• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les politiques ont-ils encore du pouvoir ?

Les politiques ont-ils encore du pouvoir ?

 

JPEG

Face à la marchandisation de la société, face à la toute-puissance des marchés, les hommes politiques ont-ils encore un quelconque pouvoir ?

 

C'est la concurrence qui s'impose partout, une concurrence effrénée qui gagne l'ensemble de la société.

 

Quand on pense que Donald Trump, cet homme d'affaires, est parvenu au pouvoir, alors qu'il n'avait aucune expérience de la politique, on se dit que désormais, la politique perd ses droits...

Et quand on entend les déclarations contradictoires du président des Etats-Unis, on s'interroge sur son niveau de compétences.

En France, c'est aussi un homme nouveau qui a été élu : Emmanuel Macron n'a que peu d'expérience dans le domaine politique.

Emmanuel Macron n’a jamais été élu à une fonction autre que la présidence... il a été inspecteur des finances, banquier d’affaires, secrétaire général adjoint du cabinet de François Hollande, puis ministre de l’Economie.

 

Le monde serait-il régi par les marchés et les lois de la concurrence ?

Au fond, peu importe le pilote, l'avion semble fonctionner tout seul.

 

Nous vivons dans un monde où seules comptent la consommation et la croissance...

Tout est marchandisé, la culture, la politique, la religion...

 

On nous incite à acheter toutes sortes de produits et parfois en plusieurs exemplaires : il n'est pas rare de voir dans un même foyer plusieurs postes de télévision, ou plusieurs smartphones ou encore plusieurs ordinateurs...

Un luxe qui nous pousse à consommer toujours plus, car les médias déversent sur nous leur flot publicitaire...

 

Certes, nous disposons du droit de vote, mais quel que soit l'élu, ce sont les marchés qui dominent le monde...

C'est l'économie qui prime sur le politique...

 

Dès lors, les marges de manoeuvre sont très étroites pour ceux qui nous gouvernent...

Gouvernent-ils encore ?

Hélas ! On ne peut qu'en douter... face à tous les problèmes qui se profilent : crise migratoire, crise climatique, chômage, déséquilibre du monde, guerres, conflits qui perdurent, famines, misère...

C'est la mondialisation qui nous emporte et les politiques semblent impuissants pour régler tous ces problèmes.

JPEG

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/08/les-politiques-ont-ils-encore-du-pouvoir.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 16:27

    bonjour Rosemar,... j’ai demandé à ma chatte.Z. : quel est ton pouvoir sur moi. ?... : en langage miaouw : je trompe énormément....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 16:45

      @Self con troll


      Arthès vous attend. Sa haine à mon égard commence à receler un manque,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 18:23

      @Self con troll

      Au tarot, le 18 (2018) est associé à la lune. Très difficile pour ceux qui ne peuvent trouver la voie ou porte de le spiritualité. Pour cela, il faut paradoxalement BEAUCOUP d’humilité. Non, je ne suis pas maître à bord,....butée contre Freud et l’inconscient. Son combat est vain. Elle devrait pourtant comprendre le message profond de sa véritable ZONE intérieure : qui perd, gagne. C’est ce que CHRISTOPHE COLOMB« E » s’est dit en posant le pied sur les sol américain. Je vous apporte la PAIX, mais ne suis pas responsable de ceux qui sont bouchés.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 18:30

      @Self con troll

      Amérique vient de Amérigo Vespucci. Amérigo, d’origine mauresque signifiant Roi et puissant.

    • Alren Alren 11 août 2018 13:49
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Soyons sérieux, voulez-vous ?

      Le problème soulevé par Rosemar est réel et important.

      En revanche sa réponse fataliste sur notre impuissance est erronée : ce qu’elle dit ici, que le peuple doit subir sans pouvoir changer sa vie est faux.
      Mais c’est ce que l’oligarchie veut nous faire croire. « Pas d’alternative » disait l’odieuse Thatcher.
      sauf qu’au Venezuela par leurs votes, les citoyens sont en train de changer la vie malgré la guerre civile que leur livrent les privilégiés, aidés par l’oligarchie internationale avec tous les moyens possibles.

      Si l’ère du peuple arrive un jour dans un puissant pays comme la France, si l’on applique le programme de la France Insoumise, l’Avenir en Commun, tout changera, croyez-moi !
       
      La France n’est pas la Grèce et Mélenchon n’est pas Tsipras !!!

      L’oligarchie a eu des sueurs froides avec l’arrivée de Syriza au pouvoir et elle a « mis le paquet » pour le stériliser par toutes sortes de menaces qui n’auraient pas sens sur les Français, capables de représailles économiques et de renversements d’alliance : la menace d’une alliance avec la Russie suffirait à les calmer !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 août 2018 14:49

      @Self con troll

      L’humilité. Vaste débat. Et l’orgueil des faux timides ?.... L’humilité consiste aussi à se « soumettre » à la connaissance et à l’enseignement,...Je ne suis qu’une passeuse de savoir. Et mon devoir, en toute humilité est de le transmettre,...j’avoue, humblement, avoir eu des ancêtres en connaissance. Non, je ne suis pas née de la cuisse de Jupiter. C’est le fruit d’un long parcours,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 août 2018 14:52

      @Alren

      FRANCE insoumise, LGBT, PMA, GPA : NON. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 16:43

      comme je l’ai écrit sur d’autre site, je conseille la lecture de Zygmunt Bauman en miroir d’ORWELL. Il a tout compris. Depuis 1984, l’humain est pris dans le Déluge biblique et n’a plus aucun pouvoir. emporté par les eaux du destin. Seuls ceux qui ont des racines ont résisté. Contre vents et marées. Nu roseaux, ni chêne, . Plutôt observateur extérieur. Posé sur l’ARCHE DE NOE. Elle débutait pour moi en 1985 quand Christos emballait le Pont. Sentant d’où venait le vent, je me fit voile (A YOLE qui m’apprit l’art du tressage et tissage, c’était plus sage) pour mieux surnager. La FLEUR DE TSELATRA comme le Nénuphar ont pour fonction symbolique de rester à flot. Cinquante fleurs, tressées en couronne de gloire pour l’homme


      • Clark Kent Dr Faustroll 10 août 2018 16:44

        Vous trouverez à la fin de cette citation son auteur et sa date :


        « Deux cent familles sont maîtresses de l’économie française et, en fait de la politique française. Ce sont des forces qu’un Etat démocratique ne devrait pas tolérer, que Richelieu n’eût pas toléré dans le royaume de France. L’influence des deux cents familles pèse sur le système fiscal, sur les transports, sur le crédit. Les deux cents familles placent au pouvoir leurs délégués. Elles interviennent sur l’opinion publique, car elles contrôlent la presse. »

        Edouard Daladier - 1884-1970 - Congrès du Parti Radical-Socialiste, 28 octobre 1934

        • Pere Plexe Pere Plexe 10 août 2018 19:39

          @Dr Faustroll
          ...pas mieux.

          La question est moins de savoir si le politique à toujours du pouvoir que de savoir qui il sert.

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 16:49

          Pas trop de fautes dans la mémoire Akashique. Mon commentaire risque de sombrer. comme je l’ai écrit sur d’autre site, je conseille la lecture de Zygmunt Bauman en miroir d’ORWELL. Il a tout compris. Depuis 1984, l’humain est pris dans le Déluge biblique et n’a plus aucun pouvoir, emporté par les eaux du destin. Seuls ceux qui ont des racines ont résisté. Contre vents et marées. Ni roseaux, ni chêne, . Plutôt observatrice extérieure. Poséé sur l’ARCHE DE NOE. Elle débutait pour moi en 1985 quand Christos emballait le Pont Neuf. Sentant d’où venait le vent, je me fis voile (A YOLE qui m’apprit l’art du tressage et tissage, c’était plus sage) pour mieux surnager. La FLEUR DE TSELATRA comme le Nénuphar ont pour fonction symbolique de rester à flot. Cinquante fleurs, tressées en couronne de gloire pour l’homme


          • cyborg 10 août 2018 17:25

            « Mon nom est personne. »
             
            Une personne parmi toutes les personnes, n’est personne.
             
            Et surtout pas un animal politique, et encore moins un animal social.
             
            L’universel, mondialisme, fragmenté en qu’individus, du « où inclusif », a une nécessité de destin commun vide, apolitisme, désabusement, repli sur soi, consommation, culture du corps, sensiblerie animalière où migrante, rien n’est sacré, rien n’est sacrifiable. Alors seules comptent l’immédiateté, le désir, la consommation, la neutralité, la conscience de soi. Le destin vide commun de la communauté moderne a remplacé le destin vide de l’individu ancien. Qui mourrait pour la France dans les tranchées ? Tous du grand bazar jouissance s’enfuiraient en zodiacs à travers la mare nostrum.
             
            Trump pallie à ce vide de destin commun en changeant le destin abstrait universel (le réchauffement en est un ex) des mondialistes en destin réel « América first » : conscience de classe et conscience de race du petit blanc de la ceinture de rouille, du fermier qui se sent encore américain. Leur conscience malheureuse a trouvé un exutoire, à peu de frais. Juste le temps d’un vote. Le reste du temps, 99%, pour le travail et son travail miroir, les loisirs.
             


            • Ciriaco Ciriaco 10 août 2018 20:20

              @cyborg

              Mille raisons de plomb habitent la maison des joies saines.
              Vous avez choisi votre tranchée.

            • cyborg 10 août 2018 23:13

              @Ciriaco
              Pas compris.
              Dans la maison, c’est la communauté du barbecue d’un week end.
              Dans la tranchée, c’est la communauté des amis pour la vie.
              50% de perte dans la famille au bout de 3 ans, 50% au bout de 4 ans dans l’autre smiley


            • Ciriaco Ciriaco 10 août 2018 23:56

              @cyborg
              Beaucoup de gens ne perçoivent pas leur propre fatalisme.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 17:32

              Ce système aurait déjà dû s’écrouler depuis longtemps. Chaque chose à son heure. Même une fin doit se mûrir. Et me revient ce poème de Victor HUGO. Aux champs

              Victor Hugo

              Je me penche attendri sur les bois et les eaux,
              Rêveur, grand-père aussi des fleurs et des oiseaux ;
              J’ai la pitié sacrée et profonde des choses ;
              J’empêche les enfants de maltraiter les roses ;
              Je dis : N’effarez point la plante et l’animal ;
              Riez sans faire peur, jouez sans faire mal.
              Jeanne et Georges, fronts purs, prunelles éblouies,
              Rayonnent au milieu des fleurs épanouies ;
              J’erre, sans le troubler, dans tout ce paradis ;
              Je les entends chanter, je songe, et je me dis
              Qu’ils sont inattentifs, dans leurs charmants tapages,
              Au bruit sombre que font en se tournant les pages
              Du mystérieux livre où le sort est écrit,
              Et qu’ils sont loin du prêtre et près de Jésus-Christ.

              Victor Hugo
              Toute de La Lyre (1888-1893)


              • Jason Jason 10 août 2018 17:46

                L’accession de personnes non qualifiées au poste de président est une constante aux USA. Harry Truman vendeur de chemises à ST. Louis Missoury. Dwight D. Eisenhower, général d’armée. Ronald Reagan, comédien. Bush fils, malgré sa bêtise avait été gouverneur, quand même. L’avènement d’un Trump ne me surprend pas. Tout cela alimente le mythe selon lequel n’importe qui peut devenir président et entretient l’idée d’une société ouverte à tous. Cela n’est qu’une partie d’une propagande discrète autant qu’efficace.


                Au demeurant, vous avez parfaitement raison : les hommes politiques revendiquent un pouvoir si limité que dans bien des domaines il n’existe plus.

                La plupart ne peuvent brandir que de pitoyables peaux de chagrin.

                Allons nous continuer à voter pour des oiseaux aux plumages changeants et qui ne peuvent pas voler ?

                • rosemar rosemar 10 août 2018 18:26

                  @Jason

                  Effectivement, c’est la question qu’on peut se poser...

                • cyborg 10 août 2018 18:30

                  @Jason
                  C’est comme le foot chez nous : un mythe de réussite social, un affichage qui cache le pognon de l’émir du Qatar,
                  Un sport non plus où on risque, comme la boxe encensée au début du 20ème siècle, où le pugilat, le marathon antiques, où on risquait la mort, mais un sport de gentilles marionnettes pleine de dextérité, obéissantes au coach et au financier. Bref une figure du travail et de la mondialisation, affiché en mythe HD.


                • Spartacus Lequidam Spartacus 10 août 2018 18:10

                  Quelle horreur un « non politicien au pouvoir » comme Trump...


                  -Le plein emploi et les chômeurs ne sont plus au chômage. Les Noirs et les Hispaniques, ont retrouvé le chemin du plein emploi.
                  -Les salaires ont augmenté, et les impôts ont baissé.
                  -La bureaucratie a reculé.
                  -L’économie, sujet de préoccupation principal, est en excellente santé, en pleine explosion avec 4% de croissance.

                  Bon nous on a le choix entre des Étatistes de gauche contre des étatistes de droite ou des extrême gauche et droite étatistes quasi tous vivant de la rente de l’état.


                  • rosemar rosemar 10 août 2018 18:33

                    @Spartacus

                    Le marché des armes se porte de mieux en mieux, les migrants vivent des situations dramatiques, l’économie mondiale est impactée, etc.
                    Donald Trump sert le marché américain, c’est tout...



                  • Pere Plexe Pere Plexe 10 août 2018 19:49

                    @Spartacus
                     Trump, qui ne serait donc pas un politique, n’est pas étatiste ? il n’est pas protectionniste ?

                    il n’exerce pas la terreur économique contre ses concurrents ?
                    sa relative réussite ne doit pas au pillage des ressources de la planète ? à la soumission de l’UE ?

                    Soyez un peu cohérent !

                  • mmbbb 10 août 2018 20:26

                    @rosemar «  Donald Trump sert le marché américain » Voudriez qu il s occupe des Francais ? La Suisse pense eux aussi a eux meme Meilleure économie , Nous nous sommes devenues une auberge espagnole, excellents resultats Nous vendons aussi des armes, un des seuls domaine de l excellence francaise puisque le reste est fabrique ailleurs Il est de bon ton de s en prendre a la Dassault comme le font certains dans ce media Coulons Dassault il n restera plus que les Ricians et Russes sur le marche Ca c ’est l esprit francais A quoi bon monter une boite dans ce pays Quant aux migrants ce sont les moins misereux qui gagnent notre territoire Ceux qui pourraient aider leur pays Etrangement a Lyon il n y a que des jeunes hommes dans la force de l age Les plus misereux restent sur place , et cette migration est tres bien organisee ONG Passeur Ass Le francais doit pleurer mais surtout payer Bon il faudrait eviter de reagir avec l emotion


                  • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 2018 21:35
                    @rosemar

                    Trump est peut-être déroutant, assez mal élevé, mais c’est tout le contraire d’un imbécile, et le contraire même d’Obama ou d’un Obamacron qui, au lieu d’affronter les difficultés, les fuient lâchement. La montée de l’hégémonie des islamo-nazis iraniens au Moyen-Orient, laquelle menace directement l’Europe à plus ou moins long terme si on la laisse se développer (et je ne parle pas des missiles ni de la bombe), c’est la conséquence directe de la politique inepte d’Obama qui, en 2009, alors qu’un changement de régime se préparait en Iran et que l’opposition n’attendait qu’un peu d’aide de l’extérieur, aura préféré distiller au Caire ses discours à l’eau de rose avant de soutenir activement, partout, les Frères musulmans du printemps arabe.

                    La politique d’Obamacron, actuellement, est tout à fait du même tonneau. On attend toujours son discours sur la laïcité. Les Frères musulmans, dont les objectifs sont très connus, ont pignon sur rue, et les salafistes peuvent tranquillement chauffer les banlieues. Quand ça explosera, on comprendra peut-être, mais un peu tard.

                    Les derniers présidents en France, ont été les exécutants très subalterne de décisions prises au niveau Européen, mais l’Europe, ça n’existe pas, c’est une entité aveugle et sourde, et la cohorte titubante de ces vieux états paraît illustrer désormais la parabole des aveugles.

                    Une journaliste d’origine iranienne expliquait naguère que les banques européennes sont dépositaires de plusieurs centaines de milliards de dollars appartenant aux mollahs iraniens et à leurs proches. La première chose que fera un gouvernement iranien après l’effondrement de la théocratie, ce sera d’exiger que ces dépôts soient gelés avant d’être restitués directement au gouvernement nouvellement créé. Ce trou dans le système bancaire européen sera plus difficile à pallier que les pertes des entreprises qui, craignant les sanctions américaines, se retirent déjà de l’Iran, même les plus grosses telles que Total ou Peugeot-PSA. Voilà comment une Europe de traditions démocratique en est arrivée à soutenir aujourd’hui, pour le bout de gras du système bancaire, un régime qui est le dernier avatar du nazisme, qui tyrannise sa population depuis quarante ans et aura mis tout le Moyen-Orient à feu et sang. Quand on est Français et qu’on voit ça, on comprend l’envie de vomir qu’ont pu avoir nos aînés quand ils ont vu se mettre en place le gouvernement de Pétain.

                  • Spartacus Lequidam Spartacus 10 août 2018 22:21

                    @rosemar


                    Trump n’a rien changé au marché des armes. 
                    Il y a eu plus de morts en 2015 en France au Bataclan que dans les 10 dernières années en Arizona région des armes libres.

                    Trump n’a rien changé de la législation sur les migrants. Il a juste fait appliquer les lois votées par d’autres qui n’étaient pas appliquées.
                    Les photos des enfants séparés étaient des manipulations et prises sous l’ère O’Bama, et aujourd’hui il a officiellement demandé a ce qu’ils ne le soient plus.

                    En économie, votre porte monnaie sera impacté fin 2019 par la fin des lois O’Bama sur la prospection pétrolière.
                    Le Texas est en train de devenir le premier producteur d’hydrocarbures du monde, la production de gaz de schiste est en train de reprendre....


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 10 août 2018 22:21

                    @rosemar


                    Trump n’a rien changé au marché des armes. 
                    Il y a eu plus de morts en 2015 en France au Bataclan que dans les 10 dernières années en Arizona région des armes libres.

                    Trump n’a rien changé de la législation sur les migrants. Il a juste fait appliquer les lois votées par d’autres qui n’étaient pas appliquées.
                    Les photos des enfants séparés étaient des manipulations et prises sous l’ère O’Bama, et aujourd’hui il a officiellement demandé a ce qu’ils ne le soient plus.

                    En économie, votre porte monnaie sera impacté fin 2019 par la fin des lois O’Bama sur la prospection pétrolière.
                    Le Texas est en train de devenir le premier producteur d’hydrocarbures du monde, la production de gaz de schiste est en train de reprendre....


                  • mmbbb 11 août 2018 08:48

                    @Christian Labrune Puisque vous parlez de Petain, les francais ont le même syndrome avant que la guerre éclata Ils ne veulent ne pas voir Quant à Trump il a affirme ceci Vous perdez votre culture » : l’immigration changera l’Europe à jamais «  C ’est pour cela qu il est honni par la presse de gauche et les intellos dont la grande inclination est de prendre le reste du monde pour des cons. La majorité des intellos en France se sont toujours toujours trompes. Sarte figure de proue des universitaires, des profs a ete un mediocre visionnaire tant il fut enfermé dans une idéologie . Les mêmes aujourd hui , qui nous promettent une France multiculturelle ou la concorde régnera . Le fameux vouloir vivre ensemble . L altérite mois je l apprécie surtout lorsqu un prof ne peut plus enseigner dans certains quartiers . Quant à l islamisation, Rosemar devrait savoir au moins cela »https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4592162/.html"
                    Il est vrai qu il vaut mieux sanctionner le regard d un homme sur une femme , Le gouvernement protege ainsi ce pays. Nous sommes dans le même etat d esprit .



                  • L'enfoiré L’enfoiré 11 août 2018 16:10
                    @Spartacus bonjour,

                     Trump n’a rien changé au marché des armes. Bien sûr. Il avait été invité à la NRA pour dire qu’il ne le ferait pas.
                     O’Bama a essayé de limiter l’achat du type d’armes
                     
                     Trump n’a rien changé à la législation sur les migrants... mais il a essayé.
                     Il a été rappelé à l’autre par Madame Trump et est revenu en arrière.
                     En fait, est un impulsif psychopathe qui se voit forcé de revenir en arrière en disant « je me suis mal fait comprendre »
                     Que notre porte monnaie soit impacté par les fin de lois d’O’Bama. Je dirais « qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs ».
                     Les œufs coûtent chers, bien entendu...
                     L’« America first », c’est du court terme.
                     Il y a des suites à la productions d’hydrocarbures.
                     Le long terme, cela commence si vous ne l’avez pas remarquer avec le réchauffement climatique de cet été, en Europe, aux Etats Unis et ailleurs.
                     Mais dans peu de temps, il risque de ne plus être président, donc...

                  • Pierre-Yves Martin 10 août 2018 19:14
                    M. Trump est justement le contre-exemple de votre article, ou plutôt l’exception qui confirme la règle. Il a été élu contre tout le système et il montre qu’il a au moins un certain pouvoir, puisqu’il ne fait pas entièrement ce que le grand capital US attend. Je ne veux bien entendu pas dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il fait, loin de là. Ceci étant, c’est le président des USA, pas celui de n’importe quel pays.
                    Le cas de M. Macron est plus compliqué. Il a été choisi par le grand capital international et élu à la faveur d’un coup monté, l’affaire Fillon. Il fait non seulement tout ce qu’on attend de lui, mais son zèle va probablement jusqu’à dépasser les attentes. Il est donc carrément dangereux peut-être même aux yeux de ses mentors. Mais c’est aussi une forme de pouvoir, liée à sa personnalité complexe et au fait qu’il paraît accepter la quasi-certitude d’être un président jetable (bien sûr non sans perspective de contreparties).

                    • rosemar rosemar 10 août 2018 19:17

                      @Pierre-Yves Martin

                      Trump est au service de l’économie américaine : c’est tout ce qui compte... est-ce suffisant pour en faire un homme politique ?

                    • Pierre-Yves Martin 10 août 2018 19:25

                      @rosemar
                      Justement, il est au service de l’économie américaine, mais beaucoup moins au service du capitalisme international-américain. C’est éminemment politique.


                    • Pierre-Yves Martin 10 août 2018 19:28

                      @rosemar
                      Ps : quand même, à la suite de son élection, nous avons échappé au TAFTA et le monde à en partie échappé au TIPP.


                    • rosemar rosemar 10 août 2018 19:34

                      @Pierre-Yves Martin

                      Mais, enfin, le TAFTA était déjà contesté avant même l’arrivée de Trump au pouvoir...https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/13/si-vous-n-avez-rien-suivi-au-tafta-le-grand-traite-qui-effraie_4788413_4355770.html


                    • Pere Plexe Pere Plexe 10 août 2018 20:02

                      @Pierre-Yves Martin
                      ...au contraire il est l’aboutissement de cette politique au service d’une oligarchie qui tient tous les leviers.

                      Médias politique affaires, ils sont le pouvoir. Et le défendent bec et ongles par et pour leurs intérêts croisés.

                      Que cette omniprésente oligarchie connaisse des luttes de clans ne change malheureusement rien 

                    • Pierre-Yves Martin 10 août 2018 20:30

                      @rosemar
                      Il était contesté mais il serait passé... Comme le CETA.


                    • Pierre-Yves Martin 10 août 2018 20:31

                      @Pere Plexe
                      A mon avis, dans ce cas particulier on est au delà des « contradctions secondaires du capitalisme ».


                    • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 2018 21:58
                      Trump est au service de l’économie américaine : c’est tout ce qui compte... est-ce suffisant pour en faire un homme politique ?
                      ================================
                      @rosemar
                      Si ça marche pour l’économie américaine - et ça ne va pas si mal !-, les Américains auraient tort de se plaindre. Un président Français qui se soucierait des intérêts de la France, ça ne serait pas si mal, mais il y a déjà longtemps qu’on n’a rien vu de semblable. Les derniers présidents, et plus encore l’actuel, fonctionnent à la manière des liquidateurs judiciaires dans une entreprise au bord de la faillite.

                      Par ailleurs, la Corée du Nord, l’Iran, le terrorisme international fer de lance du totalitarisme islamique, ça ne menace pas que l’Amérique, mais l’ensemble de la planète. Trump avait posé dans sa campagne qu’il se soucierait de l’Amérique, mais on voit bien qu’il a aussi une politique extérieure, et qu’en comparaison des précédentes, elle est plutôt intelligente en ce qu’elle sait voir le danger et prendre le taureau par les cornes. Cet aspect était peut-être moins attendu, Il y a là, peut-être une contradiction, mais on ne saurait la lui reprocher.

                      Il serait temps de renoncer à tous les clichés qui circulent sur Trump. Pendant des mois, on a dit et répété qu’il était « imprévisible », mais force est de constater que ce qu’il avait prévu de faire, il le fait, et sans trop se soucier de savoir si cela fera monter ou descendre sa cote de popularité. Il ne serait pas interdit de rêver mieux que Trump, mais par rapport à ce qui se voit un peu partout et particulièrement en Macronie, ce n’est pas si mal.

                    • Peter Hoopman Peter Hoopman 10 août 2018 19:20

                      Un pouvoir des apparences que la politique vois comme un vrai pouvoir. C’est ici se trouve la drame de la faillite politique. 


                      • hunter hunter 10 août 2018 19:49
                        Le seul pouvoir qu’ils ont, est de faire croire au populo qu’ils en ont !

                        Et visiblement, ça fonctionne pas mal, sinon, les bureaux de votes seraient désespérément vides !

                        Adishatz

                        H/

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 20:09

                          Réjouissons-nous de leur incapacité. Aucune homme ou femme politique n’a jamais été capable de concevoir le bon système politique juste entre-aperçu dans le MAât. Autant ne leur accorder aucun droit de décider pour nous ou la masse, ce qui est pire encore. Au terme de « pouvoir », préférons celui d’autorité. Combien ont vraiment su l’incarner ? Par leurs connaissance et leur art de gouverner.


                          • hunter hunter 10 août 2018 20:23

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                            Pouvez-vous expliquer ce qu’est le MAât, parce que vos messages sont parfois intéressants, mais votre manie du langage codé destiné aux happy fews (dont vous bien entendu...) ça nuit quelque peu à l’échange ne trouvez-vous pas ?

                            Adishatz

                            H/

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 20:34

                            @hunter

                            Etes-vous si indolent (la température a pourtant baissé) pour ne pas chercher sur GOOGLE. Raymond Queneau le décrit parfaitement dans : Le traité des vertus démocratiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A2t

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 20:52

                            @totorix


                            Voici qui illustre HELAAAAAS parfaitement le commentaire suivant. Autant mettre UBU ROI au pouvoir,... Lui au moins nous fera rire.

                          • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 2018 22:20
                            Pouvez-vous expliquer ce qu’est le MAât,
                            ......................................
                            @hunter
                            Maât est l’une des plus importantes déesses de la mythologie égyptienne. Vous la voyez représentée sur beaucoup des stèles funéraires qui sont au Louvre. A la différence d’autres divinités telles que Hathor ou Sekhmet, qui peuvent tomber dans ce que les Grecs auraient appelé l’hybris, elle est le symbole même de la constance et de l’équilibre des forces qui régissent le monde.


                          • phan 11 août 2018 05:37

                            @hunter

                            Selon la mythologie ni bonne ni mauvaise, c’est le nom famille de l’Amiral Kichioboudu Mâat.
                            N’écoutez pas Mélusine qui est en train de démouler un fake, l’entrepreneur SpartaQQ qui dépose le bilan et le minus habens qui a le cigare au bord des lèvres !

                          • hunter hunter 11 août 2018 11:14

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                            Je n’utilise pas google, pour votre information, et puis j’aime bien faire bosser les autres pour moi, et la preuve, vous avez fait le boulot !

                            en plus hier, j’avais des trucs à faire donc pas le temps !

                            Je ne suis pas comme vous, qui passez votre vie ici, à écrire des messages étranges et à raconter votre vie (dont personnellement, je n’ai pas grand chose à cirer) qui, je me suis laissé dire, ne sont pas toujours compris du plus grand nombre !


                            enfin, tous les villages dans le temps, avaient leur fada local, qui amusait tout le monde.......

                            En tant que microcosme, Agoravox obéit donc à cette vieille règle !

                            Adishatz

                            H/

                          • hunter hunter 11 août 2018 11:18

                            @phan


                            Merci l’ami...ne vous inquiétez pas, les messages bizarres de machine ne m’impressionnent pas ; en fait , j’ai une certaine expérience des barjots, mais là, je dois dire que ça dépasse les limites !

                            Comme quoi on peut toujours progresser et être surpris, ce qui quelque part, est rassurant....rien n’est figé....peut-être que dans quelques années, un thésard planchera sur les intervention agoravoxiennes de Madame !

                             smiley

                            Adishatz

                            H/

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 août 2018 12:14

                            @hunter


                            Pas besoin de thèse. Je m’hypothèse suffisamment moi-même.

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 20:44

                            il faut savoir aussi que les électeurs (à un ni« veau » inconscient) ne supportent pas d’être gouverné par plus compétent qu’eux. Trump est le parfait exemple de l’électeur américain moyen. La plupart se reconnaissent en lui. Le vrai pouvoir doit effectivement rester occulte. C’est ce qui se dit dans les LOGES. Ce serait grand risque que de donner des perles aux cochons,....Dieu sait 

                            l’usage qu’ils en feront (HITLER). Hélas, contrairement à Rousseau, je ne cois pas à l’homme naturellement bon.

                            • cyborg 11 août 2018 00:38

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                              Le crime et le vol sont quasi inconnus dans les sociétés primitives, au sein du clan où de la tribu, pas d’universalisme.
                              Vu le peu d’objets à voler déjà, à la nom propriété de la terre. Et non à cause de la loi et de la police, la justice est communautaire si besoin, mais le tabou intériorisé fait que le criminel se suicidera (le cas a été étudié par je sais plus qui en Amazonie), car en tuant un autre membre du clan, le criminel se tue lui-même symboliquement. l’individu n’est rien, la communauté tout. C’est comme ça que Rousseau pose l’homme naturellement bon, et qu’en proto communiste il veut retrouver cette naturalité de la communauté.
                              Un homme connaît quasiment toutes les femmes et réciproquement, l’homme possède sa sarbacane, la femme une gamelle, pas de quoi faire la guerre... Avec l’Avoir, vient l’envie. L’admiration, première des passions, guide toutes les autres.


                            • Ciriaco Ciriaco 10 août 2018 20:45
                              Si vous déplorez, c’est parce que vous résistez smiley
                              A notre époque, le plus difficile est d’être un modéré. Beaucoup de nos vies sont enterrées ou vendues. Il ne faut pas craindre le noir : lorsque la nuit vient, jamais le souffle du vent ne peut être capturé.

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 21:05

                                j’ai été placée, bien malgré moi à des postes de pouvoir. Et je vous assure qu’il s’agit d’une MISSION impossible. Tant est ambivalente la position de celui qui reçoit des directives. Si vous laissez champ libre, on vous répond : ah, non ! on veut des directives, on est pas payés pour réfléchir, c’est votre boulot. Si on décide : bonjour la compétitions, les rivalités et les peaux de bananes. 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 21:15

                                  A l’époque du MAât (Hermépolis), l’idée de servir l’Etat et donc indirectement Dieu (pu sa représentation) par la cosmologie était un véritable agrément. Les dirigeants n’étaient que les représentants de la divinité sur terre et donc noj investi de pouvoir terrestre ou de domination. Ce qui évitait tout esprit de compétition. L’esclavagisme est une notion récente. Dans les tribus africaines, chacun est désigné à la place qui lui convient le mieux en fonction de ses capacités. sans laisser personne sur la route. Mais bon ! comme l’histoire l’a illustré : quand une machine est trop bien huilée, il y aura toujours quelqu’un pour foutre le bordel.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 21:19

                                    RELU : A l’époque du MAât (Hermépolis), l’idée de servir l’Etat et donc indirectement Dieu (ou sa représentation) par la cosmologie était un véritable agrément. Les dirigeants n’étaient que les représentants de la divinité sur terre et donc non investi de pouvoirs terrestres ou de domination. Ce qui évitait tout esprit de compétition. L’esclavagisme est une notion récente. Dans les tribus africaines, chacun est désigné à la place qui lui convient le mieux en fonction de ses capacités. sans laisser personne sur la route. Mais bon ! comme l’histoire l’a illustré : quand une machine est trop bien huilée, il y aura toujours quelqu’un pour foutre le bordel.


                                    • aimable 10 août 2018 22:44
                                      quoi de plus normal , regardez l’assemblée nationale elle représente beaucoup de sociétés puisqu’il y des présidents de groupes .
                                      au dessus de l’assemblée , ce sont des trusts et les gens qui les dirigent ne connaissent qu’une seule façon de diriger .
                                      je me demande comment ils ont pu ne pas intégrer un spécialiste comme Spartacus , cette erreur leur sera fatale .


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 août 2018 22:52

                                        Le Maât est l’exact inverse de l’hitlérisme. La communauté est unie par l’idée du bien commun sans exclusion et au service d’un dieu cosmique incarné dans tous les actes quotidiens, incluant tous les éléments de la nature selon une justice équilibrée où chacun à la possibilité de s’élever ou à d’autre moment de redescendre pour faire un nouvel apprentissage sans que la compétition ne dérègle le système. Girard a parfaitement théorisé une société sans rivalité mais mise en commun des qualités de chacun. Vous me direz : et le mal dans tous cela ? Il s’intègre comme dans le jeu d’échec. Les malfaiteurs sont mis à l’écart sans jugement de la société. Seul leur passage devant la justice du MAAT déterminera leurs place au ciel selon la qualité des oeuvres accomplies durant leurs vie, à la mesure de leurs possibilités. Aucune place n’est considérée comme bonne ou mauvaise. Le jeu de la complémentarité étant intrinsèque à l’équilibre. Mais pour cela, il faut un dénominateur commun : l’élévation : le contraire de l’horizontalité,....


                                        • zygzornifle zygzornifle 11 août 2018 09:24

                                          Celui de nous faire chier ,de défaire le peu qui tournait encore un peu, de remplacer les choses simple par de l’incompréhensible et de créer des pauvres par milliers le tout en gagnant un « pognon de dingue ».....


                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 août 2018 10:55

                                            Gouvernent-ils encore ? est la principale question, rosemar, de votre article.

                                            Il y a au moins un politique parfaitement cohérent et qui gouverne. C’est l’actuel président de la République française. Carriériste avant tout il a décidé d’approuver, promouvoir, aider à perdurer ce qui vous inquiète.

                                             

                                            Mais il faut reconnaître que se foutre éperdument de »tous les problèmes qui se profilent : crise migratoire, crise climatique, chômage, déséquilibre du monde, guerres, conflits qui perdurent, famines, misère...« est devenu une manière de gouverner qui a eu le soutien, lors des dernières élections, de la majorité des électeurs.


                                            • mursili mursili 11 août 2018 12:00
                                              M’en voudrez-vous de faire de la publicité pour cette série d’émissions d’Henri Guillemin sur ce qu’il appelle « l’autre avant-guerre » ? Elles ne sont pas sans rapport avec le sujet de cet article :
                                               


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 août 2018 15:57
                                                @mursili

                                                 A quoi sert l’histoire et les historiens ?
                                                 A rappeler qu’à telle date, il y eu tel événement et à une autre, un autre événement ?
                                                 En 1515, Marignan....
                                                 Non, absolument pas.
                                                 L’histoire est une base pour ne pas revenir à zéro, pour ne pas refaire toutes les conneries du passé.
                                                 Vous citez Guillemin, j’en suis fort aise. Il y a eu Alain Decaux dans la même veine.
                                                 D’autres citerons Max Gallo, et même Pierre Bellemare
                                                 Il faut un talent de conteur pour raconter la petite histoire de la Grande quand il n’y a pas d’images pour les accompagner. Aujourd’hui, c’est plutôt Stephan Bern avec ses « Secrets d’Histoires ». et, là, il faut des entrées sur les lieux du « drame », là où le visiteur n’a pas droit d’entrer.
                                                 Tout évolue dans la manière d’expliciter les choses en fonction des moyens dont on dispose.
                                                 .

                                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 août 2018 15:46
                                                Bonjour Rosemar,

                                                 Sur la manière d’envisager la politique, vous pouvez l’imaginer, j’ai eu quelques passes d’armes assez ... virulentes avec chacun qui dit de l’autre « TU DIS », « TU VEUX AVOIR TOUJOURS RAISON »... et j’en passe et des meilleures.
                                                 Alors puisque c’est ainsi, j’ai fermé le ban en pointant les même reproches comme cause.
                                                 La politique, il y a plusieurs de l’envisager... cela n’a rien à voir avec la démocratie pratiquée aujourd’hui
                                                @+
                                                 .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité