• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le syndrome du mouton dissident

Le syndrome du mouton dissident

Vous avez l'habitude de vous opposer, de vous révolter, de vous battre pour vos idées,... Voilà qui est très honorable. Les gens disent de vous que vous avez du caractère, que vous ne vous laissez pas faire. Et ça, vous en êtes fier et vous le revendiquez ! Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vos revendications ont déjà fait évoluer les choses ? Si l'énergie et la vigueur avec laquelle vous vous êtes battus vous a déjà permis de changer votre vie ? Non ? Et si cela était de votre faute ?

Je vous vois déjà venir à me traiter de donneur de leçons. Du calme ! Je vous propose de réfléchir à la manière dont vous agissez, et de savoir si vous ne devriez pas le faire autrement. Explications :

Les salariés, les étudiants, les lycéens, sont dans la rue et manifestent actuellement contre un projet de loi du gouvernement. (Je ne m'attarderai pas sur le projet parce qu'en réalité je n'y attache aucune importance et que cela ne n'apportera rien de produtif à cet article). Tous ces citoyens se battent et dépensent toute leur énergie dans cette lutte depuis des semaines. Ils se définissent comme étant contre le système. Et ils ont très certainement raison.

Ces mêmes personnes rentrent chez elles après la manifestation, s'installent dans leur canapé, allument leur télévision et regardent le JT du soir pour regarder leurs exploits du jour. S'en suit le visionnage de leur programme télé préféré (appelé "divertissement") pour passer un agréable moment "détente". Cherchez l'erreur... 

Je sais, vous allez encore me traiter de complotiste... Parce que j'ai sous-entendu que ceux qui regardent la télévision sont des idiots. Mais mon raisonnement se doit d'être clair : Si vous êtes anti-système, soyez le à 100%. Si vous vous reconnaissez dans cet exemple vous êtes selon moi ce que j'appelle un mouton dissident. 

Quand un mouton quitte le troupeau, il reste malgré tout un mouton. Il ne pense pas pareil, il ne va pas dans la même direction, mais il rejoint ses semblables dès que le chien du berger lui court après.

C'est exactement ce qu'il se passe dans mon exemple. Vous vous arrachez les tripes pour vous faire entendre, et vous y passez tout votre temps. Mais vous continuez à regarder la télévision, de croire que la politique a un sens (et donc vous irez voter aux prochaines élections), de faire confiance au système bancaire, de faire vivre la société de consommation, etc... Je vous rappelle qu'on parle toujours d'un exemple et que mon but et de vous faire réagir... 

Pourtant, je ne saurais vous donner le mode d'emploi du "bon dissident". Moi même, je suis peut-être atteint du syndrome. La preuve : je suis employé par un patron, qui me paie pour mon travail. Ceci peut être interprété comme une forme d'esclavage dont je suis conscient et que j'accepte. L'autre jour pour gagner du temps, je suis passé au drive de McDo,... Ah oui et puis j'ai une carte bancaire aussi, .... Merde... En fait, je suis comme vous. Ou alors pour m'exprimer autrement : nous sommes tous les mêmes.

Nous sommes tous plongés dans le même sac, lobotomisés, et manipulés. Je tiens à vous le préciser : nous n'avons pas le choix ! À l'exeption du gars qui vit dans la forêt sans contact avec le monde exterieur, nous sommes tous obligés de faire partie de ce système. On paie nos impôts, on emprunte à la banque, on s'achète une voiture, on va travailler, on va au centre commercial s'acheter des fringues ou le dernier Iphone, etc...

Ok, mais tout ça, nous en sommes conscient. Nous savons que des élites nous tiennent entre leurs mains et font ce qu'ils veulent de nous. Mais nous le denonçons et faisons le maximum pour éviter d'alimenter le système, leur système. On se fait traiter de marginaux, de complotistes, de fachos, parce que nous voulons montrer une manière différente de penser. Continuons à nous battre pour être des dissidents mais nous resterons à jamais atteints du syndrome du "mouton dissident".


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Donbar 15 avril 2016 10:45

    Bêê ! 


    • Daniel Roux Daniel Roux 15 avril 2016 10:55

      Un bel exemple de sophisme :

      Nous faisons partie d’une société, d’un groupe donc d’un troupeau, comme les moutons, donc nous sommes des moutons.

      Et qu’est ce que font les moutons ? Ils suivent le berger sous peine de subir les crocs de ses chiens.

      Conclusion du sophiste : Restez près de votre bergère à brouter la réalité virtuelle offerte à foison par les écrans de votre bergerie... et laisser le berger faire son boulot, c’est à dire vous tondre ou vous égorger.


      • Daniel Roux Daniel Roux 15 avril 2016 13:15

        @Zoblard le terrible

        Le gazon du Vert Galant


      • ParleMoinsFort ParleMoinsFort 15 avril 2016 13:45

        @Daniel Roux
        Vous m’avez compris ! 


      • Nicolas_M bibou1324 15 avril 2016 11:18

        Les chiens de berger sont dans votre tête. Vous êtes comme ce mouton qui voit un joli bout de prairie un peu plus loin, et qui aimerait que le troupeau entier aille dans cette direction, pour que vous puissiez en profiter. Mais vous crevez de peur d’y aller seul, alors vous bêlez sur le troupeau, en espérant qu’il change de direction.


        Un dissident, vous ? La bonne blague.

        Un dissident, par définition, c’est une personne qui n’est pas attaché à une communauté. C’est une personne qui va potentiellement suivre un troupeau un moment, puis va passer son chemin, vivre sa vie sans s’occuper de qui est le berger et où il va.

        Un dissident, c’est quelqu’un qui s’en fiche d’où va son pays 

        • ParleMoinsFort ParleMoinsFort 15 avril 2016 13:47

          @bibou1324
          quelqu’un qui s’en fiche d’où va son pays. jusqu’ici ok. Mais quand il s’agit de soi-même...


        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 avril 2016 11:58

          @ Parle moins fort.

          Vous voulez en venir où ? Parce que je n’ai toujours pas saisi le but de votre article, à moins que@ parle moins fort, cela se traduirait par « bêlez moins fort » et s’adresse à tous les « moutons » qui refusent désormais de se laisser bouffer par les loups !

          Si ! nous avons le choix ! le choix de refuser d’être la pâture des prédateurs !

          Non ! nous ne sommes pas tous lobotomisés par la télé, de plus en plus de gens ne la regardent plus, ce qui creuse encore plus le fossé béant entre le réel et le virtuel des journalistes lobotomisés, eux , oui, réellement, par le formatage de la pensée convenue et obligatoire du système !

          Tous ces jeunes gens qui manifestent à Paris et partout ailleurs, je doute fort qu’ils regardent les « feux de l’amour », entre la poire et l’eau minérale ! Ou bien le 20 heures et sa petite musique vespérale, ou bien les télé-réalités tellement « porteuses d’enrichissement intellectuel ! »

          toute cette jeunesse, Je la pense plutôt mobilisée sur Internet et leur nouvelle façon d’envisager leur avenir que compromettent les absolutistes du capitalisme avec des lois pourries. Ces jeunes vont au charbon !

          Maintenant, peut-être ai-je mal interprété votre article, dans ce ce cas, expliquez-moi en quoi le terme « dissident » ne prendrait pas tout son sens dans la situation actuelle ? Même en bêlant !


          • ParleMoinsFort ParleMoinsFort 15 avril 2016 13:53

            @Nicole CHEVERNEY
            Oui nous avons le choix de penser. Mais si vous nous pensez libres ? Vous avez tort ! 


            Ces jeunes ne regardent peut être pas la tv, mais jouent à la course aux « like », aux commentaires, au nombre de vues,... Peu importe, on en arrive au même point ! 

            Moi quand j’étais ado, je préférai aussi aller dans la rue plutôt que de me taper un devoir de mathématiques... Vous m’avez compris ?

          • alinea alinea 15 avril 2016 12:48

            Puis-je me permettre d’être un peu caustique ?
            Vous avez une manière bien cavalière, pour ne pas dire agressive, de présenter votre pensée. Et puis, vous ravisant, vous vous mêlez au troupeau ! Je comprends qu’il y a maladresse et j’ai voulu comprendre qu’on ne va pas assez loin : pour changer ce monde, il faut aussi abandonner ses petites habitudes et son petit confort. Êtes-vous sûr que tout le monde l’aie ?
            En gros j’ai lu plus haut ce que je voulais dire sur les dissidents.


            • ParleMoinsFort ParleMoinsFort 15 avril 2016 13:58

              @alinea
              « abandonner ses habitudes et son petit confort. » Qui en est réellement capable ? En regardant la la foule en colère, vous verrez sûrement des regards innocents et apeurés.... 


            • christophe nicolas christophe nicolas 15 avril 2016 18:27

              Ce n’est pas faux et ce n’est pas juste. Vous pourriez tout inverser en disant : vous êtes vous demandé si votre réussite faisait évoluer les choses en bien ? Etc...


              Il vous manque un critère transcendant donc il faut le déterminer avant

              Voilà le miracle du feu sacré documenté depuis le IV siècle sur le Saint sépulcre or il n’y avait pas d’électricité à cette époque... Des scientifiques de bonne foi ont prouvé que le feu sacré n’était pas un truquage du patriarche.

              Le problème, c’est que Dieu a fini sur une croix et est ressuscité le 3ème jour.

              Pensiez vous que ce fut de sa faute ?




              • gaijin gaijin 16 avril 2016 20:14

                @christophe nicolas
                oh merde !
                le feu sacré ?!
                sans déconner un truc pour allumer des bougies et ils appellent ça le feu sacré ????!
                le miracle véritable serait qu’une lueur pénètre a l’intérieur de l’un d’entre eux pour allumer le véritable feu sacré .......
                ( mais bon on sait comment ça se termine : lapidé comme mansour ou crucifié ...)


              • A.J.B Minime Jr. 15 avril 2016 20:03

                Article très intéressant ! Merci d’avoir exprimé une pensée que je partage entièrement. Il serait temps de réétudier entièrement et en profondeur nos sociétés, afin de les enrichir, les reconstruire ou au contraire les dévaloriser. Pour un monde plus équitable et harmonisé.


                • Le421... Refuznik !! Le421 15 avril 2016 20:37

                  J’ai appris tout doucement à vivre mieux, moins me prendre la tête et résister à toute cette merde.
                  Refuser systématiquement tout ce qui ne m’est pas essentiel.
                  Au début, c’est comme la course à pied.
                  Ca fait mal aux pattes.
                  Puis, on y prends de plus en plus de plaisir.
                  D’un côté, la santé est bonne. De l’autre, le compte en banque reste dans un vert plus que « bio ».
                  Et de regarder tous ces zozos autour de soi se disputant sur les avantages de l’i-phone6,5 par rapport au 6 !! Quand vous avez compris que le 7, c’est dans 15 jours et que vous en avez rien à foutre !!
                  La vraie résistance.
                  Celle qui, de façon pacifique, fera se casser la gueule de cette société à la con basée uniquement sur « les avoirs plein les armoires » et la faiblesse de nos pensées.
                  Je n’oserais plus jamais crier « mort aux cons ». Trop de risques d’une hécatombe. Hécatombe, que dis-je, un génocide, ouais !!


                  • Breizh Atao 15 avril 2016 20:52

                    J’aime beaucoup votre article. Peut-être un peu trop « sérieux » à mon goût.

                    Il manque un zeste d’humour. Connaissez-vous Philippe Muray ? Si non il pourrait vous plaire.

                    Il parlait de mutins de Panurge. C’est dans la ligne de votre texte.

                    Continuez.


                    • Taverne Taverne 16 avril 2016 00:32

                      Aucun mouton ne peut faire un dissident parce qu’aucun mouton ne pense et parce qu’aucun troupeau de moutons ne saurait construire un système.

                      Le premier réflexe sain face à un système est de dire « non ». Après on réfléchit, on débat...

                      L’homme, lui, pense. Il faut qu’il pense individuellement. Il faut qu’il pense aussi collectivement. C’est une chose que notre gouvernement a oubliée : chaque membre joue sa propre partition et voit avant tout son intérêt personnel (voir Macron, Urvoas, Valls...). Et le projet travail élaboré sans concertation.

                      Penser collectivement, c’est la leçon que donne la jeunesse du mouvement Nuit Debout aux dirigeants de ce pays qui ne jouent pas collectif.


                      • Parrhesia Parrhesia 16 avril 2016 11:50

                        Très bon !

                        Personnellement, je suis atteint par le syndrome du « mouton divergent ». Il semble sensiblement différent de celui dit « du mouton dissident » car il y a, par exemple, belle lurette que j’ai banni Mc Donald de mon univers et que j’ai résilié mon abonnement à Canal + pour ne citer que ces deux-là...

                        Puis-je vous suggérer aimablement d’essayer la « divergence » ?

                        Cela semble a priori moins fort que la « dissidence » et les manifs sur le Boul’mich , et pourtant ça vaut sans peut-être le coup d’être essayé, car d’un autre côté, cela fait quarante-cinq ans que nous voyons la dissidence à l’œuvre et que l’on nous crie que Duchnock est foutu parce que Machin est dans la rue, mais nous ne pouvons pas dire que la situation se soit améliorée pour autant... 

                        Et puis, au point où nous en sommes ...

                        Bonne journée à vous, ParleMoinsFort !.


                        • Aristide Aristide 16 avril 2016 12:08

                          @Parrhesia


                          « j’ai banni Mc Donald de mon univers et que j’ai résilié mon abonnement à Canal + »

                          Si vous aviez résilié votre abonnement EDF et votre internet, supprimé votre compte en banque et arrêter de payer votre loyer, on pourrait croire à votre « divergentude ». Là, c’est en gros être comme 90 % des Français , ça diverge peu ...

                          Moi, j’ai changé l’eau du bocal des poissons et je fais des nouilles à midi.
                          Je suis quoi ?






                        • Parrhesia Parrhesia 16 avril 2016 13:41

                          @rocla+

                          Bonjour Rocla+

                          Et si vous le voulez-bien , buvons ensemble une p’tite goutte à la santé du capitaine Haddock !!!


                        • panpan 17 avril 2016 10:12

                          Finalement, les dissidents, ce sont peut-être les retraités pauvres et les SDF (pas d’ordi, plus de carte bleue... etc.)


                          • non667 17 avril 2016 15:42

                            je ne suis plus un mouton depuis 1983 que je vote fn !
                             chaque vote fn fait mal au cul à valls et l’umps , la preuve les dernières régionales !
                            peut être qu’avec les dernières el koneries les moutons vont-ils enfin comprendre que les loups ne sont pas ceux que les renards disent !
                            lepen vite,vite ,vite !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité