• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le phénomène de la burqa télégénique

Le phénomène de la burqa télégénique

On l’aura bien compris, la burqa est un petit problème, remonté à la surface des principales préoccupations ces derniers mois en France. Sondage à l’appui, l’opinion aura clairement démontré sa réticence vis-à-vis de ce voile intégral, mais après bien des matraquages médiatico-politiques.

La burqa est une tâche dans notre société laïque et occidentale, c’est un fait. Cependant, les médias, censés rester objectifs en toute situation, ne se seront pas privés, au travers de leurs reportages, d’afficher leur hostilité à cette pratique tout en se défendant de prendre parti.
 
De quelle manière ? Simplement en recourant pour leurs émissions à ce que l’on appellera pour l’occasion des « burqas télégéniques. » Par ce terme entendons des cibles parfaites, des femmes portant la burqa et n’ayant ni les arguments de le justifier (outre la prescription religieuse, qui reste à discuter), ni les capacités oratoires pour convaincre.

Des exemples, il y en a en nombre


Prenez Kenzah Drider, mère de famille en provenance d’Avignon invitée chez Jean-Jacques Bourdin, en manque d’arguments, qui s’obstine dans ce qu’elle estime être son droit et qui rejette toute éventuelle interdiction. Voilà de quoi énerver le téléspectateur lambda, tranquillement installé dans son canapé et n’ayant, pour la plupart, encore jamais croisé de femme intégralement voilée avant qu’on ne lui fasse remarquer, via son poste de télévision, qu’il y en avait trop dans son pays.

Vidéo 1/2 | Vidéo 2/2

Ardisson aussi, maître dans l’art de l’hypocrisie qui fait du buzz, aura parfaitement su se « dégoter » un morceau de choix en la personne de Dalila, étudiante en droit. Peu à l’aise avec les mots sous la pression d’un plateau télé où elle n’avait sans doute jamais mis les pieds auparavant, la jeune fille couverte de son long voile se perdra à plusieurs reprises dans des paroles sans réelle importance avant d’être cruellement démolie par un Jean-François Copé tout à son aise dans l’exercice du débat. Tantôt peiné, tantôt heurté par les propos maladroits et infondés de Dalila, le téléspectateur retiendra une nouvelle fois l’absurdité de ce voile défendu par des avocats incompétents.

Vidéo 1/2 | Vidéo 2/2

Pour finir, le « must » du n’importe quoi, la perle rare dénichée par BFM TV. Noura 18 ans, habitante de Vénissieux, figure idéale de la musulmane à la fois provocatrice et écervelée, toute fière de porter « des bottes, un jeans Diesel et un p’tit haut » sous sa burqa. La Palme d’or est hautement méritée. Voyez ci dessous, comment ne pas la détester ?

Vidéo 1

Les autres exemples de burqas télégéniques affluent, il suffit d’allumer son poste de télévision. Cet article n’est pas un papier militant pour l’interdiction de la burqa, ni un éloge de cette dernière, loin de là. Il vient simplement souligner l’habileté des journalistes qui, dans leur quête de la femme voilée la plus vulnérable et dépourvue d’arguments, laissent leur convictions s’immiscer dans le débat, sous couvert d’objectivité.

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Yvance77 5 juillet 2010 10:39

    Salut

    Encore une fois ce débat n’a qu’une importance très limite.

    Le pays réclame des solutions urgentissimes sur des sujets majeurs (tel que l’emploi), et là il n’y a plus de temps sous peine de catastrophe sociale.

    On s’occupera des attardés du turban et autres voilages plus tard. La laicité ca fait pas encore bouffer à ce que je sache ... par contre cela permet de ramener des voix.

    A peluche


    • Martin D 5 juillet 2010 15:04

      L’islamisation sape les fondements de notre société en installant la charia ...

      waow ! trop fort mec !
      veux-tu avoir l’obligeance infini de nous dire en quoi la France à installer la charia ? comment s’y est-elle pris ? donnes-nous des exemples concret de la charia en France que chaque français subit le matin au reveil ?


    • edzez edzez 5 juillet 2010 11:05

      guy hubert , Yvance77, et l’auteur, vous etes des chochottes , smiley

      la burqa , c’est pas essentiel , y en a 2000 en france qui le porte sur les 20 millions de femmes minimum, grace au media , vous vous focaliser dessus, et vous vous créer des complexes.

      C’est une bonne solution contre la provocation et les tentations sexuelles. c’est vrai que c’est pas trop a la mode dans votre pays, mais il y a 10, 15ans quand les saoudiens etaient en missions au sud de la france , avec la marine national, ça n’a posé aucun , elles etaient des miliers à le porter , ça n’a choqué personne.

      Moi je pense que les medias font tres bien leur boulot, ils vous manipulent.


      • edzez edzez 5 juillet 2010 11:45

        il faut eviter d’utiliser des mots inventés pour stigmatiser, ce jeu de mot , il faut pas le prendre à la legere, faut etre precis.

        L’oppression dont tu parle , c’est la dictature ( à l’instar de saddam , c’est pas un musulman, c’est un stalline déguisé)


      • morice morice 5 juillet 2010 12:49

        Des gens se sont réfugiés en France pour échapper à l’oppression islamiste en vigueur dans leur pays.


        ah, on en tenait une mais on ne l"a pas acceptée malgré le soutien de BHL


        pourquoi donc : elle soutien ouvertement son patron : Geert Wilders..

        défendu ici par qui ? Riposte Laïque


        et par 

        Radu Stoenescu

        qui soutient qui ?

      • edzez edzez 5 juillet 2010 11:07

        ça n’a posé aucun probleme


        • zelectron zelectron 5 juillet 2010 11:49

          Est-ce que les sacs à coui... seraient télégéniques ?
          (ça ne devrait choquer personne, au contraire... )


          • Firedog Firedog 5 juillet 2010 12:03

            C’est sûr que sans les femmes à burqa, la France serait le plus beau pays du monde, avec de l’emploi pour tout le monde, des services publics irréprochables, une réelle fraternité entre ses citoyens, une insécurité nulle, aucun sdf et des bisounours en liberté au coin des rues.
            Non ? Ah merde, on m’aurait menti alors ?
            Conclusion : rien à foutre de la burqa.


            • morice morice 5 juillet 2010 12:39

              l vient simplement souligner l’habileté des journalistes qui, dans leur quête de la femme voilée la plus vulnérable et dépourvue d’arguments, laissent leur convictions s’immiscer dans le débat, sous couvert d’objectivité.


              il est évident qu"on a favorisé le ridicule. Dans un but précis.

              mais qu’a-t-on fait ici ?

              guère mieux, en favorisant l’expression identitaire :
              ou celle du FN
              ou celle de l’extrême droite déguisée :
              celle des islamophobes :



              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 juillet 2010 12:45

                Bonjour Hans,

                le fait d’en parler encore alors que NS a clos ce débat, sachant qu’il a lui même transmis à la presse et les médias le devoir de nous inonder d’infos et trucages divers dont vous parlez, prouve à quel point nous sommes tous manipulés...ces comédiennes qui ne savent même pas jouer ce qui d’ailleur n’est pas un jeu mais une vocation béta physique.

                La solution : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/nouveau-la-burqa-way-73433


                • Sébastien Sébastien 5 juillet 2010 13:21

                  C’est une plaisanterie ? L’auteur explique serieusement qu’il n’y a pas de femmes portant la burqa avec 30 ans d’experience devant les cameras et l’argument imparable pour faire plier les parlementaires francais.

                  Bah merde alors.

                  Ami auteur : si tu connais de telles personnes et si tu detiens l’argument miracle, ne te prive pas de partager sur Agoravox smiley


                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 juillet 2010 13:29

                    Il existerait donc de nombreuses femmes en burqa ayant bonne présentation et on nous le cacherait ?

                    On chercherai donc à nous faire croire qu’elles ne sont qu’une poignée et que les journalistes doivent donc interviewer celles qu’ils trouvent, télégéniques ou pas ?

                    Non, non je ne puis croire à une telle manipulation !


                    • Shaytan666 Shaytan666 5 juillet 2010 13:48

                      Une femme en burqa « télégénique » c’est un peu comme le « délit de sale gueule » pour l’autre.
                      Un sac de patates est-il télégénique ? Voilà une grande question pour ce début de XXIème siècle.


                      • edzez edzez 5 juillet 2010 14:38

                        tes veilles qui nous montrent leur vergetures , ou leur gros bidon a la plage.


                      • Martin D 5 juillet 2010 15:16

                        je suis musulman et contre le niqab...mais ça n’empêche pas le fait que c’est PUREMENT ELECTORALISTE.

                        ce truc est sortie pour divertir le peuple français pour faire oublier la claque des elections régionales, la baisse du pouvoir d’achat, l’argent donné aux banques mais pas d’argent pour le peuple français, les retraites, etc...

                        il est clair d’ailleurs que les médias sont tombé dans le piège et ont joué le rôle que sarko voulait...idem avec l’identité nationale.

                        pondre une loi pour moins de 2000 femmes concernés, un comble ! pauvre France !


                        • edzez edzez 5 juillet 2010 15:33

                          Ce qui la gouverne sont debile, et nous avec (le peuple) , on s’acharne sur les personnes innocentes.

                          Les médias cherchent elles mêmes des bouc-émissaires, et le peuple en rajoute une couche , pour se croire plus informer.


                        • edzez edzez 5 juillet 2010 15:53

                          shaytan666, tu es deja aller au cap d’agde , emnene tes enfants.


                          • Shaytan666 Shaytan666 5 juillet 2010 17:34

                            Ma femme Raymonde et moi même nous nous y rendons chaque année  smiley


                          • docdory docdory 5 juillet 2010 15:54

                            @ Chris Lefebvre

                            Je vous recommande la lecture du livre de Zeina « sous mon niqab » ( éditions Plon )
                            L’auteur, contrainte par son mari, par des violences physiques répétées et incessantes, de porter d’abord le voile, puis à la longue le niqab, raconte que, dans les mosquées, la plupart des femmes en burqa étaient forcées comme elle, mais il y avait toujours une ou deux intégristes islamiques acharnées qui le portaient volontairement, par idéologie extrémiste.
                             Ce sont ces enragées du voile que les mosquées envoient lorsque des journalistes ont besoin de femmes en niqab pour leurs reportages et débats.
                            Il ne faut donc pas s’attendre de leur part à un grand niveau intellectuel, car toute femme ravagée par l’idéologie islamique au point de mettre volontairement un voile intégral n’a plus le bagage intellectuel suffisant pour mener un débat sensé !

                            • edzez edzez 5 juillet 2010 15:59

                              si elle se fait battre, il y a le divorce.


                            • edzez edzez 5 juillet 2010 16:01

                              c’est simple , elle a des droits , elle les utilise


                            • samir 5 juillet 2010 16:14

                              non mais d’apres eux les filles qui mettent le voile sont de pauvres poupées passives, analphabetes, ignorantes de leurs droits donc il faut bien les aider

                              C’est d’ailleurs pour ca qu’on envoie des armées en Afghanistan : pour liberer les Afghanes


                            • docdory docdory 5 juillet 2010 16:30

                              @ Edzez


                              C’est ce qu’elle a fini par faire, mais aidée in extremis par une voisine . Dans son livre , elle raconte comment l’idéologie religieuse dont elle a été gavée pendant son « éducation » dans un milieu simplement traditionnel fait qu’elle n’était pas en mesure de se défendre seule, ni même de comprendre que ce que faisait son mari était illégal.

                            • docdory docdory 5 juillet 2010 16:35

                              @ Samir

                              Libérer les afghanes, c’est ce qui aurait du être fait en Afghanistan. L’intervention en Afghanistan a été irrémédiablement un échec dès l’instant où ce pays s’est doté d’une constitution de « république » islamique " 
                              Par conséquent, l’armée française doit quitter l’Afghanistan au plus vite.

                            • samir 5 juillet 2010 16:54

                              franchement mon post etait ironique

                              t’es tellement au ras des paquerettes que tu reponds serieusement, enfin tu tentes

                              "

                              @ Samir

                              Libérer les afghanes, c’est ce qui aurait du être fait en Afghanistan. L’intervention en Afghanistan a été irrémédiablement un échec dès l’instant où ce pays s’est doté d’une constitution de « république » islamique " 
                              Par conséquent, l’armée française doit quitter l’Afghanistan au plus vite."

                              Super l’analyse


                            • Jean Lannes Chris Lefebvre 5 juillet 2010 18:19

                              Je n’ai pas lu ce livre mais je suis d’accord, ces femmes sont très limite en argumentation (normal car comment défendre ça), mais aussi en talents oratoires.
                              Celle sur le plateau d’Ardisson arrivait tout juste aligner une phrase censée. J-F Copé, en bon politicien, à l’aise, a logiquement dominé le débat.


                            • samir 6 juillet 2010 10:08

                              "Je n’ai pas lu ce livre mais je suis d’accord, ces femmes sont très limite en argumentation (normal car comment défendre ça), mais aussi en talents oratoires.
                              Celle sur le plateau d’Ardisson arrivait tout juste aligner une phrase censée. J-F Copé, en bon politicien, à l’aise, a logiquement dominé le débat.« 

                               »ces femmes sont bien naives" une generalisation donc est illustrée par l’exemple d’UNE burqa : celle du plateau d’Ardisson.
                              Il va sans dire qu’elle a ete choisie avec precaution pour les besoins de l’emission qui fait une audience non-negligeable.
                              votre naiveté me laisse coi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès