• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le plein emploi est l’ennemi du profit ! »

« Le plein emploi est l’ennemi du profit ! »

Bien sûr il ne faut pas les embêter avec les analyses politiques que développent les vieilles barbes (il en reste encore quelques-unes). Pensez ! C’est d’un rasoir, d’un triste ! Et il y a tellement mieux à faire ! Vroum-vroum, sortir, frimer, s’éclater, le buzz, le clinquant, ma tablette… Et puis. Et puis patatrac ! Tu tombes là où ce n’était pas prévu, dans la trappe du chômage. Et là, plus personne ne te vois, tu ne brilles plus pour personne : l’oubli. Tu ne comptes plus pour personne. Adieu les repères, les relations finalement factices. Seul. Tu te retrouves seul face à cette merde, face à cette infamie.

Seul face à ces patrons, les mêmes que ceux qui faisaient tourner la machine dans l’autre sens pour tout autant t’exploiter lorsque tu travaillais, sans que tu t’en rendes compte : la machine qui t’appâtait avec les clinquants de sa publicité de pacotille et ses fausses promesses de vie meilleure. Ces patrons qui usent et abusent de ta détresse et de ta solitude pour jouer avec toi, comme le chat avec la souris. Et là, tu n’es plus dans un décor carton-pâte de Walt Disney. Tu es en détresse et a absolument besoin de travailler pour payer les traites, maintenir un niveau de vie que tu ne veux pas lâcher. Tu ne veux pas tout perdre, le peu qui t’appartient, passer sous l’eau et couler définitivement. Tu es seul face à eux. Comment te battre, alors, dans ces conditions ? Déjà que la bagarre ce n’était pas ton truc…

Comment faire autrement que d’accepter ces pseudos entretiens d’embauche humiliants et dégradants, pratiqués hors de tout contrôle, et donc de toute légalité ; comment faire autrement que d’accepter leurs conditions ignobles et inhumaines ? Les contrats d’une semaine, les horaires précaires d’un jour sur l’autre, le travail de nuit, du week-end, le dimanche, ce travail qui ne correspond pas du tout à ta qualification… Comment faire pour te défendre, toi qui n’a jamais étudié la législation du travail, la défense des droits des salariés ? Tu es pieds et poings liés devant eux…

Penses-tu encore à ce moment-là aux discours rasoirs des vieilles barbes, occupé que tu es à cacher à tes proches ta honte, ta culpabilité ; la culpabilité qu’ils ont réussi à introduire dans ta tête ? Pas assez flexible, pas assez qualifié, trop qualifié… Comme si c’était toi le responsable de l’état du « marché » du travail, toi qui cours d’agence d’intérim en agence d’intérim pour ne pas être gagné par le découragement et la déprime. Combien de temps tiendras-tu , supporteras-tu cette usure inhumaine qu’on t’inflige pour te faire accepter n’importe quoi : le plus gros travail au plus petit salaire ?

Ah, les vieilles barbes ! Avant l’heure ce n’était pas l’heure. Un discours plaqué qui ne correspondait à aucune de tes réalités et expériences sensibles. Et maintenant ; maintenant que tu as disparu de leur écran radar, toi qui n’était pas un habitué des manifs ou des réunions politiques, comment vas-tu faire pour t’en sortir ? Sur qui vas-tu compter ? Où trouveras-tu la force ? Comment vas-tu faire pour dire la réalité vraie de cette machine à broyer les hommes qui la subissent à ceux qui n’en parlent plus parce qu’ils ne la connaissent pas eux-mêmes dans son aggravation et son abjection d’aujourd’hui ? Comment vas-tu faire pour t’en sortir ?

François Chevalier, « stratégiste » chez V.P. Finance, un type dont tu n’as jamais entendu parler l’expliquait pourtant bien : « Le plein emploi est l’ennemi du profit ! ».

D'aprés Jean MARGA

Pour continuer dans la dérision, c’est ici …

« La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice »… Nelson Mandela


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 6 août 2015 19:01

    mauvais titre super mauvais.
    sans argent pas de consommation.
    le chomedu est utile pour le ploutocrate qui dirige et ses amis libertaryens stupides.


    • Sozenz 6 août 2015 19:05

      Un seul mot : pathetique
      Je m attendais à un papier sur le Nairu, ben , NON

      http://lenairu.blogspot.fr/
      Ceci aurait été plus constructif ...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 août 2015 19:11

        @Sozenz
        Merci, c’est ce que j’allais faire, parler de l’indice NAIRU.


      • V_Parlier V_Parlier 6 août 2015 19:31

        @Sozenz
        Lien fort à propos qui vient confirmer mes suppositions d’après ce qui se disait de façon moins formelle chez les « socio-libéraux » (Argument vendu à la bisounours façon : « Dans un pays développé on ne peut éviter d’avoir 10% de chômage », ouaip...).
        Vous êtes néanmoins un peu durs avec le billet qui ne se veut pas informatif, je pense, mais consiste en un coup de gueule pas si mal exprimé.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 août 2015 20:54

        @V_Parlier
        Les pays qui ont le taux de chômage le plus bas sont la Suisse 3%, l’ Islande 5%, deux pays qui sont bien plus petits que la France, mais qui ne sont ni dans l’ UE, ni dans la zone euro.


      • Jeff84 7 août 2015 06:12

        @Fifi Brind_acier
        Et surtout ne sont pas socialistes.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 août 2015 08:37

        @Cadoudal
        Faux, le programme de l’ UPR contient le referendum d’initiative populaire.
        Et 3 referendum : un sur l’immigration, un autre sur la dette, et un autre sur l’énergie.
        Avant de l’ouvrir, renseignez-vous, cela vous évitera de dire des sottises.


        Et je connais le programme du FN sur l’ Europe :
        Pas question de sortir de l’ UE unilatéralement, mais de renégocier les Traités.
        Le FN ne renégociera rien du tout, la libre circulation en Europe est la base du libre marché.
        Vous pouvez toujours rêver que les Institutions européennes scient la branche que laquelle elles sont assises. Syriza a fait croire aussi qu’il pouvait renégocier les Traités : nada !
        Il faudrait que les 29 soient unanimement d’accord, là aussi, vous pouvez toujours attendre...

        A l’ UPR c’est clair : sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN depuis 8 ans.
        Si vous restez au FN, vous vous ferez SYRYSER en 2017.

         


      • Sozenz 7 août 2015 15:17

        @Fifi Brind_acier
        L’UPR est le mieux positionné pour faire sortir la France de l UE
        rééquilibrer l’économie de la France .
         et si ses dires sont vrais : qu il ne cherche pas à avoir le pouvoir, mais cherche à faire sortir la France de cette « mouise » économique.par amour de la France ; faire passer des lois « justes » pour redonner le pouvoir au peuple comme le propose bernard29 dans contrepouvoir citoyen.
        Une décrispation de la population pourrait aider à éduquer nos enfants d une façon plus juste , sans les pousser à l ambition qui n est pas une vertu mais un poison, à la concurrence forcenée et destructrice .
        une rééducation à la Confucius
        une vraie ligne de conduite humaine
        Et on sera bien ^^

        ps : je sens que pour l ambition, ça va chanter !


      • lsga lsga 7 août 2015 15:20

        « L’UPR est le mieux positionné pour faire sortir la France de l UE »
        tout à fait, enfin, à condition de faire abstraction du fait que l’UPR n’aura jamais le pouvoir.


      • V_Parlier V_Parlier 7 août 2015 16:01

        @Fifi Brind_acier
        « Les pays qui ont le taux de chômage etc... »
        Nous sommes bien d’accord sur ce constat et ce qu’on peut en conclure.


      • lsga lsga 7 août 2015 16:07

        on peut savoir ce sera quoi la question du référundum sur l’immigration ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2015 08:02

        @lsga
        Avant de faire un referendum quelconque, il faut rendre aux journalistes leur liberté de parole, afin que les Français aient droit à des informations et à des débats contradictoires.
        Actuellement on ne lit et n’entend que des experts, des journalistes, et des politiques euro-atlantistes.


      • tf1Groupie 6 août 2015 20:07

        Prend jamais de vacances Robert Gil ?

        Non, en fait ça se voit que cet article est écrit par un robot ... qui n’est pas équipé d’intelligence artificielle.


        • gaijin gaijin 7 août 2015 08:27

          bien sur que le plein emploi est l’ennemi du profit .........
          dans le Dogme ou le salarié est un cout et non pas une ressource le chomage permet de tirer les salaires vers le bas et de casser les revendications a des droits ( sans dec si les pauvres veulent des droits ils ont qu’a être riches smiley )

          c’est imbécile inefficace contreproductif mais c’est un Dogme mille fois répété et jamais questionné .......

          la plus grande illusion est que nous serions une société rationnelle et non fondée sur des mythes et des pulsions inconscientes


          • lsga lsga 7 août 2015 10:09

            le plein emploi est l’ennemi du prolétariat.
            nous ne voulons pas travailler, nous voulons faire la Révolution !


            • Le vrai ennemi du profit c’est la sous-consommation, qui ajouterai de la valeur au travail (voir citation de Marx pour qui en douterait, Marx a dit ! Et faut laisser la réflexion se faire ...),
               
              et diminuerait la taxation sur la plus-value (e-ped changé que tous les 2 ans au lieu de 6 mois...) par augmentation du prix et diminution du temps de travail. Ceci s’appliquant au nombre de produits, pas au produit d’équipement (la consommation inutile libidineuse du hippie shiteux 68ard et ses descendants et la « mode »). Mais bon, c’est pas le monde bobo libéral-libertaire deleuzeux shiteux vert.
               
              Je trouve que l’avatar de « lsga » a bien l’air benêt, bien choisi !
               

              « L’ouvrier devient une marchandise de moins en moins chère à proportion inverse du volume de marchandise qu’il produit [...] Le travail ne produit pas seulement des marchandises,il se produit lui-même [! !!] Le produit du travail est le travail qui s’est fixé, matérialisé dans un objet, il est la transformation du travail en objet. » 
               
              Manuscrits économico-philosophiques de 1844


              • lsga lsga 7 août 2015 14:15

                lol, t’es vraiment à l’ouest toi hein ?
                tu crois que l’objectif du marxisme est de renchérir le coût du travail ? t’as vraiment rien compris mon pauvre. Ça c’est l’objectif des keynésiens et autres moralistes idéalistes, de la gauche keynésienne au néo-fascistes dans ton genre.
                 
                Pour être très clair : le Fascisme est une des formes les plus caractéristiques du gauchisme. Moraliste, niaisement anti-capitaliste et anti-marché, pour l’augmentation des salaires, pour les « valeurs » dont la sacro sainte « valeur travail ». Les fachos sont des gauchistes idéalistes. 

                 
                Le Communiste ne fait pas dans ces niaiseries petites bourgeoises, faites de nostalgies et d’incompréhension du fonctionnement du Capitalisme. Le communiste ne vise pas l’augmentation des salaires Notre objectif : c’est l’abolition du salariat !
                 
                 "Au lieu du mot d’ordre conservateur : "Un salaire équitable pour une journée de travail équitable", ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire : "Abolition du salariat« . »
                K.Marx, Salaire, Prix, Profit.
                 
                Allez, retourne chialer avec tes copains petits bourgeois sur la mort de ton monde qui ne reviendra jamais, le Capitalisme n’a pas fini de vous écraser.


              • Xenozoid 7 août 2015 14:20

                @Genre parmi les genres du Benêtland, auge-colonie du GlobalState

                lol, c’est le jeu de rôle, ok je veux bien faire un scenar,au cas ou.


              • Petit Lait 7 août 2015 14:06

                Hallucinant qu’en 2015, en puisse encore tenir un discours du genre « les grands méchants patrons contre les tout petits tout gentils employés ».... 


                Aucun recul, aucune connaissance macro ou micro économique, ni, surtout, aucune notion de la vrai vie d’une entreprise... 

                Par contre, tenir un discours en exploitant quelques « faits divers », là ça marche... 

                C’est là tout le paradoxe des médias contributifs : des articles hyper intéressants, factuels etc enrichis par de bons commentaires et d’autre comme celui-ci, entre « coup de gueule » dans le vide, crise de la jalouse, mélange de propagande décérébrée et réflexions infantiles (mois de 8 ans quand même !).

                Article du même niveau que TF1 : nivellement pas le bas de l’intelligence.... 

                Peu glorieux pour Agoravox !

                Et dans cette équation binaire ou tout le monde est tout gentil ou tout méchant, où place-t-on :

                1. les politiciens, de gauche, de droite, du FN, du centre, du haut, du bas ?
                2. les électeurs, qui font un tellement bon usage de leur droit de vote, vous savez, ceux qui votent sans sourciller pour des repris de justice, vois carrément un mafieux en Italie (le bô Berlu, vous savez ?) et qui vraisemblablement en France seraient prêts à revoter pour Sarko ou Hollande, malgré leur incapacité crasse à chacun à faire autre chose que du clientélisme ? (ne parlons même pas de la Marine, dont les « partisans » sont un hétéroclite mélange d’adeptes aveugle, de potentiels fans du KKK, de papys et mamis tombés raides dingues d’elles tant les nouvelles de TF1 les font flipper, les opportunistes qui y voient un rapide tremplin pour gagner une élection)

                Avant de « cracher » sur les patrons, il faudrait déjà que chaque électeur prennent ses responsabilités dans la vie et en glissant son bulletin dans l’urne. Et il faudrait ensuite que chaque élu se remette au service du citoyen tout comme chaque administration. Quand ces fondamentaux fonctionneront dans le bon sens, économie suivra et sera aussi au service de tout les citoyens. 

                • V_Parlier V_Parlier 7 août 2015 16:45

                  @Petit Lait
                  « Aucun recul, aucune connaissance macro ou micro économique, ni, surtout, aucune notion de la vrai vie d’une entreprise... Par contre, tenir un discours en exploitant quelques « faits divers », là ça marche... »


                  Mais vous débarquez d’une autre planète, ma parole ?!
                  Travaillant dans la R&D dans l’industrie (et pas encore chômeur, pour l’instant pas à plaindre) je constate bien que le consensus sur la politique industrielle globale (de l’entreprise et des gouvernements européistes réunis) est bel et bien le mythe de la « société post-industrielle », ce modèle-arnaque (qui n’a rien à voir avec l’autonomie décroissante) qui consiste à proposer un modèle où les « consommateurs » sont d’un côté du monde et les producteurs de l’autre côté. Quand je dis « producteur » c’est au sens large, çà inclut le développement, la recherche et autres, contrairement à ce que les gens pensent. Même à des niveaux de postes assez élevés, les gens qui autrefois concevaient des produits se sont transformés en donneurs d’ordres pour sous traitance en pays low-cost. Et comme il y a trop de gens pour faire çà, on fait une bonne purge tous les ans. Cette arnaque de l’ère « post-industrielle » (où nous ferions tous du « service à la personne » ?) a donné l’air de fonctionner pendant 10-15 ans, le temps de purger le cycle : Les si « joyeux consommateurs’ perdent alors leur boulot. Il faut donc pousser ceux qui travaillent encore à surconsommer par tous les moyens pour maintenir le système et purger jusqu’au fond. Une fois la purge complète, le taux de chômage crève le plafond, la paix sociale ne peut plus être achetée par la dette et la peur absolue de se retrouver sans rien et d’habiter dans des zones de non-droit mène à accepter tout : le salaire chinois et les conditions de travail du Bangladesh. C’est bien le but.

                  Il y a deux alternatives non violentes à cela :
                  - Par en bas : Le chantage par la décroissance (sous consommation volontaire)
                  - Par en haut (si on y arrive par un vote !) : Maîtrise des échanges (impliquant sortie de l’UE bien sûr)

                  Le monde de l’entreprise est comme tous les mondes ici bas : Des rapports de force y ont lieu, et dans un espace inhomogène le plus fort a un pouvoir illimité, même si çà heurte votre sensibilité entrepreneuriale. Les petits »patrons" ne seront d’ailleurs pas plus épargnés que les salariés.


                • Petit Lait 7 août 2015 17:52

                  C’est bien ce que je dis, quand chacun prendra ses responsabilités ça ira beaucoup mieux ! 


                  Les politiques en commençant par favoriser VRAIMENT la recherche et l’innovation, et la création d’entreprise, le but n’étant de produire des biens de masses mais de niche, donc à plus forte valeur ajoutée, justifiant un prix de vente plus élevé permettant un coût de production plus élevé. Sans chercher à venter le modèle allemand qui me laisse un peu sceptique, force est de constater que Audi vend à la pelle des voitures très cher pendant que Peugeot ou Renault ne vendent pas leur camelote bon marché ! Pourquoi ? Parce qu’ils vendent toujours trop cher la même camelote que les coréens et bientôt les chinois vendent moins cher. Ce n’est qu’un exemple illustratif, mais valable pour tout. Quelle industrie cartonne en France ? le luxe ! n’en déplaise au gauchiste jaloux ! pourquoi ? parce que le prix de vente permet une marge suffisante malgré un coût élevé de production en France. La dite production en France est même le garant de la qualité et donc du prix élevé ! Idem pour les montres suisses !

                  Le devoir des politiques est de favoriser ce changement et de concrétiser le succès de ce changement pour le bien de tous, ce qui manque un peu à l’Allemagne.

                  La responsabilité du citoyen est de cesser de chercher le moins cher et de cesser d’accepter de payer le prix des choses. 

                  Encore une question : pourquoi le coût d’un salarié est presque aussi cher en France qu’en Suisse, alors que le net reçu par le salarié, lui, est d’environ 1/3 ?????? N’y a t’il pas un blême dans le système, ailleurs que chez les méchants patrons ? Et je ne pense pas que la vie ne soit beaucoup plus douce en France qu’en Suisse..... 

                • V_Parlier V_Parlier 8 août 2015 14:32

                  @Petit Lait
                  Tant que des gens croiront comme vous qu’on peut maintenir une économie en vie avec du haut de gamme, la destruction continuera. Non seulement c’est une illusion de croire que nous gardons cet avantage sur les émergents qui sont en train de nous griller même sur ce secteur, mais de plus le haut de gamme reste quelque chose de marginal et non suffisant (sinon ce n’est plus du haut de gamme). Et quand on voit que même les couturiers et parfumeurs français sous traitent déjà presque tout chez les émergents, çà calme pour de bon. Dans de telles conditions, avec quoi financez vous de la recherche en France ? Avec de la dette encore ? Comme tous ces « crédits impôt recherche » qu’on verse aux multinationales qui montent des dossiers d’innovation bidons afin de financer leurs activités ordinaires ? (Et je suis bien placé pour le savoir).
                  Le discours libéral-optimiste est pour moi aussi naïf que le discours socialiste-paternaliste. Ensemble ils marchent main dans la main sur la voie de l’européisme béat, se querellant sur des points illusoires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité