• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les chiens de garde anti-Chevènement

Les chiens de garde anti-Chevènement

La campagne de Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen) n’a pas encore commencé que certains grands quotidiens refusent d’annoncer ses meetings.

Dans les médias traditionnels, on tentait hier de vous culpabiliser, citoyens. On vous empêchait de penser en rond à l’occasion d’un certain référendum qui vit 55% des Français rejeter un certain projet de constitution européenne. Aujourd’hui, certains médias, visiblement coalisés, ont décidé de le faire payer cher à ceux qui ont porté l’explication des dangers de ce projet aux électeurs, dont l’éternel Jean-Pierre Chevènement.

Ce qui me fait dire cela aujourd’hui, c’est que son équipe de campagne vient de se voir refuser, vendredi 24 novembre dernier, un placard publicitaire dans un grand quotidien national qui annonçait le premier meeting de Chevènement au Gymnase Japy (Paris 11e) mardi 28 novembre prochain à 19 heures.

Où en est exactement la démocratie dans notre pays ? Je me souviens avoir vu pareille "annonce commerciale" de meeting à l’occasion d’un certain vote interne d’un grand parti historique, voici quelques semaines, donc... rien de nouveau sous le soleil.

Imaginez que même contre espèces sonnantes et trébuchantes, la presse quotidienne nationale, qui se dit au bord du gouffre financier, pousse des cris d’orfraie à la seule vue de l’ancien ministre de l’Intérieur. Le but presque avoué est que le meeting fasse un bide, et que les caméras se jettent sur le vide, donnant de la matière aux Guignols, décrédibilisant toute une pensée politique du même coup. C’est vrai que le Gymnase Japy, ce n’est pas très loin du Père Lachaise... Mais ce n’est pas à l’honneur de toute cette presse qui s’illustrait il y a quelques jours par la fausse annonce du retrait de sa candidature, alors qu’il n’en est rien.

Sacré nom d’un chien, détrompez-moi, mais je crois qu’il y a une fichue distance entre la respectabilité d’un homme d’Etat comme celui-là et un aboyeur comme Le Pen, vous ne trouvez pas ?

Depuis le 29 mai 2005, la persécution politique aurait à ce point changé de camp que l’on tienne pour acquise et légitime l’accession d’un homme aussi peu compétent dans le domaine présidentiel et aussi peu constitutionnel que Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de 2007, et que l’on fustige -par l’inertie médiatique- celui dont la politique était à l’inverse de celle observée par Sarkozy au ministère de l’Intérieur ? On voit que pour une certaine intelligentsia, quand on parle de "la France", il vaut mieux distiller un discours d’extrême droite que de vouloir réformer les institutions antidémocratiques de Bruxelles...

A qui cette intelligentsia obéit-elle ? Faut-il que le programme de Jean-Pierre Chevènement soit bigrement en phase avec les préoccupations des Français (qui ont voté non) pour qu’on le sabre avant même qu’il ait pu coup férir ?

  • Maintenir les centres de décision économiques sur le territoire national, (aïe, Madame la droite a mal à son patriotisme économique), suspendre certaines clauses des traités européens notamment sur la concurrence et les services publics, réorienter l’Europe vers les pays du Sud, combattre le dumping social des pays à bas coûts de main-d’oeuvre, revoir les statuts de la Banque centrale européenne et donner à l’Union une capacité d’emprunt, voilà des positions pas timides du tout, et qui ont de quoi faire réfléchir le citoyen et surtout, valider le vote qu’il a exprimé librement le 29 mai 2005 quand il a dit non  !
Ah oui, mais voilà, quand le citoyen -qui sait lire désormais- commence à réfléchir, on s’amuse moins entre amis, et on a bien peur, à raison, que le système en place ne se mette à turbuler par la voix de "ce veau de citoyen".

Le Che, lui, ne s’en laisse pas conter :"Derrière cette confiscation de l’expression démocratique, il y a une formidable machine à évider les têtes : discours formatés, éditoriaux superposés, sondages manipulés et manipulateurs, vigiles bien pensants acharnés à raboter tout ce qui dépasse, à étouffer le débat de fond, à diaboliser ceux qui résistent. Qu’est-ce que le système ? C’est tout simplement l’ordre établi", écrit Chevènement sur son blog.

Et il ajoute, en vieux briscard de la politique : "Les chiens de garde s’useront avant moi."

Découvrir le site de l’Association des Irakiens de France


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (171 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Bill Bill 27 novembre 2006 12:22

    Mais oui, les journalistes sont pour l’UMPS dans la même ligne politique. Il ne faut pas qu’une idée « déviante » soit exprimée, sous peine d’être taxée de « populiste » ! L’Euroland c’est le foutoir et tout le monde s’en rend compte, à moins d’être malhonnête ! J’en ai pitié pour les braves gens qui défendent cette construction artificielle tant leurs propos sont faciles à démonter.

    Bill


    • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:01

      Le problème avec Chevènement, c’est que lui aussi il a longtemps fait partie de cette galaxie, et de toute façon il ne défend pas de positions vraiment différentes. A présent, il est victime du même verrouillage politique que d’autres, parce qu’il a perdu de de l’influence.


    • LE CHAT (---.---.75.49) 27 novembre 2006 13:17

      salut Bill , d’accord avec toi pour dire que chevenement subit tout comme fabius l’ostracisme des médias à cause de son engagement pour le Non à l’europe .seuls ceux qui diffusent la bienpensance ont droit à tous les égards, en dehors de l’UMPS , point de salut .Les autres partisans du non sont également snobés , qu’ils soient très à droite ou très à gauche .

      Mais ce que paye chevenement , c’est« d’avoir fait perdre » Jospin de part sa participation en 2002 , il est toujours plus facile de trouver un bouc émissaire que de s’interroger sur le divorce des milieux populaires avec le PS.


    • parkway (---.---.18.161) 27 novembre 2006 14:48

      Exactement, le chat !

      l’enjeu primordial, c’est bien le traité européen !

      je me fous de qui arrivera à la présidentielle pourvu qu’il soit anti TCE et anti commission européenne !


    • LE CHAT (---.---.75.49) 27 novembre 2006 15:05

      Il serait tout à fait normal qu’un anti TCE soit au 2eme tour dans un pays où le NON a eu 55% ;le joujou de Giscard serait passé comme une lettre à la poste aux assemblées, ce qui prouve la non pertinence de notre système electoral .


    • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:04

      Indymedia Paris :

      http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=73166

      Buffet royal après les présidentielles de 2007 ?

      Après l’élection de Ségolène Royal aux « primaires » du Parti Socialiste, c’est une autre ancienne ministre, la secrétaire nationale du Parti Communiste Marie-George Buffet, qui recherche l’investiture d’une certaine « gauche ». Elle appelle à « battre la droite », à « ne pas laisser les clés de la République à Nicolas Sarkozy » et, le moment venu, à « constituer un gouvernement ». Avec le Parti Socialiste, forcément. Dans une ligne similaire, une troisième ancienne ministre, la candidate des Verts Dominique Voynet, invite Nicolas Hulot à devenir un « partenaire » de son parti. C’est une véritable réédition du gouvernement Jospin de 1997-2002, que nous proposent ces trois ministres de l’époque. On peut même se demander si des ministres « centristes » de l’UDF ne figurent pas dans le même menu. L’ennui, c’est que cette « gauche plurielle », on l’a déjà vue à l’œuvre. Pour ne pas parler d’une éventuelle participation de l’UDF. Pire encore, des silences troublants caractérisent invariablement les déclarations pré-électorales des dirigeant(e)s de ce spectre politique la de « gauche hors PS ».

      (...)


      • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:07

        Blog de De ço qui calt ?

        http://360.yahoo.com/quicalt

        Buffet, Royal, Voynet, présidentielles de 2007 et verrouillage de la politique française

        Après l’élection de Ségolène Royal aux primaires du Parti Socialiste le 16 novembre et le discours de Marie-George Buffet du 20 novembre au Conseil National du Parti Communiste, il semble bien qu’un tournant s’opère avec le retour en force, au sein de la « gauche », de la continuité d’inspiration mitterrando-jospinienne. Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés pour les courants que l’on répertorie comme « antilibéraux », « altermondistes », « gauche de la gauche »... et qui se trouvent confrontés à un véritable fait accompli. Au delà de divergences de façade et rivalités, un véritable front de la « gauche plurielle » de 1997-2002, incarné par Ségolène Royal, Dominique Voynet et Marie-George Buffet, se profile avec en prime une possible « ouverture au centre ». Pour le « rassemblement antilibéral », c’est à prendre ou à laisser. Mais peut-être aussi, la dernière chance de procéder à une réflexion autocritique salutaire.

        (...)


        • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:10

          Précision : l’article de De ço qui calt ? cite celui d’Indymedia.


        • jamesdu75 jamesdu75 27 novembre 2006 13:10

          Cet article est un peu trop orienté pro Chevenement.

          De mon de point qu’il se presente ou pas ca ne fera pas une grande difference. A l’instar d’un Jospin et autres DSK où Fabius pour ne citer la gauche. Chevenement ne represente ne pas du tout les Français, il me fait penser à un petit roquet qui abboie tant qu’il peut pour montrer qu’il existe.

          N’oublié pas non plus qu’a l’instar de Sarkozy, il a traité les jeunes de banlieus de sauvageons. Donc c’est pour dire le décalage entre lui et le réel de la France.

          Sur un point c’est vraie, on parle plus de la candidature de Royal ou futur de Sarko que de lui officielement candidat. Mais je ne pense pas que le referundum soit en cause. Uniquement le fait qu’il n’a rien a dire d’interressant et de novateur. vioyez aussi que son directeur de campagne est peut être moins performent que les autres.


          • Brisefer (---.---.54.137) 27 novembre 2006 13:43

            Mademoiselle,

            En tant que citoyen de sensibilité socialiste, je ne fais pas mystère de mon attention au discours de Jean-Pierre Chevènement depuis 1992 qui, pour être selon vous « inintéressant », n’en est pas moins cohérent et « proposant » (ce qui n’est pas le cas de tous les politiques aujourd’hui, vous en serez d’accord).

            Puisque vous savez lire et écrire, je vous conseille de prendre connaissance de son programme en cliquant sur le lien de l’article (http://www.chevenement2007.fr/Pour-faire-rebondir-la-France,-trois-priorites-et-vingt-chantiers_a76.html) Bonne lecture.


          • jamesdu75 jamesdu75 27 novembre 2006 20:55

            Pour infos c’est monsieur.

            Donc je viens de (re)lire le programee sur son site

            http://www.mrc-france.org/

            Et mon avis n’a pas changé. En plus je le trouve trop vieux pour representer la France. Si on veut un pays jeune, c’est par une jeune qui faut gouverner. Un vraie jeune pas de presque 50 ans, je sais qu’on à l’age de ses artéres mais voir la pluspart des candidats ne pas prendre au serieux le net où ou penser que le jeux video est un divertissement et non pas une economie. J’ai des vraies doutes sur la comprhéension du peuple (en entier droite+gauche) sur des sujets plus grave.


          • (---.---.124.84) 28 novembre 2006 11:55

            C’est bien de s’indigner comme ça. Attention, toutefois, à ne pas gesticuler. Sauvageon : c’est un arbre ou une plante dont on a raté la greffe. Explication de la citation de Chevènement : les jeunes qui posent des problèmes dans les banlieues sont des jeunes dont on a raté l’intégration. En disant « sauvageon », Chevènement pointe l’échec de la société qui a fabriqué des délinquants au lieu d’en faire des citoyens responsables. Tout le contraire de ce que vous avez compris et du vocabulaire qu’emploi Sarkozy ! Chevènement est un homme cultivé et il emploi des mots précis dont le sens est juste. Je suis heureux, grâce à lui, de vous avoir un peu cultivé.


          • (---.---.124.84) 28 novembre 2006 12:01

            Le temps ne fait rien à l’affaire Quand on est con, on est con ! Qu’on est vingts ans, qu’on soit grand-père Quand on est con, on est con !


          • (---.---.124.84) 28 novembre 2006 12:03

            Le temps ne fait rien à l’affaire Quand on est con, on est con ! Qu’on ait vingts ans, qu’on soit grand-père Quand on est con, on est con ! Brassens


          • JC BENARD (---.---.92.11) 27 novembre 2006 14:14

            Chevennement a décidé de mettre la pression au PS pour obtenir plus de circonscriptions gagnantes !!!

            On peut avoir la posture mais vendre ses idées pour un plat de ... circonscription.


            • Marsupilami Marsupilami 27 novembre 2006 15:24

              @ JC Benard

              C’est le commentaire jusqu’à présent le plus pertinent au sujet de cet article. Le Che fait de la tambouille électoraliste sur fond de screugneugneuserie nationalisto-guesdiste, c’est tout.


            • LE CHAT (---.---.75.49) 27 novembre 2006 15:38

              le vicomte fait de même à droite et tente de grignoter le fond de commerce du borgne en esperant en retour quelques circonscriptions de son maitre le nabot.


            • Patrice (---.---.133.177) 28 novembre 2006 00:22

              Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour agir. C’est une démarche simple et saine à laquelle nous convie le candidat Chevènement. Informons abondamment sur les analyses et les propositions des candidat(e)s. Aurefois existait une émission politique sérieuse « A armes égales », le titre ferait sourire aujourd’hui, mais imaginez que Chevènement puisse exposer ses idées à armes égales jusqu’au premier tour(a priori certains chiens de garde refusent) ...ils sont lucides car ses idées ont progressé malgré l’étouffoir politico-médiatique. Sur les circonscriptions, il semble démocratique qu’un courant politique ayant rassemblé 5,3% de l’électorat en 2002 et ayant participé à la victoire du 29 mai soit « au moins » représenté au parlement...Sortez de la vision « people » de la politique qu’on veut nous imposer et essayez de juger sur le fond... PS:quel quotidien a refusé l’encart publicitaire sur le meetind de Chevènement à Japy ?


            • toma (---.---.223.7) 27 novembre 2006 14:31

              Chevenement a longtemps fait partie de cette galaxie mais il a aussi su se montrer intègre et adopter une attitude qui corresponde à ses idées ; n’est-il pas l’auteur de la citation « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne » ?. Son point de vue mériterait d’être entendu


              • Romain Baudry 27 novembre 2006 18:56

                On a vu le peu de cas qu’il faisait de ce principe lorsqu’il a été ministre de Lionel Jospin !


              • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 27 novembre 2006 17:23

                Bon article, le Che est le candidat de la France des Français et non de la kyrielle des representants du parti de l’étranger qu’est la gauche actuelle avec la composante UMP dirigée par le gnome.

                Les valeurs Françaises inscrites dans la Constitution sont le fondement de son combat, l’intégrité de ce personnage n’est plus à démontrer par ailleurs et à ce titre, il incarne bien une France libre, indépendante et démocratique dans les vrais sens du terme.

                Les tentatives de muselage dont il est potentiennellement l’objet confirment que le parti de l’étranger est tout proche du pouvoir absolu. Sa candidature mérite que l’on s’y intéresse et sa vision sereine sur le plan géo-politique entre autres, qu’il soit écouté avant de le juger..N’est-ce pas déjà là un fondement de la démocratie à la Française ?


                • FreD (---.---.20.126) 27 novembre 2006 17:31

                  Un ministre des armées qui démissionne lors de la guerre du golfe... c’est un acte de courage pour certain, mais pour moi ça reste un acte de lacheté. Les militaires aussi n’avaient qu’à démissionner aussi pendant qu’on y est ...

                  Il faut avoir le courage de son poste. Si Chevenement était président de la république (non mais bon, Admettons), rien n’indique qu’il ne démissionera pas au premier coup dur. Ce qu’il faut à la France c’est quelqu’un qui a du courage. (Non , je n’ai pas de candidat favori...) Les politiques sont des escrocs qui ne pensent qu’à leur avenir personnel et non à leurs concitoyens ni à leur pays. Dommage pour eux, nous le leur rendont bien et c’est pas fini. Vous allez voir les résultats de 2007... Je me marre d’avance. Les médias sont les plus forts ils savent ce qui est bons pour nous et nous censure ce qui n’est pas bons. Ils sont sympas ; c’est vrai on est tellement bete ... on pourrait pas choisir sans eux... Burk Burk... A+


                  • Mme Adolphine (---.---.71.55) 27 novembre 2006 17:58

                    Qu’est ce que tu raconte encore sacré garnement, qu’est ce que c’est que ces histoires avec ce « Che-vainement » ?(Je pensais qu’il était mort celui là,il est ressuscité ah bon !...Il est verni !)Et puis qu’a-t-il d’original,il est très bon pour le blabla,les promesses ??...Et à son age il devrait prendre sa retraite,est-ce que je fais de la politique à mon age ? Il devrait être un peu plus raisonnable et laisser la place aux jeunes,comme l’autre là dont tu parles le JM la Peine,il est encore plus gaga que moi celui là !!!... Est-ce que tu peux m’expliquer qu’est ce que c’est que ce Marsupilami qui ne dit même pas houba houba ! Depuis quand les bestioles se mettent à écrirent,c’est le monde à l’envers ??? !!... Ah non quel monde,bon ! arrêtes un peu d’écrire des bêtises mon petit Benoît ou je vais être encore obligée de venir te tirer les oreilles !!!...T’as compris ? Bon ! mets bien ton cache nez ne vas pas attraper un rhume encore...


                    • Duc de Grenouille (---.---.169.95) 27 novembre 2006 19:16

                      C’est vrai que l’on peut s’inquiéter de tous ces partis sans successeurs investis tandis qu’un peuple de vieillards s’accroche aux prérogatives du pouvoir et/ou de la gloire médiatique...

                      Un troisième tour potentiel à 74 ans pour Chirac, la Nième participation de Le Pen pour ses 79 ans, ou encore Chevènement de retour à 67 Ans, cela ressemble à un casting TF1...

                      C’est à dire Roger Hanin en Commissaire Navarro à 81 ans, ou Pierre Mondy en Juge Cordier, également âgé de 81 ans... Il est probable que le Commissaire Moulin pour le moment à sa 8ème saison avec Yves Régnier dans la fleur de ses 64 printemps tiennent encore jusqu’en 2020....

                      Rien que du crédible, tout sauf la vraie vie !

                      Il faut savoir s’accorder une vie active puis un temps à prendre pour jouer les Papy, et faire de la place aux autres ! De plus les cités de la télé, et certains en politique, n’ont-ils pas suffisamment amassé ?

                      On peut comprendre l’engouement pour Ségolène et Sakhozy en « jeunes premiers » !


                      • gepel (---.---.240.74) 27 novembre 2006 19:21

                        Besancenot, Buffet, Chevènement, Devillier, Fabius, Laguiller, Le Pen... Que de monde à revendiquer la paternité du NON au « traité constitutionnel », à l’ Europe libérale, à l’Europe en général, au pas assez d’Europe, au trop d’Europe, à Chirac, à la droite, à la gauche, aux politiques, à tout...


                        • hobbit (---.---.173.162) 27 novembre 2006 21:01

                          Comment peux-t-on considérer l’éventuelle présence de Le Pen au 2ème tour de 2007 comme illégitime ? Les électeurs choisiront en leur âme et conscience (en principe...). S’ils souhaitent la présence d’Arlette c’est aussi leur droit.

                          Chevènement avait la stature d’homme d’Etat. Il n’a pas su saisir sa chance. Autant dire que son obsession à demander aux maires de ne pas parrainer Le Pen, pour récupérer son électorat, montre son désarroi.


                          • MarianneKipleur MarianneKipleur 27 novembre 2006 21:34

                            Les 67 ans de Chevènement ne font rien à l’affaire. Ce qui compte c’est la cohérence de son programme, le seul qui nous permettra d’échapper à la spirale libérale réduction des acquis sociaux, délocalisations, chômage, inégalités galopantes, profits démesurés des spéculateurs ...Et il y a URGENCE ! Les chiens de garde ont raison d’avoir peur, combien de temps les Français les croiront-ils ? Combien de temps les Français supporteront-ils l’idée qu’hors de l’UMP-PS pas de salut ? En attendant, c’est, une fois de plus, un déni de démocratie.


                            • sweetsmoke (---.---.134.131) 28 novembre 2006 06:01

                              Que la prese quotidienne disparaisse, c’est une bonne chose : c’est mal écrit et à la solde des hautes instances, donc ça ne mérite que de fermer, merci serge et philippe

                              Quand au « blacklistage » de chevènement, c’est aussi normal, vu que bayrou à court d’idées (depuis toujours) est passé de l’époque madellin, pseudo libérale, à un discours recentré pseudo chevènementiste.


                              • paul (---.---.173.195) 28 novembre 2006 08:19

                                pauvre ché... tout ça contre remboursement de ses frais de campagne et pour rouler pour sarko. lepen l’en remercie pour sa présence au second tour


                                • paul (---.---.76.128) 28 novembre 2006 10:43

                                  en France la « démocratie » n’est pas participative elle est confiscatoire. les vieillards qui tiennent les leviers se crispent dessus. ils savent que s’ils perdent aux élections ils perdent tout. ils ont peur de demain, ils sont sclérosés. cela s’appelle « la droite ».


                                  • A. ALFARGE (---.---.186.218) 30 novembre 2006 18:12

                                    Cet article est le bon sens même parce qu’il nous rappelle que le 29 mai 2005 est la victoire incontestable de la démocratie malgré le dénigrement permanent de tous ceux qui par leur courage ont continué de montrer que c’est le seul chemin qui nous fera sortir du piège libéral. L’espoir est grand pour 2007. L’article mentionne « découvrir le site Association des Irakiens de France » voilà le lien :

                                    http://www.mouwatana-iraqiya.com/fr/fr.html


                                    • moebius (---.---.56.150) 14 décembre 2006 14:55

                                      Tout à fait d’accord avec vous, Chevénement aurez mieux fait de rester dans sa tour d’ivoire républicaine coincée entre les gauches radicales et la social démocraties libérale mais ne vous en faite pas trop, il y’a fort à parier qu’il rompera avec ce gouvernement si celui ci est élu. Le non n’a pas été le ciment d’une « certaine » ou d’une « autre » gauche et je ne croit pas à la réconcilliation en profondeur de la gauche du non et de celle du oui mais moi il me reste la possibilité de voter au centre et ne croyez surtout pas que je ne respecte pas vos convictions, bien au contraire.


                                      • Frédéric Maurin (---.---.79.119) 16 décembre 2006 17:28

                                        Il serait intéressant de voir si la surface médiatique de Jean-Pierre Chevènement ira croissant dès lors qu’il y a désormais accord avec le Parti Socialiste.

                                        Et ceci sur quelles bases : sécurité ou réorientation de la construction européenne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès