• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les euro-députés s’opposent à l’interdiction des OGM par les (...)

Les euro-députés s’opposent à l’interdiction des OGM par les Etats

Voici l'un des rares moments où la commission européenne était prête à donner plus de "liberté" aux états membres concernant la possibilité de refuser la culture, la commercialisation ou l'utilisation des produits OGM. 

Finalement les euro-députés plus impérialistes que l’empereur lui-même, appellent à empêcher toute modification de la législation en vigueur...

JPEG

 

Ce qui existe actuellement :

Actuellement lorsque la commission européenne autorise par un règlement la mise sur le marché d'un OGM, les états ne peuvent si opposer que s'ils obtiennent la majorité qualifiée (62% de la population dans au moins 55% des états membres), chose difficile à obtenir si bien que plusieurs OGM ont été autorisés en dépit de la réticence d'une grande partie de la population européenne.

(Lien : http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/un-nouvel-ogm-autorise-dans-l-ue-148024)

Quand on sait que l'agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) est gangrenée de conflits d'intérêts avec l'industrie agro-alimentaire, on est en droit de douter de l'impartialité de ses décisions.

(Lien : https://www.facebook.com/493158890746734/photos/pb.493158890746734.-2207520000.1392320615./637749786287643/ ?type=3&theater)

Il reste alors une possibilité pour les états membres, c'est de prouver que l'OGM autorisés présentent un risque imminent pour la population et donc charge à eux de présenter les études qui confirment la dangerosité du produit.

Problème, les études peuvent être invalidées par les instances européennes, en quelque sorte on demande à l'UE de se déjuger, ce qui semble peu probable.

On se rappelle notamment de la France ayant présentée l'étude du docteur Séralini pour justifier l'interdiction d'un OGM sur son sol. 

Cette étude qui avait été reprise dans plusieurs revues scientifiques et soutenue par des centaines de chercheurs dans le monde pourtant, elle avait été jugée non-fiable.

(Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/28/ogm-l-agence-europeenne-de-securite-alimentaire-rejette-l-etude-seralini_1797231_3244.html)

Il ne reste alors aux états que des subterfuges juridiques laborieux à détailler ici pour essayer de retarder un maximum la mise en circulation des OGM.

Un pas fait en faveur des consommateurs et de la souvraineté des Etats.

Alors vous comprendrez ma surprise à la lecture de la communication de la commission qui prévoyait de modifier la législation existante. 
Les Etats jouiraient donc d'une plus grande autonomie en ce qui concerne la commercialisation des OGM sur leur territoire.

Pour résumer, la commission autoriserait un OGM par la procédure décrite plus haut, et les états pourraient fermer leur marché intérieur de manière beaucoup aisée, bref une fois n'est pas coutume mais le pressoir Bruxellois relâcherait son emprise et le dogme du sacro-saint marché unique serait quelque peu chamboulé.

(Lien de la proposition : http://www.europarl.europa.eu/RegData/docs_autres_institutions/commission_europeenne/com/2015/0177/COM_COM(2015)0177_FR.pdf)

Le parlement européen, seule instance qui est censée représenter le peuple par le suffrage universelle vient à une très large majorité contester ce projet ! 
(577 voix pour, 75 voix contre et 38 abstentions)

(Lien de la communication du parlement : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do ?pubRef=-%2F%2FEP%2F%2FNONSGML+REPORT+A8-2015-0305+0+DOC+PDF+V0%2F%2FFR)

Egalement dans l'article mis en avant sur cette article, on nous explique que le projet n'est pas entièrement satisfaisant sur la capacité aux états membres d'agir, sur ce point je suis d'accord, mais c'est toujours bien mieux que la réglementation actuelle que j'ai décrite en introduction...

C'est d'ailleurs l'argument en général adopté par les défenseur de la construction bruxelloise pour faire adopter des textes :

"Ça n'est pas parfait mais nous pourrons améliorer les choses ensuite, l'important c'est que c'est un pas dans la bonne direction"

Cet argument a été invoqué pour l'Acte Unique, pour Maastricht, pour la constitution, le traité de Lisbonne, le pacte budgétaire... etc

En revanche lorsqu'on parle de protection du consommateur ces derniers voudraient un texte parfait pour le voter... Vacuité intellectuelle quand tu nous tiens. 

D'ailleurs la raison invoquée notamment par le rapporteur du texte est justement que : cela remettrait en cause l'unicité du marché commun...

ll indique également que les producteurs subiraient des pertes.

(Lien : http://www.itele.fr/monde/video/les-eurodeputes-sopposent-a-linterdiction-des-ogm-par-les-etats-membres-141703)

Conclusion :

Bien plus que le fond du texte, c'est le dogme du marché unique qui est défendu ici ainsi que les bénéfices de quelques-uns au mépris de l'opinion d'une grande majorité de citoyens refusant les OGM.

La bonne nouvelle c'est que le parlement européen ne sert à rien, la commission européenne a indiquée qu'elle maintiendrait sa proposition de règlement et la soumettrait aux états ! 
Pour une fois que le totalitarisme inhérent à cette construction politique protège les consommateurs...

Nous allons donc voir si ces derniers sont prêts à reprendre un peu de marge de manœuvre...

Bref quand la commission européenne ne défend pas l'intérêt des lobbys, c'est le parlement européen qui s'y colle...



========================================================================

Vous pouvez me soutenir sur aufildesidees.org

Libraire citoyenne avec des livres gratuits, libres de droits ainsi que des t-shirt bio, équitables, et engagés.

Une partie du bénéfice est reversée à des causes que vous pouvez choisir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Sozenz 30 octobre 2015 15:12


    Pour résumer, la commission autoriserait un OGM par la procédure décrite plus haut, et les états pourraient fermer leur marché intérieur de manière beaucoup aisée,

    Ne te rejouis pas rop vite mon gaillard ; tu verras le double tranchant de cette mesure quand le TaFTA sera en place .
    car au lieu de fermer la porte aux omgs . là on laisse la porte ouverte . et quand une industriel voudra mettre sa patte à un endroit . il pourra porter plainte et se faire des tunes sur ton dos . et en plus une loi dans un pays c est si vite changée selon qui se trouve à la barre .
    faut un refus definif pour les OMGS sur les territoires . et en tout cas pas de TAFTA....


    • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 15:45

      @Sozenz

      Loin de me réjouir, je ne parle pas du tafta que j’ai traité par ailleurs dans un précédent article.

      Le fait est que TAFTA pour l’instant n’est pas signé et que comme je l’avais précisé dans mon précédent article la plupart des choses que les gens craignent dans TAFTA existent déjà au niveau européen (dont la condamnation d’états face aux multinationales - voir le procès contre la SNCM) ?

      De plus si vous connaissez le contenu exact du TAFTA, wikileaks offre 100 000 dollars à quiconque à des informations :)

      Bref le fait est que cet article traite de ce cas particulier et surtout du fait que le parlement refuse de permettre aux états de respecter le désir de leur population...

      Le système existant avant cette proposition était clairement une imposition quasi obligatoire des OGM sur le sol des états membres sans aucune possibilité de refuser si le majorité qualifiée n’était pas obtenue pour refuser le règlement.

      Bref sans TAFTA la commission pouvait pratiquement imposer les OGM aux états membres et même les poursuivre et les condamner !

      En ce sens la proposition faite par la commission était pour une fois dans le sens des consommateurs, mais les parlementaires l’ont refusée au bénéfice du dogme du marché commun..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 21:20

      @Nouvelles du Front
      C’est curieux, car la défense du consommateur ne fait plus partie des compétences des Etats, mais de la Commission européenne ? Ce pauvre Hamon attend encore le feu vert pour que les étiquettes sur les surgelés permettent la traçabilité...


    • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 22:26

      @Fifi Brind_acier
      Oui je ne dis rien d’autre ! 
      C’est pour cette raison que je suis étonné de voir la commission accepter le principe d’accorder plus de pouvoir aux états pour qu’ils interdisent les OGM sur leurs territoires ! smiley



    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 31 octobre 2015 09:47

      OMPUS@Fifi Brind_acier

      il y a DONC PIRE CORROMPUS QUE NOS ELUS NATIONAUX :les députés européens non élus

      mais cooptés grands amis de monsanto du nouveau grand pfizer  !!!!!! de vw de takkiedine et de djhouri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET DES DIZAINES D AUTRES comme BALKANY BAPT SANTINI COPE

      ET LE CHEF LE PIRE DES PIRES MR BISMUTH :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

      décidément élus ou non élus nos OLIGARQUES SONT DES MAFIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Sozenz 30 octobre 2015 15:18

      allez , on va mettre les choses au clair deja sur les OGMS
      https://www.youtube.com/watch?v=71oEGHRrwIQ


      • lsga lsga 30 octobre 2015 15:54

        rappelons que les eurodéputés sont élus démocratiquement par des masses de crétins réactionnaires. Vous votez à droite ? arrêtez de vous plaindre que l’Europe ait une politique de Droite. 


        • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 16:05

          @lsga
          L’Union Européenne est intrinsèquement de droite, sa charte des droits fondamentaux prévoit notamment la libre circulation des capitaux mais également le droit pour les employeurs de fermer les usines pour protester, une chose interdite depuis presque 2 siècles en France, c’est pour ces raisons et bien d’autres que la gauche radicale pré-années 90 a toujours dénoncé la construction européenne comme une machine à broyer les travailleurs.

          Dès 1957, le secrétaire national de la CGT France, Benoit Frachon appelait à la destruction du marché commun, mais on peut également cité Maurice Thorez, Georges Marchais et bien d’autres avant la trahison de Robert Hue et les groupuscules lancés pour définitivement tué les idées du PCF smiley ...


        • lsga lsga 30 octobre 2015 16:14

          @Nouvelles du Front
          Le Libéralisme est intrinsèquement de gauche. La bonne nouvelle, c’est que même Varoufakis le dit maintenant. 

           
          La Droite, le fascisme, le monarchisme, le stalinisme : c’est ce que marx nommait « pouvoir bureaucratique ». Les députés européens qui votent contre l’interdictions des OGM se comportent en bureaucrates autoritaires, façon Staline, façon Mussolini, façon De Gaulle, etc. etc.

          Puissent nos camarades libéraux écraser les bureaucrates européens, et instaurer le marché transatlantique. Comme ça, le jour où on interdira les OGM, on le fera à une échelle trans-continentale, la seule échelle valable pour les questions écologiques. 
           


        • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 16:18

          @lsga

          Je ne vois pas à quel moment j’ai dit que le libéralisme était de gauche, relisez-moi j’ai dit exactement l’inverse !

          Je pense que vous avez lu Marx en diagonale, parce un état se définit plus par l’identité de classe qui compose sa structure que par se structure lui même, et ca explique largement plus le vote des députés européens, défendant leurs intérêts de classe mondialisée et grassement récompensée par les lobbys :) 


        • lsga lsga 30 octobre 2015 16:27

          @Nouvelles du Front
          c’est moi qui le dit (et Varoufakis aussi maintenant)

          J’ai lu Marx en diagonale, en long, en large, en travers. C’est un libéral : Pour le libre marché, contre les politiques de redistribution, contre les augmentations de salaire, pour la Révolution. 
           
          Le Capitalisme creuse sa propre tombe. La Révolution qui renversera « l’hyper classe mondialisée » (enfin la bourgeoisie quoi smiley ) sera nécessairement mondiale. Les réactionnaires nationalistes se font déjà marcher sur la gueule par nos camarades libéraux. Viva !
           
          Pour ceux qui se souviennent des barricades du 19ème siècle, où libéraux et socialistes révolutionnaires luttaient côte à côte contre la racaille bismarckienne et son État Providence, ce spectacle est réjouissant. Chaque victoire des libéraux contre les États Providence est une victoire pour le socialisme. 

          Enfin, vivement que l’unification des marchés mondiaux se termine, histoire qu’on entame vraiment la phase révolutionnaire, et qu’on puisse faire payer à la classe moyenne française la petite note qu’elle a laissé à l’Afrique.

        • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 16:35

          @lsga

          La nation a toujours été le seul théâtre des luttes sociales, à chaque fois que les nations se sont unies c’était justement pour contrer des régimes progressistes ou des révolutions. (cf la convention, la commune de Paris..ect), le capital ca fait belle lurette qu’il est mondialisé et qu’il se joue des frontières (cf la création de la B.R.I par exemple). Je vous invite à relire la deuxième partie du premier manifeste communiste. Et concernant Marx, vous ne l’avez vraiment lu en diagonale, je ne suis pas marxiste mais son idéologie va bien plus loin que la caricature que vous en faite...

          Bref la politique se fait sur le réel et par sur des supputations d’un déroulement d’actions qui plus est en reprenant les analyse d’un vendu au grand capital comme Varouflakis...


        • lsga lsga 30 octobre 2015 16:50

          @Nouvelles du Front
          Les États-Nation existent depuis 200 ans. RIP. 

           
          Sinon, pour les Marxistes, la « mondialisation » commence à l’age du Bronze. Elle est le processus civilisationnel par excellence. 

        • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 17:14

          @lsga

          Tout dépend ce que l’on met derrière ce terme, mais si par mondialisation on entend uniformisation des êtres humains sur la planète pour satisfaire aux besoin des monopoles, nous sommes très, très loin d’un processus élévateur pour les citoyens du monde.

          La beauté du monde réside dans sa diversité, quel intérêt de voyager dans un monde uniforme...

          Et les Etats existent depuis des millénaires, les sumériens, les égyptiens, les civilisations latinos américaine, bref vous faites du trotskisme de bas étage...



        • Sozenz 30 octobre 2015 17:21

          @lsga
          de quelle civilisation parlez vous ?


        • lsga lsga 30 octobre 2015 17:21

          @Nouvelles du Front
          effectivement, si vous parlez des licornes et du père noël, on ne parle pas de la même chose.
          Votre approche moraliste qui prétend s’opposer à l’agrandissement des marchés ne vous amènera nul part. Tant mieux. 

           
          Sinon pour rappel, à l’Antiquité, on a des cités, pas des États. Dans un espace géographiquecomme les gaules par exemple, vous pouviez avoir des cités voisines où on ne parlait pas la même langue ou la même religion. C’est particulièrement vrai pour sumériens, les egyptiens, les babyloniens, les romains, les perses, les phéniciens, etc. 
           
          Vous devriez étudiez les guerres puniques. C’est récent, et ça illustre bien cette réalité (en Siscile : des centaines de cités de cultures et d’ethnies différentes). 
           
          Bref, désolé pour vous, mais l’État unifié, avec une culture uniformisé satisfaisant les besoins de la classe dominante : c’est très récent dans l’Histoire de l’humanité. 

        • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 17:53

          @lsga

          Je n’ai pas envie de passer mon temps à passer de digression en digression.

          Il y une différence entre ce que vous appeler un « état-nation » et la notion « d’état » à travers les âges, le roi Hammurabi a unifié certaines cités-états des millénaires avant le notre épqoue, les cités grecques se sont unifiées pour lutter face aux divers envahisseurs en ayant une conscience de culture commune, tout comme les populations berbère d’Afrique du nord, mais bref vos sophismes couplés à votre mauvaise foi me donne mal à la tête et ne me donne pas envie de poursuivre la conversation.

          De plus votre dernier commentaire est contradictoire, d’un coté vous appeler au mondialisme et de l’autre vous prétendrez déconstruire la notion d’Etat par le fait que les cités dans l’histoire étaient plus ou moins autonomes....

          Hors on peut pas expliquer que l’histoire du monde tend vers le mondialisme tout en invoquant le régionalisme pour démonter la notion d’’Etat...

          En bref vous reconnaîtrez les particularités locales, nierez la notion d’Etat et appeler au mondialisme, en faite on dirait du Attali et de ceux qui prétendent défendre l’Europe des régions...

          Pour appréhender la notion d’état je vous conseille ce livre.


        • lsga lsga 30 octobre 2015 17:58

          vous vivez dans un monde parallèle. Durant l’antiquité, un même territoire pouvait concentrer un très grand nombre de Cités aux cultures et aux langues différentes. C’est comme ça, c’est un fait, historique, vous pouvez consulter n’importe quel manuel. 

           
          Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre une Cité qui domine une autre Cité, et des États Nations : désolé pour vous. 

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 21:22

          @Nouvelles du Front
          Isga est un spécialiste de la confusion, vous fatiguez pas !


        • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2015 22:02

          @Fifi Brind_acier

          Isga est un troll de l’UE.....
          Il sait qu’il est démasqué, mais revient sans cesse troller, il n’est pas le seul ici.....

          Par ailleurs, et en réalité, plus réactionnaire que Isga, tu meurs......
          Voilà où passe l’argent des « européens », payer des bouffons à écumer les « réseaux sociaux » pour « corriger » les « hérétiques » de la pensée....
          Quant on pense que le parlement de l’UE déroule le tapis rouge à 30 000 connards de « lobbystes » pour venir CORROMPRE les dé putes Européennes, ils osent appeler ça -démocratie et mon cul sur la commode.....

          http://www.rfi.fr/europe/20150417-lobbying-union-europeenne-transparency-international-lutte-corruption

          http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-lobbies-qui-tiennent-la-france_1409758.html

          https://fr-fr.facebook.com/France.Citoyenne/posts/848680581852872


        • Dom66 Dom66 30 octobre 2015 22:15

          @lsga

          Comment pouvez vous sortir des conneries comme ça ?

          Vous méritez votre unique étoile


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2015 07:48

          @Pyrathome
          Les Députés européens n’ont qu’un pouvoir consultatif, mais les Commissaires européens eux, ont le pouvoir décisionnel, y compris dans les Instances Internationales comme l’ OMC.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2015 07:49

          @Dom66
          Il faut bien qu’il justifie ses émoluments auprès de ses employeurs....


        • Spartacus Lequidam Spartacus 30 octobre 2015 16:05

          Que c’est absurde !


          Les OGM ne sont que l’évolution par la mécanique scientifique de la sélection autrefois manuelle et aléatoire.
          Si les anciens n’avaient pas fait de sélection génétique les fraises seraient petites et blanches. 

          Si les OGM n’existaient pas on ne pourrait pas avoir de plants qui résistent aux parasites ou chaleur dans les pays pauvres ou creer des aliments riche en vitamines qui sauvent des carences et la mal nutrition n’aurait pas pu être erradiquée.

          Que c’est absurde de ne pas accepter l’évolution scientifique et l’évidence des bienfaits OGM....

          Combien de morts par des aliments OGM ? Zéro, zero, zero.
          Combien de sauvés par les OGM qui peuvent faire pousser là ou rien ne poussait avant ou aliment plus riche qui sauvent des carences ? Des millions de personnes leur doivent la vie....

          Les écolos sont à comparer aux bolcheviques qui voyaient le bonheur de l’autre coté du mur de Berlin.
          Vous démontrez les centaines de morts qui voulaient aller à l’Ouest et zero mort en voulant aller à l’est et ces gens sont encore à glorifier le communisme...

          • Sozenz 30 octobre 2015 16:17

            @Spartacus
            Vous n avez pas regardez la vidéo que j ai mise . regardez avant de parler ...
            après on reprendra la discussion .....


          • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2015 22:08

            @Sozenz
            Le bouffon n’est pas pour s’instruire, il est là pour laver les cerveaux et répandre ses étrons OGM Pinochéens......
            Un troll propagandiste, quoi.....comme Isga un peu plus haut, même engeance de pieds nickelés...


          • Jeff84 31 octobre 2015 06:25

            @Spartacus

            Bien sûr vous avez raison, mais je trouve que le maïs est plus intéressant come exemple : il a entièrement été créé par l’homme.
            Autre chose à rajouter : ces enfoirés occultent toujours le fait qu’ils ont parfaitement le droit de ne pas bouffer d’OGM. Ce qu’ils réclament, ce que ceux qui veulent en bouffer n’aient pas le droit de le faire.

          • Spartacus Lequidam Spartacus 31 octobre 2015 09:00

            @Jeff84

            Ces gens ont perdu le sens critique. C’est sectaire ou religieux.


            Incapables de faire des réponses par eux même, ce sont des renvois vers des liens cassés ou des attaques ad personam ou ils croient que déformer le pseudo de la contradiction leur donnerait plus de reconnaissance sociale dans un champs de convaincus.

            Depuis que l’homme a découvert l’agriculture, il a toujours transformé la nature par sélection. Au lieu de le faire par le coup de chance en sélectionnant et mélangeant des polens à la main les OGM le font informatiquement.
            Ce n’est qu’une évolution d’une technique ancestrale.

            Ils veulent savoir ce qui a été modifié génétiquement dans leur consommation courante ?
            Absolument tout. Les grosses pommes vertes, les carottes, les framboises n’existaient pas sous ces formes au temps de la préhistoire....Depuis des centaines d’année l’homme a fait des changement génétiques OGM......Simplement ca ne s’appelait pas OGM.

          • Sozenz 31 octobre 2015 10:51

            @Spartacus
            bon comme il faut vous mettre le truc bien sous le nez parce que ce que votre vue ne va pas plus loin... Voilà ... le lien juste pour vous :
            https://www.youtube.com/watch?v=71oEGHRrwIQ
            c est un biologiste qui parle et qui parle de ce qu est les OGMS et mets en garde sur certains OGMS contre lesquels on se bat Là, pas n’importe lesquels OGMS .
            sachez que la volonté de la part des Lobbyistes est bien de vouloir faire mettre la confusion dans les têtes comme les vôtres.
            Sachez aussi , vous qui aimez cette diversité des transformations naturelles ou hybrides ou génétiques faites au cours des siècles , sont mise à Bas par les Codex alimentarus .La vente de certaines souches ne sont plus autorisées à la vente ...( vous faudra t il encore un lien pour vous que vous ouvriez les yeux ? )

            vous avez regardé la vidéo ?
            alors vous êtes de quel groupe ?

            Ces gens ont perdu le sens critique. C’est sectaire ou religieux.*

            alors vous êtes sectaire ou religieux voir les deux ?

            j ai tenté de vous faire voir quelque chose mais vous n avez même pas tenté d’ aller regardé , de chercher ; vous foncez tête baissée dans vos opinions biens ancrées de dire que Non sommes des Cons.


          • aimable 31 octobre 2015 15:00

            @Spartacus
            les o. g. m ne sont que le résultat du mariage de la carpe et du lapin et l’ évolution génétique n’y est pour rien !


          • samuel 2 novembre 2015 09:30

            @Spartacus

            1/ La malnutrition n’est pas éradiquée. 

            2/ Les OGM ne le permettront pas les populations les plus vulnérables ne pouvant pas s’offrir ces aliments à moindre coût. (Monsanto ne travaille pas gratuitement).

          • Nouvelles du Front Nouvelles du Front 30 octobre 2015 16:15

            Sauf erreur de ma part il n’y a aucune étude d’impact sérieuse sur les OGM, de plus l’étude du professeur Séralini a été soutenue par des centaines de chercheurs dans le monde, mais vous pouvez feindre de l’ignorer...

            Enfin l’utilisation est OGM est assez récente et les conséquence de ce type de modifications prennent des décennies à être révélés, enfin vous ne pouvez comparer la sélection naturelle et les croisement des espèces avec la génétique consistant à prendre des gênes totalement étranger à une plante pour lui intégrer, avez vous eu des nouvelles de la brebis Dolly, qui pourtant n’était pas OGM mais simplement clonée ?

            Et bien renseignez vous sur son état de santé, pourtant les scientifiques s’étaient accordé à dire que c’était une copie parfaite de l’originale et qu’il n’y avait aucun risque à répendre le clonage dans l’élevage , la suite a démontrer que c’était aller un peu vite en besogne...

            Enfin dire que les OGM ont sauvé des vies, c’est hilarant, c’est surtout l’industrie chimique des engrais qui sont à l’origine de l’explosion des rendements bref je veux bien être ouvert mais votre commentaire est du sophisme pur !

            Bref le fait est qu’on est censé vivre en démocratie et que le peuple n’en veut pas, donc il n’y aune raison qu’on lui impose...


            • Jeff84 31 octobre 2015 07:25

              @Nouvelles du Front

              Séralini est un rigolo, voici quelques sources :
              http://rationalwiki.org/wiki/Gilles-Eric_S%C3%A9ralini

              Et pour les études sur les OGM, il y en a des centaines, mais puisque AUCUNE ne va dans votre sens, AUCUNE n’est sérieuse, c’est ça ?
              http://gmopundit.blogspot.fr/p/450-published-safety-assessments.html

            • Spartacus Lequidam Spartacus 31 octobre 2015 09:26

              @Nouvelles du Front


              « Aucune étude d’impact ».......
              Juste des résultats concrets....

              Avec les OGM, les pesticides sont devenus « sélectifs » et ne détruisent plus tout et donc la flore est mieux protégée qu’avant.
              Les volumes de pesticides sont en diminution dans les pays qui utilisent des OGM car les plants résistent aux nuisibles et il a de moins en moins besoin de répandre....

              Le riz doré OGM qui ajoute de la vitamine A permet de sauver de la carence vitaminique des milliers d’enfants dans les pays pauvres......
              Quel obscurantisme débile de s’opposer aux OGM.

              Les études de Serallini votre sont des guignolades pour cours de récréation. Il est tout sauf scientifique.
              Et aucun « chercheur » ne soutien ses dires...Ses approbateurs sont des engagés bobos-ecolos qui n’ont que des clichés comme connaissance scientifiques....
              Parait-il qu’il y a Bruce Banner (l’incroyable Hulk) qui c’est engagé à ses coté. Une grande caution « Sci-en-ti-fi-que ».....

              Nourrir des rats avec des OGM remplis de pesticides et dire que c’est mauvais pour la santé.....Evidemment. Tous les gens mangent du Roundup et céréales au petit déjeuner.



            • samuel 2 novembre 2015 09:57

              @Spartacus

              Que pensez-vous de l’interdiction de faire commerce de graines et plants non enregistrés au Catalogue ?

              Une effroyable privation de liberté ? 

              C’est bien fait pour la gueule des écolos qui ne pourront pas s’échanger du shit et c’est bien normal ?

              Rayez la mention inutile à votre dogme néo-libéral.


            • Garibaldi2 2 novembre 2015 15:50

              @Spartacus


              Toujours aussi nul le Sparta ! Serallini n’est pas un scientifique ? Sans blague : il est Professeur de biologie moléculaire depuis 199, chercheur à l’institut  de biologie fondamentale et (IBFA) de l’université de Caen et codirecteur du pôle Risque Qualité et Environnement Durable de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines 4 (pôle associé au CNRS). Source : wikipedia

               Alors qui est le plus autorisé à parler d’OGM ? Sparta ou Serallini ?!

               Et donc d’après Sparta, aucun scientifique ne soutiendrait Serallini ? Alors il est urgent qu’il lise la liste d’une partie des scientifiques qui le soutiennent : http://www.independentsciencenews.org/wp-content/uploads/2012/10/Seralini-and-Science-fr.pdf

               Les OGM n’ont rien à voir avec l’hybridation qui a été pratiquée, par exemple pour créer au 18ème siècle en Angleterre la fraise que nous connaissons actuellement, qui est un croisement entre le fraisier du Chili et le fraisier de Virgine.

               D’après Sparta : ‘’Avec les OGM, les pesticides sont devenus « sélectifs » et ne détruisent plus tout et donc la flore est mieux protégée qu’avant.’’ C’est quoi ce galimatias ?!

               Et toujours d’après Sparta : ‘’Les volumes de pesticides sont en diminution dans les pays qui utilisent des OGM car les plants résistent aux nuisibles et il a de moins en moins besoin de répandre....’’ Une source ???!

               Et pourtant, ‘’en 2011, le marché mondial des pesticides s’élevait à 44 milliards de dollars (33 milliards d’euros), en progression de 13,6 % par rapport à 2010. 27,7 % de ce chiffre d’affaires est réalisé en Europe. Viennent ensuite l’Asie, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Afrique.’’, mais je ne donne pas la source car c’est des anti-OGM !

               Et là où les Africains arrivent à réduire la consommation de pesticides, c’est parce qu’ils ne cultivent pas OGM : http://www.reporterre.net/La-culture-sans-pesticides&nbsp ; :

               Et je ne parle pas de ses foutaises sur le riz doré, dont il faudrait manger 1 à 2 kilo par jour pour avoir l’apport journalier recommandé en provitamine A (Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_doré).

               

              Fermez le ban !


            • Agafia Agafia 30 octobre 2015 20:34
              @ l’auteur,

              (Ah lala ! Entre Isga et Spartacus, z’êtes pas gâté !! ^^ Courage hein !!)

              On peut compter sur les euros-députés pour prendre soin de notre santé et celle de notre planète smiley
              ça doit y aller les pots de vins des lobbyistes dans les recoins du parlement ^^

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2015 21:28

                @Agafia
                Comme vous y allez... ! D’abord il faudrait qu’ils soient présents, ensuite seulement 25% des députés européens sont corrompus, c’est moitié moins que les membres du Congrès américain, où 47% deviennent millionnaires pendant leur mandat !!


              • Agafia Agafia 30 octobre 2015 21:48

                @Fifi Brind_acier

                 25 % seulement ??? Oh ben tout va bien alors,
                Europe, USA, ok ... mais pour la  Дума (Douma), z’auriez des chiffres par hasard, Fifi ? smiley

              • Pyrathome Pyrathome 30 octobre 2015 22:27

                @Fifi Brind_acier
                 25 %, c’est largement sous estimé, mais même avec ça, ils ont les moyens de faire pencher la balance comme ils veulent......
                Tout ça ne sont que des cloaques de corruption, on est bien loin de toute représentativité ou de démocratie, la réalité, c’est du totalitarisme masqué....
                Au fait, personne n’a demandé à Crapulzac ( et les nombreux autres..) d’où venait sa montagne de fric planqué dans les banques offshore ???
                Le « butin » de la « mondialisation », il est là :
                 http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130404trib000757615/entre-20-et-30.000-milliards-de-dollars-caches-dans-les-paradis-fiscaux.html
                L’argent de :
                La corruption
                Du blanchiment
                De la drogue
                Des armes
                De la prostitution....
                etc..etc..




              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2015 07:57

                @Agafia
                La corruption sévit un peu partout, y compris en Russie, ce n’est pas un scoop, et puis c’est l’ affaire des Russes ; On a assez à faire avec nos truands à nous... ! Le budget européen (constitué par les impôts des européens) a donné 50 milliards aux Etats pour l’intégration des Roms. Où est passé l’argent ? Personne ne sait. Depuis 18 ans , la Cour des compte européenne refuse de valider les comptes de l’ UE.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2015 07:58

                @Pyrathome
                Cahuzac est ( ou était ) propriétaire d’une clinique.


              • Agafia Agafia 31 octobre 2015 11:03

                @Fifi Brind_acier

                Je vous taquinais Fifi smiley d’autant que la corruption version russkov, je la connais un peu ^^

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 octobre 2015 06:25

                Bonjour,
                .
                « Finalement les euro-députés plus impérialistes que l’empereur lui-même, appellent à empêcher toute modification de la législation en vigueur... »
                — fin de citation —
                .
                La très grande majorité des hommes politiques, que ce soit au parlement français, tout parties politiques confondues, voire dans les divers institutions européennes, donc aussi au parlement européen, sont au service de l’oligarchie financière.
                Ils sont sous la pression permanente d’une armée de lobbyistes, représentants de l’industrie et du monde de la finance, qui ont un fort pouvoir, l’argent, pour influencer / dicter les décisions politique.
                http://www.dailymotion.com/video/x308sdj_corruption-au-parlement-europeen-des-deputes-acceptent-des-pots-de-vin-pour-voter-des-lois_news
                .
                voire aussi
                http://www.dailymotion.com/video/x28k9ay_le-scandale-des-deputes-du-parlement-europeen-qui-pointent-a-7h-pour-repartir-aussitot_news
                .
                Cela prouve une fois de plus qu’il existe une rupture entre les populations européennes et les eurodéputées qui sont supposé à défendre les intérêts des citoyens des divers états européens.
                .
                Les élections devront normalement servir à porter les idées / projets de la population par intermédiaire des « tuteurs » (les hommes politiques) devant les parlements nationaux voire devant le parlement européen pour être réalisé.
                .
                Hors nos « tuteurs » ne respectent pas leur contrat de tutorat , ils ne défendent / veillent pas (sur) l’intérêt des citoyens, ils sont des complices d’une fraude généralisé et organisé qui porte comme nom la mondialisation. La mondialisation nous est présenté par les grands médias comme un progrès. On attend dire dans les informations que si on peut y avoir des bons prix, c’est grâce à la modalisation, c’est tel qu’on nous présente la chose.
                .
                - Mondialisation rime avec destruction de la démocratie,
                - Mondialisation rime avec la domination des intérêts privées sur l’intérêt public / l’intérêt général / l’intérêt pour le bien dans la société dans son assemble. Les intérêts financiers passent devant des intérêts des Humains, des vivants, ...
                - Mondialisation rime avec des guerres sans fin, des guerres qui ont pour objectif pour détruire les états nations, comme par exemple au proche et moyen orient, ou les états sont devisé en ethnies religieuses.
                .
                - Pour nous imposer la mondialisation chez nous en Europe l’oligarchie financière emploi une autre stratégie, celle qui est administrative, législative, voire la désinformation par les grands médias, médias qui sont dans la possession de l’oligarchie financière, la mondialisation se fait par des institutions qui ont été crée exprès et qui portent dans leur assemble le nom « anodin » UNION EUROPÉENNE ou UE !
                .
                A la différence du proche et moyen orient ou les pays sont découpe, par le sang, en régions, chez nous, dans l’UE, ont à fait signer aux états européens, des contrats, le TUE et le TFUE, dans les quelles le États, donc la France, cèdent leur souveraineté à la commission Européenne. La découpe en France ce fait en créent des nouvelles régions. Aux États européens comme la France, le Pays Bas et l’Irlande, qui ont refusé les contrats, ils ont imposé, en rusent, soit en passent par l’acceptation parlementaire (pas de deuxième référendum) comme en France, soit par des compagnes publicitaires massives (du style l’Europe est sexy) pour faire changer l’avis des électeurs, des électeurs trompées, trahi et manipule par la propagande pro UE !
                .
                - Mondialisation rime avec la mise en cause d’un monde multipolaire par les États Unis / Israël, par l’OTAN tout court.
                .
                - La mondialisation crée soit disant des emplois et une richesse mieux partagé ...... on s’aperçoit que c’est justement le contraire
                .
                - La construction européenne est une étape pour intégrer / aspirer l’Europe dans la mondialisation !
                .
                - La mondialisation c’est un projet de mise en esclavages des toutes les peuples au monde !
                .
                QUI organisé la mondialisation et à qui sert t-elle réellement ?
                Ce ne sont certainement pas les populations, les citoyens qui ont fixe les règles de la mondialisation, non bien loin de la !
                .
                - Donc la mondialisation n’est pas un projet démocratique bien au contraire !
                .
                - La mondialisation est un projet de l’oligarchie financière qui sert à optimiser ses intérêts, d’élargir le pouvoir d’une élite, l’oligarchie financière
                .
                La mondialisation est organisé par l’oligarchie financière qui se moque royalement des intérêts des citoyens !
                .
                L’oligarchie financière, le monde de la finance à pris le pouvoir sur les hommes politiques
                , voire l’oligarchie financière place ses pions directement dans la politique, comme fait par exemple Goldman & Sachs ou pour prendre un exemple concret le jeune énarque Emmanuel Macron qui été banquier d’affaires chez Rothschild & Cie et qui poursuit sa carrière par le jeux de chaises tournantes ! Sans parler des Young Leaders qui jouent un rôle essentiel dans la mondialisation
                http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/28/fait-faisait-quoi-chez-rothschild-emmanuel-macron-254442

                Vous avez certainement remarque que j’ai employé le mot du tutorat dans ce message, ce terme est bien mieux appropriée au système ploutocratique (non démocratique) dans le quel nous vivons aujourd’hui que les mot(s) « représentant » (politique) ! Nos tuteurs, les « hommes politiques », au niveau national comme européen, qu’ils soient des parlementaires ou des commissaires européens sont des hommes qui sont soit corrompu, pour une bonne part entre eux, voire non intègre. ils ne défendent pas nous intérêts (intérêt général) mais les intérêts de l’oligarchie financière, voire leurs propres idées !
                .
                La mondialisation c’est la mise en esclavage des toutes les peuples au monde.
                .
                Sortons de l’UE de l’Euro et de OTAN qui est une organisation criminelle


                • Francis, agnotologue JL 31 octobre 2015 11:30

                  Les OGM sont une chose.


                  Les brevets sur les OGM en sont une autre.

                  Laissons les amateurs d’OGM à leurs affaires, mais ne leur permettons pas de nous imposer leurs saloperie : la principale saloperie c’est les brevets qui protègent de fait les pollueurs contre les victimes.

                  Et ça c’est intolérable.

                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 octobre 2015 12:20

                    Bonjour JL,
                    .
                    « Laissons les amateurs d’OGM à leurs affaires, ..... »
                    .
                    NON, justement in ne faut les laisse faire, car les OGM polluant nos semences naturelles, et elles présentent ainsi une menace pour le patrimoine génétique dit non OGM.
                    .
                    Le problème majeur est la transmission du transgène des OGM à des plantations voisines cultivées ou sauvages non OGM. Ce problème se pose également chez les animaux et notamment les poissons d’élevage qui pourraient contaminer des populations extérieures.
                    On les appelle des AGM, des animaux génétiquement modifiés.
                    On recense donc les risques potentiels parmi lesquels une diminution de la biodiversité avec la disparition d’un certain nombre d’espèces en contact avec les pesticides et qui ne sont pourtant pas visées.
                    .
                    Les OGM sont une menace pour les semences naturelles qui sont un patrimoine de la société entière.
                    .
                    Un cas très concret :
                    Contamination des espèces indigènes

                    À cause des vents, des insectes et animaux qui transportent le pollen, les cultures OGM s’imposent au Mexique. En résulte une perte incroyable de biodiversité et donc des cultures traditionnelles. Cette disparition accélérée des variétés indigènes participe à la création d’un monopole des cultures OGM, dont les royautés sur les semences sont détenus par les grandes multinationales semencières comme Monsanto, éliminant ainsi progressivement l’agriculture traditionnelle et ancestrale des paysans qui ne peuvent se payer ces semences.
                    http://www.greenpeace.org/canada/fr/blogue/Blogentry/ogm-le-cas-du-mexique/blog/41162/

                    .
                    « La découverte et la diffusion des organismes génétiquement modifiés réalisent un vieux rêve des capitalistes. Celui d’éliminer la concurrence déloyale du vivant. La nature, la vie produisent et reproduisent gratuitement les plantes, les hommes, la nourriture, l’air, l’eau, la lumière. Pour le capitaliste, la chose est intolérable. Pour lui, il ne saurait y avoir de biens publics aux sens strict du terme. La gratuité lui fait horreur. »
                    (L’empire de la honte de Jean Ziegler)
                    http://www.notre-planete.info/ecologie/alimentation/ogm.php


                  • christophe nicolas christophe nicolas 31 octobre 2015 17:58

                    C’est la vieille technique de la « guerre de l’opium »


                    • Sozenz 31 octobre 2015 18:34

                      @christophe nicolas
                      c est surtout la technique de tout mélanger d’en faire un gros paquet pour faire passer des choses inacceptables .


                    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 novembre 2015 08:47

                      Pourquoi le génie génétique appliqué à l’être humain ne rencontre-t-il pas la même opposition que les OGM en agriculture-élevage ?...


                      • hans-de-lunéville 7 novembre 2015 12:27

                        @Jean-Pierre Llabrés
                        parce que cela n’a rien à voir peut être ?


                      • BA 2 novembre 2015 16:19

                        Lundi 2 novembre 2015 :

                        A propos de l’arrivée des migrants dans l’Union Européenne :

                        La Suède compte environ 9 793 000 habitants.

                        En Suède, Margot Wallström est la ministre des Affaires Etrangères. Elle est membre du Parti Social-démocrate Suédois des Travailleurs (SAP). Margot Wallström vient de déclarer :

                        « A long terme notre système va s’effondrer »

                        « Je pense que la plupart des gens pensent que nous ne pouvons pas maintenir un système où peut-être 190 000 personnes arrivent chaque année - à long terme, notre système va s’effondrer. Et cet accueil des migrants ne va pas recevoir le soutien populaire, » a dit Margot Wallström.

                        Article en langue anglaise :

                        « In the long run our system will collapse »

                        « I think most people feel that we cannot maintain a system where perhaps 190,000 people will arrive every year – in the long run, our system will collapse. And that welcome is not going to receive popular support, » said Wallström.

                        http://www.thelocal.se/20151030/in-the-long-run-our-system-will-collapse-in-sweden


                        • Laurent 47 3 novembre 2015 13:05

                          Est-ce qu’on va comprendre un jour ou l’autre, que rien de valable ne nous sera jamais apporté par l’Europe telle qu’on la connaît actuellement ?

                          Depuis qu’elle s’est élargie pour répondre aux exigences des Etats-Unis, c’est un foutoir absolu !
                          Nous perdons nos emplois, nous sommes contraints à faire des guerres pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres mais ceux de Washington, nous nous fâchons avec la Russie qui ne nous a rien fait ( à part nous libérer du nazisme ), nous avons ruiné notre agriculture et les chantiers navals de Saint-Nazaire, nous avons perdu la vente des Rafales à l’Inde et le marché du TGV Moscou-Pékin !
                          Et pour finir, nous soutenons à bouts de bras les néo-nazis ukrainiens et les fanatiques des monarchies du Golfe qui ont une notion très « basique » de la démocratie !
                          Et pendant ce temps-là, le commerce entre les Etats-Unis et la Russie se porte comme un charme !
                          Tirons-nous vite fait de cette Europe qui fait le malheur de millions de citoyens, et surtout de l’OTAN, cette merde inventée par les Etats-Unis pour nous empêcher de former un énorme bloc économique avec la Russie, qui signerait la fin de l’hégémonie américaine sur le vieux continent !
                          Mais je suis très pessimiste, vu le faible quotient intellectuel des dirigeants français, et leur veulerie qui les fait s’aplatir comme des carpettes devant l’oncle Sam, pour lui permettre d’essuyer ses pieds rougis du sang des innocents tombés sous les bombes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité