• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les médicaments ne sont pas des bonbons !

Les médicaments ne sont pas des bonbons !

Qui peut douter, ne serait-ce qu'un instant, que le quidam impatient sait toujours mieux que son docteur ce qui est bon pour lui et sa santé. Ne généralisons pas, mais le Français détient la piètre réputation d'être le plus gros consommateur de médicaments en Europe. Pire que ça, le Gaulois réfractaire et insoumis, souvent ignorant des risques, prend un malin plaisir à ne pas respecter les prescriptions médicales des professionnels de santé. En France, chaque citoyen est éduqué médicalement par les experts télé et ses lectures de magazines de la santé. De quoi devenir son propre toubib...

C'est donc avec l'objectif parfaitement sain, d'éviter les abus médicamenteux, comme les jolis mélanges de pilules et de gélules de toutes les couleurs pas forcément compatibles entre elles. Voire, de limiter l'automédication devenue la science erratique de tout un chacun, avec l'aide de la super boite à pharmacie familiale pleine à craquer. Mais aussi par la nécessité d'éviter autant que possible le troc - "je te file mon suppo, tu me donnes ton sirop" - Avec comme conséquences des effets indésirables comme une diarrhée d'enfer, ou un passage obligé par les urgences. Sans omettre d'attirer l'attention du convalescent pressé de guérir qui oublie les dosages recommandés par son médecin et jette les antibiotiques inutilisés dans les toilettes dès qu'il se sent mieux. . 

Que :

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer, une nouvelle campagne de communication numérique sur YouTube et les réseaux sociaux, intitulée «  Les produits de santé ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère  ». 

Si aucune raison autorise le doute sur une campagne dont but est d'abord de préserver la santé si vitale des Français. Le besoin de faire économiser quelques sous à la Sécurité sociale n'est pas négligeable non plus. Certes, le gaspillage ne guérira jamais personne, de même que l'utilisation de certains médicaments encore commercialisés en France et en Europe, jugés plus dangereux qu'utiles par le site Prescrire.org.

Sur le site du Ministère de la santé et de la prévention, on peut lire :

"L’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un médicament peut être suspendue notamment lorsqu’un médicament peut être nocif, qu’il n’a pas la composition qualitative et quantitative déclarée, que son étiquetage ou sa notice ne sont pas conformes, qu’il n’a pas d’effet thérapeutique ou que son rapport bénéfice/risque est devenu défavorable. Le médicament est alors retiré du marché, en attendant que de nouvelles études soient réalisées et qu’une décision définitive soit prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ou par la Commission européenne (CE). À l’issue de cette procédure, l’AMM du médicament peut être modifiée ou définitivement retirée".

Évidemment, les laboratoires feront toujours de la résistance au retrait de leurs produits pour prendre le temps de les rentabiliser. Ce qui, dans une certaine mesure peut expliquer le manque de confiance d'une partie de la population dans la médecine conventionnelle pour se tourner vers des thérapies alternatives, parfois de simples placebos, d'autres fois complémentaires, malheureusement trop souvent néfastes dans les mains de charlatans.

Quelques chiffres pour ne pas avaler la pilule de travers 

"34 % des personnes sondées considèrent plutôt «  pas risqué ou pas du tout risqué  » le fait de prendre un médicament périmé."

"1 Français sur 5 a déclaré prendre des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes".

"50 % des Français ont affirmé ne pas voir de problèmes à donner un médicament à un proche face à des symptômes apparemment similaires." 

Nous noterons qu'en cinq ans, la dépense annuelle des Français pour leur santé est passée de 715 euros à 1.249 euros, soit 75% en plus depuis 2018. Cependant, si notre santé vaut de l'or, nous avons parfois le sentiment que la vente de médicaments est devenue un commerce comme les autres, et nous des clients de moins en moins patients. Cette campagne de sensibilisation aux risques de l'anarchie médicamenteuse ne semble pas être capable de changer les mentalités. Les déserts médicaux n'arrangent rien non plus. Quant au système débrouille utilisé dans tout le pays, son espérance de vie est en augmentation.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 10 juin 2023 08:41

    L’illustration de l’article en dit plus long que le texte : la surconsommation de médicaments a pour origine leur prescription, leur promotion et la corruption généralisée des laboratoires qui arrosent professionnels et politiques (*)

    Puisqu’il s’agit de santé, on peut faire un parallèle avec le diagnostic : ça ne sert à rien de masquer les symptômes si on ne neutralise pas les causes du mal. 

    _________________________________________________

    (*) on peut lire dans Wikipédia :

    Heiko Echter von der Leyen (né le 2 juin 1955) est un médecin allemand et membre de famille von der Leyen.

    Il est l’époux de la présidente de la Commission européenneUrsula von der Leyen1.

    Depuis décembre 2020, il est directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques2,3.


    • gruni gruni 10 juin 2023 09:16

      @Grincheux

      « on peut faire un parallèle avec le diagnostic : ça ne sert à rien de masquer les symptômes si on ne neutralise pas les causes du mal. »

      Dans le cas d’une bonne grippe, prendre des médicaments pour diminuer les symptômes permet quand même de mieux supporter la maladie. C’est vrai qu’une grippe guérira grâce à l’action défensive de notre organisme, sinon... 


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 2023 10:35

      @gruni

      Vous connaissez l’adage : la durée d’une grippe c’est huit jours avec la prise d’un médicament, et une semaine sans médicament. 

      D’une manière très très très majoritaire, les médicaments ne soignent « jamais » les causes. Les médicaments soulagent des symptômes. Les médicaments sont très très souvent des molécules qui « empêchent » l’organisme de fonctionner comme il voudrait fonctionner face à l’adversité que son « possesseur » lui fait subir.

      Parce que les choses sont simples : l’organisme ne pense qu’à une seule chose : maintenir son homéostasie, maintenir ses grandes constantes physiologiques. Il met tout en oeuvre pour ça, il pare au plus pressé dans l’adversité.

      Et si, par exemple, l’organisme à trop de « glucose » dans le sang, qui, à terme, provoquera une « hypertension, il n’aura de cesse que de vouloir »chasser ce glucose excédentaire« de la circulation sanguine et de rétablir les constantes rhéologiques du sang. Et, pour cela, il dispose de différentes stratégies. Il agit sur le système SRAA (système résine-angiotensine-aldostérone).

      https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/figure/régulation-de-la-pression-artérielle-le-système-rénine-angiotensine-aldostérone

      Et, les fabrications de médicaments, n’ont trouvé rien de mieux que de produire des médocs qui vont »contrecarrer« l’action de l’organisme en inhibant l’action des molécules qu’il met en oeuvre pour »rétablir les constantes physiologiques« .

      https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/medicaments-du-systeme-renine-angiotensine# : :text=%2D%20Les%20inhibiteurs%20de%20la%20rénine&text=Son%20inhibition%20empêche%20la%20formation,la%20concentration%20plasmatique%20de%20rénine.

      C’est un vrai délire. Ces médicaments ne vont jamais »guérir« un hypertendu ». Les médicaments, hélas, n’agissent pas sur les « causes », hormis les antibiotiques et les antiparasitaires. Ainsi, si vous « suivez » les recommandations de la médecine allopathique, vous n’avez strictement aucune chance de guérir de votre hypertension. Et cette hypertension, qui ne guérira jamais, sera à l’origine d’autres dysfonctionnements de votre organisme. Vous retarderez l’échéance fatale en prenant toujours d’autres médicaments pour, toujours, contrecarrer les stratégies que l’organisme met en place pour maintenir ses constantes physiologiques. 

      Aucune pédagogie sur le sujet. Il faut croire qu’il y a de puissants intérêts financiers en jeu. 


    • gruni gruni 10 juin 2023 12:24

      @Legestr glaz

      Occupez-vous de votre santé surtout pas de la mienne, mon docteur s’en charge. 
      Merci !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juin 2023 12:50

      @Legestr glaz
       
      merci pour ces informations pertinentes, érudites et de bon sens.


    • mmbbb 10 juin 2023 13:35

      @gruni  on s en fout de votre santé alors pourquoi pondez vous une article sur les Medoc .

      Et pour appuyer le propos Legestr glaz

      Philippe EVEN et Bernard Debre avaient ecrit un livre en 2012 sur es 4000 medocs utiles inutiles ou dangereux,


      En l occurrence le probème des anti dépresseurs trop prescrits et dont les études sur les effets secondaires peu nombreuses , Un desastre sur le cerveau ,


      M Even avait eu quelques problemes avec l ordre des pharmaciens , Un hasard fortuit !


      Lorsqu un médoc utilise a ete utilise à mauvais escient , non pas dans l ‘urgence d une maladie virale mais pour satisfaire une clientèle de femmes dont le seul soucis est de se formater au diktat des journaux de mode , le MEDIATOR , il n y a eu d etudes « randomisés » et les peines furent légères , Etonnant !



      Quant à mon médecin moins je le vous mieux je me porte , mon chat est mieux ausculté ou soigne par le veto ,


      Mon médecin , 10 minutes chrono, la derniere fois , pas de prise de tension , C est de la médecine préventive !

      Vous, vous devez avoir un tres bon médecin il serait dommage de perdre une éminence !


    • Fergus Fergus 10 juin 2023 13:45

      Bonjour, gruni

      « Le besoin de faire économiser quelques sous à la Sécurité sociale n’est pas négligeable non plus. » 
      Certes, mais comme le souligne Grincheux, les médecins prescripteurs portent une part importante de responsabilité dans ce domaine.

      Sinon, d’accord avec toi sur le fait de soulager les symptômes, à condition de ne pas abuser de cette pratique. Cela rassure notamment les parents lorsque leurs gamins sont malades.


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 2023 14:23

      @gruni

       Où avez vous vu que je voulais m’occuper de votre santé ? 

      Vous faites bien ce que vous voulez. Nous sommes sur un site d’échanges ou pas ? Il y a t-il quelque chose d’incongru dans ce que j’ai écrit ? Il me semble, compte tenu de votre réponse, que j’ai touché une corde sensible.

      Mais, je suis absolument d’accord avec vous : je m’occupe de ma santé.


    • mmbbb 10 juin 2023 14:30

      @Legestr glaz des études ont été faites durant les années 70 période durant laquelle , les médecins prescrivaient beaucoup trop de médoc 

      C est ce l on dénomme les maladies iatrogènes .

      Qu’est-ce qu’une pathologie iatrogène ?La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments


    • gruni gruni 10 juin 2023 14:38

      @mmbbb

      Exact, j’ai un bon médecin.
      Dans cet article je parle des médicaments dangereux et inutiles. Encore faudrait-il le lire.


    • mmbbb 10 juin 2023 14:39

      @Legestr glaz  Vous devriez lui prescrire de l hellébore !


    • gruni gruni 10 juin 2023 14:46

      @Fergus

      « Sinon, d’accord avec toi sur le fait de soulager les symptômes, à condition de ne pas abuser de cette pratique »

      D’accord avec toi que certains médecins abusent parfois des médicament, d’un autre côté le patient en réclame toujours plus. Et là encore c’est au médecin de savoir dire « non ».

      Cette campagne dont je parle est bien une mise en garde sur l’automédication. 
      Mais, je connais quelqu’un qui ne fait jamais d’analyse médicale, ainsi il est toujours en bonne santé, d’après ce qu’il dit. smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 2023 14:50

      @mmbbb

      Excellent livre que celui des professeurs Even et Debré. J’imagine que Gruni l’a consulté avant d’écrire son article.

      ... « Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l’Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse.

      Ce guide s’adresse d’abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l’efficacité réelle et les risques des médicaments. Ensuite aux politiques et aux agences qui autorisent les médicaments, accordent aux firmes des prix de vente exorbitants et remboursent les médicaments sans discernement.

      Cette politique n’est pas au service des malades et des citoyens qui paient, mais à celui de l’industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n’invente plus guère et est devenue la moins éthique et la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence indifférent ou complice d’une grande part de l’élite médicale universitaire.

      La justice, la sécurité et la crise imposent de tailler à coups de serpe dans des dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux. »...


      https://www.amazon.fr/Guide-médicaments-utiles-inutiles-dangereux/dp/2749121418

      Je sais bien, Gruni, que ces deux professeurs sont des complotistes et que leur voix ne peut pas porter la vérité. Ils devaient être aigris et envieux. 


    • mmbbb 10 juin 2023 15:03

      @gruni  Vous me prenez pour une buzze , j ai lu votre article .

      Et je connais assez bien la problématique .

      Je l ai affirmé à 
      Legestr glaz , une inclination des médecins depuis des décennies à trop prescrire de medoc , une forme de réflexe pavlovien difficile a se départir ,

      par nature un médicament est toujours dangereux, il n y a aucun médicament efficace qui ne soit pas dangereux .


      Le seul médicament sans effet est le placebo c est du sucre et de l eau .

      Ce qui indique que la psyché a aussi son importance 

      C est l evaluation du ratio efficacité effet secondaire qui est toujours retenu .

      Et évidemment l
      à il s agit plutôt de maladie grave .

      Les médocs il y a aussi la dose , si vous avalez trop d aspirine ou de paracétamol , je doute des effets bénéfiques .

      PS bis reptita , les dépressions , la mélancolie que l on dénommait ainsi jadis , une tendance à la prise abusive de medoc ( beta bloquant dont les etudes ont faites bien apres ) dans une période si agitée qui ne prend plus le temps , une période propice aussi à l addiction de trop drogues . 

      Vous n avez pas évoque la prise conjointe alcool drogue medoc 


    • mmbbb 10 juin 2023 15:15

      @Legestr glaz j acquiesce , on peut reconnaître le courage de ce pharmacien et de ce médecin . 

      Rare dans la profession .

      Si ma mémoire ne défaillit pas , ils ont eu quelques ennuis .

      On pourrait lister les scandales de l industrie dont le plus retentissant a ete le Médiator 

      et étonnement , on n a pas emmerde ni les médecins ni le labo Servier avec les tests randomisés ..

      J avais lu un long article dans le Monde ( lorsque ce journal se tenait encore ) d un médecin ( honnête mais j ai oublié son nom ) qui avait fait une étude sur les effets délétères des anti dépresseurs .

      Idem , une prise de médicaments irraisonnée .


    • Fergus Fergus 11 juin 2023 08:42

      Bonjour, gruni

      « Cette campagne dont je parle est bien une mise en garde sur l’automédication »
      En effet, et je la trouve pertinente dans un pays où la surconsommation de médicaments  pas toujours à bon escient  pose un réel problème.

      « je connais quelqu’un qui ne fait jamais d’analyse médicale, ainsi il est toujours en bonne santé, d’après ce qu’il dit »
      Faudrait-il croire être atteint de pathologies lorsqu’on n’a pas de symptômes de maladie ? smiley


    • Clocel Clocel 10 juin 2023 08:47

      Z’avez enfin gobé la pilule rouge mon bon Gruni !? smiley


      • Sirius Grincheux 10 juin 2023 08:54

        @Clocel

        Le pharmacien :

        • les pilules bleues c’est pour vos reins, les pilules rouges c’est pour votre cœur.

        Le client :

        • mais, je n’ai pas de problème au cœur !

        Le parmacien :

        • quand vous verrez le prix des pilules bleues et le taux de remboursement, vous en aurez un.



      • Clocel Clocel 10 juin 2023 08:58

        @Grincheux

        Tiens !? J’avais à l’esprit que la pilule bleue avait une action sur le zifolo et pas sur les rognons...

        On m’aurait enduit en erreur !? smiley


      • Sirius Grincheux 10 juin 2023 09:19

        @Clocel

        Contrairement à ce que prétend l’adage, les goûts et les couleurs, ça peut se discuter.


      • Lynwec 10 juin 2023 10:30

        @Grincheux

        Revoir le sketch des Guignols avec Sylvestre en Mr Big Pharma expliquant toute la « logique » de commercialisation des « médicaments » à effets secondaires genre Gardasil (soignés par un autre « médicament » qui a d’autres effets secondaires) .
        On est en plein dedans ...
        https://www.youtube.com/watch?v=pL5_p-tnA-g
        On dénonce par l’humour, ce qui est efficace, mais ça s’arrête souvent là et les gens qui en crèvent ne rient plus...


      • mmbbb 10 juin 2023 15:37

        @Clocel la pilule bleue a ne prendre en suppositoire par méprise . Les effets secondaires seraient désastreux !


      • Gasty Gasty 10 juin 2023 09:17

        3 Français sur 5 peuvent témoigner avoir pris des doses des vaccins inefficaces et dangereux pour leur santé.Ces vaccins se sont révélés nocifs très rapidement avec un rapport bénéfice/risque mortel.
        Et nous ne connaissons toujours pas la composition qualitative et quantitative déclarée puisque qu’elle n’a jamais été déclarée par les fournisseurs.


        • Sirius Grincheux 10 juin 2023 09:22

          @Gasty

          qui est responsable (et coupable) ? La victime ou le prescripteur et le fournisseur qui connait les « effets secondaires » qu’il a même le cynisme d’imprimer sur une notice imprimée en tout petit su un bout de papier pilé en huit ?


        • Clocel Clocel 10 juin 2023 10:19

          @Gasty

          On doit plutôt être aux alentours de 80% de vaccinés.

          Avant de connaitre la composition, il conviendrait de connaitre le nombre de lots qui ont été utilisés pour l’expérience en plein champ...

          Pour le reste, nous avons affaire à des eugénistes et nous savons que le retour sur investissement est de 20/1 dixit Gates lui-même, si des tarés veulent confier leur carcasse à des cinglés lucifériens, que peut-on faire ?


        • Clocel Clocel 10 juin 2023 10:27

          J’aimerai bien connaitre les motivations des Diafoirus modernes, quand on voit ce qu’ils ont perçu dans les a̶b̶a̶t̶t̶o̶i̶r̶s̶ vaccinodromes.


        • mmbbb 10 juin 2023 13:42

          @Gasty Pfzizer avait ete condamné d une amende record par l administration américaine et aussi par certains scientifiques qui accusaient cette frime d avoir tronquer le résultat de ses expériences .

          Enfin, le marche entre l Europe et cette firme a été opaque , et les citoyens ont ete pris pour des grands enfants 

          Cela c est l Europe chere à Fergus, le pote à Gruni

          Et pour terminer une commission parlementaire sur les effets secondaires de ce vaccins 

          et nous aurions du avoir 3 ou 4 doses !!


        • Fergus Fergus 10 juin 2023 13:49

          Bonjour, Gasty

          Ah bon ? Sources (sérieuses, cela va sans dire), comme dirait un autre intervenant.
          En ce qui me concerne, ainsi que les membres de ma famille et mes amis, curieusement pas une personne n’affirme cela !!!


        • mmbbb 10 juin 2023 14:18

          @Fergus   au cas ou vous l aurez ignore , il y a eu une saisine apres une pétition , du parlement qui a ouvert une commission d enqte sur les effets secondaires de la vaccination ,


          Et je suis persuadé que tous les cas n ont pas ete répertoriés . 

          On ne doit pas vivre dans le même pays , j ai des témoignages plus con
          trastés .

          Quant à la vaccination j ai une « collègue « de travail ayant suivi scrupuleusement son cahier vaccinal et pourtant elle eut le COVID , Arrêt maladie 15 jours , Je suis un béotien mais je ne comprends pas ,

          En février 2021  j etais dans un salon de coiffure ou il y a avait BFM TV .

          Une chaine a la « Corée du nord »  , une femme
          docile chez le pharmacien, elle fut interrogée et le pharmacien appuya ensuite son propos . Une argumentation convenue ,

          Ce fut la vaccin Astra Zeneca qui posa tant de problèmes qui il fut retiré alors qu il aurai dû être employé conjointement avec le vaccin ARN .


          On peut avoir confiance au pharmacien et aux autorités !


          Si votre famille et votre entourage constituent un échantillonnage suffisant , non seulement il s agit d un argument scientifique irréfragable mais encore je suggère au labo de vous prendre vous et votre entourage et votre famille comme témoin afin de valider une
          prochaine molécule  !!




        • Lynwec 11 juin 2023 08:49

          @mmbbb

          Ce qui est comique (à la marge) avec les vaccinolâtres, c’est qu’ils ne voient aucun problème à considérer que le cas de leur entourage (où tout se passe bien, vaccin sur et efficace=placebo, les veinards...) est transposable à l’ensemble du pays, où il ne devrait donc pas y avoir de problème.

          En revanche, quand j’affirmais, avant la coercition vaccinale, qu’autour de moi, je ne connaissais personne ayant eu le covid et en étant décédé, on me rétorquait qu’une situation isolée ne pouvait pas être utilisée pour un raisonnement plus général (ce qui n’est pas complétement faux même certains ne se privent pas de le faire dans le cas des sondages où un simple « échantillon » est interrogé, et dans le cas des expérimentations médicales classiques, où est également inoculé un « échantillon » vacciné conjointement à un « échantillon » placebo, et là, personne ne trouve rien à redire à la « généralisation » du résultat) .

          C’est donc par pur respect des principes scientifiques et pour éviter cette imprécision des essais sur un échantillon limité que les dirigeants bienveillants et humanistes de Pfizer et cie ont choisi de réaliser leurs essais de phase 3 sur ... l’Humanité entière (ou du moins essayé...bande de mauvais esprits qui pensaient que c’était pour se gaver d’argent public et accessoirement nous génocider...)

          La logique à double vitesse, ça a ses avantages, mais ça finit par se voir, dommage...


        • Fergus Fergus 11 juin 2023 08:51

          Bonjour, mmbbb

          « les effets secondaires de la vaccination » ne sont pas une surprise : il y a toujours des effets secondaires dans une partie de la population concernée par un nouveau vaccin ou un nouveau traitement. Et parfois des cas dramatiques, mais heureusement très rares.

          Dans le cas de la vaccination contre le Covid, il ne semble pas qu’il y ait eu, proportionnellement, de nombreux cas : les effets secondaires problématiques semblent avoir été très marginaux, n’en déplaise aux bobards colportés par des sites antivax.

          Pour ce qui est de la famille et de l’entourage, regardez objectivement ce qu’il s’est passé autour de vous !!! 


        • leypanou 11 juin 2023 09:15

          @Fergus 08:51
          heureusement très rares, très marginaux, bobards : allez dire çà aux familles atteintes comme là par exemple.
          Des injections ont été arrêtées après seulement 50 morts ; là, on en est à combien là ?


        • Fergus Fergus 11 juin 2023 12:37

          Bonjour, leypanou

          Bien que l’on puisse compatir avec les familles des personnes décédées des suites d’une vaccination contre le Covid, force est de reconnaître que c’est fort heureusement très marginal en comparaison des 12 milliards de doses injectées et des 6,9 millions de morts de la pandémie.


        • Lynwec 11 juin 2023 12:56

          @Fergus

          6,9 millions de morts TOUS autopsiés avec soin et qui ne souffraient d’aucun des facteurs suivants :
          -grand âge
          -comorbidités à tire-larigot
          -refus de soigner de leur gouvernement
          -vivant en ehpad ou assimilés et client idéal pour Rivotril
          Pandémie, dont personne de mon entourage (épargnez-nous le caractère généralisateur interdit vu que vous l’utilisez pour affirmer qu’il n’y a pas de problème avec les v̶a̶c̶c̶i̶n̶s̶ ̶c̶o̶v̶i̶d̶ contaminants covid...) n’a vu le moindre signe réel en deux ans d’hystérie médiatique .


        • Yukimuras 12 juin 2023 11:00

          @Fergus
          Sachant que la pharmaco vigilance est à la ramasse de l’aveu même des labos vendeurs de morts.... 
          Les effets secondaires du seul vaccins pfizer dépassent l’ensemble des effets indésirables de l’ensemble des vaccins depuis 50 ans mais c’est marginal ... 
          Pour une maladie tout aussi marginale si elle avait été traitée correctement dès le départ. Et même malgré toutes les conneries et absurdités que les autorités ont faites, les conséquences au niveau mondial reste très faibles. C’est pour dire l’intérêt très relatif de ce produit ... 
          Espèce d’escroc et menteur comme d’hab. 


        • armand 10 juin 2023 09:31

          passionnant


          • SilentArrow 10 juin 2023 16:34

            La dame : Docteur, faites quelque chose. Je dois assister à un concert et je tousse sans arrêt.

            Le docteur, en lui tendant une pilule et un verre d’eau : Tenez, avalez ça.

            La dame après avoir avalé : Au fait Docteur, qu’est-ce que vous m’avez donné ?

            Le docteur : Le laxatif le plus puissant de la planète.

            La dame : Mais Docteur, vous êtes fou, je vous ai dit que je ne pouvais m’arrêter de tousser.

            Le docteur : Ah, je suis fou ? Eh bien essayez un peu de tousser maintenant.


            • gruni gruni 10 juin 2023 17:02

              @SilentArrow

              C’est un bon votre docteur !


            • SilentArrow 11 juin 2023 00:49

              @gruni

              Oui, il s’appelle Bigard.


            • Aristide Aristide 11 juin 2023 12:57

              Ne généralisons pas, mais le Français détient la piètre réputation d’être le plus gros consommateur de médicaments en Europe.

              Une réputation, oui, mais dans le réel ...avez-vous vérifié vos sources ?

              J’ai trouvé ces chiffres qui disent le contraire et ne placent pas la France dans les plus gros consommateurs en Europe. 

              Devant nous la Grèce, Belgique, Tchéquie, Allemagne, Irlande, Slovaquie, Italie, Danemark, Norvège,... au même niveau que la Suède et la Finlande. Assez logique, car notre système de santé est assez proche des pays nordiques.

              Statistiques 2017.


              PS : Ce qui ne veut pas dire que nous ne puissions pas baisser cette consommation, à la fois par des mesures : sur les prescripteurs, mais aussi par nos modes de vie, notre exigence, ...


              • gruni gruni 11 juin 2023 16:16

                @Aristide

                « l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance ce mercredi une campagne grand public sur leur bon usage, un « enjeu de santé public majeur ». « Nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, ce qui rend cet enjeu d’autant plus important », a souligné mardi Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, en présentant cette campagne à la presse. »


              • Aristide Aristide 12 juin 2023 13:50

                @gruni

                Oui, mais c’est une déclaration, à vouloir trop démontrer !!! Les chiffres sont têtus, ils sont là sur le site de la DREES qui dépend du ministère de la Santé.

                L’introduction du document est assez ... évident.

                Les dépenses pharmaceutiques varient fortement d’un pays à l’autre. Elles sont relativement élevées au Japon et aux États-Unis. La France occupe une position intermédiaire en Europe, mais au-dessus de la moyenne des pays de l’UE-15.

                Mais bon, les Allemands sont devant nous et bien d’autres pays !!!! Soyons précis, un extrait du document :

                Exprimées en euros courants par habitant, les dépenses pharmaceutiques varient davantage (graphique 2) : en 2020, elles sont ainsi presque deux fois plus élevées aux États-Unis et en Suisse que dans plusieurs pays de l’UE-15. Au sein des pays de l’UE-15, l’Allemagne est le pays qui dépense le plus à ce titre (709 euros courants par habitant), suivi de l’Irlande (613 euros courants par habitant). Parmi les pays étudiés, la France se situe en 9e position, avec 554 euros courants par habitant.

                Avec un beau dessin ...

              • gruni gruni 12 juin 2023 15:48

                @Aristide

                D’après le beau dessin, la France en Europe se retrouve à la 6ème place en dépenses pharmaceutiques, non ?
                C’est déjà beaucoup


              • Aristide Aristide 13 juin 2023 13:09

                @gruni

                Un bel effort, nous ne sommes donc plus les plus gros, c’est déjà cela de le reconnaitre.

                Si vous allez au-delà du beau dessin, vous constaterez que la Suède, Le Royaume-Uni, la Finlande, la Belgique, la Norvège, l’Italie nous suivent à quelques diazines d’euros. Nous sommes très proches des dépenses des pays nordiques, qui excellent pour la qualité de leur système de santé.

                Et une petite question, est-ce que vous croyez que les pays qui dépensent moins le font pour faire des économies ? Interrogez-vous sur la Grèce, l’I’Espagne et le Portugal !!! Peut-être un système de santé défaillant qui n’a pas les moyens ? Non ?


              • gruni gruni 13 juin 2023 15:00

                @Aristide

                Effectivement, on peut penser qu’une personne qui a les moyens dépensera plus et mieux pour sa santé, non ?
                Ce qui m’autorise à dire que ce classement n’a qu’une valeur relative. Il serait plus intéressant de savoir dans quels pays les citoyens font le meilleur usage des médicaments. Voir également, où il existe une pédagogie médicamenteuse efficace. 
                En ce qui concerne les Français, ils garderont encore longtemps la réputation d’être les plus gros consommateurs de médicaments. 


              • troletbuse troletbuse 13 juin 2023 18:49

                Faut être vraiment con pour confondre ou s’appeler Grounichion !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité