• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis intraitables sur une « défaite » russe

Les États-Unis intraitables sur une « défaite » russe

JPEG

La volonté américaine de vaincre la Russie dans la guerre en Ukraine est claire depuis le début de la crise en février 2022, mais pas autant qu’elle ne se reflète dans les attitudes et le comportement des États-Unis un an après le début de la guerre. Le président américain Joe Biden a fait une visite surprise à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky.

Il a déclaré que Kiev ne se laisserait pas décourager, qu’il considérait la situation comme une défaite de la Russie et a souligné que l’Ukraine continuerait à fournir son aide pour contrer l’invasion russe. Avant cette visite, la vice-présidente américaine Kamala Harris a frappé fort à la Conférence sur la sécurité de Munich, déclarant que si le président Vladimir Poutine est autorisé à gagner la guerre contre l’Ukraine, il y aura des conséquences qui amèneront d’autres «  régimes autoritaires  » à suivre le mouvement.

Le sens de ces déclarations est clair, tout comme les messages. Il convient également de noter la détermination croissante de l’OTAN à mettre l’Ukraine en position de gagner la guerre. Sept anciens hauts dirigeants de l’OTAN ont récemment publié une lettre exhortant les États-Unis à intensifier leurs efforts pour assurer une victoire ukrainienne.

La lettre exprime également l’inquiétude que la Chine copie l’expérience de la Russie en Ukraine et l’applique contre Taïwan. Comme si la Chine, avec toute son histoire, sa profondeur civilisationnelle et culturelle, attendait la guerre en Ukraine pour l’utiliser pour une décision stratégique qui pourrait affecter son avenir en tant que grande puissance internationale.

Le fait est que Washington est convaincu de la nécessité de poursuivre la guerre en Ukraine jusqu’à la défaite de la Russie ou jusqu’à l’effondrement de l’armée ukrainienne  ; c’est un objectif stratégique important des États-Unis, même si les chances de l’atteindre ne sont pas élevées, ce qui en fait un scénario improbable sur la liste des possibilités réalistes.

Cette apparente insistance américaine, quelles que soient les chances de sa réalisation, signifie que nous sommes confrontés à une véritable catastrophe stratégique car elle met fin à tout espoir d’un règlement rapide qui mettrait fin à la guerre et arrêterait ses effets désastreux sur les économies de la plupart des pays du monde.

Cela signifie également que les préoccupations stratégiques américaines concernant la Chine augmentent à un rythme alarmant, ce qui rend l’idée d’une confrontation bipolaire - même à distance - réaliste. Récemment, nous avons lu que cette idée, qui était jusqu’à récemment théorique, est entrée dans les salles de discussion, modélisant un scénario pour une éventuelle guerre entre la Chine et l’Amérique.

Le souci de la très dangereuse approche américaine est que la Russie n’est ni une puissance secondaire ni un pays sur lequel une victoire militaire totale peut être obtenue. Elle est bien plutôt une puissance nucléaire qui dispose d’armes et d’équipements lui permettant de détruire massivement l’autre camp. Par conséquent, il est irrationnel de chercher une défaite humiliante pour son armée.

Il existe de nombreuses mises en garde contre une telle gestion du conflit à somme nulle.

En particulier, l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger a mis en garde à Davos contre la tentative d’infliger à la Russie une défaite écrasante qui aurait de graves conséquences pour la stabilité à long terme de l’Europe. Il a mis en garde contre le fait de forcer la Russie à conclure une alliance permanente avec la Chine. À la fin de l’année dernière, Kissinger a publié un article dans The Spectator qui offrait des conseils avisés sur la manière de trouver un tournant dans la guerre en Ukraine et de l’utiliser pour mettre fin à la guerre.

Il a suggéré de faire de l’hiver ce moment et d’opter pour ce qu’il a appelé des changements stratégiques majeurs, comme faire de l’Ukraine un grand pays d’Europe centrale pour la première fois dans l’histoire moderne, repousser une attaque russe et admettre officiellement l’Ukraine dans l’OTAN, et discuter de l’utilisation d’options politiques dans les territoires contestés, comme la tenue d’un référendum sur le droit à l’autodétermination, mettant en garde contre une question très importante pour l’Europe  : «  La destruction de la Russie en tant qu’État [...] ouvrira la vaste zone de ses 11 fuseaux horaires à des conflits internes et à une intervention extérieure au moment où il y a 15. 000 et plus d’armes nucléaires sur son territoire ».

L’administration Biden est consciente que le président Poutine n’acceptera pas une défaite complète de son armée en Ukraine. Elle est également consciente que cet objectif est difficile à atteindre compte tenu des réalités et de l’équilibre des forces. Mais il est probable qu’elle exercera une pression maximale sur le Kremlin pour l’amener à céder.

Mais là, ils ont mal lu la mentalité du président russe, qui ne peut accepter un retrait complet de l’Ukraine pour rien, vu ce que son pays a perdu économiquement, militairement et humainement dans cette guerre. Ajoutez à cela la perte personnelle au niveau politique et l’effacement de toutes les grandes réalisations qualitatives qu’il a faites pour la Russie depuis son arrivée au pouvoir.

Les États-Unis ne doivent pas continuer à tergiverser sur les limites de la patience russe. Le Kremlin a géré avec sagesse la récente visite de Biden à Kiev. Le président américain a effectué cette visite malgré tous les dangers encourus.

Biden a voyagé pendant dix heures en train de la frontière polonaise à la capitale ukrainienne, un voyage que l’on pourrait qualifier de très soigneusement calculé, d’autant plus qu’il n’y avait aucune défense aérienne américaine ou de l’OTAN pour protéger son convoi.

La Russie, qui avait été officiellement avertie quelques heures plus tôt, a totalement évité d’être impliquée dans un incident qui pourrait conduire au déclenchement de la Troisième Guerre mondiale si le convoi du président américain était exposé, même de loin, à un danger ou à un bombardement.

Il y a un aspect dangereux à la position des États-Unis  : Le désir personnel du président Biden de réaliser un exploit historique qualitatif, détaché des calculs traditionnels. Son voyage en Ukraine a été décrit comme une apparition audacieuse dans une zone de guerre régulièrement attaquée. Il a pris des photos avec enthousiasme au milieu de sirènes alarmantes.

La Maison Blanche a qualifié cette visite de sans précédent dans les temps modernes. Un porte-parole a déclaré que les précédents voyages du président en Irak et en Afghanistan pendant la guerre avaient été accompagnés d’une importante présence militaire américaine, mais que ce n’était pas le cas cette fois-ci. Mais il a probablement effectué cette visite dans le calme et la prudence russes.

La directrice de la communication de la Maison Blanche, Kate Bedingfield, a qualifié la visite de Biden à Kiev, pleine de symbolisme, de risque qui ne devrait laisser aucun doute sur le fait que Joe Biden est un leader qui prend ses promesses au sérieux. Cela met en avant la candidature à un second mandat, renforçant l’image de «  leader  » que les démocrates voudront certainement présenter aux électeurs américains face à un potentiel candidat républicain.


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 mars 2023 16:48

    Parce qu’ils savent que cette fois. Ils vont perdre la partie...


    • Nicolas36 4 mars 2023 17:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Tout dépend de ce qui est recherché. 
      Couper définitivement l’Europe de la Russie : c’est réussi pour des décades. 
      Contraindre les Européens à rearmer massivement avec du materiel made in USA c’est aussi réussi. 
      Redonner du lustre à l’OTAN en perte de vitesse c’est bingo. 
      Profiter des prix de l’energie pour récupérer les industries européennes c’est aussi tout bon. 
      Ce qui est moins bon : 
      Créer une alliance forte entre la Russie et la Chine c’est pas bon du tout . 
      Provoquer une crispation des Etats du Sud contre les Occidentaux c’est pas bon non plus . 
      Voir le Dollar perdre du terrain comme monnaie de réserve c’est pas une bonne nouvelle pour les USA. 
      Décourager les acheteurs de bon du trésor US c’est même très mauvais. 
      Enfin marquer des points geo stratégiques en provoquant la ruine de ses alliés Européen et risquer un retour du bâton politique c’est pas bon du tout non plus. 
      Pour finir : en cas de défaite confirmée de l’Ukraine quid de la crédibilité des USA et de l’OTAN dans le Monde ? Risky business anyway. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 mars 2023 17:08

      @Nicolas36 Toute la stratégie consistera à leur faire croire qu’ils ont gagné. Mais les trois quart du monde détestent l’OTAN. Leur suprématie leur est devenue insupportable.... 


    • Lynwec 4 mars 2023 19:57

      @Nicolas36

      « Couper définitivement l’Europe de la Russie : c’est réussi pour des décades. »
      Non. Ce n’est réussi que tant que les pays d’Europe de l’ouest sont dirigés par des marionnettes, des traîtres . Des gouvernements soucieux de leurs populations, une fois en place, rétabliraient très vite des relations de proximité très logiques, c’est cette coupure qui ne l’est pas du tout .


    • Nicolas36 5 mars 2023 12:11

      @Lynwec
      J’aime bien votre argument d’espérance mais combien de temps un dirigeant d’un Etat d’Europe survivra t’il si il prend une position politique contraire aux intérêts des Américains ? On a du mal à imaginer même de voir aboutir une candidature de cette mouvance au pouvoir sans être blackboulé à priori . Il suffi de voir les vacheries qui sont faites à Orban le PM Hongrois qui ose essayer d’appliquer une politique contre le vent. 
      Regardez Olaf Scholtz . Il sait que la RFA a été trahie par l’affaire du pipe line de gaz. La situation de dependance politique et sociale de l’Allemagne envers les USA est incontournable . Le nombre d’idiots utiles atlantistes est énorme dans la société civile Allemande . Tout comme en France . 
      Le vers est dans le fruit et il sera compliqué de l’extraire . 


    • Lynwec 5 mars 2023 12:30

      @Nicolas36

      Extraire le ver ? On appelle ça une purge, et ça ne se passe jamais en douceur... C’est bien pourquoi je rigole toujours quand je vois les cris d’orfraies (intéressés) de nos démoncrates à propos de l’autocrate Poutine . Comment faire autrement face à des corrupteurs sournois ? Gorbatchev et Eltsine ont démontré (à leur corps défendant ?) que la méthode souple conduisait inévitablement à se faire rouler dessus car en face, on ne joue pas franc-jeu...Seule la méthode autoritaire peut y faire barrage, malheureusement .


    • Basile 6 mars 2023 13:33

      @Nicolas36
      Bien vu.

      Risky business, certes, mais les USA, dans une configuration structurelle de déclin relatif se doivent d’être à l’initiative s’ils veulent garder l’Allemagne (et l’Europe) au bout de la laisse. Pour le moment, c’est assez réussi, Scholz s’est rendu à la confesse à Washington et a remercié son patron de l’avoir privé du gaz bon marché. Macron s’est effacé après avoir mordillé les mollets de Poutine. Nos eurobéats masochistes sont à la fête. La suite promet d’être intéressante.

      Après avoir créé les conditions de la guerre d’Ukraine, Lavrov allant jusqu’à dire que les USA ont attaqué la Russie, provoquant les rires des Indiens, les USA vont-ils créer les conditions de la guerre de TaÏwan contre la Chine ? Pas impossible s’ils jugent que c’est leur unique option pour conserver le leadership mondial. Il leur reste peu de temps, si l’on en croit des analystes attribuant à la Chine l’avantage dans 47 domaines technico-scientifiques à enjeu militaire sur 50.

      Notre presse toujours aussi nulle, écrasée par la presse anglo-saxonne qui conserve un peu de dignité et d’orgueil du métier d’informer.


    • laertes laertes 6 mars 2023 14:59

      @Nicolas36
      De toute façon cela n’arrivera pas. La Russie détruira l’OTAN. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 mars 2023 16:57

      Docteur, je n’ai plus d’utérus. Mais Madame, prenez du thé à la menthe. Vous avez raison, c’est toujours moins amer que L’Earl Grey.... 


      • Nicolas36 4 mars 2023 17:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Madame s’adressant au Vétérinaire : Docteur mon petit chat perd ses poils.
        Réponse du Veto : vous n’avez qu’a faire moins de vélo !
        ( blague féministe) 


      • titi titi 4 mars 2023 17:08

        @L’auteur

        Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le « calendrier ».

        En février 2022 les occidentaux refusaient d’aider l’Ukraine.

        Il suffit de voir l’intervention de De Villepin face à BHL, où l’ancien premier ministre affirme, à juste titre qu’il en faut pas donner d’arme à l’Ukraine, tant qu’on ne connait pas exactement ce que veulent les Ukrainiens (sous entendu, résister, ou rallier Poutine)

        A partir des défaites russes des batailles d’Hostomel et de Kiev, les choses sont devenues plus claires : ils veulent résister.

        Et plus ils résistent, plus l’occident veut aider : il s’agit maintenant de venir au secours de la victoire !

        Au point qu’aujourd’hui les allemands, pourtant vendus aux intérêts russes, jouent maintenant des coudes pour fournir du matériel Made in Germany, et projètent de monter directement des usines d’armement sur le sol ukrainien.

         

        Les USA ont une position claire depuis Obama (et surtout le développement du pétrole non conventionnel) : l’Europe et le Moyen Orient, ils s’en foutent.

        Tout ce qui compte c’est le Pacifique avec la Chine, et la Russie n’est pas considérée comme un compétiteur.

        Mais là, ils ont une occasion en or de régler le problème russe, à moindre coût.

        « N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur » (Napoléon)


        • Lynwec 4 mars 2023 20:02

          @titi

          « Au point qu’aujourd’hui les allemands, pourtant vendus aux intérêts russes... »

          Si jamais Achille Zavatta recrute, vous avez « l’humour » requis...
          Champion du monde d’inversion, ça suppose une longue pratique...

          Tellement vendus qu’ils acceptent sans moufter le sabordage de leur économie consécutif au sabotage US des tuyaux nordstream...Vraiment, quels vendus !...


        • sylvain sylvain 4 mars 2023 21:24

          @Lynwec
          les allemands ne sont clairement plus des soutiens de la russie, Mais les EU ont du manier la carotte et la baton comme il faut pour en arrvier là, parce que ça va a l’encontre de tous leurs intérêts économiques et industriel, et ça ça compte pour les allemands
          .
          Au début ce n’était pas si clair que ça. J’ai regardé une conférence d’un général américain ( me souviens plus lequel) qui expliquait très clairement que tout ce bordel avait pour ambition principal d’éviter une alliance des allemands et des russes. Les allemnads ont une des meilleurs industrie du monde, les russes les plus grandes ressources naturelles, une armée et une industrie non négligeable...

          Donc je ne sais pas ce que les ricains ont promis aux allemands, mais en regardant bien ce qui se passe, ça devrait apparaitre un de ces jours


        • titi titi 5 mars 2023 01:42

          @Lynwec

          Où Schroeder a-t-il été pantoufler à la fin de ses mandats ?
          Quel énergie les allemands ont ils fait prospérer avec leurs éoliennes intermittentes ? Les gazoliennes...

          Allemagne et Russie se sont toujours fait la courte échelle, depuis Pierre III.

          "Tellement vendus qu’ils acceptent sans moufter le sabordage de leur économie

          "
          Ils n’acceptent rien du tout.
          Ils ont freiné des quatre fers jusqu’au moment où leur position était devenue impossible.

          Et je ne sais chez Zavatta, mais chez les mal-voyants vous avez votre place.
          Ou plutot chez les mal-comprenants.


        • Lynwec 5 mars 2023 10:12

          @titi

          Contorsions sémantiques qui ne changent rien au réel : l’économie allemande est foutue, l’Europe qui était déjà valet n’est même plus un concurrent économique . Les esclaves n’ont pas besoin d’un bon niveau de vie, après tout...
          Tout pays indépendant aurait immédiatement rompu ses relations diplomatiques avec les USA dans ce cas avéré de guerre économique par attentats...
          Sans moufter, je maintiens l’expression...


        • chantecler chantecler 5 mars 2023 11:07

          @sylvain
          "Donc je ne sais pas ce que les ricains ont promis aux allemands, mais en regardant bien ce qui se passe, ça devrait apparaitre un de ces jours

          « 

          Fastoche !
           »Dis Olaf , tu préfères garder ta tuyauterie et on coupe ton pays en deux , trois ou quatre morceaux , ou tu préfères qu’on te laisse ta grande Allemagne , avec certes toutes nos bases militaires pour veiller à ce que tu restes dans les clous ?

          Choisis !"....
           smiley


        • Nicolas36 5 mars 2023 12:22

          @titi
          Il faudrait aller plus à fond . Votre argumentation est superficielle. 
          En premier lieu la guerre dans le Donbass date de 2015. Depuis cette affaire de séparatisme , l’Ukraine s’arme à fond et a reçu des montagnes de matériel OTAN. Surtout des missiles anti char. 
          l’Ukraine a constitué une ligne Maginot bétonnée entre Zaporodje , Ugledar, Bakhmout , Soledar et Seversk. 
          Cette ligne est constituée de tranchées en béton et de souterrains bourrés de munitions et de canons. 
          Canons qui bombardent la ville de Donestk via deux point forts Marinka et Adrivka depuis 8 ans faisant plus de 13000 tués civils. 
          La commission pour la sécurité en Europe ( organisme neutre) a relevé 15000 obus lancé sur les zones civiles séparatistes par l’armée Ukrainienne simplement en Janvier 2022 !!! 
          A part cela tout va bien Madame la Marquise . Ce sont les Russes qui ont provoqués ce conflit . 
          Changez de lunette cher ami , cela vous rendra plus objectif . 
          Pas obligé d’être pro Russe pour tenir compte des faits . 


        • Lynwec 5 mars 2023 12:32

          @Nicolas36

          Son argumentation n’est pas superficielle . Elle est volontairement biaisée, comme sur d’autres sujets, d’ailleurs . Un petit côté provocation qui fleure bon le troll... Si ça peut illuminer ses journées, après tout...


        • titi titi 5 mars 2023 13:30

          @Nicolas36

          "13000 tués civils.

          « 

          Non, il n’y a pas eu 13000 tués civils depuis 2015

          Body-count de l’ONU de 2014 à décembre 2021 :

          Soldats ukrainiens : 4400
          Milices pro russes : 6500
          Soldats russes : 500 (tient ? Ques faisaient ils là ?)
          Civils (des deux bords) : 3404
          Total : 14400

           »Pas obligé d’être pro Russe pour tenir compte des faits . 

          « 
          Vous ne tenez pas compte des faits, vous reprenez bêtement les éléments de langage de la propagande pro russe qui transforme toutes les victimes du conflits, en victimes civiles »pro russes".

          Donc oui, vous êtes pro russe.


        • titi titi 5 mars 2023 13:33

          @Lynwec

          "Elle est volontairement biaisée, comme sur d’autres sujets, d’ailleurs

          "

          Elle est surtout sourcée et argumentée.

          Ca demande un peu de boulot c’est vrai.

          En tout ca plus que de copier/coller les conneries qui vous sont soufflées par d’autres.
          Mais je sais qu’il en faut pas trop vous en demander.


        • titi titi 5 mars 2023 13:39

          @Nicolas36

          Vous écrivez que l’Ukraine avait en comportement agressif, en construisant des lignes de défense et s’équipant d’armes défensive.

          Euh... vous comprenez ce que vous écrivez ?
           


        • sylvain sylvain 5 mars 2023 14:47

          @chantecler
          Ca pourrait éventuellement être le baton, quoique ça me parait un peu grossier, mais il y a aussi une carotte qui doit trainer quelque part.


        • Com une outre 5 mars 2023 18:15

          @titi

          "Entre le 14 avril 2014 et le 15 août 2017, la guerre dans le Donbass a fait 34 766 victimes, dont 10 225 morts et 24 541 blessés."

          Оригінал статті - на сайті Українського кризового медіа-центру : https://uacrisis.org/fr/60347-la-guerre-dans-le-donbass-fait-34-766-victimes

          Voilà les chiffres de l’ONU pour 2 ans et demi de guerre, repris par un site pro-ukrainien. Allez sur le site, vous aurez plus de détail. Et nous sommes en 2023, donc 5 ans de guerre de plus.


        • laertes laertes 6 mars 2023 16:47

          @titi connaissez vous la dernière nouvelle sur Bakmut selon des militaires britanniques ? Les Russes se battaient avec des pelles ! 😂😂😂 Voilà à quel niveau ( ca.....niveau) est descendue la propagande occidentales.


        • titi titi 6 mars 2023 19:10

          @laertes

          Vous tronquez ce que dit le renseignement britannique.

          Il affirme également que les russes utilisent désormais des chars des années 60, et ont recours aux assauts au corps à corps. D’où l’utilisation des pelles. Bref un retour à la guerre des années 50.

          La communauté OSINT a d’ores et déjà, identifier l’utilisation et la perte de T62 conçus dans les années 50-60. Sur ce point ce n’est donc pas que de la propagande.

          S’agissant du combat à corps à corps, mon arrière grand-père qui a fait la guerre de 1914-1920, m’avait expliqué que les pelles une fois affûtées étaient plus efficaces que les baïonnettes qui avaient tendance à rester coincées dans le corps de leurs victimes. Lui et ses camarades de tranchée, préféraient donc partir à l’assaut avec des pelles.

          C’est donc tout à fait possible, et ce n’est pas ça l’important. L’important c’est le fait de privilégier le corps à corps... pour une armée mécanisée, c’est étonnant.


        • titi titi 6 mars 2023 19:14

          @Com une outre

          "Et nous sommes en 2023, donc 5 ans de guerre de plus.

          "

          Soit vous n’avez pas lu mon post, soit vous n’avez pas lu le votre.

          Je parle de 14000 morts de 2014 à 2021.
          Vous me dites non non c’est 10000 de 2014 à 2017, et il faut en ajouter.

          Bah disons qu’on en ajoute 4000 ?


        • laertes laertes 7 mars 2023 15:18

          @titi Et vous croyez toutes ces bêtises ? Le soi disant renseignement britannique prend ces informations auprès.........des ukrainiens ! Comment pouvez-vous imaginer que les Russes entrent dans un combat de corps à corps alors qu’ils ont la plus formidable artillerie sur le terrain ? Avez-vous perdu votre capacité de réflexion. Pour moi ce qui est risible c’est de penser que les Russes utilisent des pelles dans un combat de corps à corps. Si vous ne voyez pas tout ce qui a de pathétique et de ridicule là dedans..... Je vous plains !


        • roby roby 4 mars 2023 19:00

          "« N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur » (Napoléon)

          "

          L’UE et L’Otan vont s’en apperçevoir à leurs dépens !


          • Com une outre 4 mars 2023 20:14

            Ca sent plutôt le chant du cygne pour les US. Ils comprennent qu’ils sont en train de tout perdre, leur influence comme leur richesse, mais n’osent pas, fort heureusement, entrer dans une 3ème guerre mondiale qu’ils risquent fort de perdre, n’ayant plus d’alliés autres qu’une Europe ruinée et démilitarisée.


            • titi titi 5 mars 2023 01:58

              @Com une outre

              "n’ayant plus d’alliés autres qu’une Europe ruinée et démilitarisée.

              « 
              Merci de rappeler que l’OTAN n’était absolument pas une menace pour la Russie.
              Et que l’argument d’une »menace Otanienne" par l’Ukraine était une histoire pour les idiots utiles de Poutine.


            • Com une outre 5 mars 2023 08:48

              @titi
              L’OTAN a été créée contre la Russie au contraire, et contre le communisme en général. Et au contraire, l’engagement de l’Ukraine à ne pas entrer dans l’OTAN a été brisé par Zelinsky, idiot utile des USA.


            • titi titi 5 mars 2023 13:15

              @Com une outre

              "L’OTAN a été créée contre la Russie au contraire, et contre le communisme en général.

              « 

              Et donc ?
              Avec quoi l’OTAN aurait pu menacer la Russie en 2022 ?

              Comment vous et vos amis pouvez vous affirmer »en même temps", que l’OTAN aurait menacé la Russie, et que l’OTAN est largement désarmé.
              *
              Bon je sais bien que ce n’est pas vous qui faites les éléments de langage, mais un minimum d’intelligence serait la bienvenue.


            • Com une outre 5 mars 2023 18:01

              @titi
              De votre côté, un minimum de bonne foi élèverait le débat. Vous faites celui qui ne comprend pas parce que vous n’avez aucun argument que les contre-vérités que vous avancez et qui elles sont des éléments de langage. Technique bien connue quand on a rien à dire et que la réalité vous donne tort.


            • Croa Croa 6 mars 2023 11:38

               À Com une outre,
              NON, pas de « tout perdre » justement ! Ils savent que c’est la fin de leur domination du monde. Ils agissent donc de manière à assoir les dominations qui subsisteront de toute façon, notamment en affaiblissant leurs vassaux... Bref, ils sauvent leurs meubles et restent bien positionnés pour le futur ordre mondial.


            • titi titi 6 mars 2023 19:24

              @Com une outre

              "un minimum de bonne foi élèverait le débat.

              "

              Je me contente de prendre VOS éléments de langage.

              L’OTAN menaçait la Russie en février 2022.
              L’OTAN est désarmée et n’a aucune chance en cas de conflit avec la Russie en février 2023.

              Donc dites moi avec quoi l’OTAN menançait la Russie en 2022...

              Pour info, l’Allemagne est en train de négocier le rachat d’un stock de chars à la Suisse.
              En europe occidentale, en 2023, c’est la Suisse, pays neutre de 8 millions d’habitants, qui dispose du plus grand nombre de blindés en condition opérationnelle...

              Je vous repose la question : avec quoi l’OTAN aurait pu menacer la Russie en 2022.


            • Legestr glaz Legestr glaz 6 mars 2023 20:20

              @titi

              Vous posez des questions rudement difficiles et tout à fait pertinentes. « Avec quoi l’OTAN aurait pu menacer la Russe en 2022 » ? 

              Posons la question autrement : quels sont les pays de l’OTAN ? Quel est la stratégie de l’OTAN ? Concernant ce dernier point, peut être : mettre en commun leurs forces militaires pour répondre à une agression.

              Quant aux Pays, « susceptibles » de fournir ces forces, peut être le Monténégro ou l’Islande ?

              Liste alphabétique des pays membres de l’OTAN
              • Albanie. 2009. Allemagne. 1955. Belgique. 1949. Bulgarie. 2004. ...
              • Danemark. 1949. Espagne. 1982. Estonie. 2004. États-Unis. 1949. ...
              • Hongrie. 1999. Islande. 1949. Italie. 1949. Lettonie. ...
              • Macédoine du nord. 2020. Monténégro. 2017. Norvège. 1949. Pays-Bas. ...
              • Roumanie. 2004. Royaume-Uni. 1949. Slovaquie. 2004. Slovénie.


            • velosolex velosolex 4 mars 2023 22:15

              C’est pas qu’ils veulent une défaite russe, mais une victoire Ukrainienne. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, même si ça en a l’air.

              Cela signifie que les Américains, et la plupart d’entre nous, en europe et en France, veulent simplement que la Russie revienne à sont point de départ, au jour d’avant son agression totalitaire. Personne n’a obligé la Russie à se perdre dans cette infamie, qui se retourne contre elle même ! 

               Quant aux alliés opportunistes et temporels, de la Russie, ils ne sont pas dupes du mensonge : «  Sergueï Lavrov déclenche des rires en Inde en affirmant que la guerre a été lancée »en utilisant des Ukrainiens«  ». 

              https://bit.ly/3KXypgZ


              • Lynwec 5 mars 2023 10:18

                @velosolex

                Définissez « la plupart d’entre nous »... Affirmation péremptoire qui ne repose que sur vos souhaits (inavoués ?)
                Vous parlez sans doute des cercles privés mondialistes (où vous vous reconnaissez) ?
                On trouve toujours facilement un âne pour rire (sur commande ?) devant l’expression de la vérité .
                C’est bien une guerre par procuration, exactement comme ce fut réalisé en 1939 et le financement du nazisme...par les mêmes...avec les mêmes objectifs...


              • Lynwec 5 mars 2023 12:36

                @Lynwec

                Lucky Luke, le maniaque du moinssage, n’aime pas les définitions . Il n’a sans doute, dans ce cas, jamais ouvert un dictionnaire . Pas besoin de comprendre un argument pour le décréter « pas intéressant », dans l’espoir (qui fait vivre) d’éloigner le lecteur ... La pénurie de neurones explique sans doute ceci...


              • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:38

                @velosolex
                La géopolitique c’est vraiment pas ton domaine.... un conseil, cesse de regarder LCI ET BFMWC smiley


              • microf 6 mars 2023 14:41

                @velosolex

                 " Quant aux alliés opportunistes et temporels, de la Russie, ils ne sont pas dupes du mensonge : «  Sergueï Lavrov déclenche des rires en Inde en affirmant que la guerre a été lancée »en utilisant des Ukrainiens« ». 

                https://bit.ly/3KXypgZ "

                J´ai ouvert le lien ci-dessous et n´a pas pu trouver cette vidéo oú l´on rit des dires du Ministre des Affaires Étrangères de la Russie Sergei Lavrov.

                Pourriez-vous la retrouver et nous la mettre en ligne ?


              • laertes laertes 6 mars 2023 15:15

                @velosolex Vous êtes d’une naïveté confondante. L’expansion continuelle de L’OTAN depuis 1991 alors que depuis la fin de l’URSS , il y avait un accord pour une non extension est une preuve que l’impérialisme US veut essayer d’affaiblir la Russie en la menaçant. Depuis 2000 , Poutine avait spécifié qu’il ne tolèrerait pas l’OTAN en Ukraine. C’était comme si la Russie intégrait le Mexique dans une alliance militaire. Les criminels US veulent déstabiliser le régime de Poutine mais ils se casseront les dents et ils partiront d’Ukraine la queue entre les jambes comme ils l’ont fait au Vietnam, en Syrie et en Afghanistan. Je rappelle que les Russes ont déjà détruit une armée ukrainienne et . Ils détruiront la suivante qui est formée par l’OTAN. Jusqu’à que Zelinsky soit soit chassé ou en fuite ou contraint d’abandonner le Donbass, la Crimée et qui sait encore....avec interdiction d’adhérer à l’OTAN. 


              • titi titi 6 mars 2023 20:54

                @laertes

                "il y avait un accord pour une non extension

                "

                Un accord ? Signé par qui ? Il y a un traité qui le stipule ?

                Pourquoi les russes ne nous le montrent pas ?


              • titi titi 6 mars 2023 21:00

                @microf

                Tenez Microf
                https://twitter.com/i/status/1631649980959055872

                C’est un plaisir.

                En plus Lavrov y parle anglais... vous ne pourrez pas dire que c’est un problème de traduction...


              • marly 7 mars 2023 15:41

                @velosolex
                «  Sergueï Lavrov déclenche des rires en Inde en affirmant que la guerre a été lancée »en utilisant des Ukrainiens« »

                les contrevérités habituelles ! plus c’est gros mieux ca passe !
                pourtant il suffit d’aller regarder la vidéo en question, Lavrov dit que les Américains ont utilisé l’Ukraine contre la Russie , ce qui était , est et reste la vérité.

                et les fameux rires du public dont tu fais des gorges chaudes, c’est exactement comme dans les séries us, un fond sonore ajouté, mais bon, on s’en fout de la vérité, n’est-ce pas !


              • Gaspard des Montagnes Max31 5 mars 2023 07:17

                L’Ukraine, le pays qui n’existait pas :

                L’Ukraine est une création par amalgames successifs autour d’un noyau « petit russe ou ukrainien » de conquêtes russes puis soviétiques notamment sur les nomades khazars soutenus par les turcs.

                Environ 30 à 40% de sa population est russophone, il y a des centaines de milliers de roumains, de hongrois, de slovaques, de polonais à l’ouest. D’ailleurs le nom signifie les confins, les limites... pratiquement toutes les villes de l’est et du sud ont été fondées par les tsars russes.

                Le plus simple aurait été de laisser les populations de chaque petite région de choisir leur rattachement, mais s’était courir le risque que l’état kiévien soit ramené au centre ouest de cette entité.

                Cela aurait pu se passer tranquillement à la disparition de l’URSS, mais certains (USA et UE) ont eu trop d’ambitions. Donc les russes le font au forceps. Déjà 5 régions rattachées, il en manque au moins autant depuis Odessa à Kharkov.

                Après il est possible que les minorités de l’ouest (roumains, hongrois, slovaques, polonais)

                demandent leur rattachement à leur pays respectifs.

                La petite Ukraine résiduelle sera un état pauvre, démographiquement atone qui viendra compléter la ribambelle de pays déliquescents que l’Europe se traine à l’est : Estonie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, etc...

                Avons nous besoin d’un autre boulet corrompu et mendiant ?


                • logan 6 mars 2023 15:56

                  @Max31
                  C’est moche de nier ainsi l’identité ukrainienne ;)
                  On pourrait utiliser les mêmes procédés même si ça serait encore plus abusif avec la France en ne voyant les gens qu’au travers de leurs origines étrangères et en niant leur langue.


                • laertes laertes 6 mars 2023 16:51

                  @logan oui il y a une identité ukrainienne ...mais seulement autour de Kiev. Même Lvov appartenait à la Pologne. Votre exemple de la France est ridicule !


                • titi titi 6 mars 2023 20:56

                  @laertes

                  Et Koenigsberg est le berceau de la Prusse et de la nation allemande moderne.

                  J’en conclue donc que vous êtes pour le retour de Kalilingrad à l’Allemagne ?


                • laertes laertes 7 mars 2023 15:29

                  @titi vous prêchez le faux pour avoir le vrai. Koenigsberg a été saisie par les Russes après l’invasionez brutale de l’Union Soviétique. La Crimée et le Donbass sont russes depuis des siècles. Je vous rappelle que Koenigsberg était territoire des Slaves avant d’être conquis par les chevaliers teutoniques. TOUT TERRITOIRE acquis est le résultat de conquêtes et de négociation ! Vous avez l’air de découvrir l’histoire. Les Russes étaient prêts à accorder le Donbass à condition qu’ils aient une autonomie. Les Ukrainiens, poussés par les US ont continué de bombarder le Donbass. Croyiez vous sincèrement que les Russes allaient accepter qu’un pays hostile à la Russie puisse se battre à ses frontières et imposer la présence de l’OTAN ? Vous êtes malade ou quoi ? 


                • logan 7 mars 2023 15:51

                  @laertes
                  Mon exemple de la France est certes encore plus abusé car il y a une beaucoup plus longue histoire mais il n’est pas ridicule.
                  D’abord la tribu qui a donné le nom à la France, les Francs, sont originaires des régions actuelles de l’Allemagne. Tout comme la tribu, les Rus’, qui ont donné le nom à la Russie, sont originaires de Kiev. Et on parle de la même période, le haut moyen âge.
                  Ensuite la France n’existe que depuis 1789 et la première république. Avant c’était un royaume. Et en fonction des guerres et des invasions les frontières de ce royaume ont sans cesse évolué.
                  Avant de devenir les Rus’, ils étaient des Varègues, des tribus scandinaves. Qui ont d’abord conquis Novgorod avant de prendre Kiev et d’en faire le centre de leur principauté / royaume. Ils se sont fait envahir par les mongols, la pologne, la Russie et la lithuanie
                  La France, ce n’est pas la gaule qui aurait changé de nom. Elle s’est faite de la même façon, par des conquêtes. Les rois Francs n’étaient pas des tendres. Et les différentes dynasties qui ont régné par la suite ont aussi modifié les frontières.
                  Pendant un long moment, le territoire actuel de la France était partagé entre plusieurs royaumes, celui de Bretagne, celui d’Aquitaine, la Francie occidentale, la Francie orientale. Et pendant un long moment une partie de ce territoire faisait partie du saint empire romain germanique. On a été envahit par les arabes, par les vilings, et à plusieurs reprises par les allemands. Il y a même eu plusieurs guerres à cause de l’Alsace Lorraine.
                  Donc ça rime à quoi de vouloir ethniser l’histoire et l’identité d’un pays ??? C’est une putain de vision raciste.


                • laertes laertes 8 mars 2023 16:40

                  @logan votre commentaire n’a aucun rapport avec ce que je viens d’écrire ! 


                • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 12:49

                  A mon avis la prostituée Ukrainienne a de moins en moins de crédibilité en Europe de l’ouest pendant que leurs mecs se battent pour le compte des faux gendarmes du monde US avec des dollars à défaut d’avoir des couilles autonomes !!! hum smiley


                  • saint louis 5 mars 2023 13:40

                    Jusqu’au dernier Ukrainien.

                    Je plaint sincèrement les ressortissants de ce pays qui vont servir de chair à pâté pour de la simple idéologie étrangère.

                    De plus quand les Ricains se rendent compte que c’est perdu, ils foutent le camp sans se soucier des conséquences de leurs actes sur site.

                    En plus le temps joue pour les Russes qui grignotent de l’espace qu’ils ne rendrons pas.


                    • velosolex velosolex 5 mars 2023 15:53

                      @saint louis
                       « les Russes qui grignotent de l’espace qu’ils ne rendrons pas ».

                      Ca leur fait quand même cher la concéssion funéraire. ...


                    • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 16:00

                      @saint louis
                      Bien vu.


                    • charlyposte charlyposte 5 mars 2023 16:01

                      @velosolex
                      Sources ?


                    • saint louis 5 mars 2023 18:21

                      @la mandale ou rien
                      Les Russes n’ont pas d’intérêts à venir nous faire coucou chez nous, par contre virer les Yankees et tous leurs apôtres qui nous commandent serait une belle initiative.


                    • laertes laertes 6 mars 2023 15:22

                      @velosolex vous ne comprenez rien à la stratégie Russe. Les Russes se foutent de gagner du terrain. Ils ne sont pas stupides comme les Ukrainiens et les américains. Ils veulent détruire l’armée ukrainienne. Je vous rappelle que le ratio des pertes et de 10 pour un en faveur des Russes. Quant aux munitions, les Ukrainiens n’ent ont pratiquement plus ( cela rappelle Stalingrad). LES UKRAINIENS N’ONT PLUS LES MOYENS DE CONTINUER A CE RYTHME. Vous avez compris ? Quant tout cela se décantera, les américains partiront avec de belles excuses et en laissant un pays en banqueroute !


                    • bertin 6 mars 2023 11:24

                      Les Américains n’ont pas voté Démocrate pour avoir une guerre mondiale. A la base, ils voulaient des hausses de salaires.


                      • Croa Croa 6 mars 2023 11:41

                        À bertin,
                        Ils n’ont PAS voté Démocrate.


                      • logan 6 mars 2023 15:23

                        « Cette apparente insistance américaine, quelles que soient les chances de sa réalisation, signifie que nous sommes confrontés à une véritable catastrophe stratégique car elle met fin à tout espoir d’un règlement rapide qui mettrait fin à la guerre et arrêterait ses effets désastreux sur les économies de la plupart des pays du monde. »

                        Quelle inversion de la réalité.

                        La continuité ou non de la guerre ne tient qu’à la décision du pays agresseur : la Russie.


                        • Lynwec 6 mars 2023 15:43

                          @logan

                          D’humeur mossad ?


                        • laertes laertes 6 mars 2023 16:57

                          @logan Vous vouliez dire les US quand vous parliez de pays agresseur ? Ceux qui sont derrière le coup d’état de Maïdan. Qui ont ressayé en Biélorussie, en Iran ( les femmes ) sans succès ! Maintenant toute tentative de déstabilisation d’un pays ( vous vous rappelez la Syrie, l’Égypte ?) sera réprimé sans pitié car vu comme une tentative de déstabilisation des US. 


                        • logan 6 mars 2023 17:31

                          @laertes
                          Alors mon propos n’est pas ici de porter un jugement géopolitique. 

                          Je ne fais rien d’autre que d’énoncer une réalité militaire, c’est bien la Russie qui a déclenché cette invasion de l’Ukraine, c’est elle l’agresseur, ce sont ses armées qui occupent une partie de l’Ukraine.
                          Et elle n’arrêtera à priori cette guerre que quand elle aura atteint ses objectifs, ce qui visiblement n’est toujours pas le cas vu que Poutine n’a sollicité aucun cessez-le-feu.

                          Donc il ne peut pas y avoir de cessez-le-feu si la Russie ne le veut pas.


                        • logan 6 mars 2023 17:33

                          @laertes
                          A moins bien sûr que par « espoir d’un règlement rapide qui mettrait fin à la guerre » l’auteur entende une victoire de la Russie.


                        • laertes laertes 7 mars 2023 15:12

                          @logan voyons ... Vous savez très bien que la seule victoire que la Russie désire c’est ce qu’elle a voulu dès le début : démilitarisation de l’Ukraine, non adhésion à L’OTAN. Et vous vous doutez que cette victoire là, elle l’obtiendra. Que les américains le veuillent ou non.


                        • logan 7 mars 2023 15:30

                          @laertes
                          En gros que l’Ukraine reste un pays satellite de la Russie. On appelle cela de l’impérialisme. Et je ne vois pas ce qui vous permet d’être certain qu’ils y parviennent car à priori l’Ukraine est soutenue par l’UE et les USA.
                          Ce qui m’intrigue le plus c’est la raison pour laquelle vous semblez soutenir l’impérialisme des dirigeants russes ?


                        • laertes laertes 8 mars 2023 16:48

                          @logan vous utilisez des mots que vous ne comprenez pas ! TOUT PAYS A UNE VOCATION IMPÉRIALISTE !’Quest ce que vous êtes naïf. Les conflits ont toujours été des conflits impérialistes depuis la nuit des temps. La Russie a décidé d’arrêter l’impérialisme des américains en Ukraine ! Plus d’extension impérialiste de l’Otan ! C’est une manifestation impériale ( de imperium , autorité, commandement sur la force) de la Russie.... d’où......la guerre ! Vous voulez que je vous fasse un dessin ?


                        • laertes laertes 8 mars 2023 17:02

                          @logan  « par règlement du conflit, l’auteur entend une victoire de la Russie » Non ! Il entend , règlement rapide du conflit ! Par la négociation au moment précis des rapports de force comme ça été le cas depuis la nuit des temps ! Monsieur le naïf. Pour qu’il y aie négociation, il faut les deux parties ! Il n’y a que les imbéciles qui disent que la Russie doit se retirer dans ses frontières d’avant Maïdan , comme Zelinsky ou les occidentaux pour qu’il y ait négociation. Comme la Russie dira...non, la guerre continuera jusqu’à ce que les deux partis négocient. Et mettre de la morale là dedans est la chose la plus stupide en matière de conflit.’ Dire que la Russie est dans son tort alors qu’elle pense que ce sont les occidentaux qui sont en tort ne servira à rien ! On ne gagne pas des conflits avec de la moralité non partagée ! On gagne’des conflits par les rapports de force ! Pigé ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité