• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le peuple en liberté, l’Élysée embastillé

Le peuple en liberté, l’Élysée embastillé

Les Gilets Jaunes n'ont pas peur de la couleur. Ni de la liberté. Pendant que M. Macron violente le peuple et attente à ses libertés, Mme Macron, à grands frais, défigure la magnificente salle des fêtes rouge de l’Élysée en lui infligeant une moquette couleur béton et des murs beiges, façon banque ou parking souterrain. Cinquante nuances de gris, une affaire sadienne au Palais transformé en Bastille dont les résidents se sont eux-mêmes embastillés, par peur du peuple vivant qui, se présentant, dévoile leur imposture.

Le couple Macron transforme plusieurs salles de l’Élysée en appartements bourgeois, rabaissant le génie des lieux, éliminant les rouges, les dorés, les magnificences d’un palais et les remplaçant par les gris, les beiges, les bleus, les discrétions qu’affectionnent les bonnes familles, soucieuses de façades respectables à l’abri desquelles laver leur linge sale et le salir toujours plus, polluer toujours plus le pays.

Derrière les façades, les secrets qui scellent les pouvoirs sont de misérables secrets, qui disent la misère de ceux qui croient régner. C’est parce qu’ils sont misérables qu’ils sont secrets, et c’est parce qu’ils servent à lier des gens qu’ils sont de si mauvais secrets, aussi infectés que des kleenex partagés par des bandes de pestiférés. Le déchaînement des violences policières et les atteintes aux libertés révèlent ce que masque la façade lisse de la macronie, de la bourgeoisie qui l’a portée au pouvoir et qui continue de la soutenir. Ces gens veulent tuer celles et ceux qui leur résistent, les tuer au moins symboliquement, socialement, psychologiquement, et mutiler, quand ils ne peuvent pas tuer physiquement. Mais les violences des polices de la pensée peuvent s’acharner, elles ne font pas plier les justes.

La société française est figée. Les « élites », à savoir les bourgeois nés de bourgeois ou ayant intégré l’ordre bourgeois, s’y comportent en maîtres de maison qui trouvent naturel de posséder les biens et de se faire servir par le peuple, qui doit produire et fournir à bas salaire le travail nécessaire à la vie et à la survie de tous. Imaginons BHL en ses appartements et autres palais, servi par toute une domesticité : il ne lui manquerait plus que de les traiter de fainéants et de les harceler d'insultes pour figurer exactement la France de Macron.

Or la France de Macron n’est pas la France réelle. La France réelle se rappelle à lui en allant sur les ronds-points, en marchant dans les villes et dans les campagnes. Alors que l’élite macronienne campe sur sa position de comfort, comme dit Rimbaud, le peuple combattant, chargé de cette intelligence supérieure née de l’expérience du combat quotidien pour la vie et la survie de soi et d’autrui, est en train de retirer les culs des assis, comme le dit aussi Rimbaud, des sièges où ils sont installés depuis leur naissance, dans un monde qui leur garantit une sécurité éternelle aux dépens de l’exploitation du travail d’autrui.

La France réelle n’accepte pas que les élites, qui ne fournissent pas plus d’effort, comme le dit Macron, au travail – qui en fournissent même souvent moins qu’elle – aient un niveau de vie considérablement plus élevé. L’exploitation, la colonisation des travailleurs par les élites qui sans eux n’auraient ni maison, ni pain, ni éducation, ni soins, ni loisirs, est tout simplement absolument inacceptable. L’Histoire elle-même se charge de renverser cet ordre inique, avec ceux qui la font, ces femmes et ces hommes porteurs de gilets jaunes de sauvetage. Prises de terreur, ces élites qui n’ont aucune expérience des combats pour la survie, qui ne sauraient survivre sans les produits et le travail d’autrui, emploient et justifient les violences policières et les lois liberticides.

La police du régime inflige des blessures de guerre aux manifestants, au peuple traité avec le même mépris que des colonisés. C’est une situation de colonisation que nous vivons dans ce pays – comme ailleurs dans le monde. Colonisation des humains par les financiers. De l’espèce humaine par une caste déshumanisée dont le dieu est l’argent. La caste des avides, des voleurs, qui fait main basse sur tout ce que le travail, l’inventivité, la créativité, la bonté, le courage, la solidarité humaines produisent.

Le palais de l’Élysée n’est pas leur bien. Il est celui de tout le peuple. Au cours des siècles nous avons eu des rois, puis nous avons construit une République sans rois. Tout cela est notre héritage, fait partie de notre corps. Le peuple a droit à la magnificence, il l’aime comme il aime la fête, la vie, jusque dans ses cabanes éphémères et poétiques poussées comme des fleurs sauvages sur les ronds-points ou ailleurs. Le vivant est exubérant. Le peuple qui descend dans la rue et manifeste affirme et récupère son droit à la fête, qu’un petit couple d’arrivistes balzaciens ne saurait lui enlever.

La ploutocratie (une ploucocratie, car ces gens sont des ploucs) qui a pris en otage la République a construit un pays invivable pour les vivants. Elle a voulu les esclavagiser, et cela s’illustre dans les choix urbanistiques et architecturaux qui ont été faits pour le peuple. Mises à l’écart, enfermements, éloignements, béton, déshumanisation. Et quand des humains, Gilets jaunes ou autres, ici ou là bâtissent des lieux à vivre humains, conviviaux, la ploutocratie envoie sa police les démolir. Macron démolit le bien public et les libertés dans le pays comme sur les ronds-points ou à l’Élysée. En bon banquier il tente de capter notre bien, tous nos biens, de toutes les façons possibles. Mais lui et sa caste de grippe-sous, enfermés dans leurs appartements bourgeois, sont bien moins vivants, bien moins unis à la plénitude du réel, bien moins libres, donc bien moins puissants que nous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 février 2019 09:33

    Savez, l’ Élisée est depuis l’origine, ce qu’on appelle en langage châtier, un hôtel particulier , en langage courant, on dirait plutôt un débit de fesse pour la « haute ».

    La bonne question, c’est qu’elle genre de République, voulue par qui, a choisi de planter ses pénates dans un endroit pareil ?


    • Fergus Fergus 6 février 2019 09:49

      Bonjour, Clocel

      C’est l’Assemblée nationale qui, en 1848, a désigné le palais de l’Elysée comme lieu de résidence du président de la République, en l’occurrence Louis-Napoléon Bonaparte.
      A noter qu"avant cela, l’ex-hôtel particulier de la Pompadour était resté pas mal de temps inoccupé ou sans attribution bien définie.


    • Clocel Clocel 6 février 2019 10:03

      @Fergus

      Je suis capable de lire une fiche Wikipédia mon bon Fergus, en écrivant mon persiflage, je pensais à Hegel et à la ruse de la raison, à ceux qui appelait jadis (encore ?) la République « la gueuse » et qui s’offraient là une petite satisfaction.


    • Clocel Clocel 6 février 2019 10:05

      @Clocel

      Quel genre... Désolé...


    • Alina Reyes Alina Reyes 6 février 2019 10:18

      @Fergus

      « mon bon Fergus ». Haha, « la haute » s’adresse au peuple. Seriez-vous le pseudo de Macron ? Avant de monter au cocotier il faut s’assurer d’avoir la fesse propre : trois énormes fautes d’orthographe en deux minuscules commentaires, et vous osez être méprisant. Amusant.


    • Aristide Aristide 6 février 2019 10:55

      @Alina Reyes
      Ouahh, cela vole haut dans l’argumentaire.


    • Fergus Fergus 6 février 2019 11:44

      @ Clocel

      Je n’ai pas cité de fiche wikipedia, mais fait appel à mes souvenirs sur Paris, ville à laquelle j’ai consacré plusieurs articles (cf. le dernier d’entre eux : Le bonheur d’être parisien avant les égouts), et à ce que je sais des événements de 1848 qui nous offrent un parallèle avec la situation actuelle (cf. Climat social : l’avertissement lucide de Tocqueville à Macron). 

      Pour ce qui est de l’allusion à Hegel, j’avoue ne pas l’avoir saisie.


    • Fergus Fergus 6 février 2019 11:49

      Bonjour, Alina Reyes

       ????

      Où suis-je « monté au cocotier » en apportant une précision sur l’Elysée ? Et où ai-je fait preuve de « mépris » ?
      Qui plus est, je n’avais fait qu’un commentaire sur l’histoire de l’Elysée et pas deux avant cette réponse de votre part.
      Vous me confondez manifestement avec un autre intervenant ! Merci de bien vouloir en convenir !!!


    • Fergus Fergus 6 février 2019 11:51

      @ Alina Reyes

      Après relecture plus attentive, je constate que votre réponse s’adressait à Clocel.


    • Aristide Aristide 6 février 2019 11:54

      @Fergus

      Ne vous plaignez pas, cette chère Alina est plus sensible au mépris qu’à l’insulte. Sautant sur la taquinerie d’un Clocel et ignorant les insultes d’un math.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 6 février 2019 10:04

      Bonjour Alina,

      Bien dit et bien écrit...

      Oui, ces gens ont un mauvais goût à faire pâlir d’envie la paysanne besogneuse qui coud son canevas de paysage champêtre à cerf naïf, coloré avec les moyens du bord. Après cette transformation carcérale au sens chromatique comme vous le soulignez justement, voici que le ’’Salon des aides de camp de l’Elysée’’ ressemble plus à une salle d’attente Ikéa-décorée qu’à un lieu devant revêtir une brillance correspondant à son prestige, défunt depuis peu. Remarquez le ’tapis’ d’après, digne de Conforama mais sûrement pas au même prix, et la table minimaliste grotesque qui va avec...

      Illustration :

      Elysée Alerte ; Salon des Aides de Camp ; Avant- Après, le Saccage...


      • amiaplacidus amiaplacidus 6 février 2019 10:51

        @Piere CHALORY
        Un goût de ce qu’ils sont, un goût de chiottes.


      • Eric F Eric F 6 février 2019 19:23

        @Piere CHALORY
        pour ma part je préfère la sobriété de la nouvelle peinture, mais j’espère qu’ils ont auparavant récupéré l’or des dorures rococo, dont la revente de quelques quintaux pourrait couvrir les frais de réfection de tout le quartier smiley


      • germon germon 7 février 2019 08:18

        @Piere CHALORY
        De quel droit défigurer a ce point un monument historique ?
        Alors que des tags sur l’Arc de triomphe on scandalisé tous les débiles des chaines de télévisions.
        Sa mérite le bannissement à vie et le retrait de la Nationalité F........ ( smiley )
        non ?
        Et non je ne rigole pas !!!!!


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 7 février 2019 12:40

        @germon

        De quel droit défigurer a ce point un monument historique ? Alors que des tags sur l’Arc de triomphe ont scandalisés tous les débiles des chaines de télévisions. ’’

        Tout à fait, c’est un peu comme si on voulait customiser une Rolls Royce Phantom de 1935 en lui mettant des jantes en aluminium et des sièges baquet...

         smiley

        Simplement les décorateurs de l’époque assortissaient meubles, tapis, style général du sol au plafond, et vu les moyens conséquents des commanditaires doraient aussi bien le bois des meubles que les lambris et les baguettes des portes, ce qui créait un effet de rappel visuel où qu’on regarde, un univers clairement ostentatoire, et alors, ça avait quand m^me une autre gueule non ? 
         


      • Ruut Ruut 8 février 2019 10:54

        @Piere CHALORY
        En effet cela montre une énorme régression artisanale et une faute de goût magistrale.

        Comment montrer l’expertise artisanale Française dans le minimalisme international.

        Triste époque.


      • François Vesin François Vesin 6 février 2019 10:35

        « Mais lui -Macron— et sa caste de grippe-sous, enfermés dans leurs appartements bourgeois, sont bien moins vivants, bien moins unis à la plénitude du réel, bien moins libres, donc bien moins puissants que nous.  »


        La question de leurs goûts sera vite réglée : depuis le 7 janvier,

        la prison de La Santé rénovée peut les accueillir !

        La vrai question reste de savoir combien leur régime provoquera

        d’inutiles « gueules cassées » avant qu’ils y soient enfermés !


        • aimable 6 février 2019 14:27

          e@François Vesin
          peut être qu’ après eux , la Française des jeux sera obligée de remettre en selle la loterie nationale pour les gueules cassées .


        • Aristide Aristide 6 février 2019 11:03

          La France réelle se rappelle à lui en allant sur les ronds-points, en marchant dans les villes et dans les campagnes.


          Quelle belle envolée lyrique. La France réelle ! On ne se mouche pas du coude ! Voilà donc que les millions de Français qui continuent à vaquer leurs basses préoccupations matérielles ne seraient que virtuels. 



          • CORH CORH 7 février 2019 19:09

            @Aristide
             "vaquer leurs basses préoccupations matérielles

            « , pas français tout ça, mais bon !, et  »basses préoccupations« les vôtres doivent être hautes et intellectuelles ?
             Vous êtes, comme tous les opposants au mouvement, dans le déni, normal, ça rassure ; déni de la popularité du mouvement , déni de la notion du peuple, genre : ’le peuple c’est qui ? c’est quoi ? moi aussi je suis le peuple »..
             Si le mouvement des gilets jaunes était l’œuvre d’une minorité il n’y aurait pas eu toutes les conséquences que l’on connait depuis 3 mois et pour les mois a venir, des conséquences à ce jour si évidentes qu’il est inutile de les énumérer.
             Pour vous, ceux qui travaillent tous les jours et,ou qui n’ont ni le temps ou les moyens financiers ou physiques d’aller régulièrement manifester à Paris ou ailleurs ne sont pas des gilets jaunes et ben si ! Il y en a parmi ces gens là et il y en a même énormément.....


          • pipiou 8 février 2019 17:47

            @CORH
            300 000 personnes versus 60 millions de citoyens c’est majoritaire ? C’est le Peuple ?

            non mais allô quoi, on t’a reconnue Nabilla.


          • pemile pemile 8 février 2019 18:14

            @pipiou « 300 000 personnes versus 60 millions de citoyens c’est majoritaire ? »

            Et 77% des français favorable à l’ISF, c’est majoritaire ?


          • pipiou 8 février 2019 18:20

            @pemile

            Et donc , quel rapport ? Que 77% ne sont pas éligibles à l’ISF et préfèrent que ce soient aux autres de payer l’impôt. Donc 77% des Français sont égoïstes ! Mais faudrait d’abord prouver ces 77% ...


          • pemile pemile 8 février 2019 18:35

            @pipiou « Que 77% ne sont pas éligibles à l’ISF et préfèrent que ce soient aux autres de payer l’impôt. »

            Euh, c’est plutôt 99% des français qui ne sont pas éligibles, et dont une partie trouve très bien la suppression de l’ISF ! Ils vont partir on vous dit !

            « Donc 77% des Français sont égoïstes ! »

             smiley


          • pemile pemile 8 février 2019 19:09

            @pipiou

            Un sondage effectué hier donne aussi 77% (+3) de personnes qui jugent la mobilisation des GJ justfiée, t’appelles Nabila pour savoir « si c’est majoritaire » ?


          • foufouille foufouille 8 février 2019 19:17

            @pipiou
            99% n’ont pas de fortune
            100 % payent la TVA
            casse toi si tu veux pas payer


          • Aristide Aristide 8 février 2019 19:29

            @pemile

            Dans la même veine de sondage, 30% d’intention de vote pour Macron et 27% pour Le Pen. Bon, il y a tout de même un écart entre soutenir un mouvement et donner les clés du pouvoir. 


          • pemile pemile 8 février 2019 19:32

            @Aristide « Bon, il y a tout de même un écart entre soutenir un mouvement et donner les clés du pouvoir. »

            Oui, mais tout votre discours, et celui de pipiou, anti-GJ est bien minoritaire smiley


          • pipiou 8 février 2019 19:36

            @pemile
            Tu es sur Agoravox et tu ne sais même pas que tous les sondages sont bidons smiley
            Toujours pas de shampoing ? smiley  smiley.

            En plus majoritaire de quoi ? Que les GJs devraient avoir plus d’argent ?
            A ton avis quelle proportion de la population pense que c’est bien d’avoir plus d’argent ?
            Et a-t-on posé la question : « êtes-vous prêt à payer plus d’impots pour donner de l’argent aux GJs ? »

            Non franchement tes sondages fumeux c’est de la bonne.


          • pipiou 8 février 2019 19:42

            @pemile
            "votre discours, et celui de pipiou, anti-GJ est bien minoritaire

            "
            C’est la particularité des gens à QI supérieur à 130 : ils sont très minoritaires.


          • pemile pemile 8 février 2019 20:50

            @pipiou « En plus majoritaire de quoi ? »

            Le ptit pioupiou vante son QI mais n’est pas capable de comprendre ce qu’il lit ! smiley


          • CORH CORH 9 février 2019 13:08

            @pipiou
            les gilets jaunes sont de moins en moins nombreux parce qu’ils sont de plus en plus contents de Macron Wouaf Wouaf wouaf !
            et 2/3 des français les soutiennent, mais ils sont minoritaires, wouaf wouaf wouaf....


          • Aristide Aristide 9 février 2019 13:15

            @CORH

            Est-ce que vous lisez un sondage sur deux ? Le premier sur le soutien annonce effectivement une large majorité en soutien à ce mouvement, le second montre une progression des votes pour Macron et LePen. 

            Peut-être pourriez vous essayer de comprendre qu’il existe une grande différence entre l’approbation d’un discours, populiste ou poujadiste et le choix de dirigeants à qui ont donne le pouvoir.


          • CORH CORH 9 février 2019 13:37

            @Aristide
            Macron augmenterait sa popularité au sein de la population qui soutient les gilets jaunes, vous êtes très étonnant, Malgré le sondage « enthousiasment » de Macron il n’a que 30% de soutiens ça fait une majorité ? Je vous accorde que dans notre prétendue démocratie, il suffit de 17% de citoyens qui soutiennent une politique pour avoir une majorité absolue a l’assemblée, alors 30% c’est un triomphe absolu. Continuez a vous croire majoritaire, le déni ça aide a vivre.


          • Aristide Aristide 10 février 2019 11:36

            @CORH

            Je ne suis pas majoritaire car je ne soutiens en rien Macron, mais contrairement à vous, je ne conteste en rien sa légitimité.

            Vous pouvez triturer les pourcentages, ignorer les sondages qui ne vont dans votre sens, la majorité s’obtient par le vote dans notre pays, un vote après une campagne électorale, l’exposé d’un programme, ...

            Après, le sempiternel discours sur notre « prétendue démocratie » est tenu par ceux qui n’obtiennent aucun résultats électoraux.
             
            Au fait vous avez mieux en terme de légitimité et de résultat électoral ? 


          • lloreen 6 février 2019 11:41

            "Mme Macron, à grands frais, défigure la magnificente salle des fêtes rouge de l’Élysée en lui infligeant une moquette couleur béton et des murs beiges, façon banque ou parking souterrain

            ".

            Chassez le naturel et il revient au galop...

            Cela en dit long sur l’état d’esprit du couple présidentiel à qui il faudrait peut-être rappeler certaines réserves dont celles résumées dans les devoirs des locataires...

            D’après l’article 7 de la loi de juillet 89, le locataire ne peut pas transformer les locaux loués sans l’accord écrit du propriétaire. A défaut de cet accord et lors du départ du locataire, le propriétaire peut exiger de ce dernier qu’il remette les lieux en l’état ou choisir de conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais qu’il a engagés.
            Le locataire n’a donc pas le droit d’effectuer des travaux à la place du bailleur.


            • Fergus Fergus 6 février 2019 12:08

              @ Alina Reyes

              Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous avez écrit. Et vous avez notamment raison de pointer l’évidente déconnexion des Macron et de leur amis de la vie réelle des Français.

              Pour autant, la France réelle ne se limite pas aux Gilets jaunes. La France réelle est diverse et répartie dans de nombreuses catégories socio-professionnelles qui  fort heureusement  ne sont pas toutes dans les difficultés et les souffrances économiques. Une France réelle où, très souvent, c’est la représentation de la réalité — et non la réalité elle-même — qui impacte les esprits et induit les rapports à l’organisation sociale et à la vie politique.

              La paupérisation croissante, la crainte du déclassement n’en sont pas moins des faits avérés. Mais qu’il convient de nuancer, tout particulièrement dans une société où les modèles proposés dans les médias et dans les fictions induisent des frustrations.

              A toutes fins utiles, je vous invite à lire un texte que j’ai rédigé il y a quelques années : 1953 vs 3013 :paradoxe des conditions de vie. Je serais intéressé de connaître votre avis.


              • Fergus Fergus 6 février 2019 12:09

                Erratum : 1953 vs 2013


              • Alina Reyes Alina Reyes 6 février 2019 12:55

                @Fergus
                Un peu Perec, un peu Houellebecq en plus humain... Un joli texte et un constat : l’ascenseur social est bien en panne. Il faut peut-être sortir de la logique des immeubles à ascenseur et revenir à un habitat plus humain smiley C’est ce à quoi le peuple (pas seulement des Gilets jaunes, tout le peuple inventif, celui qui occupe de temps à autre des places et des terrains dans divers endroits du monde) travaille, et j’ai confiance : son œuvre finira par donner ses fruits, elle commence déjà à les donner.


              • Arogavox Arogavox 6 février 2019 13:35

                 « qui ne fournissent pas plus d’effort, comme le dit Macron, au travail – qui en fournissent même souvent moins qu’elle »

                   

                 (Ne pas s’y tromper, cette « réaction » est paradoxalement

                une surenchère !)

                  
                Ce passage laisse entendre une acceptation de l’argument sous-entendu selon lequel « plus d’effort au travail » pourrait légitimer une classe nommée « élite ».
                 Cette acceptation passerait de plus par l’acceptation d’un consensus sous-entendu sur une signification acceptée du mot « travail » ... (cf « In praise of idleness » ...)
                 Or, personne ne peut plus ignorer qu’il existe des acceptions totalement incompatibles de « l’effort au travail », lorsque pour les uns cet effort consiste à mutiler des concitoyens (voire à donner des conseils quant aux efforts à fournir pour donner des ordres enjoignant à des subordonnés de s’efforcer à mutiler), tandis que pour d’autres, un effort tout autre consiste à soigner les mutilés !
                   

                 Une « élite » qui ne sait pas encore que l’effort (y compris de se prostituer ?) n’est pas une vertu en soi ?!

                 Une « elite » qui finit par reconnaître une « guerre de classe entre les élites et le peuple » (guerre qui ne serait pas, selon Elle, une guerre civile) et qui prétend servir l’égalité en dignité clamée par la Constitution qu’Elle prétend défendre ! Est-ce cohérent ? Est-ce convainquant ?


                • zygzornifle zygzornifle 6 février 2019 13:48

                  Le couple Macron transforme plusieurs salles de l’Élysée

                  Il sera mieux pour recevoir la racaille style Benalla ou des mafieux style Castaner ....


                  • pipiou 6 février 2019 13:51

                    Puisque l’Elysée m’appartient, je fais comment pour réserver une chambre ?


                    • lloreen 6 février 2019 13:56

                      @pipiou
                      Téléphonez au propriétaire.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 7 février 2019 14:08

                      @lloreen
                      Plus de 65 millions d’appel, cela risque de prendre un peu de temps.


                    • pipiou 6 février 2019 14:29

                      T’as encore rien compris ma pauvre, est-ce que tu as lu l’article ?

                      Le propriétaire c’est le Peuple te dit l’auteur.


                      • BA 6 février 2019 14:32

                        Le scandale Benalla atteint le plus haut sommet de l’Etat.


                        A Matignon, Edouard Philippe panique. C’est lui qui a ordonné au procureur d’aller perquisitionner les locaux du journal Mediapart.


                        Le scandale Benalla sème la panique à Matignon : il faut absolument protéger Emmanuel Macron. Pour ça, tous les coups sont permis.


                        La France est devenue une république bananière.


                        https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-benalla-mediapart-estime-que-matignon-est-a-l-origine-de-l-enquete-sur-ses-sources_3177643.html


                        • Arogavox Arogavox 6 février 2019 14:52

                          @BA
                          Tous les coups sont permis ?

                          VOICI QUI DEPASSE TOUTES LES BORNES ! :

                          Qui ne veut pas de LEUR démocrassouille sera un(e) ’rien’, tout juste bon à faire cramer !

                           une pétition pour signifier avec détermination le rejet catégorique de cette honte contre la France  : https://www.mesopinions.com/petition/social/ads-nouvelle-arme-anti-emeute-france/59656 ?promote=true#target 
                           


                        • Arogavox Arogavox 7 février 2019 01:09

                          voir cette liste (qui la conteste ?) d’un
                          "Recensement provisoire des blessés des manifestations du mois de novembre-décembre 2018

                          « 

                           Mais y sont où les journalistes ?!  et les politiciens ? et les »élites«  ? 
                          (rechercher »œil" dans cette liste ... smiley et vérifiez s’ils savent compter !)


                        • Arogavox Arogavox 7 février 2019 01:32

                          Ce que plublie cette page (https://www.valeursactuelles.com/societe/gilets-jaunes-blesses-agnes-buzyn-priee-de-dire-toute-la-verite-103673) serait-il des fake news ? :
                          « Une centaine de personnalités a interpellé la ministre de la Santé pour qu’elle fasse la lumière sur le nombre exact de manifestants et de forces de l’ordre hospitalisés depuis le début du mouvement.
                            » 
                          ... "selon les chiffres officiels, plus de 3 000 personnes, « gilets jaunes » et forces de l’ordre, ont été blessées depuis le début du mouvement. Selon le collectif Désarmons-les, au moins 20 personnes ont été gravement blessées à l’œil et pour la plupart éborgnées par la police. Des chiffres qui n’ont pas empêché le Conseil d’Etat de maintenir l’usage du LBD.

                          "



                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 février 2019 14:40

                          Sympa la fresque smiley

                          Elle vient d’où ? On peut la voir en entier quelque part ?


                          • Fergus Fergus 6 février 2019 15:21

                            Bonjour, Olivier Perriet

                            Cette fresque se nomme « Hiver jaune ». Elle se trouve rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris. 


                          • files_walQer files_walQer 6 février 2019 15:22

                            @Olivier Perriet

                            La voici, je viens de l’uploader spécialement pour toi.

                            https://ibb.co/ZzTTF2q


                          • Philou017 Philou017 6 février 2019 15:35

                            @Olivier Perriet
                            http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-fresque-pour-les-gilets-jaunes-et-christophe-dettinger-22-01-2019-7994193.php


                            extrait de l’article :
                            Black Lines, un mouvement qui se veut « artistique et révolutionnaire », né en mai 2018 en référence à mai 1968, a convoqué une vingtaine d’artistes ce dimanche, pour réaliser cette œuvre en grande partie en noir et blanc, qui s’étend sur 30 m de long, sur un mur de la rue d’Aubervilliers. « Nous leur avons donné carte blanche, indique l’un des deux organisateurs, Lask Twe. A chaque fois nous lançons une thématique dans l’actualité. Cette fois c’était l’hiver jaune. Il fallait qu’on en parle. Notre fresque est là pour questionner. »
                            -
                            Une initiative qui laisse Eric Lejoindre, le maire PS du XVIIIe arrondissement, dubitatif : « Je suis contre la mise en avant de la violence, indique-t-il. Mais je n’ai pas encore vu cette fresque. Le street-art a vocation à se saisir de l’actualité. On n’est pas sur une phrase antisémite ou insultante. Reste à voir si on est dans l’art ou non. Je vais me rendre sur place pour regarder cette œuvre dans son ensemble. Mais cela s’est fait sans nous consulter, car on n’aurait pas souhaité afficher Christophe Dettinger ainsi.



                          • ETTORE ETTORE 6 février 2019 15:40

                            Le palais de l’Élysée n’est pas leur bien. Il est celui de tout le peuple

                            .

                            ___________________________________________________

                            Bon ! enfin, quoi....il n’ont que fait qu’harmoniser leurs locaux à leur teint.

                            Je vous explique même pas le mauvais goût de leur pierre tombale .

                            Ah ? pas morts encore ? pourtant si...gris cendre, déjà !


                            • colza 6 février 2019 16:18

                              Merci, Alina pour ce beau texte.

                              Juste un petit regret. Que vous ne vous soyez (nous n’ayez) pas interrogée (s) sur l’utilité sociale d’un riche.

                              Si ces « braves gens » étaient sûrs de leur fait, sans doute seraient-ils moins arrogants peut-être même humains.


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 6 février 2019 16:56

                                La France paie son silence et son mépris face à tout ce que j’avais écrit et proposé depuis 2001 !

                                On m’aurait écouté la France serait aujourd’hui, non pas la « première puissance », cela ne veut rien dire humainement parlant et même que c’est répugnant, mais le pays le plus heureux ! 

                                Les intellectuels pourris, les journalistes hypocrites, les scientifiquement illettrés, les historiens faussaires et les politiciens de la petitesse ont tous refusé d’accepter la Vérité et la Justice ! 

                                Le Français d’avant disait « Liberté, j’écris ton nom » ... Le Français d’aujourd’hui dit « Pseudo, couvre-moi de la tête au pieds »...


                                • Eric F Eric F 6 février 2019 19:18

                                  Franchement, on peut critiquer le montant des travaux, mais la salle des fêtes avec son abominable moquette rouge à gros motifs en diagonale (élimée, parait-il) et ses tentures clinquantes de loges de théâtre était le summum du mauvais gout et foutait la honte, la nouvelle déco plus sobre est quand même bien plus supportable.

                                  Madame Pompidou avait fait à l’Elysée des innovations modernistes -mais ses successeurs ont rétabli le pompeux style « second empire ».

                                  De gros frais avaient été entrepris par Mitterrand pour percer des fenêtres dans la salle des fêtes, ce qui n’était pas inutile quand on voit les images antérieures (c’était précédemment une salle obscure). On est ici dans des budgets plus limités, et financés parait-il par la vente de « produits dérivés », car « nous vivons une époque moderne ».


                                  • lejules lejules 6 février 2019 19:30

                                    Serment des Gilets Jaune.




                                    Dans très peu de temps nous allons avoir les élections européennes. Afin que nul n’ose se targuer de représenter les gilets jaune en son propre nom et pour son propre intérêt. Affin qu’aucune récupé-ration ne soit possible, nous proposons d’instituer le Serment des Gilets Jaune. a faire en publique oralement et par écrit devant les citoyens et supervisé par un huissier dûment accrédite.Pour toute personne qui se présentera devant ses électeurs pour briguer un mandat de député au parlement européen.



                                    « je jure de par mes convictions politiques, religieuses ou philosophiques et sur l’ honneur de respecter le contrat moral qui suit et de m’engager solennellement à tout faire pour que soit promulgué dans la constitution européenne

                                    1. Le référendum constituant (RIC)
                                    2. Le référendum pour proposer une loi
                                    3. Le référendum pour abroger une loi
                                    4. Le référendum révocatoire


                                    Je m’engage a rendre compte publiquement de mes démarches à chaque trimestre.

                                    je m’engage a démissionner de mon poste si dans un délais d’un an rien n’aura pu être fait dans ce domaine.


                                    fait ce jour le...... je le jure . »

                                    Signe G.J pour le CNR 2.0


                                    • lloreen 6 février 2019 20:17

                                      @lejules
                                      "que soit promulgué dans la constitution européenne

                                      ".

                                      Vous semblez ignorer que le 29 Mai 2005 au cours du referendum, les français ont REJETE par 54% des voix, l’adoption de la constitution européenne (traité de Lisbonne)...

                                      Vous passez donc outre la volonté du peuple souverain et jurez de servir l’oligarchie contre laquelle précisément les gilets jaunes se dressent tous les samedis, très au fait de la réalité exposée dans cette vidéo.

                                      10 FAITS QUI MONTRENT COMMENT LES MULTINATIONALES ACHÈTENT LA POLITIQUE EUROPÉENNE.

                                      https://www.youtube.com/watch?v=3gv7jxCtnpk


                                    • Eric F Eric F 6 février 2019 20:45

                                      @lejules
                                      Vous n’avez pas plus que d’autres d’exclusivité sur les critères pour se présenter en tant que Gilet Jaune, c’est quoi cette prétention d’allégeance à CNR 2.0 ?
                                      Sur le fond, une procédure de RIC au niveau de l’Union d’une trentaine de pays (on ne sait même plus combien au juste avec les pré-candidatures) est totalement chimérique


                                    • lejules lejules 6 février 2019 21:03

                                      @lloreen
                                      je ne crois pas que le RIC aille dans l’intérêt de l’oligarchie car c’est le peuple qui décide de lui même. il peut très bien être voté par référendum une loi anti multinationale. cela remet en cause le pouvoir oligarchique par la remise en place d’un véritable pouvoir démocratique. rien n’empêcherait de faire un référendum sur la création d une nouvelle constitution.... ou la révocation de tel député pour corruption non je pense que ce système serait la mort de l’oligarchie et nous « vengerait » de 2005 


                                    • lejules lejules 6 février 2019 21:18

                                      @Eric F
                                      nous sommes bien d’accord pour l’instant nous sommes dans la chimère ! mais dans 6 mois un an ? 
                                      souvent une idée quand elle est émise passe pour totalement farfelu puis dangereuse puis par l’acceptation mais c’est évident. il y a 10ans l’idée de RIC était totalement inconcevable.


                                    • hdelafonte 7 février 2019 01:20

                                      @ l’auteur

                                      Joli style à la Valles, vous tapez là où le bat blesse.

                                      Pour autant, Je ne comprends pas votre logique. Si selon vous l’Elysée est une incarnation de la France, alors il me semble que c’est à la démocratie qu’il faut s’en prendre, car on ne peut pas demander à un président élu d’avoir bon gout (encore faudrait-il s’entendre sur un goût « national », l’exercice est périlleux, à ce jeu on peut hériter d’un Malraux comme d’un Jack Lang).

                                       




                                        • Pierre 10 février 2019 11:51

                                          Tout ce qui exagéré est insignifiant, comme d’ailleurs l’auteur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité