• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le tueur fou

Le tueur fou

C’est un tueur en série, un génocidaire, un épurateur ethnique. A lui seul, il a fait plus de mort que tous les dictateurs de toute les époques réunies. Ses alliés sont les dirigeants politiques de tous bords, les médias et l’indifférence des uns vis-à-vis des autres. Il déforme tous les préceptes humanitaires (Spiritualité, écologie, droit de l’homme, altruisme et liberté) pour s’en servir à des fins mercantiles. Il déclenche des guerres, attise les haines, active le nationalisme et le communautarisme afin d’effectuer tranquillement son pillage dans le dos des belligérants qu’il a envoyé au chômage, à la misère ou à la boucherie. Il a fait de ce monde une fosse aux serpents, une arène pour gladiateurs fous où tous les coups sont permis et où la faucheuse vient moissonner sans préavis. 

Ce tueur, c’est le système capitalisme assoiffé d’argent, celui qui ne cesse de cumuler ses richesses matérielles parce qu’il n’en n’a jamais assez. C’est un ogre inassouvi et jamais repu. C’est le modèle parfait d’un système où la rapacité prévaut sur la nécessité. 

Certain parle d’humaniser le capitalisme mais peut-on humaniser un système dont la seule raison d’être est le profit ? Un système dont les principaux acteurs et dirigeants refusent toutes règles de contrôle et n’acceptent aucune limite à la possession et à l’accumulation des richesses qu’ils captent jusqu’à l’overdose. Aujourd’hui, nous voyons le résultat et constatons les dégâts humains occasionnés par un tel mode de société. Le capitaliste a désagrégé l’humanité, il a transformé la société en un conglomérat d’individus sans liens, sans relations et n’ayant pour mobiles que l’impulsion de l’égoïsme. Son idéologie diffusée en boucle par les médias et mise en pratique ont des effets et des conséquences morales et culturelles désastreuses sur la vie quotidienne des gens ordinaires. Le capitalisme a modelé de façon perverse la communauté en classifiant l’être humain en trois catégories : « Un consommateur captif, un travailleur esclave dépendant et une variable d’ajustement financière afin de contenter l’actionnaire ». L’individualisme libéral qu’il génère anesthésie toutes formes de solidarité exceptée peut-être, celle furtive et occasionnelle de la petite pièce glissée dans la main du SDF que l’on ne regarde pas dans les yeux tellement la honte et la gêne nous submergent ou, celle du chèque annuel envoyé à la grande messe médiatique hypocrite et pleureuse des téléthons, qu’on n’oubliera pas de défalquer de ses impôts, afin de se prévaloir d’une bonne conscience à bon marché.

Bien sûr il n’est pas question ici de faire l’apologie du système inverse et tout aussi exécrable déjà testé qu’est le communisme. Entendons-nous bien aussi sur les termes communisme ou socialisme empruntés par des politiques au travers de l’histoire afin de prendre le pouvoir et qui, en y réfléchissant bien, n’était rien d’autre qu’une forme de capitalisme poussé à son paroxysme et qui aboutissait tout naturellement et de fait à une dictature. Car dans l’histoire, il n’y a jamais rien eu d’autre que le capitalisme larvé se travestissant de toutes les apparences et se drapant dans tous les concepts afin d’assouvir son inépuisable appétit.

Ce système totalitaire et appauvrissant pour les populations ne devra sa survie qu’à la mise en place d’une politique policière et répressive, par le vote de lois liberticides sous couvert de sécurité nationale, par le contrôle total des grands médias, par l’endettement des pays et par l’application de politiques de rigueur conjointes réclamant licenciement et anesthésie des systèmes sociaux. Tout cela est en train de se mettre en place actuellement sous nos yeux et sous l’égide d’une Europe vassale des Etats Unies d’Amérique qui, elle-même rend compte à ses suzerains : « Les marchés financiers ». Attention l’homme ne risque pas de s’endormir dans un monde totalitaire mais de se réveiller dans un univers qui l’est devenu durant son sommeil et de fait, suite à notre inaction, nous ferons bientôt l’autopsie de nos démocraties.

Une autre tare du système capitalisme est son aveuglement imbécile basé sur le productivisme et le consumérisme exponentiel qui accouche des conséquences suivantes : Assèchement des matières premières, obsolescence programmée des biens de consommation, pollution et destruction de l’écosystème et création de chômeurs sans revenu qui sont autant de clients potentiels en moins. Je ne résiste pas à ce petit problème de niveau CM2 : « Mon usine compte 6000 salariés dont 6000 sont clients, j’en licencie 3000 qui perdront leurs salaires et je distribuerais les économies générées par cette action anti sociale à 2 actionnaires qui immédiatement s’enrichiront mais, bilan j’aurais perdu la moitié de mes clients.

Il est tant, soit de changer de système économique, soit d’y appliquer des règles restrictives quant à la possession et la captation de biens à titre individuel. De procéder à une répartition juste et équitable des richesses produites en fonction du savoir et des efforts de chaque participant.

Quelques exemples à mettre en œuvres : Partager le temps de travail restant en initiant par exemple la semaine de trois jours afin que tout le monde puisse participer à l’économie nationale et avoir les moyens de s’assurer une vie décente. Mise en œuvre des projets productifs n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement et la santé. Prohiber la spéculation sur les matières premières et fiscaliser lourdement celle à court terme. Priorité haute aux énergies renouvelables. Toujours favoriser les productions de proximité afin de recréer des microsystèmes économiques au niveau local et départemental qui limiteront tout naturellement l’empreinte carbone et revitaliseront le tissu économique et social des régions.

Evidement les profiteurs et jouisseurs du système actuel vont pousser des cris d’orfraie en hurlant à l’inconscience de tels propos, aussi je me permettrai tout de même de leur faire remarquer que ce sont leurs idées qui nous ont conduit aujourd’hui à cette impasse et quand j’entends le genre de slogan du travailler plus (pour l’ouvrier évidement) pour gagner plus (pour l’actionnaire évidement) alors que leur politique capitaliste détruit chaque jour des milliers d’emplois sans en créer je me dis que, soit ils sont stupides, soit ils sont foncièrement malhonnêtes (Je pense que nous avons tous notre petite idée sur la réponse). Le second argument qu’ils utilisent c’est qu’on ne peut rien faire au niveau d’un pays, qu’il faut se plier aux lois Européennes et que le monde est un village etc … Le blabla habituel. Donc, merci de ne rien changer car pour eux, tout va bien.

Je conclurai par ceci : « Messieurs les capitalistes fous, vous finirez comme tout le monde au cimetière dans le dénuement le plus total et je doute que les vers fassent la différence. Je sais aussi que votre absence de conscience vous permet le meilleur des sommeils mais, avant qu’une révolution sanglante éclate par la faute de votre avidité et de votre cupidité, vous risquez d’avoir des cauchemars dus à la colère des peuples en manque de justice. N’oubliez pas, ventre affamé n’a plus d’oreille et lorsque l’on crève de faim, on se moque des discours, des éloges ou des oraisons car rien aux yeux des jeuneurs ne vaut l’illusion d’un repas.

Amis lecteurs merci du temps que vous avez pris à lire cet article.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • raymond 6 janvier 2014 18:12

    Excellent, à quand les snippers ?????


    • Hermes Hermes 7 janvier 2014 12:58

      Bonjour Gabriel,

      Oui, merci pour cette synthèse excellente et musclée, sans concessions. La reconnaissance est là puisque les chiens de garde TF1groupie et Joletaxi sont de sortie !

      Le système que vous décrivez est basé sur la peur et l’avidité. Il ne sera jamais mis à terre par la violence, puisque la violence génère la peur.... qui génère la violence.

      Seule la conscience permet de développer un espace de vie qui s’en échappe... Mais il ne faut pas que le système s’en rende compte, ni qu’il l’identifie. Comme la vie qui évolue de l’intérieur par changements progressifs des codes génétiques, il ne pourra évoluer que depuis l’intérieur de chacun : quand nos comportements ne seront plus codés par la peur.

      Quand un mode de vie s’identifie de manière différenciée, soit il est récupéré, vidé de son sens et transformé en marchandise ou réprimé sans pitié. S’il résiste et développe une force de résistance violente, il devient un ennemi déclaré, et sera soumis de fait à la loi de la violence et de la peur.

      D’où vient cette nécessité de se différencier ? Si vous savez vivre en être humains, mais ne vous laissez pas piéger par l’orgueil de vouloir vous différencier. Au contraire, traquez ses manifestation sans relâche. Une force invisible et puissante de transformation en résultera.

       smiley


    • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 13:10

      Merci Hermes, très bonne synthèse d’une attitude à adopter. Il existe ce type d’exemple et d’attitude consommatrice raisonnée et raisonnable comme  l’association colibris initiée par pierre Rabhi. C’est en changeant nos modes de consommation en les orientant sur le qualitatif raisonné plutôt que sur le quantitatif compulsif nous changerons la société et ferons plier ces géants qui par manque de dévots finiront bien par s’adapter.


    • gruni gruni 6 janvier 2014 18:53

      Bonjour Gabriel


      Non, le temps passé à la lecture n’était pas perdu.
      Oui c’est vrai, les capitalistes finiront un jour au cimetière, probablement dans un luxueux cercueil. Ils le savent mais continuent malgré tout à chercher le moyen de s’enrichir encore plus. Que ferions-nous si nous étions à leur place ? Serions-nous moins sauvages et moins avides. L’ambition n’est pas une tare, devenir riche par son mérite non plus. C’est ce système qui rend fou.

      • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:45

        Bonjour Gruni,

        C’est exact, l’homme est faible et corruptible et c’est pour cela qu’il faut revoir ce système qui gangrène sa société et détruit sa communicabilité.


      • Fergus Fergus 6 janvier 2014 19:12

        Bonsoir, Gruni.

        « Que ferions-nous si nous étions à leur place ? Serions-nous moins sauvages et moins avides ? » 

        Réponse : l’écrasante majorité d’entre nous ne pourrait en aucun cas être à leur place et agir comme eux. Ces gens-là ont une mentalité particulière, principalement faite d’une ambition sans limites et d’un cynisme à toute épreuve sans lesquels ils n’auraient eu aucune chance de parvenir là où il sont. Lorsque nous avons la chance d’avoir un peu plus d’argent que le nécessaire, nous en profitons pour aider notre entourage, pas pour viser plus de fric encore et encore. Eux, non, et c’est ce qui fait leur force.

        @ Gabriel.

        Excellent article. Puissent les voeux exprimés dans ce texte se réaliser dans l’avenir. Si possible avant que nous soyons de vieux fossiles !

        Excellente année 2014 !


        • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:46

          Bonjour Fergus,

          Excellente année à toi aussi et qu’importe de devenir fossile si la sagesse et la fraternité nous accompagnent.


        • Richard Schneider Richard Schneider 7 janvier 2014 16:15

          D’accord avec Fergus : excellent article de Gabriel. 


        • tf1Groupie 6 janvier 2014 19:14

          A en croire l’auteur il y a eu dans l’histoire de merveilleuses périodes de félicité humaine et d’amour de son prochain.

          J’aimerais bien savoir quelle époque il regrette qui aurait existé « avant » que le capitalisme ait « désagrégé l’humanité »


          • raymond 6 janvier 2014 19:36

            tf1, le financier a commencé à flinguer clairement après les loies célérates mises en place donc vers 1974, avant il y a eu de grandes périodes de solidarités notamment au moyen age


          • tf1Groupie 6 janvier 2014 22:55

            Le moyen-âge, période où l’être humain était souvent traité comme un animal par ses congénères, où l’on égorgeait pour un rien ? LoL !!
            La population principalement paysanne et pauvre , le servage, la noblesse et ses petits royaumes, les guerres de religions, franchement on en rêve.


          • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:46

            tf1Groupie je ne sais pas si il y a eu de merveilleuses époques mais des époques où la solidarité entre citoyens et où les bâtisseurs avaient des visions à long terme ont vécus avant cette anarchie financière.


          • César Castique César Castique 7 janvier 2014 10:21
            « J’aimerais bien savoir quelle époque il regrette qui aurait existé « avant » que le capitalisme ait « désagrégé l’humanité ». »

            Voici qui devrait vous satisfaire :

            « Là où elle est arrivée au pouvoir, la bourgeoisie a détruit tous les rapports féodaux, patriarcaux, idylliques. Elle a impitoyablement déchiré la variété bariolée des liens féodaux qui unissaient l’homme à ses supérieurs naturels et n’a laissé subsister d’autre lien entre l’homme et l’homme que l’intérêt tout nu, le dur « paiement comptant ».

            « Elle a noyé dans les eaux glacées du calcul égoïste les frissons sacrés de l’exaltation religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la mélancolie sentimentale des petits-bourgeois. Elle a dissous la dignité personnelle dans la valeur d’échange et substitué aux innombrables libertés reconnues par lettres patentes et chèrement acquises la seule liberté sans scrupule du commerce. En un mot, elle a substitué à l’exploitation que voilaient les illusions religieuses et politiques l’exploitation ouverte, cynique, directe et toute crue.

            « La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités tenues jusqu’ici pour vénérables et considérées avec une piété mêlée de crainte. Elle a transformé le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, en salariés à ses gages. »

            Pour ce qui est des auteurs de cette citation, je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.


          • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 10:31

            Bonjour César Castique,

            Merci de votre intervention mais je doute que notre ami tf1Groupie ait lu le manifeste de Karl, trop clanique dans ses réflexions et trop rigide son attitude scripturale.


          • tf1Groupie 7 janvier 2014 10:56

            Bien mais vous continuez à éluder la question : quelles étaient ces périodes de soi-disant solidarité et vision à long terme ?
            Je pense que vous les fantasmez, sans doute à partir d’une histoire idéalisée.

            Le bel exemple c’est César Castique qui semble regretter les périodes féodales ou encore la domination du clergé sur le bas peuple !!
            Il y avait peut-être solidarité entre les miséreux exploités par leur seigneur. Les gens crevaient sous le joug mais dans la dignité, waoh !

            Mais dans ce cas-là pendant les grandes guerres au milieu de l’horreur il y avait de la solidarité.

            Drôle de rêve : le malheur et la famine créent la solidarité, super !!


          • César Castique César Castique 7 janvier 2014 11:05

            « ...is je doute que notre ami tf1Groupie ait lu le manifeste de Karl... »


            Ni ça ni autre chose, à en juger par sa dernière réaction en date... 

          • tf1Groupie 7 janvier 2014 11:29

            Les attaques ad-hominem, comme l’on dit, montrent bien la faiblesse d’argumentation des débatteurs.

            Je vous laisse à vos professions de foi


          • César Castique César Castique 7 janvier 2014 11:45

            tf1Groupie vainqueur par K.O. à la troisième reprise smiley


          • lois-economiques lois-economiques 7 janvier 2014 18:19

            @ tf1Groupie.

            Drôle de pseudo...mais bon
            Sinon ,vous avez évidemment raison il n’existe aucune période de l’Histoire qui n’ait pas été sanglantes et de luttes d’hommes contre d’autres hommes, aucune.
            Notre période n’est donc absolument pas une exception, ce qui est une exception ce sont les moyens mis en oeuvres qui détruisent l’écosystème à vitesse grand V.
            La prédation sur l’environnement est donc bien, unique et propre à notre période.
            Le capitaliste n’est pas pire que les autres régimes il est simplement inadaptés à la survie et à l’épanouissement de l’espèce humaine.
            Si on veut éviter un désastre sociologique et écologique sans précédent cela passe nécessairement par un changement de système comme le décrit le site http://lois-economiques.fr/index.php

             



          • joletaxi 6 janvier 2014 21:05

            dur dur hein, de constater que l’on est incapable (quelle qu’en soit la raison d’ailleurs) de faire partie des gagnants ?

            contrairement à vos lamentations, cette doctrine a permis de sortir des milliards de gens de la grande pauvreté

            http://rogerpielkejr.blogspot.fr/2014/01/global-poverty-rates-and-economic-growth.html

            grande nouvelles, notre niveau de vie dépend de notre capacité à produire des biens qui profitent à tous

            http://www.drroyspencer.com/2014/01/of-self-phones-and-prosperity/

            bref comme d’hab, vous vous noyez dans vos élucubrations habituelles, qui ne résistentg pas un instant à une confrontation à la réalité.

            Maintenant, une chose que vous ne réaliserez jamais dans votre monde abscons égalitaire qui n’a jamais existé,c’est que la chose la plus importante dans le vie, c’est d’avoir de la chance,et cela ,ça ne se partage pas.


            • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:48

              @Joletaxi,

              Si pour vous faire partie des gagnants c’est s’enrichir en appauvrissant le voisin alors oui, je n’en fais pas partie et cela me rassure. De plus, il n’y a ici aucune lamentation mais juste une réalité que si vous n’étiez pas si borné vous exploserait en pleine face au quotidien si vos yeux n’étaient pas obstrués par les paillettes. Mais je suppose que ce système vous ravi à merveille alors, pourquoi le changer hein ?


            • christophe nicolas christophe nicolas 6 janvier 2014 21:58

              Joeletaxi fait ton instruction avant de faire ton Séguéla. Ce n’est pas l’argent qui est critiqué mais le culte de l’argent. Il faut ordonner les choses dans l’esprit, Dieu passe avant un outil qui est l’argent dont le but était de permettre une justice car il quantifie les ressources et le travail nécessaire pour un produit. Bien sur, le méritant qui travaille doit gagner un peu plus. Mais aujourd’hui, avec la spéculation, le commerce international, les holdup sur les ressources des pays faibles, la dette, le chômage, les échelles de salaire, on est loin de Dieu, c’est la confusion... Ce qui fait la grandeur de l’homme est d’agir dans le sens de la justice, de la vérité de la miséricorde.

              Evidemment on peut ne pas croire, voici des preuves de la réalité. Après ne parle pas de gagnant en parlant d’argent, n’est gagnant que celui que Dieu accueillera et l’argent n’est pas le critère mais le culte de l’argent est une offense à Dieu.


              • ddacoudre ddacoudre 6 janvier 2014 22:27

                bonjour gabriel

                je suis de ton avis en ce qui concerne le capitalisme, mais il ne peut y avoir de réel changement si l’on ne modifie pas les système de comptabilisation qui sont fait pour les particulier et non pour le groupe sociétal.http://ddacoudre.over-blog.com/pages/le-capitalometre-8441227.html
                cordialement.


                • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:50

                  Bonjour ddacoudre,

                  Evidement il faut changer notre rapport à l’argent qui doit être un moyen et non un but. Cette terre n’est pas un pays de Bisounours et il n’est pas dans mes propos qu’elle le devienne mais, l’améliorer par une prise de conscience ne serait pas du luxe et c’est un travail collectif autant qu’individuel.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 janvier 2014 01:30

                  « Bien sûr il n’est pas question ici de faire l’apologie du système inverse et tout aussi exécrable déjà testé qu’est le communisme ».... 


                  Je n’ai pour ma part aucune hésitation à faire l’apologie du communisme, dernière mouture de la pensée christique. Que des crimes aient été commis par des gens se réclamant du communisme n’a strictement rien a voir avec le communisme, pas plus qu’on ne peut faire porter au Christ le responsabilité des croisades, de l’inquisition ou des curés pédophiles. Le capitalisme, au contraire, ESTune abomination in se, porteur d’une « moralité » destructrice.


                  Pierre JC Allard

                  • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:51

                    Entièrement d’accord avec vous JC Allard et c’est ce que je dis dans ce texte comme quoi le communisme et le socialisme n’étaient que des prétextes à la mise en place de dictatures financières. 


                  • FYI FYI 7 janvier 2014 14:28

                    Il ne faut pas confondre le communisme bolchévik du communisme dans son essence.

                    L’avenir est dans l’abondance se qui permettra de se passer de l’argent.

                    L’argent est un outil d’accaparement de la richesse produite par les masses pour les rentiers et détenteurs de l’appareilles productives grâce notamment à l’escroquerie de la dette et de l’usure et donc de la rente.

                    Le capitalisme est la légalisation du parasitage de la création de richesse et de la pérennisation de la rareté imposée par les propriétaires lucratifs et leur modèle de rente.

                    Ce sont les communistes français qui ont créé la sécurité sociale qui a elle seule désormais génère 1000 Milliards € de PIB sur les 2000 Milliards que la France produit.

                    Dans les 1000 Milliards de la SS, seul 8% sont consacrés pour les pensions de retraites, et pourtant les délinquants de la politiques et des médias prétendent que la France ne peut subvenir aux retraités, que de mensonge. En effet 3 actifs actuels cotisent pour 2 retraités, mais ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que les 3 actifs produisent beaucoup plus de richesse que les 5 actifs en 1950 pour 2 retraités de l’époque. Encore un mensonge des capitalistes.

                    Sur les 1000 autres milliards, 700 Milliards sont détenus par les propriétaires lucratifs (les actionnaires), dont 400 Milliards sont réinjectés dans l’économie le reste soit 300 Milliards dérobés à l’insu des populations françaises pour une minorité parasitaire. Oui il faut interdire la rémunération de toute forme de propriétés lucratives (valeur mobilière et immobilière), si les capitalistes ne sont pas content, grand bien fasse à ce pays de se débarrasser de cette engeance.

                    La question est comment une telle escroquerie a pu exister et se pérenniser dans les plus hautes instances des pays les plus riches.

                    Le riche est un escroc et voleur légalisé, il n’y a rien qui peut justifier qu’un ménage peut produire jusqu’à 500 fois la valeur économique que produit un smicard par ex., c’est simplement du vole à l’étalage et de l’usure des forces humaines.

                    Une économie n’a pas besoin de riche, mais de créatif, de compétences, d’altruisme à terme. La valeur de reconnaissance sera son degré d’apport sur le bonheur des populations, pas de comptes dans une île.

                    L’impôt est aussi du vol, c’est de l’usure.

                    Un état peut produire ou mobiliser les personnes nécessaires pour créer les biens et services indispensables aux populations, donc il n’est pas besoin de rembourser le crédit, car c’est aussi une autre façon de distribuer la richesse produite.

                    Vous voyez un capitaliste s’est un talmudiste en puissance.


                  • Patrick Samba Patrick Samba 7 janvier 2014 01:39

                    Bonsoir Gabriel,

                    si « le système capitaliste assoiffé d’argent » est le tueur fou, alors « les capitalistes fous » est un pléonasme ! smiley

                    Et dans ce pléonasme ne seraient donc concernés que les hommes. Ce qui fait que les « capitalistes folles » ne serait pas un pléonasme. Ce qui est d’ailleurs la vérité de mon point de vue...

                    Reste à définir à partir de quel niveau la soif est censée se calmer puis s’éteindre, pour pouvoir évaluer à partir duquel elle devient pathologique... Mélenchon a proposé 30 000 € par mois... C’est assez nouveau comme conception, mais c’est une conception comme une autre...▶ Mélenchon Des paroles et des actes (4) - Vidéo Dailymotion


                    • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:51

                      Bonjour Patrick,

                      Mélenchon est critiquable sous bien des aspects mais il est le seul à avoir une vision du problème. Maintenant, est-il sincère, cela est une autre histoire.


                    • claude-michel claude-michel 7 janvier 2014 08:28

                      ++

                      Ce système fou est entre les mains du lobby juif (banques..marchés..trusts..etc..sans racisme de ma part un constat simple à faire)..Alors Dieudonné dans le fond est il si maivais que l’on veut le faire croire..et qu’elle serait la raison de na pas être anti-juif..ou anti n’importe quoi...Au nom de quoi..de qui.. ?

                      • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 08:57

                        Bonjour claude-michel,

                        Ce système est en bout de course par la faute d’une poignée de requin dévorant tout sur leurs passages et suivi d’un tas de petits poissons sans cervelle grignotant les parasites sur leurs dos. Quel que soit l’origine, la race ou la couleur de ces requins, cela importe peu il faut juste les empêcher de nuire.


                      • jef88 jef88 7 janvier 2014 11:55

                        On ne fait jamais remarquer qu’il y a deux capitalismes !
                        1 - celui complétement anonyme de la finance qui ne voit que le fric à court terme
                        2 - celui du petit entrepreneur qui met e jeu son avoir et sa force de travail en cotact permanent avec ses salariés.
                        - A hurler conter le capitalisme comme on le fait en particulier depuis 1968 on ne touche pas à la finance : la preuve dans cette année de « crise » la finance ne s’est rarement aussi bien portée !
                        - depuis 1975 on fait crever les PME ! taxées à mort, concurrence des pays à bas coûts... et j’en passe !
                        mais qui crée des emplois ?
                        qui fait vivre la population ?
                        ce ne sont ni les banques ni les grands groupes internationaux !
                        ce qui les intéresse chez nous c’est juste notre capacité de consommation ! 


                        • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 12:59

                          Bonjour jf88,

                          Nous sommes bien d’accord sur le fait que le petit entrepreneur ou la PME ne sont pas en cause. Le problème vient juste qu’aucune limite n’est fixée à l’enrichissement personnel et la rapacité de certain condamne une majorité à l’exclusion et la pauvreté. Une économie régulée avec une juste répartition des richesses produites peut assurer une stabilité. Il vaut mieux donner 1000 € à 1000 personnes qu’un million € à une seul personne car dans le premier cas la somme sera automatiquement réinjectée dans l’économie et alimentera le système pour le bien de tous dans le second cas, une grande partie de la somme servira à la spéculation avec les dégâts qu’elle occasionne.


                        • DACH 7 janvier 2014 13:15

                          Voilà une fausse bonne idée  : l’argent, les capitalismes, etc, et l’envie de profit serait le tueur fou  ? Quelle plaisanterie, c’est l’être humain par son avidité égoiste à imposer ses idées, ses envies comme celle de tuer du juif qui est le tueur fou. Vous confondez le système et ses créateurs.

                          L’argent, le capitalisme, a eu un rôle civilisateur  : il a remplacé le pouvoir de l’épée, du glaive, et s’il peut encore tuer, (ex.  : les suicides des agriculteurs) il est un outil. Si nous l’utilisons mal, qui en est le responsible  ? Vous, moi, etc…

                          Jamais l’humanité n’a profité d’un tel niveau de vie et d’une telle abondance. Le système doit s’améliorer pour en faire profiter le plus grand nombre grâce à l’argent, mais sûrement pas par les affirmations fumeuses rencontrées ici..


                          • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 13:44

                            Bonjour DACH, bien sur que l’envie du profit sans limite conduit irrémédiablement au meurtre de masse. Cela ne se verra pas directement mais indirectement car, le milliardaire ne bâtit sa fortune quand prenant consciemment dans les possessions d’autrui et comme il n’a jamais de limite, il devient à lui seul une fabrique à pauvre, à désespérés. Où je vous rejoins et vous avez raison c’est que l’argent ne devrait pas être un but mais un moyen de rendre la vie meilleure pour la majorité, la collectivité. Quand aux affirmations que vous préjugées fumeuses ici, allez demander aux deux tiers de la planète qui crève de faim, dort dans la rue ou se prostitue pour un salaire de misère. Après peut-être, serez vous moins catégorique enfin je l’espère…


                          • latitude zéro 7 janvier 2014 14:35

                            L’argent, le capitalisme, a eu un rôle civilisateur

                             De quel rôle « civilisateur » vous parlez : du pillage et de  la mise en servage de l’Amérique latine et d’autres continents , de l’esclavage, des génocides des Peuples Premiers, des colonisations, de l’exploitation des masses maintenues en esclavage par des salaires de misère pour l’enrichissement de quelques uns , de l’ exploitation sans limite et du « salopage »  organisé de notre Terre à tous...

                             Jamais l’humanité n’a profité d’un tel niveau de vie et d’une telle abondance

                             L’humanité.... abondance !! De quelle humanité vous parlez, de la dîtes « civilisation » occidentale qui s’est enrichie en pillant les ressources des ¾ de la planète , écrasant les Peuples, en trichant, en corrompant, en assassinant , en provoquant des coups d’état et en écartant systématiquement de quelque manière que ce soit toute personnalité progressiste qui se mettait en travers de leur chemin, en opprimant et en humiliant le reste du monde.

                            « Nous ne sommes riche que parce qu’ ils sont pauvres »

                            C’est le système capitaliste même qui est à éradiquer comme une vieille relique qui n’a que trop duré.

                            L’avenir , s’il n’est pas trop tard, ne peut être que Socialiste ( le vrai et l’original doit on préciser maintenant) dans le sens ou les valeurs de solidarité, d’entraide, d’altruisme et d’un commerce véritablement équitable et respectueux au niveau mondial , aux prix justes et non tirés de la spéculation, doit prendre le pas , de façon autoritaire s’il le faut par la volonté des Peuples, sur la prédation organisée de quelques bandes de mafieux transnationaux.

                             L’avenir ne peut être aussi qu’ Ecologique avec un grand E, en commençant par nettoyer et réparer toutes les saloperies que ces mafieux nous auront laisser en héritage, à nous et aux générations futures !

                             


                          • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 16:38

                            Latitude zéro, que dire de votre intervention sinon que j’adhère à 100% à ces quelques lignes de grandes vérités que vous venez d’écrire et qui je l’espère, ouvriront les yeux et les cœurs au plus grand nombre.


                          • FYI FYI 7 janvier 2014 13:26

                            Leur plan – mitonné par certains des dirigeants du Congrès américain, avec la participation d’un cartel international de banquiers et de politiciens – consistait à acheter l’essentiel de la cagnotte d’or destiné à l’ensemble de la population si bien qu’il n’en resterait pas grand-chose pour ceux qui viendraient après eux.

                            S’ils avaient réussi dans leur tentative à se rendre maître des procédures de réévaluation des devises pour engranger tous les bénéfices à leur profit, ils auraient réduit d’autant les versements à tous les plus petits, et auraient gardé leur mainmise totale sur le système financier mondial. Ils avaient prévu d’affecter les fonds au financement d’une nouvelle guerre, qui se serait transformée en Troisième Guerre Mondiale. Ils envisageaient une guerre totale, si profitable à ceux qui financent les deux belligérants de chaque conflit. Leur plan consistait à soutenir tous les dictateurs va-t-en-guerre actuellement au pouvoir, diffusant de la propagande incitant les militaires US à sonner la charge en envahissant le Soudan et tout autre endroit favorable à la guerre civile. Leurs ressources illimitées auraient rendu tout cela possible.

                            Vous voyez pourquoi la nécessité de temps pour préparer les échanges de devises, et vérifier ce qui s’en est suivi. La préparation a été gigantesque et de long terme. Vous avez tous entendu parler des inquiétudes suscitées par les techniques capables de pister les relations personnelles et professionnelles comme les appels téléphoniques et des transactions d’investissement électroniques. Ces programmes, qui étaient si impopulaires auprès des riches délinquants du Congrès, ont été le tournant qui a permis d’attraper ceux qui faisaient tous les efforts pour actionner les leviers maximum leur permettant d’augmenter la valeur de leurs achats de dinars (irakiens) et d’autres devises sous-évaluées.

                            La cupidité s’est développée jusqu’à des sommets jamais atteints sur la planète Terre. Les Treize clans mafieux et leurs associés ont utilisé des tactiques comme d’effectuer des achats au nom de membres de leur famille, d’associés professionnels, de personnes décédées, de personnes fictives, et même d’animaux de compagnie pour éviter d’être détectés et d’excéder le montant individuellement autorisé compris dans leurs accords. La technologie employée s’est avérée très efficace, et ainsi repérer un nombre énorme d’infractions aux règlementations récentes promulguées à cet effet – pour mettre fin à ces abus de pouvoir dont nous avons tous soufferts pendant des siècles.

                            Il sera bientôt révélé au monde entier comment ce réseau planétaire a servi à prendre au piège des milliers de délinquants de la cabale parmi les plus destructeurs et manipulateurs. La preuve de leurs malversations stupéfiera la population qui acceptait qu’être riche était réservé à une catégorie de personnes particulièrement méritantes. Leurs actions consistaient à accumuler le pouvoir et la richesse avec une telle cruauté délibérée et un mépris du bien-être d’autrui que ce sera un véritable choc lorsque sera révélé comment s’exerçait cette cruauté personnelle et intentionnelle, et à quel point elle s’est avérée envahissante.


                            • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 13:52

                              Bonjour FYI, voilà une analyse et une lucidité qu’il vous sera difficile de faire partager aux hypnotisés du système. Malheureusement, lorsqu’ils ouvriront les yeux pour sortir de la léthargie dans laquelle ils baignent actuellement, il sera trop tard…


                            • Aldous Aldous 7 janvier 2014 16:13

                              Quand j’ai lu « C’est un tueur en série, un génocidaire, un épurateur ethnique. A lui seul, il a fait plus de mort que tous les dictateurs de toute les époques réunies » ben...


                              j’ai cru un moment que l’article allait parler de Dieudonné ! smiley



                              • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 16:29

                                Merci pour cette note d’humour mais j’ai bien peur que pour certain le doute persiste ....


                              • Lapalice Lapalice 7 janvier 2014 17:13

                                Ah !!!! les fautes de français qui piquent les yeux !!!!


                                • Gabriel Gabriel 7 janvier 2014 18:37

                                  Lapalice, soyez généreux faites nous profiter de votre science grammaticale en les corrigeant. Merci.


                                • lois-economiques lois-economiques 7 janvier 2014 18:42

                                  @Gabriel

                                  Si vous voulez lutter contre la capitalisme, il vous faut une approche scientifique et non affective.
                                  Seul ce type d’approche permet d’envisager de convaincre le plus grand nombre qui en en comprenant les enjeux comprendra les conséquences d’un changement de système.
                                  Je vous invite donc à aller sur le site http://lois-economiques.fr/index.php qui scientifiquement démontre que passé un certain seuil de développement la croissance appauvrie le système économique alors que la décroissance ciblée sur l’arrêt du travail prédateur (publicité, marketing, finance, ...) l’enrichie.




                                  L’approche scientifique a pour objet de démontrer que la capitalisme au lieu d’enrichir le système l’appauvri.


                                  • Gabriel Gabriel 13 janvier 2014 09:31

                                    L’approche scientifique ou technique existe en une centaine de version. Malheureusement celles ci ne sont abordables que par une minorité qui n’ont pas le cerveau télévisuellement essoré. Aussi, comme la majorité est dans l’instant plus réceptif à l’émotion, l’affectif (Sans en abuser) est aussi un outil de contre propagande. 


                                  • Xenozoid 12 janvier 2014 13:29

                                     Messieurs les capitalistes fous, vous finirez comme tout le monde au cimetière

                                    ah bon ? cela ne fait pas une bonne jambe a ceux qui seront dans la fosse commune,ce que je veux dire,le pouvoir est interchangable, il se soumet aux exclaves déja manipulés, a quand un autre pardigme, ou la peur est apprise et admise ?au lieu d’etre instumentalisé,huh ? pas dans le bac a sable en tous cas,la politique n’est que modes et mythes depuis quelle est etrangere et/ou réservé,apres cela l’obsolescence arrive avec les media de « mass »,tapé le fer quand il est chaud....


                                    • CN46400 CN46400 13 janvier 2014 09:16

                                      Le capitalisme n’est pas intrinsèquement mauvais. Comme le féodalisme ou le communisme primitif, il correspond à un état déterminé de la société humaine. Incontestablement il constitue le meilleur système pour réaliser l’accumulation primitive du capital. 

                                        Quand cette fonction est terminée, c’est le cas en Occident, les inégalités qui lui sont consubstantielles cessent leur fonction stimulante pour devenir des chancres hideux, chômage endémique, misère accrue à un pôle, luxe et pouvoirs indécents, et héréditaires, à l’autre.

                                      A ce stade le socialisme, à chacun selon son travail, générateur d’égalité sans être égalitariste, doit s’imposer pour rendre la société humaine plus harmonieuse où les pouvoirs seront dilués largement.

                                      Même si les aléas historiques n’ont pas encore débouché sur une société socialiste développée, stabilisée naturellement, et pas par un rapport de force militaire, tout montre que tous les peuples sont en recherche de sécurité d’existence que seul le socialisme peut apporter. 

                                      • Gabriel Gabriel 13 janvier 2014 09:27

                                        @CN46400,

                                        Le capitalisme raisonné et contrôlé n’est, en effet, pas intrinsèquement mauvais. Cependant le système actuel est un capitalisme fou sans contre pouvoir car le socialisme en politique  n’existe plus et, ceux qui sont sensés le représenter sont des escrocs à le solde du système actuel. Il est tout de même extraordinaire de voir aujourd’hui les institutions financières, qui ont pillé les pays en dévoyant le système, être à la tête des états et imposer des règles de rigueurs aux populations qu’ils envoient à la misère.


                                      • CN46400 CN46400 13 janvier 2014 09:54

                                        Le capitalisme « raisonné et contrôlé » n’est plus du capitalisme.

                                         Marx a montré que le capitalisme n’est lui-même que s’il contrôle l’état (« un comité qui gère les affaires de la bourgeoisie entière ») ; Quand c’est l’état qui contrôle le capital (NEP de Lénine ou Teng Xiao Ping), le capitalisme devient un simple outil dans des mains qui poursuivent un autre objectif que d’enrichir, sans limites, une classe déterminée. 
                                        Lenine et Teng ne cherchent pas à renforcer les pouvoir d’une classe sociale, ils cherchent à hausser rapidement le niveau des forces productives de leur nation. Pour cela ils tablent sur la cupidité concurrentielle des capitalistes de tous les pays pour parvenir à leurs fins. Lenine, jusqu’à l’avènement de Staline et surtout Teng ont réussi, jusqu’à ce jour, leur manoeuvre.

                                      • Gabriel Gabriel 13 janvier 2014 10:11

                                        On peut en effet jouer sur les termes capitalisme, socialisme ou autres. Quoi qu’il en soit, ceux ci ont été dévoyés par ceux qui s’en réclament afin d’arriver au pouvoir. Seul un controle total des élus par le peuple (Jury populaire) pourra stopper cette spirale infernale qui nous amène droit à la fin de la civilisation .


                                      • CN46400 CN46400 13 janvier 2014 10:53

                                        Quel que soient les dévoiement, les mots gardent leurs sens. Capitalisme suppose primauté du capital, socialisme égale primauté du social et communisme suppose la primauté du collectif. L’état n’est nécessaire que pour gérer les rapports d’intérêts entre les classes sociales et entre les nations et comporte toujours, quelque soit sa forme, des aspects coercitifs. Lorsque les divergences d’intérêt de classe (police) ou nationaux (armée) disparaîtront, l’état deviendra, progressivement, inutile (dépérissement). 


                                      • Arnaud69 Arnaud69 19 janvier 2014 20:06

                                        Je suis au regret de vous informer que votre nom figure sur des listes « d’antisémites » publiées dans les repères de la Stasi sioniste .
                                        Vous y êtes présenté comme antisémite attitré d’agoravox parmi d’autres noms ..

                                        Pour vous consoler sachez que vous n’êtes pas la seule personne concernée par ces listes dignes de la STASI (liste partielle étant donné que leur listing est beaucoup trop long...) : 
                                        schuss, claude-michel, sirocco, Dany romantique, Gabriel, Morpheus, Zeb_66, frugeky, Hijack, kalon, NICOPOL, tf1Groupie, boris , lala, Electric, njama, LoveArt, arnaud69 etc...

                                        Une vidéo sérieuse à voir absolument : http://www.dailymotion.com/video/x19wzb6_entretien-avec-andre-gaillard-pour-son-livre-les-racines-judaiques-de-l-antisemitisme_news

                                        Vous faire traiter d’antisémite par la communauté sioniste dans laquelle le sang est un argument discriminant, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

                                         smiley


                                        • Gabriel Gabriel 20 janvier 2014 09:27

                                          Auriez vous l’amabilité de me donner les références où je puisse visualiser cette liste et contacter les responsables de cette accusation débile et mensongère afin de les confondre.
                                          Merci



                                        • Gabriel Gabriel 20 janvier 2014 11:02
                                          Suite à mon commentaire ci-dessous, je me suis retrouvé sur une liste d’antisémite du bloc de Madame la connectrice : https://laconnectrice.wordpress.com/contact/#comment-15489

                                          Par Gabriel (—.—.167.98) 10 janvier 09:06
                                          Triste république, triste justice. Alors que des représentants de la nation protègent des juges Papy Dassault en refusant de lever son immunité de parlementaire, l’état au service des lobbies juifs tape sans retenu sur un clown parce qu’il émet des vérités qui dérangent

                                          Donc voici ma réponse posté sur son site.

                                          Bonjour la connectrice,

                                          Je m’aperçois avec effarement que le fait d’avoir mentionné le terme « lobbies juifs » me catalogue de raciste, d’antisémite. Ou avez vous vu une insulte de ma part envers les juifs ? Je vous mets au défi de trouver une seule injure raciale de ma part dans tous mes commentaires et articles postés sur les journaux citoyens dont Agoravox. Voyez-vous Madame, je suis Déiste donc universaliste et pour moi, il n’y a qu’une seule race, la race humaine. Par contre, je vous accuse (vous les sionistes) d’ostracisme, de communautarisme et de profiter des horreurs de l’histoire envers le peuple juif pour faire commerce de vos commentaires et vous abriter lâchement derrière cette sombre page de l’histoire pour fuir vos responsabilités envers le peuple palestinien et rejeter toutes critiques et mention de vos erreurs derrière l’étendard brandit de la Shoa. Vous vous dites indépendante, ni maîtresse ni esclave, féministe éclairée alors commencez par votre autocritique. Je vous conseil vivement de lire ou relire la torah et vous vous apercevrez que l’attitude nauséabonde qui consiste à insulter celui qui n’est pas en accord avec votre vision étriquée des évènements est péché.

                                          Gabriel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès