• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le professeur Sarkozy va nous expliquer la crise...

Le professeur Sarkozy va nous expliquer la crise...

Luc Chatel porte parole du gouvernement nous informe ce dimanche que notre Omniscient Président "sait très bien qu’il y a une grosse attente en matière de pédagogie d’explication..." et nous rassure-t-il, "le cap sera maintenu".
Voilà les grandes lignes de l’intervention hertzienne et numérique HD du Président, esquissées. On peut faire confiance à notre petit Timonier, car même s’il tenait fermement la barre et ses pieds ne touchant plus le pont, le navire France ira droit sur l’iceberg...

Ainsi donc c’est de "pédagogie d’explication" dont nous avons besoin en ces temps difficiles et qui mieux que Sarkozy pour cela. On connait le talent de celui qui depuis plus de deux ans raconte tout et son contraire.

En campagne électorale il nous avait dit que c’était plus de libéralisme qu’il nous fallait, que les ménages devaient s’endetter d’avantage, qu’il fallait ne pas faire trop payer d’impôts aux riches pour lesquels un " bouclier fiscal" plus large s’imposait et qu’il irait chercher "la croissance avec les dents" Mais on travaillerait plus et bien sur on gagnerait plus.

Une fois élu il mit en chantier ses "réformes", mettre au plus bas le système de santé, réduire à néant les contre-pouvoirs dans ce pays, Parlement, Presse, Justice.

Les forces de police seront désormais affectées aux déplacement du "petit timonier", plus de manifestants en vue à moins de cinq Km de sa "Majesté" ou gare au préfet et au directeur de la police. Ca débarque vite fait, si le travail est mal fait, en tout cas plus vite que dans les banques ! 

Certains parlent de "Poutinisation" du régime et ça lui ressemble.

Bref, ce jeudi à la télé Sarkozy (TF1, France Télévisions) Nicolarévitch va nous faire son TV ’show en réponse à tous ces "braillards de grévistes" qui réclamaient d’après les RG qui prêtaient l’oreille "plus de pédagogie d’explication " en même temps qu’ils comptaient les manifestants... et bien vous en vouliez, vous en aurez...

"j’entends, je compatis aux soufrances de mes concitoyens mais je dois continuer la "modernisation" de notre économie nous navons pas d’autres choix" nous dira le mari de Carla.

Pas d’autres choix que de démolir les services publics jusqu’à leur asphyxie et leur privatisation, après il "marcheront mieux et rapporteront plus à leur nouveaux propriétaires, comme les sociétés d’autoroutes par exemple.

Pas d’autres choix en ces temps de crise que d’aider la presse (600 millions promis) c’est-à-dire à ses amis, Lagardère, Dassault, Bolloré, Arnault, pour nous enfumer d’avantage alors que le déficit hospitalier est de 800 millions que R.Bachelot comblera en faisant des économies sur les emplois et les investissements ! tant pis pour les malades, fallait pas le devenir. Même si d’après Nicolas 1er ce n’est pas de moyens que manque l’hopital mais de bonne gestion. Ce qui est vrai pour l’Hôpital ne l’est certainement pas... pour les banques.

Car, pas d’autres choix bien sûr que d’aider nos banques et plus particulièrement la BNP plus de 7 milliards en deux fois ! Normal Pebereau son Président est l’ami le conseiller celui qui siège dans presque toust les conseils d’administration ou de surveillance des holding à ses potes (les mêmes : Arnault, Bouygues,Bolloré, Lagardère) sans oublier Desmarait Jr le Patron de Total et de Suez à qui Sarkozy a refilé GDF et dans la foulée dernièrement le deuxième EPR, une rente de 40 ans rien que ça !

Pas d’autres choix aussi que d’accorder aux patrons de l’automobile et du bâtiment plus de flexibilté et moins de charges à payer tant pis pour le déficit de la sécurité sociale c’est pour la bonne cause, faut pas diminuer le rendement des actions.

Renault a distribué l’année dernière près de 1 millard (3,80 € par actions) mais ça n’empêche pas Carlos son Patron de réclamer 800 millions et en prime de ne plus payer de taxes professionnelles, normal il fait son métier !

Pas d’autres choix, si je regarderai "Plus belle la vie" jeudi soir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • antitall antitall 2 février 2009 14:11

    ""Luc Chatel porte parole du gouvernement nous informe ce dimanche que notre Omniscient Président "sait très bien qu’il y a une grosse attente en matière de pédagogie d’explication .." et nous rassure t-il, " le cap sera maintenu".

    De la pédagogie ? il a trouvé ça tout seul le bouffon ? Que veut-il expliquer,que les banques ,après avoir holduper tout le monde ont besoin encore de papier cul pour se torcher ,et pouvoir encore continuer l’escroquerie en toute quiètude .... ??? Mais il me semble qu’il est le premier responsable,en tant que politique à avoir non seulement laisser faire les tristes besognes de "son modéle financier" mais à les avoir aidé et encouragé à faire leur "casse".
    Les Français n’ont que faire des explications foireuses du roitelet,qu’il ferme sa gueule et qu’il se casse,on l’a assez vu ce baireau malfaisant,DEHORS !!! DÉMISSION !!... smiley OU ON S’EN CHARGERA.....


    • antitall antitall 2 février 2009 18:11

      et pédagogie=parler aux enfants.....après nous avoir pris pour des conc,il nous prend pour des gosses....qu’il commence par s’éduquer lui-même,il en à bien besoin....


    • LaEr LaEr 3 février 2009 10:20

      Prendre les citoyens pour des gosses, c’est depuis longtemps la réaction de l’Etat. On vous dit comment vous comporter, quoi consommer, ce qui est mauvais pour votre santé (donc interdit), etc...
      L’Etat prend ses citoyen pour la main pour traverser la rue, et s’étonne après qu’ils se comportent comme des gosses capricieux et violents.

      L’Etat veut des citoyens responsables ? Alors qu’IL leur donne des responsabilités, et qu’il cesse d’interdire tout ce qui n’a pas lieu de plaire à nos élites...



    • Emile Red Emile Red 2 février 2009 14:30

      Il est habilité à faire de la pédagogie le Jo Dalton ? Il est tellement blond que lorsqu’elle s’éloigne, Carla brunit.

      La bande des pieds nickelés au gouvernail c’est comme un corbeau en Charente, ça vole à l’envers pour éviter de voir la misère.

      Qu’est-ce qu’ils peuvent comprendre cette bande d’abrutis, ils n’ont jamais travaillé, ne savent pas se servir même d’un marteau et le seul peuple qu’il fréquente est enfermé ou dans leur ministère ou dans la bagnole qu’on leur paie.


      • antitall antitall 2 février 2009 14:39

        T’es pas gentil avec les corbeaux,ils méritent mieux que ça,ce sont des oiseaux extrémement intelligents et qui ne volent pas à l’envers..... smiley


      • appoline appoline 2 février 2009 18:06

        @ Emile,
        Vous aussi vous les avez vus passer les corbeaux ? Bizarre, en ce moment je trouve qu’ils ont une petite forme à voler aussi bas.
        Enfin, pédagogie "d’explications", ou, explications de pédagogie. Car même s’il se veut clair dans ses démonstrations, nous nous y perdons. Un président qui se veut près du peuple et refuse son contact : comprends pas.
        D’un autre côté, il vaut mieux qu’il ne se mette pas à portée de main mais ses grandes oreilles lui rapportent quand même le mécontentement du peuple, embêtant ses organes là, quand on tape dans la démesure. Ceci dit, entendre ne veut pas dire écouter.


      • Yena-Marre Yena-Marre 2 février 2009 15:15

        Bonjour ,
        Ça ne manque pas de saveur d’entendre le porte parle de ce gouvernement employer le mot pédagogie ! 
        Mais Chatel ne doit pas connaître le sens de ce mot , il dit que nous en manquons parce qu’il croit que ça se mange . 


        • geko 2 février 2009 15:46

          Il veut surement parler de vaseline smiley


        • LE CHAT LE CHAT 2 février 2009 15:45

          je connais un Chatel qui a le remède pour oublier la crise ! smiley
          http://fr.lyrics-copy.com/philippe-chatel/blues-euphorisant.htm

          ça vaut le nabot sous lexomil ....


          • chmoll chmoll 2 février 2009 15:51

            luc porte parole

            luc d’main j’ai besoin d’toi pour porter mes valises


            • non666 non666 2 février 2009 15:55

              La pravda(TF1) et les ivestia (groupe france TV) vont nous faire une ode au micro-timonier, ce jeudi.

              Je peux déjà vous faire un résumé succint de ce qu’il va dire, je suis devin, à mes heures :
              "moi je voulais tout faire, mais c’est pas ma faute, c’est les autres qui frennent mes plans geniaux pour sortir de la crise...."

              Les sondages vont donc le renseigner jusqu’a jeudi pour dire ce qu’il doit nous raconter.
              Normallment nous devrions etre tous d’accord avec lui puisque ce seront nos pensées qui seront resservis.
              Il va montrer du doigt des coupables (enfin d’autres coupables que lui et ses courtisans de l’UMP liberalo-atlantique)
              Il va nous expliquer qu’il n’a pas changer malgrès 4 virages a 180° en 2 ans.... (Liberal avant la présidentielle, "Gaulliste" (j’ai changé) quand il avait besoin des investitures , liberal après son election et interventionniste aujourd’hui(maintenant que ses donneurs d’ordre lui rappelle qu’il a des ascenseurs a renvoyer...)
              Il va prendre a contre-pied les gauchistes en expliquant qu’il est le mouvement ,le "progrès" pendant qu’eux sont dans l’immobilisme

              Voila, rendez vous Jeudi pour verifiez mes predictions.
              Mais je vous aurez prevenu, je suis un Oracle redoutable.


              • Fergus fergus 2 février 2009 16:44

                Il est en effet quasi certain que le discours de Sarkozy sera très exactement celui que veulent entendre les Français en matière de constat de la crise, de désignation des coupables et d’accompagnement des classes populaires.
                Pour la traduction en actes, prière de courir acheter de la vaseline dans la pharmacie la plus proche !


              • appoline appoline 2 février 2009 18:11

                @ Non,
                Je ne sais plus quel était le membre du gouvernement ou du sénat qui avait dit : " Nous sommes au bord du gouffre, faisons un pas en avant", il y a déjà un bon moment. Comme quoi, l’histoire se répète. Le donneur de leçon devrait revoir ses plaquettes et vite.


              • Rage Rage 2 février 2009 20:06

                Bonsoir,

                Exact !
                Je peux même prédire l’ordre du discours :
                1. J’entends vos craintes, peur, attentes etc...
                2. J’ai lancé des réformes mais la crise internationnal nous rattrappe... on trinque mais il y a pire ailleurs.
                3. Je ne peux arrêter ces réformes, puisqu’elles sont nécessaires (cf sondage "pilpoil" du jour) et donc je m’engage a les faire encore plus vite, encore plus fort

                Blablabla....

                Et sur le terrain des résultats ?
                Ils sont clairs :
                Déficit + 50% annuel à 4,5% du PIB
                Dette + 60G€/an à 1300G
                Recession à -1,5% de croissance voire pire
                Chômage +10% à environ 10% officiel et 15% réel
                Balance commerciale dans le noir
                Inégalité sociales et salariales en hausse


              • antitall antitall 2 février 2009 21:21

                et surtout montée de la colère sociale......


              • fourreau 2 février 2009 15:57

                "Même si d’après Nicolas 1er ce n’est pas de moyens que manque l’hopital mais de bonne gestion. Ce qui est vrai pour l’Hôpital ne l’est certainement pas... pour les banques."

                Tout y est dit et bien dit. On y retrouve arnaque, fourberie, mesquinerie, cupidité, avarice etc bref trahison et complot contre un peuple dignes de la haute cour


                • bernard29 bernard29 2 février 2009 16:53

                  Trés jolie photo en mi-ombre du "conductator" de Groland. 


                  • appoline appoline 2 février 2009 18:15

                    @ Bernard,
                    Géante, cette photo.


                  • jkw 2 février 2009 18:57

                    Je pense que nos institutions sont très mal faites car il devrait être impossible qu’un président puisse à ce point favoriser ses amis sans que personne ne puisse l’arrêter !!
                    ou alors il y en a qui ne font pas leur boulot !

                    c’est très très grave !

                    le fric à ses amis, les dossiers compromettant enterrés .....la TV aux ordres, la presse aux ordres, ..etc...
                    ça fait beaucoup !


                    • ARMINIUS ARMINIUS 3 février 2009 11:35

                      Merci pour ce témoignage... et pas étonnant d’une dérive banannière de cette république qui ne l’est plus ( du moins dans son étymologie) puisque confisquée par une bande d’oligarques incompétents à l’image de leur petit Franco, car votre commentaire me fait penser à ce dictateur dont les déplacements étaient pareillements couverts par une guardia civil chargée de réprimer toute velleité de contestation et de réveiller "manu militari" les enthousiasmes endormis.


                    • furio furio 2 février 2009 19:05

                      excellent ! Rien que la photo c’est + !!!

                      Quant aux mesures prises par la clique umpiste ! C’est du grand n’importe quoi ! Et ce connard dit qu’il va ccontinuer les réformes !!! Entendez faire comme si la crise n’était pas là et donc continuer à CASSER notre pays !! Merci aux 53% d’abrutis qui ont vote pour ces bons à rien !!!


                      • JJ il muratore JJ il muratore 2 février 2009 19:46

                        @Gazoduc. Votre commentaire sent le gas Gazoduc !


                      • Deadlikeme Deadlikeme 2 février 2009 20:15

                        A mon humble avis, vous devriez consulter en urgence car votre situation est vraiment alarmante...


                      • JJ il muratore JJ il muratore 2 février 2009 20:12

                        @l’auteur. Question pédagogie ce serait quand même une bonne chose que la gauche et les syndicalistes se forment à l’économie ne serait-ce que pour mieux critiquer celle que nous subissons, vous ne croyez pas ?
                        Entendu à la télé le soir de la grève du 29/01 de la bouche du responsable CGT de Renault :
                        "Renault a distribué des centaines de millions d’€ aux actionnaires ce qui est un scandale car les actionnaires se sont gavés"
                        Ce genre d’imbécilité ne convainc que les plus ignorants donc les moins efficaces de notre société, et c’est pas avec ça que nous serons capables de reprendre le pouvoir.
                        Voici pourquoi les actionnaires qui ont refilé leur blé à Renault ne se sont pas gavés : ces dividentes correspondent à ??? à quoi ? à 2.5% brut (avant CSG, CRDS, et Impôts de la valeur moyenne de l’action en 2008. Peut-on dire que les petits épargnants qui ont un Livret A "se gavent" ? C’est ridicule.
                        Ensuite cette valeur de l’action Renault a fondu de 75% en 2008. Donc en résumé je file à renault 100€ il m’en reste 25 (perdu 75) + 2.5 de dividende me reste 27.50€. Bref j’ai perdu 72.5€ sur les 100 donné à Renault. Et ça s’appelle "se gaver" ?
                        Les cours d’économie et d’arithmétique devraient être OBLIGATOIRES pour les syndicalistes. A moins qu’ils ne préfèrent les cours de manipulation ?
                        C’est avec ce genre de connerie que l’on fait fuir les petits épargnants nationaux et qu’on livre aux capitaux sans visage nos entreprises et je ne crois pas que ce soit de l’intérêt des salariés.
                        De toute façon cette manoeuvre syndicale s’auto discrédite et c’est ça qui fait le jeu de Sarkosy qui va jouer sur du velours, car en face de lui, s’il y a du monde dont le niveau de réflexion est du même tonneau que celui de ce délégué CGT, il n’a rien à craindre !
                        Bref nous ne sommes pas sortis de l’auberge !


                        • fsald fsald 2 février 2009 20:56

                          Salut Muratore
                          Au lieu de donner des leçons d’éconnomie je te propose de retourner à l’école !
                          1) si tu as des actions chez renault et que tu as perdu 75%, t’es le roi des cons car c’est que tu les aura vendues.
                          2) faudra detailler ton calcul car à mon avis faut pas confier tes économies à n’importe qui, ils t’ont vu arriver de loin...
                          allez Muratore salutem !


                        • antitall antitall 2 février 2009 21:30

                          Matamore,t’es un tocard,fallait pas donner de pognon à Maddof....il vous a tous fourré smiley surtout en Israél !!! aucun dividende ne doit être versé à ceux qui ont fait de la cupidité leur leitmotiv....que dalle !! smiley dans le cul !!!


                        • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 11:14

                          @Antitall. Maddof ? que vient-il faire dans Renault ? Rien à voir. Vous démontrez par votre commentaire que l’émotionnel fait obstacle à l’analyse : effectivement vous auriez bien besoin de pédagogie...


                        • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 11:24

                          @fsald. Je passe sur votre ton méprisant. Effectivement j’ai vendu les quelques actions Renault que je possédais, car le montant de ma retraite est tel que j’y ai été obligé.
                          Confier mes quelques économies à Renault c’est les confier à n’importe qui ? 
                          Je crains que vous ne fassiez des amalgames, peut-être par ignorance à moins que ce ne soit par idéologie... ?
                          En tout cas votre commentaire est vide d’arguments mais plein de morgue.


                        • fsald fsald 3 février 2009 13:39

                          mon ami,

                          Je regrette que tu ais trouvé mon commentaire plein de "morgue"
                          Ma réaction étant proportionnelle a tes propos traitant le syndicaliste "d’imbécile" et ceux qui pensent comme lui "d’ignorant".
                          Je suis désolé pour ton placement, car dans ton commentaire je pensais que tu "illustrais" tes propos et en aucun cas que tu parlais de toi.
                          ma réponse était sur ce registre, mais sur le fond elle reste valable. ON NE VEND PAS QUAND LE COURS CHUTE pas besoin de faire de hautes études, après c’est une question de diversification de son placement de patrimoine en fonction de vos besoins ( court et long terme).
                          Quand je parle de "ne pas confier" ses économies a n’importe qui" ce n’est pas de Renault dont je parlais mais d’intermédiaires ( vous n’avez pas répondu, sur le fait que votre rendement était de 2,5% ?)
                          Pour moi le syndicaliste dit vrai, et Carlos Ghon dit des conneries quand il voudrait qu’on aide son entreprise en laissant licencier d’avantage en payant moins de charges de sécurité et d’impôts et en versant 30% de rendement à ses actionnaires au détriment du développement de son entreprise.


                        • antitall antitall 3 février 2009 14:36

                          La logique voudrait qu’on vire Carlos et sa clique de managers verreux avec un RMI et que tous les gogos qui ont cru dans ses inepties cupides en soient pour leur poches.....que dalle !!
                           Mais ce si bien vanté système néo-libéral,montre dans tous ses aspects,son illogisme absurde.... smiley


                        • R.L. 3 février 2009 15:21

                          Des cours d’économie au Peuple ?!
                          Chiche !!!
                          Comme ça, en comprenant comment on le trompe, comment on lui vole les fruits de son travail au profit du capital, comment la création de la monnaie est confisquée par les banquiers, comment on s’enrichit avec les produits dérivés sans créer de biens ou de services, comment on lui cache le NAIRU...
                          il retrouvera ses réflexes de 1789.

                          Chiche, t’as que la gueule : des cours d’économie pour le Peuple... et le guignol de l’Élysée !!!


                        • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 15:37

                          @Fsald. Merci pour votre commentaire. Il arrive que l’on puisse être obligé de vendre à perte : ce sont les aléas de la vie qui commandent et les risques de ce genre d’épargne...
                          Le rendement de 2.5% net correspond au rendement reporté au prix de revient de l’action achetée. 
                          Cette même somme (versée en 2008) reportée à la valeur de l’action aujourd’hui correspondrait à environ 10%
                          Je n’ai pas d’intermédiaire
                          Bien à vous.


                        • JJ il muratore JJ il muratore 4 février 2009 17:18

                          @fsald. Continuons ce dialogue civique !
                          Vous dites que Carlos Goshn "verse à ses actionnaires 30% de rendement...."
                          Je vous assure que vous commettez une grave erreur. Car 30% c’est le pourcentage des bénéfice qui est redistribué. 70% des bénéfices réalisés restent donc dans l’entreprise. Le rendement c’est le montant du dividende reporté sur le prix d’achat d’une action : le PRU (prix de revient unitaire) Le rendement donc dépend du prix d’achat et très peu de Renault (même si Renault possède en propre un certain paquet d’actions).
                          Quand je vous disais que nous aurions intérêt - pour être crédibles- de connaître les rouages de l’économie que nous critiquons aux fins de mieux la combattre ?
                          De toute manière une politique juste ne saurait s’affirmer sur des éléments faux.
                          Bien à vous.


                        • furio furio 2 février 2009 23:55

                          ouh !là muratore ! Vous manquez pas d’air. Oui le salarié délégué CGT sait de quoi il parle !!
                           Un petit dividende pour vous ?
                          Eh ! bien pour ces dividendes sont honteux. d’ailleurs l’Etat a demandé qu’il ne soit pas versé de dividende pour 2009 ! Il manquerait plus que les impôts financent les dividendes !!
                          Alors ça n’a l’air de rien le dividende de chez RENAULT !! J’ai trouvé cette info pour vous muratore !

                          Les dividendes de Renault permettraient de financer une masse salariale annuelle de 30.000 salariés. Pour Renault, les dividendes distribuées en 2007 ont été de 860 millions d’euros, soit de 3,80 euros par action. Ils représentent 32% du résultat net annuel consolidé et semblent être maintenus pour l’année 2009 malgré les difficultés économiques rencontrées. Prenons l’hypothèse d’un salaire moyen de 1500 euros sur 13 mois avec les charges sociales, soit un salaire annuelle de 28.275 euros, la distribution de dividende de l’année dernière permettrait de financer une masse salariale annuelle de 30.000 personnes. Ce chiffre est à comparer avec le plan de restructuration actuel de 4.900 salariés.


                          • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 11:08

                            @Furio. Merci pour votre commentaire.
                            Pouvez-vous m’expliquer en quoi les impôts financeraient les dividendes de Renault ? je ne vois pas du tout comment et par quel processus cela se ferait.
                            Concernant les dividendes il est certain que cette partie des bénéfices redistribuée aux actionnaires (30% du résultat net par du groupe) pourrait être utilisée comme vous le suggérez ou pour tout autre usage ; là je suis d’accord avec vous. Mais comme Renault a besoin chaque année (comme toute entreprise) de lever de l’argent (sans que ce soit une dette) donc d’attirer des investisseurs en actions, ceux-ci fuiraient Renault et iraient placer leurs économies ailleurs et en conséquence Renault péricliterait ou s’endetterait en émettant des Obligations, ou en empruntant aux banques (aïe !)
                            Le problème c’est que quelle que soit l’option choisie il y a toujours un inconvénient.
                            Je n’intervenais que sur le terme "les actionnaires se sont gavés" qui est totalement faux.
                            En conclusion soit on supprime le capital (nationalisation ?) soit on rémunère ceux qui investissent et alors se pose la question de l’évaluation objective de cette rémunération ; au titre de l’exercice 2007 le dividende versé a été de 3€,80 brut ce qui correspond à un taux inférieur à 3.5%)
                            Cordialement.


                          • Trashon Trashon 3 février 2009 14:09

                            "Je n’intervenais que sur le terme "les actionnaires se sont gavés" qui est totalement faux"

                            Vous avez raison c’est faux, il manque le mot "gros" avant actionnaires

                            Ce sont surement eux qui ont acheté de milliers d’actions Renault à 30 € en 2003 qui les ont revendu à des petits porteurs à 120 en 2007.

                            Ce sont surement encore eux qui rachètes les actions des petits porteurs à 14 € aujourd’hui.

                            Ils ont donc fait une culbute de 300 % en 5 ans, ont touché et continuent de toucher des dividendes et rachètent leurs actions 50% moins chère qu’en 2003.

                            Alors oui ils se sont et continuent de se goinfrer, quand à vous JJ la descence m’interdit de nommer ce qu’il vous est arrivé.



                          • furio furio 2 février 2009 23:57

                            Mille excuses, je cite la source : Emmanuel CHALANDON sur E24 !


                            • Traroth Traroth 3 février 2009 00:09

                              Personnellement, même si on me l’explique très lentement et plusieurs fois, je ne serais toujours pas d’accord pour qu’on file l’argent de mes impôts à des gens qui ont 1000 fois mon revenu. Et il peut le tourner dans le sens qu’il veut, ça ne passera toujours pas.
                              En fait, le problème, ce n’est pas qu’on ne comprend pas. On comprend parfaitement, et on n’est pas d’accord !


                              • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 11:33

                                @Traroth. Pouvez-vous m’expliquer en quoi les dividendes sont "l’argent de vos impôts ?" Si vous me le démontrez je vous rejoind immédiatement !
                                Ne me faites pas croire que vous n’avez comme revenu que 1€30 par mois ! seulement dans ce cas je ferai partie des gens qui qui gagnent 1000 fois plus que vous !


                              • Traroth Traroth 3 février 2009 11:53

                                Les dividendes, par exemple (parce que le raisonnement est le même pour les bonus, les golden parachutes, les golden hellos, et tout les autres trucs du genre), sont l’argent de nos impôts quand l’entreprise en distribue alors qu’elle fait des pertes et ne tient debout que grâce aux subventions de l’Etat. Ces subventions, ce sont vos impôts, injectés en pure perte dans des entreprises qui délocalisent et ne s’engage à rien du tout en contrepartie, et quand elles distribuent des dividendes, ça n’est bien entendu pas du bénéfice, puisque du bénéfice, il n’y en a pas. Cette forme de subvention en aveugle, sans engagement de la part de l’entreprise quant à l’usage qui sera fait de l’argent, est donc une manière directe de faire passer l’argent de nos impôts dans la poche de milliardaires. Et encore, ça, c’est l’hypothèse optimiste. L’hypothèse pessimiste, c’est que l’entreprise accélère ses délocalisations en utilisant ses fonds. Dans ce cas, l’argent de nos impôts sert à financer la suppression de nos emplois...


                              • JJ il muratore JJ il muratore 3 février 2009 15:30

                                @Traroth. Dans les exemples que vous citez effectivement ! mais si ce détournement d’impôts a pu se produire et a aussitôt été dénoncé y compris par l’Etat, concernant Renault le bénéfice 2007 (d’où proviennent les dividendes versés en 2008) s’est élevé à K : 2 669 000 RN part du Groupe)
                                Je trouve abusif et dangereux de tout mélanger : les dividendes n’ont rien avoir avec "les golden parachutes, les bonus etc...)
                                Merci pour votre réponse.


                              • Traroth Traroth 3 février 2009 16:24

                                Je ne vois pas où est le mélange. Il s’agit bien de la même chose : de l’argent public qui est injecté dans des entreprises privées afin, en principe, de les aider à passer un cap difficile, et qui est détourné sous forme de profits indus par les dirigeants de ladite entreprise.
                                Pas de subvention sans engagement contraignant, contractuel, quant à l’utilisation des fonds ! Pas un euro ! C’est injustifiable.


                              • JJ il muratore JJ il muratore 4 février 2009 08:58

                                @Traroth. Sur la règle contraignante concernant d’éventuelles subventions tout à fait d’accord !
                                D’ailleurs qui ne serait pas d’accord ? mais encore une fois en quoi ça concerne notre discussion sur les dividendes ? Désolé mais vous faites un amalgame qui vous conduit à rejeter injustement ce qui "ressemble" mais qui n’est pas...
                                Bien à vous.


                              • fsald fsald 4 février 2009 11:39

                                Cette querelle sur les dividendes me parait byzantine !
                                Quoi, Muratore, vous souhaitez nous faire dire que les dividendes sont justes et "moraux" ?
                                D’abord c’est juste de la poudre aux yeux pour les intégristes du Capitalisme, ce qui leur permet d’affirmer " voyez le système est parfait " tout le monde peut s’enrichir.
                                Comme vous le laissez entendre mais ne l’expliquez pas, la bourse n’est pas une "necessité" virtueuse.
                                Renault comme n’importe quelle entreprise peut financer son développement auprès du système bancaire !
                                Mais vous nous dites que ce n’est pas possible "car cela apparaitrait comme une dette..." ce qui est pas bien
                                ( pour la notation boursière) C’est parce que Renault est en bourse, qu’il lui est necessaire d’avoir une valeur de l’action toujours la plus élevée possible d’ou les dividendes mais c’est au bénéfice des gros portefeuilles et aux dirigeants de l’entreprise Ghon ou encore schweitzer, qui reçoivent environ 2 à 3 millions d’€ par an en rémunération ( fixes et variables+jetons) plus des dividentes ( Schweitzer à un portefeuille d’actions d’environ 100 000) et Ghon le petit dernier reçois bon an mal an 200 000 options depuis son arrivéé. C’est donc eux qui en profite le mieux. je ne parle pas de leur retraite qui pourrait avoisiner les entre 30 et 50 de leur revenus d’activité !
                                Renault s’acquitte d’un impôts inférieur à 20 % par an moins de 500 millions par an !
                                La masse salariale ( salaire et charge) de Renault est d’environ 10 % de son chiffre d’affaire soit environ 4 milliards ( gros salaires inclus !) Dont la moitié en France. Les charges sociales ne doivent pas être très lourdes, je n’ai pas le détail mais les mesures d’exo de charges ( bas salaires+ heures sup et autres gadgets) font que le déficit de la sécu en soufre !
                                D’un coté un dividende de près de 1milliards de l’autre une masse salariale en France de 2 milliards ça vous choque pas ? Expliquez moi maintenant comment Renault en bourse, ses actions ayant perdu près de 75% de leur valeur peut -il avoir recours à ses besoins de financements ?
                                Evidemment ces besoins en période de "crise" ne sont pas élevés et Carlos Ghon, prèfère faire des économies... Il l’a dit, sur la masse salariale en France ! environ 10% 5000 emplois supprimés afin de maintenir des dividendes substantiels !



                              • JJ il muratore JJ il muratore 4 février 2009 17:46

                                @Fsald. Cette querelle n’est pas bysantine si elle permet d’avancer !
                                1/ Je ne suis pas un intégriste du capitalisme ; 2/ la bourse n’est ni morale ni immorale : elle est amorale
                                3/ Quand Renault émet des actions il ne s’endette pas puisqu’il n’est tenu à rien envers les actionnaires (sauf à leur promettre une éventuelle rétribution pour leur apport d’argent : ces fameux dividendes)
                                4/ Emprunter aux banques c’est être obligé à trois sinistres choses : A-obligation de rembourser( à moi renault ne me doit rien) B- payer des intérêts même s’il n’y a pas de bénèfs ( pas de bénefs mon argent investi n’est pas rémunéré) ; C- enfin entrée de la/les banques au Conseil d’Administration, et là pour le coup tel que je connais les banques Renault sera tenu par les couilles beaucoup plus que par quelques citoyens comme moi.
                                Sur la question de l’alternative ou bien ce sont les citoyens nationnaux qui aident leur entreprise et leurs salariés à vivre en y investissant (donc nos compatriotes) ou bien ce sont les capitaux sans visage et sans état d’âme qui prennent le pouvoir et alors pour le coup je plains les salariés ! Il faudrait se poser la question du pourquoi les Gauches découragent les éco-citoyens à défendre nos salariés par leurs modestent investissements, en les culpabilisant et les injuriant comme ici ? Ce qui fait le jeu des "capitaux internationnaux sans âme et sans visage" !!!
                                Si vous avez une autre solution meilleure je l’adopte !
                                Cordialement.


                              • fsald fsald 5 février 2009 10:44

                                muratore,
                                Je crains malheureusement de ne pas vous convaincre.Simplement si vous adoptiez un ton moins donneur de leçons vous seriez presque touchant dans votre description d’un capitalisme citoyen, le rêve de tout capitaliste.
                                Quoi a votre age vous en êtes à croire aux balivernes que vous profferez ?
                                1) je reviens sur votre calcul de rendement pour trouver 2,5% vous avez du acheter vos action en juin 2007 le plus haut cours historique chez Renault près de 120€ l’action ! Vous n’aviez peut être là aussi pas le choix de les acheter à ce moment là ?
                                2) votre description du choix d’être en bourse me confirme votre "naiveté".
                                 ainsi Renault ne vous doit rien ? vous possedez des actions "Renault" ces actions sont inscrites en "Dettes" au compte Capital de Renault à son nominal ( pas au prix ou vous les avez payées) Donc il (Renault) a une dette envers vous.
                                Ensuite vous croyez que Renault n’a que la bourse pour financer ses besoins ? alors comment expliquez vous son taux d’endettement qui frôle les 100% dont 22 Mds de dettes financières courantes ?
                                Pour revenir à Renault les 3 plus gros actionnaires Nissan 15% et l’Etat français 15% et un fonds à 8% dirigent cette affaire et l’Etat français plutot en "sleeping partner" mais autorise quand même les repartitions de bénéfices les gros revenus les licenciements etc, etc...
                                Plus de 60% du capital est dans le public, aux éco-cytoyens comme vous dites, et vous pensez qu’ils "gouvernent" ? les salariés qui seront licenciés bientôt seront ravis d’apprendre que des eco-citoyen comme vous veillent sur eux...comment vous dites "amoral" ?
                                Ce qui est immoral c’est ce qui se passe depuis vingt ans dans les places boursières où l’on échange sur le marché des actions à 30 fois le bénéfice ( comme pour Renaut) alors que personnes peut dire que sera le marché de l’automobile dans 30 ans, ni si Renault occupera toujours à ce moment là, le 5ème ou 4 ème place. Mais cette folie a contribué à ce que nous vivons aujourd’hui où la "masse monétaire" s’est accrue de plusieurs trillons de dollars et avec les conséquences que l’on commence à voir aujourd’hui !
                                Alors soyez sympa arretez de donner des cours de vulgarisation de l’apprenti boursier prenez les arguments des uns et des autre comme une info que vous irez vérifier et non pas comme un gros mensonge.
                                salut



                              • JJ il muratore JJ il muratore 5 février 2009 11:23

                                @fsald : j’attend toujours vos solutions de rechange...Que proposez-vous, qu’elle est l’alternative ? jusqu’à présent rien là-dessus...je crains que votre position ne soit qu’idéologique !


                              • Pourquoi ??? 3 février 2009 06:21

                                @ tous les fonctionnaires et aux usagers de la fonction publique :

                                A lire sur Rue 89 parmi les commentaires suite à l’article sur les aberrations du plan de relance fillon, le commentaire de Némo qui cite les propos tenus par le sinistre de la fonction publique rapportés par Charlie Hebdo . C’est totalement effarant.

                                Et en même temps, si vous ne comprenez rien à la stratégie de ce gouvernement de clowns vis à vis de nos services publics, vous comprendrez tout.

                                Il commence par déclarer que les retraités de la fonction publique sont des inutiles et qu’il va bien falloir "résoudre ce problème". Que l’autre problème, c’est que les Français aiment leurs services publics, et qu’il va donc falloir les rendre impopulaires pour pouvoir les détruire.

                                Je vous en passe et des meilleures...


                                • Nico Nico 3 février 2009 07:54

                                  Profitez ... profitez bien tous de ce temps de désordre ou vous pouvez sans retour de baton critiquer le Pouvoir.
                                  Ca va vous faire tout drole la loie DadvSi ...Première brêche qui va permettre de modérer vos propos, de surveiller vos pensées et de faire de vos enfants de bien meilleures vaches à lait au service des lobbies.

                                  Profitez de ce temps de paix, l’étau se resserre,et quand le nain atlantiste aura dressé les pieces de l’ échiquier de la servitude , la vaseline deviendra un vieux luxe oublié...une perte de temps.

                                  C’est n’est plus aux marchands de definir les régles , nous pouvons choisir la liberté et la sagesse en boycottant ceux qui spéculent sur le prix de notre sang.

                                  Des odeurs de despote trahisent un futur qui ressemble au passé...

                                  Pour rappel : petite definition :( juste un copié/collé depuis lexilogo.....)

                                  FASCISME, subst. masc. :

                                  Doctrine que Mussolini érigea en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l’État (intervention de l’État dans l’économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l’appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l’exécutif sur le législatif, etc.) et par l’exaltation du nationalisme.

                                  Je vous souhaite une bonne journée........



                                  • 3°oeil 3 février 2009 10:54

                                    il fait pas bon contester la pensée dominante sur agoravox qui rentre dans le rang... , tous les sujets du 11/9 qui ont disparu... ? vous postez à contre courant et une pression s’exerse sur vous ... quand c’est pas une officine qui vous menace directement...hasta la vista les suppots de S....de la police politique de la pensée....


                                    • Marilou 3 février 2009 13:29

                                      Pa sétonnant qu’il ne veuille pas changer de cap !! Sarko !
                                      Que dis-je ? C’est un pic, c’est un roc...c’est...une péninsule !!
                                      Alors..on lui coupe quand, parce que visiblement, cet appendice lui fait de l’ombre pour voir ce qui se passe dans la rue !
                                      C’est peut-être pour ça qu’il a besoin de s’entourer d’autant de forces de l’ordre !!
                                      N’empêche...un président sans flair, sans yeux et sans oreilles....ben oui, ça s’appelle un dictateur, un oppresseur, qui veut faire croire au peuple d’en bas qu’il n’y a qu’à lui dire ce qu’il a à faire pour qu’il le fasse !
                                      Sachons garder notre esprit critique face à cette manipulation de la pensée collective... et face à la répression de l’expression individuelle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès