6 mai 2009 13:28

                            Si on te comprend bien Jacob, être anti communiste est souhaitable, être anti sioniste est raciste.

                            Comment une idéologie peut-être instrumentalisée quand ça t’arrange et une autre déniée quand elle va à l’encontre de tes aspirations.

                            Je me demande encore pourquoi tu continues ta croisade à défendre un pays que tu dis stabilisé démocratiquement et ne vas pas te battre aux côtés des libérateurs du peuple opprimé de Cuba.

                            De fait : qui opprime le peuple Palestinien ? Je parie que tu vas tenter de nous persuader que le Hamas est responsable de toutes les vilénies, et je suppose qu’avant le Hamas le peuple Palestinien était libre, non c’est vrai il y avait l’abominable Arafat, or, c’est ici que ta position est loin d’être claire, comment attaquer à la fois le Hamas, religieux, totalitaire, réactionnaire, et attaquer son contraire ?

                            En résumé tu reproches à Castro d’agir comme le fait un bon sioniste comme toi, mais tu reproches aussi à celui-ci de ne pas être fréquentable parceque non Israëlien.

                            Ton problème est ta servilité idéologique qui ne te permet plus de penser raisonnablement, tel un véritable castriste... 


                          • Trashon Trashon 6 mai 2009 17:53

                            Non c’est un mouvement d’occupation !!!


                          • Emile Red Emile Red 7 mai 2009 08:51

                            Tu réponds une fois de plus à côté Jacob.

                            Puisque tu dis que le sionisme est un mouvement de libération, ok, alors comment peut-il s’appuyer sur une occupation d’un territoire qui n’est pas le sien, Drole de conception de la liberté qu’est cette manière d’opprimer X pour libérer Y.

                            Ensuite tu dis que les gens qui ont pu voté contre le communisme s’en sont éloigné, c’est vrai, mais le pendant est vrai aussi à la différence qu’il est beaucoup plus ardu de voté dans une dictature, et comme par hasard le sionisme n’a jamais demandé aux Palestinien occupés s’ils acceptaient cette occupation par le vote, donc tu concèdes qu’il n’y a qu’un pas minime entre sionisme et dictature.

                            Et quand je parle ailleurs de dévoiement du sionisme tu le prouves en affirmant qu’il n’est ni de droite ni et ni...., c’est une contre vérité parlante de ce dévoiement, on a maintes fois dis que le sionisme était socialiste et laïc dans sa génèse, s’il est devenu ce que tu dis c’est bien qu’il n’est plus ce qu’il était par essence donc il est bien dévoyé et ne mérite plus d’être défendu en tant que mouvement progressiste comme tu tentes à chaque post de le faire. Le sionisme n’est plus qu’un alibi à un processus totalitaire qui se voile, finalement bien proche d’un extrémisme que tu dis ne pas aimer.

                            En conclusion tu critiques toute option idéologique qui s’oppose à ton idéologie propre par les mêmes armes qu’utilisent tes opposant, à la différence que ton idéologie n’est structurée uniquement que sur la haine et le totalitarisme, sans aucune constructivité sociale, pacifique ou équitable.

                            Le sionisme n’est pas celui dont tu nous parles mais bien son contraire au grand dam de tous démocrates et pour le malheur des Palestiniens.


                          • frédéric lyon 6 mai 2009 09:48

                            En effet il parait aujourd’hui nécessaire, à la lumière de l’expérience, de remettre en cause le « droit du sol » qui est une monstruosité juridique qui ne sert qu’à fabriquer artificiellement des bi-nationaux.

                            Il serait possible de le faire en rendant impossible l’attribution de la nationalité française aux résidents qui n’ont pas expressement renoncés à leur nationalité d’origine, avec preuve à l’appui.

                            Rappelons que le droit du sang s’applique strictement à tous les ressortissants de pays musulman et que ces ressortissants ne peuvent légalement renoncer à la nationalité de leur naissance, même quand ils naissent à l’étranger, de la même façon qu’il ne peuvent pas non plus renoncer à la religion musulmane.

                            La religion musulmane est une RELIGION D’ETAT dans TOUS les pays musulmans, c’est ce qui explique cette double interdiction. 


                            • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 13:15

                              OSS....

                              HITLER aussi était le fruit d’une démocratie.... Le HAMAS est arrivé au pouvoir à Gaza démocratiquement. Donc votre premier argument ne tient pas !!!

                              Encore une fois vous ne répondez pas à mes arguments. Vous parlez, mais vous ne dialoguez pas. Vous me fatiguez, vous refusez de prendre de la distance par rapport aux sujets dont on discute, et vous ne recherchez pas l’objectivité. Je n’ai aucun parti pris, ni pour israël, ni contre. J’ai juste le parti pris de la justice (et ce n’est pas gagné, j’en conviens....)

                              OSS-court !!! Trop de mauvaise foi tue le débat....


                            • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:21

                              JahRaph : tu parles de mauvaise foi mais franchement, comparer l’accession a un poste de ministre de Liberman avec Hitler ou le Hamas montre que soit t’es un inculte total, soit t’es de mauvaise foi...


                            • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 13:43

                              Hé hé, je vous montre juste que défendre quelqu’un au prétexte qu’il est arrivé au pouvoir démocratiquement n’est pas un bon argument.... Et votre réaction à tous les 2 prouve que ça vous énerve, car vous n’avez rien à répondre dans le fond !!!


                            • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 13:50

                              Bande de petits fanatiques... Des bijoux pour vos esprits !!! (comprenne qui pourra)


                            • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 15:16

                              Non tu n’as pas répondu... smiley


                            • Marianne Marianne 6 mai 2009 13:06

                              Et le Front de gauche appelle à nouveau à voter le 7 juin, notamment pour que l’Europe condamne de la manière la plus ferme les agissements de l’Etat d’Israël contre les civils palestiniens.
                               
                              Mais cela, selon la charte d’AV, « s’apparente à un appel, une revendication » et ne peut donc pas être publié en Une.

                              Je vous renvoie donc enle texte en commentaire :

                              Unis dans les luttes, unis dans les urnes !

                              Continental, Caterpillar, Molex… dans le privé comme dans le publicn, la colère populaire monte et les évènements se précipitent.

                              Après avoir endommagé la sous-préfecture de Compiègne, action symbolique pour protester contre l’inaction du gouvernement dans cette affaire, les 1128 salariés de l’usine de Clairoix se rendent jeudi à Hanovre pour manifester avec leurs collègues allemands devant le siège du groupe où se tiendra l’assemblée générale des actionnaires.

                              Dans les universités, les assemblées générales se multiplient et la ronde infinie des obstinés n’en finit pas de tourner… A l’université de Strasbourg, le avril, et après les mises en scène violente orchestrées par le pouvoir lors du sommet de l’Otan dans cette mêm ville le 4 avril, les forces de l’ordre se sont opposées aux étudiants et enseignants qui manifestaient pacifiquement dans l’enceinte de la faculté et les en ont délogé.

                              Pour sa part, l’Appel des appels regroupe de nombreux professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation, entre autres corps de métier, qui en ont assez des restrictions budgétaires et des choix gouvernementaux allant à l’encontre de la qualité des services publics. Depuis le mois de janvier, des rencontres ont lieu afin de trouver la convergence nécessaire pour être entendus.

                               : //karimsarroub.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/09/appel-des-app…

                              Après les 29 janvier et 19 mars, la journée du 1er mai à laquelle 8 syndicats appellent à participer de façon unitaire sera une nouvelle occasion d’exprimer ce ras-le-bol..

                               : //www.humanite.fr/2009-03-31_Politique_Un-appel-sans-precedent-a-un…

                              Dans son analyse de la situation actuelle parue dans « Le Monde » du 4 avril 2009, intitulée :

                              « Après 1789, 2009 ? »,, voici ce qu’écrit Sophie Wahnich historienne au CNRS, chercheuse au CNRS-Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (Laios-IIac) (1) : .

                              « Le mot d’ordre qui circule “nous ne paierons pas votre crise” met en évidence cette division sociale entre un “nous”, les opprimés, et un “vous”, les oppresseurs… Mais le “nous” des opprimés n’est pas constitué uniquement des précaires, chômeurs, ou futurs chômeurs, il est constitué des classes moyennes qui sont précarisées, des classes lettrées qui manifestent et se mettent en grève pour défendre une certaine conception de l’université et des savoirs. Il est constitué de tous ceux qui, finalement, se sentent floués et réclament “justice”.

                              A ce titre, les mouvements sociaux de cet hiver et de ce printemps sont déjà dans la tentation naturelle de refaire 1793. Ils veulent plus de justice et pour l’obtenir affirment que, malgré les résultats électoraux, ils incarnent le souverain légitime… Une loi, aujourd’hui, a été votée pour agrandir cette classe d’ilotes, mais le gouvernement refuse que l’impôt sur les immenses richesses puisse venir en aide aux “ malheureux ”

                              Le pacte de la juste répartition des richesses prélevées par l’Etat semble avoir volé en éclats quand les montants des chèques donnés aux nouveaux bénéficiaires du paquet fiscal ont été connus : les 834 contribuables les plus riches (patrimoine de plus de 15,5 millions d’euros) ont touché chacun un chèque moyen de 368 261 euros du fisc, “soit l’équivalent de trente années de smic. ‘

                              Et ne parlons pas des multiples scandales liés à l’octroi de parachutes dorés et autres stock-options mirobolants à des PDG directement impliqués dans les faillites bancaires par leur choix de gestion plus près du pari de casino ou du Monopoly que d’une utilisation responsable et utile de l’argent que leur avaient confié les petits épargants. Ne parlons pas non plus, ou plutôt si, parlons-en, de la solution trouvée par les dirigeants des principales puissances mondiales : faire payer aux plus pauvres et aux contribuables l’irresponsabilité et l’incurie de ces décideurs. Encore et toujours…

                              De son côté, le gouvernement français comme beaucoup d’autres en Europe et dans le monde tente d’entretenir l’illusion que la fin de la crise est pour bientôt et que ce système en faillite peut-être régulé, relayé par les mêmes experts économiques et financiers qui lui servent de porte-voix sur les plateaux TV. Un point de vue partagé par les dirigeants du G 20 et dans notre pays, par la plupart des partis dont le PS (et l’UMP bien sûr) mais aussi par le Modem, l’extrème-droite et les écologistes libéraux qui ont voté des deux mains le traité de Lisbonne, plus libéral que moi tu meurs ! Reniant ainsi le Non au Traité constitionnel européen par 55% des français !

                              Pourtant, l’avertissement est de plus en plus clair et audible : les manifestants contre la réunion du G 20 à Londres le 2 avril dernier brandissaient des banderoles où on pouvait lire dans la langue de Shakespeare :

                              « Le capitalisme, ça ne marche pas. Un autre monde est possible ! »

                              ou : « Nous ne paierons pas leur crise ! »

                              Alors quelle traduction politique peut-on attendre de cette forte volonté de changement qui s’exprime dans les conflits sociaux et dans les manifestations ?

                              Contester les dogmes du capitalisme et proposer de nouvelles règles du jeu

                              Des personnalités politiques et de simples citoyens proposent des solutions mais au même titre que les enseignants et les étudiants en mouvement depuis près de quatre mois, dans les grands médias d’information ils ont été jusqu’ici purement et simplement censurés.

                              L’allégeance des économies nationales aux règles de la haute finance et aux dogmes capitalistes de la compétitivité, de la rentabilité et de la flexibilité, toujours à la recherche du profit maximum, nous a conduit là où nous en sommes. A un véritable gâchis planétaire qui fait courir de graves dangers à la démocratie et à la paix dans le monde.

                              L’épisode déclencheur des subprimes aux Etats-Unis a été le révélateur de la supercherie que représentent les mécanismes de crédits à taux variables et de leur titrisation, qui ont constitué une manne financière pour des boursicoteurs sans scrupules mais qui a conduit des centaines de milliers de ménages américains à la rue.

                              Face à ce rouleau-compresseur qui broient la vie de simples citoyens vivant de leur travail partout dans le monde, tous ceux-là avec l’aide de politiques qui ne s’en remettent pas aux sacro-saintes lois du marché, doivent proposer et défendre une autre logique, un autre moteur de l’économie. Une logique qui ne mette plus au centre des sociétés humaines la recherche du profit et son pendant - l’exploitation de millions d’hommes, de femmes et d’enfants – mais la satisfaction des besoins et l’épanouissement de tous dans le respect de l’environnement.

                              L’Europe qu’on nous vante régie par les traités de Maastricht puis de Lisbonne est basée sur le principe de concurrence libre et non faussée, y compris pour les services publics (directive Bolkenstein) et sur la libre circulation des capitaux qui conduit à un moins-disant social et à la remise en cause des acquis sociaux de nombreux pays.

                              Ne faut-il pas au contraire faire adopter et inscrire dans les textes de cette Union des Etats européens des règles radicalement différentes, à l’opposé de cette concurrence de tous contre tous, basées sur la satisfaction des besoins des populations et sur la coopération et l’entraide entre ces pays ?

                              Même chose au niveau international. Ne pourrait-on pas changer les critères d’attribution d’aides aux pays pauvres du FMI et de la Banque mondiale basés sur la rentabilité financière de leurs économies et la promotion de secteurs dits ‘rentables’ à l’exportation qui n’apportent aucun mieux-être à leur population ?

                              A l’inverse ne peut-on défendre et faire adopter au niveau international des critères basés sur la satisfaction des besoins de ces populations, en les aidant à développer des services publics innovants et des activités aux retombées directes pour ces peuples, comme par exemple la souveraineté alimentaire ?

                              Interdire les licenciements boursiers

                              Dans la même logique mercantile et de recherche de marges et de dividendes toujours plus importants pour les entreprises et les actionnaires, les licenciements boursiers qui étaient déjà monnaie courante sont en hausse exponentielle en période de crise.

                              Les interdire - notamment en France – par la loi et en créant un organisme public de crédit qui conditionne les aides aux entreprises à de véritables créations d’emplois et de services aux populations ainsi qu’au respect de l’environnement, serait une preuve de la volonté des politiques d’oeuvrer dans l’intérêt des salariés et des chômeurs victimes de cette course folle à l’enrichissement d’une poignée de privilégiés.

                              Le Front de gauche – PCF, Parti de Gauche, unitaires du NPA, alternatifs – pourrait créer la surprise et faire mentir les sondages si le vote en sa faveur dépassait celui pour le PS. Car il faut en finir avec cette fausse gauche qui a détourné de nombreux citoyens de la politique. Bien sûr, le débat sur les élections européennes est volontairement occulté par les médias. Par exemple qui sait qu’Ignacio Ramonet (Monde-Diplomatique) vient de rejoindre Gisèle Halimi et Magyd Cherfi (Les Motivés) - parmi d’autres nombreuses personnalités - dans leur soutien au Front de gauche ?

                              Et pourquoi ce Front appelle tous ceux qui en ont assez des politiques menées au nom de l’Europe libérale des traités de Maastricht et de Lisbonne à se mobiliser le 7 juin pour faire entendre une autre voix, antilibérale, pour une europe sociale et solidaire ?

                              Voici ce qu’on peut lire sur le site web du Front de gauche :

                              "Les élections européennes de juin 2009 vont offrir une occasion de changer les fondations de l’Union européenne et d’ouvrir une nouvelle perspective pour l’Europe.

                              Nous faisons face à une crise financière, économique et sociale, une crise de l’ensemble du système et qui continue à grandir de jour en jour. Elle amplifie la crise alimentaire, énergétique et écologique. Elle aggrave les inégalités de genre. Elle a des conséquences sur la vie de tous les êtres humains en Europe et dans le monde.

                              Partout, le choc est terrible dans l’Union européenne. La crise est causée par le capitalisme néolibéral mondialisé, qui est poussé en avant par les élites irresponsables qui prennent les décisions politiques et économiques. Le prix de cette irresponsabilité devra être payé par les peuples. Leurs politiques mettent en danger la paix, la sécurité et la coexistence internationales. Le monde a été plongé dans cette crise mondiale par la politique hégémonique des États-Unis, en particulier par l’Administration Bush.

                              Lire la suite :  : //www.frontdegauche.eu/index.php ? option=com_content&view=article&id…

                              Certains mettent en avant le fait que l’Europe est pilotée par la commission européenne et la BCE… et qu’il serait donc vain d’aller voter. Pourtant s’abstenir ne rendra pas le parlement européen plus démocratique, au contraire cela confortera les tenants du libéralisme dans leur vision d’une Europe technocentriste, loin des gens, boîte d’enregistrement des désidératas des financiers et des puissants.

                              Le problème n’est pas l’existence de ce parlement (ni d’aucun parlement d’ailleurs) mais sa composition politique et de le faire évoluer vers une représentation beaucoup plus proche des préoccupations populaires.

                              Contester l’utilité même du vote, du suffrage universel et aller jusqu’à appeler comme certains n’hésitent pas à le faire à bloquer l’entrée des bureaux de vote n’est pas recevable dans le contexte actuel qui appelle au contraire un renforcement de la démocratie, directe et représentative, à l’expression la plus large de ceux qui pensent qu’un autre mond est possible.

                              Comme le dit Bernard Cassen, journaliste et universitaire, dans son message de soutien au Front de gauche : Après une trentaine d’années d’hégémonie, le néolibéralisme est en train de se fracasser contre le mur de ses propres aberrations. L’occasion serait idéale pour lui opposer des alternatives cohérentes,aussi bien au niveau national qu’européen et international, et pour donner ainsi des perspectives politiques aux luttes sociales qui font tache d’huile dans de nombreux pays du Nord comme du Sud.’

                              Le 7 juin, votez et faîtes voter Front de gauche !

                              (1) Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont ‘L’Impossible Citoyen, l’étranger dans le discours de la Révolution française’ (Albin Michel, 1997) ; ‘La Longue Patience du peuple, 1792, naissance de la République’ (Payot, 2008).


                              • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:32

                                Besancenot est vraiment un con et il nous le montre.

                                Quand il s’agit de Cuba, Besancenot est contre le boycott qui asphyxie la population injustement touchee. Bah oui, le camarade travailleur cubain n’est pas forcement responsable des conneries de son gouvernement.

                                Quand il s’agit d’Israem Besancenot est pour le boycott qui asphyxie la population justement touchee. Bah oui le camarade travailleur israelien est forcement responsable des conneries de son gouvernement.

                                Un boycott est stupide car il ne touche pas les gens que l’on voudrait toucher. Au final, si les produits israeliens se vendent moins, ce sont les ouvriers qui vont trinquer. Mais ca, quand ca arrive aux Juifs, c’est apparemment merite...


                                • abdelkader17 6 mai 2009 14:39

                                  @Sebastien
                                  Cuba n’est pas un état colonial, mais un état sous embargo américain depuis les années 60 réclamer la démocratie en asphyxiant ce pays coupable d’orientations politiques anti impérialiste et communiste voilà la réalité, ironie du sort la quasi totalité des états d’Amérique Latine bascule à gauche dans la droite lignée du refus du diktat américain par Cuba.


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 13:57

                                  Et pendant ce temps, la colonisation de la Cisjordanie n’a jamais été aussi importante, les barrages sont toujours fermés, rien ne s’améliore pour les Palestiniens, leur terre disparait petit à petit, et notre armée aide l’armée Israélienne dans cette tâche....

                                  Ca fait 30 ans que la colonisation n’a jamais ete aussi importante... Faut changer de disque l’ami.


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 15:02

                                  @John Eastwood : laisse tomber les commentaires de Sébastien et OSS117, ce sont deux trolls puants, 2 sionisto-fascistes.... J’ai essayé de discuter, argumenter.... En pure perte de temps ! Je pense qu’il faudrait discuter quelques centaines d’années avec eux pour les faire évoluer..... lol


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 15:56

                                  Bah c’est pas gentil de nous insulter JahRaph. Tu perds ton sang-froid ? T’es a cours d’arguments ?

                                  Si tu veux pas d’opinion contraire a la tienne, change de site mon ami. Il y en a beaucoup qui devraient te plaire...


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 15:59

                                  ET puis JahRaph, si t’aimes bien Jah, demande toi ce que Bob Marley penserait de cette situation, lui qui chantait Jerusalem je t’aime...


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:07

                                  @Sébastien : tu parles encore de choses que tu ne connais pas.... Tu confonds Bob Marley et Alpha Blondy....

                                  Et je ne vous insulte pas !!


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:09

                                  @Sébastien : et puisque tu me tends la perche... ÉVIDEMMENT BOB MARLEY DÉFENDRAIT LES PALESTINIENS, CAR IL A TOUJOURS DÉFENDU LES OPPRIMÉS FACE A L’OPPRESSEUR


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:24

                                  @Sébastien : et une dernière, pour la route (je suis obligé, devant tant d’énormités....)

                                  Si Alpha Blondy chante « Jérusalem je t’aime », ce n’est certainement pas pour valider le sionisme, qui reste une idéologie largement colonialiste dans la forme et dans le fond.

                                  Bob Marley, Alpha Blondy ont toujours chanté pour plus d’égalité entre les hommes.

                                  Mais pour vous, tous les hommes ne se valent pas.... C’est ce qui nous différencie, c’est ce qui vous différencie de ces 2 grands chanteurs sus-cités.


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:32

                                  @OSS :

                                  « Alors JAHRAPH il aurait défendu les SIONISTES en 1948 contre les armées arabes...merci BOB... »

                                  Non, il aurait défendu les Juifs pendant et après la second guerre mondiale.

                                  Mais il n’aurait (et n’a) jamais défendu les sionistes, qui étaient des colons, cousins des colons-esclavagistes dont la Jamaïque venait de s’émanciper....

                                  Encore un tissus de n’importe quoi.... Vous vous en êtes fait une spécialité, on dirait !!!


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:42

                                  @Hubert : encore une fois, tu ne réponds pas à ce que je dis, quand je dis que Bob Marley étaient contre tous les colonisateurs, dont les sionistes.

                                  Pour discuter, c’est simple, je te donne une astuce : copie/colle ce que je viens d’écrire, mets des guillements, et sépare mes arguments. Démontes mes arguments un par un.

                                  Tu parles dans le vent, et c’est fatigants. Même ton clavier doit s’ennuyer à la longue !


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 16:44

                                  JahRaph : au temps pour moi... C’est en effet Alpha Blondy.

                                  Avant de prendre systematiquement le parti de la victime, j’essaie de comprendre un peu mieux les faits et de regarder l’histoire. Si les arabes avaient accepte un etat juif depuis le debut et s’ils avaient mis autant d’effort pour creer un etat palestinien qu’ils en ont mis pour detruire Israel, la situation serait un peu differente.

                                  Du coup, ta logique binaire pour expliquer un conflit complique n’est pas satisfaisante. Il y a des nuances de gris, plus ou moins fonce en fonction de ta sensibilite. Donc fort/faible, bourreau/victime, c’est assez deplace ici. Et souvent, la victime n’est pas celle que l’on croie.


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:45

                                  @Hubert : mdr... Tu te dis républicain ? Et tu oses dirent que tous les hommes ne se valent pas ? Que fais-tu de « Liberté, égalité, fraternité » ? Il y a au moins 2 valeurs que tu piétines volontiers : l’égalité, et la fraternité....

                                  Tu es donc anti-républicain, c’est-à-dire (selon moi) fasciste.

                                  Allez, au revoir !!


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:49

                                  @Sébastien : c’est ta logique qui n’est pas bonne. Si je la suis, cela donne :

                                  Mais les indiens d’Amérique auraient dû accueillir les colons blanc. S’ils avaient accepté, ils ne seraient pas aujourd’hui réduits à vivre dans des réserves...

                                  Consternant...

                                  Et je ne fais pas dans le « tout blanc / tout noir ». Bien sûr que je reconnais le droit des Israéliens de vivre en paix et en sécurité.

                                  Je reconnais aussi ce droit pour les palestiniens. En fait c’est eux qui en ont le plus besoin, de ce droit, à l’heure actuelle.


                                • Shaytan666 Shaytan666 6 mai 2009 17:05

                                  Salut Seb,
                                  Je vais vous faire un procès pour plagiat lol  smiley
                                  C’est exactement ce que j’ai écrit dans mes commentaires sur un autre article.


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:11

                                  @OSS : au moins c kler, tu bafoues une des 3 valeurs centrales de la république française. Je suis sûr que même Sébastien et Shaytan666 respectent cette notion de Fraternité...

                                  Tu dois te sentir bien seul !


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 17:14

                                  Au moins t’es original. Comparer la creation de l’etat d’Israel a la conquete de l’amerique du nord, ca change.

                                  Ma logique est tres simple : la palestine etait une sorte de no mans land avec quelques villages et des populations qui ne se consideraient pas du tout comme palestiniennes. D’ailleurs quand elle etait sous mandat britannique, ca ne derangeait personne.

                                  C’est d’ailleurs amusant parce que selon Wikipedia, il y avait 1,350 millions d’arabes (musulmans ou chretiens) habitant la region qui comprenait egalement l’actuelle Jordanie. Pour memoire, la Jordanie en taille c’est 4,5 fois la superficie d’Israel et plus de 70% de region avant la partage. Ce qui veut dire que ces 1,350 millions d’arabes etait dissemines sur une terre qui avait environ 7 fois la taille d’Israel. Tu imagines la densite de population...

                                  Bref, les arabes se sont un peu trop agites et si tu regardes le plan de partition, ils n’auraient vraiment pas du faire 3 guerres. Generalement, quand on fait la guerre et qu’on perd, on accepte une perte de territoire. C’est un peu l’histoire de nos pays... Mais eux non, ils perdent 3 guerres et en plus veulent reprendre les territoires perdus.

                                  Et enfin pour repondre precisement a ton analogie sur les indiens, il ne me semble pas que la conquete des ameriques ait ete organisee legalement, dans le cadre d’une institution internationale. La creation d’Israel est on ne peut plus legale en revanche...


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 17:16

                                  Shaytan : les grands esprits se rencontrent smiley


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:20

                                  @Sébastien : désolé, mais encore une fois, tu racontes n’importe quoi : la conquête d’Israël n’est pas légale, j’en veux pour preuve toutes les condamnations de l’ONU depuis 1967....

                                  Ensuite, si l’ONU avaient existé dans les années 1400 et 1500, je ne doute pas que la conquêtes des Etats-Unis d’Amérique (avec les massacres des indiens qui allaient avec) auraient été légalisé par l’ONU, donc pour toi, ça aurait été légitime.

                                  Légal ne veut pas dire moral. Il y a des drogues légales, et d’autres non. Moralement, elles ne sont pourtant pas différentes.


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 17:21

                                  Shaytan : je viens de lire ton commentaire !! En effet, c’est exactement la meme chose meme si je dois avouer que je prefere ta formulaiton !


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:23

                                  @Sébastient :

                                  « la palestine etait une sorte de no mans land avec quelques villages et des populations »

                                  Ton mépris à l’égard de tout ce qui est différent de toi, de tout ce qui est scientifiquement moins avancé que toi, ton mépris me choque.

                                  En fait, tu es rempli de haine. Seule une grande haine, une grande colère peut conduire à un tel mépris. Jamais je ne me permettrais de mépriser mes adversaires.


                                • Sébastien Sébastien 6 mai 2009 17:30

                                  JahRaph : la creation d’Israel, c’est pas la conquete de l’ouest... Comparaison n’est pas raison...


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:41

                                  @Sébastien : ah oui ? Il y a pourtant quelques analogies troublantes :

                                  - Les colons européens ont « découvert » l’amérique (quid des indiens qui y vivaient ???)

                                  - le sionisme, c’est « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » (quid du peuple qui vivait sur cette terre ???)

                                  J’ai raison de faire cette comparaison, car ces 2 entreprises colonialistes nient les peuples qu’elles colonises.


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:51

                                  @OSS : que vient faire Fofana dans la discussion ? HS....


                                • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:53

                                  @OSS : arrêtes de parler dans le vide, je t’ai donné une méthode, utilise-là ! tu verras, tu n’as rien à perdre.

                                  Il suffit de répondre précisément. Pour cela, cites-moi avant de me répondre !!!

                                   smiley

                                  Allez, un ptit effort intellectuel...... Mais si, tu en es capable !!!


                                • Shaytan666 Shaytan666 6 mai 2009 18:29

                                  @JahRaph,
                                  Bien sûr que je suis pour la fraternité.
                                  Je l’ai déjà écrit, je n’aime pas les « faux-cul » donc j’affiche ouvertement mes opinions et cela via mon avatar qui est en effet le logo de GushShalom, qui est un mouvement pacifiste israélien et dont les objectifs rencontrent toute mon approbation et pour lesquels je milite avec mes petis moyens.
                                  Cliquez ici pour plus d’info


                                • paul muadhib 6 mai 2009 15:11

                                  on se croirait au diner du CRIF ! vous perdez votre temps l image d israel c est foutu !
                                  allez voir sur le site en lien le rearmement mondial ca vous distraira.
                                  www.mondialisation.ca/index.php ?context=va&aid=13499


                                  • tohey 6 mai 2009 15:33

                                    Vous faîtes bien de rajouter une couche sur Dieudonné et ses listes, les médias ne le font pas assez. En attendant des débats que trop rarement entendus (voir jamais) à la radio sur Gaza ou sur le communautarisme exacerbé en France font surface :
                                    http://www.dailymotion.com/video/x97691_alain-soral-vs-elisabeth-levy_news
                                    http://www.dailymotion.com/video/x96mmk_dieudonne-sexplique-sur-rmc-4-mai-2_news


                                    • Guiles 6 mai 2009 15:41

                                      un antisémitisme absolument scandaleux qu’il professe depuis des années et qui doit être condamné.

                                      Pur mensonge de l’auteur, je suis dieudo depuis longtemps, je ne l’ai jamais entendu dire un seul mot que l’on peut qualifier d’antisémite.

                                      Sauf evidemment, si l’on considère que critiquer la politique d’israel est antisémite.

                                      Ce conflit ne se terminera jamais car la création de l’état d’israel tient sur un bluff et est donc biaisée des le départ, écoutez cette conf. de roger Dommergue, un juif qui parle des juifs, très instructif :
                                      http://crodoff.canalblog.com/archives/2009/03/06/12837627.html


                                      • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:11

                                        @Hubert : tu n’en as pas assez, de parler de PSEUDO-histoire, de balancer des liens foireux, d’abaisser le niveau du débat ? Tu ne te rends pas compte que personne ne te « plusse » ? Tu ne représentes personne, à part toi-même (et peu-être Sébastien).....


                                        • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:26

                                          Si ça te fait plaisir, tu peux dire que je suis révisionniste, négationniste, anti-sémite, fasciste, et raciste.... Mais toutes tes accusations reposent sur.... du vent !!!


                                        • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:40

                                          @Hubert : quand je parle de PSEUDO-histoire, je parle de l’histoire telle que tu la racontes, qui n’a que peu à voir avec l’Histoire avec un grand H....

                                          Tu ne reculeras devant aucun argument historique ou pseudo-historique, pourvu que cela justifie Israël et le Sionisme......

                                          Ce n’est pas faire un travail d’historien, cela s’apparente plutôt à du terrorisme intellectuel. Tu participes au mythe fondateur d’Israël.

                                          Mais cela reste un mythe, qui nie les palestiniens, et surtout, qui nie leur devenir....

                                          En fait, je me demande parfois si tu comprends ce que je te dis... Vu tes réponses, je crains que non.


                                        • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 16:51

                                          @Hubert : c’est bien ce que je craignais, tu ne comprends rien à ce que j’écris.....


                                        • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:06

                                          Il n’y a que toi qui ne comprends pas (et peut être Sébastien...)

                                          Madrasa ? Je ne suis pas d’accord avec toi, donc je suis islamo fasciste ? Quelle pitité.......

                                          Je n’ai rien à voir avec l’islam, c’est une religion que je ne connais pas... Ce qui n’est pas le cas de la religion juive, que je connais beaucoup mieux (et que je respecte énormément, contrairement au sionisme, qui est une idéologie que j’abhorre)


                                        • abdelkader17 6 mai 2009 17:07

                                          @Hubert
                                          Que viennent faire encore les islamistes la dedans, c’est un problème politique et vos manipulations constantes n’y changeront rien, les individus ont désormais ouvert les yeux vous ne détenez plus le monopole de l’information c’est terminé, al Jazera, le net les blogs, c’est la banqueroute pour votre entreprise mensongère.



                                        • Cornoualis 6 mai 2009 16:54

                                          Article interressant, mais je trouve que des morceaux de phrases comme :

                                          « Ces fameuses listes, contre lesquelles tous les médias s’acharnent -à raison, sans aucun doute, mais là n’est pas le problème- , ont été dévoilées  »

                                          ou 

                                          « A l’heure où M. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, fustige les »listes antisionistes« de Dieudonné qui, il est vrai, joue sur les mots et dissimule sous ce prétendu antisionisme (une simple idéologie qui s’oppose au sionisme) un antisémitisme absolument scandaleux qu’il professe depuis des années et qui doit être condamné »

                                          ...ont un arrière gôut d’objectivité à la TF1....c’est dommage car je trouve que ça décridibilise le reste de l’article.

                                          • abdelkader17 6 mai 2009 17:03

                                            @Jahraph
                                            Hubert c’est de la propagande de caniveau, ça n’a aucune consistance les mythes sionistes désormais bien éventés
                                            http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13427


                                            • JahRaph JahRaph 6 mai 2009 17:07

                                              @Abdelkader : c kler... Mais ça me fait plaisir de lui répondre.... Je ne laisserai pas des âneries écrites ici sans contraction !!!


                                            • Benoît 6 mai 2009 17:12

                                              Tout d’abord l’auteur de l’article décrypte bien les manipulations politico-médiatiques orchestrées à l’occasion de la venue de M Liebermann. En revanche je tiens à signaler comme d’autres auparavant que Dieudonné n’a pas de « projet » antisémite. (les connaisseurs apprécieront)

                                              C’est une insulte à l’intelligence de nous asséner en permanence ces accusations d’antisémitisme. Celui qui ne parvient pas à percevoir le deux poids deux mesures qui existe en France est aveugle ou pas trés futé. Pour les sceptiques, comparez le traitement accordé à M Guigue, ex sous préfet de Saintes, et celui de M Redeker. Le devoir de réserve implique un renvoi pour l’un, et la promotion pour l’autre (http://oumma.com/L-Union-Juive-Francaise-pour-la,2686)

                                              Enfin pour en revenir à dieudo, ses spectacles sont tout simplement magnifiques. Outre le fait d’être le plus grand humoriste français de tous les temps, il prend le risque de compromettre sa réputation et de subir des actes de violence au nom de la liberté d’expression et de l’universalisme, chapeau l’artiste.


                                              • abdelkader17 6 mai 2009 17:17

                                                @Hubert
                                                ILan Halevi homme politique et journaliste juif et palestinien et haut responsable de l’olp.
                                                Ancien conseiller d’Arafat
                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilan_Hal%C3%A9vi


                                                • Shaytan666 Shaytan666 6 mai 2009 18:42

                                                  Un mouvement comme « La paix maintenant » se dit ouvertement sioniste et milite tout comme moi d’ailleurs pour deux Etats indépendants vivant côte à côte en tout sérénité.


                                                • Nico 6 mai 2009 19:00

                                                  Jahraph, tu connais le principe je suppose, il veut te faire reconnaître l’Etat d’Israël pour ensuite faire passer ses annexions comme un fait accompli. Quel sens cela a de reconnaître une Etat dont les deux tiers de la superficie sont des annexions de fait qui violent toutes les résolutions de l’ONU ?

                                                  C’est d’ailleurs pour ça que le Hezbollah ne peuvent reconnaître officiellement Israël, même si ils ont affirmé implicitement de nombreuses fois qu’ils acceptaient le fait que les Juifs puissent rester dans leur état.


                                                • Shaytan666 Shaytan666 6 mai 2009 19:53

                                                  Bêtises ! Moi p.ex. je ne demande rien d’autre que la reconnaissance de l’État d’Israël dans ses frontières d’avant juin 1967, pas plus pas moins et à foritiori la reconnaissance d’un etat palestinien dans le reste, c’est quand même pas chinois !


                                                • Nico 6 mai 2009 18:43

                                                  Hubert Bonisseur de la Bath me consterne, l’invective lui tient lieu d’argument. Je voudrais demander aux anciens de ce site s’il est posiible de les amener, lui et Sébastien à la raison ,et si une discussion raisonnable et argumentée est susceptible de les faire évoluer. Il me semble avoir vu qu’un des post disait que non, mais j’aimerais avoir d’autres avis.

                                                  Je vois bien des failles dans ses arguments, mais j’ai des choses plus intéressantes à faire de mon existence.

                                                  Je tiens seulement à dire ce que je pense de ses propos odieux sur les arabes israéliens. Un citoyen israélien non juif n’a pas à donner de serment d’allégeance, ce genre de procédé n’a qu’une conséquence, celle d’interdire toute liberté d’expression. Hubert dit que les députés arabes israéliens n’ont pas à soutenir le terrorisme, en rapport avec des menaces de Liebermann de les traduire en justice, mais qu’ont-ils dit réellement ? Si demain ce serment odieux passait, Hubert ira accuser de haute trahison le premier qui demandera l’application des frontières de 1967 ou dira que le maintien et l’expansion des colonies sont une violation du droit international.


                                                  • jaja jaja 6 mai 2009 18:55

                                                    Un coup d’oeil sur les sites des organisations palestiniennes des arabes dits « Israéliens » est très instructif ( même sans lire l’arabe) essayez... un petit clic et on a tout compris de que pensent ces citoyens de troisième zone de l’État colonial qui les maintient sous le joug....

                                                    http://www.abnaa-elbalad.org/html/index.php


                                                  • Nico 6 mai 2009 19:10

                                                    En vérité, Jaja, je ne sais pas trop comment interpréter ces images (et j’aimerais savoir comment vous les interprétez). Le peu que je connaisse sur cette population me vient de deux reportages. Je trouvais qu’ils souhaitaient avant tout être des citoyens israéliens comme les autres, et qu’ils supportaient mal leur condition, qu’ils éprouvaient beaucoup de frustration.

                                                    J’ai l’impression, en voyant ces images, d’une protestation forte contre la politique de leur état, mais je ne vois pas de sympathie pour la haine ou le fanatisme, plus une contestation affirmée. Il y a certes des drapeaux palestiniens, mais je ne peux guère leu jeter la pierre, ils habitent un état qui ne les reconnait pas vraiment. On peut y voir simplement un signe de solidarité, dire que ce serait seulement le désir de détruire Israël pour y planter le drapeau palestinien partout me semble une extrapolation pour le moins hasardeuse, et qui ne colle pas avec les quelques éléments que je connais sur cette population.

                                                    Que pensez vous de ces images, vous ?


                                                  • jaja jaja 6 mai 2009 19:40

                                                    @ Nico :

                                                    Mettez-vous un instant dans la peau de ces gens qui ont connu la plus grande catastrophe qu’un peuple puisse connaître. La perte de ses terres, de ses villes et villages (plus de 420 détruits) et de la plus grande partie de ses habitants chassés par la force et la terreur...

                                                    Ils réclament bien sûr des droits égaux à ceux qui ont colonisé leur pays mais se disent souvent nationalistes comme Abnaa al Balad (ils ne sont pas les seuls) dont je donne le lien du site plus haut. Les municipalités des villes arabes, en Galilée, sont tenues par ceux qu’ici on appellerait « islamistes »

                                                    Certaines organisations se disent aussi favorables à la solution des deux États et disent avoir le temps grâce à la démographie qui devrait leur donner (si elle se stabilise à ce rythme) la majorité d’ici quelques décennies....

                                                    Au cours de ma vie militante j’ai rencontré plusieurs d’entre eux (ou d’entre elles) en France ou ailleurs et je peux vous garantir que l’amour pour les colonisateurs est une denrée rare...

                                                    Pour ces Palestiniens la plus grande crainte être d’être chassés de chez eux par la force, d’être expulsés vers les pays arabes environnants. Aussi sont-ils très prudents...


                                                  • Nico 6 mai 2009 20:15

                                                    Ce que vous me dites est instructif et enrichissant. D’un autre côté, ça n’incite guère à l’optimisme et renforce l’impression qu’il y a tellement de haines accumulées que des relations pacifiques sont impossibles. Vu que vous avez une expérience de ce sujet, voyez-vous une solution à ce conflit ? Je vois bien l’idée de deux états séparés, avec les frontières de 1967, mais que faire des Arabes israéliens, y aurait-il la possibilité d’une intégration pacifique ? Un état qui serait binational est-il envisageable ? Est-ce que cela va se traduire par une nouvelle vague d’expulsions ?

                                                    Amicalement


                                                  • jaja jaja 6 mai 2009 19:21

                                                    Il y a eu des Députés Palestiniens à la Knesset, collaborateurs de l’État sioniste et donc coupables de haute-trahison envers le peuple Palestinien...

                                                    Les Algériens aussi étaient des traîtres avant d’être maîtres chez eux.... Cet exemple est bien meilleur que le tien avec ton fantasme de Djihad car il y eut des députés nationalistes à l’assemblée nationale, comme Ferhat Abbas qui dénoncèrent du haut de l’Assemblée le colonialisme Français en Algérie..

                                                    Ceux là je les soutiens sans réserve...


                                                  • antyreac 6 mai 2009 19:20

                                                    La machine à éliminer

                                                     

                                                    Le gouvernement français utilise une machine capable de lire  dans des cerveaux et d’envoyer des messages à des

                                                     

                                                    personnes qu’il désire d’éliminer physiquement ou psychiquement .La plupart de ces personnes sont soient des

                                                     

                                                    fonctionnaires qu’ils jugent inaptes ou des personnes qui sont considérées comme dangereuses pour l’état.

                                                     

                                                    En quoi consistent ces messages :

                                                     

                                                    Ces messages sont un flux de paroles continuelles et incohérentes auxquelles il est difficile de résister.

                                                     

                                                    Ces paroles demandent aux individus soit de se suicider , soit de tuer les personnes de son entourage,

                                                     

                                                    soit de quitter son travail.


                                                    • Nico 6 mai 2009 19:36

                                                      Hubert,

                                                      Je sais bien que certaines prises de position sont inadmissibles. Si vous pensez aux prises de position d’Ahmed Tibi et d’Azmi Bishara, je comprends bien qu’elles vous aient choqué. Si on les a expulsé manu-militari de la Knesset, ce ne serait que justice. Mais on ne peut réduire une population de 1,5 million de personnes à ce genre de fanfatique. Il ne faut pas se mettre en tort vis à vis d’eux. Luttons avec des moyens

                                                      Vous savez probablement au fond de vous même que la solution serait un retour progressif mais rapide d’Israël à ses frontières de 1967. Il est vrai que la carte de cet état qui vous tient à coeur ne sera alors pas celle de la BIble, ce sera un état côtier, éloigné des sites historiques du Judaïsme et de la vallée du Jourdain (l’Israël officiel actuel est d’aillleurs plus sur les anciens emplacements des peuples de la mer genre Philistins). Vous savez très bien que vous aurez beaucoup de mal à reconstituer cet état, mais regardez la carte, Israël serait à quelques dizaines de kilomètres de son berceau historique.

                                                      Il y aura toujours des cinglé pour souhaiter votre disparition. On sait d’ailleurs très bien que certains courants de l’Islam radical prônent une domination mondiale de la charia. Ce n’est pas moi qui serait partisan de laisser ces fous furieux rayer Israël de la carte, vous avez le droit d’exister. On sait très bien aussi qu’ils poursuivraient ensuite dans leur délire, qu’ils commenceraient par parler d’Al Andalus (ç’a été déjà fait) puis qu’ils voudraient soumettre le monde entier. La question serait plutôt combien ils sont et comment parler aux autres, je ne crois pas que « Plomb durci » tel qu’il a été exécuté soit une solution. Vous savez l’image que cela donne de vous ?

                                                      Si on veut les combattre, il faut faire autrement. Déjà, arrêter de soutenir les Saoudiens, qui financent à coups de milliards de dollars le terrorisme, promouvoir le discours de la réforme de l’Islam (quelle disproportion entre les moyens des médias intégristes wahabbites et le discours de quelques esprits éclairés). On devrait aussi arrêter d’idéaliser sans retenue le Moyen-Age islamique, qui a des aspects plus sombres qui expliquent certains des problèmes de l’Islam actuel. Je pourrais parler de bien d’autres choses (Pakistan, diplomatie,...)
                                                       
                                                      Discutons plus sereinement


                                                      • Christoff_M Christoff_M 7 mai 2009 01:56

                                                         on voudrait nous provoquer une troisième guerre mondiale qu’on ne s’y prendrait pas mieux !!

                                                        Doderman invité en Europe, qui nous fait tant de leçons de morale et de procès sur les vilains dictateurs et anciens nazis à la Commission Européenne qui ressemble de plus en plus à une chambre de résonnance des Etats Unis...

                                                        Quand à mr Guéant qui rime avec néant intellectuel et vacuité pompeuse, lui et ses compères Woerth, Lefebvre, Kouchner quand il est hautain, ne déteindraient pas dans un gouvernement d’extreme droite !! il ne leur reste plus qu’a rétablir à l’école, avec la balise Darcos, la blouse noire comme uniforme ; rien de tres français chez ces gens la !!

                                                        Quand en plus on reçoit officiellement un homme qui aime abattre les civils et les enfants à la mitraillette, quand il ne sont pas de sa race, car lui peut utiliser le mot race sans problème, et ne se gène pas dans ses propos pour etre guerrier et raciste...

                                                        Enfin avec un gouvernement qui a reçu Khadafi, il ne faut plus s’étonner de rien !! ce Liberman faisant le tour des démocraties, cela rappelle quand meme bizarrement le futur chancelier de l’Allemagne qui n’était accueilli que par de molles contestations dans une Europe décérébrée en 1939 !! je croyais que l’histoire servait des leçons !!

                                                        La ou les sionistes sont tres forts c’est qu’ils arrivent à faire taire toute protestation en Europe et à valider l’arrivée au pouvoir de gens nauziabond en 2009 sans presqu’aucune réaction en Europe de l’Ouest !! le lavage de cerveau sur les nazis a fait son effet sur les esprits endormis, trop endormis pour ne pas voir l’évidence la filiation entre ces nazis du passé et ces sionistes au pouvoir pour la guerre et la conquète de territoire par tous les moyens, meme l’élimination physique des habitants palestiniens !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès