• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le syndrome Metallica

Le syndrome Metallica

A l’occasion de la sortie du nouvel album de Metallica, le 12 septembre, je ne peux résister à l’envie d’écrire un petit article « coup de cœur » sur le plus grand groupe de metal de tous les temps.

Metallica, c’est avant tout une rencontre musicale, la plus belle de ma vie.
C’est à l’âge de 15 ans qu’un « pote » m’a judicieusement prêté une cassette de l’album … And Justice for All, le quatrième des surdoués californiens. A la fin de son écoute – ou plutôt de sa dizaine d’écoutes consécutives –, j’étais persuadé d’une chose : je venais de trouver le Saint-Graal musical. En l’espace d’à peine quelques heures, j’étais devenu un fan et je sentais que ce serait le cas très longtemps. James, Lars, Kirk et Jason venaient de faire une entrée fracassante dans ma vie de collégien et m’accompagneraient désormais quasiment sans relâche.

Metallica, c’est donc ensuite une passion.
De celle qui vous pousse à très rapidement récupérer leur discographie existante ; à faire « bleu » afin de se rendre chez le disquaire du coin le jour de la sortie d’un nouvel album ; à acheter un maximum de tee-shirts et de posters à leur effigie ; à se laisser pousser les cheveux ; à rendre dingues ses parents, obligés de subir les riffs endiablés de Hetfield, les solos majestueux de Hammet et les coups de baguettes rageurs d’Ulrich à un volume sonore très proche de l’inacceptable. Une passion qui, de plus, se partage avec d’autres fans, donnant parfois naissance à de solides et véritables amitiés.

Metallica, c’est enfin la guitare.
Celle dont j’ai fait l’acquisition à 17 ans, grâce au salaire de mon tout premier job estival, afin de tenter de reproduire les mélodies du quatuor régnant sur le trash metal. Une guitare qui a vu débuter mes doigts massacrant les intros de The Unforgiven ou Nothing Else Matters ; qui s’est désaccordée sous mes coups de médiator recréant tant bien que mal les rythmiques de Seek and Destroy ou Creeping Death ; qui est tranquillement restée dans mes bras des après-midi entiers, me permettant de transformer en notes de musique les chiffres courant le long des tablatures de l’album Master of Puppets. Une guitare qui, quinze ans plus tard, me permet toujours de jouer les solos de Fade to Black ou One lorsque l’envie m’en prend.

Vendredi 12 septembre 2008, c’est la sortie de Death Magnetic, le neuvième opus des uniques, incomparables et inimitables Metallica. L’occasion pour moi d’avoir une petite pensée « metalleuse » pour tous ceux qui se seront reconnus à travers ces quelques lignes, tous ces « hardos » qui auront contribué et qui contribueront encore à faire des « Four Horsemen » un groupe mythique, qui a incontestablement une place très importante dans l’histoire de la musique.

M. F. (www.melting-actu.com)


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 10 septembre 2008 12:29

    le dernier dvd de concert que j’ai acheter, m’a plutot decu
    tee shirt et jeans , cheveux coupes, la voix et l’energie degage etaient tellement molle, qu’on aurait dit de la variete.....
    ils ont aussi mal vieilli que trust


    • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2008 13:53

      t’as raison , bernie a tombé dans la guimauve après avoir joué dans hiver 54 , pas trop rock’n’ roll l’abbé Pierre !
      au temps jadis , c’était autre chose !
      Je crache à la gueule de tout ce système
      Quand je marche dans la rue je ne porte pas d’emblème
      Je vais où je veux je pense comme je veux
      Pas de pression j’crache à la face des nations
      Mes fréquentations ne regardent que moi
      Mon futur mon passé tout est effacé
      Je ne me sens par concerné par vos dires
      Le con et l’absurde sont mon point de mire
      De toutes mes forces je vous plains
      Je ne pense que rarement à demain
      Vos idées n’sont fondées que par overdose de télé
      Je ne peux que prêcher la déraison la destruction

      Quelle sensation la destruction
      Tas de viande avariée vous allez payer
      Quand vient la connerie vous êtes concernés
      Je n’ai jamais aimé les gens préfabriqués...


    • delpierrofr 10 septembre 2008 19:56

      J’etai du même avis que toi. Mais après les avoir revu à Arras le 14/08/2008, je te garantis que les vieux ont sacrément la forme,
      Ils ont enchainé 2h de concert avec que des morceaux mythiques issue des premiers album.
      James courrai partout sur la scéne, rob est parti en toupie avec sa basse, feux d’artifice sur one...


    • saint_sebastien saint_sebastien 10 septembre 2008 12:34

      Je préfère MEGADETH lol
      si rire , c’est un retour au source pour ce groupe qui après une periode 94-00 très fade , revient au son 80-92 pour le plus grand plaisir de ses fans


      • Francis Francis 10 septembre 2008 15:05

        A noter, mais je pense que vous le savez, que Mustaine était le premier guitariste, éphémère, de Metallica ...


      • chria chria 10 septembre 2008 13:19

        A partit du black album, ils ont fait de la m..... J’espère que celui-ci vaut le détour...

        "And justice for all" est pour moi l’un des meilleurs album de tous les temps, toutes musiques confondues...


        • Stéfan Stéfan 10 septembre 2008 13:55

          Je ne connaissais pas vraiment Metallica (à part le nom du groupe et leur style musical) jusqu’à assez récemment. En fait la première chanson de Metallica que j’ai vraiment découverte c’est One, par l’intermédiaire de Guitar Hero 3. J’ai bien aimé, du coup je me suis un peu plus intéressé à eux.
          J’ai trouvé le documentaire "Metallica - Some kind of monster" (diffusé il y a quelques mois sur Arte) très intéressant. Le contraste entre l’image de mecs ultracools et ultradécomplexés qu’ils véhiculent et leurs prises de tête avec leur psy de groupe (notamment) est très amusant.


          • Nobody knows me Nobody knows me 10 septembre 2008 14:33

            Bonjour Stefan, je suis justement en train de me casser les dents (et les bras aussi) sur ce foutu morceau en mode Expert sur GH3.
            Mais Raining Blood de Slayer est encore plus impossible, l’ensemble de One étant relativement simple jusqu’au solo de la fin. Ce dernier chapitre est l’apotéose du jeu je trouve.
             smiley


          • Stéfan Stéfan 11 septembre 2008 09:56

            Ouhla oui alors attention je suis un amateur moi, je ne joue pas au delà du niveau difficile, et même comme ça je suis bloqué au niveau de la tournée japonaise, avec Muse, Queens of the Stone Age, etc.
            Ceci dit, c’est vrai que Raining Blood est probablement la plus difficile (en tout cas en niveau moyen c’est le sentiment que j’ai eu), si on fait exception des bonus (Dragonforce en particulier) et du duel final contre Lou.


          • Nobody knows me Nobody knows me 10 septembre 2008 14:28

            Tiens marrant, justement je réécoute "...And Justice for All" en ce moment même, également le premier album de Heavy Metal que j’ai écouté avec Maiden. Pour moi, l’ascension s’est arrêtée à cet album. Le Black Album ne m’a pas convaincu et le reste.... Comment dire ? Non je vais rien dire.

            Il paraît que pour leur dernière tournée l’essentiel des titres provient des 4-5 premiers albums. Bon choix. Cependant, j’ai des doutes quant à la présence scénique par rapport aux débuts du groupe. Même en jouant d’anciens morceaux, le Metallica d’aujourd’hui reste différent du Metallica d’autrefois.

            Je ne me lancerais pas non plus dans un débat sur le meilleur du plus fort des groupes de metal. Je ne les connais pas tous déjà et en plus c’est vraiment une question de goût.
            Binouzes, bédos, poste cassette dans un champs... Merci pour ce petit flashback sur mon adolescence au passage.

            Bonne journée.


            • OGAMI 10 septembre 2008 14:32

              j’aurais pu être a la place de l’auteur de l’article tellement son histoire ressemble à la mienne, seulement.....Metallica a fini de me faire rigoler à la sortie de "load", déja préfigurée par le black album....
              ce ne sont malheureusement plus que des business men, et en la matière, ils ont toujours exellé.


              • Francis Francis 10 septembre 2008 15:08

                Tout pareil, au fil des albums leur musique n’est devenu qu’une soupe commerciale infame. RIP heavy metal !


              • floruf floruf 10 septembre 2008 15:55

                ... Tout juste : Le ponpon revenant à l’abominable "St Anger" que ma platine Cd n’a même pas pu une seule fois faire le tour complet ,tellement ce disque est d’une nullité affligeant  ! Cet album est pour moi la pire désillution musicale que j’ai jamais connu !C’est pourquoi , après avoir connu la même expérience que l’auteur dans mon adolescence , je me ferai le plaisir cette fois-çi d’écouter cette galette sans débourser un seul radis ! S’agirait pas de se faire avoir à chaques fois  !! Et puis je trouve que l’esprit n’y est plus dans ce groupe , l’affreux MegaDave est bien plus honête dans sa démarche que les 4 horsemen (ou du moins ce qu’il en reste)


              • Francis Francis 10 septembre 2008 16:20

                Mouais, ben après écoute, je risque pas de débourser un cent pour "ça" ... direction la poubelle.


              • chria chria 10 septembre 2008 16:23

                Pareil pour moi !


              • critical35 12 septembre 2008 15:06

                idem pour moi !


              • Yvance77 10 septembre 2008 16:05

                Bon enfin du sérieux smiley

                L’album est pas mal, ils rattrappent bien le coup de la bouse St Anger.

                Et puis ils ont mis l’eau bénite dans le vin de messe, ils sont moins contre le téléchargement.

                Maintenant au tour de TRUST et d’AC/DC là c’est de la bombe aussi :)

                A peluche


                • toto 10 septembre 2008 16:18

                  Ce que j’ai trouvé epatant aussi, c’est que leur album etait sur le net (donc piraté) 2 semaines avant la sortie.
                  Le resultat : en tete des charts à sa sortie !
                  Etonnant, non ?
                  Jusqu’à present, le groupe etait un fervant combattant du piratage... Ben vous savez quoi ? Depuis que cette histoire leur est arrivé, ils ont arrété de cracher sur le piratage...


                  • herman 10 septembre 2008 21:13

                    Merci pour l’info concernant la prochaine sortie du nouvel album de METALLICA. J’ai été moi aussi victime du même syndrôme il y a 20 ans mais avec "MASTEUR..." et "RIDE THE LIGHTNINGS", pareil avec un pote aussi et ensuite j’avais laissé çà un peu de côté...jusqu’au dernier album qui m’a méchamment convaincu et alors quand j’ai appris l’arrivée du bassiste de suicidal et de infectious groove !!! J’ai vraiment hâte au 12 Septembre ! Et merci pour le clin d’oeil qui a l’air en plus de venir d’un véritable fan. Bon vent à toi et j’espère que tu vas prendre ton pied avec ce nouvel album.salut.


                    • drapeau noir 11 septembre 2008 01:34

                      Metallica est un groupe qui a su saisir des opportunités au bon moment.D’ailleurs leur petit problème avec le piratage montre qu"ils aiment moins leur fans que leur compte en banque .Just money...


                      • joebiloute 11 septembre 2008 08:39

                        "C’est à l’âge de 15 ans qu’un « pote » m’a judicieusement prêté une cassette de l’album … And Justice for All" 

                        Et ben il était temps, c’est le dernier album digne de ce nom !!!!!

                        Cliff  : Reviens ! ils ont tout sacrifier pour le fric ! !


                        • Jacques 11 septembre 2008 08:43
                          Ne m’en veuillez pas, mais Metallica, pour être tout à fait franc, je trouve ça dans l’ensemble soporifique, sans originalité, juste du bruit.
                          Par contre j’ai dressé l’oreille (hum !) pour ‘enter sandman’, à mon sens vraiment très inspiré : bestial, un des grands moments du heavy.

                          • chria chria 11 septembre 2008 19:28

                            Du bruit ? Montez le son !


                          • neukoln 11 septembre 2008 10:22

                            Allez hop, je m’inscrit au site JUSTE pour répondre à ces commentaires.

                            C’est marrant comme les choses ne changent pas (je parle des commentaires). 
                            Ca fait 20 ans que j’écoute du métal (je ne suis pas très vieux, j’ai commencé jeune). Et ça fait 20 ans que j’entends les mêmes choses sur Metallica, ou n’importe quel groupe de Metal (on peut le décliner avec Maiden et Seventh son of..., etc.).

                            Avant c’était bien, maintenant gna gna gna... Depuis l’album blabla ils font de la merde... Ils font de la variété, pour le fric... gna gna...
                            C’est tellement, mais tellement caricatural de dire ça. 
                            C’est aussi une manière pour l’auteur de ces paroles, j’imagine, de s’autoproclamer expert ès Metal.

                            Mais vous avez déjà joué de la musique les gars ? Vous avez une idée de ce qu’est la créativité ?
                            Il aurait fallu qu’ils fassent 10 albums calqués sur Kill’em All pour avoir votre estime ? Et s’ils avaient envie EUX de faire autre chose ? S’ils avaient envie de faire du Rap, du Britney Spears ? Et alors ? C’est trahir leur fan ? Non, c’est faire la musique qu’ls ont envie de faire ! Vous savez, ça fait un moment qu’ils nont plus besoin de sortir des albums pour se payer un toit au soleil.

                            Arrêter de vouloir coller des étiquettes aux groupes (et a Metallica) et admettez juste que les artistes puissent explorer les voies qui les intéresses, même au détriment de votre goût à vous.

                            Prenez tous les albums de Metallica. Y en a pas un qui se ressemble. Ca c’est fort !
                            Y a des fan de Kill em all, de Master of Pupets, du Black... Tout est différent.

                            Prenez un groupe comme U2. Tout leur album sont pareils. Du bon gros rock, mais bon, question renouvellement c’est pas ça. 


                            Je dévie un peu désolé.
                            Hier soir, j’ai eu l’extrème privilège de participer à l’enregistrement de Taratata, avec Metallica. Personnellement, j’ai trouvé leur prestation intéressante. Moins Metal, mais plus fine.

                            Oui ils vieillissent, oui ça a moins la pêche, mais c’est un choix. Ils n’ont plus 17 ans. Mais Hetfield est toujours capable de faire de 220 bpm en aller simple à la gratte, et ça, ça envoi !
                            Et quel carisme. 

                            Pensez à regarder Taratata, vous me verrez ;)





                            • chria chria 11 septembre 2008 19:26

                              Je suis d’accord avec vous sur certains points, et je comprend que pour évoluer encore plus loin avec le balck album, il fallait faire fort... Mais ils ne l’ont pas fait.
                              J’ai le plus grand respect (musical) pour Metallica, d’autant plus que j’ai appris la guitare grâce à eux (il y a 15 ans, depuis j’estime avoir une oreille attentive), mais j’ai le droit de ne pas aimer les albums qu’ils ont fait ensuite... Et si j’estime que c’est de la merde, c’est mon point de vue, le mot est peut-être un peu fort, mais avouez qu’un plan de carrière ça se travail... J’ai été déçu, voilà tout... Quand on place la barre si haut, il faut s’attendre à qu’elle fasse mal quand elle tombe
                              Mais dans tous les cas je dis merci à Metallica pour tous les fabuleux moments que j’ai passé en les écoutant ou en les copiant (à la guitare)... Le délire ultime !


                            • floruf floruf 11 septembre 2008 23:23

                              En ce qui me concerne , je ne leur jete absolument pas la pierre sur le fait qu’ils aient voulu découvrir d’autres horizons musicaux au cours de leurs 25 ans de carrière au contraire ! J’estime d’ailleurs qu’ils n’ont plus rien à prouver dans le monde du métal depuis le black album qui a tout de meme fait plus pour la reconnaissance du métal que toute la discographie du genre sortie jusque là. Pour ma part j’ai même bien apprécier load et reload comme étant 2 bons albums Hard (et non plus metal ). Seulement "St anger" m’est apparu comme un foutage de gueule sans borne que ce soit sur la qualité des compos comme de la prod que même un groupe du dimanche n’aurait pas osé sortir tel quel. On peut vouloir dérouter ses fans mais un minimum de respect aurait été de rigueur ! A l’époque , je m’étais franchement senti enflé ! Voilà tout


                            • neukoln 12 septembre 2008 16:45

                              Oui, bien sûr que vous avez le droit d’aimer ou pas tel album (heureusement !!!!)
                              Ca n’est bien sûr pas de ça dont je parlais.
                              Dire que tel album est de la merde n’est pas la même chose que dire que je n’ai pas aimé tel album.

                              En ce qui concerne St Anger, je dois être le seul à l’aimer. Ok pour le son spécial, les sons de batterie à 2 balles... mais en ce qui me concerne j’y ai trouvé une réelle énergie une vraie rage qui n’existait pas sur le Black ou Reload. Un côté presque Hardcore sur StAnger qui me touche.
                              Mais c’est évidemment tout à fait personnel. 




                            • pitipoule 13 septembre 2008 16:27

                              t’as pas des photos de Taratata par hasard ? j’y étais aussi, ils se sont approchés de moi et j’ai aucune photo, la rage lol..


                            • tropsnozbart tropsnozbart 11 septembre 2008 13:21

                              Moi aussi je me suis inscrit sur AV, après des mois passés à lire des centaines d’articles sans commenter, pour pouvoir réagir à cet article.
                              Je pense qu’il est toujours sain de séparer un artiste de son oeuvre. Le cas de L-F Céline est un très bon exemple. Ceci posé, j’aimerais néanmoins signaler que James Hetfield est un gros connard :


                              www.guardian.co.uk/world/2008/jun/19/usa.guantanamo

                              www.revolvermag.com/content/james-hetfield-proud-metallica%E2%80%99s-music-was-used-torture-guantanamo-prisoners

                              En ce qui concerne l’article, dont le sujet n’est pas tant la musique du groupe que la naissance d’une passion pour celui-ci, c’est sympa. Personnellement je n’écoute plus Metallica depuis un bon moment, d’une part parce que des rencontres musicales m’ont mené ailleurs, d’autre part parce que je n’aime pas ce qu’ils ont fait après and Justice For All. Enfin bon je me réécoute quand même The Call of Ktulu de temps en temps.



                              • floruf floruf 11 septembre 2008 22:49

                                Et bien  ! Après une première écoute de la nouvelle galette et 15 ans de disette avec ce groupe , je dois avouer que cet album renoue pas mal avec le trash ! Je le classerai comme héritier potentiel de "...and justice for all" . Comme quoi tout arrive !!!


                              • merlin7511 12 septembre 2008 16:58

                                Ecouté depuis quelques jours (je sais, c’est pas bien, sauf que vu les déceptions que j’ai eu avec les Mets, je préfère écouter avant d’acheter), et je vais sans doute l’acheter.

                                Pas le meilleur album des Mets, mais très loin d’être le pire. Ce n’est bien sur pas du niveau de Master et de Ride (mon album préféré, j’ai détruit la bande dans mon radio cassette à force de le passer !), mais c’est nettement mieux que Load, Reload et St Anger. On retrouve de la hargne, de la vitesse, des solis, bref tout ce qui manquait depuis quelques temps. Les trois premiers morceaux sont juste monstrueux, That was just was your life me tourne sans arrêt dans la tête et ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé avec les four horsemen.

                                Après ça se gate un peu. La longue ballade qui voudrait se faire aussi grosse que le boeuf, en l’occurence que Fade to black, ne m’a pas séduite, ça fait trop "cahier des charges à remplir" : et je te fais un riff là, et une accélération là... parce que c’était comme ça dans Fade... The unforgiven III est décevant pour moi (alors que j’avais trouvé Unforgiven II sympa, un joli clin d’oeil), mais Cyanide fait bien plaisir et relève le niveau.

                                Bref, du bon et du moins bon, mais un retour quand même réussi qui redonne espoir. Je vais me ruer sur le prochain concert en salivant d’avance sur les morceaux du nouvel album (surtout ces f... trois premiers !!) et pas uniquement sur les classiques.

                                Enfin, sur St Anger, même si c’est le plus mauvais, j’ai bizarrement plus compris cet album que Reload. St Anger a une raison d’exister : un groupe qui tournait en rond a tenté une expérience musicale et s’est planté, ça arrive et c’est courageux. Après tout, ils pouvaient sortir des clones de Load pendant trente ans (qui a dit U2 ?) et c’était le succès assuré à chaque fois. C’est Reload qui ne se justifie en rien : Load en beaucoup moins bien, quel intérêt à part faire du pognon ? En écoutant St Anger, je me dis que c’est nul mais sincère. En écoutant Reload, je me dis que c’est juste du foutage de gueule.


                                • IndyGroumpf IndyGroumpf 13 septembre 2008 18:59

                                  Ça me fait plaisir de lire ça sur le tiercé Load/re-load et st-anger. Je pense la même chose et je ne l’aurai pas dit mieux. Pour St Anger, je me dis que la production a complètement ruiné les bonnes idées qu’il y avait dans cet alboum.

                                  A part ça, Death Magnetic m’a ramené au temps de ...and justice et c’est bien.


                                • floruf floruf 15 septembre 2008 10:23

                                  Pour ajouter juste une petite chose en ce qui concerne Reload , à l’origine Load devait être un double album et pour des raisons d’attente trop longue entre le black et l’album suivant et sans doute aussi pour des raisons commerciales, les mets ont préférés sortir load seul suivi de reload l’année suivante. En fait Load et Reload ne sont qu’un seul et même album !


                                • Mescalina Mescalina 12 septembre 2008 22:15

                                  J’écoute en ce moment le nouvel album fraîchement acheté (si si y’en a encore), et je suis SATISFAITE.

                                  Car on est loin de St Anger, Load et autres : on retrouve un très bon Metallica, et rien que ça c’est déjà une très bonne nouvelle.

                                  Ils ont fait mieux, il y a mieux, mais pour qui connaît bien, et moi la première, il y a 2 vérités absolues :

                                  1) Metallica est le plus grand groupe de métal au monde sur scène
                                  2) Hetfield est THE metal god (qu’on ne me parle pas d’Halford...)

                                  Et sur scène, ces morceaux vont déchirer, et deviendront pour certains des classiques dans 10 ans. Car soyons en convaincu, THEY WILL BE THERE !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès