Les génocides
Y a-t-il des degrés différents dans l’horreur ? Peut-on faire un classement des génocides et sur quels critères doit-on se baser ? Personnellement, je pense qu’un crime vaut un crime et qu’une sélection dans les massacres afin d’en décerner une palme de l’exemplarité et en faire par là même un étalon de mesure relève d’une inqualifiable indécence par rapport à tous les autres. L’étendard brandit de la Shoa par certains dans le but de s’abriter derrière afin de ne souffrir aucune critique façe à leur politique financière, dictatoriale et colonisatrice ne fait que salir la mémoire de ceux qui ont souffert et sont mort dans les camps de concentration. Le peuple juif a payé un lourd tribut et mérite le respect mais, pas plus ni moins que les 63 millions de morts de Mao Ze Dong en Chine entre 1949 et 1976. Imaginez, c’est comme s'il avait tué toute la population du Royaume-Uni. 30 millions de fermiers et de paysans sont morts de famine et environ 30 millions d'autres chinois sont morts après avoir été emprisonnés et torturés.
D’autres exemples comme : Joseph Staline qui a organisé les "grandes purges" après la seconde guerre mondiale, une série de répressions et de persécutions politiques qui a coûté la vie à environ 20 millions de personnes et 28 millions de déporté. Les victimes étaient exécutées ou envoyées dans des camps de travail, où elles mourraient de famine, de maladie ou de conditions de travail difficiles.
Adolf Hitler a fait tuer près de 6 millions de personnes. Ce génocide a touché 35 pays ; les personnes étaient enfermées dans des camps et utilisées pour des expériences médicales ou tuées dans des chambres à gaz.
Hideki Tojo responsable de l'attaque sur Pearl Harbor, ce 1er Ministre japonais a également organisé le "Viol de Nankin" en 1937 en Chine qui a coûté la vie à environ 300 000 personnes. Un an après, plus de 230 000 personnes sont mortes lors d'essais d'armes biologiques et chimiques à Ping Fan. En tout, il est soupçonné d'avoir provoqué la mort de 5 millions de personnes.
Pol Pot à l'initiative des Khmers Rouges a tué près de 20 % (2 500 000 personnes) de la population du Cambodge. Des centaines de milliers de gens ont été contraints à creuser leur tombe puis ont été battus à coups de barre de fer ou enterrés vivants.
Kim Il Sung fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord entre 1948 et 1994, il a été l'instigateur de la mort de plus d'1 600 000 personnes. Celles-ci ont été exécutées ou sont mortes dans des camps de concentration.
Jean Kambanda était 1er ministre intérimaire au Rwanda pendant le génocide et a été condamné, comme la plupart des membres du gouvernement, à la prison à perpétuité en 1998. Ce génocide entre Hutus et Tutsis a provoqué la mort de 800 000 personnes en 3 mois.
Saddam Hussein qui pendant sa dictature, il a tué près de 600 000 personnes. Les victimes étaient généralement des opposants, des chiites et des kurdes.
Idi Amin Dada dictateur ougandais est soupçonné d'avoir tué 300 000 personnes. Il passait pour violent, sanguinaire, et peut-être même cannibale.
Sans oublier les Tibétains massacré par la Chine, les Arméniens par la Turquie, les milliers d’esclaves noirs victimes de la colonisation et de l’apartheid, les massacres en ex Yougoslavie, etc… Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive et comme chacun peut le voir, l’horreur n’a pas de nationalité, pas de race mais qu’une seule couleur celle du sang et malgré les nombres différents de victime il serait malsain dans faire un classement.
Que les grandes démocraties qui dénoncent à juste titre ces génocides soient dignes d’exemplarité ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Qu’on ne s’y trompe pas, les prétextes comme la race, la religion ou la sécurité nationale afin de justifier, comme l’on fait Franco, Staline ou Pinochet, la stabilité de leur pays en remplissant les fosses communes n’étaient que des leurres car, les vraies raisons sont toujours et irrémédiablement les mêmes : « Le pouvoir et l’acquisition de richesse par une minorité de salopard ». Cette minorité dirigeante qui remplit les cimetières en envoyant à l’abattoir une majorité de citoyens qui iront alimenter les statistiques de l’horreur et sur lesquelles continueront de gémir et pleurer le reste de l’humanité et, ce ne seront pas les monuments et les fanfares en leurs mémoires qui effaceront le sang injustement versé. Les génocides sont les guerres que fait une minorité dirigeante se prenant pour l’élite contre les populations civiles. Personne ne devrait être assez fou pour préférer la guerre à la paix car dans la paix, chose naturelle, les fils ensevelissent leur père alors qu’au milieu d’une guerre, les pères ensevelissent leurs fils.
Ces bouchers, ces tyrans, ne doivent leur pouvoir qu’à une plèbe imbécile et docile qui forme leurs armées. Je honnis tous ces porteurs de drapeau, le tissu de leurs étendards à la con nous masque le soleil, ils nous fatiguent avec leurs cris d’hystériques nationalistes. Je vomis ces bigots qui, au nom d’un Dieu qui n’a rien demandé, hurle leur haine en tranchant des gorges et en faisant sauter des femmes et des enfants sur des bombes, comme si la vérité déformée par leurs cerveaux malade était fonction de leur volume sonore. Par leurs fautes le monde est devenu une fosse aux serpents, une arène pour gladiateurs fous où tous les coups sont permis, où les pervers se défoulent, où la faucheuse moissonne sans préavis.
Aujourd’hui je sens comme une odeur de mort qui rode. Les chacals et les hyènes accumulent patiemment les faux prétextes pour se servir de l’histoire comme excuse à leurs futurs méfaits, n’écoutez pas les aboyeurs de mort qui se retranche derrière des mots comme patrie, démocratie, religion, race ou liberté pour vous envoyer à l’abattoir et massacrer vos frères, vos cousins, vos voisins pendant qu’eux, assis au bord de leur piscine surferont sur internet pour consulter leurs comptes bancaires.
93 réactions à cet article
-
(Saddam Hussein qui pendant sa dictature, il a tué près de 600 000 personnes. Les victimes étaient généralement des opposants, des chiites et des kurdes.)...Depuis en Irak..les Bush ont fait beaucoup mieux mais vous n’en, parlez pas...bizarre.. ?
-
Claude, lisez bien l’article et vous verrez que les grandes (Démocraties) sont mises en cause. De plus, il me semble que je fais mention de l’esclavage du peuple noir. Il est vrai que cette liste est loin d’être exhaustive et que les Etats unies ainsi que l’Europe sont aussi coupables de génocide par la colonisation ou, souvent par leurs inactions. Malheureusement, ces méfaits sont l’apanages de presque tous les pays et rare sont ceux qui pourraient se prévaloir d’un sans faute concernant les massacres de masse.
-
Par Gabriel ...Bien sur..mais le génocide en Urak continu encore aujourd’hui...C’est le pays au monde ou il y a le plus de mort chaque année..(ce n’était pas une critique de ma part)...++
-
« Peut-on faire un classement des génocides et sur quels critères doit-on se baser ? »
Le critère « pays » avait les faveurs de Mitterrand, qui a dit un jour, à portée de voix du journaliste Patrick de Saint-Exupéry et à propos du Rwanda, « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important »Sans que cela ne provoque, au demeurant, la moindre indignation. N’est pas Jean-Marie Le Pen qui veut. Il faut un quelque chose en plus, pour provoquer un déchaînement médiatique.-
Bonjour César, La phrase de Mitterrand sur le génocide au Rwanda est intolérable et prouve bien le cynisme des dirigeants occidentaux lorsqu’il s’agit des pays africains où ils vont sans honte piller les richesses avec l’aval d’un tyran d’opérette qu’ils ont mis en place.
-
« …au Rwanda est intolérable et prouve bien le cynisme des dirigeants occidentaux… »
Intolérable, moi je veux bien, mais force est de constater qu’elle a été très bien tolérée par les médias, les partis politiques, les syndicats, les religions dites « du livre », les officines droits-de-l’hommistes et ttiers-mondistes, les associations communautaires, et jusqu’au Collectif DOM qui réunit des Antillais, des Guyanais, des Réunionnais et des Mahorais.
Celui-là même qui est monté au créneau avec autant de rapidité que de virulence, dépôt de plainte pénale à l’appui, lorsque la phrase fameuse de Pascal Sevran - « La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique » a commencé à circuler dans le public.
Ce genre d’exemple m’inciterait plutôt à prendre mes distances par rapport à toutes les indignations.
-
Je comprends ce que vous voulez dire, il y a des indignations sélectives. La mienne ne l’est pas mais si vous pensez le contraire, dans ce cas, mettez en application votre principe et prenez vos distances. Merci tout de même de votre participation au débat.
-
« ...La mienne ne l’est pas mais si vous pensez le contraire... »
Je ne pense jamais rien des comportements individuels - chacun sa vie et son vécu, chacun sa mentalité, chacun ses sensibilités -, seuls m’intéressent les faits collectifs qui sont, eux, porteurs d’enseignements. -
« Tonton lui, est toujours une star chez les bobos. »
Qui ne s’intéressent pas davantage à l’origine du patrimoine immobilier de la famille Mitterrand, alors qu’ils sont intarissables sur l’héritage de Hubert Lambert...Si vous n’appartenez pas à la mouvance nationale depuis longtemps, je vous rassure, le « deux poids deux mesures », on commence par s’indigner, puis on s’habitue et puis on finit par en sourire. -
génocide ?
allons allons ....tout au plus des dégâts collatéraux .....
un génocide c’est mal !
par exemple si on tue des gens a cause de leur race c’est mal, c’est irrationnel et non scientifique
par contre si c’est parce qu’on veut leurs terres leurs ressources minières ou quoi que soit d’autre alors là c’est un peu triste mais au moins c’est rationnel
et puis on a progressé on ne massacre plus les gens ouvertement comme ça, il parait que ça fait désordre tous ces morts ( enfin a part dans quelques pays arriérés ) on les pousse a se massacrer entre eux on finance leurs guerres manipule leurs politiques ...comme ça on peut piller tranquilles et on a les mains propres ( comme au congo pour ne pas le citer )
que voulez vous c’est ça les loi intangibles du commerce ....ce n’est tout de même pas notre faute s’ils se font avoir !
et puis si vous voulez du cuivre pour poster vos messages sur votre ordinateur il n’y a pas d’autre alternative ...alors ? vous voyez bien que ce n’est pas si grave ....ainsi va le NOM ......
-
Bonjour gaijin, votre vérité est cynique mais c’est la vérité. Le plus grand génocidaire aujourd’hui se nomme commerce. Merci de votre commentaire
-
gabriel
oui nous sommes dirigés par des cyniques
pour moi il y a urgence a sortir des discours convenus pour exposer cette vérité -
Il faudrait peut-être ne pas oublier l’Amérique du nord, les USA, « quand même » dans ce hit parade si indolore au bras meurtrier de l’occident. Les chiffres pléthoriques cités sont toujours contestables car ce sont les partisans (les vainqueurs) qui en font la construction sans avoir à en justifier l’exactitude par des sources controversées par l’ennemi. Normal ? Mais il faut ne faut rien occulter.
A commencer par le génocide des indiens d’Amérique du nord venant après ceux du sud par les conquistadors espagnols et portugais de la papauté au nom du christ. L’extermination de plus 20 millions de Russes tuant soldats, paysans, femmes et enfants par l’armée nazie sur 3 ans, les communistes et les tziganes étant jugés comme « sous hommes » par Hitler ; la destruction de Varsovie et Berlin villes rasées. Plus tard les deux bombes atomiques, Iroshima, Nagasaki génocides provoquant des victimes par centaines de milliers en quelques secondes par d’atroces mutilations en 1945. Qui osa la bombe atomique, génocide par excellence ? Le napalm sur les villageois vietnamiens et les B 52 durant dix ans. Puis les bombardements de populations civiles, à Belgrade, comme à Bagdad, Bassora, sur les les villes et villages d’Afghanistan pendant un an, ce nettoyage « chirurgical »par l’OTAN. L’opération « plomb durci » par l’aviation israëlienne sur la ville de Gaza tuant indistinctement militants, femmes, enfants, détruisant écoles, hôpitaux, à hauteur de 1500 victimes en deux semaines, civils enfermés à ciel ouvert en représailles de quelques roquettes. Les drones américains sur les plaines et les marchés du Pakistan ne comptent pour rien j’imagine.Mais cela fait beaucoup pour l’oncle Sam qui sort étrangement blanchi du décompte des millions de morts qu’il a provoqué au nom du « monde libre ».C’est toujours un peu macabre cette comptabilité non ? Mais l’Histoire elle reste dans les livres.-
Dany romantique, vous avez raison cette comptabilité est macabre et on aimerait qu’elle soit fausse. Pour le pays de l’oncle Sam, c’est un des pires comme marchand de mort et s’il n’est pas cité ici, c’est qu’il lui faudrait une liste à lui tout seul.
-
"Personne ne devrait être assez fou pour préférer la guerre à la paix car dans la paix, chose naturelle, les fils ensevelissent leur père alors qu’au milieu d’une guerre, les pères ensevelissent leurs fils."
Phrase magnifique.-
Merci de votre passage ZenZoe.
-
les fils de ceux qui décident les guerres ne craignent pas grand chose ......
quand aux autres ....pourquoi y vont t’ ils ? -
Merci Gabriel (si on peut dire merci pour ce sujet) mais il ne faut pas l’occulter. Il est intéressant de noter que le mot génocide a été créé en 1944 et aussi que dans les règles d’engagement nucléaire il est prévu que cela ne sera pas qualifié de génocide car ce serait (admirons le cynisme) en « cas d’absolue nécessité.... »
-
Bonjour jako, vous avez raison sur ce sujet quand il s’agit de justifier l’inqualifiable, les coupables baignent dans le cynisme. Il n’y a aucun justificatif valable à un massacre de masse et les bombes larguées sur Nagasaki ou Hiroshima sont le parfait exemple du cynisme exercé en politique. Merci de votre commentaire.
-
-
Le Génocide de Mao fut le plus terrible
on lui attribue d’avoir tué 67 millions de personnes-
Merci de votre apport. Il est vrai que Mao semble détenir un bien triste record mais, si l’on pouvait quantifier le nombre de victime du à la politique des US depuis deux siècles je pense que cela nous donnerait des frayeurs.
-
Il faut aussi signaler les massacres des musulmans au nom de la religion
ou-
Omar, pas dans cet article ou quelque soit le génocide, aucun n’est moins ou plus horrible qu’un autre et je ne connais qu’une seule race : la race humaine.
-
Mais qu’allez-vous chercher malheureux ! On vous dit qu’il y a le crime de lumière et les autres ! Qu’est-ce vous ne comprenez pas ?
Les autres génocides comme dit avec son humour noir Dieudonné (dans son spectacle « Mahmoud »), c’est soit de « la bagarre », soit des « rixes interethniques », rien de plus pour nos bienpensants. Il n’y a que le crime des crimes qui a droit de citer et dont les descendants réels ou supposés (le tri ce n’est pas trop le fort des bienpensants principalement de gauche d’ailleurs) des victimes doivent être dédommagés. Il y a donc la référence absolue « le crime de lumière » et les autres. Pour ma part chacun de ces génocides est une abomination et ceux qui ont commis cela peu importe leurs motifs et autres justifications ne sont pas humains. Mais je pense que rien ne change dans ce monde et l’histoire a sinistrement tendance à se répéter. Des démons se donnent le droit de détruire des vies pour leur sinistre profit et pour des bouts de papier qui n’ont de valeur que celle que des humains en manque de courage et d’imagination leur donnent. Les imposteurs dirigent et poussent les serfs à se battre entre eux. Le même schéma se répète encore et encore. Cela ne s’arrêtera sans doute que quand la terre sera un sombre désert peu propice à la vie. Et même là encore la bête présente en chacun d’entre nous se libérera jusqu’à ce que probablement il n’y ait plus une seule âme qui vive. Mais les descendants du « crime de lumière » ne devraient pas se réjouir d’être « protégés » ou « mis en avant de la sorte ». Ils feraient mieux de se poser aussi des questions sur qui instrumentalisent leur souffrance et pour quelles raisons. Pour ma part le passé reste le passé ! On doit en tirer les leçons et essayer de devenir des humains meilleurs ! Mais comme je le pense rien ne changera et je crains le pire à moyen terme !-
Salut moine obscur, nous sommes sur la même longueur d’onde… Mais vu le nombre de vote négatif, j’ai comme l’impression que le sujet dérange.
-
Ba cher ami ne vous préoccupez pas des votes négatifs, les trolls parfois perturbent avec ce système. L’essentiel c’est que vous dites ce que vous avez sur le coeur. De mon point de vue les gens honnêtes vous comprennent. Après il y aura toujours des gens pour défendre des positions que je trouve étranges, mais bon c’est aussi ça la liberté d’expression. Je préfère que chacun dise ce qu’il a sur le coeur.
-
howahkan Hotah 1er avril 2014 12:17Salut Gabriel,
quand on commence un peu un voyage en soi même, on fini par voir sans chercher a voir que tuer ,violenter, voler etc etc pour la partie minime mais vitale pour survivre du cerveau qui nous reste est simplement une facon de régler un problème..........on ne le sait pas mais nous sommes des machines, des cyborgs crées par Mère Nature...On pourra dénoncer tant que l’on peut ,ce qui doit être fait , notre route ne changera pas, dénoncer n’est pas suffisant tant que le groupe privilégie la compétition , or tous sauf rares exceptions nous privilégions la compétition sans souvent même le savoir car elle est enseignée depuis la plus petite enfance , et semble naturelle comme la lune est ronde voila ce qui arrive quand vivre n’est plus psychologiquement lié au fait de mourir mais devient continuité......
Ainsi sur terre il n’y a que le peuple, l’élite n’existe pas, le génie, l’intelligence n’existent pas du tout , sinon nous serions en paix depuis toujours....la tête en contact avec L’Univers comme cela arrive parfois à certains, là ou « je » me connais suffisamment pour ne plus me croire ce qui des fois amène sans que j’y sois pour quelque chose cette énergie étrange de la vie... ....dans toute compétition il y a juste certains qui gagnent de facto , en général en trichant bien sur , ......nous devrons abandonner cela....non pas par force mais en se comprenant soi même...c’est le seul chemin ,et sur ce chemin il y a au moins deux constantes, l’impermanence , le futur n’existe pas psychologiquement....or nous recherchons à ignorer ces deux constantes parce que ce qui nous reste de cerveau ne peut faire autre chose.......
« je » suis le problème............A partir du moment ou « je » décide de devenir quelque chose d’autre que ce que « je » suis, les ennuis et le pire ont déjà commencé ..or « je » décide de devenir quelque chose seulement si « je » ne connais rien de moi même, donc « je » n’en voit absolument pas toutes les conséquences...comme nous ne voyons absolument toutes les conséquences de ce que on croit être compétition mais qui est élimination, encore une « qualité » du peu de cerveau qui nous reste....ce qui est valable et encore bien sur si je dis :tiens ce procédé ne marche pas on l’élimine donc donc ce qui est valable pour les techniques SEULEMENT..comme nous ne sommes plus que machines sans le savoir, la machine-cyborg n’a pas de problèmes à éliminer les autres, en se pensant au dessus parce que ceci ou cela, on est ce système,là aussi sans le savoir.......
c’est entre autres , un des sujet profond d’une vie....mais nous sommes de + en + superficiels, or plus il y a de techniques complexe lourdes, plus on devient spécialisés sur un « truc » et ignorant du tout, mais comment évoquer un sujet d’une vie en si peu de mots............
nous sommes les massacreurs, actifs ou passifs , nos sociétés occidentales mènent aussi à cela....-
Sans vouloir trop philosopher sur le sujet, la question est, comment un être humain normalement constitué peut il, par ses actions ou ses décisions, envoyer aux sacrifices des milliers d’autres la fleur au fusil et comment ces milliers d’autres peuvent ils lui obéir aussi aveuglément ?
-
howahkan Hotah 1er avril 2014 13:59re..
tu dis : Sans vouloir trop philosopher sur le sujet, la question est, comment un être humain normalement constitué peut il, par ses actions ou ses décisions, envoyer aux sacrifices des milliers d’autres la fleur au fusil et comment ces milliers d’autres peuvent ils lui obéir aussi aveuglément
j’en parle justement un peu avant , cela dit je ne philosophe pas du tout, je parle à partir d’expériences toujours involontaires, inattendues mais réellement vécues, profondes ,qui se renouvelles etc etc
mais comme le sujet de soi même prête à rire au mieux(quoi moi je serais un problème,les autres oui, la société oui, les politiques oui, mais moi surement pas) et est pour l’immense majorité une inconnue quasi totale, penser-analyser sur ce sujet n’amène aucune compréhension, parce que les mecanismes qui produisent cela, nous sont tout simplement inconnus(inconscient donc, expérience) de notre cerveau superficiel nécessaire cependant à la survie, je ne sais rien de ce qu’on appelle désir, peur ,de l’inconnu, de l’analyse etc etc....mais je sais regarder la télé et tout le reste.....
bref on crée le problème sans savoir pourquoi ni comment mais on n’a aucune solution forcement car comment solutionner ce que l’on ne connait pas..l’histoire à ce sujet est une confirmation flagrante de tout cela, mais l’espoir qui nous fait penser que demain ça ira, est aussi un empêcheur de comprendre aujourd’hui....tout ceci est le sujet de soi même, d’une vie, un non sujet donc....le fossoyeur des humains.....quelqu’un qui se connait un peu et qui a donc entamé d’une manière appropriée, que lui même a découvert, ce chemin de « soi », voit ce qui amène un ou des humains à la démence violente et criminelle ... car nous sommes tous bâtis sur le même modèle , avec des différences tres superficielles contrairement à ce que pense ceux qui se voient comme des génies...ce que je dis se voit par des flashs de compréhension tres dense et intense mais toujours involontaires qui se produisent quand ils veulent et comme ils veulent sur le chemin de soi même qui commence d’après moi avec le fait d’être sa douleur de vivre qui est un symptôme et un catalyseur .rien de nouveau en soi, le buddha en a parlé de cet aspect, mais c’est à chaque personne de marcher lui même sur ce chemin, or au stade ou nous en sommes, je ne pense pas que cela puisse arriver, dire à des personnes : vous souffrez psychologiquement , de ce que je sais par moi même je dis : ne fuyez pas, n’essayez pas de comprendre, d’analyser , n’expliquez pas, ne faite pas face, n’essayez pas d’ignorer etc...car la douleur c’est vous..c’est une seule et même « chose », et donc il faut la laisser etre, de toute facon « je » ne peux se fuir,c’est impossible.....vers là se trouve la racine de notre démence globale,qui n’a strictement rien à voir avec notre animalité ,mais avec un bug crée par nous même de notre cerveau......
de ce que je sais tant que nous n’aurons pas pris le « bon chemin » en nous, le pire n’arrêtera jamais................chaque génération reconduit exactement le même schema..et dit mais comment est ce possible ?? ceci peut se voir....à chacun d’y aller en soi même....ce qui est vrai libère...
salutations... -
Je crois à une conscience universelle dont les parcelles sont dans chaque être vivant. Concernant l’homme, cette conscience, cette étincelle, lui permet de savoir quand il ment et quand il dit la vérité. Quand il agit positivement ou négativement. Après, il reste seul juge de ses actes mais l’instant venu, il ne pourra pas dire : « Je l’ignorai… »
-
Personellement, je ne pense pas qu’on puisse mettre sur le même pied de comparaison les génocides et la réduction en esclavage de certains Africains par d’autres Africains ainsi que la vente d’une partie d’entre eux à des non Africains ( phénomène connu sous le nom de traite des Noirs ) bien que le fait de réduire des gens en esclavage me répugne profondément.
Les génocides c’est bien pire parce qu’on décide d’anéantir volontairement tout un groupe d’êtres humains ( Irlandais sous Cromwell, Vendéens par les républicains, Bulgares ou Arméniens et Grecs pontiques par les Turcs, Ukrainiens par les communistes, Juifs et Tsiganes par les nazis .... ) tandis que dans le cas de l’esclavagisme on se contente de les faire travailler au moindre coût et il est parfois possible d’obtenir l’affranchissement après une certaine période de captivité et d’autres esclaves parviennent à s’enfuir ( marrons ) ou à se révolter avec succès comme par exemple à Haiti.
L’esclave peut dés lors - parfois - s’en sortir tandis que le génocidé n’a aucune chance de s’en sortir.
Mais, il faut bien le dire, ce sont deux pratiques répugnantes qu’il convient de combattre avec vigueur, surtout quand elles sont encouragées dans des écrits soit disant sacrés qui permettent aux gens qui s’y réfèrent d’accomplir les pires horreurs avec bonne conscience.-
Avis aux moinsseurs et/ou moinsseuses : je serais intéressée de connaître la/les raisons de votre moinssage concernant mon commentaire qui me semblait a priori non polémique et même profondément respectueux de l’Humain dans ses souffrances indiscibles.
Pour, info, de l’esclavagisme il y en a eu à peu près partout dans le monde et la grande majorité des gens a très certainement une partie de ses ancètres qui a été réduit en esclavage à un moment ou un autre alors je ne vois pas pourquoi on devrait isoler un type d’esclavage plutôt qu’un autre et le mettre sur pied d’égalité avec les génocides qui me semblent infiniment plus abjects. -
Alois, l’esclavage était une méthode d’asservissement d’une race, généralement suivant sa couleur, par une autre se croyant supérieure. C’était une justification à massacrer sans avoir à rendre de compte car l’humain ainsi exploité était rangé au rang de bête. En cela, c’est un génocide.
-
Alois, ne faites pas attention aux moissages, ils n’ont aucune espèce d’importance et n’apportent rien au débat, c’est juste un défouloir pour ceux qui refusent le dialogue. Merci de votre commentaire.
-
Personellement, je pense pas que ce soit la même chose, dans les temps anciens, on réduisait en esclavage les vaincus pour les empêcher de continuer le combat contre les vainqueurs sans pour autant les anéantir.
A Rome par exemple, on affranchissait beaucoup ce qui implique que les Romains ne considéraient pas que leurs esclaves étaient des animaux et d’ailleurs il était ( théoriquement ) interdit de les mutiler ou de les prostituer. Evidemment, d’autres peuples ne se sont pas gènés pour se comporter de manière épouvantable avec leurs esclaves ce qui fait que la différence avec les génocides est plus ténue dans ces cas là.
D’autre part, je ne pense pas que ceux qui ont exploité les esclaves africains aux Amériques n’avaient pas du tout l’intention de les anéantir par le travail mais qu’au contraire ils voulaient qu’ils soient en bonne santé pour travailler plus et qu’ils se reproduisent pour avoir encore plus de main d’oeuvre sans devoir en acheter à des traficants d’esclaves.
Ceci étant dit, on peut se demander comment des gens qui s’estimaient chrétiens ( aimer son prochain comme soi même et tout ce genre de choses ) on pu penser que ce n’était pas un grand mal de recourir à l’esclavagisme pour s’enrichir pendant environ 300 ans et qu’en plus les autorités religieuses de l’époque n’ont pas trop sourcillé non plus : honte à eux ! -
Salut capitaine,
C’est bien triste que de refuser le dialogue car c’est dans l’échange d’idée qu’on progresse. Vous concernant, continuez avec votre humour, car ca, c’est sympa ! -
Bonsoir Alois,
L’esclavage n’a pas commencé avec la traite des noirs.N’oublions pas qu’en Europe, nous avons eu des serfs bien après le moyen-âge.On ne parle pas du génocide des serfs puisqu’ils avaient une utilité pour le seigneur, idem pour les esclaves africains déportés en Amérique.cdlt -
Alois, à propos des Romains, l’anéantissement de Carthage est appelé génocide.
-
howahkan Hotah 1er avril 2014 12:42Le point commun de tous les génocides c’est quoi ???
des humains ..CQFD.........
-
Humains ? Je ne sais pas ! Je pense que certains sont humains seulement en apparence. Je ne me trouve aucun point commun avec des psychopathes ! Je ne peux faire volontairement du mal à un animal sauf pour me défendre (à part certains insectes comme les cafards que je vomis de toutes mes forces). Alors quand je vois des « humains » ou prétendus tels faire du mal à d’autres humains, pour moi ce ne sont aucunement des humains mais des bêtes. Il y a malheureusement des démons à apparence humaine parmi nous, un gars comme Botul est à classer dans cette catégorie idem pour des créatures comme Kissinger, Albright, Cheney et tout ce ramassis de créatures immondes !
-
Jelena XCII 1er avril 2014 13:50@Gabriel Je crois que votre article est moinssé car vous citez grosso-modo tous les régimes ennemis de l’oncle Sam. Staline et autres, n’ont pas tout à fait les mains propres, j’en suis consciente, mais il y a beaucoup de propagande pro-occidentale dans ces chiffres.
Un exemple ? Staline, 28 millions.
28 millions, ça représente plus d’un russe sur trois, cependant après 1945, la population de Russie n’a fait qu’augmenter, étrange non ?
-
Bonjour Jelena,
Loin de moi que de vouloir exonérer les occidentaux dont les crimes sont aussi horribles et souvent plus pervers car non assumés. Comme je l’ai écrit dans cet article pour ceux qui se seraient donnés la peine de le lire jusqu’au bout : « Cette liste est malheureusement loin d’être exhaustive et comme chacun peut le voir, l’horreur n’a pas de nationalité, pas de race mais qu’une seule couleur celle du sang ». La liste des génocides ainsi que les chiffres proviennent de différentes sources et je n’ai fait que les citer. Concernant les US, comme écrit plus haut, la liste de leurs méfaits est tellement grande qu’il y faudrait un article à elle seule. Il n’y a aucune propagande dans mon texte si ce n’est un hymne à la vie et un avertissement à se méfier de ceux qui veulent vous faire prendre les armes au nom de pseudos vérités. Cordialement.
-
Pas faux Jelena, mais bon comme Gabriel le dit il est vrai que les génocidaires sont partout et chacun peut se donner la peine de chercher et de compléter cette liste immonde. Franchement je trouve cela horrible tout ce dont certaines personnes peuvent faire et avec la complicité d’autres. N’oublions pas cela aussi la complicité de nombreuses autres personnes dont on ne peut citer les noms ! Par exemple quand les dirigeants étasuniens par « marcheurs aux pas interposés » allaient attaquer illégalement l’Irak pas mal de « citoyens étasuniens » ont cautionné cette abomination ! Après quand j’ai vu certains se plaindre parce qu’ils voyaient les leurs revenir morts et/ou détruits physiquement quand ce n’était pas psychologiquement, j’ai eu envie de vomir ces collabos qui sont autant d’idiots utiles sur lesquels les génocidaires s’appuient pour commettre leurs abominations. Quand on cautionne le mal, on n’a pas à se plaindre quand ce mal vous ronge aussi ! Car le mal détruit tout y compris celui qui pense pouvoir s’en servir pour son bien ! Et tout être qui a une conscience peut devenir fou en se rendant compte de ses crimes. Mais les grands psychopathes sont au de là de cette catégorie, ils sont le mal absolu. Il m’a suffi de regarder un film comme « il faut sauver le soldat Ryan » pour haïr encore plus la guerre. J’ai discuté avec pas mal d’anciens combattants de la guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et autres victimes de guerre ! Et je reprends cette phrase qui m’a été dite : « il ne faut pas souhaiter la guerre à son pire ennemi ! Car c’est une horreur absolue ».
-
D’accord (comment ne pas l’être ?) avec mon frère amérindien, exterminer son semblable au nom de tous les motifs et par tous les moyens possibles et imaginables est une spécificité totalement humaine.
Entre autres particularités, notre espèce est la seule capable de s’autodétruire, le suicide n’existe pas chez les autres vivants.
Mais a y regarder de plus près, même si cela nous choque, quoi de plus naturel que le prédateurs des prédateurs soit aussi son propre prédateur ?En fait, forts du savoir cumulé par des millions de génération, la seule vraie question qui se pose à nous en cette aube du XXI siècle chrétien, c’est de savoir si les humains, pour leur survie, sauront s’affranchir de cette programmation naturelle ou non ?
-
AmonBraQ,
Je ne sais pas si on peut qualifier un massacre ou un génocide, perpétré par des êtres doués de conscience, de sélection naturelle. Où alors, vous avez trouvé là l’excuse suprême à toutes les exactions commises : « Sélection naturelle… »
-
@ Gabriel
Avec cet organe hypertrophié qu’est son cerveau, qui n’est rien de plus que la trompe pour l’éléphant ou le cou pour la girafe, après avoir été pendant des lustres le « casse-croute » pour tous ceux qui portaient crocs et griffes adaptées, notre espèce s’est affranchie de nombreux dangers, barrières et contraintes naturelles pour assurer sa survie.
Son « penchant » pour l’autodestruction me semble donc être une programmation naturelle liée à son évolution vers le statut de prédateur suprême.
A présent que l’humanité a non seulement les moyens de s’autodétruire totalement, mais également de détruire toute vie sur terre, ce « travers » naturel devient un cancer mortel.
Saurons nous nous affranchir aussi de ce mal identitaire ou non ? Voila ma seule question.
-
Nestor 1er avril 2014 15:28Salut Gabriel,
La galerie des monstres prend malheureusement beaucoup de place dans l’histoire de l’humanité.
-
Salut Nestor et merci de ton passage.
-
Oui mais certains plus que d’autres visiblement !!!
-
Gabriel,
Votre article pose une question et une problématique essentielles conditionnant nos fonctionnements présents. Le plus déplorable dans cette affaire, c’est qu’il faille établir une comptabilité pour savoir à qui on peut décerner le prix suprême de « génocide » ou de « crime contre l’humanité ». Ces notions sont récentes en te semblent pas être rétroactives. Il est cependant une dimension qui n’apparaît pas dans votre texte, c’est la dimension ethnico-religieuse. Comme le dit il y a une hiérarchie dans le crime génocidaire, au sommet de laquelle se trouve la Shoah, c’est-à-dire des Blancs de confession juive. Après et loin derrière viennent d’autres crimes ou massacres mais qui ne peuvent être comparés avec la Shoah, essentiellement pour des raisons de planification industrielle. Il est vrai que les Amérindiens ou les Noirs ne peuvent entrer dans cette catégorie pour des raisons chronologiques. Tant que nous accepterons ce diktat des sionistes, nous n’en sortirons pas. Il n’est que de voir les programmes d’histoire qui ont fini par réduire la Seconde Guerre mondiale aux génocides juifs et....tzigane (non sans quelques contestations du CRIF. Je trouve outrancier et insultant pour tous ceux qui ont souffert des crimes nazis, de ne parler que des juifs. Mais il faut bien un écran pour légitimer les massacres israéliens pour cause de Shoah. Le problème, c’est que l’Histoire n’est jamais enseignée dans son intégralité. Nous mesurons tous l’horreur vécue par les juifs, comme par les Tziganes, les Slaves, les Noirs (et oui il y en eut aussi dans les camps), mais aussi les Coréens, les Chinois exterminés dans les mêmes conditions durant la Seconde Guerre mondiale. Et j’en oublie sûrement, les homosexuels par exemple. Si l’on doit condamner sans appel un fait, c’est le fait génocidaire dans son ensemble, et pas seulement le génocide juif. Sinon, il faut aller au bout de la réalité historique et parler du rôle des sionistes dans la Shoah, des juifs SS, des accords passés entre le IIIème Reich et le Congrès sioniste mondial, autrement appréhender l’histoire dans toute son ampleur et sa complexité avec objectivité. Quand j’entends le CRIF réclamer l’enseignement de la Shoah depuis le primaire, voire la maternelle, je suis outré. C’est là lapreuve d’une volonté propagandiste et d’un conditionnement propres à perpétuer l’idée que seule la Shoah est LE GENOCIDE par excellence. Tous les autres sont du détail. Mais tout cela s’inscrit dans une logique tragique. On nous a demandé trois minutes de silence pour les 2900 morts du WTC en 2001 (d’habitude c’est une minute) mais 0 seconde pour les Rwandais. Cherchez l’erreur. Non tous les Hommes ne se valent pas. Votre couleur de peau, votre religion et votre richesse vous assurent une reconnaissance à laquelle tous n’auront jamais droit. C’est aussi cela la propagande et la manipulation de nos « grandes démocraties ».-
Bonjour Alexandre,
Je suis entièrement d’accord avec vous et comme expliqué dans mon article, il n’y a aucune raison de faire un classement dans l’horreur. L’histoire est écrite par les vainqueurs mais pas seulement. Les guerres et les massacres déclenchés sont des transactions faites et décidées dans les hautes sphères du pouvoir donc de la finance. Le but étant toujours le même, l’enrichissement individuel et la conquête du pouvoir par une poignée de malfaisants contrôlant la politique des pays.
-
Gabriel,
Pouvez-vous me préciser ce que vous voulez dire par « l’histoire est tjs écrite par les vainqueurs, mais pas seulement ». Merci -
Les vainqueurs sont ceux qui prétendent avoir remporté le conflit et ils écrivent leurs histoires mais une sérieuse correction en est faite par ceux qui ont déclenché ces conflits et envoyé vainqueurs et vaincus sur les champs d’horreurs se massacrer la fleur au fusil. Ceux a qui profite le crime...
-
Merci pour la précision Gabriel. On est bien d’accord sur la relecture de l’Histoire par les sionistes. Il n’est que de voir comment fut votée la naissance d’Israël à l’ONU en novembre 1947 pour s’en convaincre. Mais là aussi, jamais l’histoire officielle ne rapporte les faits dans leur intégralité. Le vote de l’ONU a résulté de magouilles et de chantages de la part du président Truman auprès de petits Etats, mais aussi de plus grands comme la France et le Royaume-Uni, qui furent menacés par Washington de non octroi du plan Marshall. Il faut dire que ces deux Etats avaient eu le toupet de voter NON lors du premier vote. Au second, l’un s’est abstenu, et l’autre a voté OUI. Et la résolution légitimant la naissance de l’Etat hébreu fut adoptée...on connaît la suite !
-
Vous oubliez le Génocide Vendéen de la République contre le Peuple de France pour asseoir sa souveraineté par la terreur.
-
Ruut, j’en ai oublié plein, pas par choix mais la liste est bien trop longue et si on remonte dans l’histoire cela ne s’arrête jamais.
-
Actias, je ne fais pas de différence et ne catégorise pas les massacres. Par contre j’ai l’impression que critiquer les hystériques nationalistes ça vous dérange, pourquoi, vous en faites parti ? C’est vrai qu’eux, les pâquerettes ils ont une fâcheuse tendance à les piétiner au pas cadencé de l’oie.
-
ben je crois que les flics vont pas tarder à faire une descente bientôt sur Agoravox, comme ils en ont fait une hier soir sur Meta TV
Scandale ! descente de Police pendant l’émission de Meta TV !
lundi 31 marsEn début d’émission TEPA (Patrick) le présentateur, avait prévenu ses auditeurs que des pressions étaient subient par l’équipe.
Ils auraient, entre autre, reçu un appel téléphonique, dans la journée, de personnes se présentant, comme faisant partie des forces de l’ordre, leur intimant de faire attention à certains sujets.
Vers 22h20, approximativement les téléspectateurs (metanautes), ont entendu comme des coups frappés à une porte, et ont pu voir leur présentateur, TEPA tourner la tête d’un air « franchement inquiet ».
Simultanément, ils ont entendu une voix disant plus moins : _« allez c’est bon on arrête ! »…
Au moment même ou l’image est coupée !
Le sujet abordait justement, de la censure arbitraire, menée contre certain sujets ! voir plus haut. **
Meta TV est une télévision « citoyenne » sur le Net, qui aborde de nombreux sujets sensibles, car elle répond à l’attente de ses auditeurs, qui ne sont plus satisfaits, par l’information la propagande des grands médias !! La liberté d’expression, est à ce jour un mythe en France.
Jeangab1, qui suivait l’émission.
http://1eclaireur.wordpress.com/?p=3764&preview=true
** Ce soir l’Antenne est à vous ’Révisionnisme fantasme ou réalité" Meta TV vous donne la parole.
Un sujet sous très haute tension pour ouvrir le débat sur un thème historique qui soulève passions et rancoeurs.
Nous inviterons les métanautes à s’exprimer (dans le cadre de la la loi) pour essayer de comprendre quelles seraient les implications si les révisonnistes avaient raison.
Retrouvez la Libre Antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org
http://metatv.org/ce-soir-l-antenne-est-a-vous-revisionnisme-fantasme-ou-realite-prenez-la-parole
-
Hitler ce n’est pas 6 millions de morts, mais 50 millions et peut-être plus car dans la comptabilité attribuée à Staline, il y a des millions de morts soviétiques qu’il faut réattribuer à Hitler, tout comme il faut remettre sur le compte de Staline, le massacre de Katyn...... c’est terrifiant de démêler tout çà, on a l’impression de patauger dans le sang et la mort et pourtant c’est notre histoire où l’héroïsme des uns côtoient le sordide des autres, le siège de Leningrad par les nazis au moins 700 000 morts de faim, de privations ou sous les obus et les bombes, idem pour Stalingrad et son million de morts qui fait paraître Verdun dans le chaos de la 1iere guerre mondiale comme un objectif à dépasser tellement les données en morts et matériels sont vertigineuses.....
et que de points communs à tous ces dictateurs qui se sont engagés pour la défense du bien commun et au nom du peuple, pour finalement ne représenter qu’une minorité de courtisans avides de spoliations, c’est la principale leçon qu’il faudrait tirer de tous ces drames et événements, pas de chèques en blanc pour ces tyrans, et plus de Démocratie à tous les étages de la fusée.....hors de cela, on ne peut avoir que des déconvenues !!!-
Bien que n’étant pas Stalinien et ne me sentant aucune réelle affinité avec lui, je ne pourrais jamais le mettre sur le même plan que Hitler pour une raison qui me semble essentielle, c’est l’industrialisation de la mort, à ce jour c’est quelque chose d’inédit dans l’histoire, aucun tyran même les plus sanguinaires n’avaient imaginé le meurtre sur une si grande échelle, mettre en place ce système de camps de concentration et d’extermination et ensuite de valorisation de la matière humaine, pour ce qui était de la récupération des parties de valeurs sur le corps humain, la peau, les cheveux, les dents en or ou autre comme on le fait aujourdhui dans nos déchetteries avec le tri sélectif, est quelque chose qui pour moi dépasse l’entendement et font de Adolphe Hitler un précurseur de l’écologie moderne. Je n’arrive toujours pas à admettre que des types aient pu planifier, orchestrer et mettre en place tous les rouages de cette mécanique, en y mettant sans doute toute leur intelligence et ingéniosité sans qu’à aucun moment il n’aient eu de quelconques problèmes de conscience ....... cela reste pour moi une énigme quand à ce qu’est l’être humain capable du meilleur comme du pire, car cela fait apparaître tous les grands tueurs de l’histoire comme des artisans, simples amateurs dans un jeu ou les enjeux les dépassent...
-
Les camps de concentration c’est stalin avant hitler les fours crématoires en moins question d’économie ...
-
Julius, merci pour ces précisions. C’est vrai qu’il est difficile de connaître les chiffres exacts de chacun de ces monstres. Pour les camps de concentration, ils en ont tous fait ou presque. Concernant Hitler, pour moi aussi cela reste une énigme, je pense que là, nous avions à faire à de la pure folie.
-
" Concernant Hitler, pour moi aussi cela reste une énigme, je pense que là, nous avions à faire à de la pure folie. «
là vous faites erreur c’était un acte purement rationnel , mathématique , basé sur les vérités scientifiques de l’époque ( vérités largement partagées par le monde occidental dans son ensemble : france , usa , angleterre .....)
il n’ y a rien de plus cohérent et rationnel qu’une division de panzer !
rien de plus inhumain aussi ......ne commettez pas l’erreur de rejeter l’horreur dans la cour du monstrueux de l’ exceptionnel ou du pathologique.
relisez milgram
si nous n’en tirons pas les bonnes conclusions on va recommencer ......
d’autres formes d’ eugénisme sont en préparation avec les manipulations génétiques mais cette fois au lieu de l’imposer au pas de l’oie on vous le vendra » pour votre bien «
..............
je saute a la fin de l’histoire ( mais si vous voulez je vous fait les étapes ) :
» savez vous que les enfants grand blonds aux yeux bleus bénéficient de préjugés favorables dans les examens et a l’embauche ?
pour la somme de .......$ nous vous offrons les moyens de fournir les meilleures chances a votre enfant
quels parents êtes vous pour lui refuser ce droit légitime ? "et vous allez vous l’acheter ?
-
@ gaijin
Sur Hitler je pense que vous tenez un part de la vérité mais l’ensemble est beaucoup plus complexe et une grande partie reste incompréhensible. Vous me posez la question : « Et vous allez vous l’acheter ? », Après que vous ayez lu plusieurs de mes articles, que serait d’après vous ma réponse à une telle question ?
-
gabriel
bien sur je connais votre réponse ( en tout cas j’espère ) mais il n’est pas si facile que ça de ne pas se faire avoir dans le quotidien : les choses se passent par glissements progressifs a coup de logiques fallacieuses matraquées par des médias gavés aux milliards de la pub....pour hitler vous trouvez quoi de compliqué ?
-
@gaijin, ce que je trouve d’incompréhensible chez Hitler c’est, que menant une guerre sur plusieurs fronts et entre autre le front russe, il fait monopoliser des moyens en hommes et en transport pour transférer les juifs en camps d’extermination alors que cette logistique était vitale pour transférer ses troupes sur les champs de bataille. Sachant que juif, sauf erreur de ma part, ce n’est pas une race mais l’appartenance à une religion, j’avoue humblement que cette haine destructrice vis-à-vis de ce peuple me laisse dans une incompréhension quasi-totale et intellectuellement sans réponse précise. Pour essayer d’expliquer cela, je vous livre ici le dialogue d’un lieutenant accompagné d’un aumônier arrivant en jeep au camp de Dachau où pendu à un arbre devant l’entrée le corps d’un adolescent décharné finissait de pourrir :
Le lieutenant s’adressant à l’aumônier en fixant le pendu : « Mon père et Dieu dans tout ça, il est où ? »
L’aumônier : « Là, devant nos yeux à se balancer au bout d’une corde et son fils, n’a pas finit de souffrir sur sa croix afin de racheter toutes les horreurs commises par l’homme ».
-
la haine est le moteur d’hitler et la haine comme l’avidité, l’ appétit de pouvoir .....n’est pas rationnelle même si elle s’appuie sur des constructions rationnelles pour se manifester ........
elle est une déformation de la pulsion vitale fondamentale
hitler a joué avec forces qu’il n’a pas maitrisé. je crois qu’il a forgé un mythe et qu’a un moment donné il s’est mis a y croire, raison pour laquelle il a attaqué sur le front russe
ensuite a commencé la fuite en avant ......
il faut avant tout comprendre que l’on ne manipule pas impunément les masses et l’ inconscient collectif. c’est le piège dans lequel tombent tous les dictateurs et tous les gourous ( au sens péjoratif du terme ) au début on peut être lucide mais au fil du temps c’est impossible. il s’agit de forces concrètes ....qu’il faut gérer en soi ......
paradoxalement une personne qui aurait la lucidité et l’ équilibre nécessaire ne s’y intéresserait pas. la première qualification pour un homme de pouvoir devrait impérativement être : ne pas avoir d’ appétit de pouvoir.les juifs sont t’ ils une race ? les races existent t’ elles ?
c’est sans intérêt
ces considérations ne sont que des fictions dans un sens comme dans l’autre ... l’important étant que des gens y aient cru a un moment donné -
@ gaijin,
Merci pour votre participation au débat. Bonne soirée et, je l’espère, à bientôt sur d’autres articles. Cordialement. -
Antyreac,
L’invention des camps de concentration, ce n’est ni Hitler, ni Staline mais les tsars de la Russie.Lisez « souvenirs de la maison des morts » et vous aurez la description exacte d’un camp de concentration par Dostoïevski.cdlt-
L’homme est son propre prédateur ( et non un loup pour l’homme comme on l’affirme souvent sans réfléchir une seconde)
voilà, l’homme n’a plus de prédateur alors il fait le boulot ! C’est insensé et inimaginable mais chaque homme qui meurt le fait sans conscience de son appartenance à ce « rang » d’inférieurs, de proies, établi par des prédateurs pervertis et sanguinaires..
vivement que je me réincarne en cheval !!-
Bonjour Alinea,
Je ne sais pas si vous aurez le choix concernant la réincarnation mais, comme vous, j’ai hate de rentrer chez moi... Cordialement -
Gabriel, je vous rejoint dans votre indignation.
Reste que quand on a dit ça, on se sent un peu con, devant ce réflexe bourgeois d’auto protection : Je ne suis pas un monstre, ces gens là n’ont rien à voir avec moi.
Je me souviens de ce jour maudit de Srebenica.Les casques bleus trinquant avec les serbes, les médias renvoyant tout le monde dos à dos. Nous avons plus ou moins oublié, mais certains ne peuvent pas oublié. les vivants portent le poids des morts.Et il en est de même pour toutes ces victimes. Celles restantes regrettant parfois d’être toujours vivant.Et pourtant, qu’aurions nous fait, si nous avions été là.
C’est la vrai question.
Anna Arendt, présente ( en partie) au procés d’Eichman, parlera de banalité du mal.
Un peu facile, quant on sait que Eichman, était tout, sauf banal.
D’une certaine façon, il a été assez emblématique, dans son comportement , lors de ce procès, à ce qu’on verra ensuite, lors des grands procès ( Papon, Barbie, et tutti quanti), tous ces types, se transformant en monsieur tout le monde, travaillant pour la patrie, exécutant les ordres....
Les psychopathes connaissent toutes les ficelles, et on peut dire qu’Arendt, se fit scandaleusement avoir. Mais est ce vraiment étonnant, quant on sait qu’elle fut la maîtresse d’Heidegger, ce soi disant grand cerveau, maître d’université, qui fut séduit par les aboiements d’un petit caporal.
Les nazis c’est vrai firent très fort et placèrent l’horreur à un niveau inédit.
La programmation, le cynisme, ce coté inimaginable de la Shoah qui nous scotche encore, et qui fait comme un poids encore à tout un peuple, connu auparavant pour ces humanités.
Car il y a bien une responsabilité collective, comme dans une famille ,quand l’un se fourvoie. On peut le nier, mais on n’y échappe pas ; on est rattrapé finalement par la morale.
Pourquoi n’ont ils pas fait confiance à Kant, qui disait : La loi morale en moi, et le ciel étoilé au dessus de ma tête.
Vous avez fait le tour des raisons qui font que des gens passent à l’action.La raison religieuse est souvent la plus courante. Déjà la bible nous informe de ces choses, inhérentes à l’ancien testament. Vous avez toutes les raisons de massacrer les impies. Dieu vous remerciera, et vous paiera au centuple, en vous offrant des vierges, au jardin d’eden.Elle est pas belle la vie, pour les massacreurs, les barbus de tous poils.Bien rare que certains soient rattrapés par la culpabilité, et évoluent.A noter l’empereur Ashoka https://www.google.fr/url?sa=t&...Un grand conquérant, hindoux, qui après un pogrom qu’il avait déclenché, se repenti, devant le charnier, et devint pacifique, disciple du bouddhiste, végétarien.Son règne fut tourné vers la culture, et le care, comme on dit.-
Bakerstreet, vous posez là une question dérangeante. Qu’aurions nous fait dans de telles situations ? Pas facile de répondre tant que l’on n’est pas dans la situation. On n’a vu des gens courageux défaillir et des insignifiants devenir des héros en se sacrifiant. La vie propose des choix difficiles et l’option choisie est souvent la moins risquée car la plus confortable à court terme ici et maintenant mais, est ce la meilleure pour après ? Tout cela est fonction de croyance, de conviction. Cependant, pour terminer, il me semble que si j’ai le choix entre tuer ou être tuer, je prie pour avoir, à cet instant, le courage de mourir. Merci de votre passage.
-
Jelena XCII 2 avril 2014 10:53@bakerstreet Si ça peut vous consoler Bill Clinton en personne à inaugurer un monument aux morts à Srebrenica. Vous remarquerez que le monument est écrit en arabe, alors que les bosniaques écrivent en latin....
-
Les gouvernements occidentaux en général, et le gouvernement français en particulier qui passent leur temps à nous donner des leçons sur le sujet, ne sont aucunement gênés d’être dans une alliance militaire, l’OTAN, avec un pays, la Turquie qui a inscrit le négationnisme [concernant le génocide arménien] dans sa loi, si en plus celà rapporte quelques contrats...
Et les mêmes gouvernement occidentaux, après la chute des Khmers Rouge n’hésitèrent pas une seconde à soutenir ces bourreaux juste pour vaguement gêner, à l’époque les Soviétiques.
Dans ces conditions, je ne crois pas une seconde à la sincérité des discours gouvernementaux sur le « Devoir de Mémoire » etc...
Tout ça c’est de la foutaise !-
Le Kergoat, vous avez raison le devoir de mémoire, c’est une fable pour les populations. Eux ils font du commerce, rien que du commerce et pour cela, tous les moyens sont bons.
-
@ Tous,
Curieux que mon article sur « les premiers promoteurs du génocide » au niveau mondial , ait été refusé par les rédacteurs d’AGORAVOX. Y-aurait-il, comme toujours, 2 poids, 2 mesures . Qui a systématisé la légalité du Génocide ? Qui l’a recommandé par écrit ? Ces écrits ont-ils été condamnés par quiconque ? Ont-ils été interdits dans un pays quelconque ? Non. Ils sont toujours disponibles partout, ils sont enseignés comme des paroles divines. Les critiquer vous entraînerait en prison !!
http://numidia-liberum.blogspot.com/2014/03/le-genocide-est-une-vieille-tradition.html-
Bonjour Hannibal, désolé que votre article ne soit pas paru. Si celui-ci ne comportait pas d’insulte et d’appel à la haine, il est anormal de l’avoir rejeté. Réessayez de le faire paraître. Je vais suivre votre lien pour aller le lire. Merci
-
hannibal
votre vérité est socialement inacceptable
les monstres ce sont les autres ..........
et être d’accord avec vous implique que nous sommes les monstres
impossible !
le bijou que j’ai acheté a ma compagne place vendome est un acte d’amour il ne peut pas avoir été le fruit de l’esclavage d’un enfant dans une mine ......après les horreurs de la première guerre mondiale Korzybski cherche la cause des guerres et en arrive a la conclusion que la cause des guerres réside dans les croyances des peuples : tant que les juifs croient qu’ils sont des juifs et les allemands des allemands tôt ou tard les uns massacreront les autres .....( et inversement )
c’est inévitable !
et bien sur ça commence ( pour autant qu’on sache ) avec l’histoire d’un peuple élu a la recherche d’une terre promise .....
et ça se continue partout ( fin de l’eugénisme et du génocide indien au canada : années 80 ) -
@ Gabriel.
Si vous avez lu mon article, y trouvez-vous quelque chose qui soit susceptible d’entraîner son rejet ? si, oui, dites-le moi, et je rectifie en conséquence.
Mon but n’est pas d’insulter quiconque, mais de dire la vérité que je perçois. Je peux me tromper : dans ce cas, je me corrige. Merci. -
Bonjour Hannibal,
Je me suis permis de lire votre article refusé par le modérateur. Je n’ai rien trouvé de condamnable, si ce n’est une expression de la vérité historique. J’ai eu les mêmes problèmes que vous. Plusieurs de mes articles ont été refusés. Etrangement ils parlaient tous du sionisme et de l’histoire des juifs. Mais toute vérité n’est pas bonne à dire. Vous savez bien qu’il y a un sujet tabou en France : la Shoah et tout ce qui tourne autour d’Israël et du sionisme roi. Tant qu’il y aura des censeurs suprêmes pour interdire de dire ou de chercher la vérité historique, nous serons baillonnés. La France est devenue une démocratie comparable à celle d’Israël. C’est dire. Et encore, je crois que l’expression est plus libre en Israël qu’en France. C’est une véritable omerta mafieuse qui décide de ce qui peut être dit ou pas. El les médias et politiques font le reste. Mais il faut continuer de dénoncer cette dictature, désormais protégée par M. Valls ! -
Hannibal, votre article est excellent seulement, vous dites la vérité qui dérange (Le Génocide serait-il une « marque déposée » ?) et VOIR AUSSI : SHOAH, pompe à finances pour Israël. Et ça, dans les milieux bien pensant, ca ne passe pas. Il est interdit de critiquer Israël mais cela, vous avez du vous en apercevoir lorsque nos présidents vont chercher leurs feuilles de route au repas du CRIF et que notre nouveau premier ministre ne jure que par la Torah… -
Je crois q’Allexandre a tout dit... J’en ai la même analyse. Merci
-
Gabriel
Il fallait en arriver là...Je pense qu’on ne sort pas grandi en remettant en cause la shoah.On peut très bien critiquer la politique d’israel, tout en ne remettant pas en cause cette horreur, en aucune façon, ou en ergotant sur la shoah.Bien au contraire même.Il y a un enseignement universel à tirer de cette horreur.Voilà qu’au moyen orient le peuple palestinien a maintenant pris la place de l’ancien : Sans droit, sans pays, sans statut, voilà ce qui caractérisaient hier les juifs. Le plus triste dans l’affaire, c’est bien cette affaire de chaise musicale. Le palestinien sans terre a pris la place du juif errant.Cent ans que la guerre de 14 est finie, avec sa solution honteuse du traité de Versailles, qui réamorça la haine, soufflant sur les braises d’un petit feu qui allait déclencher le plus grand incendie.La haine au départ, instrumentalisée ensuite par quelques mégalomanes.Voilà le bonne recette de « comment faire un génocide pour les nuls »Un génocide, un pogrom, un massacre. Un mort est un mort, sans appellation contrôlée, et l’étiquette qu’il faut coller au cadavre d’un innocent me semble parfois d’une impudeur totale, comme si des meurtres étaient moins graves que d’autres.J’entend bien...L’ankou, quand il travaille à la tronçonneuse ou avec la chambre à gaz, devient quelque chose de profondément obscène, et il faut bien alors un mot pour définir l’horreur sans nom.Moralité : Ne pas apprendre à jouer aux enfants avec des allumettes.Ne pas jeter votre mégot pas éteint par la fenêtre de votre bagnole. -
@Gabriel et aux autres.
Effectivement, mes articles critiquant les Arabes (j’en suis, je suppose, mais passons...) ou les islamistes (que je déteste) passent dès leur mise en ligne. Ceux qui sont anti sionistes sont refusés , comme par ex « Mythes sémites pour gogos goys » http://numidia-liberum.blogspot.com/2014/01/mythes-semites-la-grande-imposture.html , et d’autres encore, que j’ai modifié plusieurs fois pour être acceptable par les pro sionistes , mais macache bono. Toujours refusé. Je remets donc mon article sur les génocides en ligne, après l’avoir « adouci » pour que les âmes sensibles sionistes ou religieuses puissent le laisser passer.
-
bakerstreet , J’approuve entièrement vos propos. Un crime reste un crime et il ne faut ni le nier ni en jouer. Cordialement
-
Quand on évoque « génocide » la première référence qui vient à l’esprit est la « Shoah ». Puis peut-être « génocide arménien » (quoique si les massacres sont indiscutables, la question des responsabilités est historiquement très discutable, les puissances impériales européennes ou russes n’étant pas tout à fait blanches comme neige dans cette histoire).
Mais est-ce que le terme de génocide suppose forcément des cadavres ?
je crois que nonExemple :
« la “Génération Perdue” du siècle dernier. Jusqu’aux années 1970, des milliers d’enfants métis furent volés à leurs mères par les fonctionnaires des services sociaux. Ces enfants furent donnés à des institutions pour en faire de la main-d’œuvre à très bon marché ou des esclaves, beaucoup d’entre eux furent battus et violés.Décrite par un Protecteur en Chef des Aborigènes, la politique connue pour être assimilatrice, était aussi connue pour être le tristement célèbre “lavage génétique de la couleur”. Elle fut influencée par le même mouvement eugéniste qui inspira les nazis. En 1997, un rapport référence intitulé “Ramenez-les à la maison”, dévoila qu’au moins 50 000 enfants et leurs mères endurèrent “l’humiliation, la dégradation et la brutalité sans nom de l’acte de la séparation forcée… Le produit de politiques calculées et voulues de l’état australien.” Le rapport appela ceci, génocide. »
http://www.mondialisation.ca/une-fois-de-plus-laustralie-vole-ses-enfants-aborigenes/5375433
Donc la notion qui distinguerait un massacre d’un génocide paraîtrait tenir dans la volonté préméditée d’anéantir l’autre, pas nécessairement en le tuant, mais en ruinant son identité culturelle et sociale.
Les massacres ne ruinent pas forcément l’identité culturelle et sociale de suite. Elle peut s’effilocher par suite d’émigrations, d’exodes. Et là les cas varient, les Arméniens ont par exemple réussi à préserver leur culture, alors que la culture circassienne des Tchekesses (les Circassiens, ces peuples millénnaires du Caucase) dont le destin est beaucoup moins connu, a en grande partie disparu
"Un million d’entre eux sont alors poussés à l’exode vers l’Empire ottoman, parmi lesquels 200.000 vont mourir de faim, de maladie ou de fatigue." - article ici et ici-
dsl, d’avoir écorné le nom de ce peuple : lire Tcherkesses
-
Autre exemple de génocide silencieux, sans cadavres (ou presque), avec préméditation avérée, orchestré qui plus est par la fameuse « communauté internationale » !
Les campagnes de stérilisations forcées au Pérou
Plus de 300.000 personnes, à plus de 90% des femmes [ surtout autochtones ] , ont été ainsi stérilisées de manière violente ou à leur insu entre 1995 et 1998 (il y a un peu plus de 12 millions de femmes au Pérou).
Les stérilisations se déroulent en 10 minutes (il faut normalement au moins une demi-heure) dans des conditions hygiéniques désastreuses, et sans aucun accompagnement psychologique (des troubles psychosomatiques s’ensuivant).
Le ministre péruvien de la Santé Motta devait même dire au micro de « Radio Programa del Peru » 1.000 cas de décès sur 100.000 personnes, la campagne est un succès « .
[ 1000 cas, c’est quand même »criminel, non ? ]
Les campagnes de stérilisation ne sont pas menées par hasard ; elles sont longuement planifiées, initialement par des « organisations non gouvernementales ».
Ainsi, depuis 1988, Stephan Mumford et Elton Kessel, deux chercheurs des USA, financés par des groupes réactionnaires, exportent des pilules stérilisantes dans le 1/3 monde : en 10 ans plus de 100.000 femmes ont ainsi été stérilisées (50.000 au Vietnam, 26.000 en Inde, 15.000 au Pakistan, 5.000 au Chili, 4.700 au Bangladesh, 900 en Indonésie, 700 au Costa Rica).
L’objectif est justifié par Mumford de cette manière : « cette explosion [démographique] de la population qui, après l’année 2050, viendra entièrement des immigrés et de leurs enfants, va dominer nos vies, ce sera le chaos et l’anarchie ».Au Pérou, les campagnes de stérilisation sont permises par un organisme nord-américain : l’US-AID (Agence Internationale de Développement).
L’US-AID a aidé le gouvernement à planifier les campagnes, et a fourni une aide technique, avec le gouvernement anglais et l’UNFPA (organisme de l’ONU consacré à la population mondiale).
[...]
http://archivescommunistes.chez-alice.fr/nac-fs/fssterilisa.htmlEl caso de esterilizaciones forzadas durante el gobierno de Alberto Fujimori sigue abierto
Jueves, 27 de marzo de 2014El estado peruano informó ante la Comisión Interamericana de Derechos Humanas que la investigación de más 2000 casos de mujeres esterilizadas forzadamente ocurridas en el marco del Programa de Salud Reproductiva y Planificación Familiar (1996-2000) durante el gobierno Alberto Fujimori no está cerrado, y está siendo revisado en segunda instancia por una Fiscalía Superior.
-
@njama,
Merci de toutes ces précisions, elles sont importantes et il faut s’en souvenir. Dans cet article, il y a une foule d’oubliés, pas par intention mais, comme je l’ai précisé, la liste est tellement longue qu’il faudrait noircir des pages et des pages pour dénoncer toutes les horreurs, tout les charniers. Dans ces effroyables hécatombes, ma pensée va aux victimes car le seul drapeau qu’il faut respecter c’est celui de la vie et il n’y a qu’une seule race à pleurer : l’humanité.
-
Vous écrivez : « Personnellement, je pense qu’un crime vaut un crime ». C’est fort dommage. Tant notre droit national que le droit international sont établis justement pour déterminer une hiérarchie entre les infractions.
-
Je parle ici de crime de sang et dans ce cas présent, le droit national ou international n’ont aucune légitimité pour juger la valeur des vies qu’ils détruisent. Quand on sait que ceux qui font les lois sont les mêmes que ceux qui les détournent, la question ne se pose plus.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON