• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les policiers conserveront leur régime spécial dans le régime universel qui (...)

Les policiers conserveront leur régime spécial dans le régime universel qui fait disparaitre les régimes spéciaux…

Que les policiers partent à la retraite, comme les militaires, plus jeune on peut le comprendre. Que tous, y compris les administratifs bénéficient d’une année de cotisations gratuites pour cinq payées, pourquoi pas…

Mais j’ai besoin de comprendre, pourquoi réduire d’un tiers la pension des profs, de 20% celle des cadres ?

Pourquoi parler de générosité avec les agriculteurs qui ne gagneront que 7 euros de plus par an ?

Pourquoi parler d’un régime universel à points, fustiger les régimes spéciaux pour ne conserver que ceux dont on à peur ?

“Il y a des avancées, à partir du moment où un policier est considéré comme policier, il conservera un régime dérogatoire dans le régime universel qu’Édouard Philippe tente de mettre en place”, a déclaré Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité-SGP Police.

Cette réunion organisée place Beauvau rassemblait les syndicats policiers, le ministre de l’Intérieur, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye et un conseiller de Matignon.

Les secrétaires généraux des principaux gardiens de la paix, Unité, Alliance et Unsa-police ont annoncé dans la foulée, la “suspension” de leur mouvement de grogne contre le projet de réforme.

Selon leurs représentants syndicaux, les organisations ont obtenu gain de cause sur leur principale revendication, à savoir le maintien pour tous les policiers quel que soit leur emploi, de la bonification spéciale dite “du cinquième” ou “quinquennale”, qui leur offre une annuité (quatre trimestres) de cotisation tous les cinq ans. Elle est plafonnée à cinq annuités.

Le policier “bénéficiera des avantages des régimes particuliers : possibilité d’ouverture des droits à 52 ans, un départ à la retraite à 57 ans et la bonification du 5e qui sera maintenue par une surcotisation de l’employeur, le ministère de l’Intérieur”, a exposé Yves Lefebvre. 

Un espoir pour les enseignants inquiets, une fusion statutaire ?

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 décembre 2019 11:39

    Le pouvoir a besoin de la force, point. ^^


    • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2019 18:33

      @bouffon(s) du roi
      Objection votre honneur !!
      Je l’ai bien entendu lors de l’émission (de merde) de Léa Salami...
      Ce ne sont pas des « régimes spéciaux » à l’intérieur, ce sont des « régimes particuliers ».
      Ça en a bien fait rire certains...


    • V_Parlier V_Parlier 13 décembre 2019 20:03

      @bouffon(s) du roi
      En tout cas quand je vois un tas de détracteurs de la réforme approuver néanmoins la retraite tardive (pourvu qu’elle soit grasse et « sociale » ar « l’espérance de vie blablabla... ») je me dis : Ils la méritent. Que le pouvoir en profite donc ! Mais je sens que ça va en effet revenir à la case départ : Plus de régimes spéciaux mais des régimes un peu spéciaux. smiley
      Quant à moi je me demande toujours le lien entre l’image illustrative (au demeurant amusante) et le texte de l’article.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2019 09:05

      @Le421
      Ce ne sont pas des « régimes spéciaux » à l’intérieur, ce sont des « régimes particuliers ».

      Quand on lit le compte rendu de la négociation avec les syndicats de policiers, on comprend qu’il reste bien plus de questions sans réponse, que de réponses aux questions... Dans les détails, c’est loin d’être aussi clair que le disent les médias.


    • Francis, agnotologue JL 13 décembre 2019 12:01

      ’’Pourquoi parler de générosité avec les agriculteurs qui ne gagneront que 7 euros de plus par an ?

      ’’

       

       J’ai entendu une agricultrice à la télé se réjouir du « minimum assuré de 1000 € par mois » !

       

      Info ? Intox ?

       


      • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2019 18:41

        @JL
        Non... En faisant simple, je dirais que c’est l’influence des propos simples sur les esprits simples.
        Comment comparer les revenus, mettons 1.000€/mois, de celui qui vit en campagne avec des ressources annexes et un patrimoine important en foncier et un retraité locataire sans biens en région parisienne...
        Pas mal de paysans revendiquent moins de 500€ par mois de revenus avec des centaines de milliers d’euros de machines sous les hangars.
        A crédit ? Soit. Demandez à votre banquier de vous prêter 100.000€ pour acheter un tracteur avec 500€ de revenus par mois... On va rire.


      • foufouille foufouille 13 décembre 2019 18:47

        @Le421

        500 est ce qui reste au culto pour manger et faire la chouille. ce ne sont pas ses revenus.


      • Irina leroyer Irina leroyer 13 décembre 2019 22:03

        @foufouille ce n’est pas un problème pour le parasite que tu es !


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2019 22:13

        @Irina leroyer Soit obligée de te déplacer en fauteuil électrique comme Foufouille , et après on parlera de parasitisme social .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2019 22:23

        @Cadoudal

        Nan ...mais question blonde elle en tient une couche...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2019 22:46

        @Cadoudal

        Vouais...faudrait que je te présente mon ex et de ses amies... Et crois pas que tu pourras faire razzia au carnaval de Dunkerque avec tes ronds de jambe bretons .


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 décembre 2019 01:00

        @Aita Pea Pea
        « Nan ...mais question blonde elle en tient une couche... »
         
        Pfff il y en a qui sonts jamais content.

        Anti religieuse, ni dans le sectarisme de doite ou de gauche (déjà elle a intégré tout ca), te trouve un « tantinet » difficile...


      • jmdest62 jmdest62 14 décembre 2019 08:28

        @JL
        J’ai entendu une agricultrice à la télé se réjouir du « minimum assuré de 1000 € par mois » !
        °
        Demander à qqun qui espère juste toucher 300 euros de retraite si un minimum de 1000 € c’est bien ! ...c’est même pas la peine de poser la question pour connaitre la réponse.
        Mais , Vous avez , semble-t-il , « zappé » la suite de la question : Est-ce que vous pensez être concernée ?.avez-vous assez cotisé ? ...euh ben j’sais pas !!!
        @+


      • bebert bebert 14 décembre 2019 10:26

        @Irina leroyer
        Charité bien ordonnée commence par soi-même


      • Eric F Eric F 14 décembre 2019 23:29

        @Le421
        « Pas mal de paysans revendiquent moins de 500€ par mois de revenus avec des centaines de milliers d’euros de machines sous les hangars »
        L’agriculteur a son exploitation qui sert de garantie à ses emprunts, mais les revenus de l’exploitation lui permet à peine de rembourser, les faillites sont nombreuses, les suicides aussi.


      • John Orion 15 décembre 2019 19:48

        Salut Zozo !

        ... à voir si c’est transposable ici...

        Tout peut changer mon vieux ... Vili serait même apparemment devenue pilote maintenant ...  smiley smiley smiley



      • John Orion 18 décembre 2019 14:59

        Salut Zozo !

        « le retour du Bad Guru/Baudruche se fait attendre »

        Oui en fait ce ne serait pas du jaune mais plutôt du doré ... smiley  smiley


      • republicain 13 décembre 2019 12:24

         2019, cela représente 902,19 € par mois. donc un mieux de 7euros par mois


        • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2019 18:42

          @republicain
          Généralement, ces gens savent mieux taper que compter.
          Vous pensez bien que le gouvernement se marre avec ses esclaves...


        • Salade75 13 décembre 2019 12:28

          Bonjour,

          Jean-Marie Djebbari ce matin sur france info : « personne ne peut comprendre qu’un comptable SNCF parte plus tôt qu’un comptable du privé » ... et je suis d’accord avec lui.

          Le même quelques instants plus tard : « il est normal que tous les policiers, même administratifs, aient un statut spécial » ... et là, je ne comprends plus....


          • Garibaldi2 13 décembre 2019 17:57

            @Salade75

            Heu... je pense que vous avez tout compris !

            Pour info, au Chili, quand ils sont passés à la capitalisation en 1981, les militaires et les policiers n’ont pas été concernés.


          • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2019 18:43

            @Garibaldi2
            Militaires et policiers restent « le dernier rempart » dans toutes les dictatures du monde...


          • bebert bebert 14 décembre 2019 10:29

            @Salade75
            Tout pouvoir chérit sa garde prétorienne il en est ainsi depuis des temps immémoriaux


          • chapoutier 13 décembre 2019 13:14



            On nous affirme que la réforme de la retraite à points n’apporte que justice et équité pour tous et notamment pour les femmes, c’est en tout cas ce que répètent à longueur de journée tous les représentants de ce gouvernement et tous les « commentateurs politiques ».


            On nous affirme que les vilains syndicalistes radicalisés de la CGT, de FO et de SUD refusent unanimement ce magnifique projet de société pour d’obscures raisons de clientélisme syndical.


            Mais alors qui peut comprendre que les policiers refusent eux aussi unanimement ce magnifique projet de retraite à points ?


            Qui peut comprendre que les policiers veulent conserver leur régime spécial de retraite ( fondamentalement le même que celui de la RATP et de la SNCF ) adossé à celui des militaires.


            Qui peut comprendre que les femmes policières ne veulent pas, elles non plus, de la retraite à points de Macron alors même que c’est un progrès pour les femmes nous assurent-on à longueur de journée.


            Et comment comprendre que en définitive ce gouvernement capitule sur toute la ligne aux revendications policières ?


            Ces mêmes policiers et policières qui éborgnent le peuple en jaune ou en rouge obtiennent gains de cause : la réforme ne s’appliquera pas à eux ni aux gendarmes.


            Et dès mardi 17 décembre, ces mêmes policiers et policières et gendarmes seront prêt à bastonner et éborgner le peuple qui revendique de ne pas perdre les acquis de la Libérations pour eux et leurs enfants.


            • generation désenchantée 13 décembre 2019 15:22

              Les FDO sont la dernière ligne de défense pour toute la classe politique derrière Macron et ses soutiens

              Macron et ses soutiens ne veulent surtout pas que les FDO arrêtent de les protéger , sinon , ils vont se retrouver face au peuple mais sans la protection des FDO


              • redcap 13 décembre 2019 16:20

                @generation désenchantée
                Non, en cas de coup dur pour assurer son projet Napoléonien, Macron enverra Benalla recruter une milice en Afrique..


              • generation désenchantée 13 décembre 2019 16:42

                @redcap
                Une milice en Afrique recrutée par Benalla , il est occupé sur twitter

                https://twitter.com/ABenalla_/status/1204138180523548674


              • redcap 13 décembre 2019 19:54

                @generation désenchantée
                J’ai une « désolé cette page n’existe pas ! »
                je suis désolé !



              • generation désenchantée 13 décembre 2019 21:28

                @generation désenchantée
                fait une sauvegarde pour tes archives , il est « collector »


              • Hervé Hum Hervé Hum 13 décembre 2019 16:23

                Tiens, au fait, personne ne parle de l’armée dans cette histoire de retraite ?!!!


                • ACR26 ACR26 14 décembre 2019 11:55

                  @Hervé Hum, bonjour. Juste deux extraits qui ne représentent qu’une infime partie des réponses que l’on pourrait vous opporter. Concernant la défense tout est disponible sur le site gouvernemental.

                  1. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/militaires-paris-snobe-bruxelles-sur-le-temps-de-travail_2060270.html
                  2. Extrait statut général : .... « Apte à servir, sur ordre, en tous lieux et tous temps et jusqu’au sacrifice suprême » ...
                  3. etc... Bon WE

                • Spartacus Lequidam Spartacus 13 décembre 2019 18:38

                  Une réforme qui commence par faire des exceptions à la règle universelle qui était le 1er but de la réforme, est une réforme foutue...


                  • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2019 18:46

                    @Spartacus
                    Hein ?
                    Vous ne défendez pas « la maison Royco » ?
                    Incompréhensible...


                  • Irina leroyer Irina leroyer 13 décembre 2019 22:06

                    @Le421 parce que Spartacus est honnête


                  • Gasty Gasty 14 décembre 2019 10:57

                    @Irina leroyer

                    Non ! Il n’est pas honnête, il est stupide. Si les policiers ne défoncent plus la tête des manifestants, c’est la réforme tout entière qui est foutue.


                  • Esprit Critique 13 décembre 2019 19:22

                    Et les femmes auront un régime a part .... pour une femme policière qui changerait de sexe faudra aussi un statut spécial !

                    On est en plein dans l’universalité pour ce future régime .

                    Il n’est pas venu a l’idée de notre premier ministre que la question des femmes et des enfants devait être financée par les allocations familiales.

                    Un flic bien entraîné au tir a balle réelle peut se faire respecter et exercer sans problème jusqu’à 62 ans !


                    • Irina leroyer Irina leroyer 13 décembre 2019 22:07

                      @Esprit Critique tu as parfaitement raison


                    • wpjo 14 décembre 2019 02:01

                      @Esprit Critique

                      J’ai bien peur qu’au contraire, c’est idée est partiellement à la base de cette réforme.

                      Je soupçonne même que macron veut réserver 14% du PIB aux retraites tout en supprimant justement le recours à d’autres caisses —comme le CAF dans ce cas que vous venez d’évoquer. Mais aussi, que toutes les aides différentielles vont faire partie de ces 14%. Ou toutes les aides financées par l’état et qui servent à maintenir les régimes spéciaux. Et quant à ces fameux 1000 euros, déjà on entend par-ci et par-là tout genre de restriction pour limiter le nombre des bénéficiaires, et donc, je n’y crois pas vraiment. S’il était vraiment sérieux & honnête (donc NON ?), il aurait dû garantir une allocation de 20 euros pour toute année passée en France entre le 15° et 65° anniversaire de la personne concernée (par exemple Nadia qui est venue en France quand elle avait 43 ans, aurait donc un minimum garantie par l’état de (65-43) ans * 20 euro/ année = 22 * 20 = 440 euros. Et tous les jeunes, même les vendeurs de drogue (eh oui !), devraient avoir 1000 euros si ils étaient effectivement en France entre leurs 15 et 65 ans. 

                      Et quant aux aides différentielles pour les immigrés ? Mais personne leur a demandé de venir et qu’ils (= dont moi-même) s’adressent donc à leur pays d’origine.


                    • ribouldingue ribouldingue 13 décembre 2019 20:14

                      On appelle cela le jeu du bonneteau. On embauche dans la police, dans la crs, pour aller faire la guerre et servir de chair à canon. Comme dirait l’autre. Après les mauvaises langues vont encore dire qu’il n’y a pas de travail. C’est la carotte et le tonfa. Un coup de tonfa est égal à une journée de retraite gagnée. Un coup de poing dans la gueule 2 jours. Un œil crevé 1 semaine. C’est la roue de la fortune et le graissage de pattes pour le syndicat alliance police et l’unsa. Avec deux syndicats de droite on ne pouvait pas mieux espérer. Que font-ils pour les suicidés par arme de service pour éradiquer ce fléau. Hein ? alliance police et l’unsa ? Une tournée de chapeau pour payer la couronne mortuaire. Et pour les familles une jolie médaille.


                      • L'Astronome L’Astronome 13 décembre 2019 20:18

                         

                        L’État a toujours besoin de bonnes volontés pour taper sur les citoyens récalcitrants.

                         


                        • wpjo 14 décembre 2019 01:41

                          Je lis « surcotisation de l’employeur », et là, je n’ai rien à dire. Les retraites anticipées doivent être payées par l’employeur et pas par l’employé.

                          Puis, sur le caractère des métiers « pénibles » : la pénibilité ne se détermine par un seul paramètre : l’espérance de vie restante je jour du départ à la retraite.Et là, le débat n’est pas clos parce que le débat n’a même pas été ouvert.

                          Pou y pallier (partiellement), j’aurais proposé de diminuer toutes les retraites de 40% mais en échange, de libérer 40% de toutes ses cotisations retraite le jour de cessation définitive du travail et de verser cette somme directement à la personne concernée, ou si les 60% restants résulteraient à une retraite inférieure au minimum (1000 euros), de le verser sur un support assurance-vie au choix du salarié (par.ex. fonds de pension, investissement immobilier, remboursement d’un crédit immobilier en cours ...). L’avantage étant qu’une personne qui est encore très valide retardera de son propre initiative son départ en retraite. ’ou que les policiers suicidés puissent au moins laisser ces 40% à leurs ayants-droit). Ou qu’une personne au bout de rouleau le jour de son départ en retraite —et avec seulement 3 mois de vie encore devant lui n’aura pas uniquement cotisé pour financer ces veinards qui le survivent encore (très) longtemps.


                          • [email protected] 14 décembre 2019 05:04

                            finalement la France n’a jamais arrêté d’être ds un régime collabo, on ne peut que résister par la pensée sinon ses mêmes forces de l’ordre n’hésiteront pas un instant a nous massacrer pour défendre uniquement leurs privilèges, rien a voir avec la république correct  ?


                            • gaston gaston 14 décembre 2019 09:04

                              Vous pensez bien qu’ils n’allaient pas se mettre la police à dos ....une injustice de plus ,une ....parce que moi et tout ceux qui comme moi travaille en usine en horaire décalée ,on estime qu’on travaille bien plus dur que la police , surtout que ceux qui sont le cul sur leur chaise toute la journée !!!

                              Simplement macron et philippe ont tout de suite chier dans leur froc dès qu’ils ont vu la contestation dans les rangs avec les arrêts maladies de complaisance des crs !


                              • zzz999 14 décembre 2019 12:49

                                Tout le monde aura compris que le gouvernement pour continuer à se protéger de son peuple doit soigner sa milice privée


                                • Eric F Eric F 14 décembre 2019 23:41

                                  Il serait intéressant de connaitre les caractéristiques des retraites des forces de l’ordre et forces armées dans les autres pays comparables. Evidemment il y a un âge limite pour pouvoir combattre sur un champ de bataille (et la pègre en constitue un en quelque sorte), mais il y a des activités de patrouille, de renseignement, de formation, de logistique, d’administration, etc. qui peuvent être confiés au delà de cet âge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité