• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nouveau président américain sera-t-il « livré par la poste » (...)

Le nouveau président américain sera-t-il « livré par la poste » ?

Ce mardi 3 novembre aux Etats-Unis se déroule l'élection présidentielle. Et à première vue, Donald Trump a peu de chances de s'imposer face à Joe Biden. Son retard en termes de popularité est de 7,4%, et en matière de grands électeurs (d'après les sondages) il atteint presque 50%. Cependant, le président sortant est persuadé de sa victoire, et certaines circonstances techniques pourraient l'aider. 

Donald Trump reste optimiste non seulement parce qu'il espère gagner dans les bureaux de vote, mais également parce qu'il a un plan B. En cas de défaite avec un écart minimal il pourrait gagner les élections à la Cour suprême. 

Le fait est que le système de vote américain est très complexe. Certes, il est possible de se rendre au bureau de vote, présenter sa carte d'identité, recevoir son bulletin de vote, le remplir et déposer dans l'urne. Cependant, un Américain a le droit de voter par anticipation – à cet effet les Etats envoient aux électeurs des bulletins à domicile par la poste. Après quoi les citoyens peuvent les remplir et déposer dans des urnes spéciales. Soit renvoyer le bulletin rempli par la poste. 

Dans certains Etats un tel vote est soumis à des conditions (maladie, âge avancé, absence à son adresse de résidence pour raison valable, service militaire). Cependant, à l'heure actuelle, selon le Washington Post, environ 200 des 234 millions d'électeurs américains peuvent voter par anticipation parce qu'il leur suffit de dire qu'ils ont peur du coronavirus et ne veulent pas prendre des risques en se rendant dans un bureau de vote. Sachant qu'un électeur sur quatre parmi ces 200 millions recevra automatiquement son bulletin de vote par la poste, et un autre Américain sur quatre recevra automatiquement un formulaire à remplir pour recevoir un bulletin. 

Au final, au 25 octobre déjà, presque 58,5 millions d'électeurs américains ont voté par anticipation, ce qui est supérieur au nombre d'individus ayant voté avant le jour du vote en 2016. Par exemple, au 26 octobre, en Floride (principal Etat hésitant où la différence entre Trump et Biden pourrait s'élever à quelques milliers de voix), 2,6 millions de démocrates et 2,2 millions de républicains ont voté par anticipation. Encore 1,26 millions de voix appartenaient aux partisans de petits partis ou sans parti. Soit 6 millions au total, sachant que le nombre total d'électeurs de l'Etat compte 14,4 millions de personnes. 

Dans l'ensemble, les sondages montrent que presque la moitié des Américains pourraient voter avant le jour officiel du vote – le 3 novembre. 

Et c'est là que se trouve le piège, selon le président sortant, car sous prétexte de la sécurité des gens la sécurité de la procédure du vote est remise en question. Il avertissait (et le procureur général William Barr était d'accord avec lui) que les bulletins envoyés par la poste pouvaient être contrefaits. Puisqu'étrangement les résultats du vote par la poste sont parfois en contradiction avec les résultats des bureaux de vote. 

Les responsables américains ne sont pas de cet avis et affirment qu'il est très difficile de falsifier les bulletins de vote envoyés par la poste. Pour être lus par un scanner spécial, la taille, la police, les moyens de protection, les signatures et même le poids du bulletin doivent correspondre. Tous ces indicateurs divergent en fonction des Etats et changent à chaque élection. 

Mais pourquoi falsifier des bulletins ? Car il existe d'autres moyens de reconnaître ou de contester les résultats du vote anticipé. 

Par exemple, les bulletins envoyés par les électeurs par la poste pourraient tout simplement ne pas arriver jusqu'à la commission électorale à temps. Certains Etats (comme la Pennsylvanie) accepteront des bulletins (mais pas après le 6 novembre) seulement si la lettre date du 3 novembre au plus tard. Cependant, dans bien d'autres Etats cette lettre doit parvenir avant le jour du vote. C'est pourquoi la poste américaine recommande à tout le monde d'envoyer son bulletin au moins une semaine avant le jour du vote, mais cela ne garantit pas l'acheminement. Après tout, des bulletins pourraient simplement "se perdre" en chemin. 

Pas étonnant qu'une plainte soit déjà déposée contre la poste américaine en exigeant qu'elle traite en priorité les lettres avec des bulletins. Et après les élections les plaintes pourraient être plus nombreuses. Ce qui pourrait servir de prétexte pour contester les résultats du vote à la Cour suprême. 

Plusieurs médias appellent les électeurs à ne pas envoyer les bulletins par la poste, mais à les déposer dans des urnes prévues pour le vote anticipé. Ce qui ne garantit pas non plus l'honnêteté et l'impartialité – car les électeurs reçoivent également des bulletins pour le vote anticipé par la poste. Et rien ne prouve qu'ils recevront les bons formulaires. Ainsi, selon le présentateur de Fox News Sean Hannity, plusieurs électeurs de New York ont reçu la mauvaise version de bulletins (qui sont envoyés uniquement aux militaires qui ne peuvent pas se présenter dans un bureau de vote). Il est évident qu'au final ils ne seront pas validés. 

Enfin, même si l'électeur a reçu le bon bulletin, il pourrait le remplir incorrectement. Un bulletin doit non seulement être rempli correctement, mais également déposé dans deux enveloppes, sinon il sera considéré comme nul et ne sera pas validé. Au final, des dizaines de milliers de votes par la poste pourraient ne pas être validés, ce qui pourrait parfois dépasser l'écart entre Biden et Trump dans l'Etat en question. 

Pas étonnant que certains Américains doutent que les résultats d'un tel vote soient justes (notamment compte tenu d'une immense part de votants par anticipation). Seulement près de 30% des Américains sont absolument convaincus que leur vote par la poste sera correctement validé (alors que près de 70% des personnes interrogées sont certains d'un vote dans les bureaux de vote). Et si seulement 5% des électeurs se méfient ou ne font pas du tout confiance aux votes dans les urnes, dans le cas du vote par la poste ce chiffre atteint 31%. 

Ces derniers seront-ils prêts à reconnaître les résultats du vote ? Notamment s'ils étaient déterminés par le vote postal ? Les républicains ne vont-ils pas manifester en cas d'une victoire litigieuse des démocrates, qui couvrent les casseurs de gauche et qui ont l'intention de détruire les valeurs conservatrices américaines ? Donald Trump sera-t-il prêt à reconnaître la victoire de Joe Biden si ce dernier gagnait "par la poste" ? 

La réponse est évidente. Si à l'issue du décompte des voix le républicain gagnait dans les bureaux de vote, mais les voix postales faisaient pencher la balance du côté du démocrate, alors les supporters de Trump descendraient dans la rue, et le président sortant saisirait la Cour suprême. Où, rappelons-le, six des neuf juges sont républicains, dont trois nommés par Trump personnellement. 

C'est pourquoi il est fort probable que dans la matinée du 4 novembre l'Amérique et le monde n'apprennent pas le nom du nouveau président des Etats-Unis. Et même après le décompte de toutes les voix par la poste, la Cour suprême pourrait avoir le dernier mot. Voire cela pourrait être la rue américaine, où les positions de Trump semblent bien plus solides que celles de Biden.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2131


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • mac 4 novembre 2020 18:24

    Des résultats avec aussi peu d’écart dans la plupart des swing states interpelle. Surtout quand un grand nombre de votes arrivent par correspondance.

    Un vote d’un tel enjeu ne devrait-il pas se faire uniquement dans des bureaux appropriés ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 19:18

      @mac
      La fraude est flagrante, évidente, massive.
      Ce matin, le Wisconsin , par exemple, était à +4 pout Trump avec 90% des votants.
      A midi, il était à+1 avec 95%. Là, ça peut aller, à la rigueur.
      Mais à 14 h, il était à -3, mais toujours avec 95% des votants.
      Et là, la fraude apparaît. On ne peut pas perdre 4 points avec le même pourcentage de votants.
      Depuis, il est remonté à +1 toujours avec 95% de votants. C’est n’importe quoi.
      Autre exemple avec la Pennsylvanie :
      Ce matin, +13 avec 64% de votants.
      A midi, +9 toujours avec 64% de votants.
      Ce soir, +8 avec toujours 64% de votants.
      5 points évaporés sans votants supplémentaires.

      Au cours de la journée, le Michigan est passé de +9 à -1.

      Tout ça pue la magouille et Trump ne l’acceptera pas.
      Emeutes en vue. Les « démocrates » s’y connaissent dans ce domaine.


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 19:40

      C’est là qu’il faut suivre :
      https://urlz.fr/ea6P


    • pemile pemile 4 novembre 2020 19:50

      @doctorix

      Sur quel site vous consultez ces chiffres mal mis à jour ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 20:57

      @pemile
      J’ai donné le mien, donnez le votre.
      En Pennsylvanie, on est toujours à 64% de votants, comme quand Trump était à +13, mais il est maintenant à +7.
      Vous avez une explication mathématique ?


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:07

      @doctorix « En Pennsylvanie, on est toujours à 64% de votants »

      Non, 81.70%

      « Vous avez une explication mathématique ? »

      Votre site est foireux ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:08

      Dans le Wisconsin donné à Biden, 101% des inscrits ont voté...
      En plus d’être des truands, ils sont complètement cons, ces démocrates.
      Habituellement, le WIsconsin a 66% de votants.
      Là, c’est 89%.
      Ouaouhhh ! quel soudain patriotisme... !!!
      Ce sont des votes de république bananière.
      Il y a un live en ce moment des déqodeurs : ça vaut le coup. Ne perdez pas le moral !!!
      https://dlive.tv/deQodeurs?mc_cid=52c9c6f9d0&mc_eid=e40f95670e


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:10

      @pemile
      Mais c’est quoi, votre site de suivi ?
      Heu.... 81,70% de votants en Pennsylvanie, ça ne vous pose pas de problème ?


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:15

      @doctorix « Heu.... 81,70% de votants en Pennsylvanie, ça ne vous pose pas de problème ? »

      81.70% des voix comptées, quel serait le problème ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:17

      @doctorix
      Je rappelle que la participation globale est de 62% environ.
      Alors, vos 81,70%...Pipo.
      Nouvelle preuve évidente de la fraude massive.


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:19

      @Philippe Huysmans « Rien ne pose de problème à pemile pour peu que Sleepy Joe soit « élu ». »

      Sans coup d’état de Trump, il semble déjà élu avec le Wisconsin, le Michigan et le Nevada, même sans la Pennsylvanie ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:20

      @doctorix
      Ah compris : ce sont les votes comptabilisés.
      Mais c’est toujours sur 101% de votants.
      Si vous donniez votre lien, ça simplifierait.
      Moi je vous donne ce que j’ai.


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:27

      @doctorix « Mais c’est toujours sur 101% de votants. »

      Bis repetita, si vous prétendez que c’est le % de votants, votre site est forcément foireux smiley

      99.97% des voix comptées dans le Michigan, Biden 1 630 396 49,57% Trump 1 609 879 48,95%


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:33

      @pemile « 99.97% des voix comptées dans le Michigan, Biden 1 630 396 49,57% Trump 1 609 879 48,95% »

      Dans le Wisconsin

      95.35% des voix comptées dans le Michigan, Biden 2 627 276 49,53%, Trump 2 595 746 48,94%


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:35

      @doctorix
      Ce que j’ai, c’est que le Nevada et Le Michigan ne sont pas acquis, chez moi. Juste +1 pour Biden, et compte tenu de la fraude, ces deux états seront rouges.
      Autre nouvelle bizarre.
      Pendant la nuit, dans le Michigan, alors qu’il était loin derrière, Biden a enregistré une séquence de 138.339 voix juste pour lui, avec aucun vote pour Trump ou aucun des autres candidats.
      Quelqu’un veut que je lui fasse un dessin ?


    • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 21:38

      @pemile
      Ne vous fatiguez pas. La fraude est tellement énorme que ces élections seront annulées dans tous les états litigieux.
      Le plus légalement du monde.


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:38

      @doctorix « Quelqu’un veut que je lui fasse un dessin ? »

      Pour finir de démontrer que le site que vous consultez est foireux ?


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:42

      @doctorix « La fraude est tellement énorme »

      Quelle fraude ? Trump demande déjà, comme la loi l’autorise si la différence est < 1%, le recomptage dans le Wisconsin.

      La seule fraude que se dessine, c’est de vouloir arrêter le décompte des voix avant la date légale du vendredi 6 novembre.


    • mac 4 novembre 2020 21:45

      @doctorix
      Je ne sais pas qui est pemile, si ce n’est que son pseudo a une consonance de médicament, mais j’aime rarement ce qu’il dit ni qui il défend...mais ce n’est que personnel...


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:52

      @Le chat paumé « nevada seulement 8000 voix d’ ecart »

      Oui, mais que 74.76% des voix comptées


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:54

      @Le chat paumé « ha ben non la on arrete de compter lol »

      Non, on va même recompter, et c’est en pennsylvanie que Trump voudrait qu’on arrête de compter.


    • pemile pemile 4 novembre 2020 21:59

      @Le chat paumé « he bien justement l’ écart devrais se creuser »

      Oui, en faveur des démocrates.

      Et pour le nombre total de voix, Biden est 3 millions au dessus de Trump.


    • mac 4 novembre 2020 22:13

      Les élections deviennent une horreur dans la plupart des pays occidentaux et chacun y va de sa partition,notamment les médias et les instituts de sondages qui feraient mieux de la fermer. Ceci dit, si on regarde qui les possède, on comprend mieux qui tire les ficelles.

      Je suis écoeuré.


    • pemile pemile 4 novembre 2020 23:09

      @mac "C’est quand même ballot que dans le pays le plus avancé au monde, l’une des plus grandes démocraties également, il faille désormais des jours voire des semaines pour avoir le résultat d’un scrutin"

      C’est même un bordel incroyable à tous les niveaux, faire la queue 8 heures pour voter, un peu arriéré les ricains !


    • Trelawney 5 novembre 2020 07:52

      @doctorix
      Dans le Wisconsin donné à Biden, 101% des inscrits ont voté...
      Dans un pays où en moyenne 25% des inscrits votent, c’est assez cocasse !

      La possibilité de voter par correspondance par peur du Covid a permis à certaines personnes qui ne se déplaçaient jamais pour voter (sur poids, invalidité, peur de perdre une journée de travail etc) de le faire.
      Ensuite il y a des états où le vote par la poste était interdit (des boites au lettre étaient placées devant les bureaux de vote et enlevées à la fin du vote). D’autres états autorisé l’envoi par la poste mais ne prenaient plus les envois après la fermeture des bureaux de vote (là il y a magouille car il est possible de bloquer les envois à la poste). D’autres utilisaient le fameux « c’est le cachet de la poste qui fait fois » comme la Pennsylvanie, qui reçoit encore des bulletins et cela jusqu’au 6 novembre.


    • JulietFox 5 novembre 2020 11:21

      @doctorix

      La « démocratie » américaine est une duperie.
      Pire qu’en Afrique.
      Trompe est près de l’apoplexie, et de tous les mensonges pour s’en sortir.
      Quand à Joe l’endormi............................



    • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 19:01

      France Tout Faux toujours aussi menteur

      Les sondages sont des instruments de propagande, ce n’est pas la vérité.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/election-americaine-pourquoi-les-instituts-de-sondage-se-sont-ils-encore-un-peu-trompes_4167897.html


      • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 19:34

        @troletbuse
        Facebook, twitter et les GAFA ont complètement faussé les élections par la censure, uniquement dirigée contre les démocrates, dans les 20 derniers jours.
        Ils ont ainsi empêché la diffusion des scandales entourant Biden et son fils, les Clinton, le chef du FBI et la CIA..
        Dans les deux mois qui viennent, ces scandales vont quand même éclater.
        Pourra-t-on alors adouber pour 4 ans un Président délinquant et repris de Justice, mais aussi pratiquement sénile ?


      • Durand Durand 4 novembre 2020 22:42

        @doctorix

        La seule chose que nos mondialisateurs-esclavagistes ne peuvent pas censurer, c’est le peuple dans la rue !... Et en cas de défaite, la cour suprême ne serait pas le dernier recours de Trump. Une bonne partie des clubs de tir et d’entraînement paramilitaire sont déjà pré organisés en milices pro Trump... Par ailleurs, il resterait président et conserverait la main sur la police, l’armée,... et la gestion des manifs.

        Biden joue l’homme de paille... On ne l’a même pas obligé à faire campagne... Ce sont les médias qui s’en sont chargés. C’est un coup d’état médiatique et Trump à toute légitimité pour le mater, fut-ce dans rue !

        ..


      • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 06:46

        @Durand
        Sur France Inter, c’est marrant : on n’arrive pas à interviewer un seul pro-Trump depuis des mois. Il y en a pourtant 68,5 millions...
        C’est vrai qu’à FI, on ne se commet pas à interroger les déplorables...
        Mais je m’attendais à davantage de protestations contre les recours. A mon avis, ils savent l’étendue de la fraude, et se ménagent des lendemains qui déchantent.
        Ah !!! Je viens de comprendre pourquoi pemile ne veut pas citer ses sources : c’est BFMTV...
        « On ne l’a même pas obligé à faire campagne... »
        C’est sur qu’il vaut mieux investir dans les centres de dépouillement, c’est plus sur....
        La preuve de la fraude, elle est là : dans le Wisconsin, vers 4 heures du matin local hier, 200,000 votes Biden sont arrivés d’un coup sur le tapis, alors que Trump était largement en tête : l’état profond ne fait pas les choses à moitié...
        https://64.media.tumblr.com/72a02ef897a4bd2d39d15118809a181b/b75b8a06741269e 9-74/s540x810/771eea6a83f5eccda36cabcd1a724527b486c147.png


      • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 06:52

        Un site, genre décodeurs de l’immonde, tente d’invalider un post de QAnon disant que dans le Wisconsin, 101% des inscrits ont voté.
        Ce pendant, il se tire une balle dans le pied, en disant :
        « il est écrit que le nombre réel d’électeurs inscrits en date du 1er novembre est de 3 684 726 et non de 3 129 000, »
        En effet, cela impliquerait une participation de 84,9%, du jamais vu, d’autant que la moyenne nationale est de l’ordre de 62%, soit 26% de moins.
        La messe est dite.
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1747054/electeurs-enregistres-wisconsin-101-pourcent-election-presidentielle-fraude


      • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 07:14

        Ici, on voit qu’il s’est passé la même chose dans le Michigan que dans le Wisconsin, vers 6h30 du matin :
        http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/media/00/02/2156938799.png

        Au Michigan, en quelques minutes, une bouffée pro-Biden survint.

        D’un coup d’un seul, comme par magie, littéralement, les bureaux de dépouillement trouvèrent soudainement 138’000 votes pour Joe Biden. Et pas un seul pour Trump ou qui que ce soit d’autre.

        Comprenons-nous bien. Dépouillant enveloppe après enveloppe, les bureaux de l’état tombèrent, tous, sur une séquence incroyable de cent trente-huit mille votes pour Biden. Pas un seul bulletin Trump dans le tas. Et encore mieux, ils tombèrent dessus à la même minute ! Sans doute quelques-uns de ces nombreux bulletins découverts à 3h30 du matin à Detroit...

        http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2020/11/04/index.html

        Il est probable qu’il s’est passé la même chose en Arizona, Nevada, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Georgie.

        J’en conclue que Trump reste Président pour 4 ans, et qu’on a des chances de voir assécher le marais.

        Ce qui aura des conséquences directes en France, puisque macron appartient au marais (ou deep state). Cette France qui est aussi experte dans le tripotage des chiffres, avec le Covid 19.


      • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 07:37

        Si vous avez un traducteur automatique, la même chose est expliquée ici :
        https://www.naturalnews.com/2020-11-04-trump-wins-election-democrats-working-overtime-to-steal-it.html
        Si vous pouvez diffuser largement, c’est la démocratie qui va progresser.
        Parce que les media mainstream sont encore en train de se discréditer un peu plus. Un jour ou l’autre, vous allez jeter vos télés et vos radios à la poubelle, au profit des réseaux sociaux, qui sont désormais votre seule source fiable.


      • JulietFox 5 novembre 2020 11:23

        @doctorix
        Et qui du parano qui vient de siéger 4 ans ?
        Quid des bouquins de la nièce et de Bolton ?
        Mais qu’en dit Ah...ce Lino.



      • jjwaDal jjwaDal 4 novembre 2020 19:16

        Probable et au demeurant anecdotique.Le choix imposé entre deux candidats médiocres illustre l’état de déliquescence de ces deux faux nez de la ploutocratie US, que sont le parti démocrate et républicain. Anecdotique, car ce n’est pas le président qui fait la vie politique américaine, les USA étant un Etat parlementaire, mais le lobbying d’intérêts privés qui pétrissent chaque élu pour servir leurs intérêts.
        Le nom du locataire à la Maison Blanche est donc purement accessoire, vu que son pouvoir se limite largement à faire courir la rumeur que les USA seraient encore une démocratie et non un Etat carcéral et policier où la quasi totalité des médias sont en guerre contre la réalité 24h/24 et 365 jours par an.
        La seule véritable question est de savoir quand ce pays fera enfin sa métamorphose en un Etat fasciste, vu la dérive sociale et politique continuelle observée depuis de nombreuses années. Le reste comme je l’ai dis, semble anecdotique.


        • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 19:25

          @jjwaDal
          Un Président qui reste 4 ans sans fiare de guerre, quand son prédécesseur, Nobel de la paix, en a fait 7 en 8 ans, n’est pas un président médiocre.
          Un président qui a procédé à l’arrestation de 5000 pédophiles, démantelé des centaines de réseaux, mis fin au trafic d’êtres humains à la frontière mexicaine grâce au mur (et oui, c’est à ça qu’il servait, ce mur), n’est pas un président médiocre.
          Et je ne parle pas de l’essor économique, de la création de millions d’emplois.
          Vous regardez trop la télé.


        • jjwaDal jjwaDal 4 novembre 2020 19:52

          @doctorix
          Je n’ai plus de TV depuis 30 ans environ. Donc, je note que les USA n’interviennent plus en Syrie, au Yemen, en Afghanistan, que le général Soleimani est donc toujours vivant, que le peuple palestinien lui est redevable de grandes avancées au proche orient, etc... Pas de cachoteries, non plus concernant son bilan économique qui doit tout à l’acroissement prodigieux de la dette fédérale sous son admnistration et au pilotage à la soviétique de l’économie par la Réserve Fédérale.Lui opposer la médiocrité d’un Obama ou d’un Biden ne change à rien à ses nombreux défauts. Ce personnage n’a absolument aucune idée de ce qu’est un Etat de droit et une démocratie. Que Biden soit au même niveau ne le réhausse pas à mes yeux. Cancer ou Alzheimer, je ne choisis pas, merci...


        • doctorix, complotiste doctorix 4 novembre 2020 20:43

          @jjwaDal
          Je déteste cet humour à l’envers.
          C’est grotesque et pas sérieux.
          Donc je ne discuterai pas avec vous, sauf si vous adoptez un discours sensé.
          On n’est pas à la maternelle.


        • mac 4 novembre 2020 21:38

          @jjwaDal
          On n’a pas à choisir puisque ce n’est pas chez nous, mais ici on a Macron, en matière d’état de droit, il y a beaucoup à dire...


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 5 novembre 2020 12:28

          @mac

          Biden, Merckel, Macron, un continuum mondialiste. Même politique, mêmes dégâts.


        • roby roby 5 novembre 2020 18:36

          @jjwaDal
          Votre description est frappante je croyais que vous parliez la France tellement ce qui s’y passe est ressemblant


        • roby roby 5 novembre 2020 18:36

          @roby
          « de » excuses


        • jjwaDal jjwaDal 5 novembre 2020 20:01

          @mac
          L’Etat de droit a toujours donné à une minorité s’autoproclamant « élite », le droit de continuer à se goberger au détriment de la société entière, dans un cadre légal qui s’impose à tous et qu’ils ont écrit sur mesure pour leur classe.
          M. Macron profite de ce cadre légal pour nous imposer sa vision nauséabonde des rapports sociaux. Il respecte l’Etat de droit. Trump a essayé à de multiples reprises de s’asseoir dessus. Deux attitudes sensiblement différentes.


        • zak5 zak5 5 novembre 2020 06:19

          J’ai la trouille du Covid donc je vote par correspondance, c’est vraiment une grosse blague ! Bref, les américains vont élire pour une espèce de fantôme, je leur souhaite bonne chance


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 5 novembre 2020 10:46

            Il y a eu des bourrages d’urnes, j’ai regardé le truc hier matin et vers midi dans le wisconsin et le michigan Trump a perdu 3/4 points en 5 minutes !

            D’abord le winsconsin, puis le michigan.

            Cela se voit sur les courbes de comptage :

            https://fivethirtyeight.com/live-blog/2020-election-results-coverage/

            Dans les commentaires du 4 nov vers 9h AM. 

            Visiblement les démocrates ont ajouté 140 000 voix dans le michigan et 100 000 voix dans le Wisconsin en toute discrétion.


            • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 12:29

              @_Ulysse_
              Le Winconsin, c’est +200.000 à 06 heures le 4. Voir plus haut.


            • pemile pemile 5 novembre 2020 12:43

              @Ulysse "Il y a eu des bourrages d’urnes, j’ai regardé le truc hier matin et vers midi dans le wisconsin et le michigan Trump a perdu 3/4 points en 5 minutes !"

              Pas trouvé la courbe dont vous parlez sur le site d’ABC ?

              Vous pouvez en donner le lien pour voir d’où ça vient ?


            • doctorix, complotiste doctorix 5 novembre 2020 13:57

              @pemile
              Comme les sourds n’entendent que ce qu’ils veulent entendre, les aveugles ne voient que ce qu’ils veulent voir.
              C’est là :

              http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/media/00/02/2156938799.png
              et là :

              http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2020/11/04/index.html


            • _Ulysse_ _Ulysse_ 5 novembre 2020 10:47

              Trump a le droit d’aller en justice et de faire des recours, c’est aussi ça la démocratie, n’en déplaise au « camp du bien ».


              • Emohtaryp Emohtaryp 5 novembre 2020 14:18
                Le nouveau président américain sera-t-il « livré par la poste » ? 

                Eh non, par amazone.... smiley


                • ETTORE ETTORE 5 novembre 2020 14:53

                  Incroyable !

                  Un pays autant « étoilé », avec une cuisine électorale aussi infecte ?

                  Vous me direz, nous en France, champions de la culture et du savoir vivre....

                  A voir comment les tiroirs des acquis civilisationnels sont refermés d’un coup de fesses au passage par le toqué Elyséen.....


                  • Emohtaryp Emohtaryp 5 novembre 2020 17:57

                    A dix jours des élections aux Etats-Unis, et 48 heures après le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden, ce dernier vient encore une fois de faire le jeu du camp républicain. Dans une vidéo où il appelle ses électeurs à aller voter, le candidat démocrate est interrogé par l’animateur Dan Pfeiffer qui lui demande quel message il a à leur faire passer. Il lance alors : « Nous sommes dans une situation où nous avons mis en place - et vous l’avez fait pour notre administration, celle du président Obama, avant celle-ci - nous avons mis en place, je pense, l’organisation de fraude électorale la plus étendue et la plus inclusive de l’histoire de la politique américaine » (en anglais, « the most extensive and inclusive voter fraud organization in the history of American politics »).
                     

                     smiley

                    Et les médias fake news de vite monter au créneau pour « débunker ».....lol !


                    • ETTORE ETTORE 5 novembre 2020 18:49

                      Quoi ? M’enfin ? Lui il est vraiment atteint, si il ne voulait pas y aller....

                      Faudrait quand même que son cerveau lui obéisse un peu quand même !

                      Mais se faire hara-kiri, ainsi qu’à toute sa troupe....Même si il se considère intermittent du spectacle, ça fait cher le lapsus révélateur.

                      Nan...mais allôôôô....


                      • ETTORE ETTORE 5 novembre 2020 18:53
                        Emohtaryp 5 novembre 14:18
                        Le nouveau président américain sera-t-il « livré par la poste » ?— 

                        Eh non, par amazone....

                        _________________________________________________
                        En tout cas il seras ....timbré par la poste
                        et bien ficelé par amazone.

                        • julius 1ER 7 novembre 2020 09:32

                          OUF !!!!

                          On va bientôt pouvoir respirer, ce suspense insoutenable va prendre fin ..... et c’est Oncle Joe qui va gouverner une République apaisée ..... quelle bonne nouvelle !!!!

                          le Trumpisme aura été un mouvement éphémère de quelques années et disparaîtra dans les oubliettes de l’Histoire ..... bon c’est vrai que cela va encore prendre quelques années pour que l’irrationnel prenne fin et que des Tweets remplacent des débats politiques mais bon le « peak » est passé et l’on reviendra à des choses bien plus rationnelles !!!!

                          2021 sera une bonne année !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité