• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Vert est dans l’Orange

Le Vert est dans l’Orange

(message aux Démocrates)

Le Vert est dans l’Orange. La formule doit s’entendre dans le double sens : le vert a chipé des voix au MoDem mais au MoDem il existe des écologistes qui ne gagnent qu’à être mieux connus.

La victoire d’Europe Ecologie, c’est la victoire des bobos !

Le vote des bobos, apolitiques, guidés par leur seule naïveté, a porté un coup sérieux aux partis. Mais cette victoire sans lendemains sur le plan national (Cohn Bendit ne représente pas un parti et il a dit sur France 2 hier soir “je ne suis pas français“). Bayrou, lui, est français et il est à la tête d’un parti qui, en dépit de mauvais coups, se maintient bien. Le MoDem doit s’ouvrir davantage au citoyen et à l’écologie.

Le vote massif des bobos a servi de tremplin formidable pour le sarkozisme et le libéralisme triomphants. Bien joué, les bobos !

Et puis, il y a eu cette querelle ou plutôt ce piège dans lequel François Bayrou s’est laissé enfermer. Bayrou n’a pas gravement dérapé, encore moins “pété les plombs“. Quand un homme de la stature de Bayrou dérape ainsi, c’est qu’il y a une bonne peau de banane. En l’occurence, une peau de banane de république bananière posée sous ses pieds par le perfide Xavier Bertrand et son acolyte Cohn Bendit.

Malheureusement, des gens ont pu interpréter cette querelle personnelle fâcheuse comme un parti pris de Bayrou contre l’ensemble des écolos de la liste Cohn-Bendit. Ce qu’elle n’était pas ! Ce qui était seulement en cause, c’étaient les écrits inquiétants d’un individu en particulier. Les écologistes ont mal interprété ou l’ont mal pris mais c’est ainsi, hélas !

Cela dit, si c’est cela la cause, la raison d’espérer est encore forte car l’écologie a sa part au MoDem avec Corinne Lepage, Bennhamias et Yann Werling. Il faudra simplement mieux le faire savoir.

Un revers à cause des Verts est un moindre mal qu’une raclée par l’UMP. Celle-ci s’en tire surtout grâce à l’abstentionnisme à gauche et à la forte mobilisation de ses militants cramponnés à leurs privilèges et à leurs nombreux avantages fiscaux, ainsi qu’avec l’aide opportune involontaire des écologistes dont la victoire est sympathique mais sans grands lendemains sur le plan national. Demain, les bobos se reprendront, les écolos auront besoin de l’aide du MoDem…

Ne plus mettre tous les oeufs dans le même panier

Car mettre tous les oeufs dans le même panier, c’est se transformer en cible facile. Voyez l’attaque de Cohn-Bendit qui a fait mouche.

A l’avenir, il faudra changer la formule et jouer plus collectif comme le dit Corinne Lepage. Je pense que Bayrou reste l’opposant number One à Sarkozy et qu’il doit tirer profit de ce rôle que les Français lui reconnaissent. Il doit donc poursuivre dans cette voie - sans dérive obsessionnelle - mais il devra laisser plus de place à l’expression écologiste et à l’expression citoyenne.

Sur ce dernier point, il est manifeste que les internautes ont en partie lâché le MoDem, se sentant un peu oubliés. Mais, le MoDem doit tirer les leçons de son peu d’implication dans les débats sur HADOPI et dans la faible place accordée aux citoyens du Web. Il est temps que le MoDem fasse davantage confiance aux militants du Web (qui sont motivés et efficaces) sans quoi ces derniers vont repartir un à un. Mais je pense que lorsque Bayrou parle de tirer les leçons, il pense aussi à nous…

Je ne vois pas dans le MoDem un parti traditionnel, un appareil fermé sur lui-même et uniquement attaché à ses élites mais un parti de citoyens au service d’une république à rénover. Si le MoDem devait ne plus correspondre à cette image, je m’en irais. Mais, je le redis, je pense que les dirigeants du MoDem vont améliorer la formule…

Face à la razzia des libéraux, des conservateurs et des extrêmes sur l’Europe - et d’une anecdotique et sympathique victoire de écolos - le rassemblement des démocrates au centre reste la seule clé pour l’avenir. C’est la bonne clé mais c’est la formule qui pêche. Il faut absolument que le MoDem s’ouvre à de nouveaux alliés (gaullistes sociaux, socialistes "ouverts”) et aux citoyens.

Vous savez, il y a des portes qui ne s’ouvrent pas au premier tour de clé…Surtout quand la serrure de la démocratie est quelque peu grippée par Sarkozy, Berlusconi, Barroso et consorts.

La bonne clé, nous l’avons au Mouvement Démocrate. Il ne nous reste qu’à trouver une meilleure formule ! Et d’abord, soyons fidèle à notre nom : restons un mouvement ! Pas un parti comme les autres, pétrifié devant l’avenir et apeuré par la jeunesse. Un mouvement vers l’avant, un mouvement uni ! Et montrons mieux nos visages démocrates. Sortons de l’anonymat ! La balle est dans le camp des élites du MoDem qu’ils veulent bien tendre la main aux citoyens du Web que nous sommes....
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 juin 2009 12:40

    Bayrou et la manipulation des sondages

    Chacun se souviendra que François Bayrou a annoncé qu’il révélerait les preuves de la manipulation médiatique, causée par les instituts de sondage, dont lui et son parti auraient été les victimes.

    Je lui ai donc écrit afin de lui demander de nous fournir les preuves qu’il détient.

    J’invite chaque lecteur à lui envoyer le même message (ci-dessous).

    QUOTE

    Objet : Manipulation médiatique
     
    De :
    « Jean-Pierre Llabrés » <[email protected]>
    À :
    [email protected], [email protected]
     

    Date : mardi 9 juin 2009, 12:07:13

    Cher Monsieur Bayrou,

    Quand allez-vous nous révéler les preuves de la manipulation des sondages que vous nous promettiez avant les élections européennes ?

    Vous abstenir vous décrédibiliserait totalement.

     

    Bien cordialement,

     —

    Jean-Pierre Llabrés
    UNQUOTE


    • D’abord merci d’avoir poussé à la publication de mon article, dans un esprit de pluralisme des opinions. Pour votre question, sachez que Bayrou a pris son téléphone pour appeler M.Teinturier le sondagier. Il a admis qu’il n’y avait pas eu manipulation des sondages.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 juin 2009 12:58

      à Paul Cosquer (ex « Taverne des poètes »)

      "D’abord merci d’avoir poussé à la publication de mon article, dans un esprit de pluralisme des opinions. Pour votre question, sachez que Bayrou a pris son téléphone pour appeler M.Teinturier le sondagier. Il a admis qu’il n’y avait pas eu manipulation des sondages".

      Croyez-vous que les excuses de Bayrou l’absolvent de tout vis-à-vis des instituts de sondage et de l’opinion publique ?

      Le « pudique silence » de Bayrou sur »ses" preuves implique une conclusion encore plus négative à son sujet.

      Mais il est encore trop tôt pour conclure. Laissons lui le temps de répondre ou de ne pas daigner le faire.


    • Mais oui, je vais prendre un repos furtif. Très bientôt. Je milite sur Internet depuis le CPE : un vétéran ! Alors c’est mérité. Et vous, cela vous fera du repos aussi !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 juin 2009 08:35
      Bayrou : décrédibilisé, lâche et menteur ! ! !

      Retour sur la manipulation médiatique tentée par Bayrou

       
      De :
      « Jean-Pierre Llabrés » <[email protected]>
      À :
      [email protected], [email protected]
      Date : 16 juin 2009, 11:24
       
      I) Premier courriel du mardi 9 juin 2009, 12h07.

      Cher Monsieur Bayrou,

      Quand allez-vous nous révéler les preuves de la manipulation des sondages
      que vous nous promettiez avant les élections européennes ?

      Vous abstenir vous décrédibiliserait totalement.

      Bien cordialement,

      — 
      Jean-Pierre Llabrés
       ===============
       Il faut penser en héros pour, simplement, se comporter en être humain digne de ce nom.
       May Sarton.
       ===============
       
      II ) Deuxième courriel du mardi 16 juin 2009, 11h24

      Cher Monsieur Bayrou,

      Vous n’avez pas daigné répondre à mon courriel ci-dessus. J’en tire une première conclusion : votre silence est la preuve d’une insigne lâcheté.

      Quant à la seconde conclusion, elle implique un retour en arrière.

      Le 5 juin, Richard Robert écrivait, sur « slate.fr » :
       le "4 juin, intervenant sur France Inter à trois jours des élections européennes, François Bayrou fustigeait les sondages qui signalent en cette fin de campagne un repli du Mouvement démocrate. « Il y a une manipulation de la vie politique par les sondages », expliquait-il, réagissant à une enquête selon laquelle la liste Europe Écologie menée par Daniel Cohn-Bendit ravirait la troisième place au MoDem. Si le scrutin montre « que cette affaire était une vaste entreprise pour essayer de créer un courant, ou en tout cas des mouvements d’opinion qui n’existent pas en réalité (...) je dirai tout ce que je sais des sondages et des manipulations. Et je dirai qui et je dirai comment », a-t-il ajouté. « S’il y a au pouvoir, ou proche du pouvoir, des gens qui sont les grands organisateurs de tout cela, alors il va falloir que l’on regarde de près et que la démocratie se défende. »

      On notera votre précaution oratoire :
       "Si le scrutin montre « que cette affaire était une vaste entreprise pour essayer de créer un courant, ou en tout cas des mouvements d’opinion qui n’existent pas en réalité (...) je dirai tout ce que je sais des sondages et des manipulations. Et je dirai qui et je dirai comment ».

      Dans le cadre de votre accusation contre les sondeurs, en vue de votre victimisation pré-électorale, il vous fallait bien prendre cette précaution oratoire afin, post-électoralement, de n’avoir pas à rendre de comptes sur votre accusation.

      Le scrutin du 7 juin a bien confirmé la tendance des sondages et vous êtes piteusement resté silencieux. Pas tout à fait silencieux, cependant, car, selon « Rue 89 », "François Bayrou a été jusqu’à appeler Brice Teinturier, directeur adjoint de la TNS Sofres, pour reconnaître que ses soupçons contre les sondages étaient « infondés ».

      Beaucoup pensent que vos excuses à Brice Teinturier closent cette affaire.
      Je ne partage absolument pas ce point de vue.

      En effet, le 4 juin, vous affirmiez disposer de preuves relatives aux sondages et aux manipulations.
      Le scrutin n’a aucunement détruit ces preuves.
      Ces preuves, vous les déteniez encore le lendemain du scrutin et rien ne vous interdisait de les révéler.

      Vous vous êtes refusé à cette révélation. Non parce qu’elle aurait été inopportune mais parce que, tout simplement, vos prétendues preuves du 4 juin n’ont jamais existé !

      Ma seconde conclusion est donc que vous êtes un fieffé menteur ! ! !

      Bien cordialement,

      — 
      Jean-Pierre Llabrés
       ===============
       Il faut penser en héros pour, simplement, se comporter en être humain digne de ce nom.
       May Sarton.
       ===============
      III) mardi 23 juin 2009, 11h00
       
      En vertu du principe selon lequel « qui ne dit mot consent », l’obstiné silence de Bayrou légitime la publication de mes courriels.

    • Fergus fergus 10 juin 2009 12:53

      Bonjour, Paul.

      Pas d’accord sur le vote écolo expliqué par des « bobos naïfs et apolitiques ». Autour de moi et dans ma propre famille, ce sont avant tout des électeurs habituels et politisés du PS qui se portés sur Europe Ecologie.

      Quant à Bayrou, il ne parviendra à s’en sortir qu’à la condition expresse qu’il entende les critiques (parfois virulentes) qui ont été formulées à son encontre par ceux-là mêmes qu’il a traités en quantité négligeable durant la campagne. A commencer par Corinne Lepage qui lui a adressé un message en forme d’ultimatum.


      • Justement Fergus, voici les éléments tous frais de réponse :

        Concernant le fonctionnement interne du Mouvement Démocrate, François Bayrou a annoncé qu’une réunion de tous les mouvements départementaux aurait lieu « avant le 20 ou 22 juin », que seraient organisés « des états-généraux dans les régions », et qu’un conseil national se réunirait « le 4 juillet ».

        « Nous avons décidé que je proposerai une nouvelle composition de notre comité exécutif » pour essayer de « le diversifier », a-t-il ajouté, et d’avoir « une méthode de travail en commun qui va nous faire davantage réfléchir ensemble que pendant la campagne ».

        « J’ai le sentiment d’avoir été entendue et que les choses vont dans la bonne direction », a déclaré Corinne Lepage, députée européenne et vice-présidente du Mouvement Démocrate, en quittant la réunion.

        Source : http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/bayrou-europe-alliance-anti-barroso-090609.html


      • Philippe VIGNEAU 10 juin 2009 12:53

        le jour au Bayrou se preoccupera de l’ecologie, les ours des Pyrenees auront des ailes...



        • herve33 10 juin 2009 13:01

          Si le buzz sur internet sur les propos et écrits pédophiles de Cohn Bendit parvienne à l’ensemble des électeurs , Bayrou en ressortira grandement renforcer .

          Nul doute que l’ensemble des citoyens trouvera très suspect qu’une personnalité politique tel qu’elle soit , ait eu un jour de tels propos et il est certain qu’on aura du mal à faire confiance à l’avenir à ce type d’individu .

          Bien peu de gens avait connaissance de ces propos et écrits , et le plus scandaleux , c’est que tout cela ait été largement étouffé , voir caché par les grands médias . Qu’on ait pas expliquer après l’émission d’Arlette Chabot , la raison pour laquelle Bayrou s’est emporté pour laisser les électeurs juger par eux mêmes si ils sont capables de pardonner de tels égarements .

          L’avenir politique en France parait bien sombre si les électeurs ont l’impression qu’on les manipule , que l’avenir se fait sans eux , car c’est bien un véritable projet de société qui motive les citoyens qu’il faut mettre en place au dela des clivages obsolètes des partis politiques actuellement en place .

          De ce fait , ce sont des leaders intègres , comme l’a exigé Obama aux USA qui doivent etre aux commandes du pays , c’est l’avenir même de la politique qui en dépend .


          • Cela démontre encore très bien la thèse de Bayrou sur la collusion des médias et des politiques. Ces faits et leur justification ignoble ont été occultés par tous et le jour du débat sur le plateau d’Arlette Chabot, le déni général se transforma ipso facto en indignation UNANIME envers Bayrou ! Le monde à l’envers, quoi.

            Personnellement, je ne lâcherai pas Bayrou en ces moments si difficiles où il a justement besoin de soutien.


          • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2009 13:13

            ils vont foutre le camp , les verts et les cap21 , je pense pas qu’il vont continuer à servir la soupe au petit führer-iznogoud du modem qui veut juste être calife à la place du calife .
            Même JF Kahn commence à douter ..........


            • Foutre le camp ? Ce n’est pas ce que viens de déclarer Corinne Lepage pour qui au passage j’ai beaucoup d’estime. Lis plus-haut le communiqué que j’ai recopié !



            • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2009 13:34

              @paul

              c’est vraiment de la soupe politicienne , y’a rien de bien concret là dedans !
              avant de songer à 2012 , faudra songer à survivre aux régionales !


            • Il faut tabler sur du solide. JFK, c’est une grande gueule comme Dany, c’est le « Kahn Bendit » du MoDem. Je le crois prêt à quitter le navire sur lequel il n’avait d’ailleurs qu’un seul pied. L’autre étant resté sur le quai où il faisait son beurre comme journaliste avec Marianne grâce au filon Bayrou. Il a voulu exploiter davantage ce filon en se faisant élire député. C’est raté et le voilà déjà à tirer sur Bayrou qui selon lui a préapré son coup contre Cohn Bendit . Mais de quel bord est-il donc ? Et, lui, ce n’est pas un « coup » qu’il a fomenté avec ses articles antisarko et sa campagne tonitruante au MoDem. Homme de peu de conviction...


            • Philippe D Philippe D 10 juin 2009 14:33

              "La bonne clé, nous l’avons au Mouvement Démocrate. Il ne nous reste qu’à trouver une meilleure formule ! Et d’abord, soyons fidèle à notre nom : restons un mouvement ! Pas un parti comme les autres, pétrifié devant l’avenir et apeuré par la jeunesse. Un mouvement vers l’avant, un mouvement uni ! Et montrons mieux nos visages démocrates. Sortons de l’anonymat  !"

              Je comprends mieux, Bayrou a du souci à se faire, Entrée en piste de Paul Cosquer  smiley
              Votre ambition est vraiment énorme.
              Brutus breton ?
              Y pensez-vous, vous aussi, tous les matins en vous rasant ?

              J’espère que Bayrou pourra faire sur Avox le même travail pour vous que celui que avez fait pour lui.
              Enfin réflexion faite, non, il ne vaudrait mieux pas, pour vous.


              • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 juin 2009 14:41

                à Paul Cosquer (ex « Taverne des poètes »)

                Sauriez-vous m’expliquer pourqoi mon premier commentaire et votre réponse audit commentaire ont disparu de cette page ?


                • Je n’en ai pas la moindre idée. Vous savez Avox, c’est une nébuleuse opaque, un peu comme l’Europe !


                • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 juin 2009 14:58

                  à Paul Cosquer (ex « Taverne des poètes »)

                  Comme par hasard, ou enchantement, ils viennent de réapparaître juste après l’envoi de ma question précédente. Mystère agoravoxien ?...


                • manusan 10 juin 2009 15:15

                  la Taverne, mauvais perdant.

                  J’imagine que vous êtes bien dégouté de la défaite, mais essayer de changez de comportement pour digérer la gamelle plus facilement.

                   Essayez l’humour, on pourra vous soutenir.

                  Par exemple : elle coute (coutait ?) combien la carte du modem ?


                  • En dérangement ? Oui, un peu comme le président Bongo « Il n’y a plus de gabonais au numéro que vous avez demandé ». C’est que je mets les fâcheux comme vous sur répondeur...


                  • Pas du tout ! J’ai toujours été fou.


                  • Mais vous pouvez m’appeler l’Orange givré...


                  • "qu’il laisse les proches du dit organiser sa mise hors d’état de nuire«  : je n’ai plus de proches, mon ami...La Faucheuse est passée et, en peu d’années, elle a tout emporté : père, soeur, mère, beau-frère, oncles, tantes, amis. Je suis donc le prochain sur sa liste. Vous pouvez déjà chanter »Je serai content quand tu seras mort, vieille charogne". Mais possible qu’elle prenne tout son temps cette fois...

                    Je la regarderai fixement en face comme je vous regarde.


                  • Sondage du Figaro de Nagy-Bosca dont on voit que l’intitulé de la question est tout-à-fait neutre et pas du tout orienté :

                    Après le triste spectacle donné sur France 2 par le leader centriste et le score calamiteux remporté par le MoDem dimanche, pensez-vous que François Bayrou ait compromis ses chances de devenir président en 2012 ?

                    • Encore le rédacteur en chef a-t-il dû sans doute tempérer un peu la formule en écrivant « leader centriste » à la place de « minable looser lepéniste ». Il y a quand même du progrès au Figaro !


                    • Gazi BORAT 10 juin 2009 17:50

                      Je reste étonné de l’agressivité du bayrouisme, révélée au grand jour lors des attaques du conducator béarnais contre Cohn Bendit et confirmée par les réactions véhémentes de son dernier carré de fidèles au Modem...

                      Attaquer bille en tête un article par une dénonciation des fantasmatiques « bobos » catégorie repoussoir universelle aux contours flous, et dont tout le monde, tant à droite qu’à gauche, fait usage et qui tend à remplacer d’anciennes épithètes telles « bourgeois » ou fascistes« pour diaboliser l’adversaire tendrait à démontrer que le dernier carré de fidèles du Béarnais est aux abois..

                      Avec un soupçon de nationalisme, qui curieusement fait irruption dans un débat relatif aux instances représentatives européennes et qui voit Cohn Bendit se faire accuser de »cosmopolitisme« , voire d’être un »heimatlos« ni vraiment français, ni vraiment allemand.. Une sorte de »Juif« , comme en ces images que brossaient les plumes de l’Action Française..

                      Plutôt agressif le bayrouïsme, non ?

                      L’agressivité peine à cacher la révélation de la mascarade, celle de la connivence révélée par Cohn Bendit et ayant trait à la présence du vertueux Béarnais à la célébration de son anniversaire, en compagnie de Bernard Kouchner, ce joyeux petit monde entonnant l’Internationale..

                      Les sensibilités de droite y verront une illustration de leur traditionnel thème du »Copains comme coquins", les sensibilités de gauche une profanation d’un chant symbole des luttes ouvrières par une assemblée de Bourgeois bien installés ...

                      Connivences. ..

                      Le tableau en est complété récemment par le perfide DCB, balançant ses informateurs au sein du MODEM et tendant la main aux membres de ce mouvement, décrédibilisant le Conducator à la main leste comme chef respecté de sa troupe..

                      A titre personnel, je n’aime pas Cohn Bendit, clown médiatique depuis son entrée en politique et était jusqu’à présent indifférent à François Bayrou... Mais ce dernier aujourd’hui m’insupporte et je suis heurex qu’il se soit dirigé tout seul vers les poubelles de l’Histoire..

                      gAZi bORAt


                      • à Gazi Borat :

                        D’abord, l’agressivité, c’est l’expression de la vie. C’est la défense de l’essentiel contre le danger qui le menace. Et en ce moment au MoDem on en a besoin pour une question de survie. Mais, l’agressivité n’est pas la violence.

                        « Bobo » n’a rien à voir avec le fascisme, le mot vient de « bourgeois bohème ». Donc, ne dites pas que nous traitons nos adversaires de fachos. Quant à l’accusation de nationalisme envers le parti le plus pro-européen, elle ne pèse pas plus.

                        Enfin, festoyer à un anniversaire, pourquoi pas ? Qu’est-ce qui gêne ?
                        Mais entretenir des relations poussées et rapprochées avec le Prince que l’on épargne dans sa campagne électorale tandis qu’on frappe sans arrêt sur l’opposition (MoDem), cela devrait interpeller la conscience du citoyen.


                      • Oui avec Kouchner paraît-il. Vous voyez bien qu’il n’y a pas que vous qui fréquentez les sarkozistes...


                      • Cela fait des mois qu’ils acceptent mes articles en bonne place sur le site des démocrates. Ils n’ont pas trop l’air pressés de se débarrasser de moi... smiley


                      • Par contre, je ne crois pas que l’on tolérerait des gens qui vous traitent de « benêt » ou vous jettent à la figure que vous avez « une petite vie minable » surtout après que la victime de ce coup bas ait raconté un drame familial récent. Cela ne se fait pas chez les gens bien, dont vous n’êtes pas.


                      • Fergus fergus 10 juin 2009 18:54

                        Heureusement qu’il a des chevaux de course vainqueurs pour le consoler de ses déboires électoraux, Bayrou, car il est lâché de tous les côtés.

                        Même par JF Kahn qui balance dans « Arrêt sur images » de Schneiderman la très probable préméditation de l’attaque sous la ceinture envers Cohn-Bendit. Ce qui ne fait ne fait que confirmer les confidences entendues et là de la part de militants du Modem déboussolés par la stratégie de leur champion.

                        Conclusion : si Bayrou a vu la Vierge, soit elle l’a mal conseillé, soit il est bon pour se faire équiper les oreilles !


                        • Ils cassent le monde
                          En petits morceaux
                          Ils cassent le monde
                          A coups de marteau
                          Mais ça m’est égal
                          Ca m’est bien égal
                          Il en reste assez pour moi
                          Il en reste assez
                          Il suffit que j’aime
                          Une plume bleue
                          Un chemin de sable
                          Un oiseau peureux
                          Il suffit que j’aime
                          Un brin d’herbe mince
                          Une goutte de rosée
                          Un grillon de bois
                          Ils peuvent casser le monde
                          En petits morceaux
                          Il en reste assez pour moi
                          Il en reste assez
                          J’aurais toujours un peu d’air
                          Un petit filet de vie
                          Dans l’oeil un peu de lumière
                          Et le vent dans les orties
                          Et même, et même
                          S’ils me mettent en prison
                          Il en reste assez pour moi
                          Il en reste assez
                          Il suffit que j’aime
                          Cette pierre corrodée
                          Ces crochets de fer
                          Où s’attarde un peu de sang
                          Je l’aime, je l’aime
                          La planche usée de mon lit
                          La paillasse et le châlit
                          La poussière de soleil
                          J’aime le judas qui s’ouvre
                          Les hommes qui sont entrés
                          Qui s’avancent, qui m’emmènent
                          Retrouver la vie du monde
                          Et retrouver la couleur
                          J’aime ces deux longs montants
                          Ce couteau triangulaire
                          Ces messieurs vêtus de noir
                          C’est ma fête et je suis fier
                          Je l’aime, je l’aime
                          Ce panier rempli de son
                          Où je vais poser ma tête
                          Oh, je l’aime pour de bon
                          Il suffit que j’aime
                          Un petit brin d’herbe bleue
                          Une goutte de rosée
                          Un amour d’oiseau peureux
                          Ils cassent le monde
                          Avec leurs marteaux pesants
                          Il en reste assez pour moi
                          Il en reste assez, mon cœur

                          Boris VIAN, Poésies


                          • volpa volpa 10 juin 2009 19:55

                            Très bon article et merci.

                            Je rappelle que c’est l’autre mal au trou qui l’a attaqué.



                            • volpa volpa 10 juin 2009 19:58

                              Les Parvenus ___Joseph Poisle-Desgranges 1868.

                              Quiconque par hasard d’un fruit s’est souvenu,

                              Dira qu’au potiron ressemble un parvenu :C’est bien là l’homme lourd, à vaste corpulence,Qui, fier de ses pépins, joint l’or à l’insolence ;C’est bien là cette courge, au sortir du fumier, Qui se donne le nom de Citrouillard premier !Diversement on peut juger de loin les choses ;De près les parvenus ne sont ni fruits ni roses ;Ce sont, à mon avis, des chardons orgueilleux,Armés de leurs piquants pour nous crever les yeux.Leur maintien sans valeur d’avance les condamne ;Que peuvent-ils offrir ?... Rien que des repas d’âne !Or pour vivre à leur table, il faut être flatteur,Espion, intriguant ou bien dissipateur,N’avoir point de crédit, n’avoir point de salaire,Ne plus s’en rapporter aux lois de la grammaire,Oublier son français, et sourire aux juronsD’un vantard que j’inscris chez les aliborons.Mais avant de flétrir leur rang, leur cœur, leur âme,Leur vice, leur astuce et leur conduite infâme, Distinguons tel ou tel parmi les parvenusQui riches en ce jour hier étaient tout nus. Dieu me garde en mes vers d’attaquer leur conduiteDes hommes arrivés par leur propre mérite !Un travail incessant les a guidés au port,Et ma main les salue avec un vif transport !Oui, j’aime que la gloire ait au front sa couronne,Et que le laboureur qui sut semer moissonne.J’aime qu’après l’hiver vienne le doux printemps,Que l’artisan bâtisse un toit pour ses vieux ans.Parvenir sans bassesse et grandir sans intrigue,C’est avoir le cœur droit, tout cœur droit est prodigue ;Il reçoit pour donner ; s’il donne, il est heureux !...Mais que de parvenus ne sont pas généreux ! Regardons devant nous l’impudent personnageQue la fortune a mis dans un bel équipage ;Il nous toise en passant, et son sourire est vain :C’est un gros parvenu fils d’un marchand de vin.Son père a conservé sur sa superbe trogneLe long certificat des produits de Bourgogne.Il boit sec, mange bien, a bon pied et bon œil,Point d’esprit apparent, mais un ballon d’orgueil !Son chapeau semble avoir pris racine à sa tête.– Mon père, dit le fils, est une grosse bête !Sans mérite, sans cœur et sans distinction,Qui n’a jamais reçu la moindre instruction.Le jour de son hymen, pour aller à l’église,Il était sans cravate, en manches de chemise ;S’il endossa l’habit ce fut pour un moment ;Car il se mit à l’aise après le sacrement.Sa fortune arriva d’abord par héritage,Puis il vendit du vin, un affreux tripotage,Provenant de Bercy pour l’acheteur !On tirait au tonneau sous les yeux du buveur.Quel débit !... Et les fûts étaient mis en vidangeAu tumulte des voix célébrant la vendange.La foule, en son ivresse, et n’ayant plus le sou,S’écriait : – Au revoir !... A l’enseigne du chou !Et l’on y revenait… D’un million mon pèreParvint à s’enrichir… Sa fortune m’est chère !Car il m’en a donné moitié de son vivant ;Mais je n’imite pas le petit débitantQui n’aurait jamais su faire en grand le commerce.Ce n’est pas moi qui mets les barriques en perce,J’ai pour me remplacer des commis, des agents, Et j’attends près du feu mes dociles clients.Il est bien loin le chou qui parait la boutiqueOù mon père servait tour à tour la pratique !Voyez ces bâtiments !... Voyez ces magasins !Ils sont remplis de fûts d’eau-de-vie et de vins.Visitez mon logis !... Ce salon est de marbre !...Sur ce plateau d’argent, voyez ce qu’un seul arbreDe mon vaste verger m’a donné de beaux fruits !...Admirez cette poire !... Admirez ces produits !...Ma chambre est là… mon lit est de nacre et d’ébène !...Ce tapis qui s’étend… c’est de haute laine !...Mes enfants sont heureux ! car ils ont comme moiCe confortable aisé que chacun veut pour soi.Mon fils sort du lycée… Ah ! c’est un beau jeune homme !Ma fille le surpasse !... Et l’un et l’autre, en somme, Recevront pour leur dot quatre cent mille francs !...– Oh ! vaniteux ! je hais tous ceux qui font les grands !...Je hais ton fol orgueil et ta folle dépense !Ton fils, qu’a-t-il appris ? Pas un mot de science !C’est un sot parvenu ; son habit de veloursNe couvrira jamais les fautes du discours !C’est un niais, à part qu’il a de la fortune ;Si l’âne monte en chaire, à ton fils la tribune !A lui tous les honneurs ; mais à lui mes dédains ;Les fils de parvenus sont de droit des crétins !... Si le lecteur voulait me suivre en un village,Du côté de Rouen nous ferions le voyage.Vous consentez ?... Partons !... Voyez-vous ce coteau ?Ici c’est le village, et là-bas le châteauQui n’a pas de donjon se mirant dans la Seine ;Mais son grand parc s’étend fort au loin dans la plaine.Le domaine remonte au temps de nos aïeux,Au temps où les seigneurs étaient nobles et preux.Il a changé trois fois d’intendant et de maître ;Mais il était toujours ce qu’un château doit être :L’abri de l’orphelin, un refuge, un secours…L’hirondelle y trouvait un nid pour ses amours.C’était le rendez-vous des tournois, de la chasse.Un homme y pardonnait avant qu’on eût dit : Grâce !Car il était clément, car il était humain !Le pauvre avait sa part quand il tendait la main.Le vieux seigneur mourut !... Mais non moins charitable,Son fils aux voyageurs disait : – J’ai bonne table !Le feu m’éclaire… Auprès, asseyez-vous aussi.Buvez ! La coupe est pleine !... – A notre hôte ! – Merci !...Ce temps n’est plus, hélas !... Le maître du domaineA passé comme lui… Se trouvant dans la gêne,Un héritier parla de vendre le château.L’hirondelle partit et fit place au corbeau…Du bâtiment les murs tombaient presque en ruineLorsqu’un jour, un vacher dit à sa femme : – Aline,L’argent est le seul dieu, l’argent est le seul roi ;Le bien que l’on achète, on peut le dire à soi,Je veux du vieux domaine être propriétaire,Et qu’on passe aujourd’hui l’acte chez le notaire…– À merveille ! notre homme, il faut placer nos fonds ;La terre ne craint point les révolutions ;Tu la cultiveras. Le produit des semencesCouvrira tous les ans nos modestes dépenses,Et puis !... de ce pays nous serons les seigneurs !...La chose est arrivée ! Et le pauvre est en pleurs ;Car le château se ferme à la voix qui demande.Un homme à bonnet bleu dit haut, pour qu’on l’entende.– Malotru, travaillez ! au lieu de rester coi !...Je porte des sabots !... Qu’on fasse comme moi !...Je m’adonne au labour, je m’adonne à la taille ;Je sais couper le foin, je sais rentrer la paille ;Ma femme a soin du linge et le porte au lavoir.Nous avons un salon qui nous sert de séchoir.Les fruits qu’on a de trop on les vend à la ville…– Assez, beau parvenu, vis donc sobre et tranquille,Le pauvre, en te quittant sait maudire un vilain !– Tais-toi ! pauvre, tais-toi !... Je suis ton châtelain !... Paris n’est pas exempt de pareilles épreuves.J’ai vu des parvenus avoir des blouses neuvesNe valant pas pour moi celles du dernier rang.La caque, Henri l’a dit, sent toujours le hareng.Tel marchand qui vendait du fromage et du beurre,Après s’être enrichi se tient dans sa demeureComme un vieil escargot enfermé tout l’hiver ;Le soir, avec sa bonne, et sur un tapis vert,Il joue… Et quand la chance à ses yeux est constante,Le maître fortuné prend l’or de sa servante.Ce parvenu partout dit qu’il est gueux… Le rat !N’ayant jamais donné n’a jamais fait d’ingrat.Il craint les visiteurs qu’on charge d’une quête ;S’ils sont dans l’escalier, il a mal à la tête :– Jeanne ! Je suis au lit. – On frappe… – N’ouvrez pas !Les quémandeurs iront porter ailleurs leurs pas… Des parvenus je crois que la coquille est dure ;Si parfois le public les souffre, les endure,C’est que tout œuf gâté brisé reste puant.Le parvenu d’hier sent mauvais constamment.Je n’ai jamais compris qu’ils pussent dans la glaceSe regarder pour mettre un col blanc à leur face.Un parvenu, messieurs, c’est un melon trompeur ;Garnissez bien sa couche, il n’en est pas meilleur ! Un parvenu, c’est l’huître au rocher bien assise ; C’est un homard paré, c’est un suisse d’église ;C’est un ancien portier, concierge en un palais ;C’est un frotteur qui monte au grade de laquais ;C’est un jeune effronté qui pose et qui s’admire ;C’est un fat à gants blancs qui n’a jamais su rire ;C’est ce petit pantin que l’on nomme crevé,Possédant un emploi productif, élevé,Grâce à l’intrigue, hélas ! d’une femme du mondeOu d’une actrice ayant moins d’or que de faconde ;C’est le maître exigeant qui jadis fut valetEt qui dit : – On me vole !... Attendu qu’il volait…C’est enfin tout ingrat qui méconnaît son frère,Et ne se souvient plus qu’étant dans la misère,On lui donna du pain, on réchauffa son corps !...Oh ! le serpent maudit !... Il a fait des effortsPour siffler et pour mordre… Il relève la tête !...Que ne puis-je abaisser son orgueilleuse crête !Je voudrais le hacher menu, menu, menu,Et qu’il ne restât rien de ce vil parvenu ! 

                               

                               

                               

                               


                              • L'enfoiré L’enfoiré 10 juin 2009 20:22

                                Salut Paul,

                                Faudrait que tu passes par chez nous. Nous avons eu aurons un nom pour toutes les rassemblements de couleurs politiques. Nous avons eu les gouvernements : coalitions arc-en-ciel, olivier, amarante, orange bleue, violette, rouge-verte, jamaïque, turquoise...

                                Tu vois qu’on a des idées sur ce genre de problème.

                                Le vert dans l’orange ; ce serait donc le « Turquoise ». C’est-y pas beau ça ?

                                « Mettre tous les œufs dans le même panier » ?

                                C’est de plus en plus le cas, je te fais remarqué. Tout est dans tout et inversement.
                                Le socialisme fait du libéralisme, le capitalisme devient social, l’écologie doit s’allier avec le capitalisme pour pouvoir réaliser ses procjets.
                                Je rappelle Bérégovoy, il s’est suicidé pour plusieurs raisons dont celle-là, parce que la population avait remarqué qu’il n’y avait plus de gauche et de droite.
                                Est-ce contre nature ou plutôt nécessaire ?
                                D’après moi, non. Il y a seulement des ongles qu’il faut parfois limer. On est en plein dedans.
                                Que le MoDem soit un parti non traditionnel, c’est probable. Comme je l’ai dit « avoir raison trop tôt... »

                                « Une meilleure formule ... en sortant de l’anonymat. »
                                Absolument. La croisade n’est pas la meilleure manière.
                                Ce n’est pas moi qui le dit mais JF. Khan. Le coup « Bandit » était préparé d’après lui.

                                Le bobo « enfoiré », qui n’a pas de problème avec ta définition



                                • Gül 10 juin 2009 21:23

                                  Je n’ai même pas envie de rentrer plus loin dans le débat politique. Pour faire court, FB s’est lamentablement planté lors de ce duel télévisé, il en paye le prix, de même que celui d’avoir oublié de parler du sujet qui concernait ces élections.

                                  J’interviens, si vous le permettez, les uns, les autres, pour m’élever contre la chasse à l’homme qui a lieu depuis quelques jours.

                                  Je ne parle pas de Bayrou, je m’en fous, je parle de la Taverne.

                                  Alors, oui, il est allé trop loin ces derniers temps lors de plusieurs de ses propos. Que vous le lui reprochiez, soit.

                                  Mais la bassesse des attaques auxquelles il doit faire face ne vous grandit pas, Messieurs.

                                  Je ne connais pas l’historique de vos échanges (peut-être y a t’il une explication à ce niveau ?), mais je suis atterrée de la méchanceté digne d’une meute incontrôlable dont vous faites preuve !

                                  Toute cette haine me désole, et pardonnez-moi si je ne peux me taire face à cela.


                                  • Gül 10 juin 2009 23:23

                                    @ Furtif,

                                    Je ne faisais que m’étonner d’un tel acharnement contre lui. J’ai vu quelques uns de ses posts excessifs ces derniers jours mais j’avoue avoir dans l’ensemble plutôt zappé les articles sur le sujet, qui me gavent un peu, soyons honnête !

                                    Je n’aime pas trop ce type de déchaînement contre une seule personne de la part de tout un groupe. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème de le dire.

                                    Il n’y a rien de « singulier » là-dedans, mais si cela vous amuse d’y voir je ne sais trop quel...heu...je ne sais pas en fait !!!

                                    Plus ça va et plus ce site surchargé de tarés en tout genres, de gens qui voient des complots partout, de chercheurs d’Ip et autres collusions, commence à me les briser menu...MENU !!!

                                    Si chacun avait la franchise de se présenter sous un seul et unique pseudo, de manière à ce que nous sachions qui l’on a à faire, les choses seraient certainement plus claires et cela éviterait des suspicions inutiles et stériles.

                                    Bref...

                                    Bonne nuit ! smiley


                                  • Gül 10 juin 2009 22:30

                                    Bien, Philippe,

                                    Peut-être devrais-je revoir l’ensembles des posts ? Je ne sais...

                                    J’avais simplement de la peine pour lui.


                                  • Pourquoi ??? 11 juin 2009 07:26

                                    Bonjour Paul,

                                    Votre analyse est excellente, et je comprends mal cet acharnement contre vous. D’autant que, comme d’habitude, le seul argument de la meute est de vous traiter de fou.
                                    Que l’on partage ou non vos opinions, vos articles sont toujours bien pensés et bien construits. On aimerait rencontrer les mêmes qualités chez vos contradicteurs.

                                    Là où je ne suis pas d’accord, c’est que j’estime que Bayrou n’avait pas à présenter d’excuses à qui que ce soit. C’est lui qui avait raison : les écrits de DCB sont à vomir ! Et les Français ont un droit absolu à connaître les côtés noirs des candidats. Ce n’est donc pas un dérapage, mais une utile information.

                                    En revanche, il semble analyser lucidement ses erreurs de campagne. Et ça, c’est la marque d’une grande pointure.

                                    Pour moi, une de ses erreurs c’est de ne pas avoir largement diffusé, bien avant ce débat télévisé, les écrits de DCB, dont on se demande si Bové et Joly avaient connaissance.


                                    • Pourquoi ??? 11 juin 2009 09:17

                                      Philippe, si je suis votre raisonnement, j’en conclus que tous ceux qui sont d’accord avec vos articles sont de vos avatars...

                                      Non, j’aime assez ce qu’écrit Paul, dans l’ensemble, mais je ne suis pas lui, et je ne suis pas toujours d’accord avec lui.

                                      Quant à mon pseudo, c’est en fait le surnom dont on m’a affublée lorsque j’étais adolescente, à cause de ma fâcheuse propension à poser des questions et à refuser d’obéir stupidement sans comprendre. C’est un défaut bien utile parfois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès