• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le salon de l’agriculture, un enfer pour les animaux !?

Le salon de l’agriculture, un enfer pour les animaux !?

La 51ème édition du  Salon International de l'Agriculture touche bientôt à sa fin. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les français, et chaque année le succès y est croissant. Il est une formidable vitrine du savoir-faire français et une bonne manière de mettre en avant nos traditions.

Mais qu'en est-il vraiment de la condition animale ?

S'est-on déjà posé la question de savoir ce qu'en pensaient les principaux protagonistes, les animaux ? Mais à quoi bon leur demander leur avis ?

Déplacés de leurs lieu de vie habituel, de la campagne bien verte vers le bitume parisien, ils subissent un long voyage stressant et angoissant, le chemin de croix ne fait que commencer.

Arrivés sur Paris, ils sont enfermés dans des enclos et y subissent le brouhaha intempestif, assourdissant des passants et des annonceurs, pas sûr que ce soit pour eux une partie de plaisir, plutôt un enfer qui durera 9 jours, 9 jours de calvaire pour ces pauvres créatures dépassées par les évènements, par ce qui leur arrive.

Les bêtes sont si stressées que certaines vaches ne donnent plus de lait, que les lapins font grise mine que les coqs hurlent à la mort leur désarroi de se retrouver enfermés dans une cage à tourner en rond, que les oiseaux piaillent d'impatience de se mouvoir au grand air. Les cages s'empilent les unes sur les autres, les animaux sont attachés par des chaînes et n'ont aucun mouvement possible. Une horreur absolue.

Et que dire des défilés, où ces malheureux sont traînés de force par leurs maîtres pour faire bonne figure aux yeux de tous, exposés tels des bijoux.

Prêts à tout pour gagner des concours, certains agriculteurs n'hésitent pas à habituer leurs bêtes au bruit (par la radio), à la lumière et à la population.

Sur place, les vétérinaires sont à pied d'œuvre pour tenter en vain de gérer le stress de ce pauvres animaux.

Quel manque de respect pour ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne et qui ne rêvent que d'une chose, retrouver la tranquillité, le silence, la sérénité, mais surtout un peu de dignité !

Maximilien Richonet


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 1er mars 2014 11:12

    Bonjour, Maximilien.

    Désolé, mais votre article est très caricatural. Sans doute plaira-t-il aux personnes sensibles qui n’ont jamais été en contact avec les animaux.

    Très franchement, je ne sais pas ce que peuvent ressentir des lapins ou des poules au Salon, mais je peux vous assurer que les grands mammifères qui participent à cet évènement ne sont absolument pas dans les situations de stress que vous décrivez. Ils sont d’ailleurs habitués aux foires et aux concours. Et s’ils étaient réellement stressés, les installations voleraient en éclats, notamment chez les bovins et les équidés, quiconque ayant connu des animaux stressés et assisté à leur révolte peut en témoigner. Et nombre de visiteurs seraient gravement blessés par les ruades !


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er mars 2014 11:53

      ...l’usage de tranquillisant est la règle !

      Plus que le stress des animaux ce que je reproche à ce salon c’est l’image complétement fausse qu’elle donne de l’agriculture.Elle s’efforce de perpétuée l’image de la ferme polyculture de taille humaine, avec un rapport affectif aux animaux, une saine diversité de races...la ferme des années 50 ! et encore en version idéalisé.

      La réalité de nos campagnes est tout autre.La spécialisation sur une seule culture une seule variété une seule espèce est la règle.Là comme ailleurs seule la rentabilité compte ne laissant aucune place au respect de l’environnement ou de l’animal.

      Il serait injuste de faire de nos agriculteurs les seuls responsables.

      En revanche la supercherie qu’est ce salon ils en sont bien les coupables.Trop honteux de présenter la réalité aux citadins.


    • Fergus Fergus 1er mars 2014 13:34

      Bonjour, Père Plexe.

      Vous avez globalement raison concernant l’élevage moderne, très souvent à caractère industriel, qui a pris le pas sur l’élevage traditionnel. Pour autant nombre des animaux exposés au Salon - et primés - sont bel et bien issus de petites exploitations à l’ancienne où l’on sélectionne les bêtes de manière traditionnelle. En cela, le Salon n’est pas très représentatif de la réalité.

      Au delà des considérations portant sur la nature et le bien-fondé de telle ou telle forme d’élevage, le Salon joue un rôle didactique non négligeable pour les populations urbaines de la région parisienne, et ce n’est pas un hasard s’il remporte un franc succès auprès des gamins amenés là par leurs enseignants. A ce titre-là, le Salon est utile.


    • Plus robert que Redford 1er mars 2014 16:01

      100% de votre avis, et je sais de quoi je cause !!

      Avant d’arriver à Paris, tous ces animaux ont piétiné dans moult foires et concours (offrant parfois des conditions d’hébergement plus... spartiates !)constituant une sorte de présélection. Alors, n’ayez crainte, ils ont l’habitude et en tant qu’animaux domestiques, ils sont bien moins stressés que les animaux sauvages que l’on nous présente dans les cirques (mais vous êtes bien sûr anti-cirque, cela va de soi) pour qui le contact avec l’homme est déjà une perturbation majeure.

      Par ailleurs, et ne vous en déplaise, les attentions dont ces animaux particuliers sont l’objet de la part de leurs éleveurs sont très très au dessus de ce que le lot des animaux d’élevage ordinaires pourrait espérer.

      Mais, foin d’anthropomorphisme, voire de zoolâtrie, à défaut de retourner au stade du chasseur-cueilleur, je ne vois pas comment considérer autrement les animaux domestiques qui nous importent...


    • Gaston La Baffe Contagious971 1er mars 2014 16:04

      Plus robert que Redford ? 


      je crois pas que tu m’ais jamais répondu à cette question, et je crois me souvenir te l’avoir posé plus d’une fois ici

    • Alex78 1er mars 2014 16:53

      Bonjour, le stress ne se traduit pas toujours par de l’agressivité (idem pour l’homme) surtout de la part d’un bovin, c’est peureux alors avec le nombre de visiteurs qui passent tous les jours je ne pense pas que tout le monde ait un comportement vertueux envers les animaux. En ce qui concerne les lapins, pour en avoir eu un je peux vous dire il déguerpissait rapidement au moindre bruit ils sont hypers sensibles aux bruits. Et nous enfant quand on était au milieu d’une foule ça nous stressait pas ? Il faudrait qu’on se mette à la hauteur des animaux et dans les mêmes conditions on comprendrait.


    • joletaxi 1er mars 2014 11:18

      il faut interdire les concours de miss
      toute cette volaille, stressée, inquiète, parfois désespérée, un scandale
      et tant qu’à faire, il faut interdire la montée des marches à cannes, quelle angoisse, :vais-je réussir à pas me casser la g.... ?

      pas à dire, certains vivent sur une autre planète


      • Shawford43 1er mars 2014 11:19

        Fais-je partie des certains ? Merci de bien vouloir m’amender


      • Gaston La Baffe Contagious971 1er mars 2014 16:02

        Vrai, joletaxi smiley


      • Alex78 1er mars 2014 17:05

        Bonjour, votre commentaire n’a ni queue ni tête. Contrairement aux animaux nous on a le choix, n’est-ce pas ? les animaux les hommes leur imposent d’être derrière des enclos... tout cela sous prétexte que le saint esprit leur a dit les animaux sont fait pour être manger. L’homme devrait apprendre à devenir meilleur pour sa propre espèce dans l’avenir.


      • mmbbb 2 mars 2014 08:13

        c’est votre commentaite qui est decousu de bon sens J’allais faire les foins dans une ferme de moyenne montagne dans l’Ain L’agriculteur faisait de l’embouche et de la laitiere Les animaux etaient bien traites et bien nourris Pas de farine animaux que des complemnts mineraux et sels Comme Pere plexe le souligne c’est ce decalage entre l’image d’epinal est desormais ce qu’est devenu l agriculture de masse en France Celle qui est majoritaire 


      • ZenZoe ZenZoe 1er mars 2014 11:54

        La maltraitance animale est plus à chercher du côté de certains élevages (cochons, poules), dans les transports et dans les abattoirs que dans les salons de l’agriculture.


        • Fergus Fergus 1er mars 2014 13:34

          Bonjour, Zenzoe.

          100 % d’accord avec vous.


        • Alex78 1er mars 2014 17:09

          La maltraitance et de partout et l’hypocrisie de l’homme aussi. Abattre avec « respect » c’est comme dire violer avec empathie.

          Végétarien, végétalien sont l’avenir


        • foufouille foufouille 1er mars 2014 17:43

          « Végétarien, végétalien sont l’avenir »

          faudra rouvrir les camps ........


        • Fergus Fergus 1er mars 2014 18:45

          Bonsoir, Alex.

          « Abattre avec « respect » c’est comme dire violer avec empathie. » Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas relu cette énormité, si chère à Michel Tarrier et ses amis !


        • foufouille foufouille 1er mars 2014 12:25

          ce sont des animaux qui ont l’habitude des foires. ce sont pas des petites choses fragiles


          • Alex78 1er mars 2014 17:16

            Bonjour,

            des petites choses fragiles ? !!! smiley

            vous avez des difficultés avec la définition de ce qu’est un animal par rapport à nous ? vous vous réconfortez dans une idée fausse crée par la société. Les animaux comme les enfants sont des êtres sensibles... ! vous chercherez dans le domaine des sciences


          • claude-michel claude-michel 1er mars 2014 13:21

            Pour la grande majorité d’entre eux c’est l’anti chambre des abattoirs... !


            • Fergus Fergus 1er mars 2014 13:38

              Bonjour, Claude-Michel.

              Pas tout à fait, car la plupart des animaux présents au Salon sont issus de sélections et eux-mêmes des reproducteurs (ou reproductrices) bichonné(e)s par les éleveurs. Il arrive même que certains « champions » meurent d’une belle mort naturelle dans leur pâturage après avoir récolté de nombreuses médailles en concours général. 


            • alinea Alinea 1er mars 2014 17:25

              Fergus, quand même, n’y voit-on pas des boeufs difformes, des vaches aux mamelles insupportables ( pour la vache, au sens premier !) ; n’est-ce pas la la vitrine de l’ego de « l’éleveur », cet être qui sait croiser pour créer son objet parfait : gigot court, des dizaines et des dizaines de litres de lait par jour, des beefsteak en veux-tu en voilà, de la barbaque sur patte qui fait la fierté de l’homme ? Sont-ils encore des animaux, sans cornes, obèses, brrrrrrrrrrrr !!


            • Fergus Fergus 1er mars 2014 18:48

              @ Alinea.

              Le fait est que certains animaux sont tellement hors normes que c’en est presque choquant. Quant aux vaches sans cornes - une « avancée » intervenue avec l’émergence de la stabulation libre -, je ne supporte pas.


            • claude-michel claude-michel 2 mars 2014 11:03

              Par Fergus....Salut Fergus...nous sommes dans la démesure..Toute cette barbaque ne se retrouve pas en grande surface mais à l’export ou dans les grands restaurants a 150 euros le repas...C’est devenu le salon des riches...les pauvres ne peuvent même pas y entrer le prix des billets sont trop élevés..Tout part en couille.. !


            • Alex78 1er mars 2014 17:19

              et certains feront leur festin à la fin de la foire (cf documentaire) smiley


              • Alex78 1er mars 2014 17:23

                c’est tellement ça, des consommateurs fous et en plus sanguinaires. Facilement manipulables c’est pour cette raison que le marketing, la publicité m’attirent dans mes études.

                Pauv’re animaux ils n’ont jamais leur mot à dire, vivement la robotique ça remettra les humains à leur place smiley


                • Fergus Fergus 1er mars 2014 18:52

                  @ Alex.

                  « Pauvres animaux, ils n’ont jamais leur mot à dire ». Si les tenants obsessionnels du végétarisme déployaient la même énergie et la même agressivité à lutter pour la condition humaine, peut-être celle-ci progresserait-elle. Car le sort d’une large majorité de la population planétaire est aussi de n’avoir jamais son mot à dire !

                  Bonne soirée.


                • foufouille foufouille 1er mars 2014 20:00

                  ils ouvriraient des camps en bon fachos


                • Matthias24 Matthias24 1er mars 2014 20:51

                  Et si on prenait le problème à l’envers et que l’on essayait d’avoir de l’empathie avec tous ceux que nous côtoyons ? Ainsi, nous arriverions rapidement à un résultat plutôt que de parler à la place d’autres hors de notre champs de perception.
                  De plus, comment être crédible d’enseigner l’empathie et la tolérance quand on est prêt à assassiner un individu qui voulait vivre pour un plaisir gustatif de 10 minutes ?
                  Ce n’est pas pour rien que le FBI dans ses profilages de serial killers cherche systématiquement de la maltraitance animal. Quand on apprend à torturer un animal on est prêt à passer à l’humain. Seuls les cris changent, pas la peur et la souffrance dans les yeux de la victime.
                  Alors apprenons à nous respecter, nous tolérer et dans l’idéal à nous aimer les uns les autres. Si on est capable d’empathie pour un animal nous le serons aussi pour un humain. smiley


                • Fergus Fergus 2 mars 2014 09:16

                  Bonjour, Matthias.

                  Vous mélangez tout, le plaisir gustatif ne vient qu’après la nécessité de s’alimenter pour vivre, et l’homme est depuis des millénaires consommateur de viande.


                • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 13:11

                  Bonjour,
                  mais de nos jours c’est faux. Nous pouvons vivre en excellente santé sans manger de produits animaux. Ce n’est pas par ce qu’on a du manger de la viande pour survivre à une certaine période qu’il faut continuer alors que ce n’est plus un besoin de survie. Si on suis votre raisonnement toute évolution est impossible. La tradition ne justifie rien pour moi dans le sens où elle peut tout justifier.


                • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 17:37

                  Je suis d’accord avec vous. Les actes sont plus forts que les mots.


                • Alex78 3 mars 2014 01:36

                  Mme ou M. Soleil @Fergus

                  1 - Parce que pour vous prendre la parole pour les animaux, défendre la cause animale voudrait dire qu’on ne combat pas la condition humaine ? n’ayez crainte on vous aide aussi à votre éducation, à l’information (petite provocation gentillette) car combien de personnes me sortent à chaque fois « à bon ! ça se passe comme ça ? je ne le savais pas » certains me sortent même « je ne veux pas le savoir ! je veux manger sans savoir » (eux ! ce sont les pires, les mêmes qui te sortiront la même chose pour la cause humaine « mais qu’est qu’on peut faire ? c’est la fatalité »)

                  Devenir végé... c’est aussi pensé à d’autres préoccupations que les animaux : vous y pensez aux populations qui sont privés de leur terre, leur nourriture, leur eau... car on les utilise pour nos bovins... ? on enlève le « pain » de la bouche de ces gens pour le donner à nos « viandes ». Vous pensez aux nappes phréatiques qu’on pollue avec la multiplication de bovins... ? Pensez-vous à l’avenir avec la surpopulation d’hommes et la demande plus importante de viande ? les feedlots se multiplieront à l’abri de vos regards derrière des murs, ou vous mangerez des insectes, ou vous vous mangerez entre vous (blague !)

                  Si vous continuez à manger de la viande c’est votre choix. Pour ce qui est de moi j’en mangerai à la seule condition SI un jour je me retrouve dans une situation où mon instinct de survie est plus fort cf Les survivants de La Cordillère des Andes smiley

                  Parenthèse : Il existe des associations qui sont tous les jours en luttent pour une meilleur condition humaine dans le monde. Personnellement je ne suis pas M. Soleil comme vous pour deviner ce que fait la personne en face de moi. Mais vous ? que faites-vous ? si vous ne faites rien je vous invite à ouvrir une porte d’une association, vous avez le choix : aide humanitaire, environnemental, sdf, personnes âgées, immigrés, vous pouvez même penser au don d’organes, du sang...

                  2 - Quelle agressivité ? faire de l’information, donner son point de vue c’est une agression ? après oui il y a peut-être des c* de partout de mon côté comme du vôtre mais delà à me dire que je suis agressif, non je ne l’étais pas, je ne le suis pas, mais je ne dis pas que ça ne peut jamais m’arriver rappelez-vous ON EST DES HUMAINS smiley Regardez le nombre de soit disant « calme » en prison et les interviews auprès de son voisinage « il était pourtant gentil avec tout le monde ». On a l’intelligence de se contrôler et je l’espère bien.

                  Conclu :

                  Je suis contre le racisme, sexisme, spécisme, homophobie et j’essaie d’être philosophe, aucune religion me retient et je ne suis pas contre ceux qui la pratiquent du moment ils ne font pas de propagande...

                  Je tends l’oreille à toutes argumentations et je réplique aux personnes qui affirment sans porter une preuve. Parfois j’aime provoquer pour réveiller ceux qui suivent sans réfléchir. L’empathie j’en ai pour TOUS LES ÊTRES VIVANTS, LES OPPRIMÉS pas pour la racaille en costard (imagé)

                  Si vous voulez me reprocher quelque chose, reprochez-moi le fait que je ne me déplace jamais pour voter et mettre mon bulletin « blanc » Là oui je suis un problème et je vais me corriger.

                  B’lle vie à vous smiley


                • Matthias24 Matthias24 1er mars 2014 20:38

                  Ce genre de salon de l’horreur c’est comme les foires aux nègres il y’a quelques siècles ; on y promouvoie une tradition barbare (pour ce qui est de l’élevage en tout cas). Mais cela ne va pas tarder à disparaitre car de plus en plus de gens ne supporte plus toute cette souffrance. La plupart n’osent même pas regarder des images d’animaux en abattoir, c’est bien la preuve que notre conscience rejette fermement ce que nos anciens considéraient comme normal. Il a une évolution de l’empathie. C’est normal qu’il y ait une résistance au changement mais le plus grand nombre en aura raison smiley.


                  • Fergus Fergus 2 mars 2014 09:22

                    @ Matthias.

                    Vous prenez très largement vos désirs pour des réalités. Et pour ce qui est des images d’abattoirs insoutenables, sachez qu’elles écoeuraient déjà les gens il à un siècle. On ne modifie pas, par quelques actions militantes, des habitudes alimentaires millénaires parce qu’une poignée d’intégristes du végétarisme l’a décrété. Cela dit par quelqu’un qui consomme beaucoup moins de viande qu’auparavant et qui dénonce à la fois les conditions d’élevage concentrationnaires et les méthodes d’abattage les plus truamatisantes.


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 13:18

                    J’ai quand même l’impression que les gens changent. Avant dans les campagnes on tuait et chassait les animaux sans que cela n’émeuve personne. Maintenant, beaucoup de gens sont contre la chasse ou se déclarent incapable de chasser et de tuer eux même un animal. Il y a un refus de voir la réalité de la mort de ces animaux je trouve.
                    Et, aucun végétarien ou vegan ne pourra imposer son point de vue ou faire changer les gens ; c’est les gens qui vont décider de changer. Je le vois partout autours de moi, on peut dire tout ce que l’on veut mais force est de constater que le veganisme est en progression et c’est une bonne chose je pense car cela conduit les gens à plus d’empathie smiley


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 13:19

                    Inutile de vouloir retourner en arrière, c’est en avant qu’il faut aller smiley
                    Bien à vous.


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 14:34

                    Ah foufouille smiley
                    les pauvres aussi tuaient volontiers un cochon pour leur repas. Ah les paysans étaient des riches... ? Bon, je vois qu’on roupillait en classe smiley
                    Et pour ce qui est des vegans, oui c’est une minorité mais de 1 : elle est beaucoup plus importante qu’il y’a 10 ou même 3 ans et de 2 : c’est exponentiel, donc sa va très vite.
                    Quand à ta dernière allusion, je crois que tu n’as même pas réfléchis avant d’écrire ton truc. Les gens qui ne mangent pas de produits animaux le font par ce qu’ils sont sensible à leurs souffrances et qu’il veulent développer l’empathie et le respect de l’autre et vous voulez qu’il tolèrent des individu qui bafouent ces nobles idéaux en répandant souffrances et inconscience de leurs actes ?! Sa va oui ? vous avez fumer la moquette de parler d’intolérance. smiley


                  • foufouille foufouille 2 mars 2014 14:50

                    "vous voulez qu’il tolèrent des individu qui bafouent ces nobles idéaux en répandant souffrances et inconscience de leurs actes ?!"

                    ben voilà un bon facho. c’est le début. ensuite, tu massacreras ceux qui sont pas comme toi. au minimum, un bon lavage de cerveau. comme hitler, le plus célèbre des végétaryens


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 17:33

                    haha smiley
                    vas y, élude le propos. J’accepte tout le monde et n’essaye de ne jamais juger sans connaitre. Tout individu a droit au respect même si je ne suis pas d’accord avec lui ; il a le droit de s’exprimer. Mais par contre, certaines pratiques ou traditions me rendent malade et elles je les combat oui. On peut citer la pédophilie, le racisme, l’excision et entre autre le spécisme (qui n’est qu’une forme de racisme). Attention, je ne dit pas que tout les mangeurs de viande sans des pédophile lol smiley mais simplement que ce sont des causes qui ont en commun le fait que je les considère immoral et néfaste. Et comment quelqu’un de bonne fois peut défendre aujourd’hui la consommation de produits animaux ? Comment peut on soutenir leurs regards et accepter leur mort pour un plaisir égoïste ? Je te le demande.
                    Alors, vas y, cache toi derrière tes insultes à deux balles et évite de mettre ta conscience en face de tes actes mais sache que à un moment donné tu vas te retrouver tout seul...


                  • foufouille foufouille 2 mars 2014 18:51

                    mais si. sans prendre en compte ton manque de vitamine qui t’a détruit une partie du cerveau, tu es un facho. vouloir interdire un mode de vie est la même chose que le fachisme. si vous étiez plus nombreux, il y aurait plein de restos pour aryens. en inde, il y a plein de végétariens et c’est pas mieux comme pays. tu as un de ces pays avec 80 % de végétruc qui a massacré 1500 musulmans.
                    toujours pas mieux


                  • foufouille foufouille 2 mars 2014 19:31

                    se prétendre supérieur est aussi être proche du facho

                    pas tout, faut que je mange et donc prendre mes cachets a base de cochon


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 19:34

                    lol
                    arrête ton délire, le veganisme n’est pas juste un mode de vie c’est une philosophie de l’empathie et les serial killers aussi on un « mode de vie » ce n’est pas pour ça que c’est éthique. Sérieusement, à la place de vomir ta haine du vegan réfléchit si on a vraiment tord au fond. C’est vrai, toute cette souffrance qui pourrait être évitée...
                    Enfin, que tu le veuille ou non ça va devenir un sujet de plus en plus récurent. Et à juste titre car il n’est pas simplement question d’éthique mais aussi d’écologie et de santé. Il en va de notre survie.


                  • Matthias24 Matthias24 2 mars 2014 19:42

                    Et je ne te suis pas supérieur, ni supérieur à personne dans l’absolu. Tu n’es pas moins bien que moi, nous sommes deux êtres humains. Mais je souligne juste que ce n’est pas moral, à mon avis, le fait de tuer des innocents pour notre bon plaisir. Je trouve cela cruel et triste. Je ne te juge pas toi mais tes acte. Tes actes t’appartienne mais ne sont pas toi. Enfin, c’est ma vision des chose mais sache que je ne te prends pas de haut ; je te montre mon désaccord sur une pratiques de société que tu perpétues.

                    Sur ce, bonne soirée à toi smiley


                  • foufouille foufouille 2 mars 2014 21:56

                    ce sont les animaux qui ont choisis
                    le loup et le chien ont choisis des voies différentes comme le chat. ou d’autres .


                  • Matthias24 Matthias24 3 mars 2014 12:42

                    Ah, les animaux ont choisis d’être enfermé en surpopulation dans des hangars sans lumière et ensuite d’être massacré sans autre forme de procès. Ils on choisis d’être nos esclaves et de souffrir pour nous. Ils sont sacrément cons ces animaux dit donc ! smiley
                    Mais bon puisque c’est ce qu’ils ont choisis c’est de leur faute, ils vont pas encore venir se plaindre. Et puis,d’ailleurs même si ils le feraient on s’en fou parce que la viande et le lait c’est trop bon et sa vaut largement le sacrifice de milliards d’être mouhahaha.
                    Mais juste une question : pourquoi les animaux essayent de s’enfuir quand on ne les surveille pas ? Si ils avaient choisis cette situation, ils seraient content d’aller à l’abattoir pour donner leur bonne chair comme dans les pubs. Ah oui, je crois que c’est ça ; tu as trop regarder de publicité et tu t’es mis à croire ce qu’elles disaient.
                    C’est bon je viens de comprendre, purée j’ai mis du temps mais enfin c’est plus clair smiley


                  • Gaston La Baffe Gaston 3 mars 2014 12:45

                    « tu as trop regarder de publicité et tu t’es mis à croire ce qu’elles disaient. »


                    Tant que j’aurai pas mon smiley Satans&Diabolo, Carlo sera candidat à l’auto-licenciement  smiley

                  • Corinne Colas Corinne Colas 1er mars 2014 23:16

                    Juste un apparté sur la protestation contre l’usine des 1000 vaches dans la Somme qui a eu du succès au salon... au moins chez les visiteurs : 

                    http://www.novissen.com/Pages/Actionsrecentes.aspx

                    Le clip à diffuser :

                    « La vache en colère »




                    • Xenozoid 2 mars 2014 14:22

                      les salons de la domestication, ne sont pas tres différent des jeux olympiques.il n’y a pas de différence,je suis sure si j’était la vache ou l’autre cochon je préfererait etre vivante dans un spectacle qui ne mene a riens,plutot que de penser a demain


                      • foufouille foufouille 2 mars 2014 15:02

                        Voici la composition du steak végétarien de Subway :

                        oignons, carotte, poivron rouge, poivron vert, maïs, poireau, courgette, céleri, champignon, eau, protéines végétales (soja, pois, blé), riz, fécule de pomme de terre, protéines d’œuf, huile végétale, protéines de lait, arômes, ail, sauce au soja (eau, huile de soja, blé, sel), herbes et épices, dextrose, sel.

                        une belle merde industrielle cancérigéne


                        • Maximilien Richonet 2 mars 2014 16:00

                          Salon de l’agriculture, suite...https://www.facebook.com/photo.php?v=10202164739053416


                          Une vache vivante à peindre, l’animal/objet dans toute sa splendeur, une honte totale !


                            • foufouille foufouille 3 mars 2014 11:34

                              http://fr.vegephobia.info/index.php?post/2011/03/23/Des-d%C3%AEners-en-famille...

                              en gros un aryen qui se plaint que sa famille ne sait pas comment il faut lui faire la cuisine. mais ensuite cet aryen cherche a imposer sa cuisine et se plaint encore


                            • Gaston La Baffe Gaston 3 mars 2014 11:39

                               smiley Moi j’adore les p’tits chats smiley


                              Par contre pour une personne que je connaîtrais et aurais bel et bien rencontrer déjà avant AV (et fait des très belles choses ensemble sur le plan associatif), ce serait plus que stupide de continuer à jouer à des jeux anonymes, ça pourrait conduire un des deux (devine lequel) à bel et bien se prendre sur la chetron une tête nucléaire en provenance de Barrack ou de Vladimir. Et ce serait con non ?

                              Chacun ses choix en son âme et conscience donc.


                            • Gaston La Baffe Gaston 3 mars 2014 12:02

                              Flippe pas foufouille et donc change rien ici.


                              Par contre qui tu devrais savoir, organise quoi tu devrais savoir quoi, où tu devrais savoir IRKL. J’apprécierai beaucoup de t’y serrer à nouveau la papatte, ça ferait à nouveau du charivari smiley smiley

                            • foufouille foufouille 2 mars 2014 17:27

                              http://www.lepoint.fr/societe/les-tribulations-d-un-vegetarien-a-paris-08-08-2013-1712418_23.php
                              article amusant ou le végétarien estime que le restaurant doit savoir comment il mange et spécial de prêt que pour lui (bonjour le gaspillage)

                              imaginons qu’un musulman demande de l’eau hallal ou un juif de la vaisselle kasher ............


                              • lenanarchiste 2 mars 2014 18:16

                                Je ne savais pas que le végétarisme ou véganisme était une religion, merci de m’avoir instruit sur la religion du légume.


                              • foufouille foufouille 2 mars 2014 18:53

                                je fait une comparaison, facho


                              • lenanarchiste 2 mars 2014 19:07

                                Grands mots petites argumentations, vous n’avez ni forme, ni fond, donc le degré zéro du débat.


                              • foufouille foufouille 2 mars 2014 19:28

                                se prétendre supérieur est aussi être proche du facho
                                c’est pas un débat mais un monologue. avec arguments déformés ou bidons aryens


                              • foufouille foufouille 2 mars 2014 19:30

                                va dans un resto hallal et exige du cochon


                              • Constant danslayreur 2 mars 2014 19:35

                                « va dans un resto hallal et exige du cochon »

                                J’en ai plus, Moshe m’a tout pris, désolé.


                              • lenanarchiste 2 mars 2014 18:15

                                Ah mais dis donc pourquoi ne pas tout simplement dire que le salon de l’agriculture est une deventure marketing pour mieux cacher ce qui se passe réellement.
                                Elle est juste le pronlongement d’un systéme de marchandisation du vivant.Alors oui les animeaux sont stressés mais pourquoi prendre en considération une simple marchandise ?

                                Mon bon monsieur, il y a encore un pas à faire, entre l’indignation et l’action. Ne drapez pas votre conscience de fausse considération protecionniste ou de bien être animale, une seule voie l’abolition.

                                Oui, l’abolition de l’esclavage animale est une préoccupation de plus en plus importante, car elle ne touche pas à la seule question de l’animale, l’éthique, mais de l’écologie et de l’humain.

                                Comment un systéme peut faire d’être sensible des marchandises, sans en faire un prolongement avec l’humain ou la terre ?

                                Si vous ne le faites pas le minimum que vous pouvez faire, si vous croyez au triomphe de l’abolition de l’exploitation des animeaux et de boyccot tout produit issu de leur exploitation, en devenant Vegan.

                                Entre ici et maintenant en resistance, ce que des Français font depuis des decennies contre toute forme d’élevage concentrationnaire, ou autre laboratoire etc... la torture et l’execution de milliards d’animaux,
                                dans les camps de concentration à visage humain.

                                « Si j’ai appris quelque chose au cours des vingt dernières années, c’est que la lutte pour les droits des animaux n’est pas pour les cœurs faibles. Le rythme du changement social requiert la coûteuse endurance du marathonien, pas la vitesse de l’éclair du sprinter. Ma foi dans le triomphe ultime de la justice pour les autres animaux n’a pas faibli
                                [..] Disons simplement que mon idéalisme a été tempéré par une forte dose de réalisme. » (Tom Regan, préface à la 2ème édition de son ouvrage « The Case for animal rights ».)


                                • Alex78 3 mars 2014 02:58

                                  @Fou fouille vous êtes simplet/te ou vous le faite exprès ? en tout cas vous n’êtes pas très cohérent/e avec votre photo à part si c’est votre déjeuner.

                                  Etre végétarien ou végétalien ce n’est en aucun cas un risque de faire des carences, à part si la personne se prive de trop de choses c’est comme pour ceux ayant un régime carnassier... Mon médecin, il n’est pas végétarien/lien et pourtant il approuve totalement pour lui c’est le plus sain sur la santé et les gens en général savent varier plus leur repas, ça c’est clair ! depuis mon changement de vie j’ai appris à faire la cuisine, à assaisonner mes repas, à être plus curieux sur des produits que je ne connaissais pas, à beaucoup varier.

                                  PS : puis non je ne suis pas aryen (cf de votre message plus haut) je suis métis smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Maximilien R


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès