• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les propositions de la convention citoyenne pour le climat sont (...)

Les propositions de la convention citoyenne pour le climat sont légitimes

Après les gilets jaunes, après le grand débat, après les grèves climatiques de la jeunesse, après les marches pour le climat, Emmanuel Macron met en place une convention citoyenne pour le climat. Emmanuel Macron promet personnellement que les propositions de la convention seront soit soumises au référendum soit transmises sans filtre au parlement.

De quoi parle-t-on ? Des propositions tronquées de la convention (Les propositions ref.1).

Certains diront que UN seule l’élection est légitime, DEUX c'est le parlement qui fait les lois.

UN, Cette convention est conçue représentative et légitime : elle est tirée au sort. Tirer au sort c'est la meilleure chance que les représentants soient représentatifs de la population. Etienne Chouard, une figure du référendum de 2005 que les gilets jaunes ont rappelé, notamment pour le RIC, milite avec d'autres pour une assemblée constituante tirée au sort pour sortir de notre Vème république agonisante (ref. 2). Le tirage au sort est représentatif : on constitue d'ailleurs comme cela les jurys d'assise qui sont éclairés par les magistrats et décident des sentences. Les tirés au sort de la convention citoyenne ont pu être éclairés par des scientifiques, ont débattu, ont fait consensus, et ont proposé.

On pourrait renverser la question, l’élection est-elle absolument légitime ? Le système de vote actuel fait que seule une fraction (10 % ?) de tous les électeurs ont voté pour le parti présidentiel et son programme. « Macron » a été élu contre « Marine » et n'en a pas tiré les leçons, un peu comme Chirac en 2002. « De son côté, Charles Pasqua a estimé sur i-télé que Nicolas Sarkozy était en train de tenter l'ouverture qu'aurait dû faire Jacques Chirac en 2002 » (ref. 3).

 

DEUX, Est ce que les députés légifèrent ? Les députés LREM votent comme un seul toutes les propositions de loi de l’exécutif après passage au conseil des ministres. Ils votent même des textes très importants qui sont retoqués immédiatement par le conseil d’état (Réforme des règles d'indemnisation chômage, nouveaux critères de vulnérabilité au covid-19 ouvrant droit au chômage partiel du 19 août qui restreignaient les critères de mars ; ref. 4).

Un député LREM doit au pire s'en aller quand il veut des informations sur une loi et ne veut pas la voter (exemple médiatique : Carriou ref. 5), au mieux il ne doit pas être présent dans l’hémicycle quand la loi est votée pour rester dans le parti. D'ailleurs une lente érosion des députés (ref. 6) redonne un rôle au parti allié Modem de LREM et on revoit François Bayrou (ref. 7 et ref. 8) dans les dîners au près du covidisé. Dîner non pas aux bougies chez les amish ! ni aux homards ! mais maintenant à La lanterne. (ref. 9 et ref. 10)

 

Proposition au parlement ne veut pas dire imposition (comme le coup de force du 49-3 imposé aux députés sur la loi retraite). L’exécutif cherche à communiquer en ce contre-sens. La promesse initiale de E. Macron est de transmettre sans filtre au parlement les propositions de la convention. Or qu'est ce qu'il se passe ? La case exécutif et lobbies qui y gravitent filtrent et détricotent les propositions avant qu'elles arrivent au parlement.

Après les jus d’été Joker qu'il a fallu boire (ref. 11), la convention citoyenne est encore étouffée, le moratoire sur la 5G, enterré, même si la 5G va faire augmenter nos émissions d’après le haut conseil pour le climat (ref. 12). Le besoin de 5G est nul pour les consommateurs mais énorme pour les données des objets antenno-connectés-collecteurs dont on pourrait se passer.

 

Il y a ainsi un triple déni de démocratie : (ref. 13 expression de Benjamin Coriat)

- Le déni du mouvement populaire qui s'est lentement construit et a bien compris qu'on n'essaye de sauver non pas le climat et la planète mais bien nos conditions de vie futures. Le déni des marches initiées par la jeunesse (ref. 14 ), des grandes pétitions (ref. 15).

- Le déni de la convention citoyenne représentative tirée au sort et légitime qui a tenu son rôle et conçu des propositions raisonnables et débattues.

- Le déni du rôle législatif des députés qui devaient recevoir ces propositions dans leur entièreté et en débattre et les modifier eux-mêmes au sein des commissions parlementaires avant d'en faire une loi.

L'Histoire ne s’arrête jamais (…There are always many alternatives, knowledges and choices) et une pétition est actuellement en route (ref 16.) pour contrer le détricotage. Les éléments médiatiques de la convention qui peuvent aller dans les médias contre-argumentent les éléments de communication de l’exécutif. (ref. 17 et ref. 18)

Est-ce que l'avenir va perdre ou gagner, est-ce que la démocratie va perdre ou va gagner avec cette histoire de démocratie un peu plus directe, à tout le monde de s'informer, de proposer, de revendiquer et d’écrire la suite.

 

(1) Les 149 propositions https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

(2) Une constituante tirée au sort https://www.le-message.org/?lang=fr

(3) L'ouverture à gauche après une présidentielle ? https://www.liberation.fr/france/2007/05/15/l-ouverture-de-sarkozy-seme-la-discorde-a-gauche-et-a-droite_9728

(4) Le retocage des criteres de vulnerabilité https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/suspension-des-nouveaux-criteres-de-vulnerabilite-au-covid-19-ouvrant-droit-au-chomage-partiel

(5) Carriou députée et figure LREM de la commission des finances maintenant ex-LREM https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/la-reforme-des-retraites-la-lettre-des-deputes-lrem-a-edouard-philippe/

(6) Érosion du groupe https://www.ouest-france.fr/politique/la-republique-en-marche/la-lente-erosion-du-groupe-lrem-l-assemblee-depuis-2017-6840040

(7) 03/09/2020 François Bayrou nommé haut-commissaire au Plan

(8) Bayrou dîne https://www.sudouest.fr/2020/12/17/francois-bayrou-cas-contact-d-emmanuel-macron-je-vais-prendre-toutes-les-precautions-8200741-635.php

(9) « Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine https://reporterre.net/Face-a-la-5G-nous-sommes-tous-des-Amishs

(10) isolé A la lanterne. https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/covid-19-emmanuel-macron-isole-a-la-lanterne_4224923.html

(11) Les jokers de l'été https://www.20minutes.fr/planete/2810727-20200629-convention-citoyenne-150-peu-decus-choques-trois-jokers-emmanhttps://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/covid-19-emmanuel-macron-isole-a-la-lanterne_4224923.html

(12) La 5G https://reporterre.net/La-5G-fera-croitre-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dit-le-Haut-conseil-pour-le

(13) Expression déni de démocratie de Benjamin Coriat, https://amp.france24.com/fr/%C3%A9missions/la-semaine-de-l-%C3%A9co/20201218-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-le-climat-virage-vert-ou-%C3%A9cran-de-fum%C3%A9e ?fbclid=IwAR33vPMEjqTQotsRVEx3yefC_j6W9oCEQ02EgL0aEpmh_r7N3hG0Rgedo-4

(14) Un exemple la pétition Affaire du siècle https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/petition-pour-le-climat-le-gouvernement-repond-aux-signataires_3117593.html

(15) Marche pour le climat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_pour_le_climat

(16) Pétition pour que E.Macron tienne parole https://secure.avaaz.org/campaign/fr/france_convention_climat_rb3/

(17) Cyril Dion https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/05/cyril-dion-a-emmanuel-macron-tenir-parole-pour-un-president-de-la-republique-c-est-le-socle-de-nos-democraties_6062321_3232.html

(18) Une citoyenne qui se présente comme non militante et a pris à cœur son rôle. https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • binary 26 décembre 2020 14:34

    Déni de lucidité : Le but n est pas de sauver quoi que ce soit, mais bien de finir de détruire tout ce qui résiste encore.


    • Popov Popov 30 décembre 2020 23:39

      @Super Cochon
      C’est triste oui, encore faut il que les agriculteurs soient convaincus et leur syndicat aussi que d’autres modèles sont possibles et tout aussi productifs et rentables.


    • Pascal L 26 décembre 2020 15:40

      Ben non, les propositions de la convention citoyenne n’ont rien de légitime. Si les citoyens sont tirés au sort, nous pouvons être certains qu’ils sont pour leur grande majorité incompétents sur le sujet et c’est là qu’intervient la perversion : on les fait « encadrer » par des associations écolo et militantes. A la sortie, nous sommes certains que les décisions sont issues des propositions de ces associations. Quelle est la proposition de citoyens dans notre beau pays capable de challenger ces associations ? de poser les questions qui fâchent ? 

      Fallait-il remplacer ces citoyens par des experts plus ou moins autoproclamés que l’ont voit pérorer à la télé ? Sans doute pas plus. Etre capable de réfléchir à ces problèmes, lire tout ce qui est publié sur le sujet et pas seulement par le GIEC, poser des questions intelligentes et impertinentes, trier les réponses, ce n’est pas à la portée du citoyen standard dont le QI ne dépasse plus 95. Avec un sujet aussi technique que celui-là, même les députés et les énarques sont incompétents. Faut-il alors rétablir les corps d’ingénieurs qui existaient dans les années 50 à 70 ? Il serait intéressant d’analyser les raisons de leur éloignement des sphères du pouvoir.


      • Popov Popov 30 décembre 2020 23:17

        Liste des intervenants : https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/intervenants/

        Non Vous vous trompez, les intervenants étaient très larges : de la FNSEA, en passant par l’ADEME, Priscilly Ludowski, Jean-Marc jancovici, les organisations patronales et salariales, les experts des questions étudiés. Les experts sont la pour éclairer la convention qui ensuite discutent et proposent.

        (RQ : désolé pour le temps de latence en réponses, pas d’internet pendant 4 jours et je ne pensais pas que cette relance d’article allait passer la modération !)


      • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2020 23:33

        @Popov. Jean-Marc Jancovici, c’est celui qui publie sur son site que le temps du résidence du CO2 atmosphérique est de cent ans. Ses supporter doublent carrément : deux cents ans...
        En réalité le temps de résidence est de cinq ans. Même wikipedia l’avoue, c’est dire ! Et c’est la température des océans qui régit le tout.


      • Popov Popov 30 décembre 2020 23:36

        @JC_Lavau
        Jean-Marc Jancovici est ingénieur des Mines, il n’est pas climatologue !


      • JC_Lavau JC_Lavau 31 décembre 2020 13:10

        @Popov. Dans la comédie « Le grand bluff » avec Eddie Constantine, cette objection : « Quoi ? Pétrole Pour le Peuple ?
        C’est l’anarchie !
         ».
        Jancovici fraude « climatique », dans le sens du poil, pour promouvoir l’électronucléaire. Or l’électronucléaire est indispensable, pas pour les fariboles « climatiques », mais pour des raison minières et électrotechniques incontournables.
        Mais on ne va quand même pas autoriser le grand public à s’informer des questions minières ! « Ce serait l’anarchie ! ». Alors on le carabistouille nuit et jour sur tous les media, du brouillard carbocentrique, prétendument « climatique ».


      • titi titi 26 décembre 2020 16:03

        @L’auteur

        « que les gilets jaunes ont rappelé, notamment pour le RIC »

        Je corrige : « que ce qui reste du mouvement gilet jaune après qu’il ait été récupéré et instrumentalisé par la FI, ont rappelé, notamment pour le RIC »


        Voilà : ça c’est proche de la vérité.


        • Popov Popov 30 décembre 2020 23:42

          @titi
          Vu sur les ronds points autour de chez moi deux semaines(?) après le début :
          — rendez nous l’ISF
          le RIC ! (je pense plutôt que c’est grâce aux assemblées et discussions que cette revendication non initiale il est vrai est sortie)


        • jymb 26 décembre 2020 16:40

          Ces 150 personnes ne représentent qu’eux mêmes, et éventuellement (lire : certainement) les militants qui leur ont bourré le crâne sans aucune contrepartie d’opinion alterne

          Je dénie à ces quidams de droit de parler en mon nom ; lorsqu’un pays en arrive à ces manipulations odieuse pour imposer le radicalisme fanatisé d’une poignée d’énergumènes ( traduction : interdits, surveillance, taxes, restriction des libertés, malus, contraintes en tous genre, massacre des traditions locales, blocage de la mobilité, propagande gluante et paternaliste etc ) il est temps de penser à de très très fermes changements politiques et sociétaux 


          • Plum’ 29 décembre 2020 14:17

            @jymb
            Les « énergumènes » ont été tirés au sort et sont donc représentatifs (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_au_sort_en_politique). Ils sont autant manipulables ou pas que chacun d’entre nous. C’est pour cela qu’ils ont prônés de « très fermes changements politiques et sociétaux », trop fermes pour certains, certes... Par exemple pour les amateurs « gluants » de grosses voitures...


          • Popov Popov 31 décembre 2020 11:00

            @jymb
            Oui pas mal ce lien wikipedia :
            « Dans le cas de la désignation d’une assemblée (échantillon large), le tirage au sort a la particularité d’assurer une représentativité plus importante que le vote »
            Le tirage au sort « fut même utilisé pour désigner l’Assemblée constituante islandaise de 2011. »


          • Clark Kent Séraphin Lampion 26 décembre 2020 17:26

            Le triple déni dénoncé par l’auteur n’est pas une addition 1+1+1=3, mais cube 1x1x1. L’astuce, c’est que le cube de 1, c’est toujours 1, alors que ça ne marcherait pas ave 2.

            Pourquoi un cube ?

            Parce que le tirage au sort des membres de la convention citoyenne est un déni du rôle législatif des députés qui en l’occurrence imposent la loi d’une fausse majorité bidonnée qui est déjà un déni de la volonté populair. Cest un peu comme les poupées russes, sauf qu’on ne voit pas la plus grosse qui est cachée par la myenne qui est cachée par la petite. Etonnant, non ?


            • Clark Kent Séraphin Lampion 26 décembre 2020 18:17

              @Shawford

              do you know the story of three animals in the forest ?
              deer, deer, deer


            • Esprit Critique 26 décembre 2020 18:30

              Un tirage au sort parmi des malades, inculte economiquement et scientifiquement, abrutis d’idéologie Ecolo, débouche évidement sur des propositions démentes et gravissime. AMEN


              • Samson Samson 26 décembre 2020 20:25

                « Emmanuel Macron promet personnellement que les propositions de la convention seront soit soumises au référendum soit transmises sans filtre au parlement. »

                « En même temps », les promesses n’engageant jamais que ceux et celles qui ont encore la sottise d’y ajouter foi, notre très immature et narcissique petit Monarc aurait eu bien tort de se gêner !

                « On pourrait renverser la question, l’élection est-elle absolument légitime ? Le système de vote actuel fait que seule une fraction (10 % ?) de tous les électeurs ont voté pour le parti présidentiel et son programme. « Macron » a été élu contre « Marine » et n’en a pas tiré les leçons, un peu comme Chirac en 2002. »

                Mutilator 1er me parait au contraire en avoir parfaitement tiré les leçons ! Pas pour rien que le deuxième tour n’a pas mobilisé les foules : toute la beauté de cet admirable piège à cons n’y consistait-elle précisément à n’offrir pour option que le seul choix « démocratique » entre peste et choléra ???

                « Il y a ainsi un triple déni de démocratie ... »

                Mais quelle « démocratie » persistez-vous donc encore à vainement invoquer quand, très officiellement En Marche vers Nulle Part, le Gaulois réfractaire se réjouit chaque jour un peu plus de l’excellence managériale et de l’exemplarité mutilatoire de son « dialogue » social qui s’y sont depuis plus de trois ans si avantageusement substituées en start-up « France » ???


                • Popov Popov 30 décembre 2020 23:20

                  @Samson
                  En effet il faut changer ce système agonisant, le RIC des gilets jaunes serait une première pierre.


                • devphil30 devphil30 27 décembre 2020 06:13

                  Foutage de gueule cette convention qui n’a rien de citoyenne ni dans sa composition , ni dans ses choix c’est juste un faire valoir pour passer des mesures fiscales sous couvert d’écologie.

                  Dire que des gogos y croient cela montrent leur niveau de soumission et incompréhension face au manipulateur macron 


                  • Popov Popov 30 décembre 2020 23:23

                    @devphil30
                    Oui par exemple, les travaux d’isolation en crédit d’impôt est un choix fiscal et un bon, il faut des incitations pas des répressions fiscales comme vous l’entendez... la convention y a beaucoup réfléchi : penser au social ET à l’écologie.


                  • Aristide Aristide 27 décembre 2020 09:07

                    Voilà le comité de gouvernance de cette convention.

                    Voilà donc les vrais gouvernants, c’est le sommet du foutage de gueule d’une démocratie de façade. 


                    • popov 27 décembre 2020 09:10

                      Pour dissiper tout malentendu, je tiens à signaler qu’il y a deux « popov » sur ce site : le gentil Popov avec une majuscule, auteur de cet article, et moi, le méchant popov, sans majuscule, que personne n’a jamais pu convaincre que le CO₂ anthropique pourrait causer un réchauffement de la planète.


                      • Popov Popov 30 décembre 2020 23:46

                        Vous faites bien popov, attention sur le site c’est vrai qu’il faut plutôt être de croyance non origine anthropique pour ne pas avoir d’insultes en pagaille, vivement plus de respect !



                      • zygzornifle zygzornifle 27 décembre 2020 09:18

                        Tant que l’écologie permet de rentrer de l’argent elle est l’amie du gouvernement autrement elle devient l’ennemie .....


                        • charly10 27 décembre 2020 11:51

                          « Les tirés au sort de la convention citoyenne ont pu être éclairés par des scientifiques, ont débattu, ont fait consensus, et ont proposé. »

                          PAS VRAIMENT aucune contradiction scientifique n’a été proposée, il s’agit d’un Formatage a la pensée unique climatique verrouillée par le GIEC.

                          Comme déjà exprimé de nombreuses fois, cette convention n’a été mise en place que pour 2 motifs :

                          Faire « plaisir » a une demande citoyenne origine gilets jaunes pour calmer les « masses ».

                          Justifier les mesures pseudo écologiques contraignantes sur le plan fiscal, par le biais d’une demande d’origine citoyenne , dans le but non avoué ,de green washing électoral. 


                          • Popov Popov 30 décembre 2020 23:48

                            @charly10
                            il y a le fiscal incitatif et le fiscal contraignant... La convention a réfléchi sur le volet social de chaque proposition.


                          • Sean 31 décembre 2020 18:06

                            Bonjour @charly10
                            Vous écrivez : "il s’agit d’un Formatage a la pensée unique climatique verrouillée par le GIEC.« 
                            Le GIEC présente l’état des connaissances scientifiques concernant le changement climatique et ses conséquences. Lorsqu’il n’y a pas d’accord sur un sujet, les rapports du GIEC le mentionnent (ex : low confidence...).
                            Ce que vous appelez »pensez unique« est donc juste le consensus scientifique. Le meme consensus scientifique qui permet d’affirmer que tout corps plongé dans de l’eau en ressort mouillé, etc... etc... mais il est vrai que la science a un peu avancé au cours des dernières centaines d’années.
                            Si vous n’êtes pas d’accord avec une assertion qui porte le label »high confidence« ou bien »very high confidence", c’est juste qu’il n’existe pas d’étude qui soutient votre opinion.
                            Dans le pire des cas, une telle étude a pu échapper aux auteurs. Cela n’arrive pas souvent, je n’ai qu’un ou deux exemples en tête sur des sujets très techniques dont je doute qu’ils soient un sujet de débat entre nous. Même alors,

                            vous avez alors la possibilité de présenter une telle étude, par exemple via le processus de revue des rapports du GIEC : une réponse sera alors faite à votre remarque, qu’elle soit prise en compte ou rejetée.
                            A noter que ne pas être convaincu par le consensus scientifique ne pose aucun problème au niveau macro : il y a plein de gens qui croient à des choses extravagantes (terre plate, complots extra-terrestres, etc...) sans que cela n’empêche la société de fonctionner.
                            En vous souhaitant une excellente année 2021
                            Sean


                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 janvier 2021 10:37

                            @Sean. Aux ignares tu peux refiler n’importe quoi, mais devant un scientifique tu ne passes jamais la rampe. Le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques est un organe politique, constitué et payé pour mentir aux peuples, afin de les culpabiliser du crime d’exister. Le Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques recrute des demi-pointures comme Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte pour leur faire des carrières politiques et despotiques inespérées : aux Européennes du 25 mai 2014, ces deux cancres là ne réclamaient pas moins de « mille milliard d’euros pour sauver le climat ».

                            Ce n’est pas un hasard qu’il n’y ait nul pédologue, ni nul spécialiste en physiologie végétale, ni nul physicien dans ton Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques préféré : ils ont des épreuves de réalité, eux, qu’aucun journaliste aux ordres n’a.

                            La triomphale « route solaire » de la pimprenelle du Poitou est une parfaite illustration de la volonté des marionnettistes : contraindre les gouvernements d’ignares à mener les politiques énergétiques les plus idiotes possibles, et les plus ruineuses possibles, pour mettre les peuples à genoux.


                          • fabrice68 fabrice68 27 décembre 2020 12:04

                            Non, bien sur aucune légitimité à cette convention citoyenne de 150 citoyens « tirés au sort », pour proposer 150 propositions (!), dont Macron s’était engagé à en respecter....147(!). Artificiel, tout çà ! Alors évidemment, quand Macron s’aperçoit que la plupart de ces propositions sont saugrenues, innapliccables, il est bien obligé de faire marche arrière, provoquant la colère des 150 ! Créer un crime d’« écocide » ? Interdire au diesel et essence de rouler ? supprimer le nucléaire, nous inonder d’éoliennes ? etc...j’en passe et des meilleures...Amateurisme de la part de Macron. Le résultat de tout çà et de sa proposition de référendum sur l’écologie ? C’est que je vais voter « NON », si ce référendum est fait. Ca ne voudra pas dire que je suis contre l’écologie, et le fait de défendre la planète, mais pour dire non à cet amateurisme,non à un soutien de la politique macroniste, et non à un probable « terrorisme vert » si le oui l’emporte.


                            • Popov Popov 30 décembre 2020 23:51

                              @fabrice68
                              Bien vu tout est dans le titre, cela s’appelle faire polémique. Les propositions sont faites pour réduire l’empreinte carbone tout en regardant le volet social.


                            • Old Dan 28 décembre 2020 08:46

                              Mais... la Convention n’a pas à être« légitime ou pas ! »

                              Elle propose des sujets à soumettre aux z’élus,

                              Vous étiez invité à faire pareil sur le site et pouviez aussi envoyer vos idées et vos commentaires par internet. (Ce que nous avons fait depuis l’autre bout de la Terre...)

                              [ Informons-nous avant de beugler, héhé ! ]


                              • Aristide Aristide 28 décembre 2020 10:09

                                @Old Dan

                                Vous étiez invité à faire pareil sur le site et pouviez aussi envoyer vos idées et vos commentaires par internet. 

                                C’est cela la démocratie ? Allons, nous avons des institutions, et pour ma part je préfère que le pouvoir élu fasse son boulot et ne laisse surtout pas à des minorités agissantes ou à des lobbies la possibilité de définir des politiques qui n’ont pas été présentées aux électeurs.


                              • Old Dan 28 décembre 2020 12:24

                                @Aristide
                                Mais les débats de la Convention était ouverts à tout l’monde (J’habite l’hem. Sud) et elle n’avait aucun pouvoir de décision elle-même.
                                Elle s’informait puis alimentait la décision des institutions officielles qui votent (ou pas)
                                C’est du nouveau ds la démocratie française*, mais rien d’illégitime ! (Et p’têt inutile cette fois-ci. J’ch’ui pas du tout macroniste...)
                                .
                                [ Quant aux minorités « agissantes » contre le lobbying, là encore il ne tient qu’à vous d’en faire parti,ou de les aider ou de les vomir, mais AGISSEZ ! (Ca rajeunit...) ]
                                .
                                * Ca se pratique couramment au Japon, en Scandinavie et Australie, au Canada (certains états)...


                              • Popov Popov 30 décembre 2020 23:31

                                @Old Dan
                                Tout a fait d’accord mais l’exécutif n’est pas élu... c’est sans filtre pour discussion et proposition de loi écrites par le parlement et non par l’exécutif (parlement de toute façon au ordre et qui l’aurait aussi détricoté mais bon)


                              • Sean 31 décembre 2020 12:26

                                Merci— argumentation intéressante. Effectivement il est rassurant de voir que lorsque l’on mobilise une assemblée de citoyens tirés au sort, ils font des propositions qui vont dans le sens de l’intérêt général. Au passage cela permet de voir également que les trolls anti-tout climatoseptiques etc. sont juste des marginaux mal informés, auxquels il est inutile de prêter la moindre attention. Bonne journée 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Popov

Popov
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité