• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les déshuntages qui font déchanter les cheminots

Les déshuntages qui font déchanter les cheminots

Déshuntage, un mot que je n’avais jamais entendu, moi qui écoute les infos de la 1ère radio de France (sic), que je n’avais jamais lu, moi qui suis une adepte de Facebook dont les membres, en plus de se tenir informés sans délai de l’actualité (vraie ou fausse), relaient les meilleurs (?) tweets.

Le soir du 29 septembre dernier, quand je me suis assise devant l’écran de ma télé pour regarder l’émission proposée par « Envoyé spécial », le magazine d’information de France 2 présenté par la journaliste Élise Lucet, c’était bien évidemment pour apprendre, enfin, ce qu’est cette « Affaire Bygmalion » qui envoie, devant les tribunaux, plein de VIP qui en sortent sans en être le moins du monde affecté.
J’ai donc été agacée de devoir « me farcir » un ‘documentaire’ sur les TER X73500 avant de pouvoir satisfaire ma curiosité.
Comme toute banlieusarde habitant la région parisienne, les trains, je les ai trop pratiqués avec leurs mouvements sociaux récurrents. Les trains, « j’en avais soupé ».
Je me rappelle encore mon éclat de rire quand j’ai appris que le réseau des trains de banlieue s’appellerait désormais Le Francilien, de part la volonté de la SNCF dans son souci de les revaloriser. Sûr que ça allait tout arranger et que désormais les trains circuleraient sans défaillance et sans retards.
Mon agacement, en regardant le documentaire présenté par « Envoyé spécial » s’est très vite transformé en un véritable intérêt pour les faits que j’apprenais s’agissant de déshuntages qui perturbent les TER X73500.
Et quand j’ai mesuré l’impact de ces déshuntages qui font d’autant plus la dangerosité des TER X73500 que la SNCF les juge négligeables pour la raison qu’ils sont ‘occasionnels et furtifs’, je me suis dit que le sujet concernait finalement bien plus les citoyens lambda qui peuvent s’y trouver confrontés que l’affaire Bygmalion qui n’est qu’une affaire véreuse parmi tant d’autres affaires véreuses.

Ceci étant dit, je ne suis ni ingénieur ni reporter.
Alors, pour satisfaire ma curiosité, comme à mon habitude, j’ai pratiqué des recherches sur Internet. Ce que je publie n’est donc pas une œuvre journalistique mais une série de copiés/collés agrémentés de commentaires personnels.

Autant le dire de suite,

  • la définition du mot shuntage auquel j’ai été confrontée, parce qu’il me semblait nécessaire d’en connaître le sens avant d’aborder mes recherches, a bien failli décourager ma soif de savoir tant certains domaines de compétences me sont inaccessibles.

Shuntage : définition = en électricité, fait de placer un shunt, un dérivateur connecté en parallèle avec un circuit électrique.

Par chance http://www.breizh-info.com du 12 octobre 2015 a donné l’explication la plus simple et la plus accessible, à mon cerveau de brune, du déshuntage :
« Les TER X73500, petits et ronds, surnommés parfois « suppos » ou « concombres » par les cheminots, peuvent circuler seuls (en US) ou attachés par deux ou trois (en UM). Élégants et modernes, ils connaissent pourtant régulièrement des problèmes de sécurité très graves, et ce dans toutes les régions de France. »
« Le train disparaît à plusieurs reprises des écrans de contrôle. Et là, comme le rappelle la CGT-Cheminots de Hendaye-Bayonne après un incident grave le 11 janvier dernier**, les risques sont nombreux : « risque de nez à nez [collision frontale] avec un autre train, risque de choc par l’arrière avec un autre train, risque de collision avec un véhicule à un passage à niveau barrières ouvertes… » ou déraillement. Pour résumer, le train est en roue libre, livré à lui-même ou presque. »

**breizh-info fait référence au communiqué de ladite CGT laquelle, pour expliquer un mouvement de grève décidé en juillet 2015, a fait valoir un "grave incident" survenu entre Bordeaux et Bayonne le mois de janvier précédent (http://.sudouest.fr/ le 27.07.2015)
« Le dimanche 11 janvier, un train transportant des voyageurs a vécu un grave incident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Ce train de voyageur, avec du matériel spécifique autorail X73500, a déshunté à 7 reprises sur 11 km entre Bordeaux et Bayonne." Cela signifie que le train n'émet plus de signal et que personne ne connaît son positionnement.
"Ce déshuntage aurait pu provoquer une collision à un passage à niveau ouvert, un nez à nez entre deux trains, un rattrapage par l'arrière du type de l'accident de Denguin.. »

La CGT-Cheminots de Hendaye-Bayonne n’était pas la première à évoquer le danger représenté par les déshuntages des TER X73500. Ainsi, dans un compte rendu du 19 mars 2015 émanant de la Fédération de cheminots (http://cheminots-cgt-marseille.org/wp-content/uploads/2015/03/20150325_CR_audience_19032015_deshuntages_X73500.pdf), on peut lire :
« Un engin automoteur X73500 a circulé sur une distance de 11 kilomètres, sans agir, à 7 reprises (6 selon la Direction), sur les installations de sécurité, sur des périodes allant jusqu'à 27 secondes pour les 6 déshuntages reconnus par la Direction, la durée du 7ème nous étant cachée.

- Le train a franchi un passage à niveau à 130 km/h, barrières ouvertes,… 
 »

La SNCF, qui a retiré les TER 73500 des lignes Thouars-Saumur et Bordeaux-Bayonne-Hendaye, sait à quoi s’en tenir sur la dangerosité des TER X73500 le cas le moins grave étant un déraillement le 12 octobre 2015 à Sainte Pazanne (44).

Deux autres déshuntages de TER X73500 avaient précédemment été la cause d’accidents mortels

  • Le 21 novembre 2006, sur le passage à niveau Nº 291, à La Roche-Maurice, entre Brest et Morlaix, une automobiliste a perdu la vie parce que les barrières ne s'étaient pas refermées à l'approche d'un train X73500.
  • Le 04 mai 2012, vers 5 h 30 au croisement d’une départementale et de la ligne ferroviaire Paris-Brest, au niveau de la commune de Pédernec, près de Guingamp (22), une collision sur un passage à niveau avec un TER X73500 provoque la mort d’un automobiliste.

Le gouvernement ne peut ignorer la dangerosité des TER X73500 dès lors qu’un membre du Sénat interpelle en séance un secrétaire d’État :
https://www.senat.fr/&nbsp ;&nbsp ; : Déshuntage de trains et sécurité ferroviaire
14e législature
Question écrite n° 18819 de Mme Laurence Cohen (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen)
publiée dans le JO Sénat du 12/11/2015 - page 2628
Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le déshuntage de certains trains.
En effet, certaines séries de matériels ferroviaires souffrent de défaillances de conception, appelées « déshuntages ». Sont ainsi concernés 318 trains express régionaux (TER) de la série X73500 ainsi que les engins moteurs du fret BB 60 000 circulant « haut-le pied ».
Plusieurs accidents et incidents ont déjà eu lieu, notamment des collisions mortelles en 2006 et 2012. Plus récemment un train composé de ce matériel a déraillé.
Des cheminots ont fait valoir leur droit de retrait, au nom de leur sécurité et celle des usagers, face au manque de réactions et de prise de décisions de la direction de la SNCF…

La réponse qui lui a été faite n’a guère d’importance. Les politiciens donnent toujours des réponses adéquates et bienséantes lorsqu’ils sont interpellés sur des faits dont ils ne sont pas directement responsables.

Par contre la SNCF est infiniment critiquable

  • dont on est en droit d’attendre des actions concrètes pour que cesse ce jeu de roulette russe avec les citoyens
  • qui, depuis 10 ans, se moque de la douleur de personnes endeuillées en attribuant la mort de l’automobiliste tuée le 21 novembre 2006 à un suicide.

On imagine facilement cette femme arrivant au volant de sa voiture devant le passage à niveau dont les barrières étaient ouvertes, ralentissant ou stoppant en attendant que le train arrive, et redémarrant en trombe pour se précipiter sous les roues de la locomotive.
C’est d’un grotesque. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • gruni gruni 4 octobre 2016 19:35

    Bonjour Cassandre


    Comme vous je voulais suivre Envoyé spécial pour avoir plus de détails sur l’affaire Bygmalion. J’étais donc contrarié de devoir attendre le passage du train. Mais je dois dire que je n’ai pas été déçu. Je ne savais pas qu’il y avait des trains fantômes sur nos chemins de fer.
    J’en profite pour parler de l’état catastrophique de certaines voies. Franchement ça fait peur. 

    Merci pour l’article.

    • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 11:39

      @gruni
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, Gruni.
      C’est bien parce que je me suis dit que tout le monde n’avait pas forcément regardé l’émission d’Envoyé Spécial que j’ai eu envie d’écrire cet article sur Agoravox.
      En effet, combien de personnes franchissent régulièrement, en toute confiance, parfois plusieurs fois par jour, des passages à niveaux ouverts alors que les lignes sont parcourus par des TER X73500 ?
      Et la position de la SNCF dans des cas d’accidents graves est souvent indigne qui doit être dénoncée.
      Amicalement


    • Trelawney 5 octobre 2016 07:45

      Et que dire des aiguillages en panne, bloquée avec un simple serre joint, sur des voix faisant passer des intercités


      • Croa Croa 5 octobre 2016 11:40

        Les X73500 devrait être retirées du service, à l’image de ce qui se fait en aéronautique lorsqu’un type d’avion présente un problème de sécurité.
        *
        Les vieux autorails sont moins confortables mais ils fonctionnent au moins. Pourquoi ne pas les remettre en service, en attendant ?


        • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 11:43

          @Trelawney

          Merci de vous être intéressé à mon article, Trelawney.
          Je suis bien d’accord avec vous sur les nombreux manquements de la SNCF. Ce qui ne remet pas en cause de travail accompli par les cheminots. Tout le monde peut commettre des erreurs et il appartient à la SNCF de s’assurer que les travaux sont contrôlés.

          Cordialement,


          • Croa Croa 5 octobre 2016 11:56

            Sinon il y a Hollande qui a trouvé la solution :
             smiley Il va faire rouler des TGV  smiley (pas vite) sur les voies inter-cités toutes pourries. Ceux-ci sont assez performants pour se rire des désalignements : Un TGV ne peut pas se mettre en portefeuille en cas de déraillement contrairement aux autres trains !  smiley smiley smiley


            • Présence syndical (---.---.179.119) 5 octobre 2016 12:22

              Pour mieux comprendre ce qui peut se passer quand les bogies des automoteurs ( et des autres également) ne shunte plus les deux rails.
              Quand les rails sont shuntés, cela empêche les systèmes de commande de libéré la voie vers l’arrière du train en ouvrant la voie par un feux vert pour le train suivant ou par l’avant quand il s’agit d’une voie unique.
              C’est du matériel trop léger avec un nombre de bogies insuffisant (deux). Sur les autres automoteurs, ils sont plus lourd et souvent avec quatre bogies.


              • Croa Croa 5 octobre 2016 14:15

                À Présence syndical,
                Doit-on comprendre que ça consiste à mesurer la résistance entre les deux rails ? (Quand un train passe cette résistance est diminuée parce que sans train il n’y a que la résistance de terre, laquelle peut être déjà très réduite surtout si le temps est très humide ; Si oui ça ressemble à un truc à la Dubout ! )


              • Présence syndical (---.---.179.119) 5 octobre 2016 17:21

              • Présence syndical (---.---.179.119) 5 octobre 2016 17:23

                En page 28.


              • Croa Croa 5 octobre 2016 18:17

                À Présence syndical,
                Très intéressant Merci !  smiley
                Bien que pour comprendre parfaitement ce document il faille être cheminot ! Pour nous autres ça donne déjà une idée des signalisations SNCF et de leur fonctionnement (objet du document dans son ensemble). Je présume que le schéma page 28 est un équivalent représentant en réalité les 2 rails constitutifs du « circuit de voies ». 


              • Croa Croa 5 octobre 2016 12:25

                « Shuntage : définition = en électricité, fait de placer un shunt, un dérivateur connecté en parallèle avec un circuit électrique. »
                Oui c’est ça mais c’est mieux de dire qu’un shunt est une sorte de court-circuit (en puriste on considèrent la résistance résiduelle faible mais toujours présente donc quand c’est fait exprès c’est « un shunt », pas un court-circuit.) 
                *
                On peu donc supposer que le passage des trains est détecté par un système électrique à contacts. Notons qu’autrefois les trains étaient détectés par des systèmes mécaniques (crocodiles = sortes d’obstacles sous le train) sauf les TGV suivis sans contacts par des systèmes plus chiadés ni électriques ni mécaniques mais électroniques.
                De tout ce qui est imaginable pour suivre les trains, les systèmes à contacts sont les moins fiables. On se demande quelle mouche a pu piquer les ingénieurs de la SNCF !


                • fcpgismo fcpgismo 5 octobre 2016 12:27

                  Putain, mais pourquoi on achète pas des trains à Alstom on ferait d’une pierre deux coups, on donne du travail et on supprime les risques. Quant au financement on s’en tape il y a dix sept milliards d’avoir dans les compagnies d’assurance qui peuvent être utilisées, 100 milliards d’évasion fiscale on a largement de quoi financer.


                  • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 13:14

                    @Croa,
                    Merci de vous être intéressé à mon article, Croa.
                    Votre commentaire est intéressant qui démontre comme la SNCF est une vieille entreprise poussive par comparaison avec l’aéronautique dynamique.
                    Bien sûr, la SNCF se donne des allures audacieuses et sémillantes avec ses TGV. Mais il est regrettable qu’elle privilégie les TGV au détriment des autres trains.

                    Cordialement,


                    • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 13:19

                      @ Présence syndical que je remercie de m’avoir honoré de sa présence smiley et à Croa qui continue d’animer la discussion, merci à tous deux pour vos commentaires qui complètent mon article et ne manqueront pas d’intéresser les autres lecteurs.

                      Cordialement,


                      • cassandre8 (---.---.208.115) 5 octobre 2016 13:24

                        @ fcpgismo, en vous remerciant de m’avoir lue, comme vous l’aurez peut-être entendu après avoir commenté mon article, des trains ont été acheté à Alstom. Mais je suis bien d’accord avec ceux qui contestent le bien fondé de cette acquisition

                        • qui est une commande de l’État et que, donc, nous allons tous payer
                        • qui est une commande électoraliste qui se fait au détriment d’un autre fabricant français d’après ce que j’ai cru comprendre.

                        Cordialement,


                        • Alain18 (---.---.78.66) 6 octobre 2016 08:47

                          Bonjour

                          J’ai regardé avec intérêt l’émission d’Elise Lucet sur la SNCF ainsi que lu votre article ci-dessus.

                          Pour avoir été conducteur d’essais sur cet engin dès 1999, je peux vous préciser que ce phénomène de déshuntage est survenu dès l’origine des premières circulations !

                          Il faut préciser que ces autorails sont équipés uniquement de frein à disques, ce qui ne permet plus de nettoyer les tables de roulement des essieux comme il était usage auparavant en employant des semelles de frein qui frottaient directement sur ces tables et ainsi nettoyaient la surface. la baisse de fréquentation sur certaines lignes peut également induire un phénomène de rouille sur la surface du rail et ainsi aggraver cette connexion.

                          Alain 


                          • JDCONSEIL 6 octobre 2016 17:44

                            Merci pour ce regard très naïvement frais sur un sujet sérieux qui vaut certes un meilleur traitement que ce que la SNCF nous en dit.

                            De ce que j’ai compris ce barbarisme de « de-shuntage » cache très mal le vrai problème qui se comprendrait beaucoup mieux si il était baptisé du simple mot bien français et très descriptif : « Faux contact ». Mais quel vilain mot ce vocable qui commence par « faux » ; alors que de cet affreux shuntage est censé cacher un défaut de contact en un mot c’est un dysfonctionnement dangereux qui a couté la vie à au moins une personne. 


                            • Trelawney 26 octobre 2016 08:34

                              Le 21 novembre 2006, sur le passage à niveau Nº 291, à La Roche-Maurice, entre Brest et Morlaix, une automobiliste a perdu la vie parce que les barrières ne s’étaient pas refermées à l’approche d’un train X73500.

                              Après 10 ans de procédure où la SNCF malgré les preuves accablantes s’obstinait à croire en un suicide, le tribunal correctionnel de Brest, excluant le passage des barrières en chicane par l’automobiliste, a condamné la SNCF à une amende de 200 000 euros, ainsi qu’à 125 000 euros de dommages et intérêts pour homicide involontaire. C’est beaucoup plus que l’amende comprise entre 70 000 et 100 000 euros, requise par le procureur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité