Le voile, emplit de tous nos vents mauvais !
Le voile est un nid à débats stériles et comme d’habitude si ce qui se conçoit bien s’énonce clairement alors les polémiques reposent sur des éléments mal conçus.
Tentons justement de démêler les polémiques dans le respect de la nécessaire radicalité de la pensée.
Inventons, pour discuter de ce thème, une certaine Fatima, charmante jeune femme désireuse de faire sa vie, vivre de son travail, avoir des enfants et fille d’immigrés nord africains qui ont encore certains liens avec la communauté de leur pays. Précisons-le, Fatima est un portrait-robot, délibérément caricatural, qui va nous permettre de tremper l’analyse dans le réel.
Si Fatima, dans son intimité matinale faisait le choix de porter ou non un voile en fonction de ses options religieuses, son amour des tissus ou toute autre raison de même ordre, cet article n’existerait pas et il faudrait laisser Fatima en compagnie de ses problèmes intimes. D’ailleurs, personne ne parlerait du voile et nous ne ferions pas plus de lois ou de débat que sur le choix des baskets choisis par les uns ou les autres (peut-être devrions-nous pourtant, mais la loi ignore le mauvais goût).
Seulement, voilà, Fatima ne pense pas à ces sujets, sa réflexion est contrainte par des éléments externes à sa personnalité et là se trouve le débat. Nous verrons donc les contraintes par ordre de proximité pour évaluer celles qui relèvent de l’action politique du gouvernement français et celles qui n’en relèvent pas.
Le premier choix de Fatima est bien sur celui de sa sécurité. Fatima peut-elle ne pas porter le voile ? Si elle habite à Marly Gaumont, Fatima peut considérer le port ou non du voile comme neutre sur sa sécurité. Hélas, il existe des quartiers où les choses ne fonctionnent pas de cette façon. Si Fatima habite dans l’un d’eux et décide de ne pas porter le voile, elle risque les insultes, des gestes déplacés, voire les viols ou les tournantes. La carte de ces quartiers se corrèle très fortement avec les territoires dit perdus de la république.
En ce sens, la controverse sur le voile est faussée. La reddition de Fatima n’est pas due à son choix, mais à la contrainte sur sa sécurité en raison des insuffisances des politiques constabulaires en France. Premier constat d’échec, l’état faillit à sa mission d’assurer la protection de Fatima (comme celle des autres citoyens d’ailleurs) et bien sûr, par impuissance, on veut légiférer sur le voile. Dommage, mauvais débat !
Supposons Fatima protégée de cette tragique réalité, car sa famille a réussi à quitter ces zones, Fatima se retrouve alors face à des contraintes imposées par sa famille, soucieuse de son image envers sa communauté. Comme on le dit, on ne choisit pas sa famille et si Fatima est contrainte par les siens, malheureusement, l’état n’est pas légitime pour intervenir.
Seulement, là encore, le diable se terre dans les détails. Il existe des âmes d’acier prêtes à lutter, même contre les leurs pour imposer leurs choix. Seulement si Fatima veut affronter sa famille, il ne lui faudra pas une âme d’acier, mais une âme en titane renforcé. Car, si cette jeune fille désire rompre avec sa famille, alors elle devra faire ses études sans le moindre soutient. Quid des bourses, des CROUS, de la facilité pour arranger cours et travail étudiant ? Glissons mortels, n’appuyons pas, sans soutient de sa famille Fatima aura les plus grandes difficultés pour étudier par elle-même. Devons-nous parler de la condition étudiante en France ? Non, n’est-ce pas ! Là encore la politique d’état pourrait être différente, mais il est plus facile de faire une loi sur le voile au lieu d’attribuer des moyens budgétaires pour améliorer la condition étudiante en France.
Reste à travailler, ça tombe bien, Fatima, jeune fille courageuse ne demande que cela, mais elle n’a pas encore eu le temps de passer ses diplômes. Or, en France, le marché du travail est particulièrement sensible au diplôme et il est difficile de trouver un emploi non qualifié1. Et si elle trouve un travail, pourra-t-elle en vivre vu le niveau délirant des loyers en France par rapport à celui des salaires ! Fatima aura intérêt à serrer les dents pour imposer son choix à sa famille, tout le monde n’a pas une âme d’acier et beaucoup de ses sœurs ravaleront leur fierté avant d’enfiler un voile imposé pour bénéficier d’un peu de solidarité familiale à laquelle elles sont soumises, car les politiques d’état qui sont censées émanciper placent au contraire les Fatima dans une mauvaise position de négociation.
Là encore, il est bien plus facile de se dédouaner en faisant une loi sur le voile au lieu de maintenir la politique émancipatrice de réduction dont la France s’enorgueillit pourtant ! La réalité est cruelle !
Mais supposons Fatima courageuse et sa famille assez tolérante pour privilégier le dialogue par rapport à la porte. Bien sûr, tout le monde va venir la catéchiser et encore une fois, personne ne choisit sa famille. Chacun connaît sûrement cet oncle ou cette tante dont on dit qu’il est pénible pour éviter un terme grossier. Celui-ci infligera à Fatima le cours de morale et de bien-pensance du milieu. Seulement, au moment où elle tentera de le réfuter, elle se heurtera une fois de plus aux conséquences des politiques de notre état.
Tout d‘abord, le fameux oncle a l’avantage de pouvoir consulter l’imam, or en France, nous avons sous-traité l’accompagnement spirituel des communautés musulmanes à des imams financés par des puissances étrangères. Surtout s’ils ont l’amabilité de financer un peu l’institut du monde arabe ou d’autres réseau ? Où Fatima trouvera-t-elle un docteur en islam formé aux réalités de la société occidentale ? Non, notre administration a préféré placer Fatima en position d’infériorité dans la discussion au nom d’alliances avec la partie la plus rétrograde du monde arabe.
Là encore, mieux vaut une loi sur le voile qu’un questionnement radical sur nos alliances !
D’ailleurs, remarquons que la France avait accueilli à bras ouvert l’assassin de Samuel Patty, dont la famille islamiste avait le formidable avantage de combattre Poutine et les Russes. Mieux vaut les islamistes que les Russes ou pire, les communistes. Une politique vieille comme la CIA en Afghanistan !
Nous remarquerons d’ailleurs qu’au début des années 80 Fatima aurait pu faire remarquer qu’il existait des états où l’islamisme n’était pas au pouvoir. Mais, les révolutions arabes (Vous savez, celles made in CIA ou département d‘état) ont porté les islamistes au pouvoir. Là encore, nos "alliés", vous me pardonnerez les guillemets, ont fait pour nous des choix d’alliances qui pèsent sur la liberté de choix de Fatima.
D’ailleurs, là où les "révolutions" n’ont pas suffi, nous avons eu l’Irak, la Libye et plus récemment la Syrie pour faire rentrer le voile par la force des armes ! Exit Kadafi, certes un vilain dictateur, mais outre offrir à son peuple une partie de la rente pétrolière, il payait des études aux femmes et les incitaient avec sa verve particulière à s’émanciper. Exit, la Syrie multiconfessionnelle que nous avons tué en lui volant son pétrole depuis des années. Allah Akbar certainement, mais la bombe occidentale lui a tout de même procuré bien des victoires.
Ainsi, Fatima ne peut pas argumenter que dans certains pays arabes les femmes sont libres de leurs choix, nos gouvernants et l’argent de nos impôts ont porté au pouvoir ceux qui imposent cet uniforme féminin sous peine des pires maltraitances. Alors, bien sûr, on peut gloser sur la religion, avoir de savants débats philosophiques sur le voile et l’islam politique, mais avant de les critiquer, il faudrait surtout redonner à toutes les Fatima, nous verrions bien, alors si elles choisissent de porter ce signe de soumission. Vous pardonnerez à un vieux marxiste, ennemi des religions opium du peuple de penser que les jeunes désireux de profiter des joies de l’existence feraient alors un autre choix, car la soif de vivre juvénile est le pire acide contre le bigotisme.
Bigotisme que nous n’avons d’ailleurs pas le droit de critiquer au nom d’un soi-disant anti racisme. Mais qui ose encore se proclamer fier de la civilisation occidentale et des valeurs de la nation française ? Pour la guerre sociale, là encore l’État français matraque de tous ses moyens médiatiques tous ceux désireux d’offrir un contre modèle et malheureusement le modèle de la modernité occidentale, que les peuples du monde admiraient dans les années 70 (à l’époque, ils voulaient importer la modernité dans leur pays et l’adapter à leurs besoins) a été systématiquement laminé idéologiquement par ceux désireux d’imposer aujourd’hui des modèles extrémistes. Merci le Wokisme par exemple et surtout la manière dont l’état l’impose à la population. Nos gouvernants voudraient enfermer Fatima dans un ghetto idéologique, ils ne feraient pas mieux !
Mais bien sûr, l’État français complice, se fiche de Fatima et de sa vie. Tout comme il se moque des gilets jaunes, ou des victimes de ses ZFE. Après avoir tout fait pour aider les barbus et leur donner le pouvoir concret, il préfère voter des lois Ponce Pilate pour se protéger de l’effet dont il chérit les causes !
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