Les chiens aboient, un vol noir de corbeaux passe
Les journalistes ont fait assaut d’imagination lexicale et ont dégainé un vocabulaire réservé aux catastrophes naturelles : tremblement de terre, tsunami, séisme, bing bang ou emprunté aux scènes de guerre : déflagration, décomposition, chaos pour décrire la victoire du FN aux européennes et le piteux état dans lequel se trouvait notre hexagone au lendemain du vote.
La palme est revenue au plus créatif d’entre eux, le Journal du centre qui a titré un astucieux ‘’ras de Marine’’ mais on peut aussi décerner un brillant accessit à l’éruptif vulcanologue Jean Louis Mélenchon qui compare la victoire du Front National à une éruption volcanique.
Et les artistes dans tout cela, si sensibles, si imaginatifs, si délicieusement rebelles qui savent si bien exalter les bons sentiments, pouvaient-ils rester en retrait, eux, dont le métier est l’exhibition ?
La révolte est venue de Loire Atlantique où un artiste plasticien Olivier de Sagazan n’a pas hésité à renouveler la brillante performance qu’il avait offerte gratuitement aux nazairiens le 30 mars dernier après les municipales.
IL avait à cette occasion aboyé pendant sept heures mettant en péril ses cordes vocales, sa santé mentale mais aussi l’intégrité de l’appareil auditif des riverains pour exprimer son indignation devant l’élection de trois marinistes au conseil municipal.
Il ne pouvait donc que récidiver après les élections européennes mais cette fois là, il n’était plus seul, une meute d’une quarantaine d’apprentis artistes cabots, transformés en intermittents du spectacle s’était jointe à la jam session afin d’aboyer de concert (canin) et de conserve (d’aliments pour chiens) devant la base sous marine.
Le rédacteur de l’article ne nous dit pas quelle fut la réaction des vrais canidés mais on peut supposer que la SPA portera plainte pour plagiat. Si cette performance artistique a indéniablement du chien, il ne faut pas mésestimer non plus la contribution inestimable de l’ancien préféré des Français Yannick Noah qui avait chanté sa salutaire colère dans une œuvre impérissable intitulée sobrement ‘’Ma Colère’’.
Une colère, nous chante t-il qui ne triche jamais, même avec le Trésor, qui croit en la justice fiscale, et qui n’a pas de rhétorique pour insulter l’intelligence.
On veut bien croire cette dernière strophe car si la rhétorique est l’art de l’éloquence, du ‘’bien dit’’, alors sa chanson en est totalement dépourvue et n’a même pas les moyens d’injurier la connerie qui est consubstantielle à la plupart des textes qu’il fredonne.
Mais il fallait un poète non encore disparu, une caution intello socialiste, plus subtil que le tennisman chantant, pour que nous puissions conclure cette ode à la rébellion artistique, c’est donc l’auteur de ‘’Tête à claques’’, Benjamin Biolay qui incarne à merveille ce titre que l’on voudrait éponyme tant il le vaut bien.
Il a revisité le chant des partisans rebaptisé ‘’Vol noir’’ où il crie du haut de sa rebellitude affectée son désespoir de voir cette France ‘’ tombée sur le cul’’ et assiste impuissant au vol des corbeaux frontistes sur la plaine, lui qui avait pourtant mis tous ses espoirs sur le président normal.
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" écrivait Alfred de Musset. Les sanglots de Biolay, la colère de Noah et les aboiements du plasticien nazairien toucheront-ils cette France péri-urbaine décrite par le géographe Christophe Guilluy qui s’obstine à voter Front National.
Il est permis d’en douter, le discours lénifiant de la bien–pensance politiquement correcte n’a pas fait preuve d’une grande efficacité et le mépris affiché du Bobiolay pour ces volatiles fait penser irrésistiblement au poème de Jean Richepin mis en musique par Brassens ‘’Les oiseaux de passage’ .
Il leur restera à méditer les deux dernières strophes de cette chanson : ‘’Et le peu qui viendra d’eux à vous, c’est leur fiente, les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux’’.
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