• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les arts divinatoires, un don ou une arnaque ?

Les arts divinatoires, un don ou une arnaque ?

« Vous allez mourir d’une crise cardiaque en février-mars 2018. » Cette prédiction d'une voyante de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) consultée par téléphone faite à une mère de famille après s'être acquittée d'une somme de 35 euros, a été à l'origine d'un changement d'humeur et de comportements (crises de larmes, angoisse). Les médecins et spécialistes qu'elle consulte se montrent rassurants. Rien n'y fais. Elle recontacte la voyante qui lui affirme : « Votre malaise cardiaque, vous l’avez bien fait et bien eu… Après, il faut savoir que tous les cardiologues ne sont pas réellement compétents. » La consultante est psychologiquement détruite et elle somatise. Elle doit être hospitalisée pour des troubles digestifs, passer trois semaines en maison de repos. La psychologue qui l'accompagne va lui faire comprendre qu'elle a été manipulé et en prendre conscience. « Elle a profité d’une faille chez moi et s’y est engouffrée. Elle s’est appuyée sur les informations que je lui donnais et m’a piégé » .

JPEG

Les arts divinatoires sont probablement aussi vieux que l'humanité. On estime à près de quinze millions, soit plus d'un Français sur quatre, qui consulte une voyante, une astrologue, une numérologue, une cartomancienne, une chiromancienne, etc., en grande majorité des femmes, et pour un prix moyen de la consultation de soixante-dix euros. Comme chez le « psy », le prix demandé fait partie de l'horizon d'espérance en impliquant le consultant dans le processus divinatoire.

Le nombre de voyant(e)s en exercice avoisine les cent mille dont à peine la moitié serait déclarée auprès de l'administration fiscale pour un chiffre d'affaire évalué à près d'un milliard d'euros. Les thèmes récurrents des consultations sont : l'amour - l'argent - le bonheur - la chance - la famille - la réussite - la santé - le travail. Les arts divinatoires reposent-ils sur un don, véritable « machine » à explorer le futur, ou s'agit-il d'un placebo destiné à soulager les bobos du quotidien, apporter un réconfort, ou pire ! source d'anxiété en délivrant de faux espoirs qui se laissent désirer ? La voyance va à l'encontre du destin, ce qui est « écrit » se réalisera quoi que l'on fasse, cela pose la question du libre arbitre face à sa destinée. Et si les consultant(e)s venaient plus prosaïquement pour obtenir confirmation de leurs désirs et que la voyante en prenne conscience au cours de l'entretien, ne leur en donnait la confirmation en abondant dans leur sens ?

L'image des voyantes et autres diseuses de bonne aventure dans la société est plutôt négative, force est de reconnaître qu'il n'y a pas obligation de résultat de leur part. Si des consultant(e)s vantent les exploits de certain(e)s voyant(e)s, d'autres les vouent aux gémonies et parlent à leur encontre de charlatans. Le métier reste un art et non une profession réglementée. Il n'existe aucun cursus de formation reconnu et n'importe qui peut s'autoproclamer voyant(e). La femme, plus rarement l'homme, de l'art n'est pas tenue à une obligation de résultat, car il est impossible de situer un événement dans le temps (chronos), les visions mêlant le passé, le présent et le futur. Si la prestation repose sur des faits passés, elle ne peut qu'intéresser les archéologues, les historiens, les policiers, voire les chercheurs de trésors.

Les client(e)s veulent connaitre leur futur. La voyante peut toujours aussi annoncer à la consultante qu'elle ne peut lui donner une date de la réalisation de la vision, l'invitant à revenir régulièrement, s'attachant ainsi sa fidélité. Si une voyante annonce à sa consultante que son mari va mourir, elle ne risque guère de faire erreur tant qu'elle ne donne ni date ni lieu ou circonstances. « Tous les hommes sont mortels » Des consultant(e)s sont « accrocs » au point de ne rien entreprendre sans consulter leur « mage »...

Le déclencheur pour attirer le consultant et lui faire franchir le pas est le résultat d'un travail préparatoire. L'accueil fait partie de la prestation, et avant même que le travail ne commence, le consultant se retrouve plongé dans un « rituel » propre au lieu et à l'ambiance régnante. La voyante annonce des « visions » graduées s'adaptant aux réactions extériorisées du consultant selon son sexe, sa condition sociale, son âge, sa réceptivité etc., qui s'adaptent à presque tous les consultants appartenant à cette catégorie socio-professionnelle. La réceptivité de chacun(e) est fonction de ses attentes et de ses espoirs. Qu'est ce qui est perçu, imaginé, rêvé, interprété, retenu lors de la voyance ? Ce secret reste difficile a lever et appartient au mystère des arts divinatoires.

Si des consultantes confient à la pythie ce qu'elles n'oseraient pas confier à leur « psy » ni à un confesseur, d'autres attendent simplement des indications sur leur situation à venir. La première démarche de la voyante est d'« accrocher » le client en misant sur sa suggestibilité ou sur les « pouvoirs » du magnétisme. La voyance fut longtemps condamnée par les religions monothéistes et resta cantonnée aux Bohémiennes. Les choses changèrent au XVIII° siècle sous l'impulsion du médecin allemand Franz Mesmer pour qui : « tout corps est soumis à l'attraction universelle et que l'homme est relié à l'univers par des " champs fluidiques " garants de notre bonne santé physique et mentale. » Le médecin allait se faire magnétiseur et l'émergence de la psychiatrie dériver sur la parapsychologie. Franz Mesmer réalisa qu'il était possible d'influencer des malades grâce aux « transes mesmériques » et au « sommeil magnétique », phénomènes classés dans l'hypnose. Les expérimentateurs remarquèrent rapidement que que les sujets faciles à hypnotiser se révélaient aussi être disposés dans la pratique de la voyance. La voyance pouvait quitter le giron de la sorcellerie et s'inscrire dans un aspect « scientifique » et ainsi être tolérée par l'Église avec un glissement vers la démonologie, l'exorcisme, et la magie noire.

L'engouement pour cette discipline nouvelle et sa mise en scène donna naissance au spiritisme, dont un de ses plus fervent défenseur fut Sir Arthur Conan Doyle, le créateur du célèbre détective Sherlock Holmes. Hippolyte Léon Rivail, plus connu sous le nom d'Allan Kardec, théorisa le spiritisme en 1857 dans le Livre des Esprits, une pratique apparue aux États-Unis une dizaine d'années plus tôt. Pour Kardec, les tables « tournantes » qui délivrent des messages par des coups frappés sont mues par l'énergie d'esprits ou entités reçue par le médium et canalisée au travers de la chaîne formée par les mains des assistants. Une variante n'allait pas tarder à apparaître, l'écriture automatique, à laquelle Victor Hugo s'initiera lors de son exil à Jersey. Les scientifiques de l'époque, Arago, Faraday, etc., allaient tenter de reproduire ces expériences avec toujours le même insuccès et pour cause, ce phénomène spontané est impossible à démontrer.

On entend par télépathie une sensation ressentie à un événement survenant à distance et/ou même moment. Pour les voyants, le don n'aurait rien d'exceptionnel, il serait même assez répandu à des degrés divers chez chacun de nous, il suffit qu'une certaine fusion s'opère entre le consultant et la voyante. Une voyante qui délivre ses prévisions par courrier, écrit à ses clients : « J'ai besoin de votre aide car il va falloir que je communique avec vous pour réaliser mes Actions Télépathiques. Il faut que vous soyez dans une situation physique et morale libérée et pleine de confiance. (...) Au cours de mes Actions Télépathiques, je vais émettre des ondes bénéfiques dans votre direction et il est nécessaire que vous puissiez les recevoir. D'où l'importance que j'accorde à la confiance réciproque qui doit s'établir entre nous. (...) Ne vous découragez surtout pas car, de mon côté, vous le savez, je vous aide de toutes mes forces et je suis tout à fait sûre, qu'en conjuguant nos efforts nous y parviendrons. Sommes-nous en présence d'une autosuggestion ou de la recherche d'une coopération active « éclairée » ? Il a été constaté qu'un(e) client(e) peut rejeter tout ce qui n'abonde pas dans son sens et agir de manière inconsciente afin que la voyance se réalise... La voyance peut donc influencer, mais en aucun cas déterminer le dessein d'un individu qui ne présente pas une faille psychologique spécifique. Si l'on accepte la possibilité de l'existence d'un sixième sens, ou intuition, celui-ci doit rester sous le contrôle de la raison et du sens critique afin de conserver son libre arbitre.

Chez les voyant(e)s qui reçoivent (la clair-voyance se fait aussi par : téléphone, Internet, courrier...), le cadre et l'ambiance sont là pour accréditer leur don avancé, et l'occultum en adéquation parfaite avec leur clientèle. Il ne saurait être question de recevoir un homme politique dans la baraque de Madame Irma située à côté de la baraque à frites lors d'une fête foraine. Comment prouver le don de voyance qui est immatériel ? La voyance repose-t-elle sur des flashs incontrôlés ou sur des visions spontanées qui s'imposent ? Des sons, des images, des odeurs, ou des sensations kinesthésiques ? Comment contrôler l'irrationnel et s'assurer que l'on est en présence d'une véritable voyance et non d'une projection fantasmée ? En lui demandant d'entrer en communication avec une personne plongée dans le coma ? Comme les prédictions sont censées ne rien pouvoir changer le cours des événements, des consultantes n'osent même plus sortir de chez elles de crainte que la vision mortifère prophétisée se réalise !

Autre point rarement abordé, la fatigue psychique de la voyante. Comment soutenir une concentration en enchaînant une douzaine de consultations quotidiennes de personnes venues vous confier leur peine et déboire sans prendre une part de leur fardeau psychologique, et ensuite passer une soirée sereine en famille ? Pour être direct, plus les temps sont durs, plus la clientèle afflue et abandonne sa lucidité. La crise et le malheur ont du bon pour qui veut en tirer profit et exploiter la crédulité d'une personne fragilisée. La voyance serait-elle le signe avant-coureur de la nécessité d'une psychothérapie ?

Si la prévision ne se réalise toujours pas, la voyante peut dire que ses visions ont été « parasitées » par des ondes négatives, des forces occultes, invoquer une erreur d'interprétation, un parasitage, une superposition de scène, autant d'euphémismes pour valoir écrans de fumée. Une voyante ne se trompe jamais, si l'erreur existe, pas question de rembourser la prestation, la cliente peut seulement espérer une nouvelle consultation gratuite... et encore. La gratuité n'est-ce pas une forme de mépris en regard de son talent ? Si la cliente trouve la somme trop élevée, la voyante peut lui rétorquer qu'elle est parfaitement justifiée au regard des réussites obtenues... Peut-on reprocher à un artiste peintre de vendre ses toiles trop chères ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 19 juillet 2019 09:21

    les deux mon capitaine .....

    bien évidemment un don pour certains et une arnaque pour beaucoup .....dans ce domaine comme dans bien d’autres ( les garagistes par exemple ) se fier principalement au bouche a oreille ......toutes les voyantes n’en faisant pas profession même si a l’époque du capitalisme roi je ne vois pas qui pourrait leur faire grief de se faire payer ( et de suivre l’exemple de nos hommes politiques : pas vu pas pris )


    • baldis30 19 juillet 2019 09:25

      bonjour,

       Aruspices, Pythie, Astrologues.... !

      L’école parfaite pour devenir Politicien : faire entendre aux autres ce qu’ils désirent entendre que ce soit bon ou mauvais, positif ou négatif !


      • baldis30 19 juillet 2019 11:32

        @baldis30

         ah positronique est arrivé vers 9h 47


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juillet 2019 09:34

        Fuir le annonceurs de mauvaises nouvelles. La mort au tarot signifie le plus souvent qu’il faut mourir à certaines choses du passé pour aller vers de nouvelles perspectives,..Jung pratiquait l’astrologie, juste pour guider, mais jamais pour casser,...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juillet 2019 09:40

          Les économistes ne sont guère mieux,...


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 2019 10:50

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            alors que météo-France a remplacé les prédictions par des prévisions et utilise plutôt des statistiques que du marc de café pour prévoir le temps du lendemain
            moi, par exemple, statistiquement, je peux dire que j’ai une chance de mourir un jour


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 juillet 2019 11:23

            @Séraphin Lampion

            Les statitiques, c’est un peu comme les sondages, fluctuant et à données variables,..Si une cartomancienne vous prédit votre mort, elle est certaine de ne pas se tromper. Si leur but est de gagner de l’argent, pourquoi alors ne jouent-elles pas au Lotto. Par contre, s’il s’agit d’aider, le minimum est un diplôme universitaire ;


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 2019 09:42

            Une femme va consulter une voyante qui lui tire les tarots et dit :


            - Vous allez rencontrer un homme brun, très séduisant et riche. Je vois de la passion et un mariage. Vous connaîtrez un bonheur sans nuages et vos désirs seront comblés...

            - Et voyez vous aussi comment je vais me débarrasser de mon mari actuel, s’il vous plait ?


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 2019 09:47

              @Séraphin Lampion

              histoire courte :

              « c’est une voyante qui va chez l’ophtalmo... »


            • troletbuse troletbuse 19 juillet 2019 09:53

              @Positronique
              une histoire qui n’est pas stupide n’est pas marrante ;


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 2019 10:48

              @Positronique

              ben vas-y, raconte-la ton histoire, moi j’aime bien rigoler


            • Traroth Traroth 19 juillet 2019 18:17

              @Séraphin Lampion
              Chez une voyante, le téléphone sonne. Elle décroche : « Qui est à l’appareil ? »
              Ça raccroche aussitôt.


            • tashrin 19 juillet 2019 11:39

              La base de la voyance comme de l’astrologie, c’est l’Effet barnum

              Après si ya des gens pour y croire et se faire avoir...


              • Maître Yoda Castel 19 juillet 2019 12:07

                @tashrin
                La base de l’imbécilité est l’ignorance... par exemple, l’idée que l’effet Barnum explique l’intérêt qu’on puisse porter à l’astrologie peut se vérifier dans certains cas, pas dans tous.


              • tashrin 19 juillet 2019 12:16

                @Castel
                les deux mon capitaine
                Certaines personnes sont instruites et pour autant completement con
                l’interet que quelqu’un porte à tel ou tel sujet releve de sa motivation personnelle
                Les techniques utilisées pour monetiser cette motivation relevent de la manipulation et s’enseignent dans des « écoles »...


              • Maître Yoda Castel 19 juillet 2019 14:05

                @tashrin
                Ce que je dis, c’est que l’effet barnum n’explique rien en définitive. Cela peut être un concept chérie par les Zététiciens qui, eux, n’ont jamais manipulé personne, c’est bien connu.


              • RageAgainst RageAgainst 19 juillet 2019 11:55

                moi je lis l’avenir l’avenir dans les billets de 100 euros, oh attendez j’ai une prévision là, « vous allez vous faire arnaquer » smiley


                • alinea alinea 19 juillet 2019 17:45

                  Quand un sorcier est addict au fric, il perd son don : la caractéristique de « ces gens-là » ( guérisseurs, magnétiseurs, voyants, astrologues, tarologues), c’est d’être gratuits, fonctionnent éventuellement avec le troc !!

                  Les autres sont des adeptes du libéralisme !!!


                  • leypanou 19 juillet 2019 18:00

                    @alinea
                    la caractéristique de « ces gens-là » ( guérisseurs, magnétiseurs, voyants, astrologues, tarologues), c’est d’être gratuits, fonctionnent éventuellement avec le troc !! 

                     : le cas dont on m’a parlé personnellement est que le guérisseur est parti à peine le soigné (qui a failli se faire opérer de la gorge) a eu le temps de dire merci.

                    Donc, même pas de troc, rien, c’est gratuit.


                  • Gollum Gollum 19 juillet 2019 18:12

                    @alinea

                    Un cas assez célèbre fut Philippe de Lyon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nizier_Anthelme_Philippe

                    Dont le thème astrologique, disponible sur astrothème, est typiquement conforme à ce que l’on sait du personnage. Pour les amateurs..

                    Un autre cas extraordinaire : François Schlatter né avec Lune et Neptune Poissons.

                    Un cas hallucinant.

                    Edgar Cayce. Là encore Neptune dominant. Et natif des Poissons aussi.

                    C’est d’ailleurs en étudiant de tels cas que l’effet Barnum me fait bien rigoler.. Mais chuutt.... smiley


                  • Traroth Traroth 19 juillet 2019 18:28

                    @alinea
                    Le laboratoire de zététique a proposé de 1987 à 2002 le Défi Zététique. Quiconque prétendait pouvoir mettre en évidence un phénomène paranormal pouvait soumissionner, et s’il parvenait à prouver ce qu’il avançait suivant la méthode scientifique, c’est à dire après avoir accepté la scrutation du laboratoire, il pouvait toucher une forte somme d’argent, initialement de 500.000 francs, portée progressivement à 200.000 euros.

                    http://www.unice.fr/zetetique/defi.html

                    Il va sans dire que tous les charlatans qui se sont présentés se sont lamentablement ridiculisés

                    Après 15 ans, il a été mis fin à l’expérience, parce que personne n’a pu le relever avec succès. Ce qui frappe, c’est le faible nombre de candidats, d’ailleurs :

                    http://sites.unice.fr/site/broch/defi5.html

                    Ce qui montre bien que ces gens ne racontent pas n’importe quoi de bonne foi, qui n’hésiteraient pas à se porter candidat, mais sont d’authentiques charlatans sachant bien que leurs affirmations ne résisteront pas un instant à l’analyse.

                    Il n’y a pas de don. Seulement une grosse masse de menteurs, et quelques doux-dingues.


                  • alinea alinea 19 juillet 2019 20:15

                    @Traroth
                    Il y a des gens qui connaissent un peu l’âme humaine et savent ce qu’il faut dire pour faire du bien, remonter le moral ou l’estime de soi ; alors, quitte à dire, autant se faire payer !!
                    Mais j’ai moi-même utilisé les tarots et le Yi-king et l’astrologie pour aider des gens ; ce sont des connaissances, un langage symbolique, élaborées au cours des millénaires, dans toutes civilisations, par des hommes qui cherchaient à exprimer notre condition d’humain. Il y a beaucoup de choses à expliquer, mais on peut retenir que les situations dans lesquelles on se trouve se rattachent à quelques fondamentaux, identiques pour tous, et que quiconque possède l’empathie et une connaissance psychologique, peut venir en aide à ses semblables !
                    Aller chez sa voyante ou jouer au loto, c’est très con, mais ça fait tenir bien des désespérés.


                  • alinea alinea 19 juillet 2019 20:20

                    @Traroth
                    Pardon ! pour en revenir à cette expérience !!! il faut être con comme un scientifique pour l’avoir imaginée et charlot comme un charlatan pour

                    s’y mesurer !!
                    Par définition, la sorcellerie, l’ésotérisme échappent au savoir de la science, mais l’amour aussi y échappe : peut-on dire que l’amour est charlatan ?!!


                  • alinea alinea 19 juillet 2019 20:23

                    Gollum, dis m’en plus sur Lune conjoint Neptune en poisson ; mon petit fils cumule ce trait avec un Soleil conjoint Uranus en Bélier !!!


                  • alinea alinea 19 juillet 2019 20:25

                    @Jelena
                    Non, l’échange est avantageux quand les gens sont soulagés ou guéris parce qu’ils ne sont pas ingrats, et ceux qui possèdent ce don se foutent de l’argent, ont juste besoin de subvenir à leurs besoins ; mais si le sorcier, la sorcière, veut faire du fric, elle perd son don. J’ai un exemple très net dans mon voisinage !!


                  • machin 20 juillet 2019 04:59

                    @alinea

                    "mais si le sorcier, la sorcière, veut faire du fric, elle perd son don

                    "

                    Ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que l’on est jamais déçu.
                    Vous vous surpassez à tous les coups.

                    ...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 09:12

                    @alinea

                    ça fera 150 € payable par CB, PayPal, virement... acompte de 30 % payable d’avance.... 

                    Nan, allez comme je t’aime bien pour toi ce sera gratos... smiley

                    Sachant que tu ne me fournis qu’une partie des données, et sachant qu’une même configuration peut prendre bien des aspects, et donc sous réserve d’une configuration qui irait en sens contraire je dirai que cette Lune/Neptune Poissons incite à chercher un infini et une expansion, une dilatation maximale... Je prends ici l’hypothèse d’un extraverti ce dont je ne peux juger ici.
                    La conj Ur/Sol Bélier incite à chercher l’aventure avec prise de risque. Les deux conjoints seraient assez typique d’un aventurier partant faire le tour du monde en voilier... Ou d’une recherche de surhumain dans un sport extreme quelconque de préférence en rapport avec la mer : plongeur en apnée (voir le thème de Jacques Mayol sur fond Poissons/bélier)
                    Si introversion ce sera plus l’aventure intérieure dans une recherche spirituelle ou philosophique inédite. 
                    Bien évidemment une telle configuration serait aussi assez typique d’un gangster risque tout (Bélier Uranus) à la tête d’un vaste réseau de prostitution (Poissons)..

                    Là je suis un peu obligé de jouer aux devinettes.. smiley Surtout que je ne connais pas la dominante..


                  • gaijin gaijin 20 juillet 2019 10:10

                    @Traroth
                    «  et s’il parvenait à prouver ce qu’il avançait suivant la méthode scientifique »
                    sauf que le problème c’est que si on y arrivait ça ferait passer le phénomène dans le cadre du normal scientifique .... smiley et que du coup on n’aurait rien prouvé .....
                    les zétéciens sont vachement balaises pour repérer les biais cognitifs chez les autres mais pas chez eux .....
                    ils oublient que ce n’est pas parce qu’un phénomène n’est pas reproductible a volonté qu’il n’existe pas .....en fait ce sont des croyants de la religion positiviste


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 13:38

                    @Positronique
                     smiley

                    étonne nous en disant des mots gentils !! les astres nous disent que le monde est en train de changer, que l’on nettoie grave !!


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 13:48

                    @Gollum
                    C’est marrant, le thème du maître de Lyon ! ma copine « sorcière » a la même configuration, mais en Scorpion Sagittaire Capricorne, mais avec saturne en gémeaux qui s’est débrouillé pour n’avoir aucun aspect avec personne !
                    Sinon, chef de maffia je ne suis pas sûre que ça fasse plaisir à ses parents, mais après tout cet enfant est très spécial et rien n’est impossible ; pour l’instant ce serait plutôt sport extrême ! mais il n’a que 7ans !!!
                    Merci Gollum, je te revaudrai ça...


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 13:53

                    @Gollum
                    J’ai dû perdre une réponse en cours de route !!
                    Sa dominante est Vénus maître d’ascendant, en VII en taureau conjointe Jupiter !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2019 13:58

                    @alinea

                    Psychanalyste ou voyant...perso j’hésite à mon âge pour gagner du blé.


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:06

                    @Aita Pea Pea

                    Psychanalyste c’est mieux... ça en impose davantage et le client revient à intervalle fixe en général sur 3 ans minimum mais ça peut aller à se chiffrer en décennies... Un revenu stable pour pas grand chose. En plus le psy parle peu, pas de fatigue..


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:12

                    @alinea

                    chef de maffia je ne suis pas sûre que ça fasse plaisir à ses parents

                    Lol smiley C’était surtout pour illustrer l’extrême plasticité d’une configuration.. Ce n’est évidemment pas le plus probable.

                    Mais bon si c’est Vénus la dominante ça assagit.. Jupiter incite à entrer dans le rang.. 

                    Sinon le thème de Philippe de Lyon oui c’est bluffant... les autres aussi d’ailleurs..

                    Merci Gollum

                    De rien ma belle.. smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2019 14:12

                    @Gollum

                    Ça m’a l’air sympa le job ...en plus un coup la faute du père, et la semaine suivante la faute de la mère. Tout bénéf .


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:20

                    @alinea

                    Bon je viens de faire le thème complet ce serait pas plutôt Saturne la dominante proche de l’AS ?

                    Sinon il y a Mercure qui s’insère dans ta conj. Soleil/Uranus je verrai donc plutôt un introverti avec indépendance d’esprit...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:22

                    @Aita Pea Pea

                    Oui on peut même remonter aux grands parents et même ancêtres.. ça s’appelle la psycho-généalogie.. C’est très à la mode en ce moment. De quoi passer de longues soirées d’hiver bien au chaud.. smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2019 14:30

                    @Gollum

                    Tain le pognon a se faire...tout en crachant sur les prolos...le pied. On dirait du Gérard Miller .lol


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 14:30

                    @Gollum

                    Je viens de perdre un être très cher juste au passage de saturne conjoint au noeud sud en capricorne (inverse de mon thème). Bluffant et cruel,...


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 14:37

                    @arthes
                    sacrée Juliette !


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:45

                    @arthes & alinea

                    Je l’avais oublié celle-là... Très drôle.. smiley


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 14:47

                    @Gollum
                    J’ai jamais bien compris ce qu’est une dominante tant les façons de la trouver diffèrent selon les auteurs ; plus proche de I , plus proche de X, ou bien redondante par maîtrise..
                    j’ai du mal à faire le thème des enfants, moi je le vois plutôt contradictoire entre ses valeurs Poisson ou celles Bélier ! avec un vilain mars en Vierge.
                    À propos de Mars, il file à toute allure en ce moment, la moitié du parcours en 9 mois !


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:48

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Sincères condoléances.

                    L’avantage avec l’astrologie c’est qu’on a le planning et qu’on est prévenu à l’avance, en théorie...

                    Sauf que ça dépend du contexte. Et que si le contexte s’aggrave ce qui pouvait être anodin peut se révéler gravissime...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 14:49

                    @alinea

                    Lisez le thème de Lovecraft sur Astrothème. Bluffant. Dominante : VENUS-LUNE. Extrait : 

                    Votre façon de voir les choses passe par le cœur et avec vous, rien ni aucune communication réelle ne sera transmise si une certaine sympathie ou chaleur n’émane de vos interlocuteurs. Pour vous, peu importent les raisonnements froids et logiques, les pensées claires et le bon sens : si en même temps n’existe pas un lien affectif avec votre environnement, rien ne peut se passer avec le Vénusien, rien ne peut se faire.

                    Vous avez un côté artiste et vous ne négligez jamais dans vos actes et dans votre façon de communiquer des concepts très clairs, bien que subjectifs : le plaisir et la beauté, voire aussi la sensualité, tout cela parfois au détriment de l’efficacité, de la durée, de la logique, et... du détachement.

                    La Lune fait partie des planètes les plus importantes de votre thème et vous confère une nature réceptive, émotive et imaginative. Vous avez cette possibilité innée de vous imprégner instinctivement des atmosphères, des ambiances, des impressions qui vous nourrissent, souvent pour rêver votre vie plutôt que la vivre.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 14:53

                    @Gollum

                    Je n’en dirai pas plus car vous parleriez encore d’égocentrisme. Mais je vous assure que ce fut terrible. Lire l’excellente Erin Sullivan sur les transits de saturne. Celui qui rythme les étapes de notre vie. Une partie de moi est partie et je dois la re-construire. Peut-être aidée par le passage de Jupiter en capricorne...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 14:53

                    @alinea

                    Il faut plutôt privilégier les angularités. Là il a une composante Vénus pas plus.

                    Sinon comme auteur prendre Barbault les autres ne valent pas grand chose pour la plupart... 


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:18

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Sur Lovecraft j’ai pondu un post sur le texte de Tavernier.

                    C’est marrant vous écrivez c’est bluffant. Or cette analyse est complètement fausse.

                    Je cite notamment : Pour vous, peu importent les raisonnements froids et logiques, les pensées claires et le bon sens 

                    Or précisément Lovecraft était très logicien. C’était un amateur de sciences. Il connaissait les sciences de son époque avec un goût prononcé pour l’astronomie. Il a eu une correspondance suivie avec Jacques Bergier qui n’avait rien d’un artiste.

                    Bref, pas de vénusien.. d’autant plus qu’il avait une certaine gêne avec les femmes et a vécu dans une chasteté subie...

                    C’est là que l’on voit que vous n’avez pas de psychologie. Car pour passer à ce point à coté du personnage...

                    Non, Lovecraft était très probablement un type Saturne/Neptune/Pluton...

                    Saturne : les sciences, la chasteté (Vierge), la misanthropie, la solitude..

                    Neptune/Pluton : tout l’aspect fantastique de ses nouvelles.. avec une capacité onirique de tout premier plan, Lovecraft étant un grand rêveur (et non pas rêvasseur)


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:22

                    @Gollum

                    Vénus est multiforme et intègre aussi la sensualité,..qui transparaît à travers ses descriptions. C’est bien un lunaire. Mais bon ! il faudrait une thèse sur le sujet. On oublie tout l’apport artistique de l’astrologie dans le surréalisme,..


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:26

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Non. Vous êtes à coté de la plaque..

                    Sensuel Lovecraft ? Pourquoi il n’aimait pas les femmes ? Avec une Vénus Balance à l’AS ? Nan mais sérieux ? smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:28

                    @Gollum

                    LC, maison 12 dominante. Tout est là. Le misanthrope solitaire,..mais connecté à l’extérieur par l’écrit. C’est vrai, on aurait pu s’attendre à une aspect plus plutonien, mais la maison 8 est forte ;


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:29

                    @Gollum
                    Sa femme, c’était l’océan,...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:34

                    @Gollum

                    Comparez son thème avec celui d’EDGAR ALLAN POE. Lui est bien un plutonien, neptunien, saturnien,..


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:37

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    XII dominante vous avez vu ça où ? Quasi vide... La VIII aussi... smiley

                    Ce ne sont pas les maisons qui donnent le ton sauf rares cas quand elles cumulent un bon paquet d’astres. Or ce n’est pas le cas ici.

                    Expliquez moi comment un vénusien de la Balance va nous pondre des romans fantastiques d’angoisse... smiley Moi un Vénusien de la Balance je le vois pondre des romans d’amour à l’eau de rose... travailler dans la mode.. cultiver le dandysme.. ou simplement un homme à femmes..

                    C’est dingue. Vous n’avez aucune psychologie, mais rien, nada...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:42

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Ben voilà.. Poe... Marrant vous me donnez raison et vous ne vous en apercevez pas. Voilà un auteur fantastique conforme à ses astralités. Pas Lovecraft sauf si on avance sa naissance d’environ 2 h, 2h 1/2...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:44

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Sa femme, c’était l’océan,...

                    C’est du lourd ça encore... smiley D’autant plus drôle que Lovecraft souffrait d’une phobie de la mer.. smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:45

                    @Gollum

                    Collé à Barbault. Je préfère de très loin Liz Greene. Mais bon, mieux vaut la confrontation que la flagornerie et l’assentiment. Excepté qu’il a mars en balance,...Vérifier : la maison 12 domine bien. https://www.astrotheme.fr/astrologie/Edgar_Allan_Poe . Je re^ve d’une vrai confrontation des « scientifiques » avec astrothème. Ce serait bigrement intéressant. Si’ils ne sont pas trop bornés.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:46

                    @Gollum

                    Répulsion-attraction (mars en balance,...). Définition exacte de la phobie.


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:49

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Non la XII ne domine pas chez Poe. De toute façon ce ne sont pas les maisons qui influent sur la psychologie.

                    Pétard y a du boulot... smiley

                    Excepté qu’il a mars en balance,. 

                    Qui ? Poe ? Et alors ? smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:51

                    @Gollum

                    Je parle de Lovecraft,...Je vous ai balancé son thème,..


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:51

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Répulsion-attraction (mars en balance,...). Définition exacte de la phobie.

                    M’enfin de qui parlez vous ? Lovecraft ? Son mars est en Sagittaire... smiley


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 15:54

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je parle de Lovecraft,...Je vous ai balancé son thème,..

                    Plutôt de que me le balancer vous auriez mieux fait de l’étudier à fond, avec esprit critique, que vous n’avez visiblement pas...

                    perso le thème de Lovecraft je le connais à fond je suis capable de placer chaque astre de mémoire...

                    Y a du boulot... smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:56

                    @Gollum

                    On s’emmêle un peu les pinceaux entre Poe et Love. D’accord pour mars en sagittaire. Mais Uranus, oui celui qui justement bouscule les conventions et le côté compromis de la balance,...proche de mars.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2019 15:59

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Merde ...moi qui croyait qu’il était un très doué auteur de nouvelles. Zut flute .


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 16:02

                    @Gollum

                    Pourquoi l’étudier à fond si vous le trouvez inexact dès le départ (heure,...) ?


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 16:04

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Non, on ne s’emmêle pas les pinceaux, c’est vous qui vous emmêlez les pinceaux et vous seule.

                    Je crois qu’on va arrêter là les frais ça vaut mieux pour vous... Moi je commence clairement à fatiguer...


                  • Gollum Gollum 20 juillet 2019 16:08

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    C’est parce que je l’ai étudié à fond que j’ai vu que ça ne collait pas. A l’inverse avec 2 h (environ) de moins ça colle très bien.

                    Sinon on tombe dans le fameux effet Barnum.. 


                  • pemile pemile 20 juillet 2019 16:27

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir. " Je re^ve d’une vrai confrontation des « scientifiques » avec astrothème. Ce serait bigrement intéressant. Si’ils ne sont pas trop bornés."

                    Ce qui est dommage avec la science c’est que les concepts sont bornées et qu’il n’est pas possible de dire une chose et son contraire ?


                  • alinea alinea 20 juillet 2019 16:40

                    @Gollum
                    Merci !
                    Je vois un gros chapitre de 66 pages ( tiens tiens !!) dans son Traité Pratique ; ai dû le lire ou en diagonal mais j’y retournerai !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 17:45

                    @Gollum

                    La fameuse heure de naissance en astrologie. Le moment important est-il celui où l’on s’extrait de la matrice, où l’on coupe le cordon, ou l’enfant émet son premier cri ? Une marge de 2 heures,...on reste dans le crédible ;


                  • Traroth Traroth 23 juillet 2019 16:11

                    @alinea
                    Que des gens aient besoin qu’on leur remonte le moral, quand les écoute, qu’on les console et bien plus, je ne vois pas à quel endroit je l’aurais contesté. Là où votre rhétorique explose en vol, c’est qu’il est impossible d’expliquer pourquoi il faudrait tout un fatras mystico-pseudo-scientifico-pipo pour l’emballer !

                    Ne vous en déplaise, à côté de ceux qui trouvent une épaule compatissante, il y a aussi plein de gens qui se font profondément arnaquer, et même certains qui font des choix de vie très sérieux en fonction de ce que ces escrocs leur racontent !

                    « con comme un scientifique » : rien d’autre à ajouter. Écrire ça sur un ordinateur et traiter les scientifiques de cons...


                  • Traroth Traroth 19 juillet 2019 18:15

                    Ces charlatans font un tort considérable à ceux qui les écoutent. Ce type d’escroquerie devrait être puni.


                    • gaijin gaijin 20 juillet 2019 10:12

                      @Traroth
                      vous voulez parler des politiques et des économistes ?
                      des publicistes ?


                    • gaijin gaijin 20 juillet 2019 11:26

                      @Positronique
                      « et aussi des propagandistes »
                      ah ? parce que vous allez nous dire que vous n’en êtes pas un ?


                    • Traroth Traroth 23 juillet 2019 16:15

                      @gaijin
                      Les économistes aussi, mais ce n’est pas le thème ici.


                    • ETTORE ETTORE 19 juillet 2019 19:54

                      Je ne crois qu’aux bonnes prévisions.

                      Il y en a trop qui s’amusent à les saborder, donc......


                      • JPCiron JPCiron 19 juillet 2019 22:20

                        Le crédule a besoin de croire.

                        Peu lui importent les statistiques.

                        L’Artiste de la divination exploite le filon.

                        Le problème n’est-il pas que notre culture « fabrique » des crédules à tout-va ?


                        • machin 20 juillet 2019 04:45

                          Simplement hilarant mais absolument exacte :

                          J’ai vu un jour, sur la porte d’une voyante, un judas optique.

                          Malgré cela les crétins et crétines affluaient.

                          .


                          • gaijin gaijin 20 juillet 2019 10:14

                            @machin
                            ça prouve surtout qu’elle ne faisait pas de menuiserie non ?


                          • Jean Keim Jean Keim 20 juillet 2019 08:43

                            Allez comme ça hop ! Une petite évidence : pour qu’une activité existe et perdure il lui faut une clientèle, cette lapalissade s’applique à pleins de choses, la politique, le commerce, donc l’économie en général, la guerre, la religion, les médias, AgoraVox, les réseaux sociaux, le sport, le vedettariat, la prostitution, la drogue, la guerre, madame Irma, etc., etc., même l’argent-fric n’y échappe pas.

                            Dans ce simple constat se trouve notre responsabilité.


                            • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2019 13:14

                              Comme la politique ou la religion ....


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:02

                                Le problème, c’est que les clients induisent les réponses des « clairvoyants » (quand ils le sont,.. et oublient une étape essentielle : d’abord apprendre à se connaître et la ligne de notre destin se précise. Les individus ont l’impression d’être roulés. Mais c’est eux-même qui le sont par eux. Je veux savoir, mais ne pas comprendre. Quand un verre se brise, c’est toujours selon une ligne de fracture précise.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 juillet 2019 15:09

                                  Ceux qui ont été arnaqués le méritent un peu. Ils paient leur manque d’intérêt pour leur fonctionnement psychologique et veulent juste savoir comment franchir les obstacles. Vais-je rencontre un homme (ou femme), avoir une grosse somme d’argent, etc. ? Ils éludent le réel (ben, pour gagner de l’argent, encore faut-il le mériter). Idem pour les rencontres. C’est l’apprentissage de Saturne : Tout vient à point à qui sait attendre,...


                                  • Mookak 20 juillet 2019 22:39

                                    « on estime a 15 millions... » Je serais curieux de voir les sources de ces chiffres ...


                                    • Anianyma 18 novembre 2020 12:06

                                      La conjoncture actuelle pourtant se prête à la voyance par téléphone. Qui n’a pas envie de savoir de quoi est fait notre avenir ? La voyance, un art qui existe depuis des millénaires a su évoluer avec son temps et la technologie. Terminé les voyantes derrière leur boule de cristal dans leur roulotte. De nos jour le téléphone est devenu notre principal compagnon. Je parle au nom des gens qui vivent seuls chez eux qui ont besoin de communiquer et de savoir quel sera leur avenir à court terme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité