• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pouvoir de destruction morale et psychologique des journalistes (...)

Le pouvoir de destruction morale et psychologique des journalistes irresponsables

Mercredi 25 octobre 2006, j’errais dans la galerie marchande d’un hypermarché. Lorsque je suis passé devant un détaillant de presse, je suis resté bouche-bée devant la une d’un magazine : « Dugny, à une seconde près, Aurélie aurait pu être sauvée » !

Le journaliste de cet hebdomadaire, appelé pompeusement magazine d’enquête, nous apprend comment se sont déroulés des faits qui ont eu lieu en grande partie à huis clos.

D’autre part, les informations sont filtrées, une information judiciaire ayant été ouverte.

La première page affiche une photographie de ma nièce. Cette même photographie illustre l’article après avoir subi un effet miroir. Le journaliste, auteur de l’article, prête à ma sœur, mère de la victime, des propos qui ont été tenus devant un autre journaliste, hors de la présence de l’auteur de l’article en question.

Outré par l’indifférence affichée pour le deuil d’une famille, j’ai téléphoniquement contacté la rédaction du « Nouveau D. » puisqu’il s’agit de cet hebdomadaire, qui a évidemment compris mes doléances et a promis de me rappeler.

A ce jour, toujours pas de nouvelles, ce qui laisse penser que ce journal est plus apte à résoudre des enquêtes policières dans des temps records qu’à répondre de ses choix rédactionnels.

J’ai évidemment acheté un exemplaire de ce journal et j’ai étudié l’article de fond en comble.

Monsieur Bruno L., outre les habituels détournements de la vérité de ce type de presse, a utilisé une photographie pour illustrer son article. Cette photo, représentant effectivement ma nièce, ne lui a été fournie par personne. Après quelques recherches, nous avons constaté que cette photographie provenait d’un bouquet de fleurs déposé en hommage à Aurélie à l’endroit de sa chute. L’article 4 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, signée à Munich en 1971, précise bien qu’un journaliste « ne doit pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ». Consultez les sites de syndicats de journalistes et vous constaterez par vous-même que les droits d’auteurs représentent une grande part du fond des pages. Ce journaliste a fait fi des droits d’auteur en utilisant la photographie d’une personne privée sans même avoir demandé l’autorisation de la publier.

J’ai toutefois eu la satisfaction, en lisant cet article, de découvrir l’inspirateur des « super flics » tels que Navarro et autres Columbo. En effet, ce monsieur a réussi en deux jours à résoudre une enquête judiciaire, alors que la police ne l’a toujours pas bouclée. Il a d’autre part réussi à obtenir des confidences que l’IGS (Inspection générale des services) cherche toujours.

La Charte des devoirs professionnels des journalistes français de juillet 1918, révisée en janvier 1938, précise qu’un journaliste digne de ce nom « ne confond pas son rôle avec celui du policier ».

Autre lacune, ce journaliste est en contradiction flagrante avec l’article 8 de la Déclaration des devoirs et des droits de journalistes signée à Munich en 1971, qui interdit le plagiat, puisque ce monsieur a cité des propos recueillis par un autre journaliste. La charte des devoirs professionnels des journalistes français du juillet 1918, révisée en janvier 1938, l’oblige d’ailleurs à « citer les confrères dont il reproduit un texte quelconque ».

Il faut également ajouter que ma sœur avait interdit à ce journaliste quoi que ce soit avant la fin de l’enquête, et a demandé que son deuil soit respecté. L’auteur de l’article lui avait alors répondu qu’il trouverait un autre moyen, car l’article devait être bouclé avant le vendredi, puisqu’il devait être publié mercredi 25 octobre 2006.

Le sérieux des investigations des journalistes n’est effectivement pas cité dans les références déontologiques des journalistes, et bâcler un article n’est donc pas une faute.

Tous les jours, nous entendons dire que la liberté de la presse est bafouée. Mais qu’en est-il de la liberté des familles à faire leur deuil ? Existe-t-il une éthique chez les journalistes, ou plutôt, est-elle respectée ? Il faut croire que la torture morale est utilisée en France.

Je peux prouver tout ce qui est avancé dans cet article, et tiens à disposition les documents tels que photos en ma possession.

J’espère de tout cœur que cette réaction en provoquera d’autres, afin que ce type de magazine s’oriente soit vers la fiction, soit vers des enquêtes dignes de ce nom, et permette aux familles d’essayer de réapprendre à vivre avec le drame qu’elles ont vécu.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (148 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Petit 3 novembre 2006 10:46

    On le savais déjà que c’était une presse torchon ! Pourquoi vouloir nous le confirmer seulement quand on est touché personellement par le problème ? N’est-ce pas un peu tard ?


    • Cyril (---.---.19.11) 3 novembre 2006 10:59

      Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’information et ne pas citez en gras le nom du journal et du journaliste ?

      Car il est évident que aprés un coups comme ça , ce genre de torchon mérite un boycott de masse.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 novembre 2006 11:10

        Assez facile grâce à Google

        Nouveau détective

        c’est ici

        http://209.85.135.104/search?q=cache:QhEV5X2z0IAJ:www.info-presse.fr/revue/nouveau-detective_L9024.htm+dugny+aurelie+nouveau&hl=fr&ct=clnk&cd=1


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 novembre 2006 11:18

          http://209.85.135.104/search?q=cache:QhEV5X2z0IAJ:www.info-presse.fr/revue/nouveau-detective_L9024.htm+dugny+aurelie+nouveau&hl=fr&ct=clnk&cd=1


        • tal 3 novembre 2006 11:13

          C’est toute la question de ce contre-pouvoir que repréente la Presse de nos jours, que vous soulevez.Chaque jours nous apporte sont lot d’affaires méttant en lumière le térrifiant pouvoir de ce contre pouvoir lui même sans véritable contre-pouvoir. Des cas similaires au votre sont sans doute légion, et le ce n’est certes pas sur la presse qu’il faille compter pour les révéler.

          Autre histoire qu’il m’a été donné de vérifier, est l’affaire concernant la mort de ce gendarme tué lors d’un controle routier à StMartin (Guadeloupe)il y a plusieurs mois. L’enquète de gendarmeie ayant clairement démontré depuis que contrairement aux allégations de la presse en métropole à l’époque, aucun propos raciste (anti-blanc) n’avait été proféré par les quelques rares témoins présents sur place(4) au moment des faits, bien au contraire ! Ne souhaitant pas que soit faite de mon texte, une « troll » interprétation, je n’en dirai pas plus sur cette affaire qu’il m’a été donné de suivre tout particulièrement. Il devient souhaitable et URGENT, qu’une véritable haute autorité paritaire de surveillance et de controle de ce formidable contre-pouvoir soit mise en place, à l’exemple de l’audivisuel.Haute autorité qui devrait comprendre des juristes et des journalistes . La lamentable Affaire Outreau n’a pas fait selon moi que pointer les térribles insuffisances et les dysfonctionnement de la Justice, mais aussi des Médias.


          • Sam (---.---.116.120) 3 novembre 2006 11:20

            Votre indignation est d’autant plus compréhensible que vous êtes touché par l’histoire au plus près.

            Malheureusement, il ne se passe pas un jour sans que la charte des journalistes soit foulée aux pieds,dans l’audio-visuel aussi bien que dans la presse écrite.

            Exemple récent, d’une gravité sans commune mesure avec ce que vous subissez, mais révélatrice d’une climat, d’une connivence incompatible avec l’indépendance érigée dans une charte : Arlette Chabot, comme ça, en passant, fait la bise à un politique de passage.

            C’est sympa...C’est se foutre de notre gueule, surtout quand on fait l’adjudant pour empêcher certains de cathodiquer en rond, comme Kassovitz et d’autres que cette « dame de fer » casse à longueur d’émission.

            On en convient avec vous, ça devient insupportable. Mais il faut remonter la source de ces défaillances de la presse, des journalistes.

            La pression du profit demandé par les grands groupes du complexe financiaro-militaro-industriels qui « tient » quasiment la totalité de la presse, là est le problème, là est le danger pour la démocratie.

            Les Arnauld et Lagardère et Pinault,les Minc et autres serviteurs de longue date de la finance ne sont pas dans la presse pour enfiler les perles.

            Résultats : les journalistes ont moins de temps, une exigence accrue de « rendement » et des payes qui ont chutées par rapport aux années précédentes, sans parler des contrats précaires, du turn-over maximum, qui les met à la merci des patrons de presse.

            Vous dites aussi « plagiat ». Il ne faut pas oublier que la plupart des journaux utilisent le fil AFP. Donc, sur une base d’information commune, il est sûr qu’on va retrouver de grandes similitudes.

            C’est encore un système d’économie. Il génère de l’uniformité et ça va pas s’arranger avec les gratuits, sans parler évidemment de l’indépendance que ce genre fast info va démolir, puisqu’ils ne sont partisans de l’info que comme moyen de diffuser les annonces et la pub.

            Donc, l’inverse du cheminement souhaitable.

            Et nous aurons encore de nouveaux drames et de nouvelles protestations, pour qu’enfin la presse se reprenne et que la vie du pays soit réellement décrite.

            Ce qui serait un moyen essentiel de changer la vie, mine de rien.


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 novembre 2006 11:25

              Le lien mis plus haut ne marche pas. Juste une remarque, il ne faut pas condamner toute la presse sur la base d’agissement d’un journal, le Nouveau détective, qui met la barre deux tons en dessous du pire des tabloïds britannique. Voici le dernier sommaire

              LA NOUVELLE-ORLEANS Dans sa cuisine LA T�TE DE SA FIANCEE DECAPITEE

              LONDRES L’h�ritier surprise menace la succession de la Couronne L’ENFANT QUE LA REINE A VOULU CACHER

              BORDEAUX MEURTRES EN HAUTE MER Les 4 vacanciers rentrent au port avec un cadavre dans la soute

              BELLEFONTAINE Le Maire a eu une id�e toute simple Enqu�te dans le village o� L’ON NE PAYE PAS D’IMP�TS

              http://www.info-presse.fr/revue/nouveau-detective_L9024.htm#


              • Stef (---.---.106.203) 3 novembre 2006 11:33

                Et que dire de la presse en générale , en besoin permanent de sensationnelle pour vendre leur torchon papier et visuelle.

                On a affaire à un monde virtuelle qui se confond de plus en plus dans le réel.

                Bon « Anniversaire » à toute cette « presse » décadente et inculte (même pas capable de bien compter, en reportant des chiffres qui ne représente rien à leur yeux) et qui n’a pas la capacité d’autocritique quand ils disent une grosse connerie en direct....Peu importe, qu’on prenne les gens pour des cons, puisque c’est que l’on souhaite...jusqu’au jour, ou les têtes tomberont.

                Il faut absolument, arrêter cette dérive, et enlever la carte de presse à tous ces merdeux qui tiennent une carte de presse non justifié par rapport à leur niveau d’investigation et de désinformation.

                Coupez votre télé et radio, pour bien montrer votre volonté de reprendre votre liberté. Faisont leur peur, pour bien leur montrer notre engagement républicain, qui nous donne droit à l’information, à la réflexion, à la vérité... Vite , avant qu’il ne soit trop tard !!!

                Je deteste de plue en plus France Inter, avec leur titre racoleur et people. Et dire qu’on paie une redevance pour ça, j’en suis dégouté.


                • ohlala (---.---.124.230) 3 novembre 2006 11:40

                  Couper la télé, c’est fait : sur le formulaire d’imposition 2006 Taxe d’Habitation / Redevance audiovisuelle, vous aurez le bonheur d’être remboursé en « trop perçu » pour un montant de 77 euros.


                • Panama (---.---.198.59) 3 novembre 2006 11:57

                  Seulement 77 € ? Mais je paye plus moi !!!


                • ohlala (---.---.124.230) 3 novembre 2006 12:40

                  Exact, je crois que c’est parce que je suis prélevé du paiement par mensualisations.


                • Sam (---.---.116.120) 5 novembre 2006 09:30

                  remboursé en « trop perçu » pour un montant de 77 euros.

                  La taxe se monte à 116€ et on te rembourse 66% ?..Décidément, ça devient de pire en pire avec ces altruistes représentants du peuple qui nous gouvernent, pardon : nous managent. smiley


                • Avatea Avatea 3 novembre 2006 11:41

                  ah les journalistes et leur moralité, leur recul critique, leurs informations fouillées et argumentées... Si seulement ces pratiques se limitaient à certains journaux, malheureusement, les plus grands et/ou diffusés le sont aussi...


                  • Panama (---.---.198.59) 3 novembre 2006 11:56

                    La liberté de la presse et la lutte contre la censure est au coeur même de notre démocratie.

                    Je pense qu’il y a d’autres moyens de lutter contre ces journaux racoleurs que de vouloir rétablir une censure politico-morale.

                    Je comprends le désaroi et même la colère de l’auteur de cet article. Je pense que la réponse doit être médiatique - et c’est l’objet de cet article-, mais aussi judiciaire, et c’est peut-être en cours.

                    Mais par pitié : n’appelez pas au retour de la censure ! Allez donc faire un tour en RPC.


                    • ohlala (---.---.124.230) 3 novembre 2006 12:36

                      On n’appelle pas au retour de la censure, mais à un devoir d’information fiable et vérifié de la part des journalistes.

                      On parle d’ éthique.

                      Mais avant, encore faut-il s’accorder sur le terme « journaliste ». Dans le cas de ces paperasses-caniveau, je n’emploierais pas cette définition, perso.


                    • tal 3 novembre 2006 12:42

                      @ Panama

                      Commencez par comparer ce qui se compare. Je n’ai pour l’instant lu dans aucun des posts de ce fil, des propos allant dans le sens de : « ...vouloir rétablir une censure politico-morale. » comme vous le prétendez. Par contre je pense, comme probablement une très grande majorité de gens, que ce contre-pouvoir que se veulent être les médias, devraient être controlés DE-ON-TO-LO-GI-QUE-MENT parlant. Dans nombre d’articles et d’ouvrages, que j’ai pu lire, ou d’émissions télé que j’ai pu voir sur le sujet,les journalistes eux-mêmes semblent favorables à cette idée .Elle a pourtant du mal a se concrétiser. Pourquoi ? Serait-ce la liberté d’interprétation autorisée par -je cite l’auteur- :

                      « la charte : des devoirs professionnels des journalistes français du juillet 1918, révisée en janvier 1938, » ou encore..."

                      « la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, signée à Munich en 1971, » qui expliquent ces manquements graves ?

                      Un fait est certain c’est la nécéssité d’un changement qui ne peut passer que par un contrôle externe, puisque la régulation ne peut se faire au sein du système médiatique .


                    • Savapa (---.---.110.14) 3 novembre 2006 14:49

                      Arrêtons de rêver... La déontologie journalistique n’est qu’une vue de l’esprit et n’est rien devant les intêrets économiques. Les journalistes en herbe n’ont aucun serment moral à faire pour acquérir leur carte de presse. Il n’est même pas nécessaire d’avoir une carte de presse pour exercer cette profession. Il y a également des journalistes complètement ignares qui ne connaissent pas la signification du mot « déontologie ».

                      Les tabloïds du monde entier vendent du mensonge et de l’exceptionnel chaque jour. La demande est importante : l’offre tache de suivre. On a malheureusement les journalistes qu’on mérite...

                      (je tiens toutefois à modérer ces propos en ajoutant qu’il y a dans notre beau pays d’excellents journalistes qui ne s’essuient pas les pieds sur la déontologie)


                    • Panama (---.---.198.59) 3 novembre 2006 14:52

                      Vous dites : la régulation ne peut se faire « que par un contrôle externe » .

                      Déontologie : synonyme de morale professionnelle, impliquant le respect par les membres d’un corps d’un ensemble de règles de conduite, reposant sur une axiologie (une philosophie des valeurs) de la profession.

                      Que faire lorsqu’elle n’est pas appliquée ? Faire intervenir un organe de régulation, mais comment faire alors pour qu’il ne se transforme pas en censure ?

                      Pour moi la réponse ne peut être que législative et judiciaire.


                    • tal 3 novembre 2006 17:52

                      « Faire intervenir un organe de régulation, mais comment faire alors pour qu’il ne se transforme pas en censure ? »

                      Posé en ces termes, c’est biaiser la recherche d’une véritable solution.Il existe pour les profésssions libérales des ordres (ordre des medecins, des dentistes, des avocats, des vétérinaires, des pharmaciens etc.) chargés de réglementer au plan déontologique, l’exercice de ces proféssions.

                      Sans préjuger de l’action judiciaire,en cas de manquements graves par un des membres, une enquète interne est diligentée et des mesures sont prises à titre conservatoire et éventuellement des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation, et la constitution de partie civile.Pour les journalistes, je ne suis pas certain qu’il en va ainsi.En précisant ma pensée puisque cet interlocuteur m’en donne l’occasion , je dirai qu’il serait souhaitable que figure dans cet organisme paritaire de contrôle a mettre en place, des journalistes, des juristes, mais aussi que soit représentée la diversité ethnique et conféssionnelle de notre pays. L’information gagnerait certainement très sensiblement en objectivité sur certains sujets.

                      Les dérapages et autres manquements seraient sanctionnés d’abord par la mise à pied des individus, et suivraient les pénalités financières au journaliste et au journal ou( la station radio, ou la chaine).


                    • Zamenhof (---.---.77.91) 6 novembre 2006 01:55

                      Exact, la réponse n’est pas la censure (il n’y en a déjà que trop de nos jours, les tendances sont très inquiétantes, voir d’autres articlees d’agoravox sur le sujet) mais la désaffection , (c’est ce qui commence à se passer : Le Monde et Libération moins 12% en 3 ans), la création de nouvelles revues honnetes et pas basées sur la recherche du profit (par exemple « Le Plan B ») les sites internet (par exemple Indymédia, etc)


                    • sweetsmoke (---.---.241.2) 3 novembre 2006 12:31

                      on comprends pourquoi les français ont deserté en masse la lecture de leur quotidiens favoris, préférant les quotidiens gratuits copiant / collant les dépèches AFP distribuées dans le metro. carrément mieux écrit


                      • jeffjoubert jeffjoubert 3 novembre 2006 13:45

                        L’article oppose les citoyens entre : l’information, et le voyeurisme. Comment qualifier d’un autre nom des gens qui a mille lieux d’un événement sordide, du malheur des uns achète ces bouts d’arbre mal utilisé !

                        La pluspart des auteurs de commentaires, parle d’éthique et de créer un commité de surveillance. Est-ce qu’un individu, n’est pas assez grand, assez libre, pour proposer ses propres valeurs et s’en tenir à son éthique, celle du fruit de ses parents, associé a l’environement (acquis et l’inné). Evidemment, vous souriez et il est vrai que non, tant que les responsabilités des actes de chacun seront collective et non pas individuel, car l’individu, par lacheté, se cache toujours derrière le nombre. « Ce n’est pas moi qui ait fait, c’est un autre ! »

                        Quand au magazine cité plus haut, source du problème, comment des individus sont capables d’acheter de tels excrèments, ce n’est pas de l’information, mais de la surenchère de débilité macabre !


                        • Darkfox (---.---.141.125) 3 novembre 2006 14:28

                          @ l’auteur Face à ce type de journalisme sauvage, peut-être devriez vous attaque en justice cette personne. vous devriez contacter un avocat, je pense que vous auriez de bonne chance d’être dédomager ..mais par delà le côté pécunier cela pourra peut être calmer votre journaliste « vautour » avare de scoops sensationnels ...


                          • Panama (---.---.198.59) 3 novembre 2006 14:53

                            + 1 : des dommages et intérêts contre une exploitation sauvage de la douleur des individus, c’est pour moi la seule réponse.


                          • alainjol alainjol 3 novembre 2006 23:01

                            Le problème n’est pas les dommages que nous nous refusons à demander par respect pour ma défunte nièce. Nous essayons de trouver le moyen d’attaquer ce journaliste piétinant allègrement le code de déontologie de sa profession sans risquer de provoquer des attaques contre la famille. Ce ne sera pas aisé, j’en conviens, mais la vengeance n’est-elle pas un plat qui se mange froid ? corcilament alain


                          • Julien 3 novembre 2006 15:42

                            Désolé d’avoir l’air de débarquer, mais qui est cette Aurélie ?


                            • (---.---.168.103) 3 novembre 2006 15:44

                              donnez-nous de vos nouvelles quant à cette affaire dans un prochain article...


                              • Petit 3 novembre 2006 16:07

                                Oui aussi des nouvelles de votre chien. Moi en atendant je vous parlerai de ma vie sexuelle. smiley


                              • La queue pensante (---.---.241.106) 3 novembre 2006 16:12

                                Honte aux nobliaux journalistes , prostitués dans le temple de l’information chaotique de nos dérives maïeutiques.

                                Que nos dieux putréfiés,depuis notre bon maître Nietzsche, fasse couler leur sang dans l’abreuvoir des porcins.

                                Jadis l’âme regardait le corps avec dédain, et rien alors n’était plus haut que ce dédain : elle le voulait maigre, hideux, affamé ! C’est, ainsi qu’elle pensait lui échapper, à lui et à la terre !

                                Oh ! cette âme était elle-même encore maigre, hideuse et affamée, et pour elle la cruauté était une volupté !

                                Mais, vous aussi, mes frères, dites-moi : votre corps, qu’annonce-t-il de votre âme ? Votre âme n’est-elle pas pauvreté, ordure et pitoyable contentement de soi-même ?

                                En vérité, l’homme est un fleuve impur. Il faut être devenu océan pour pouvoir, sans se salir, recevoir un fleuve impur.

                                Ainsi parlait Queue pensante.


                                • Rita (---.---.214.129) 3 novembre 2006 16:29

                                  Bonjour,

                                  En tant que journaleuse, je critique totalement les méthodes sus-citées et en revanche félicite l’auteur de l’article qui écrit plutôt bien et exprime correctement ses idées. Malheureusement ce genre de presse existe et se répand (comme la presse pipe-hole)parce que des gens l’achète, rappelons-le, donc les lecteurs de ces articles sont aussi critiquables leurs auteurs en manque de sensationnel. Bon courage à vous monsieur, et n’hésitez pas comme vous en avez le droit à avoir recours à la justice pour calmer les ardeurs du nouveau D. !


                                  • alainjol alainjol 3 novembre 2006 21:30

                                    merci pour ces commentaires élogieux. une plainte sera prochainement lancée contre le journaliste, seul responsable des manquements au code de déontologie. les évolutions de cette affaire feront l’objet d’une rubrique dans ces mêmes pages. cordialement alain


                                  • Petit 3 novembre 2006 17:10

                                    Ca y est mon commentaire qui touche là ou ça fait mal va être moinser. Allez vite encore un clic et je disparait dans les tréfonds d’agoravox.


                                    • Petit 3 novembre 2006 18:17

                                      C’est fait merci smiley


                                    • libaber (---.---.127.239) 3 novembre 2006 17:13

                                      Comme Jeff Joubert, je pense que la meilleure censure, voire la seule acceptable en matière de démocratie médiatique, c’est encore celle qui consiste à ne pas acheter ces torchons, qui contribuent à décrédibiliser la démarche journalistique dans son ensemble.

                                      Chaque citoyen éclairé doit être capable de discerner l’info de l’intox. Car toutes les publications ne sont pas à mettre dans le même sac. Du moins pas encore...

                                      Contrairement à certains, je ne pense pas que l’information ’a minima’ délivrée par les gratuits suffise à rendre compte de l’actualité. Il faudra toujours des journalistes pour vérifier l’info, la compléter, lui donner du sens, et aussi pour faire de l’investigation, au sens noble du terme.

                                      Enfin, je voudrais rassurer les plus pessimistes : oui, l’on est encore sensibilisé aux questions de déontologie dans les écoles de journalisme (en tous cas dans la mienne). Cela n’empêchera pas toutes les ’bavures’ médiatiques, certes, mais la presse doit (sur-)vivre. Et sa liberté aussi !


                                      • claudine (---.---.161.54) 3 novembre 2006 20:48

                                        je voudrais dire que je suis la tata d’amour comme m’appeller ma petite aurélie ! j’ai été profondément choquer en voyant l’article le journal je ne l’ais pas acheter mais quelqu’un de bien intentionner me la montrer !!!! ma soeur maman d’aurélie avait demander a ce journaliste de ne rien écrire . mes parents déja agées n’ont-ils pas assez souffert ?


                                        • Dragoncat Dragoncat 3 novembre 2006 21:11

                                          @ l’auteur

                                          L’article me parait vraiment intéressant, sur les faits comme sur le fond.

                                          Mais quitte à dénoncer un support de presse, pourquoi ne pas en donner clairement le titre ?

                                          Je ne pense pas qu’il s’agirait de publicité. Au contraire, il est toujours bon de savoir qu’un support (peut-être un support dont je suis lecteur ?) emploie des méthodes aussi contestables.

                                          Cordialement.


                                          • alainjol alainjol 3 novembre 2006 21:18

                                            il ne s’agit pas de proté"ger ce journal, mais une procédure contre le journaliste devrait être lancée sous peu. Le nom du journal a été cité dans d’autre commentaires. je ne puis citer le nom du journaliste ni celui du journal sans risquer de me mettre en porte-à-faux. Toutefois je continuerai à poster dans ces pages les diverses évolutions de cette affarie merci cordialement alain


                                          • Le péripate Le péripate 3 novembre 2006 21:18

                                            Que dire. Ce torchon n’est pas un journal. C’est tout.


                                            • Petit 4 novembre 2006 10:56

                                              On va tous voter oui, pour que t’arretes de jouer le martyr.


                                            • liberté chérie (---.---.252.50) 4 novembre 2006 18:54

                                              Désolée pour vous Demian, c’est cela la démocratie...

                                              Si vous aviez ne serait-ce qu’un peu participé aux différents débats, avec vos tripes et non à « poser » et polluer avec vos crocs, tel un pitbull sur sa proie en usant de votre crypto-prose méprisante, vous n’en seriez pas là à gémir sur votre sort de pitoyable petit garçon rabroué... Il vous faut assumer...ou mûrir... smiley


                                            • le chtimi (---.---.223.8) 4 novembre 2006 11:02

                                              slt alain tu ne me connais pas mais moi je suis le un proche de la famille , j’ai connue aurelie par intermediare de claudine qui je la considere comme ma marraine je suis degouter meme ecurer par ce qui c’est passer aupres de ta niece je ne trouve pas normal q’un journal accuse sans preuve des causes qui ne connaisse pas et qui etait interdie de divulguer a la demande de la famille . je sais que tu feras le necessaire pour avoir gain de cause et comme tu die laisser la famille e paix que aurelie repose en paix .


                                              • lolo06 (---.---.132.141) 4 novembre 2006 13:27

                                                cette affaire est dans toute son horreur (.. ;et je pense prioritairement à la famille de cette petite fille...) à l’image de ce que sont devenus la plupart des médias...des organes de désinformation ! Au delà même de ce fait divers, je pense personnellement que relater des faits divers n’est pas de l’information. est on plus intelligent lorsqu’on apprend qu’un homme a découpé sa femme en morceaux (ou inversement) ?qu’est ce que cela m’apporte ?je n’ai pas besoin de la presse pour savoir que l’humain est capable du pire...et aussi du meilleur ce que la presse a tendance à camoufler derrière toutes les horreurs dont elle se fait le vecteur. le problème est que la désinformation va bien au delà de cette propension qu’a la presse écrite ( ne parlons pas pas de la télé ou la radio,dont l’objectif est de remplir les espaces entre les plages de pub...)...combien de titres d’articles tronqués, à partir d’une phrase sortie de son contexte oriente le lecteur à l’inverse de ce qui est dit...toujours dans un sens racoleur Tout ce « prêt à penser » me hérisse...dans ce cas précis, il s’agit d’informations fausses et il est plus aisé de le déceler mais dans de nombreux cas il suffit d’enlever une partie d’une phrase, ajouter un adjectif bref, il n’est pas besoin d’être un linguiste reconnu pour percevoir toutes les ficelles à deux balles qu’utilisent les journalistes pour nous orienter dans le sens dicté par leurs patrons. Plusieurs questions se posent : comment des groupes d’armement, propriétaires de médias ( lagardère, dassault et cie) pourraient ils oeuvrer en faveur de la tolérance, du respect d’autrui et se tirer une balle dans le pied, eux qui font de la violence et de la haine leur fond de commerce ? Chaque jour les grands médias orientent leurs éditoriaux dans le sens de nous faire croireque nous vivons les uns contre les autres...ce n’est pas ce que je vois dans mon quotidien ou du moins pas que ça. Pourquoi sommes nous globalement si friands d’informations glauques, de sensationnel, ...notre vie en manque -t-elle ? Comme disait Coluche« et dire qu’il suffirait d’arrêter de les acheter pour qu’ils arrêtent de le faire »... personnellement, il y a plusieurs années que j’ai arrêté de regarder les journaux télévisés. résultats , mon moral est nettement meilleur ( comment ne pas devenir dépréssif et haineux en regardant chaque jour les journaux télévisés des grands chaines ?)...et au final je m’aperçois que je ne suis pas moins bien informé que la plupart des gens.Il y a également bien longtemps que je n’ai plus acheté un journal, qu’il soit quotidien , hebdomadaire ou mensuel ( mais il m’arrive d’en feuilleter comme tout le monde et cela me conforte dans mes choix !) je ne peux pas changer cet ordre nouveau où même les grands patrons et les hommes politiques sont ds vassaux de la presse ’ une campagne de presse négative côute très cher en terme d’image et l’image est essentielle à notre époque. Mon choix est de dire et d’affirmer qu’aucun de cs torchons ne peut me compter parmi les chiffres surlesquels ils s’apuient pour vendre de la pub. aucune chaine de télé ne peut vendre à un annonceurle fait que je serai devant mon écran avant ou après un journal télévisé ...c’ezt tout ce que je peux faire mais je le fais et m’en porte à merveille...je n’avais pas entendu parler de cette affaire de ma petite aurélie et je transmets toute ma compassion à ceux qui souffrent dans cette histoire, comme à tous les hommes et femmes qui souffrent...et la presse n’est pour rien là dedans...


                                                • Chirak (---.---.71.55) 4 novembre 2006 15:09

                                                  Comment ça se fait-il que je ne puisse plus utiliser la fonction « commentaire pertinent »avec à la place le numéro affiché « 82.67.71.55 » alors qu’une bande de trolls à la solde de Demian West continuent eux à l’utiliser,DW tu nous emmerdes... !!!


                                                  • Chirak (---.---.71.55) 4 novembre 2006 15:13

                                                    Comment ça se fait-il que je ne puisse plus utiliser la fonction « commentaire pertinent »avec à la place le numéro affiché « 82.67.71.55 » alors qu’une bande de trolls à la solde de Demian West continuent eux à l’utiliser,DW tu nous emmerdes... !!!


                                                    • Petit 4 novembre 2006 16:10

                                                      Vous êtes deux !


                                                    • Sa Maman (---.---.225.193) 8 novembre 2006 18:33

                                                      Je suis la maman de cette jeune et belle jeune fille qui allait avoir 20 ans !!! je remercie toutes les personnes qui ont prit le temps de répondre ! Et surtout ceux qui l’ont fait avec leur coeur et franchise.) Merci Fréro tu es le BOSS, Aurélie doit être fière de son TONTON ! Alors battons nous jusqu’au bout pour faire éclater la vérité et faire taire se journaliste qui n’en est pas !!!!! Bisous de ta petite soeur qui à le corps et le coeur meurtris.


                                                      • amytis (---.---.253.78) 12 novembre 2006 09:57

                                                        Bonjour,

                                                        Je suis une amie de la famille d’Aurélie, et J’ai comme beaucoup mal vécu cet événement.

                                                        J’estime qu’il est inadmissible d’accabler d’une telle manière et avec de telles sottises une famille qui ne réalise pas tout à fait ce qui lui est réellement arrivé.

                                                        Etre face à face chaque matin avec la dure réalité qu’une personne n’est plus, je crois savoir ce que c’est...

                                                        Il est bien facile de parler des droits qu’a la presse aujourd’hui. Mais pourra-t-on un jour l’arrêter cette presse... Et la morale dans tout ça ? N’a-t-on plus le droit de vivre notre deuil comme bon nous semble ?

                                                        C’est une famille meurtrie qui ressort de ces événements et dont la seule question est : « pourra-t-on seulement un jour apprendre à vivre avec ça ? ».

                                                        Cette article interrompt brutalement un deuil qui doit se vivre...

                                                        Il faut arrêter de tout glisser et de dire « au nom de la liberté de la presse »...


                                                        • patanoke (---.---.219.227) 14 novembre 2006 20:12

                                                          je suis un ami intime d’Alain et je l’ai soutenu dans sa douleur avec une pensée pour toute sa famille dans le deuil. Je tiens à le féliciter du courage qu’il a montré en prenant sur lui et sur son chagrin pour répondre à la presse infame. Lorsqu’on laisse passer une insulte sans la dénoncer et la combattre et que des raclures en profitent pour s’enrichir,c’est le spectacle désolant des medias en vogue ;c’est parce que ne rien dire pourrait sembler plus logique, mais alors laissons tout le monde chier partout ! Bravo Alain même si ton action ressemble à une puce qui mordrait un éléphant ; ta démarche n’en a que plus de panache. D’autre part c’est très agréable de lire un texte bien écrit et argumenté, débarrassé de phote d’aurthografes qui tu le sais m’empêchent des fois d’aller au bout de certains articles et donc de lire la presse susnommée Bises à l’oeil. Sincères condoléances à tous ; Liberté,Egalité,Fraternité : c’est une petite soeur qu’on nous a volée !


                                                          • karine petite cousine d’aurélie (---.---.169.252) 18 novembre 2006 16:30

                                                            je suis toute a fais d’accord avec la maman, la tata et le tonton d’aurelie . Car ce journaliste n’avait pas le droit de faire cet article sans l’autorisation de la famille. bisous a vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès