• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Législatives : la réussite annoncée de l’UMP est d’abord un (...)

Législatives : la réussite annoncée de l’UMP est d’abord un constat d’impuissance et de carence du PS

Les controverses UMP et PS sur les « mensonges » à propos du chômage, des retraites, des créations d’emploi : de la « publicité mensongère » en politique....

" Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques."
(Mark Twain)
" Les avantages du mensonge sont d’un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu’avec lui".
(Denis Diderot)

Pierre Larrouturou, délégué national à l’Europe du PS et porte-parole d’Urgence sociale , et Eric Halphen, président du comité de parrainage d’ANTICOR , publient aujourd’hui dans Libération un article documenté qui, à leurs yeux, démontre que François Fillon et son gouvernement « mentent sur le bilan de l’UMP » en matière de réformes des retraites, de création d’emploi et sur la réalité du projet social annoncé.

« Dans ce livre publié en octobre dernier, François Fillon affirme avec force une exigence de vérité comme préalable à toute réforme conséquente de notre système social. Comme beaucoup, nous partageons ce goût de la vérité », écrivent-ils.

medium_fillon_livre.jpgA condition qu’on lui dise....

« Il y a quelques jours, le parquet a requis une amende de 4,8 millions d’euros contre Carrefour pour publicité mensongère. Il y a quelques jours, la Direction de la concurrence a décidé d’attaquer Sofinco en justice pour publicité mensongère. Faut-il sanctionner les publicités mensongères quand elles concernent des pizzas surgelées ou des produits financiers, mais laisser toujours impunis les politiques qui profèrent des mensonges de plus en plus grossiers ? »

Bonne question...

Ils poursuivent : « L’article L.97du code électoral punit d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 euros « ceux qui, à l’aide de fausses nouvelles ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages ». C’est bien ce que tente de faire François Fillon quand il ment sur les chiffres du chômage, quand il ment sur la réforme des retraites et quand il promet le plein emploi à plein-temps d’ici cinq ans.

Le parquet de Paris vient d’être saisi d’une demande de poursuite de M. Fillon pour diffusion de fausses nouvelles en période électorale. Nous invitons tous les citoyens qui aspirent à plus de vérité dans le débat public à faire de même dans leur département. Si, ici ou là, l’action de la justice est trop lente, elle sera plus rapide ailleurs... Sur ce point, François Fillon a raison, la France peut supporter la vérité. »

medium_mensonge_la_bouche_de_la_vérité_Rome.jpg
La bouche de la Vérité, à Rome...

Le problème, c’est que ce type de « démonstration » n’a pas d’impact électoral. Et vient bien tard... La vraie fontaine de la vérité, c’est le suffrage universel. Même si le matraquage médiatique nourri plus de propagande que d’informations fait oublier aux électeurs qu’une "vérité officielle n’est pas vraie, mais officielle"...

Le PS n’a pas su démonter la machine à gagner de Sarkozy. Parce que durant cinq ans son opposition a été stérile, inefficace, non construite.

>>>Je ne suis pas expert en analyses statistiques, mais je constate que les « thermomètres » de l’activité économique, financière et sociale de la France ne sont pas crédibles. Seul Bayrou l’a mis en relief en étant trop peu relayé durant sa campagne... Le PS n’a guère insisté parce que lui-même quand il était au gouvernement a triché avec bien des chiffres !

Je constate aussi que le programme économique de Ségolène Royal était aussi peu crédible en termes de chiffrages que celui que Fillon met en application.

Je constate encore que si la majorité sortante, malgré son bilan plus que mauvais, va être réélue dans un fauteuil, c’est parce que le PS préoccupé par ses soucis internes, ses querelles de personnes, son vide idéologique, ses contradictions tactiques et son impuissance critique n’a pas joué son rôle...

« Publicité mensongère », chez Sarkozy et Fillon ? C’est évident. Ce n’est pas même du ressort de la justice : le mensonge en politique est un art que Leo Strauss (inspirateur des néoconservateurs américains) a conceptualisé et érigé en vertu...

medium_mensonge_fontaine_de_la_vérité.2.jpgLa fontaine de la Vérité...

Mais « publicité mensongère », il y a aussi au PS. "Un éléphant, ça trompe énormément", dit l’une des chansonnette de notre enfance...

Non, le parti de M. Hollande n’est pas la force d’opposition que la démocratie exige. Il n’a été ni crédible ni efficace ces cinq dernières années et il n’est pas crédible dans ses exhortations actuelles. Il a été, selon la formule de Bayrou, « un pouvoir contre » et non un « contre-pouvoir ».

Le fait que Ségolène Royal (que Sarkozy, il l’a dit !, rêve de voir en « chef de l’opposition ») appelle ses « camarades » éléphants à renoncer à leurs méthodes d’opposants « frontaux » et systématiques n’y change rien. Ce sont les méthodes de travail du PS et pas seulement la tactique de ce parti sclérosé qu’il faut changer.

Si Sarkozy a été élu, bien que « sortant », si l’UMP va connaître un succès législatif digne du livre des records en dépit du mauvais travail fait depuis cinq ans, c’est parce que le PS n’a pas travaillé du tout ces cinq dernières années. Les opposants aussi doivent être jugés sur leur bilan... Celui du PS est catastrophique.

Pourtant bien des « sortants » socialistes espèrent être réélus. Face à la déferlante bleue, n’aurons-nous que l’impuissance rose ? Les enjeux de dimanche sont grands. Et cela, ce n’est pas de la « publicité mensongère »...



Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 7 juin 2007 10:13

    Nous avons eu la même pression médiatique après la dissolution du parlement de Chirac en 1997 et tout le monde pensait à une vague bleue,« vendue » par les médias.

    Le contraire est arrivé.

    Aujourd’hui,nous avons un survendage de Nicolas Sarkozy et de son équipe de communication dans les médias et cela en devient un peu lourd.

    De plus en écoutant les quelles ratées ,nous pouvons être méfiant.

    (les nouveaux contrats de travail,la franchise sécu....)

    Sarkozy Président OUI Les pleins pouvoirs NON

    Attendons nous à une prochaine cohabitation


    • Darkfox 7 juin 2007 10:17

      @ l ’auteur Mais quel est le but de l’article ? je suis peut etre un ensommeillé ce matin mais si c’est pour dire que les politique sont des menteurs à gauche comme à droite. Je pense que beaucoup le savaient déjà et de plus NS a pour le moment tenu ses engagements chose rares chez un président ! Fort est de constater que c’est vrai (il faut au moins reconnaitre cela).

      Sinon pour les législatives, le Ps refait la même chose. Pas de projets juste un votez pour nous pour avoir une opposition... Super ! car le principal souci du ps c’est son manque d’idées !(depuis votez pour moi je suis une femme à tout sauf Sarko... ça sent le vide instersidéral)


      • etonne 7 juin 2007 10:53

        « et de plus NS a pour le moment tenu ses engagements chose rares chez un président ! »

        Pour ma part je ne vois pas lesquels : il utilise la méthode coué et ne tient que des discours, car il ne peut pas encore agir car il ne peut pas encore faire les lois !!!


      • Darkfox 7 juin 2007 11:01

        Bah déjà le crédit d’impots...


      • JPL 7 juin 2007 15:08

        @ Darkfox

        etonne a raison : même pour les réformes qui relevaient de décrets et non de loi rien n’a été fait. Il faut certes du temps pour passer un décret, mais rien à l’horizon.

        Quant au crédit d’impôt quelle est la mesure nouvelle qui aurait été mise en place depuis le 16 mai ? Même en cherchant bien...

        Pas étonnant : M Sarkozy est trop occupé à faire campagne au Havre, à s’occuper d’Ingrid Bétancourt et d’infirmières bulgares en Lybie (bonnes causes certainement, mais on a du mal à y voir des priorités pour un exécutif nouvellement élu, si ce n’est pour faire campagne) etc.


      • LE CHAT LE CHAT 7 juin 2007 10:47

        à part vouloir sauver leurs strapontins , les éléphants ont rien d’autre à faire qu’à se chamailler à celui qui fera le cornac pour les autres . Pathétique !

        mais le mensonge , il est aussi du coté du pouvoir , qui peut croire en alain Juppé pour faire de l’écologie sans main mise sur le bâtiment , l’agriculture , les transports et en plus nommant christian frémont , l’apôtre des incinérateurs comme chef de cabinet ! smiley


        • Algunet 7 juin 2007 10:47

          Sarkozy n’est pas un candidat sortant... Il n’a pas été président de la république dernièrement, que je sache.

          Même s’il a fait parti du gouvernement précédent il n’a pas pu imprimer tous ses projets politiques.

          Pour le reste, le constat, juste au demeurant, n’apporte rien que tout le monde ne sache depuis des lustres notamment sur la nécessaire refondation de la gauche qui au lieu de s’opposer systématiquement devrait se refonder et proposer. Il faut bien sur espérer qu’elle y parvienne rapidement après les législatives afin que la démocratie s’exprime par le vote en ayant un réel choix de société.


          • JPL 7 juin 2007 15:15

            @ Algunet

            1) M Sarkozy n’a pas fait que faire partie d’un gouvernement sur lequel il n’aurait pas eu d’influence :

            il était numéro deux officiel du gouvernement

            il était président de l’UMP sur lequel s’appuyait le gouvernment (Villepin l’a bien vu, qui a pu constater qu’il était soutenu comme un pendu par la corde)

            D’ailleurs quand Ferry s’est planté en voulant imposer des mesures (dont il ne voulait pas et que Raffarin, au nom de l’UMP lui avait imposées) c’est Sarkozy es qualités (et pas comme ministre de l’intérieur) qui a été dépêché pour... accorder aux syndicats ce qu’ils demandaient, le retrait du plan.

            Donc dire qu’il n’a pas eu la capacité d’agir et qu’il n’a rien à voir avec le bilan gouvernemental c’est gonflé.

            2) L’article s’intéresse d’abord au mensonge des politiques en mettant en parallèle l’UMP et le PS

            Comme beaucoup de commentateurs pilotés de l’UMP sur agoravox vous détournez la question en mettant l’accent sur le « PS qui ne sait pas où il va et qui doit se refonder »

            Je ne sais pas si on peut dire que c’est habile, mais ce matraquage doit être voulu et organisé...


          • NPM 7 juin 2007 11:09

            En réalité, le PSF paye maintenant la chute du socialisme, en 1992. Quand on voit Hollande prétendre que oui, le PSF veut toujours « dépasser le capitalisme », qu’il « n’aime pas les riches » et qu’il a l’air sérieux (? ?????) on comprend à quel point le PSF est hors courses.

            Enfin, j’imagine que tous ces discours ne sont que de la démagogie, car enfin, personne d’un peu éduqué n’a pu prétendre qu’on aller « dépasser le capitalisme » -Dés 1920, on connaissait le résultat du Léninisme. Le probléme, ce sont donc les militants ignares du PSF, des fonctionnaires, vivants entre eux enfermés dans leur bulle moisie, complétement coupé du monde réel depuis des décénie, parfois, à radoter sans cesse comme des syndicalistes, n’ayant jamais travaillé pour la plupart, s’occupant comme ils peuvent avec leur poste, entre deux pots d’anniversaire, et qui prétendent étendre leur priviléges payé par le privé au reste de la société. Bein, mes chers collégues, il n’y aura plus personne pour payer, hein..

            Le retour au monde réel, capitaliste, et ou en plus l’Europe n’est plus du tout le centre du monde, grâce à toutes leurs conneries, va prendre du temps. C’est plus un travaille de psychatre que d’homme politique, en fait. Tous ce qu’ont toujours cru les socialistes étaient faux, et il doit être dur d’accepter d’avoir vécu si longtemps dans la haine et le mensonge.. C’était une religion pour ces gens là. Il est grand temps que les socialistes fassent repentance, pour la colonisation, la collaboration, l’immigration, ainsi que pour leur complicité idéologique avec les régimes socialistes allemand, russe, chinois et autres ayant fait du XXéme siécle le pire siécle de l’histoire de l’humanité. Vouloir voler l’argent des poches de son voisin ne doit pas tout excuser. Regarder en face leur fautes sans négationisme pourraient leur éviter des les répéter. Surtout, cela leur ouvrirait l’esprit, et leur montrerait que le socialisme n’est qu’une prison mentale. Il faut aérer les socialistes. Alors une vrai gauche moderne pourrait émerger.


            • ExSam 8 juin 2007 07:40

              Au pays des lepénistes honteux, sur le territoire des gros cons, donc, on aime bien le rance, le réchauffé, la bonne grosse daube. On s’en met jusques-là et on rote après et c’est bon.

              C’est évidemment très naze, mais on en est resté au BD Mcaarthystes chez ces gens-là.


            • maxim maxim 7 juin 2007 11:40

              trés bon commentaire .... le monde a changé à une vitesse vertigineuse ,la Chine ,l’ Inde,menacent de nous bouffer ,et le mot n’est pas trop fort ,ce matin j’ai entendu aux infos que Danone allait se barrer de Chine ,son principal allié etait devenu son pire concurrent ..... l’Opep menace de pressions sur la fourniture de petrole si nous continuons à développer les bio carburants ....

              ce monde bien peinard qui ronronnait vaille que vaille est remis en question ,et meme notre belle fonction publique ,qui vit quand meme de l’argent des citoyens qui ne sont pas fonctionnaires ,cette belle administration ,fief defendu farouchement par les socialistes et leurs allies communistes ,et bien cette belle quiétude pourrait à terme s’évanouir faute de moyens ......

              ce qui etait acquis et que l’on croyait gravé dans l’airain est en train de se fissurer ......

              il fallait réagir au plus vite ,et les atermoiements de toutes sortes ,le monde actuel s’en fout ,plus de place pour les rêveurs ,le monde actuel exige des gens d’action .... j’ai voté pour qui vous savez ,j’espère qu’il arrivera a faire sa place dans cette cage aux fauves que sont nos dirigeants mondiaux .....

              ceci dit ,oui il faut une opposition ,la démocratie l’exige ,mais les luttes intestines à l’interieur du PS ne vont elles pas plomber d’office leur union ,nous avons déjà pu juger du mal qui les rongeait lors de leur campagne presidentielle .....


              • Redj Redj 7 juin 2007 12:05

                Encoure une fois ce sont les fonctionnaires la source de tous les problèmes des français. Les fonctionnaires aussi payent des impôts, eux aussi consomment, eux aussi participent à la vie économique du pays, et pour certain dans des situations précaires au même titre que les petits salaires du privés. Alors changer un peu de disque svp.

                Vous ne voulez plus de fonctionnaires très bien : diminuons les policiers, diminuons les militaires, et puis non supprimons les tous, comme ça plus de soucis : des rentrées d’argent faramineuses pour tout le monde, plus de dettes, plus d’impôts, plus d’hopitaux, plus rien...


              • maxim maxim 7 juin 2007 12:36

                Redj...

                il y a fonctionnaire et fonctionnaire ,ceux que je respcte et qui sont indispensables ,et les autres ,et surtout les outrances de certains acquis ...ex : prime de charbon pour les conducteurs de tgv ,les pauses syndicales ,pause casse croute pour certains bureaucrates ,les petits acquis completement depassés mais que l’on ne touche pas au nom de je ne sais quels principes ....

                j’en ai dans ma famille ,je connais la mentalité ,et pour rien au monde il ne faudrait pas déranger les petites habitudes .......


              • Redj Redj 7 juin 2007 13:50

                @maxim,

                Ce qui me dérange dans ce genre de commentaire, c’est que l’on a tendance à stigmatiser tous les fonctionnaires, à cause des abus de quelques corporations (encore que je ne sais pas si on peut considérer comme abus l’application de régles enoncées, et donc acceptées).

                Je suis d’accord qu’il y ai des choses à revoir dans les avantages de quelques corporations, mais de là à dire « tous pourri supprimons les »...Pour moi, c’est comme comparer le patron d’une PME à un patron du CAC40 ça ne veut rien dire.

                Ensuite, dans les avantages à supprimer ou non, là aussi je demande à voir lesquelles doivent être supprimer. Parce que si c’est pour dire « oui eux ils ont et pas nous, c’est pas juste, supprimons cet avantage », je trouve ça un peu léger. Tout ça amène au nivellement par le bas. Déjà qu’on assiste à un nivellement par le bas des salaires...

                Un avantage à supprimer ? La retraite des militaires après 15 ans de service...Et il y en a d’autres du genre


              • ExSam 7 juin 2007 21:14

                j’en ai dans ma famille ,je connais la mentalité ,et pour rien au monde il ne faudrait pas déranger les petites habitudes .......

                Ce qu’il ne faut surtout pas déranger c’est les petites truanderies, les petites magouilles, les minables mensonges du monde commercial qui nous soutire euros après euros pour des produits, des services, des abonnements de plus en cher, de plus en plus mauvais, de plus en plus addictifs.

                L’étonnant est que ce sont ceux-là qui crie haro, en nous plantant le couteau dans le dos.


              • Lampion (Alesani) Lampion (Alesani) 7 juin 2007 11:48

                « c’était une religion pour ces gens là ... »

                Tout à fait d’accord avec vous . D’ailleurs pour que la démocratie française soit plus crédible en général et que les acteurs politiques français les plus importants que sont les électeurs soient enfin réellement pris au sérieux, il faudrait que la plupart d’entre eux cessent de « croire » en certains hommes politiques et fassent l’effort citoyen de s’informer en profondeur et d’aprouver un projet à un moment X plutôt que d’adhérer une fois pour toute.


                • La Taverne des Poètes 7 juin 2007 12:40

                  Grand Vide et Goliath, le combat inégal : D’un côté le Grand vide laissé par le PS divisé et en perte de vitesse, conservateur. De l’autre « Goliath UMP », invincible pour le moment. Ecrasant. Entre les deux une voie se dessine, celle de la MODémocratie.


                  • jef88 jef88 7 juin 2007 14:46

                    ERREUR : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » (Mark Twain). Ce n’est pas de Mark Twain mais de DISRAELI premier ministre de la reine Victoria

                    Je viens de lire que les éléphants entendent avec leurs pieds... Il pensent aussi avec !!!!!


                    • ExSam 7 juin 2007 21:11

                      Riot fait un pas vers une certaine vérité journalistique, c’est notable.

                      Cependant, il écrit :

                      Pourtant bien des « sortants » socialistes espèrent être réélus. Face à la déferlante bleue, n’aurons-nous que l’impuissance rose ?..

                      Et la teneur de son article nous cantonne dans cette anesthésiante prison : PS/UMP.

                      Je rappelle qu’il y a d’autre voies, d’autres programmes, d’autres discours à gauche, et à droite peut-être, pour ne pas avoir seulement à choisir un meilleur ou un moins bon directeur, dans la prison qui nous encage.


                      • moebius 7 juin 2007 23:33

                        Le PS a perdu parce que sont ennemi était Chirac, le meme que celui de Sarkosy. PS et UMP ont en fait été des alliés, des alliés objectifs contre le chiraquisme. Quand à l’opposition, l’opposition objectif, c’est le centre qui a en quelque sorte tenu ce role. PS et UDF ont été les dindons d’une farce. Tellement nul ces deux là, qu’on a maintenant la désagréable impression que c’est à l’UMP d’organiser son propre contre pouvoir, un contre pouvoir « efficace ». Gasp !. Le PS et L’UDF (moderm ou autre) et leurs systémes, sont ils condamnés par une logique implacables ? Une logique d’ouverture ou de « corruption » ?... Si le déséquilibre est trop flagrant, si le manque est à son comble, La rue fera « logiquement » la part des choses (les révoltes sont logiques). Il nous faudra mettre le « démocratie » en veilleuse pour un temps pour que celle ci soit plus forte........ Et surtout que Sarko arrete sa politique d’ouverture !


                        • bivipi 8 juin 2007 00:30

                          Quand je lis les articles, je suis toujours à la recherche de la petite idée qui fait avancer le smilblick plutôt que de le faire tourner en rond. Et j’en ai trouvée une dans cette article. A savoir : « Les opposants aussi doivent être jugés sur leur bilan... Celui du PS est catastrophique ».

                          Six mois de campagne électorale résumés en 14 mots.


                          • dimanchesoir 8 juin 2007 08:35

                            bon le programme du PS n’a pas été étudié avant le choix de la candidate Royal, c’est vrai il faut le dire, il tenait de l’impro ça a eu un impact négatif parce que les électeurs évoluent très vite, plus vite d’année en année grâce au boom d’internet notamment

                            cela étant dit, Bayrou n’a pas fait mieux avec un programme daté des années 70, et par ailleurs son plus gros défaut, relayé par ses militants, a été son positionnement outdated du derrière entre deux chaises monsieur, quand on est au milieu du sofa, toutes les femmes vous le diront, ça finit par creuser le support c’est pourquoi on vous prie aimablement de vous assoir à gauche ou à droite

                            sarko a ratissé dans les communautarismes pour se faire élire, son bilan honteux était un tel handicap qu’il n’aurait jamais dû être où il est aujourd’hui, mais s’il est là où il se trouve ce n’est pas la faute d’un parti d’opposition, c’est encore une fois la faute de l’électeur et de son absence d’intégrité

                            sarkozy a été supporté par les masses laborieuses à la conscience extensible, vous savez de qui je parle ? de cette racaille de banlieue qui cherche à se boboïser en s’installant à n’importe quel prix dans les quartiers chics, celle là même qui se cherche une légitimité en accolant 78000, 75016 ou 92210 devant son code postal et qui donne des leçons aux français tout en étant tout juste capable de présenter 7 sur 20 à l’épreuve de français du bac

                            oui je suis électeur de gauche n’ayez aucun doute, mais je ne pratique pas la langue de bois et je vis en banlieue, la racaille endimanchée c’est ce que je connais le plus

                            ce que j’écris est certainement trop impolitiquement incorrect pour être digéré

                            bonne journée


                            • michel 67 8 juin 2007 10:18

                              je me demande si le ps voulait absolument sortir vainqueur de la bataille, car tous les matins cette pauvre Ségolène devait se demander qui va me trahir aujourd’hui ? ce n’est pas que je suis pour elle mais c’est vraiment malheureux de la façon dont les éléphants et autres l’ont foutue dans la M.... et dire qu’ils prêchaient l’union je me demande en cas de victoire ce qu’ils auraient fait ? (surement pire qu’à Bayroute) mais entre deux mots ont choisi le moindre


                              • Dedalus Dedalus 8 juin 2007 10:54

                                A propos des annonces fiscales du couple Fillon-Sarkozy, il faut que je vous parle de Jean :

                                Jean est un ami qui a voté Sarkozy. Je l’aime bien, j’essaie de le comprendre. Après les présisions de ce jour, concernant les mesures fiscales qui seront mises en oeuvre par le petit père des people - notamment le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et la suppression des droits de succession -, je lui ai écrit une lettre afin qu’il puisse estimer précisément ce que vont lui apporter ces mesures, savoir qui en profitera et qui n’en profitera pas. Une lettre ouverte parce qu’elle peut peut-être renseigner du monde...

                                Agoravox ayant bien voulu publier cette lettre, je vous en livre l’adresse :

                                http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=25502


                                • Marie 10 juin 2007 14:38

                                  Citoyens, allez voter, c’est votre meilleure contestation. Et c’est un devoir civique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès