• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Roms, un peuple martyrisé

Les Roms, un peuple martyrisé

Les ROMS sont un peuple martyrisé par notre civilisation occidentale minimaliste dans la défense des droits de l'Homme. Nous ne leur laissons pas la moindre chance de vivre dignement, ce qui passe préalablement et obligatoirement par l'éducation de leurs enfants qui pourraient eux aussi devenir de brillants cadres, des ingénieurs, des juges et des avocats, des des artistes, comédiens, chanteurs ou politiques.

Présentation : AVOCAT A VIF relate dans une chronique le calvaire judiciaire vécu par une jeune femme Rom qui faisait la mendicité dans la rue en compagnie d'une enfant.

LES ROMS

"Leur drapeau est bleu et vert, avec au milieu une roue rouge à seize rayons.

La roue pour la roulotte 

Le bleu pour le ciel. 

Le vert pour l’espoir.

Leur hymne a été écrit par Jarko Jovanovic, sur une chanson populaire tzigane.

Ô Rom, toi l’homme, toi l’enfant,
Ô Rom, d’où êtes-vous venus
Dans vos tentes, sur les chemins de fortune.
Où êtes-vous, maintenant ?
Où sont les hommes ? Où sont les enfants ?
Comme vous, j’avais une grande famille
Comme vous, les hommes en noir l’ont massacrée. »


***

On les appelle les Roms et aussi les Gitans, les Tziganes, les Manouches, les Romanichels, les Saltimbanques, les Sans Papiers, les Bohémiens.

Il les appelait les Bohémiens. 

En ces temps-là, la force publique démantelait leurs campements et organisait leur retour en Roumanie. 

Il a fait partager son indignation dans une lettre adressée à Georges Sand le 12 juin 1867 :

 “Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir.
L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots au Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète.
Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton.” Gustave Flaubert.

.../...

ELLE se tient droite devant moi, à distance, les bras engoncés dans une robe immense. Elle regarde le sol sans me parler. Je lui promets qu’elle n’ira pas en prison.

 Un ami de la CIMADE l’a accompagnée à mon cabinet pour que je la défende, car elle doit comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Toulon. Quelques jours plus tôt, elle a été arrêtée par des policiers qui inspectaient la rue où elle mendiait avec sa petite nièce. Mais pour elles, ce n’était pas très grave, la faim est bien pire. 

Une passantelui a donné une jolie robe et des petites chaussures : pour la petite fille. L’enfant baladin a pris le cadeau. Elle a rangé le précieux paquet à côté d’elle, sur le trottoir. Blottie entre les bras de sa tante, elle apprenait par cœur un poème : 

« Il était une fois 

une jeune demoiselle assise sur un nuage 

quand elle regarda plus haut, en direction du ciel 

quelques plumes tombèrent sur son visage 

"A qui appartenez –vous ? " 

Demanda t’elle aux plumes blessées 

nous sommes les soupirs d'un ange 

accroche-nous sur tes épaules et tâche de t'envoler 

La petite fille observa les plumes un instant 

puis dit finalement : Je vous remercie, petite plume , mais je ne puis accepter 

Car du haut de mon nuage, elles ne me seront guère utiles.

Alors, doucement, les petites plumes continuèrent leur chemin

sans remarquer qu’au loin cette étrange petite fille possédait déjà 

deux magnifiques ailes blanches 

Toutes deux, virevoltantes dans les cieux 

Semant derrière elles quelques soleils de cristal

Que nous humain, nommons tout bonnement étoiles.

Les petites plumes finirent par arriver sur terre

 entre ombre et lumière, entre amour et guerre

elles virent une enfant pleurant à torrent

sans un bruit, s'approchant lentement, elles  lui dirent :

Jeune enfant, chasse ton chagrin, sèche tes larmes

 car aujourd'hui quelqu'un a entendu tes cris

 nous, nous voulons de toi, envole toi,

 sous tes pieds tu sentiras le sol léger

 Le soleil n’est pas loin petit ange, accroche-toi … »

.../...

 Les policiers ont pris le sac, ont procédé à l’inventaire et à la saisie des biens mendiés. 

Elles ont été ensuite conduites toutes les deux au commissariat du centre-ville. 

.../...

L’audience devant le tribunal correctionnel commença comme d’habitude dans un air irrespirable, saturé par la souffrance, alternant les affaires de vols, d’agressions sexuelles, de coups et blessures, de conduites en état d’ivresse. 

 L’affaire de la jeune femme fut appelée dans les derniers dossiers. Elle attendait depuis le matin, raidie par la peur. La présidente interrogea cette jeune femme très intimidée, elle voulait comprendre pourquoi l’enfant n’était pas à l’école, mais dans la rue.

 Elle répondit au reproche en butant sur les mots, s’excusant en ces termes : parce que l’école est trop loin du campement.

Mais dans la salle on pouvait facilement entendre murmurer :

 Parce qu’il faut bien comprendre que l’on n’est pas dans une position où on peut accueillir tout le monde, sinon ce serait n’importe quoi dans les écoles.

Parce qu’il faut faire face d’abord à d’autres besoins en réalité.

Parce que l’on est obligé de l’interdire à certains, ceux qui ne paient pas d’impôt, ceux qui ne financent rien.

Parce que si on ne fait pas preuve de suffisamment de rigueur on empêchera aussi les autres un jour d’y aller.

Parce que l’école de la France n’est pas là pour les cinq millions d’enfants sales de la rue, Saltimbanques, Romanichels, Manouches, Roms, Sans papiers, Bohémiens et Baladins,

Parce que tout simplement on ne peut pas marcher tout le temps sur la tête comme eux."

.../...

Extraits du livre AVOCAT A VIF


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 août 2012 09:01

    Bonjour, Christine.

    Il est dommage que, dans votre article, nulle part ne soit indiquée la raison de l’exil des roms et leur venue dans ces pays où leurs droits d’êtres humains sont en effet bafoués. Je parle évidemment de l’ostracisme et du racisme dont ils font l’objet dans leurs pays d’origine : Roumanie, Hongrie et Bulgarie.


    • Txotxock Txotxock 24 août 2012 17:51

      Au moins, quand ils arrivent ici, ça ne les change pas. Il suffit de lire le dégueulis de certaines réactions qui suivent cet article ;


    • Yvance77 24 août 2012 09:27

      Maitre bonjour,


      Je ne vais pas me fatiguer de trop, je remets un commentaire que j’ai fait sur un autre billet

      Et désolé d’être aussi maladroit mais vous êtes à coté de la plaque !

      Salut,

      Encore une fois, vous les connaissez les Roms ? J’ai moi-même cette prétention : J’ai vécu des années aux côtés d’eux ici et en Roumanie, et je peux certainement mieux en parler que vous.

      D’abord ils ne sont pas roumains au sens strict du terme... ni bulgares, ils n’en n’ont cure d’un papier d’identité. Ils vivent entre-eux (la majorité) en dehors de toutes règles sociales nationales. Le champ éducatif auquel ils sont rattachés est un mystère, ils suivent leurs règles.

      Vous écrivez qu’ils sont « victimes de discriminations dans leurs pays... »

      Si les Roumains - héritiers de la Dace - les détestent c’est pour de multiples raisons, mais la plus importante est que cette peuplade a été protégé par Nicolai Ceaucescu durant les heures sombres du communisme, pendant qu’eux crevèrent. Aussi faut pas en demander trop non plus.

      Ils vivent de rapine et de vol, la mendicité est un crédo... et s’ils peuvent vous faire un enfant dans le dos, c’est certain ils n’auront aucun scrupule ni votre bonne morale pour les stopper.

      Putain cet angélisme est à gerber... et quand on ne connait pas un sujet, on s’informe avant d’en faire un billet bordel !


      • tikhomir 24 août 2012 10:15

        Pas faux... Néanmoins, ce n’est pas une raison pour les détester.

        Ce que les bonnes âmes n’ont pas compris, c’est qu’on leur donne, ils prennent, mais finalement ils s’en tapent un peu, ils savent qu’ils partiront bientôt. Comme vous dites, ils vivent selon leurs règles et ça a toujours été comme ça.

        Faut pas s’imaginer qu’ils se sédentariseront comme ça, éduqués et deviendront cadres et autres comme le voudrait l’auteur de l’article :

        « qui pourraient eux aussi devenir de brillants cadres, des ingénieurs, des juges et des avocats, des des artistes, comédiens, chanteurs ou politiques. »

        Ca, ils n’en ont rien à cirer, s’ils l’avaient voulu, ce serait déjà fait.


      • Yvance77 24 août 2012 10:48

        Tikhomir

        Encore une fois allez vivre avec eux si cela vous chante, et vous verrez vous apprendrez à les détester et vite.

        Ce que j’entends c’est qu’ils vivent selon leurs règles ou ils veulent cela ne me dérange pas. Je ne me vois pas les parquer, les exterminer ou autres saloperis. Par contre, qu’ils ne viennent pas nous les briser, voler le fruit de notre travail etc...

        Et ça malheureusement, ils ne le comprennent pas...


      • tikhomir 24 août 2012 10:55

        hahaha, non merci, pourquoi voudrais-je les détester ? J’en fréquente régulièrement et ça ne m’a pas donné envie de les détester. Après, vivre comme ça, non, c’est pas mon caractère.

        Je ne comprends pas votre agressivité.


      • MayBeReal MayBeReal 24 août 2012 13:02

        Vous avez manifestement eu des problèmes avec des personnes issues de cette communauté mais ce n’est pas une raison pour généraliser et déverser votre haine contre un peuple tout entier...


      • Yvance77 24 août 2012 13:25

        Ô vous savez lire les deux ? Primo je n’ai aucune raison d’être agressif, et ne le suis pas.

        Secondo j’explique que je les connais très bien et que la meilleure des façons de vivre ensemble c’est eux et nous... loin l’un de l’autre. Je me fiche pas mal de ce qu’ils font de leur vie, et s’ils sont heureux ainsi cela me va...

        Par contre, pas de cadeaux qu’ils ne viennent pas voir ce qu’il y a dans notre gamelle à taxer !


      • Zousch Zousch 24 août 2012 18:15

        Vous voudrez bien m’excuser Yvance, voici un lien qui montre que, sans vivre parmi eux, il est très possible de les connaitre aussi...euh...mieux que vous...et donc d’en parler autrement.

        Un peu d’écoute, c’est facile car fait avec sérieux et humour : http://tedxconcorde.com/2012/02/16/clair-michalon-les-rroms-derniers-porteurs-notre-culture-dorigine/

        A mon avis, très instructif et passionnant même.  smiley


      • LE CHAT LE CHAT 24 août 2012 10:24

        assez de larmoiement , il faut regarder la réalite en face  !
        si 80% des français sont d’accord pour expulser , c’est qu’il y a de bonnes raisons !


        • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 10:34

          Bonjour,
          Je suis désolé d’apporter cette précision, car je n’ai absolument rien de personnel contre les ROMS, mais il me semble que le problème des ROMS est avant tout un problème Roumain et Bulgare.
          Nous aussi, comme les Espagnols d’ailleurs, nous avons nos gitans qui sont ici depuis bien plus longtemps parfois que ceux qu’on peut appeler Francais de souche. Et il me semble que ce problème d’adaptabilité avait été plus ou moins résolu dans les années 80. Je crois que des villes comme Perpignan ou Avignon, ou se trouvent une forte communé gitane, ne sont pas plus victime d’insécurité que des villes ou il n’y en a pas du tout.
          Si les Roumains ne foutaient pas leur gitans à la porte et resolvaient ce problème à bras le corps, ce type de question ne se poseraient meme pas.
          Mais j’ai aussi un coeur et des ressentiment quand je vois que ces gens là, malgré l’étrangeté de leur mde de vie, sont constamment victimes. Si il existe, en France, de multiples assoces de la pleurniche, pour soit disant proteger les citoyens du racisme, et bien elles n’en ont strictement rien à foutre des ROMS. Pour moi, la communauté gitane, dans son intégralité (et malgrés les nombreuses différences) est celle qui est le plus victime de racisme depuis plusieurs siècles... N’oublions pas que Hitler les méttaient dans les memes chambres que les juifs, et qu’ils ont été longtemps martyrisés pour leur mode de vie nomade...
          Alors c’est vrai qu’une partie agit malhonetement et vit dans l’impunité. MAis je pense que ce que nous devrions faire c’est exercer des pressions sur les Roumains pour qu’ils prennent leur responsabilité et resolvent leur propres problèmes plutot que de nous refiler le bébé. PAssez moi l’expression...
          Cela dit, comme tout gosse de cité, ayant cotoyer le vice et la malhoneteté au quotidien, il est clair que je donnerais difficilement ma confiance à un gitan. Mais ca c’est un autre problème. Dans l’absolue ce sont des êtres humains, donc mon égal, et j’ai du mal a accepter que mon pays les traite comme de la merde.
          Si Hollande à des couilles, et pas molles, il DOIT mettre la pression sur la Roumanie (et pas filer 300 balles a des mecs pour qu’ils fassent un aller retour !)


          • tikhomir 24 août 2012 10:47

            « Si les Roumains ne foutaient pas leur gitans à la porte »

            Qu’ils les fichent à la porte ou non en Roumanie, qu’on les traite bien ou non, ce sont de toute façon des nomades qui parcourent l’Europe depuis des lustres, donc on en trouverait quand même partout, ça ne changerait rien. Ils sont très peu nombreux à se sédentariser, c’est un phénomène marginal.

            Inutile donc de faire pression sur la Roumanie ou n’importe quel pays.

            « j’ai du mal a accepter que mon pays les traite comme de la merde. »

            Et vous avez bien raison et quand on sait un peu discuter avec eux, ce sont des gens fort sympathiques et avenants.


          • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 12:13

            Salut Tikhomir,
            même si ce sont des voyageurs, comment as t on fait nous (francais) pour résoudre ce problème.
            Nos gitans ne sont pas un problème, ou ne sont plus un problème dans note pays. Perpignan possede un quartier gitan (certes délabré).Les Espingouins aussi ont eu le même problème qu’ils ont sur résoudre sans les foutre à la porte.
            Je suis navré d’être en contradiction avec vous, mais je ne vois pas pourquoi les Roumains ne résoudrais pas ce problème de la même manière que nous.
            Les Roms parcourent l’Europe parce qu’ils ne peuvent pas parcourir la roumanie. Mais normalement ce n’est pas notre problème.
            Maintenant ce sont des êtres humains et ils sont là, donc agissons quand même. Mais la faute est largement imputables aux Roumains.


          • MayBeReal MayBeReal 24 août 2012 13:04

            @tikhomir : Nomades ? Etes-vous bien certain de ce que vous avancez ?

            http://www.liberation.fr/societe/2012/08/22/non-les-roms-ne-sont-pas-nomades-et-autres-cliches_840988


          • MayBeReal MayBeReal 24 août 2012 13:07

            @King Al Batar :
            Je suis en grande partie d’accord avec votre commentaire. Pas sur l’histoire des roumains qui expulsent « leurs » gitants, je n’en sais rien. Mais sur le fait que ce sont des êtres humains. Il faut les traiter comme les autres. Punir ceux qui ne respectent pas les règles et accueillir les autres.


          • tikhomir 24 août 2012 13:14

            Bien le bonjour,

            « même si ce sont des voyageurs, comment as t on fait nous (francais) pour résoudre ce problème. »

            Euh attention, les roms ne sont pas un problème (c’est ce que les personnes font qui peut être un problème et non les personnes elles-mêmes).

            Le problème de la délinquance est réel (vols surtout) et quand ils partent, un certain nombre d’entre eux ne laissent pas le terrain dans un état convenable.

            « je ne vois pas pourquoi les Roumains ne résoudrais pas ce problème de la même manière que nous. »

            Nous sommes d’accord. Néanmoins, il ne sert à rien d’attendre les Roumains pour que nous, nous fassions de bonnes choses. Si chacun attend l’autre, ça ne risque pas d’avancer cette histoire.

            « Les Roms parcourent l’Europe parce qu’ils ne peuvent pas parcourir la roumanie. »

            Les roms se déplaçaient déjà en dehors de la Roumanie ou de la Bulgarie depuis toujours, qu’ils soient bien traités ou non.

            « Mais la faute est largement imputables aux Roumains. »

            Il est vrai qu’ils ne sont pas bien traités là-bas et que ce serait bien que ça change.

            Disons par exemple que notre administration n’est pas adaptée à leur mode de vie. Typiquement, il faut au grand minimum une adresse de domiciliation pour faire des démarches administratives, avoir un emploi, etc. et quand on bouge souvent ou qu’on habite dans un champ qui n’a pas d’adresse... C’est un peu galère.
            On peut difficilement les forcer à se sédentariser (et puis pourquoi faire ?), mais je pense qu’on pourrait aménager des procédures adaptées à leur mode de vie.
            De même, les Roumains et Bulgares (ça passe mieux avec les Tchèques) n’ont pas les facilités des autres européens pour l’emploi en France, il y a des raisons à ça mais néanmoins, soit on fait les choses pour tout le monde, soit pour personne.

            Pas de démarche administrative possible, pas de possibilité d’emploi pour eux... Dommage.

            Oh bien entendu, ça ne justifie pas les les vols ou quoi que ce soit (car c’est toujours illégitime et la délinquance doit être réprimée), néanmoins, on peut le comprendre.

            Notre société et son fonctionnement ne sont pas adaptés pour des nomades, même dans notre mentalité, ça passe mal et on a tendance à trouver ça étrange.

            Donc sans aller jusqu’à dire comme le titre de l’article qu’ils sont « martyrisés » (il ne faut pas exagérer tout de même), eh bien je trouve qu’on ne leur laisse pas beaucoup de chances.

            Bon après hein, je ne prétends pas avoir LA solution mais je pense tout de même que respecter ce qu’ils sont et en même temps qu’un peu d’équité et de justice à leur égard, ce n’est pas trop demander.

            Pour la domiciliation, ça s’arrange doucement depuis qu’on créé des espace dédiés pour l’accueil des camps de roms, ces endroits ont une adresse postale. Mais bon, on ne résout pas tout en un jour.


          • tikhomir 24 août 2012 14:05

            @MayBeReal

            Vous lisez Libération ? hahaha. Sauf cas exceptionnel, j’évite ces journaux pédophiles.

            Sérieusement, s’ils ne sont pas nomades, comment expliquez-vous qu’ils font des camps ? Autant ils ne sont pas spécialement apprécié dans leur pays, autant ils ne sont pas non plus persécutés.

            D’autre part, il faut distinguer plusieurs choses : même dans les camps permanents, ils bougent en partie car ils ne voyagent pas tous en même temps (toutes les familles), ni même tous les membres de la même famille et donc certains peuvent rester très longtemps au même endroit. Par contre, c’est vrai qu’ils ont un point d’attache fixe, en général, là où est ancrée leur famille (dans leur pays d’origine en général) et ils y retournent souvent, ne serait-ce que lorsqu’ils se marient par exemple ou pour les grandes fêtes.

            C’est sûr que quand on dit « nomades », il ne faut pas s’imaginer des trucs folkloriques.


          • alinea Alinea 24 août 2012 16:29

            Tikhomi et King : de tout coeur avec vous : et moi, je me pose en plus la question de savoir pourquoi il faudrait absolument « les intégrer ».
            Il suffit de leur laisser la place ! En effet, ils étaient là bien avant nous !!!
            Il y a un autre article en bas de page, à ce sujet, qui est bien aussi !


          • tikhomir 24 août 2012 16:43

            « Il suffit de leur laisser la place ! En effet, ils étaient là bien avant nous !!! »

            Avant nous ? Non, faut pas exagérer smiley. Mais leur laisser un peu de place, oui. Pour moi, comme je l’ai dit : leur permettre de pouvoir faire des démarches administratives comme tout le monde, c’est déjà pas mal... Pareil au niveau emploi, parce que la République Française pénalise les Bulgares et les Roumains (qu’ils soient roms ou non).

            Mais bon, c’est toujours une histoire compliquée et je comprends les gens qui disent que si on fait ça, ils viendront pomper des tas d’aides, que ce sont des parasites. Oui, c’est vrai et le fléau du socialisme a fait beaucoup de mal en France et continue d’en faire (et continuera d’en faire). Être social, oui, mais le socialisme : certainement pas !


          • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 16:58

            A alinea, vous avez raison en ce qui me concerne, mes ancetres sont devenus Européens et donc Francais bien après eux.
            Si l’on considère que les juifs qui vivaient en Andalousie au 12ème siècle comme vivants dans une Espagne Arabisée et donc non Européenne. Les Roms sont donc plus Européens que moi, sur la due puisque je crois qu’ils y sont depuis le 10ème siècle...


          • Numero 19 Numero 19 24 août 2012 10:46

            Gens du voyage ? Mais non, ils savent être sédentaires, ils ont une riche culture qui leur est propre, qui fait qu’ils investissent l’argent durement gagné dans les pays libres dans une modeste demeure réservée à leurs vieux jours.
            http://updatedhome.com/architectural-direction-gypsy-castles/
            Oui, il s’agit bien du logo Mercedes sur l’avant dernière photo.

            S’il était possible de sortir des statistiques ethniques, et c’est une requête qu’il faudrait soumettre à SOS racisme et autres associations protégeant les français d’origine étrangère, vous autres, bande de racistes, comprendriez que vos préconceptions sont infondées.
            Des chiffres pour que les intolérants la ferment enfin.


            • Yvance77 24 août 2012 16:22

              Pauvre crétin... de quelle culture vous parlez ! Celle qui consiste à voler autrui, à ne branler toute la sainte journée, à mendier...

              Vous avez vu toutes ces hordes de ROMS envahir les facs pour le bien de l’humanité... putain et on est raciste en plus.

              On est je suis juste lucide face à ce que j’ai cotoyé. Je parle même leur langue demeuré ... c’est dire si je les connais un poil mieux !!!!


            • gordon71 gordon71 24 août 2012 10:57

              quelques réflexions de Gens du voyage sur le projet boboïste de les transformer en eunuques RMISTES 


              C’est aux gens du voyage de s’exprimer. Voici quelques-unes de leurs réflexions glanées au coeur de la vie :

               Laissez-nous poursuivre notre route.

               Permettez-nous de vivre à coté de vous, mais pas comme vous.

               Nous n’avons pas le choix, on veut nous sédentariser.

               Si nous sommes à part, c’est parce qu’il y a exclusion.

               Pour nous, résister, c’est la force de notre tradition.

               S’intégrer, c’est s’anéantir.

               S’insérer, c’est se disperser.

               Le voyage est né de l’exclusion. Aujourd’hui, il est le catalyseur de notre vouloir vivre.

               Les gadgés par la vie moderne perdent leur temps, leur conscience, leurs rêves.

               Refuser le salaire qui nous enferme en un lieu, qui nous soumet à un patron.

               On n’a pas envie de vivre comme les gadgés.

               Quand on me dit : de quoi vous vivez ? Je préfère répondre : q’est-ce qui me fait vivre ?

               Nous avons un savoir faire qu’on transmet aux jeunes.

               La chine, c’est instinctif, ça ne s’apprend pas, ça se transmet.

               Le métier, c’est dans le sang.

               Pour nous, notre façon de vivre, c’est un moyen de survie, c’est aussi un défi.



              source :

              • alinea Alinea 24 août 2012 16:30

                Merci Gordon


              • volpa volpa 24 août 2012 11:39

                C’est bien l’angélisme d’une femme, avocate de surcroît.

                Ils veulent vivre en toute liberté mais quand même bénéficier de la société de consommation (voiture, télé, RSA, etc)

                Ils n’ont pas inventer grand chose à ce jour.


                • volpa volpa 24 août 2012 11:40

                  inventé, oui, é.


                  • bernard29 bernard29 24 août 2012 11:52

                    Une société se juge à la place qu’elle fait à la marge, à l’autre.
                    or plus nos sociétés avancent, plus elle se déshumanisent, moins elles font de place à la marge.

                    Vous voulez des exemples simples ;

                    - avant chaque ville de taille un peu respectable possédait ses bains douches public, ses WC gratuits.....
                    - aujourd’hui, même les fontaines d’eau potables n’existent plus dans les grandes villes. Pour un marginal , un SDF , l’eau potable est devenue une denrée rare et payante. 
                    - les cabines téléphoniques à pièces ont disparu, tout comme les Hotel de la poste , où l’on pouvait téléphoner pour quelques sous. Aujourd’hui, il vous faut une carte téléphonique de 50 unités minimum, ou une carte bancaire, ou se payer un pot dans un café et si vous êtes propre et bien habillé on pourrait vous permettre de passer un coup de fil...

                    . Les gens mendient, traficotent ou chapardent !!! Mais c’est le lot commun de tous nos concitoyens. Avez vous pensé aux milliards qui sont planqués dans les paradis fiscaux , les bas de laine des exilés fiscaux, les magouilles en « col blanc »,...... 

                    Alors les Roms ne devraient pas être un problème insurmontable, certainement moins que les campings caristes qui trouvent dans chaque ville touristiques des aires, gratuites le plus souvent (car a ce qu’il paraît ils font tourner le commerce).... 

                    L’inhumanité de nos sociétés développées commence à faire peur, et peut être faut il rappeler le proverbe indien « Tout ce qui n’est pas donné est perdu » qui ouvrait le célèbre témoignage de Dominique Lapierre sur les bidonvilles de Calcutta, « La cite de la Joie ».


                    • MayBeReal MayBeReal 24 août 2012 13:10

                      Tout à fait d’accord.
                      Cela ne veut par contre pas dire qu’on doit laisser impunis les crimes commis, pas plus que ceux des gens qui magouillent à coup de milliards...


                    • tikhomir 24 août 2012 13:25

                      Pareil, je suis d’accord avec ça.


                    • alinea Alinea 24 août 2012 16:32

                      Merci à Bernard aussi ! J’avais tellement peur que l’essentiel ait disparu !


                    • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 12:56

                      « Si c’était vraiment possible de les intégrer, les communistes auraient réussi en 50 ans. Vous croyez que notre république molle, lâche et faible comme un bobo sous prozac a la moindre chance  »
                      Et pourtant nous avions bien des gitans, longtemps avant l’arrivée des ROMS, pourquoi ceux ci ne posent plus de problèmes aujourd’hui ? ou du moins pas plus que n’importe quelle autre communuté ? Par quel miracle avons nous réussi à les integrer ?

                      Les roumains devraient faire pareil que nous avons fait. Leur créer des espaces, ou s pent vivre et voyager dans ce pays, plutot que de les expulser.


                    • alinea Alinea 24 août 2012 17:36

                      Vous êtes bien aigrie Constance : vous devriez consulter.


                    • MayBeReal MayBeReal 24 août 2012 13:12

                      Je vois que vous connaissez très bien ces gens et n’avez absolument aucun préjugé... Avec plus de gens comme vous, on finirait à nouveau avec les douches à gaz...


                    • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 13:53

                      Et bim un petit poit Godwin !

                      Juluch, ca va mec ?
                      Non mais sérieux, tu sais que les Gitans sont Européens depuis super longtemps... ¨Peut etre même bien avant que des « de souche » ne sache qu’ils sont de souche.
                      C’est le monde autour d’eux qui a changé, une société s’est crée autour d’eux sans les integrer... Mais ils étaient déjà la avant la révolution Francaise par exemple.
                      Je te parle pas des roms, mais des voyageurs dans la globalité.
                      Nos gitans à nous, ils ne posent pas plus de problème que d’autres... toi qui vit au pays de la sardine (au côté d’Elie baup ahahaha) tu dois bien le savoir que nos gitans historiques ne posent finalement pratiquement plus de pb...
                      Comment faire pour exclure des gens qui étaient Européens, et certains en France avant nos ancètres... ?
                      Bref c’est vraiment un problème culturel et d’adaptabilité. On a cru l’avoir résoudre mais maitenant on se tape les gitans de Roumanie.
                      C’est aux Roumains de résoudre leur problème de gitanie... Nous on a résolu le notre...

                      Sinon j’ai une idée, on leur crée un pays, comme les juifs avec Israel... La terre des gitans. Et on le fout dans un pays arabes, histoire qu’ils ne viennent plus nous emmerder, comme on a fait avec les juifs ! hahaha. Non c’est une blague bien sur

                      Peace mon pote smiley
                      Et laisse les vivre.


                    • alinea Alinea 24 août 2012 16:33

                      Juluch : c’est exactement pour ça que je les aime !


                    • alinea Alinea 24 août 2012 20:41

                      Juluch : les exclus, les repoussés, les Roms ! Donc, les tziganes, les gitans et tous les autres !
                      J’aime ceux qui se fichent de ma figure d’occidentale : à moi de les rencontrer !
                      Et je n’ai aucune envie d’aucune association pour les faire rentrer dans le rang !


                    • kitamissa kitamissa 24 août 2012 14:20

                      Ah la vache...on aura tout lu ici.


                      un plaidoyer pour une bande de trafiquants et de voleurs !!

                      ceux qui piquent le cuivre et qui foutent les trains en panne, qui cambriolent et qui trafiquent les bagnoles volées

                      qui roulent en caravanes Tabbert , les plus belles et les plus chères,et qui tractent avec des Mercédes flambantes neuves...

                      payées bien entendu avec les chaises rempaillées et les fleurs vendues au coin des rues ..

                      mais bon, l’angélisme a du bon, quand les tonnes d’ordures restent à la levée des camps, et quand la carcasse de votre chère bagnole volée figure parmi ce tas d’immondices !!

                      mais bon, l’exotisme fait le reste...la jolie Manouche au corps de liane, ça fait rêver les bonnes gens pétris de bons sentiments ! et les idiots utiles !!

                      au fait cher maître...que n’en prenez vous pas vous même chez vous ?


                      • King Al Batar King Al Batar 24 août 2012 15:22

                        la jolie manouche, si tu la touche, tu te prendra un coup de serpette vite fait bien fait ! LOOOOL


                      • alinea Alinea 24 août 2012 17:40

                        Qui t’a mis ça : Ah qu’il est doux d’avoir un coupable tout prêt sous la main !
                        Vous rendez-vous compte de la bassesse et du primitif de vos propos, cher homme civilisé ?


                      • krachunka 24 août 2012 15:15

                        Terrifiants ces commentaires !

                        Faut vraiment pas être futés pour ne pas se rendre compte que ce genre de discours a toujours existé (parasites etc...). Mettez y juif/gitans/polonais/italiens/arabes/shadoks ou ce que vous voulez, on a toujours eu très exactement les mêmes termes avec la population la plus à la marge. C’est pourtant pas dur de s’en rendre compte tout de même !

                        Le comble du cynisme étant atteint quand je lit qu’on a résolu notre problème avec nos gitans et que les roumains n’ont qu’a faire de même ! Franchement vous vous souvenez des tombereaux d’insultes l’année dernière lorsqu’ils ont eu le malheur de couper un arbre vers Grenoble ! Virez les roms, pas de soucis, on ne mettra pas un mois pour trouver une autre population de parasites. C’est toujours comme ça.

                        Bien evidement qu’ils doivent être soumis aux même règles que les autres citoyens, mais il est difficile de leur demander de respecter nos lois quand on ne leur donne pas les mêmes droits. En Europe ce sont des sous citoyens ! Il est quasi impossible d’embaucher un Rom aujourd’hui en France, comment voulez qu’ils s’intègrent ? Et même avec le même statut de citoyen que l’européen lambda, ça ne serait pas facile avec cette population différente c’est évident, mais ça ne fait pas d’eux des parasites à faire disparaitre !

                        Moi aussi ça me gonfle si je tombe sur un terrain pleins de détritus, si je vois l’utilisation d’enfants pour mendier ou voler, si je constate que derrière il y a une mafia. Il faut trouver une solution à ces problèmes (ou tout du moins essayer) mais le fond du soucis est la misère et rien d’autre !

                        Amalgamer sciemment les stigmates de la misère et les caractéristiques d’un peuple est, à mon sens, de la bêtise crasse ou de la malhonnêteté haineuse.


                        • krachunka 24 août 2012 15:35

                          Sauf que rom est un terme générique pour définir Tziganes, manouches etc....

                          Pour le coup la petite chiure se transforme en gros baton merdeux bien accroché au derrière !


                        • RAVAZ CHRISTINE RAVAZ CHRISTINE 24 août 2012 16:25

                          La manière très impolie dont certains abordent le martyr subit par les ROMS, victimes de la folie humaine, est le reflet de leur sentiment de culpabilité à leur égard. Ils ne peuvent l’arracher que par le déni, refusant de reconnaitre leur sympathie à l’égard de ce peuple intelligent. Ils utilisent l’injure, perdant tout repère humain.


                        • tikhomir 24 août 2012 17:03

                          « le martyr subit par les ROMS, victimes de la folie humaine »

                          Vous n’avez pas l’impression de grandement exagérer là tout de même ? Personne ne les pourchasse pour le tuer... Et encore moins en France.


                        • krachunka 24 août 2012 17:36

                          Beaucoup connaissent beaucoup mieux leur histoire que vous semblez le croire (même sil y a forcement autant d’ignorants agressifs et malpolis que partout.....comme ici d’ailleurs....).

                          Sinon je suis au moins autant socialiste que vous vous êtes rom pour votre gouverne.


                        • Brennus Brennus 24 août 2012 17:09

                          Ce sont des sauterelles, des parasites et comme Attila partout où ils passent rien ne repousse, rien ne subsiste. 

                          J’ai vu un entrepôt en attente d’être vendu dont l’équipement sanitaire, électrique etc.. complètement démonté en quelques jours après l’installation d’un groupe de gens du voyage dans la zone industrielle, même les bouches d’incendie ont été détériorées..
                          Ces voleurs de poules comme on les appelait à mon époque sont un poids pour un pays. 


                          • courageux_anonyme 24 août 2012 17:24

                            C’est là où il faudrait saisir les avoirs de l’auteure pour financer l’expulsion de ses protégés.


                            • chmoll chmoll 24 août 2012 17:25

                              j’sais pas si y a des roms qui se sont sédentarisés et mène une vie qui se dit dans les normes en frenchie
                              si ouié ,pourquoi pas leurs intégrations


                              • Zousch Zousch 24 août 2012 18:24

                                Je me permets de remettre ce lien qui donne une vision crédible de l’histoire de plusieurs peuples, dont celui des Rroms.

                                Très aisé à suivre cette « démonstration » très intéressante :

                                 

                                 

                                 



                                  • alinea Alinea 24 août 2012 18:32

                                    Zousch : il faut revoir vos liens ! Merci !


                                  • Zousch Zousch 24 août 2012 18:42

                                    Houla la pas bien...pas bien...Je vous prie de bien vouloir m’excuser.-/


                                  • Jason Jason 24 août 2012 19:15

                                    Le peu que je sais des Sinti ou Roms : ils seraient originaires du nord-est de l’Inde et seraient parvenus en Europe vers le XVIème siècle. Ils ont leur propre langue, leur culture et leurs valeurs relatives aux sociétés qu’ils ont traversées au cours de leur migration.

                                    Je n’en connais pas, et ce que j’en sais c’est par ouïe dire. Ils me semblent extrêmement réservés, et dans bien des aspects secrets. Certains ont des activités lucratives dans les fêtes foraines.

                                    Ils ne souhaitent pas participer aux activités des populations qu’ils rencontrent, et par conséquent, je ne m’étonne pas qu’ils soient mis en quarantaine. Un certain renouveau semble les intéresser à partir des activités musicales (jazz manouche) la danse et peut-être le théâtre.

                                    Beaucoup restent en marge de nos sociétés et malheureusement ne font rien pour changer leur sort. C’est en cherchant à imposer leur mode de vie aux antipodes du notre et en refusant toute participation qu’ils s’attirent tant d’ennuis.

                                    Par exemple, je connais des bénévoles qui enseignent le français au sein d’une mission locale. Ils n’arrivent pas à obtenir qu’ils participent aux cours (c’est trop organisé) ou à faire scolariser leurs enfants. La plupart resteront analphabètes, hélas.

                                    Malheureusement, ils ne font rien pour améliorer leur image qui est une image de misère voulue et de sectarisme à l’encontre des autres. Tant pis.

                                    On peut amener le cheval à la fontaine, mais on ne peut pas le forcer à boire.


                                    • alinea Alinea 24 août 2012 20:43

                                      Jason : ils ne veulent pas imposer leur mode de vie ! Ils veulent juste pouvoir vivre leur vie !
                                      Ne peut-on tolérer cela ?


                                    • Jason Jason 24 août 2012 22:04

                                      @ Alinea,

                                      Oui, d’accord. Tout le monde veut vivre sa vie. Seulement, on n’est pas seul sur cette planète, et si on choisit d’aller vivre sur un territoire où il y a déjà des gens, il faudrait peut-être en prendre compte. Il y a aussi des iles ou des déserts, ou encore des terres peu peuplées plus propices à la vie qu’on veut vivre.

                                      Il y a là une bonne dose de contradictionsou de mauvaise foi dans ce genre de comportement, non ?


                                    • Zousch Zousch 24 août 2012 19:54

                                      Une vision historique de peuples nomades parmi lesquels les Rroms

                                      http://www.youtube.com/watch?v=wLiBcpMWXRU


                                      • gonehilare gonehilare 24 août 2012 20:13

                                        R.C. à VIF :« leurs enfants qui pourraient eux aussi devenir de brillants cadres, des ingénieurs, des juges et des avocats,.. »


                                        Je suis d’accord avec vous sur ce point...

                                        Ne serait ce parce qu’ils faut leur laisser une petite chance de ne pas être pris en main par des petites bourgeoises droitdel’hommiste qui font leur beurre sur la misère qu’elles prétendent combattre.

                                        Avantage supplémentaire, ils pourraient régler leurs petits problèmes entre-eux, crimes et délits le matin, conseil de discipline le soir, avec juges et avocats tirés au sort parmi les anciens...

                                        Ah ! Pour vos petits états d’âme, je vous conseille ceci...



                                        • phiconvers phiconvers 27 août 2012 04:15

                                          trois petites choses :
                                          - n’exercez pas la charité (ou ne soulagez pas votre mauvaise conscience) avec le bien public, auquel vous n’apportez qu’une infime part. En d’autres termes, ne demandez pas à d’autres que vous d’assumer votre laxisme ;
                                          - vous pêchez par culturalisme : les roms n’ont aucune envie de rentrer dans vos canons de réussite sociale ;
                                          - votre article ne fait qu’exacerber une mauvaise passion. Dire à des gens qui voient (re)fleurir des bidonvilles infra-humains à leurs portes que c’est de leur faute et qu’il faut qu’ils se sentent responsables exacerbe la haine de soi et de l’autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès