• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médias de référence au service de la VOA de l’Amérique (...)

Les médias de référence au service de la VOA de l’Amérique ?

«  La force brute. La Russie, ce partenaire respecté de l’Occident, cet invité écouté au G8 des pays démocratiques, a envahi un pays indépendant et ami de l’Occident ».

François Sergent, in Libération du 11 août 2008.

En faisant preuve d’un sens de la nuance rarement prononcé, à l’image du martial M. Sergent qui n’hésite pas à parler d’invasion pure et simple comme si la Géorgie tout entière avait été soumise aux hordes barbares, la plupart des éditorialistes de la presse écrite et audiovisuelle ont pris fait et cause, lors de la crise en Ossétie du Sud, contre la Russie et pour la Géorgie, en reprochant tout juste à cette dernière, enfin, à son président, Mikheil Saakachvili, d’avoir agi avec la légèreté de sa jeunesse en envoyant des troupes mettre gentiment au pas les séparatistes ossètes.

Oubliées les tirades en faveur du droit à l’autodétermination des peuples qui valent à la Tchétchénie la compassion de l’Occident, oubliés les plaidoyers enflammés pour un Kosovo indépendant : l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sont géorgiennes, nom de Dieu ! et les frontières actuelles de la Géorgie, tracées par le Géorgien Iossif Djougachvili dit Staline, immortelles. Tiens ! un peu comme celles de la France éternelle du XVIe siècle - ce n’est pas si ancien - qui comprenait l’actuelle Belgique, mais pas les Savoies ni le comté de Nice ou l’intégralité du Roussillon.

L’opinion semble bien ancrée chez la plupart des commentateurs que, quoiqu’il s’y déroule des élections a priori démocratiques - sans doute entachées d’irrégularités mais pas davantage, voire moins, que dans d’autres Républiques, y compris la Géorgie, très appréciés des Occidentaux - et qu’elle ait changé plusieurs fois d’équipe dirigeante depuis l’éclatement de l’URSS en 1991, quoiqu’elle ait optée pour l’économie de marché, la Russie demeure une dictature crypto-communiste tandis que l’Ukraine ou la Géorgie, dirigées de manière plus ou moins aléatoire par des cliques de politiciens opportunistes ou corrompus qui se succèdent au pouvoir à travers intrigues de palais et référendums seraient des modèles de démocraties vivantes et éclairées pour la simple raison qu’elles ont obtenu l’aval de Washington et accessoirement celui de son disciple européen, qui valent brevet d’intégrité.

Le Russe est fourbe : regardez Poutine qui a fait mettre en prison ou contraint à l’exil les oligarques amis d’Elstine et de la finance internationale qui avaient fait main basse, en toute légalité, vous êtes priés de n’en pas douter, sur les principales richesses énergétiques et industrielles du pays pour s’enrichir personnellement au-delà de toute limite. Et c’est un fourbe socialiste, car il a remplacé ces alliés et fournisseurs-acheteurs de l’Occident par des hommes à lui, proches de l’appareil d’Etat, instruisant de fait une renationalisation rampante de ce qu’il faut être vraiment stupide pour considérer comme la propriété du peuple russe plutôt que celle d’une mafia d’affairistes.

Le Russe est brutal : regardez comment il se comporte avec le pauvre Tchétchène (hélas trop islamo-contaminé pour être parfait) et avec le misérable soldat géorgien armé d’un fusil en bois. Vraiment rien à voir avec la délicatesse du GI en Irak ou en Afghanistan, où il massacre le civil avec amabilité quand le Popov le faisait avec cruauté.

Le Russe est impérialiste : il considère les Républiques limitrophes comme des vassales qui ne sauraient ni menacer ses intérêts ni faire preuve de trop d’indépendance. Encore une fois, rien de commun avec les Etats-Unis, lesquels n’ont jamais financé les dictatures latino-américaines ni entraîné leurs soldats ou leurs tortionnaires afin de s’assurer un sous-continent à leur botte.
Vous vous rendez compte que les services secrets du Kremlin seraient même capables de chercher à déstabiliser des gouvernements élus qui ne sont pas à leur goût ?

Ce n’est pas la CIA qui se serait permis une telle infamie au Chili, en Argentine, en Bolivie, et, à tout seigneur tout honneur, au Venezuela, n’est-ce pas ?
Quant à organiser durant près de cinquante ans le blocus d’un petit Etat hostile tel que Cuba, comment imaginer une seconde que le véritable pays des droits de l’homme, l’Amérique, en serait capable ?

Trêve de plaisanterie : que la « communication » officielle à Tbilissi évoque Hitler à propos de Medvedev et les accords de Munich concernant la mollesse de dirigeants occidentaux qui de toute façon n’en peuvent mais* ou encore l’invasion de la Tchécoslovaquie à propos d’un homme et d’une situation qui ne leur ressemble que de fort loin est de bonne logique, c’est le travail de la propagande en temps de crise, que médias et politiques occidentaux reprennent cette antienne sans s’interroger sur sa pertinence est plus inquiétant.

Sont-ils autant que faire se peut les porte-voix d’une réalité objective où la limite est souvent floue, parfois arbitraire, entre les droits des uns et des autres, ou la voix d’une Amérique qui n’admet aucune concurrence et dénonce comme force brutale tout ce qui n’est pas la sienne, comme antidémocratique tout ce qui ne se réclame pas d’un libéralisme intégral avec quoi la démocratie est confondue et qu’elle se garde bien d’appliquer à elle-même ?

*effectivement, « on » n’a pas voulu « mourir pour les Sudètes », ce qui n’aurait d’ailleurs fait que précipiter la Seconde Guerre mondiale au lieu de l’éviter.

MD


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 14 août 2008 11:56

    « on » n’a pas voulu « mourir pour les Sudètes 

    Qui voudrait mourrir pour les ossètes , géorgiens , abkhazes, ingoutches , tchetchenes et autres daghestanais ? Le caucase est aussi mal découpé que les balkans, et si lointain......
    On est vraiment loin de l’Europe , et ce ne sont pas les français qui vont aller essuyer les conséquences désastreuses du charcutage stalinien des frontières.


    • miwari miwari 14 août 2008 22:03

      @le chat

      Et pourtant gageons que notre commandeur en chef et prêt à nous envoyer en Iran, il attend juste le coup de sifflet du chef suprême de l’axe du bien.


    • wesson wesson 14 août 2008 12:06

      Bonjour Mathias,

      Bien vu, j’ai bien ri à votre description du Russe barbare !!

      D’un autre coté, on a du mal à être surpris. Libération, de Sarthres à Rotschild quel chemin parcouru sur la voie de la riante "gauche libérale et progressiste" ...

      Je dit progressiste parce que libé racole sur le cul en disant "fesse". C’est ça le progressisme de Gauche version libé !

      Le pire c’est que on peut lire ce genre de prose, et même bien pire dans la presse, sans toute l’ironie dont vous avez fait preuve.

      C’est vrai que niveau partialité et retenue, la presse a complètement laissé tomber. De toute manière, ils ne font plus que recopier les dépèches d’agences - Reuters ou Afp - et puis c’est marre. Au niveau international ce n’est pas mieux, la presse Anglaise comme Américaine a tiré à boulets rouges sur la Russie, avec aussi peu de retenue.




      • K K 14 août 2008 12:22

        Je trouve que la Russie a plutot bonne presse sur cette affaire georgienne. Tout le monde reconnait que l’agresseur a été le président de la Georgie. Et lui reste persuadé qu’il ne faisait qu’une opération de police sur son territoire.


        • Philou017 Philou017 14 août 2008 12:34

          "Tout le monde reconnait que l’agresseur a été le président de la Georgie."
          Les journaliste ne peuvent pas encore travestir les faits. Encore qu’aux Etats-Unis, un certain nombre présentent la Russie comme "l’agresseur".


        • Philou017 Philou017 14 août 2008 12:26

          @L’auteur
          Effectivement, ce conflit a été l’occasion de voir la parfaite partialité de no médias, et leur orientation clairement atlantiste de nos médias.
          La minimisation de l’agression Géorgienne (qui fut pourtant féroce), la reproduction souvent stricto-senso de la propagande géorgienne (pourtant visible pour n’importe quelle observateur), la mise en avant des dégats en Georgie, notamment à Gori (qui n’ont pourtant rien à voir avec la destruction de Tskhinvali) montrent la partialité de nos médias indépendants.
          Et on sent qu’ils se retiennent, car il leur est difficile de contester l’agression Géorgienne.

          Il serait temps que les gens se disent que leurs médias ne sont pas indépendants, mais que les journalistes qui y travaillent sont choisis pour leurs opinions conformes à celles de leurs actionnaires, et donc conformes aux intérêts de ceux-ci.

          Pour ceux qui savent le voir, il ne s’agit pas d’une simple inclinaison Atlantiste, mais d’une fabrication de l’information conforme aux intérêts de la finance mondiale et des capitaines d’industrie qui la représentent. L’absence de vrai débats de sociétés, l’attitude pro-européenne, pro-libérale, pro-atlantiste, l’absence de toute vraie remise en cause du systeme et de tout journalisme d’investigation sur les problemes politiques et économiques, montrent l’image d’un outil de manipulation et de désinformation qui est tout sauf fortuit.

          J’estime que les médias sont depuis longtemps le plus grand danger pour la démocratie et même pour l’équilibre de notre monde.
          La dénonciation de ces médias et leur boycott serait sans doute l’action la plus urgente et la plus pertinente pour tout citoyen humaniste et démocrate.


          • wesson wesson 14 août 2008 12:41

            @philou

            " la mise en avant des dégats en Georgie, notamment à Gori (qui n’ont pourtant rien à voir avec la destruction de Tskhinvali"

            Exact. Il m’a fallu fouiner assez longtemps pour trouver des images que l’on puisse comparer. C’est sur la BBC ( ce repaire de pro-russes bien connu ) :

            Tskhinvali

            et

            Gori

            niveau destruction, y’a pas photo. Tskhinvali a été rasée, et Gori n’a que des dégats mineurs.



          • Philou017 Philou017 14 août 2008 17:14

            Quelques exemples :

            Géorgie : la provocation de Poutine Le point

            Tbilissi surveille avec angoisse les mouvements des chars russes Le Monde

            La Géorgie, repliée sur sa capitale, s’attend au pire Le Figaro

            HEURE PAR HEURE - La Géorgie dénonce "la brutalité inhumaine des ... Le Point

            ONU/désarmement : la Géorgie accuse les Russes de "brutalité ... Le Monde

            Laisser Moscou humilier l’Occident ? Le Figaro
            Yvan Rioufol : Moscou a donc fixé ses conditions à l’Occident. Elle a été jusqu’à faire disparaître, dans les documents négociés, le principe de l’intégrité territoriale géorgienne. Pour la Russie, qui a envahi un pays démocratique, l’agresseur est le président géorgien Mikheil Saakachvili, coupable d’avoir voulu riposter aux provocations séparatistes encouragées par Vladimir Poutine en Ossétie du sud et en Abkhazie. Et cette version du vainqueur a de très honorables défenseurs en France, telle Hélène Carrère d’Encausse.

            Géorgie, la fureur de Moscou L’Express
            Sous prétexte de protéger des séparatistes pro-russes, le Kremlin lance une opération d’envergure contre un Etat qui cherche à s’affranchir de son ancien maître. Un avertissement auquel l’Occident doit répondre.


            Du journalisme objectif, sans doute...

            A coté de cela, un journal plutôt objectif : La Croix
            Il y a aussi Le Parisien et Marianne



          • Mathias Delfe Mathias Delfe 14 août 2008 18:44

            Merci Philou d’argumenter pour l’auteur quand celui-ci est au champ (au propre) !
            J’ai dans l’idée que ceux qui n’ont pas lu, vu et entendu les mêmes choses que nous pourraient être de droite, non ?


          • Philou017 Philou017 14 août 2008 19:51

            Je crois qu’il y a effectivement un certain clivage, si on positionne Le Monde et Libé à droite, ce qui ne me pose pas de probleme particulier. Plus curieux est le sentiment anti-Russe qui touche à la haine, qui habite certains. Il faut voir Yvan Rioufol attaquer Mme Carrere d’Encausse qui n’est pourtant pas précisement gauchiste.

            J’ai du mal à comprendre cette haine chez des Français. Sans doute ont-ils trop subi le matraquage anti-communiste de la presse depuis une centaine d’années sur ce sujet ?


          • Mathias Delfe Mathias Delfe 15 août 2008 12:54

            Oui, ça doit remonter à l’affiche du bolchevik au couteau entre les dents. A côté d’une image forte, le discours le plus abouti n’a aucune chance de s’imposer au-delà des individus qui substituent la raison à l’émotion. Une minorité.
            Et puis les Russes ne savent pas se vendre : ils devraient produire des films où un soldat intégre et bon confond ses compagnons corrompus et sadiques, grâce à quoi la fiction hollywoodienne dédouane la réalité militaire américaine de ses excès.
            Politiquement parlant, les Etats-Unis ne sont qu’un simulacre de démocratie (voir http://www.agoravox.fr/ecrire/articles.php3?id_article=41624), mais culturellement, celle-ci fonctionne plutôt bien. Le pouvoir russe devrait en tenir compte au lieu de se méfier des créateurs.


          • Julius Julius 15 août 2008 16:05

            > Et puis les Russes ne savent pas se vendre : ils devraient produire des films où un soldat et intégre bon confond ses compagnons corrompus et sadiques,

            Vous seriez surpris, mais ils font de tels films. D’un côté, un soldat blond aux yeux bleus, d’autre part, un soldat un peu plus sombre (arabe ?, Tchetchen ?), sauvage et barbare. Et ces films sont très populaires.

            > Politiquement parlant, les Etats-Unis ne sont qu’un simulacre de démocratie

            Et où l’on peut trouver la véritable démocratie réelle ?


          • Mathias Delfe Mathias Delfe 15 août 2008 16:38

            Non, je ne serais pas surpris. Je sais que ce cinéma à usage domestique existe. J’évoquais bien entendu des films ex-por-ta-bles.


          • Julius Julius 14 août 2008 12:35

            Il est difficile de faire un reportage qui serait positif pour la Russie. Lorsque vous voyez la destruction causée par l’armée Russe et pillards sud-ossètes dans le territoire de la Géorgie. Mais je suis sûr presse Russe est beaucoup plus objectif smiley


            • LE CHAT LE CHAT 14 août 2008 13:23

              mr et madame teradze , géorgiens , ont eu un fils , comment l’ont ils appelé ?

              SACHA !  smiley


            • La Taverne des Poètes 14 août 2008 16:04

              Le chat, tu connais pas l’agent Zérozaire, ossète ?


            • Allain Jules Allain Jules 14 août 2008 14:22

              Merci pour cet article qui montre bien que, à partir du moment où les intérêts sont "occidentaux", peut importe ce qui se passe sur le terrain.

              Tbilissi a commencé mais, pour nos médias, ce sont les russes.

              Un soutien honteux à Washington, qui n’est surtout pas un modèle en matière de respect de souveraineté des autres états.

              Cette guerre est l’ultime syncrétisme hypocrite médiatique du 21e siècle, avec une partialité qui ne se cache plus. HONTEUX !


              • Alexandre 14 août 2008 17:42

                Pourtant moi j’ai lu partout que c’étaient les géorgiens les va-t-en-guerre, aurais-je mal lu, à moins que ce ne soit vous qui ne savez pas lire ? Mystère...


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 août 2008 01:00

                 P R O P A G A N D E . Vous connaissez ?  Il n’y a pas un mot de vrai dans les journaux américain, des qu’on sort des coucheries des  starlettes et des frasques de politiciens. qu’on n’aime pas.   Le leviathan médiatique USA est un peu lent a tourner sur son erre, mais dans une semaine il n’y aura plus qu’une "vérité" et tous les détails seront cohérents... ou presque.   Le "presque", c’est gràce à l’Internet.  Espérons que l’internet dure, mais préparons tout de même une ligne de repli pour ce qui viendra.  


                Pierre JC Allard


              • La Taverne des Poètes 14 août 2008 15:24

                Le "Trêve de plaisanterie" arrive très tard dans l’article qui prend l’actualité internationale, et surtout les horreurs de la guerre, aec beaucoup de légèreté. Je n’ai pas trouvé que les medias prenaient tous fait et cause, comme vous dites, pour la Géorgie. Evidemment, si vous ne lisez que Libération...



                • La Taverne des Poètes 14 août 2008 15:28

                  Au regard du droit international et de l’ONU, l’Ossétie du sud fait partie de la Géorgie.


                • psycho-lvlantis 14 août 2008 18:19

                  il faut dire que l’onu, lors de l’éclatement de l’URSS, ne s’est jamais intéressé de près aux frontières et luttes internes du pays. Les frontières ont été approuvées sans y regarder de plus près, sans s’appercevoir que la Géorgie annexait purement et simplement un territoire qui ne lui avait jamais appartenu et qui s’y refusait. C’est donc là une grosse erreur.

                  Il faut parfois savoir faire de l’histoire que de la politique


                • Mathias Delfe Mathias Delfe 14 août 2008 18:57

                  Dites-donc, le poète, faudrait peut-être arrêter la taverne et reprendre la rhétorique, histoire de faire la différence entre l’ironie et la légèreté ( laquelle d’ailleurs vaut souvent beaucoup mieux que ce qu’en disent les gens qui confondent sérieux et esprit de sérieux ) !


                • Serpico Serpico 5 septembre 2008 11:10

                  Taverne : "Au regard du droit international et de l’ONU, l’Ossétie du sud fait partie de la Géorgie."

                  ******************

                  Il a bon dos, le droit international !

                  Et au Kosovo, il disait quoi, le droit international ? il était aveugle et muet ?


                • USA 613 14 août 2008 23:30

                  La France est sauve
                  Elle a un bastion qui ne se rendra pas
                  A ce que je peux lire ci-dessus les médias français sont à la solde d’un ordre qui opèreen sous mains
                  Heureusement il y a la résistance des rédacteurs et des commentateurs d’Agoravox
                  Merci à vous tous
                  Gràce à vous l’honneur de la Francophonie est sauf et LA vérité sur ce qui se passe est connue de tous malgré l’unanimité des médias et des gouvernements du monde qui vous sont contraires
                  Cela c’est enfin de l’objectivité et une qualité d’analyuse à toute épreuve

                  Bravo & merci

                  Enfin LA vérité éclate au grand jour gràce à vous tous

                  Cela c’est de l’info

                  Les US et leurs alliés dans le monde n’ont qu’à bien se tenir leurs roueries et desseins déstabilisateurs ont été mis à nu par les fins et perspicaces analystes qu’il nous est donné de lire ici.

                  Quel délice de lire ce genre d’intervention et de si subtils commentaires obnjectifs non partisans.


                  • wesson wesson 15 août 2008 04:34

                    Et heureusement que façe à ceux-là, nous avons une horde de pro-atlantiste qui savent démontrer, avec brio et de manière argumenté, que seul l’alignement US nous sauvera de la barbarie moscovite et de la sauvagerie berbère.

                    Merci, oh merci , grande civilisation du 4x4, du MacDo et des séries télés, merci pour cet apport incessant à la fraternité entre les peuples, merci de mener cette croisade contre le terrorisme et maintenant contre les boyard ,et de faire rempart à l’aide de tes missiles géniaux contre l’invasion des tanks Russes qui, ont le sait n’attendent que ça pour débouler sur Paris et toute l’Europe.

                    Vous voyez, vous n’avez pas le monopole de l’ironie !


                  • 5A3N5D 15 août 2008 12:02

                    @ Smith Wesson,

                    "Et heureusement que façe à ceux-là, nous avons une horde de pro-atlantiste qui savent démontrer, avec brio et de manière argumenté, que seul l’alignement US nous sauvera de la barbarie moscovite et de la sauvagerie berbère."

                    En plus d’être très partial dans vos commentaires, vous êtes, comme tous les anti-américains sans savoir pourquoi, parfaitement ignorant de la situation dans cette région du monde.

                    Cela fait 30 ans maintenant que les tensions durent dans ce pays. 30 ans que les luttes inter-ethniques et inter-religieuses sévissent. Faute de le savoir, vous ne pouvez évidemment en faire mention.

                    Dès 1978, mais surtout à partir de 1988, des troubles se sont produits en Géorgie, en raison de la volonté de Moscou de reconnaître l’autonomie de deux régions de cette République Soviétique. Eh, oui, déjà, à l’époque, l’Ossétie et l’Abkhazie....
                    Autre d’exemple : savez-vous qu’en 1993, plus de 200 000 géorgiens (les rescapés) ont dû fuire l’Abkhasie, y abandonnant tout ce qu’ils y possédaient, en raison d’un "nettoyage ethnique" Abkhaze. L’accord de Moscou en date du 14 mai 1994, permettant le retour de ces réfugiés n’était toujours pas respecté en février 2008 : http://www.un.org/french/docs/sc/1994/94s937.htm

                    Qu’on ne nous ramène donc pas le "précédent" du Kosovo : il avait lui-même plusieurs précédents en Russie et dans les anciennes RSS ! 
                    C’est l’histoire de la paille et de la poutre : la Russie a crié pour le Kosovo, sans voir ce qui se passait dans ses propres "colonies."

                    Ce petit paradis sur la Mer Noire fait maintenant les délices de quelques oligarques russes qui ne savent pas que faire de leur fortune. Voilà une autre donnée du problème : à qui appartient le territoire abkhaze ? A la Géorgie ? A la Russie ? Personnellement, je dirais "à celui qui aura la suprématie militaire." Vous avez bonne mine à vouloir noicir le camp "occidental" et à vouloir passer la brosse à reluire aux "russophones" (qui ne sont pas russes pour autant, comme l’a prétendu Poutine pour défendre ses "ressortissants" auxquels il a généreusement fourni des passeports de la Fédération de Russie pour pouvoir mieux intervenir en chevalier blanc.)

                    Eh, oui ! Dans cette affaire, personne n’est tout blanc : il y a des traités entre la Russie, la Géorgie, l’Ossétie, l’Abkhazie. Qui les a violés ? Personnellement, je dirais que c’est la Russie, par l’envoi de troupes dès le 29 avril dernier en Ossétie du Sud et en Abkhazie, ce qui est contraire aux accords de Vladikavkaze du 4 juillet 1992 et aux accords de Moscou. La Géorgie a bombardé l’Ossétie du Sud ? Et alors ? Elle était en état de
                    légitime défense face à une invasion russe d’un territoire soumis à une interdiction de réarmement et placée sous le contrôle de casques bleus ! Face au silence des organisations internationnales, c’était pour elle le seul moyen de faire connaître la situation. Aussi, arrêtez de voir des américains partout.

                    Vous m’objecterez que la Géorgie occupait illégalement les Gorges de Kodori, violant les accords de Moscou. Mais Moscou n’avait jamais respecté ces accords dans leur partie qui prévoyait le rapatriement des Géorgiens expulsés par les combats en 1993.


                    J’ai conscience que ça va vous déplaire de devoir affronter la réalité sous un autre angle. Alors, ne changez surtout rien : il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. 

                    Deux petits documentaires, datant de l’époque soviétique, pour vous rafraîchir la mémoire :
                    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=g%E9orgie&cs_page=1&cs_order=0&num_notice=11&total_notices=27

                    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=g%E9orgie&cs_page=1&cs_order=0&num_notice=8&total_notices=27

                    Avant de faire de la politique-fiction, faites un peu d’histoire car, de ce côté-là, vous avez de sérieuses lacunes.


                  • Mathias Delfe Mathias Delfe 15 août 2008 12:58

                    Pro-russe, moi ? pas spécialement, voire pas du tout.
                    Je me contente d’observer que dans l’éternel « grand jeu » auquel se livre les nations les plus puissantes, la Russie joue sa partie ni plus ni moins que les Etats-Unis partout chez eux dans le monde ou même simplement la France dont on se demande ce qu’elle fiche encore en Afrique ou pour quel bon motif les îles océaniennes ou caraïbes peuvent bien lui appartenir encore.On notera que Bush Jr, qui s’est longuement attardé en Chine à l’occasion des JO, semble moins préoccupé du statut de l’immense Tibet que de celui de la minuscule Ossétie du Sud.
                    Faut dire que la Chine est avec les royaumes de la péninsule arabique le principal créancier des States tandis que la modeste Géorgie représente une tête de pont aussi tentante qu’accommodante pour contrôler le transport de l’énergie et surveiller les nations frontalières, Russie incluse. Ceci explique peut-être les différences de traitements, allez savoir


                  • Serpico Serpico 5 septembre 2008 11:16

                    5A3N5D

                    Vous confondez la critique d’une attitude et le part pris : sans dédouaner les russes de quoi que ce soit, on s’étonne quand même de la surprise occidentale face aux évènements en Géorgie alors que pour le même comportement de l’occident au Kosovo, par exemple, cette indignation ne s’est pas manifestée.

                    On en déduit que le droit ou la moralité change selon les acteurs et qu’en fin de compte, il n’y a ni principes, ni droit, ni moralité. Il n’y a que la loi du plus fort, c’est à dire l’occident qui se croit tout permis.


                  • millesime 15 août 2008 00:26

                    @ USA (heue 911)
                    Ce jour Sarkozy a reçu Condolicea Rice et lors de son point de presse son hésitation a été significative...la Géorgie n’avait pas encore signé le protocole ...
                    à lire mon blog (vous pouvez ne pas être d’accord)


                    • Christoff_M Christoff_M 16 août 2008 00:17

                      cette opération vaste de manipulation des médias occidentaux, de plus en plus sous les ordres du diktat américain dans une europe de l’ouest qui se dit "libre et démocratique" a merveilleusement marché !!

                      oublié l’IRAK, le Darfour, Le Liban !! ou sont nos BHL et nos intellectuels d’opérette payés à l’ouest pour faire diversion...

                      pendant ce temps la RICE vient insister auprès de Sarkozy pour faire installer les missiles en Pologne et en Tchéquie, débrouillez vous monsieur SARKOZY, comme en Pologne, il y a peu etre un gros chèque si vous collaborez, sinon nous pouvons jouer sur le dollar...

                      ou est l’Euope libre et indépendante, la référence intellectuelle de l’ancien monde, nous recevons les perdants, les pas nets, ceux dont personne ne veut, dont RICE et BUSH qui sont en fin de mandat....
                      pour meubler qu’en Russie et en ASIE entre autre voir en Amérique du Sud, nous n’avons plus aucun écho !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès