• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les intérêts français dans le conflit Syrien

Les intérêts français dans le conflit Syrien

Qui a fourni le FAMAS, fusil d'assaut français, tenu par l'islamiste de Daesh sur cette photo ? Notre président, chef de guerre contre le terrorisme. Laissez-moi vous narrer la belle histoire des intérêts français en Syrie.

Notre pays a été le plus en pointe en occident pour réclamer le départ d'Assad du pouvoir en Syrie. Que ce soit Sarkozy, dès 2011 puis par la voix de Fabius et de Hollande. En 2012, au mépris de l'embargo sur les armes décrété par l'Union Européenne, François Hollande a fait livrer des armes aux rebelles syriens (La preuve en video). Des armes qui ne sont pas toujours restées entre de bonnes mains. Et puis on se rappelle tous l'insistance d'Hollande à vouloir bombarder la Syrie, basée sur un rapport peu crédible. Même à l'époque, les experts étaient peu convaincus. Cameron et Obama n'ont pas donné suite et nous nous sommes ridiculisés... Selon le Washington Post, la France voudrait paraître une grande puissance et serait si belliqueuse pour se distinguer des Etats-Unis, plutôt réticents à intervenir vraiment dans le conflit syrien.

Mais pourquoi donc nos gouvernants persistent à réclamer le départ d'Assad en Syrie, sachant que les potentiels remplaçants ne sont vraiment plus séduisants ?

Une des raisons serait que le gouvernement français ne veut pas rater le train de l'histoire. Et persuadée qu'Assad allait tomber rapidement, la France a tout misé sur l'opposition, menée en bateau par le conseil National Syrien, noyauté par les Frères Musulmans. Les campagnes de presse parisiennes sur la nécessité de changer de régime n'ont pas été étrangères à ce positionnement.

Mais tout le monde sait que ce ne sont pas les grands sentiments qui font agir nos gouvernants. En fait, la France n'a pas de grands intérêts économiques en Syrie. Le montant des échanges était de 405 millions d'Euros d'importation (82e rang) et 322 millions d'Euros d'exportation (79e rang). En plus, Bachar n'a pas attribué les gros contrats espérés par le rapprochement intié par Sarkozy (l'aéroport de Damas et le métro de la capitale). Il a déçu notre ancien président, qui a condamné Assad dès les premières manifestations, pourtant déjà infiltrées par les frères musulmans. Ces manifestations vont très rapidement devenir violentes, les frères musulmans utilisant la violence pour installer une société islamiste.

Mais, par contre, nous avons d'importants liens économiques avec les ennemis mortels de Bachar. La France courtise l'Arabie Saoudite pour remplacer Washington, qui s'est mis Riyad à dos par sa volonté de négocier avec Téhéran. Une des raisons qui guiderait le mantra "Assad doit partir" serait répété pour gagner la sympathie des puissances sunnites, Arabie Saoudite en tête et s'opposer à l'Iran.. Rappelez-vous la position très dure de Paris dans les négociations sur le nucléaire iranien. Cela semble marcher car la France négocie actuellement des contrats de plusieurs dizaines de milliards d'Euros avec la riante démocratie saoudienne.

La diplomatie française va devoir faire le grand écart, car la France aimerait bien commercer aussi avec l'Iran. Mais comme Riyad dépense cinq fois plus pour son armement que Téhéran, nous préfèrons dorloter les Saouds un peu plus que les Perses.

Bien sûr, qui dit Arabie Saoudite, dit Qatar et Turquie. Ces pays sont les fournisseurs majeurs d'armes aux rebelles syriens, faisant transiter de l'armement à travers la frontière turque. Le Qatar est devenu ennemi de la Syrie après le refus d'Assad de laisser passer un pipeline permettant d'exporter le gaz qatari à travers son pays, lui préférant un pipeline russe. Et comme la France a décidé de sous traiter sa diplomatie moyen oriental au qatar et que la classe politique française est achetée par le Qatar, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la France est tellement engagée contre Assad. Les Qataris sont équipés à 80% d'armes françaises et ont récemment acheté 24 rafales...

Pour finir, je tiens à signaler qu'une grande partie des informations contenues dans ce billet provient du livre "Les Chemins de Damas" de George Malbrunot et Christian Chesnot. Je vous le conseille chaudement, il est écrit par des vrais journalistes qui connaissent leur métier et qui allient richesse des sources à une connaissance profonde de la région. Les grands médias n'en ont pas parlé (comme d'habitude...). Pourtant il est bourré de révélations. Il raconte par exemple comment, dès les premières semaines, les manifestations pacifiques ont été infiltrées par des hommes en armes à la soldes des frères musulmans qui s'en sont pris violemment aux forces de sécurité.

Et il contient une information explosive, pas reprise par les médias : La France aurait commandité l'explosion du siège du Parti Baas à Damas, le 29 novembre 1981, en représailles de l'assassinat de l'ambassadeur français au Liban. Il y eut 175 morts...


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • baron 6 janvier 2016 20:28

    Vous oubliez la géostratégie et certains intérêt étrangers dans votre article.
    On notera donc que la France n’a aucun intérêt économique en syrie.
    On notera aussi que ce conflit n’’est ni dans ses intérêts géostratégique ni économique parce que cela nous brouille avec la russie et l’énorme marché Iranien.
    Quand aux relation commerciale avec l’arabie et le qatar elle se résume à des échanges équilibrés, ils achètent plus parce qu’on achète plus de pétrole, avec eux c’est du donnant depuis longtemps, rien de nouveaux donc.
    Ce qui pose une question simple.
    Pour qui ? Tout le monde le sait c’est un secret de polichinelle


    • JMBerniolles 6 janvier 2016 20:44
      @baron

      Effectivement on note depuis longtemps que la diplomatie française est en ruine et que le tandem Hollande/Fabius œuvre contre les intérêts de la France.

      Et ils ne cachent même pas que leur motivation est la défense (en l’occurrence le soutien des agressions israéliennes) d’Israël

      D’autre part on vend la France à la découpe notamment au Qatar. La vérité est que notre pays a maintenant des dirigeants parmi les plus corrompus au monde.


    • bruno bruno 6 janvier 2016 21:01

      Je suis sûr que je vais faire réagir pas mal de gens mais je ne crois pas qu’Israël avait tant besoin de faire tomber Bachar. D’ailleurs, si vous cherchez bien, vous trouverez des articles qui vous expliqueront que Poutine et les Israéliens s’entendent plutôt bien. Je pense plus pour les dictatures sunnites de la région avec la volonté de contrer l’axe chiite syro-irakien-hezbollah. C’est ce qui est décrit dans un fameux document déclassifié de la DIA ici.


    • leypanou 6 janvier 2016 22:22

      @bruno
      Je suis sûr que je vais faire réagir pas mal de gens mais je ne crois pas qu’Israël avait tant besoin de faire tomber Bachar. : Israël n’a pas vraiment besoin de faire tomber Bachar (entre parenthèses, vous écrivez comme la propagande mainstream, en désignant le président syrien par son seul prénom) mais la balkanisation de la Syrie l’arrange plus que tout car ainsi, il aura affaire à coté de lui de petits pays de faible poids.

      Quant à : D’ailleurs, si vous cherchez bien, vous trouverez des articles qui vous expliqueront que Poutine et les Israéliens s’entendent plutôt bien, lisez cet article, où la plutôt bonne entente est plutôt une obligation de bonne entente opportuniste.


    • Pierre Pierre 6 janvier 2016 23:40

      @bruno
      Voici le lien vers l’article original en anglais et publié sur le site du London Review of Books (sans montrer patte blanche). (lien


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 janvier 2016 07:52

      @bruno
      On voit mal comment le projet de Grand Israël pourrait se faire sans empiéter sur les pays voisins ?
      Israël s’entend bien avec Poutine, il doit avoir le sens des réalités et des rapports de force, rien de plus.


      La Russie a une suprématie militaire désormais, elle est donc incontournable dans la résolution des problèmes au Moyen Orient. Si les USA perdent leur hégémonie, mieux vaut être du côté des gagnants..., d’autant que beaucoup d’habitants d’ Israël sont nés en Russie.

      Israël lors de sa création s’est tourné d’abord vers l’ URSS, puis vers la France pour son nucléaire, puis vers les USA...C’est de l’opportunisme bien compris, non ?

    • JMBerniolles 7 janvier 2016 09:56
      @bruno


      Il est exact qu’(il existe des liens forts entre Israël et la Russie.
      La Russie ne veut pas voir détruire Israël (je pense qu’effectivement Israël est maintenant un état que le monde n’a pas intérêt à voir disparaître). On aura remarqué qu’ils sont très prudents dans leur armement de l’Iran et des syriens, ainsi qu’en Irak où ils ont été conduits à fournir des armes que les USA refusaient.

      On notera aussi que personne n’a encore armé de manière conséquente les palestiniens.... C’est d’ailleurs une menace latente et cela arrivera nécessairement si les choses ne s’apaisent pas au MO.

      Immédiatement après le début de l’intervention russe en Syrie Netanyahou s’est précipité à Moscou avec un attaché militaire afin de trouver un modus vivendi, ou bellum plutôt, avec Poutine.

      Depuis le soutien israélien à Al Nostra a été limité en Syrie. Israël se focalisé sur les attaques contre le Hezbollah.

      Et évidemment le projet du grand Israël comprend l’annexion du Golan






    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 janvier 2016 10:04

      @JMBerniolles
      il vaut mieux donner des famas que lancer des bidons d’explosifs sur les écoles et hopitaux comme le fait ASSAD AIDE PAR POUTINE !!!!!!!!!!!!!!!

      oui nos élus et dirigeants (surtout de droite sont corrompus) VOIR MAM OLIER BALKANY BISMUTH
      DASSAULT ET CIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et TAKKIEDINE DJOURI AND CO


    • JMBerniolles 10 janvier 2016 21:21
      @ISBM

      Oui, on ne peut plus alliés en 2006 n’est ce pas !

    • JMBerniolles 11 janvier 2016 09:46
      @ISBM

      Des agents directs ou indirects du Mossad au Moyen Orient on en connaît un certain nombre, notamment le Kurde Barzani, mais Nasrallah, effectivement un ennemi redoutable pour Israël dont le soutien logistique et au niveau des soins à Al Nostra est maintenant très connu, n’est faiut évidemment pas parti.

      Cela fait partie des rodomontades à destination intérieures que sert régulièrement le régime Netanyahou. Comme les prétentions sur l’efficacité du dême de fer.

      Ce régime extrémiste, guerrier et aventuriste fait peu cas de l’avenir du peuple israélien.
      Pour l’instant les russes évitent les affrontements avec Israël. Cela correspond à des liens ancrés dans la population israélienne. On s’est aussi abstenu jusqu’à présent d’armer les palestiniens... [les résistants de Gaza auraient des fusées plus efficaces aussi]




    • Pierre Pierre 6 janvier 2016 21:22

      «  lui préférant un pipeline russe. » Plutôt une pipeline iranien.

      Sinon, c’est bien décrit. Ces dirigeants français perdent leur honneur pour armer les pires dictatures de la région.

      • bruno bruno 6 janvier 2016 21:27

        @Pierre
        Exact. Ce sont les Russes qui ont fait pression pour lui faire refuser le pipeline qatari mais c’est bien un pipeline Iranien. Merci d’avoir relevé...



      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 janvier 2016 10:06

        @Pierre

        complotiste semeur de merde§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


      • alinea alinea 6 janvier 2016 21:30

        Pas vraiment des révélations !! on sait tout cela depuis plus de deux ans, enfin, pour les traînards comme moi !
        Néanmoins, c’est juste, donc rien à redire.
        Je ne suis pas allée sur votre lien « plus séduisants » parce qu’il fallait montrer pattes blanches, et que j’ai les mains sales. Pourquoi cette expression « plus séduisants ». Séduisants pour qui ?
        Pour ou contre, on s’immisce, on s’ingère ?


        • bruno bruno 6 janvier 2016 21:43

          @alinea
          C’est une négation : les remplaçants ne sont plus séduisants. Le lien décrit un article de Hersh qui explique que les militaires américains préfèrent Assad aux islamistes et ont collaboré indirectement avec lui via les services allemands, russes et israéliens. L’original traduit en français sans montrer pattes blanches est ici.


        • alinea alinea 6 janvier 2016 21:52

          @bruno
          Oui, je l’ai lu sur « les crises » ; c’est bien en effet ! merci


        • Shaw42 6 janvier 2016 23:43

          @alinea

          C’est très bien Alinea en effet, et je te souhaite avec tout l’amour du monde que tu feras ton petit chemin avec bonheur IRL, même si on était jamais amené l’un l’autre à savoir qui se cache vraiment derrière l’avatar (et c’est assurément une belle personne en ce qui te concerne)

          Sache que pour moi ce sera en tout cas un immense regret.


        • Shaw42 7 janvier 2016 00:00

          @alinea

          Vraiment la ligne est là, je pourrai jamais te faire de papouilles ? smiley


        • elpepe elpepe 6 janvier 2016 23:41


          Merci a l auteur
          On comprend ou tout notre personnel politique PS+anciennement UMP, sont allés conforter leur retraite eh eh
          http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france
          A lire absolument cela explique en grande part la majorité des décisions politiques ces 7/8 dernières années, qui ont et seront extrêmement préjudiciables pour la France,
          On peut même imaginer que la France disparaîtra un jour car on a été simplement trahi et vendu ....


          • Hijack Hijack 7 janvier 2016 02:16

            L’intérêt français : le ridicule par suivisme bête et méchant.
            Pire > la France paiera au final.
            C’est pour ça que l’U.E a été créée.
            La vraie liberté se paie cher ... n’est-il pas, Gal D. Gaulle ?


            • Hijack Hijack 7 janvier 2016 02:29

              @Shaw42

              Je suis pour la liberté, mais pas jusqu’à laisser les patients approcher les ordis avec connexions internet dans les asiles psy ...


            • Shaw42 7 janvier 2016 02:33

              @Hijack

              moi je t’ai fait mal sans doute et j’en suis bien désolé mais écoute bien ça et dis moi après ce que j’ai par contre volé


            • Shaw42 7 janvier 2016 02:35

              @Shaw42

              Lol quand j’ai sorti les écouteur de l’iphone, la même chose passait sur rtl2 smiley

              J’aurai pas (l’ami smiley ) Mat mais c’est sur que j’aurai l’ami Chris smiley


            • Hijack Hijack 7 janvier 2016 02:39

              @Hijack

              Mal ??? non, mais tu me les casses. Tu trolles >>> va jouer ailleurs.


            • Shaw42 7 janvier 2016 02:42

              @Hijack

              mais je t’en pris toi d’abord

              on est en démocratie non ?


            • toubab 7 janvier 2016 15:16

              @Shaw42
              Certes, on n’ est pas obligé de dormir avec les mains au dessus de la couverture, mais attention certains disent que ça rend sourd !


            • Hijack Hijack 7 janvier 2016 02:22

              A l’auteur : il n’y a jamais eu sur le terrain guerrier en Syrie de rebelles de quelque nature que ce soit. Ce sont des terroristes, souvent non syriens.
              Le mal part tjrs depuis les mots mal placés ...
              D’ailleurs, pas plus que combattants, opposants ou je ne sais quoi d’autre.
              Regardons ici ce que font ces soi disant rebelles, pas d’accord avec les bombardement russes ... en plein désert, sous les bombes ! (des femmes souvent âgées placées dans des cages solidement fermées en plein désert sous les bombardements).


              • Hijack Hijack 8 janvier 2016 02:05

                @thomas abarnou

                Heu  smiley Lesquels ??? 
                Mais j’ai compris ... si tu prends pour réalité ce que te déversent dans la tête les médias, t’es pas encore sorti de l’auberge.
                Allez ... va vérifier tes sources et autres infos avant d’accuser.


              • leypanou 8 janvier 2016 11:53

                @thomas abarnou
                sources diverses écrites par des gens extrêmement qualifiés sur la question : le genre d’argument débile par excellence, car des sources peuvent être diverses tout en disant la même chose ou presque sur différents sujets (cf les MSM). Parlant du Monde diplomatique, c’est justement à cause de certains de leur positionnement que j’ai arrêté mon abonnement.

                Ce que des gens comme vous ne comprendront/n’admettrons jamais c’est que le terrorisme du Hezbollah n’a jamais fait et ne fera JAMAIS plus de victimes civils que le non-terrorisme de l’interventionnisme états-unien -de son allié sioniste et de ses laquais- sur la surface du globe.


              • Hijack Hijack 8 janvier 2016 18:26

                @thomas abarnou

                Eh ben !


              • Le p’tit Charles 7 janvier 2016 07:03

                Depuis le départ de De Gaulle, la France à perdu son éclat international...La faute à une classe de politiciens corrompus plus intéressés par leurs comptes en banques que de l’avenir de notre pays...Nous sommes dans la France des magouilleurs des menteurs et surtout des incompétents...
                C’est hélas la France voulue par le peuples responsables d’avoir mis au pouvoir toute cette mafia... !


                • izarn izarn 8 janvier 2016 22:16

                  @Le p’tit Charles
                  Au PS : Fils de collabo, nous sommes collabos atlantistes.
                  Heil ! O pardon : « nous sommes tous des américains » (Colombani)


                • Clofab Clofab 10 janvier 2016 21:52

                  @thomas abarnou
                  Les gens du FN te pissent au cul ! abarnou-collabo de mes deux !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 janvier 2016 08:03

                  La compromission de la France ne date pas de Sarkozy ou de Hollande...
                  Depuis Mitterrand la France soutient les Frères musulmans (vassaux des USA) dans leur déstabilisation des pays du Maghreb et du Moyen Orient. Résumé par Jean Loup Izembert


                  Izembert est journaliste d’investigation, il vient de sortir un livre :
                  « 56 L’Etat français complice de groupes criminels ».

                  • izarn izarn 8 janvier 2016 22:12

                    @Fifi Brind_acier
                    Mitterrand, un ancien collabo qui retourne sa veste atlantiste...


                  • izarn izarn 8 janvier 2016 22:10

                    « Des armes qui ne sont pas toujours restées entre de bonnes mains. »
                    Hahahaha ! smiley
                    Trés drole !

                    Il y a encore des gens croient qu’ils y avait de « bonnes mains » ?  smiley


                    • J.MAY MAIBORODA 10 janvier 2016 10:59
                      A propos des « départs » en Syrie

                      Le naïf : comment peut-on, à longueur d’ondes et de colonnes, traiter El Assad de boucher, d’assassin, de massacreur de son peuple, et dans le même temps s’étonner de voir les jeunes des cités courir s’engager dans le combat contre icelui ? 

                      L’ingénu : Comment il se fait qu’incités à rejoindre en Syrie les rangs d’une armée syrienne libre, dont même les benêts savent désormais qu’elle fut inventée et organisée par l’Occident, la plupart de ces combattants se retrouvent dans les rangs de l’E.I ? 

                      Le candide : Ils partirent « démocrates » en quittant notre sol mais se retrouvèrent djihadistes en arrivant là-bas. 


                      • non667 10 janvier 2016 20:30

                        y en a qui croient encore aux armes de destructions massives ?
                        et qui en trouvent chez assad ?


                        • Clofab Clofab 10 janvier 2016 21:44

                          Bravo Bruno, un article plein de vérités !

                          Je plusse à +1000.



                          • Analis 11 janvier 2016 11:16

                            Ce qui m’étonne beaucoup, c’est que Chesnot et Malbrunot reconnaissent dans leur livre que des tireurs avaient infiltré les premières manifestations de 2011 afin de les faire dégénérer en affrontements avec les forces de l’ordre. Cela revient à reconnaître que les réinformateurs sur la crise syrienne avaient raison.

                            Au sujet de l’attentat du 29 novembre 1981 à Damas, cela fait longtemps que j’en cherchais confirmation tant de son existence que de celle de ces accusations contre la France. L’affaire paraissant avoir été occultée en France.


                            • bruno bruno 11 janvier 2016 19:01

                              @Analis
                              Ils vont même plus loin. Ils prétendent qu’il y a eu des ordres venus d’Arabie pour faire couler le sang.
                              Pour l’attentat, il a été attribué aux frères musulmans. Ce sont surtout des enfants qui ont été tués...
                              https://en.wikipedia.org/wiki/1981_Azbakiyah_bombing
                              https://en.wikipedia.org/wiki/November_1981
                              Vous comprenez pourquoi personne n’a parlé de ce livre en France. C’est un livre impressionnant. Et je peux vous assurer que les auteurs ne sont pas pro-Assad.


                            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 30 janvier 2016 08:26

                              http://numidia-liberum.blogspot.com/2016/01/alerte-syrie-obama-prepare-une-attaque.html

                              Les services de renseignement russes ont découvert que des troupes d’élite américaine, spécialisées dans la guerre chimique, appartenant à  l’US Army’s Medical Research Institute of Chemical Defense (USAMRICD) et à  Edgewood Chemical Biological Center (ECBC)), ont été débarquées nuitamment à l’aérodrome de Rmeilan  dans la province

                              ">de Hasakah au nord de la Syrie, près de la frontière turque.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité