• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Ouïghours ne sont pas vraiment des chinois

Les Ouïghours ne sont pas vraiment des chinois

JPEG

 Avec ses Ouïghours la Chine nous donne à mesurer une fois encore l’antipode de nos modèles de société. Si les Etats-Unis de D. Trump ont choisi la confrontation commerciale frontale avec les chinois (que n’osaient pas les pays européens), avec son « nouveau cadre des droits de l’homme  » l’Europe engage un bras de fer présomptueux sur un autre registre ; apprendre à la Chine comment elle doit se comporter avec ses populations, pendant que sur la réserve les pays musulmans se terrent.

L’autoproclamé imam d’Istanbul Erdogan qui menaçait la Nouvelle-Zélande pour venger ses musulmans de Christchurch, fait volte-face avec ceux Ouïghours qu’il lâche en signant un traité d’extradition avec la Chine. Il n’a pas osé proposer aux chinois les méthodes islamiques turques pour se débarrasser des ethnies exogènes encombrantes comme le génocide arménien ou les exodes kurde, grec…

Les Ouïghours de Turquie opposés au régime chinois sont dans le collimateur.

 

Si l’intention européenne paraît respectable, est-elle pour autant réaliste ?

Vues de Pékin, ces rodomontades doivent être perçues comme une ingérence osée de la part de ceux qui n’avaient pas la même compassion envers eux un peu plus tôt. La Chine du XXIe siècle ne peut pas avoir oublié les pillages de ses richesses par les occidentaux ; soie, coton, porcelaine, thé… Non plus les traités humiliants et ses abandons de souveraineté, ni l’importation massive d’opium en chine par les britanniques et les français qui ont anéanti une partie de sa population.

Sûre d’elle, elle n’exprime pas le besoin de se justifier en rappelant ces événements qui rabroueraient pourtant les anciens colonisateurs et autres génocideurs.

Si notre culture occidentalo-chrétienne privilégie le pardon, il n’est pas dit que le confucianisme chinois conduise à cette vertu.

Les jugements portés sur les mêmes causes varient au gré des époques, les chinois de 2021 n’ont pas droit aux mêmes égards que les russes un peu plus tôt. En 1991, lorsque les musulmans tchétchènes provoquèrent leur guerre d’indépendance, les occidentaux sont alors restés d’une neutralité bienveillante envers les russes et leurs bombardements pour mater la rébellion Tchétchène. Les Etats-Unis de Clinton ont soutenu Eltsine avec des millions de dollars. La Tchétchénie fait toujours partie de la Fédération de Russie. 

 

S’agissant des chinois et de leurs Ouïghours, la donne à changer.

Ils n’ont pas réussi non plus à assimiler leur communauté musulmane. A la différence des bouddhistes tibétains et des églises catholiques et protestantes… les séparatistes islamistes Ouïghours utilisent depuis longtemps les attentats terroristes aveugles pour se faire entendre, avec des victimes là-bas aussi par centaines.

Si l’Europe campe sur des moyens de défense pour lutter contre ce terrorisme sans frontière, les chinois ont choisi des moyens de rétorsion jugés inadmissibles pour l’Europe qui a décidé de sanctionner la Chine.

Pour se faire une opinion sur le problème Ouïghours au Xinjiang, il ne suffit pas de regarder un documentaire qu’Arte fait commencer « …avec l’occupation chinoise de Mao ». Ecouter Glucksmann l'avocat des Ouïghours non plus. Il a manqué d’épaisseur avec sa parodie accusatrice, une plaidoirie lyrique mais incomplète.

Comme toujours l’histoire des peuples éclaire les événements, en l’occurrence celle des Ouïghours ne commence pas avec Mao, ni celle des Rohingya avec Aung San Suu Kyi…

Quelques lignes sur le passé de ces territoires peuvent nous éclairer sur les événements actuels.

Les invasions des territoires d’Asie Centrale se sont succédées au fil des siècles. Après les arabes qui ont semé l’islam, les Perses Samanides ont marqué ces territoires (**) avant les déferlantes et les massacres innombrables des barbares mongols de Gengis Khan (XIIIe s.) et turco-mongols de Tamerlan (XIVe s.) Les migrations des populations seront importantes et se retrouvent encore dans les états nouvellement constitués après le départ des Russes de l’ancien Turkestan (Asie Centrale) ; Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan.

Ils sont tous multi-ethniques avec des populations toutes originaires d’Asie Centrale, et musulmans. Leur laïcité récente de façade ne résiste pas aux pratiques islamiques hégémoniques de leur histoire. L’histoire des juifs chassés de Boukhara comme celle des russes orthodoxes d’Ouzbékistan aujourd’hui, sont un résumé qui nous instruit sur les mœurs de ces musulmans peu différentes de celles des autres musulmans (Arabie, Machrek, Maghreb…). 

Les Ouïghours turcophones sont à l’est ce que les envahisseurs ottomans sont à l’ouest. Les hordes ont islamisé plus tôt l’Asie centrale et jusqu’au cœur de la Chine (*). Dès le XVIIIe siècle, les chinois ont repris la main sur ces territoires se heurtant déjà aux révoltes Ouïghours. Depuis l’assimilation de ces populations musulmanes reste difficile. Organisée en région autonome d’une vingtaine d’ethnies, le Xinjiang où vivent les Ouïghours, subi les actions terroristes des indépendantistes. La Chine a organisé depuis un demi-siècle une colonisation de peuplement de ce territoire avec les Hans chinois non musulmans majoritaires aujourd’hui, en conflit avec les Ouïghours.

 

Pour parvenir à leur fin les Chinois ont réveillé pour les Ouïghours une pratique Maoïste sévère, la révolution culturelle.

Elle passe par l’éducation à marche forcée de cette population qui revendique l’indépendance pour certains et s’oppose aux décisions centralisées du pays, comme avec la natalité pour motif islamique. Cet exemple est révélateur de l’insubordination générale des Ouïghours et pas seulement de ses terroristes islamistes indépendantistes.

La Banque mondiale a publié en 2020 une situation de l’évolution démographique contrôlée en Chine. La période difficile de la politique familiale de l’enfant unique (avortements forcés, stérilisations…) qui a duré trente-cinq ans jusqu’en 2016, a porté ses fruits, sauf chez les Ouïghours.

Les cinquante-cinq autres ethnies et nationalités se sont soumises à cet effort national pour éviter une surpopulation dont les conséquences écologiques, la multiplication des mégapoles ... inquiètent.

Quelques chiffres illustrent la sédition Ouïghoure.

Pendant que les chinois ramenaient aux forceps le nombre d’enfant par femme de 5,8 à 2,7 (1980/1990) et limitaient à 10% l’accroissement du nombre des naissances (2000/2019), la démographie Ouïghoure galopait (+44%), alimentant la question du Xinjiang.

Considérant que la régulation des naissances est inadmissible pour nombre d’européens, des sanctions auraient-elles été adressées à la Chine pour cette mesure ? Que serait devenue la population chinoise et quelles conséquences pour la planète ?

Notre tolérance européenne « droit-de-l’hommiste » est variable selon les latitudes et les époques. Sauf à considérer que c’est l’outil malléable d’une politique étrangère, qui si elle s’appliquait uniformément sur la planète, conduirait à remplir des listings sans fin de noms de responsables politiques sanctionnables. Une aberration arrogante.

Le XXe siècle a produit la migration de 250 millions d’individus que le XXIe siècle ne veut plus. Ce vœu pieux résistera-t-il aux tensions qui alimentent tous les pays dont les frontières ont été tracées sans toujours considérer les communautés et les cultures ?

 

JPEG

(*) la plus anciennes mosquée de Chine (VIIIe s.) se situe dans le Shaanxi (centre est de la Chine). Son architecture démontre la volonté de ses bâtisseurs à s’inscrire dans la société traditionnelle chinoise.

 

JPEG

(**) le magnifique mausolée Samanide (Perse) d’Ismaïl à Boukhara. Ibn Sina (Avicenne) savant Perse est né près de Boukhara (Ouzbékistan) au Xe s.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Decouz 29 mars 2021 09:30

    La politique de l’enfant unique ne s’appliquait qu’aux Hans, pas aux minorités ethniques (55), dont les Ouighours, ce sont les Hans que l’on appelle les Chinois.

    Il y a d’autres ethnies musulmanes moins importantes qui présentent moins de risques aux yeux du pouvoir (moins nombreuses, localisation moins excentrée), Pékin met en avant sa politique de préservation des identités (costumes, langues, coutumes sociales), mais comme partout la centralisation se poursuit avec l’éducation, les transports et la modernisation .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupes_ethniques_de_Chine

    Pour les Hans il y avait quelques exceptions, vie à la campagne et premier enfant fille, et de nombreuses résistances ou tricheries, des enfants non déclarés se retrouvent sans identité.


    • Decouz 29 mars 2021 09:40

      @Decouz

      Je rectifie, l’ethnie musulmane la plus importante est celle des Huis, mais ils sont plus métissés avec les Hans.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hui_(ethnie)


    • popov 29 mars 2021 10:07

      @Decouz

      Je rectifie, l’ethnie musulmane la plus importante est celle des Huis, mais ils sont plus métissés avec les Hans.


      Exact, et les Hui ne se sont pas laissé radicaliser bêtement par les wahhabites saoudiens comme les Ouïgours. Ils ont donc beaucoup moins de problèmes avec le pouvoir central.

      Je ne sais pas si tout ce qu’on raconte sur les méthodes utilisées par la Chine pour mater la rébellion islamique des Ouïgours est vrai, mais je sais qu’ils ne vont pas se laisser déborder par une idéologie sortant du désert d’Arabie du VIIe siècle, et quelles que soient leurs méthodes, je les approuverai tant qu’ils ne dépassent pas en atrocité les méthodes utilisées par les Turcs ottomans pour s’assurer le contrôle des territoires qu’ils ont envahi.

      Et comme l’auteur le remarque très bien, on n’entend pas hurler les nombreux moustoufistans (je pense particulièrement au Pakistan et à la Turquie). Est-ce que cela signifie qu’il ne se passe rien dans le Turkestan chinois ou que les moustoufs ne gueulent que lorsqu’ils sont sûrs qu’ils ne vont pas s’en prendre une bonne en retour ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 2021 11:56

      Selon l’ambassade de Chine en France 

      « ...Han : Presque 1,2 milliard, les Han constituent la principale ethnie de la Chine... »

      « ...Hui : Quelque 9,8168 millions... »


    • AmonBra QAmonBra 29 mars 2021 20:53

      @popov

      (. . .) « Exact, et les Hui ne se sont pas laissé radicaliser bêtement par les wahhabites saoudiens comme les Ouïgours. » (. . .)

      Ou comme, pour ne citer que ceux là, les minorités de tchétchènes, de syriens et/ou d’algériens wahhabisés jusqu’à la moelle, « idiots utiles » et chair à canons préférée des U$ionnards, partout où vivent des communautés musulmanes, sauf que l’Algérie, nation constitutionnellement musulmane, dois je le rappeler ? A réglé cela à l’algérienne, c’est à dire jusque dans les chiottes comme les russes et avec l’armement de ces derniers, notamment le fameux MI-28N dit aussi « chasseur de nuit » et a, semble t il, pris de plus en plus goût aux armes russes en général.

      Précision tout à fait pertinente le popov et du coup, qui l’u cru, je vous ai « plussé » ! . . .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 mars 2021 03:57

      @L’apostilleur
      Merci pour ton article et les photos historiques tres interessantes qui en disent pour moi assez long
       
      Sur les derives fachisantes d’un islam actuel totalement devoyé qui confonds nettement religion et politique et qui veut imposer son dogme partout et ne plus se fondre dans le pays , d’ou l’ensemble des pbs actuels un peu partout ou il est présent et bien sur pas encore majoritaire, parce que lorsqu’il l’est ....


    • popov 30 mars 2021 04:10

      @L’apostilleur

      Les Hans n’ont pas de problème d’identité. Ils savent qu’ils sont là depuis des millénaires et que c’est eux qui ont fait la Chine et sa culture. Du fait de leur masse, ils n’ont pas non plus peur de se faire remplacer par leurs nombreuses petites minorités.
      C’est ce qui leur permet d’avoir généralement une attitude magnanime envers leurs minorités. Et c’est aussi ce qui explique qu’ils ont imposé la limite de un enfant seulement aux Hans et ont placé la limite à deux pour les minorités.


    • TSS (...tologue) 29 mars 2021 10:18

      la chine vont appliquer le même principe avec les Ouïghours qu’avec

      le Tibet noyage de la population avec les hans... !!


      • V_Parlier V_Parlier 30 mars 2021 22:07

        @TSS (...tologue)
        Ici on noie la population avec ce qu’on ramène de partout. Donc la Chine devrait nous rappeler à l’ordre !


      • JPCiron JPCiron 29 mars 2021 10:41

        < Notre tolérance européenne « droit-de-l’hommiste » est variable selon les latitudes et les époques.>


        Oui, on a tendance à revendiquer les ’’droits de l’homme’’ pour ceux de notre ’tribu’’. Et quand cela n’arrange pas nos affaires (ou celles de nos ’tribus’ alliées) on fait comme si ces droits ne s’appliquaient pas. 

        De toutes manières on a le veto pour l’immunité... 


        • V_Parlier V_Parlier 30 mars 2021 22:13

          @JPCiron
          Notre tribu, non. Les tribus qui intéressent nos dirigeants et leurs marionettistes, oui. Les entraves contre les autres religions en Chine ne préoccupent personne. Mais là, les rohingas en Birmanie, les ouighours en Chine, c’est sacré.
          @ l’auteur : Non, les russes n’ont pas bénéficié de plus de tolérance de la part de l’Occident. Particulièrement des USA qui ont même soutenu discrètement les « combattants » du « Califat du Caucase ». Et soutenir Eltsine n’est pas soutenir la Russie.


        • Clark Kent Séraphin Lampion 29 mars 2021 12:44

          Les protestants alsaciens sont-ils vraiment des Français ?


          • Gasty Gasty 29 mars 2021 18:21

            J’l’ai sens pas ces Alsaciens.... smiley


          • sirocco sirocco 29 mars 2021 18:43

            @Gasty

            Oui, hein. Depuis qu’on les voit brûler des bagnoles au pied des cités et tirer sur les flics au mortier d’artifice... smiley


          • AmonBra QAmonBra 30 mars 2021 14:13

            @Séraphin Lampion

            « Les protestants alsaciens sont-ils vraiment des Français ? »

            Vu tout ce que certains petits malins réussissent à faire gober à la grande majorité d’entre eux, je me demande même si les français de ce siècle sont encore des français ?
            J’entends par là si ils sont culturellement les dignes descendants de leur ancêtres car, personnellement, j’en doute de plus en plus et j’en viens a me demander si, à force de singer les yankees durant des décennies, ils ne sont pas devenus aussi cons que ces derniers ! . . . 


          • magatst 29 mars 2021 13:06

            Oui, c’est comme le breton, les basque et les corses, c’est pas vraiment des français ... J’oubliais aussi, les auvergnats, les alsaciens et les chtits .. ; MDR


            • JPCiron JPCiron 29 mars 2021 16:39

              @magatst

              Je me rappelle de deux aïeules (l’une catalane, l’autre bretonne) qui considéraient les Français comme des étrangers ! 


            • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 2021 17:32

              @JPCiron

              Attention aux susceptibilités !!

              Un bretonne bretonnante ou gallo ?

              https://admin.over-blog.com/2064230/write/97265294


            • JPCiron JPCiron 29 mars 2021 18:22

              @L’apostilleur

              En partant de Guingamp, on passait Lanvollon en direction de Saint-Quay... Peu après Lanvollon, il y avait un village/hameau dont j’ai oublié le nom >>> c’était la ’’frontière’’, car au-delà c’était ’’la France’’...
              .


            • Oscar Ollo Oscar Ollo 29 mars 2021 14:34

              J’en reste à mon opinion de départ : que des totalitaires communistes (pléonasme) tapent sur des terroristes ne peut que me réjouir. Et maintenant j’apprends que cela fait se crêper le chignon différentes chapelles d’islamo-gauchistes. Mon bonheur est complet ! 

              Les écolos, jamais en retard d’un totalitarisme et qui ont maintenant les yeux de Chimène pour l’Islam, viennent de déposer une motion au parlement belge pour reconnaître un génocide des Ouighours. Grand émoi auprès du PTB (Parti du Travail de Belgique, pas besoin de faire un dessin pour savoir qui ils vénèrent) qui s’est abstenu de voter. Le cocasse dans l’affaire est que le PTB est en pointe dans le combat islamo-gauchiste.

              Patron, remettez une tournée de pop-corn !


              • nenecologue nenecologue 29 mars 2021 16:17

                @Oscar Ollo
                t’as raison et je rajouterais les contradictions de la gauche :

                -----défendre les minorités.
                lgbt vs musulmans.
                féministes vs musulmans.
                immigration, armée de reserve du patronnat vs ouvriers français.

                -------liberal vs libertaire.
                liberté d’expression sauf pour les opposants et surtout les strèmedrouates.
                liberté individuelles vs liberté collective ( la liberté des uns s’arrete là ou commence celle des autres)
                droit de l’homme vs droits des hommes


              • goc goc 29 mars 2021 18:06

                Ecouter Glucksmann l’avocat des Ouïghours non plus. Il a manqué d’épaisseur avec sa parodie accusatrice, une plaidoirie lyrique mais incomplète.

                On pourrait aussi en profiter pour lui demander ce qu’il pense du ghetto de Gaza avec son million de prisonniers, femmes et enfants compris, et de la politique de vaccination actuelle des palestiniens israéliens ainsi que ceux vivant dans les territoires occupés et donc sous la responsabilité du régime sioniste.


                • serge.wasterlain 29 mars 2021 19:15

                  ‘’…l’éducation à marche forcée de cette population…’’

                  C’est quoi une éducation à marche forcée ? Est-ce négatif ou positif ? Tout l’article est à l’avenant de cette ambigüité !

                  Le ouïgouristan, c’est comme le kurdistan syrien, ho ! pardon ! le jorava, un fantasme de ‘’la communauté internationale’’ qui n’a d’autre but que d’épauler la géopolitique otanesque et de ses séide aux ordres des USA…


                  • Tesseract Tesseract 29 mars 2021 20:57

                    ..... On s’en fout des Ouïghours .....


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 29 mars 2021 21:14

                      @Tesseract
                      Ah mais mon cher arrêtez de gémir SVP
                      C’est simple ya plus rien en magasin.
                      Vous n’êtes pas sans savoir que le canal de suez est bloqué et donc, pénurie d’articles en modération et bientôt de PQ
                      Et d’ailleurs cet article était ce qu’il y a de mieux parce que ceux qui restent , ben c’est .... navrant
                      OUI c’est vrai ya du panda, du doctorix mais comme ils ne veulent pas payer les droit de passage y sont refoulés !
                      Alors contentez vous de ce qu’il y a
                       smiley


                    • Tesseract Tesseract 29 mars 2021 21:21

                      @OMAR
                      et les islamopithèques aujourd’hui ?


                    • Tesseract Tesseract 1er avril 2021 15:39

                      @OMAR
                      Trop drôle !!!
                      C’est un plaisir de gourmet que d’être traité de facho par un islamopithéque de votre calibre.... !


                    • Octave Lebel Octave Lebel 29 mars 2021 21:37

                      Merci pour cet article. Beaucoup d’informations éclairantes et de pistes de réflexion dégagées. Nous en avons bien besoin par les temps qui courent et vis à vis des catéchismes qui nous sont assénés ces temps-ci dans les médias. Comme une vaccination et des gestes barrières d’un d’autre genre .Mais de quoi cherche-t-on à nous prémunir pour nous emmener vers quels chemins ? Au moins s’interroger paraît nécessaire.

                      Il y en a qui semblent croire encore que ce que l’on appelle « opinion publique » n’est pas une fabrication permanente et fluctuante dans laquelle ou par rapport à laquelle nous sommes invités avec insistance à nous situer. De l’influence de laquelle on se soustrairait aisément .Pédagogie par l’implication qui s’accompagne comme il se doit de sondages et enquêtes d’opinions qui nourrissent des débats contradictoires dont l’objet et les enjeux ne sont pas de faire de nous des historiens ou des sociologues avertis.J’ai oublié d’ajouter les réseaux sociaux qui produisent en même temps un effet moutonnier, de brouillage et de clivage dont se plaignent ceux qui les alimentent.

                      C’est plus enviable que des pratiques totalitaires dissuasives et menaçantes vis-à-vis d’opinions divergentes. En raison des degrés de liberté qui n’existent que si nous les pratiquons activement avec une chance aussi de faire contrepoids. Le premier affranchissement étant d’en entretenir la conscience vive autrement, comme pour la boule de flipper malgré tous les pas de côtés et la résistance à la pente, nous serons soumis à la règle du jeu et ses dispositifs et à ceux qui les maîtrisent.


                      • sylvain sylvain 29 mars 2021 22:05

                        La chine s’est elle même définie pendant très longtemps comme un empire, et dans les empires il y a toujours une population de base, l’origine de l’empire en générale et tout un tas d’autres colonisées ou assimilées selon comment on veut voir les choses .

                        Seulement la Chine est aujourd’hui une république avec des principes d’état nation, ce qui n’est pas la même chose . Il faut assimiler les populations, l’unité de la population étant un fondement de la république, comme on l’a fait en France

                        C’est d’ailleurs à cela qu’on peut remarquer que la France est aujourd’hui dans une logique d’empire et pas de nation, et ce n’est pas « son » empire


                        • sylvain sylvain 30 mars 2021 13:13

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                          Ils ne parlent même pas la même langue, même si la langue vernaculaire est le mandarin

                          oui exactement comme en france avant l’établissement complet de l’état nation au début du 20 eme siecle


                        • Berthe 30 mars 2021 01:35

                          C’et de la bêtise de ramener la laïcité turque à une espèce de vitrine, dommage parce que le reste me plait bien. Il aurait peut être fallu faire des recherches quand même à défaut de répéter ce que les imbéciles vocifèrent depuis des lustres à la téloche poubelle.

                          C’est intervenu au déclin de l’Empire ottoman, qui cédait le Maghreb au coloniaux de l’Empire Français (emplis d’une mission salvatrice qui ne sait pas faite en un jours mais sur 70 ans), principalement l’Algérie qui était une colonie de peuplement.. 

                          Le déclin ottoman ne s’est pas fait en un jour non plus, il régnait encore sur un bon nombre de pays du MO (Asie occidentale et orientale) avant l’intervention des anglais puis Syke and Picot plus tard. On n’a donc plus du tout les mentalités du 17ème/18ème siècles (première mondialisation, révolution industrielle sans oublier que l’empire ottoman était aussi sous protection militaire Français, pour faire court).. 

                          Un nouveau décret turc prévoit donc l’égalité pour toutes les communautés, puisqu’il y avait des juifs, des chrétiens, des musulmans, des païens etc. Ce n’est ni plus ni moins que çà, mais çà mérite quand même d’être étayée, qu’on aime ou non les turcs, le turc, n’a rien à voir la dedans, et çà n’a rien à voir avec Erdogan d’ailleurs....


                          • Berthe 30 mars 2021 01:38

                            @Berthe
                            j’ai oublié, cette égalité devait faciliter le commerce, puisqu’on est dans un registre purement commercial qui ne devait pas être entravé par les préjugés raciaux et religieux. Ni plus ni moins. 


                          • Jonas 30 mars 2021 11:11

                            @Berthe
                            Il faut tordre le cou , à ce mensonge éhonté, véhiculé par certains journalistes en Occident, la Turquie Etat laïc. 

                            Il y a une différence abyssale entre la laïcité européenne et la laïcité turque. Parce qu’ en imposant le pouvoir de l’Etat a la mosquée sunnite Atatürk a introduit une logique de religion d’Etat. Ce n’est plus à la mosquée de dictée l’islam , mais l’Etat. De ce fait , Atatürk , a créé un organisme la DIYANET , sous la direction et le contrôle du Premier ministre , aujourd’hui du Président , qui a la charge des 70 000 mosquées et délivre les prêches de la grande prière du vendredi. 

                            Connaissez-vous un Etat laïc , où les Eglises sont sous le contrôle de l’Etat et où celui-ci donne des directives aux Eglises ? 

                            Un autre mensonge .

                            Il n’y a jamais eu d’égalité entre les minorités ethniques et minorités religieuses en Turquie , l’islam sunnite domine le pays. Mustafa Kemal avait instauré une République d’où il a exclu ce qui resté des grecs (après l’expulsion , de ceux du Pont , 1 500 000 ) les Arméniens , les Syriaques , Antiochiens , Juifs , Domenehs ( juifs convertis a l’islam ) ,Yézédis. Mêmes les minorités musulmanes hétérodoxes , Soufis, Alévis, Bektâchis etc. Je ne cite pas le génocide arménien , car cela n’a pas eu lieu sous Atatürk. Les Alévis sont ces musulmans proches du chiisme , qui sont ostracisés et persécutés toujours en Turquie.

                            Pour comprendre la Turquie et le Proche et Moyen-Orient, il faut passer par l’étude de l’Empire ottoman , sa colonisation des pays arabes pendant plus quatre siècles , excepté le Maroc. Mais dont les pays arabo-musulmans ne parlent jamais. 


                          • Eric F Eric F 30 mars 2021 09:57

                            Il y a des tensions commerciales avec la Chine ...donc les gouvernements occidentaux critiquent sa politique intérieure ; c’est la diplomatie de la posture (les Chinois s’en fichent comme de l’an 40, ça s’adresse à l’opinion publique). Au lieu de quoi, il faudrait répondre sur le plan commercial, par exemple en imposant, comme ils l’ont fait pour leur compte, un « taux d’intégration » local" aux produits qu’ils nous vendent en créant des usines chez nous pour cela.


                            • troletbuse troletbuse 30 mars 2021 10:21

                              @Eric F
                              il faudrait

                              On est bien avancé, hein ?
                              en créant des usines chez nous

                              C’est à se rouler par terre.


                            • Jonas 30 mars 2021 09:57

                              A l’auteur ,

                              Seuls les pays occidentaux , tant haïs par les musulmans ,défendent les Ouïgours à l’encontre de leurs intérêts , alors que les pays musulmans , courbent l’échine et augmentent leurs relations commerciales avec la chine. 

                              Concernant les musulmans Ouïgours , il faut convoquer George Orwell , dans la ferme des animaux . << Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres .>> 

                              Tous les musulmans sont égaux aux yeux des 57 pays qui forment l’organisation de la coopération islamique( OCI) , sauf les Rohingyas , les Ouïgours , les musulmans de l’Inde , ceux de Tchétchénie, Daguestan , Ingouchie. Pourquoi ?

                              Parce que les régimes où vivent ces musulmans n’exhibent pas pour toute politique les « droits de l’hommistes » inconnus dans la civilisation du prophète. Dans ce cas les pays musulmans s’écrasent. En revanche , on a vu le sultan Erdogan voler au secours des musulmans qui ont immigré dans les pays occidentaux et notamment en France . Pays où ils vivent 100 fois mieux que dans leurs pays d’origine. Sauf , que le sultan ne s’est pas demandé pourquoi , ces immigrés arabo-musulmans envahissent les pays occidentaux au péril de leur vie et délaissent les paradis musulmans.( 800 000 turcs en France ) 

                              Lors de la 44eme session du Conseil de sécurité des droits de l’homme de l’ONU a Genève , en juillet 2020 ,46 pays ont apporté leur soutien à la Chine, accusée de détention arbitraire des Ouïgours. Parmi ces pays , on retrouve : l’Arabie saoudite , Iran, Syrie, Pakistan , Bahrein, Comores , Djibouti , Egypte , Yemen, Irak, Niger, Oman,Palestine, Soudan, Emirats arabes unis, Cameroun, Guinée, Guinée Bissau etc Je cite ces pays parce qu’ils font partie de la Ligue arabe et certains de l’Organisation de la coopération islamique ( OCI). 



                              • njama njama 30 mars 2021 14:05

                                Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Première partie)
                                par Albert Ettinger, le 06 février 2021

                                Les amis d’un peuple sont ceux qui voient d’un bon œil ses progrès matériels et culturels et qui applaudissent à l’amélioration de ses conditions de vie. Les amis d’un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants.

                                Les ennemis d’un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le désordre, le terrorisme. Les ennemis d’un peuple sont ceux qui lui envient ses succès et ses progrès, qui voudraient qu’il reste enchaîné aux structures sociales archaïques et aux préjugés. Ce sont ceux qui, prétendument pour son propre bien, lui infligent des sanctions afin de l’appauvrir, de l’affamer, de le priver de soins médicaux. Ce sont ceux qui veulent lui imposer leur volonté et leur propre système de « valeurs ».

                                (........)
                                http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours/600-qui-sont-les-ennemis-des-tibetains-des-ouighours-et-de-tout-le-peuple-chinois-premiere-partie


                                • njama njama 30 mars 2021 14:09

                                  Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Deuxième partie)
                                  Albert Ettinger

                                  Les amis d’un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants.

                                  Les ennemis d’un peuple sont ceux qui, prétendument pour son propre bien, lui infligent des sanctions afin de l’appauvrir, de l’affamer, de le priver de soins médicaux. Ceux qui veulent lui imposer leur volonté et leur propre système de « valeurs ».

                                  (........)

                                  https://www.legrandsoir.info/qui-sont-les-ennemis-des-tibetains-des-ouighours-et-de-tout-le-peuple-chinois-deuxieme-partie.html


                                  • njama njama 30 mars 2021 14:17

                                    Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Troisième partie)
                                    par Albert Ettinger, le 20 février 2021

                                    Les amis d’un peuple sont ceux qui soutiennent ses efforts pour améliorer ses conditions de vie et son combat pour assurer un avenir en paix et en sécurité à ses enfants.

                                    Les ennemis d’un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le terrorisme et la guerre civile qui est la pire de toutes les guerres.
                                    (...............)
                                    L’anticommunisme, et non pas une quelconque « solidarité avec des musulmans opprimés », est le puissant moteur qui fait tourner l’actuelle campagne contre la Chine. Et son carburant est le racisme antichinois séculaire.

                                    http://tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/616-qui-sont-les-ennemis-des-tibetains-des-ouighours-et-de-tout-le-peuple-chinois-troisieme-partie


                                    • njama njama 30 mars 2021 14:19

                                      Ouïghours, pour en finir avec les fake news

                                      La Route de la Soie - Éditions, 2020
                                      Maxime Vivas
                                      Vous avez aimé les fake news sur la trahison du capitaine Dreyfus, les charniers de Timisoara en Roumanie, le contenu de la fiole de Colin Powell à l’ONU, les couveuses débranchées au Koweït, le réseau de pédophiles d’Outreau, le nuage de Tchernobyl à nos frontières, l’arrestation de Dupont de Ligonnès en Écosse, l’invasion de l’hôpital de la Salpêtrière par les Gilets Jaunes ?
                                      Vous allez détester ce livre.

                                      Maxime Vivas qui s’est rendu deux fois au Xinjiang, démonte la fable du « génocide » ouïghour. Il révèle quels en sont les prosélytes et leurs liens avec la CIA. Il pointe nos médias, passés directement de « Venezuelââââ ! » à « Ouïghouûûûûrs ».

                                      Il nous dit les mensonges, les photos truquées, les faux témoignages. En s’appuyant sur des déclarations de l’ONU, de sommités de l’OMS et sur une enquête in situ de la Banque mondiale, il prétend que le Xinjiang n’est pas l’Europe sous la botte nazie : dénonciations, otages, destructions de lieux du culte, arrestations, déportations, camps de concentration, tortures, mutilations des enfants, viols, disparitions, exécutions, crémation, génocide (la population ouïghoure, qui a plus que doublé en 40 ans, continue à croître plus vite pendant le « génocide » que celles des autres régions chinoises). En vérité, cette région autonome, grande comme trois fois la France, s’arrache à son retard et à la pauvreté avec le concours de la Chine tout entière : aides financières, discriminations positives pour les étudiants passant des examens, formations professionnelles, apprentissage de la langue nationale (le mandarin) dans des centres de formations professionnelles et éducatifs, sans qu’aucune des cinquante-six ethnies du Xinjiang ne soit contrainte à renoncer à sa langue, sa culture, ses croyances ou ses incroyances.
                                      En même temps, Beijing mène une lutte sans merci contre les « trois fléaux » (fondamentalisme, séparatisme, terrorisme) attisés par des fanatiques islamistes dont des milliers se sont formés en Syrie avec Al-Qaida et dont l’objectif est d’instaurer sur un sixième du territoire chinois un califat indépendant où la loi de la République ferait place à la Charia.

                                      https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/essais/ouighours-pour-en-finir-avec-les-fake-news/


                                      • Jonas 30 mars 2021 15:47

                                        Quand le sultan Erdogan , ancien vendeur ambulant de pains de sésame à Istanbul, oublie l ’intervention de son gouvernement en 2018 , condamnant la Chine pour ses persécutions des Ouïgours. 

                                        Le porte-parole du ministères des affaires étrangères turc, Hami Aksoy , dénonce avec virulence le traitement réservé par Pékin aux Ouïgours minorité turcophone est musulmane vivant principalement dans la région du Xinjiang , au nord -ouest de la Chine : << La politique d’assimilation systématique des autorités chinoises à l’égard des Turcs Ouïgours « est une honte pour l’humanité » et le diplomate turc demande à la Communauté internationale à « mettre fin à la tragédie humaine qui se déroule dans le Xinjiang. » ajoutant « Les Ouïgours qui ne sont pas détenus dans des camps sont aussi sous forte pression et il regrette la mort en détention d’un poéte et musicien réputé au sein de la communauté , Abdurehim Heyit. >> 

                                        Le sultan Erdogan lui-même , alors premier ministre en 2009, monte au créneau et se solidarise avec ses frères musulmans, et qualifie »de sorte de génocide « la répression contre les Ouïgours. Ces » frères « avec lesquels nous partageons plus que des liens linguistiques et dont plus de 300 000 , vivent chez nous. » S’était en 2009 , nous sommes en 2021 , les Ouïgours , ne sont plus des « frères »et moins encore des « musulmans. » 




                                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 2021 20:35

                                          @Jonas

                                          A l’ONU (*), "... A l’initiative de la Biélorussie... 54 Etats ont martelé éloges et compliments à propos de la politique menée par Pékin dans sa région autonome du Xinjiang... :

                                          Tous des vendus ?

                                          (*) 
                                          https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/31/repression-des-ouigours-a-l-onu-la-chine-s-offre-un-soutien-diplomatique-massif_6017619_3210.html


                                        • Jonas 31 mars 2021 10:46

                                          @L’apostilleur
                                          Mais la meilleure est celle-là.
                                          2010 , quelques mois avant «  l’hiver Arabe » le sultan Erdogan était la vedette des pays arabo-musulmans«  pour sa défense des » musulmans dans le monde« . 

                                           A l’époque Premier ministre , il a été décoré par deux pays arabo-musulmans pour son courage à défendre les musulmans. 
                                           

                                          -Le roi Abdallah d’Arabie saoudite avait alors décerné au sultan Recep Tayyip Erdogan , l’une des décorations les plus prestigieuses du royaume pour » Services rendus à l’islam« . En plus de la médaille en or de 200 grammes , un chèque de 200 000 dollars. 

                                          -Quelques mois après c’est le dictateur Muammar Kadhafi , qui le décore du » Prix Kadhafi international des Droits de l’Homme « pour la défense de l’islam, et pour son combat en faveur des pauvres , et la promotion du respect des » droits des peuples et de leurs cultures. Ce prix Kadhafi international des Droits de l’homme est de 250 000 dollars. 

                                          Déclaration du sultan Erdogan après avoir reçu le prix Kadhafi : << Nous musulmans , nous aimons l’être humain sans aucune discrimination indépendamment de ses confessions, de la couleur de sa peau , de sa langue et de sa race. Nous aimons l’être humain parce qu’il est un être humain et nous n’avons aucune discrimination dans notre civilisation islamique.>>

                                          Que pensez-vous @L’apostilleur ? 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité