• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre à Michel Onfray

Lettre à Michel Onfray

Cher Michel Onfray,

Je me permets de vous écrire cette courte lettre suite à la curée généralisée engagée par la meute des loups à l'égard de votre personne ô pourtant combien respectable.

Rappelez-vous, c'était il y a cinq ans. Vous fûtes le seul à m'encourager, alors que rien ne vous y obligeait, pour avoir publié mon tout premier livre en tant qu'éditeur, un livre sur DAVID HENRY THOREAU, un auteur que vous défendiez à l'université populaire. Cinq ans plus tard, j'en ai publié 220 et, si je ne suis pas plus riche financièrement qu'avant, j'ai acquis une autre richesse, formidable, celle de mes auteurs, celle de gens que j'ai rendu heureux par les mots, par la reproduction de leurs œuvres. Grâce un peu à vous, finalement, et à ce mot d'encouragement. C'est dire le respect que je vous dois.

Vous mettez, Michel Onfray, régulièrement le doigt sur un problème qui me tient à cœur, et vous agissez dans ce sens avec votre université populaire depuis de nombreuses années : celui de la culture du peuple, ce peuple que contrairement à certaines critiques énoncées, vous définissez parfaitement, en y incluant les petits commerçants, artisans et entrepreneurs qui, généralement (comme vous, sans doute), font la semaine des 35 heures en trois jours.

Notre société est malade de sa déculturation et de son absence de pensée.
Elle a besoin pour survivre d’une vision à long terme et de retrouver une identité culturelle forte.
La culture, l’éducation, la recherche sont des priorités absolues pour changer la société actuelle.
La création, le savoir et la connaissance sont les véritables enjeux de demain, et négliger cet aspect, c'est casser définitivement le lien sociétal incontournable d'un peuple occupé à se défaire.
Il faut donner à la jeunesse, et aux chômeurs qui se retrouvent sur le carreau, un cadre et des moyens pour valoriser leur créativité. Que chacun choisisse et valorise le talent qu'il a en soi, qu'il soit manuel ou intellectuel, plutôt que d'attendre des activités contraintes des grosses et moyennes entreprises qui seront quoi qu'on fasse "dégraisseuses" à l'avenir, le chômage étant conjoncturel suite à l'arrivée massive des techniques et technologies nouvelles (robotique, numérique). 

Et pourtant, ce respect du prolétariat et l'esprit d'entreprise à travers les artisans, les entrepreneurs individuels, ceux qui prennent leur destin en main, si ce sont des valeurs qui vous tiennent à coeur n'ont guère d'écho dans la société actuelle. La connaissance et l'ouverture d'esprit au libre-arbitre tel que vous les prônez sont des éléments essentiels, mais raillés en permanence par ceux qui sont censés nous diriger. Ne comptent plus que les valeurs marchandes pures et la notion de croissance à tout prix.
Oui, calme plat sur la culture depuis nombre d'années du côté de nos politiques. Le seul à avoir prononcé le gros mot de "culture" aux dernières Européennes est Jean-Marie Cavada. Une Europe sur laquelle je vous sens d'ailleurs plus que mitigé. Mais si on vous écoute bien, c'est sur la façon dont elle est menée et non sur son principe. Il est vrai que dans sa version actuelle, elle est bien moribonde, et tant que l'on n'aura pas compris qu'une Europe avant d'être économique doit être culturelle, on fera fausse route.

La culture, l'éducation, la création individuelle sont les véritables clefs pour faire sauter le verrou de la mutation actuelle. Le manque criant de politique culturelle en France, pourtant puissante et génératrice d'emploi en ces temps moroses, est aberrant. Les mots perdent tout sens, les pensées sont à la dérive et les actes et les paroles s'enlisent, s'effacent au profit de la connerie galopante servant au remplissage de temps de cerveau disponible. La politique culturelle française, au potentiel pourtant infini est écrasée, enterrée par l'économie pure, dure, triomphante et ses dérives mortifères. Le fer de lance, la richesse première de ce qui faisait la France, l'attrait et l'éclat qui était le sien naguère sont en train de mourir à grand feu, et nul pompier pour éteindre l'incendie. Nulle proposition en ce sens, et une absence totale de la culture dans les priorités qui sonne dans la conscience de ceux qui sont dans la résistance comme un grand pas vers le gouffre qui nous attend. Seules quelques initiatives isolées, décentralisées et gratuites, comme la vôtre à Caen (que l'on veut casser dans son élan par la suppression de subventions, si j'ai bien compris) et d'autres basées sur le même modèle font de la résistance au milieu d'un désert sans nom.

Comme vous, je viens du peuple (mon père était ouvrier, ma mère femme de ménage), je l'assume, en suis fier et en subit encore parfois les affres, car la vie n'est pas facile pour les petits indépendants comme moi et des millions d'autres. Comme vous, je me suis révélé par le déclic de la culture et je m'épanouis en donnant le goût des mots et des arts aux autres. C'est un credo, un bonheur qui me fait me lever tous les jours avec la banane et pester contre les bâtons qu'on me met dans les roues pour avancer dans mes projets.
Vous l'avez très bien compris, l'entreprise (du moins la petite entreprise), la volonté d'entreprendre n'est pas qu'une valeur de droite, elle peut aussi être de gauche, ou du centre. Elle est en réalité apolitique, libre de tout gourou officiel ou non, et simplement le moteur de gens qui ont envie de réussir leur vie, plutôt que de se lamenter sur son échec. 

Enfin pour ce qui est de vos détracteurs qui vous assimilent au FN, je les incite à relire ou à écouter vos interventions, à assister à vos cours. Ils disent que vous faites son jeu, je dirais plutôt que vous en êtes le garde-fou, et l'un des derniers, en essayant par la connaissance, le savoir, de lutter contre la folie des hommes dans laquelle nous risquons de rentrer très prochainement si nous ne prenons garde. Mais il est de bon ton à présent d'afficher ceux qui ne pensent pas comme le troupeau comme les sbires du FN alors qu'ils sont en réalité les plus virulents et les seuls à le combattre.

Je sais que vous vous contentez de voir les choses avec pragmatisme (votre université, vos livres) et une certaine hauteur (en ne souhaitant pas vous investir dans la vie politique telle qu'on l'entend). Je crois que nous sommes sans doute nombreux à le regretter – même si votre présence médiatique agace de plus en plus au milieu de ce qu'on essaie de nous faire avaler pour de la culture – car votre voix alternative est précieuse et votre voie l'une des seules qui pourrait sauver une société qui s'enlise, et c'est peu dire.

Le monde n'est pas mort, il agonise, et je crois qu'il a besoin de gens de bonne volonté pour renverser les montagnes qui se dressent devant lui, d'hommes providentiels comme l'on dit couramment…
Dès lors continuez, contre vents et marées, à produire, à cultiver et à aller dans le sens du "peuple" tel que vous le définissez.
C'est vous qui avez raison…


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 octobre 2015 21:17

    Merci pour cet hommage à Michel Onfray. Mais si l’auteur attend quelque chose de l’ Europe, en matière culturelle qui plus est, il risque d’attendre longtemps... L’UE n’est qu’une colonie américaine, terrain de jeu de la finance et des multinationales, les pays européens ne sont que des vassaux pour les guerres de l’ OTAN et le business.


    La conséquence que vous déplorez, c’est la destruction des cultures européennes, la culture française en particulier. Depuis le plan Marshall, c’est la culture américaine qui doit s’appliquer partout.

    La défense de la langue française et de la culture française ne peuvent se penser qu’en sortant de l’ UE, définitivement et unilatéralement. Cf Colloque sur la francophonie.

    PS : Contrairement à ce que racontent politiques et médias, le FN n’envisage pas la sortie de l’ UE. Il faut donc cesser d’avoir peur d’être assimilé au FN, et défendre la culture et la langue française, comme ne cesse de le faire l’ UPR depuis 8 ans.



    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 octobre 2015 02:42

      @Fifi Brind_acier,
      C’est tellement creux qu’on ne sait comment vous contredire.
      On dirait moi quand j’avais 8 ans, vos propos... Ah, France, pays de Lumières... Quand je pense, non mais pincez-moi, que c’est vous qui redoutez la « destruction des cultures européennes »... Allez vous acheter un miroir (ou le dernier Onfray).


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 07:10

      @Michel Maugis
      Sur le communisme, je m’exprime en mon nom propre, en tant que citoyen de Gauche.C’est un peu facile de dire que les critiques viennent de la Droite. Quand elles viennent de la Gauche, vous n’avez rien à répondre non plus, que de botter en touche. 


      Vous ne trouverez aucune déclaration d’ Asselineau sur ce sujet. L’UPR rassemble des citoyens de tous horizons, comme le faisait le CNR, y compris des communistes.

      Si vous n’entendez pas ce que reprochent les citoyens de Gauche au communisme, tant pis pour vous. Vous finirez dans les poubelles de l’ histoire avec le stalinisme, dont vous persistez à utiliser les méthodes pour éviter toute critique.Cela prouve que vous n’avez rien appris, ni compris, depuis le rapport Khrouchtchev. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 07:14

      @Michel Maugis
      Quels communistes ? Il y a désormais 36 chapelles. De quels communistes parlez-vous ? Ceux du PCF qui appellent à voter PS ? Qui soutiennent la construction européenne, avec leur projet « d’autre euro » et « d’autre Europe » ?
      Le PCF qui faisait de l’éducation populaire est mort avec Mitterrand.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 07:41

      @Emmanuel Aguéra
      ** Je suppose que vous ne regardez jamais les programmes télé ? Quel est le % de films américains ?

      ** Dans les cinémas, quel est le % de films américains ?

      ** Combien d’émissions de télé réalité, dont on abreuve les Français, sont des copié/coller d’émissions américaines ?

      ** Vous n’êtes pas au courant de la Loi Fioraso, qui impose l’anglais en 1ere langue dans les Universités françaises ?

      ** Vous n’êtes pas au courant non plus du statut européen des langues minoritaires qui doivent à égalité au Français, s’imposer dans les euro-régions ?


      Si vous n’êtes pas au courant de ces attaques permanentes contre la langue et la culture française, au nom de quoi vous la ramenez ?

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 octobre 2015 14:06

      @Fifi Brind_acier
      - Pour une fois, vous me surprenez, vous avancez quelque chose de vérifiable, petit. Je confirme,Vous avez raison, je ne regarde jamais les programmes télé, n’ayant pas la télévision.
      - Au cinéma, petit, passe ce qui marche, soyez moins cons vous aurez de meilleurs films, mais à mon avis, c’est mal parti. Continuons...
      Non, ne continuons pas, je viens de lire la suite, c’est vraiment trop de la merde.
      Démerdez-vous donc tout seul... avec votre « culture ».
      Au nom de laquelle, je la « ramène », comme vous dites et comme je l’ai certainement déjà dit.
      Vous êtes un produit-type de la starac, vous, c’est pas croyable. Et spécialiste de ce que vous critiquez au point de l’idéaliser, de le forger à la mesure de votre critique au lieu du contraire. Ca vous regarde, mais je crois que ça se soigne.
      A propos de santé mentale, comment va le Guru ? Vous lui transmettrez mes amitiés.

      Mdr, merci, je me demande si vous existez vraiment ou si vous êtes un algorythme... Même pas vous nous donnez votre nom, le début de l’honnêteté, de l’engagement et de la civilité. Vous n’existez pas, restez dans votre impasse, je dis ça sans aucune agressivité, mais avec une vraie désolation, car vous êtes loin d’être seul, un naufrage, c’est bien souvent collectif, voyez-vous ?
      A bientôt.


    • chantecler chantecler 5 octobre 2015 14:08

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour ,
      Je vous l’ai déjà dit mais votre militantisme , votre attachement à l’UPR , est assommant .
      Rien de ce que vous écrivez n’est original , propre à vous , mais tout se rattache à la parole du maître .
      Bref dans un sens je ne vois pas la différence entre votre discours et celui d’un témoin de Jehovah .
      Vous n’êtes pas le seul à militer pour votre chapelle , car il y en a tant , mais c’est assommant .
      Etes vous capable d’écrire , en votre pseudo propre , et à développer votre propre pensée , fut elle inspirée de.... qui vous voulez ?
      Mais non vous continuerez probablement à vous faire le relai de .
      Bref vous avez rencontré dieu ou la Vérité .


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 octobre 2015 14:09

       « petit »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 20:27

      @Emmanuel Aguéra & Chantecler
      Je ne suis pas tombée de la dernière pluie... Quand je demande à un communiste ou à un trotskyste, s’il est stalinien, la réponse est toujours « un NON outré », « jamais de la vie ! » Bien..., question suivante. « Alors, c’est quoi le contraire du stalinisme ? » Ben heu...


      Je précise la question : « Si vous n’êtes plus stalinien, alors quel modèle de société communiste et démocratique proposez-vous désormais ? Quel partage du pouvoir avec le peuple ? Quelles garanties pour les libertés individuelles et la liberté d’expression ? »

      La réponse est toujours la même : des insultes, des diversions, des propos qui déconsidèrent ma question, on botte en touche, « petit », « petit », on me parle « du gourou »...Bref les techniques habituelles du stalinisme pour noyer le poisson et ne pas répondre....
      Si vous croyez m’impressionner, c’est raté.

      Car JAMAIS je n’obtiens la réponse à la question posée. Nada, wallou, rien du tout !
      Donc vous êtes, encore et toujours, staliniens pur jus, sans le moindre changement à l’ horizon. Merci de le confirmer.

    • mmbbb 5 octobre 2015 21:27

      @Emmanuel Aguéra Depuis mon enfance on me dit que la culture americaine c’est pas bien que les americains sont des cons ect ect Que ces pauvres amerloques n’ont pas de culture J’ai eu droit a tous les poncifs ecules Mais les americains ont eu des orchestre philarmonique de renomme international comme celui de Philadelphie par ailleurs les USA ont une tres bonne recherche scientifique et general en partculier ’ archeologie histoire ..) Quant au cinema americain meme les cocos de l’allemagne de l’est , le regardaient tant le cine de l’est etait chiant comme la mort La musique d’ailleurs le rock en particulier aussi Il est amusant d’ecouter ces groupes de rock chantant en Russe depuis la fin du mur Je ne regrette pas que les communistes soient en voie d’extinction en France Meme a Cuba il garde Castro comme relique d’un passe venere mais revolu Vous avez ce fond execrable. qui ressort toujours Comme vous excellez a merveille dans les commentaires meprisants et arrogants alors ne vous genez pas je m’en tape royalement .


    • HELIOS HELIOS 5 octobre 2015 22:23

      @Fifi Brind_acier

      votre question :
      Si vous n’êtes plus stalinien, alors quel modèle de société communiste et démocratique proposez-vous désormais ...

      Ben normal, ils ne proposent rien car leur modèle est un système de classes a seulement 2 classes : la nomenklatura et le reste.

      --- La nomenklatura, c’est comme les élites ici et maintenant.

      --- Les autres, c’est zero liberté individuelle, puisque le collectif prime sur tout... et pour qu’en aucun cas puissent apparaitre une autre classe ou sous classe, les moyens de production, sources de pouvoir économique et donc de liberté, ne doivent en aucun cas appartenir a cette classe, mais a la Nomenklatura, directement ou indirectement... on appelle cela des « multinationales »

      Mais, les communistes devraient tous se réjouir.
      L’Europe qu’on nous construit est une Europe communiste puisqu’elle tend vers une uniformisation des peuples, sans cultures et une classe superieure, une nouvelle forme de Nomenklatura qui détient le pouvoir économique et politique.

      La seule différence, c’est que le petit, le « sans dents », a le droit d’être propriétaire de son pavillon ou de son appart de banlieue... et de temps en temps a le droit de voter pour des gens qui continueront a faire ce qu’il veulent quel que soit le résultat du vote.

      Au fait, pourquoi L’UPR se bat elle si fort contre le FN. est-ce pas « valeur » idéologie etc... non, c’est a cause de la concurrence, car sur le fond, ce qui les differentie, c’est le niveau d’intelligence qu’on accepte de reconnaitre aux peuples.

      L’UPR leur nie toute intelligence, alors que le FN s’en remet a la volonté du peuple en proposant, acceptant des referendum sur tous les points clefs de l’avenir citoyen en exigeant que le choix fait soit benefique a ceux qui le font... loin du dogme de l’UPR, donc !

      Bon, faut deux sous de bon sens pour comprendre.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 octobre 2015 07:44

      @HELIOS
      Je vous réponds volontiers. La sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50, est l’article 1er du programme de l’ UPR, dont dépend tout le reste du programme.


      Le FN prétend sortir la France de l’ UE, mais en dehors des discours, cela ne se retrouve pas dans les documents officiels du FN, que ce soit son programme ou dans les professions de foi.

      ** Le FN a au moins 14 versions différentes sur l’ UE et l’euro. Quelle est la bonne version ?

      ** Programme officiel du FN, partie Europe du programme officiel du FN, aucune trace de sortie de l’UE, mais une renégociation des traités, ce qui n’est pas sortir de la construction européenne.

      ** Vous pouvez lire les professions de foi du FN, qui sont les engagements du Parti vis à vis de ses électeurs, on y parle de tout, sauf de sortir de l’ UE :
      - Profession de foi 2012

      - Profession de foi élections européennes. Dire non à l’ Europe, n’est pas en sortir unilatéralement.
      Le referendum, par exemple, proposé par le FN, ne se retrouve pas dans les documents officiels.


    • HELIOS HELIOS 6 octobre 2015 12:21

      @sampiero
      Vrai, votre commentaire... mais il n’est pas nécessaire d’avoir des ecrits de la part des communistes... des paroles et des actes, vous connaissez. il n’y a qu’a constater, les communistes, sur l’histoire, n’ont agit que comme je l’ai decrit. je souhaiterai que ce soit different, peut-etre j’adhérerais.


    • HELIOS HELIOS 6 octobre 2015 12:40

      @Fifi Brind_acier

      ... la réponse a Sampiero ci dessus s’applique aussi au FN et a l’UPR.
      Je ne peut rien affirmer pour ces deux partis, puisqu’ils n’ont jamais pu accéder au pouvoir (les communistes l’ont fait et on a vu).

      A la différence de votre position, je ne m’attaque pas principalement a l’UPR, s’ils pouvait nous tirer du merdier dans lequel nous sommes... helas, j’ai viscéralement horreur des intégristes et ce que montre l’UPR c’est un florilège d’intégrisme.

      Sortir de l’Europe, c’est un volonté extrême. tant qu’on a pas essayé avant de modifier les traités d’une part et d’autre part dans un système démocratique on ne peut pas « oublier » ceux qui ne sont pas d’accord.

      Cela ne vous a pas échappé, je suis plutot « souverainiste » et la soumission a une structure supra nationale ne me convient pas. cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des projets structurants incontournables et surement bénéfiques auxquels ont peut adhérer tout en préservant notre liberté.

      Je vous donne un exemple emblématique. L’Euro.

      L’euro tel qu’il est est insupportable, car c’est vrai il est pénalisant pour certains pays. pas pour sa tenue vis a vis des autres monnaies comme ont le dit abusivement (l’Euro serait trop cher) mais par sont inadéquation avec les économies locales.

      Par contre transformer l’Euro et mettre en place une monnaie « virtuelle » (une unité de compte« fluctuante suivant la performance de l’économie, et servant de support aux paiement des états membres de l’Euro, envers la BCE permet d’éliminer une grande partie des défauts dont on affuble notre monnaie commune.

      D’où,vous le comprenez, si l’Euro actuel est insupportable, il faut demander aux peuples s’ils veulent se soumettre a l’Euro actuel, mettre en place cette solution acceptable et efficace de’unité de compte, ou à l’extrème quitter la monnaie unique. Cela s’appelle démocratie que je ne retrouve pas a l’UPR ne serait-ce que dans des paroles... alors attendre des actes...

      enchanté de continuer a discuter avec vous, pensez toujours qu’en decembre vous aurez le choix entre le FN et les autres partis... c’est la que nous verrons »les actes" !

    • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2015 13:59

      @Fifi Brind_acier bonjour,


      « L’UE n’est qu’une colonie américaine, terrain de jeu de la finance et des multinationales, les pays européens ne sont que des vassaux pour les guerres de l’ OTAN et le business » dites-vous.
      Et vous avez presque totalement raison. 
      Je dis presque parce que tous les autres blocs font de même que ce soit chez ce qu’on appelle les TICs c’est à dire les non-alignés.Les blocs se regardent en chien de faïence.La langue française, je suis désolé a eu son temps.Le temps de Voltaire pendant laquelle toute l’Europe jusqu’en Russie parlait français est révolue.Le français était devenu la langue de la diplomatie.Pourquoi ? Parce que dépassée par sa droite : l’anglais est devenu la langue du commerce.
      Dernièrement, nous avons eu un colloque qui essayait de soutenir la langue française en comprenant au moins ce qui n’était plus up-to-date. 

      Des points très importants étaient relevés pour faire rayonner la langue :

      • la créativité 
      • le développement économique, technologique et culturel
      • les contacts et les connivences
      • le dynamisme pour contrer le monde anglophone
      • faciliter ses règles. 
      • clarté et la bonne formulation
      • volonté politique
      Et ce n’est absolument pas en sortant de l’UE que vous llez soutenir la langue en autarcie dans vos frontière.
      Allez en Afrique, c’est la seule chance que le français a de le soutenir.
      Voyager et répandez les paroles françaises. 
      Se réfugier derrière des frontières, c’est la mort assurée de la langue.
      Mondialiser la langue...


    • HELIOS HELIOS 7 octobre 2015 00:16

      @sampiero
      .. ; vous ne pouvez pas dire cela ! Si je regarde seulement la France, la vraie sanction ce sont les élections municipales et personne n’oblige les électeurs a se séparer d’un maire de bonne qualité quel que soit son parti. Ce sont des faits. Combien reste-t-i de communes d’importances dirigées par des communistes pur jus, pas par des opportunistes plus ou moins bon tacticiens ?


      Les villes communistes ont pêchées par leur manque d’aménagements urbains (ville salles, mal entretenues), par des transports en commun hors d’age, des quartiers dangereux (populations communautaires), des contraintes scolaires dérangeantes génératrices d’échecs scolaires (nivellement par le bas) et également une étrange stabilité de ses élus dûe surement par des cumuls abusifs.
      Je reconnais qu’elles ne sont pas les seules a avoir ces tares, mais ce sont les seules a les avoir presque toutes simultanément. La fuite des grands acteurs économiques y est surement aussi pour quelque chose.

      Bon, vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole, allez visiter notre amis Google et les stats de l’insee.

      Cela dit, rien ne permet d’enlever aux communistes leur désir de bien faire, c’est évident, mais ce qui est aussi évident, c’est que les citoyens français, quelles que soient leurs raisons, n’adhèrent plus car je pense qu’ils ont bien analysé l’offre politique et celle ci ne leur convient pas.

      Désolé, l’écosystème n’est plus favorable et ne laisse plus d’espace au communisme pour l’instant, même si vous pensez que mon message n’est pas suffisamment argumenté.

    • elpepe elpepe 11 octobre 2015 13:36

      @mmbbb
      Oui les US ont eu l intelligence sublime de ne pas se contenter que de piller les resources d autres pays, mais aussi de piller la matiere grise en distribuant les passeports de facon tres selective,
      Si vous mettez le chaos en Syrie et proposez a un chercheur Syrien de gagner 10 fois plus avec une vie confortable, il n est pas difficile d anticiper sa reponse.
      La Russie est probablement le seul peuple a avoir echappe au chant des sirenes, enfin je veux de facon systematique, mais c est probablement pas le communisme qui les retient
      En parlant d orchestre philharmonique, Valentina Lisitsa Ukrianiene, que mon logo represente, est partie vivre aux US long time ago.


    • Delphus Delphus 11 octobre 2015 17:32

      @Fifi Brind_A toutes les époques celui qui impose sa langue a de fortes chances d’imposer sa culture. C’est normal. La France a pendant longtemps fait de même avant d’être supplantée par la culture anglo-saxonne. Alors évidemment il faut savoir choisir ce qui, dans chaque culture, est de nature à nous enrichir. Si vous ne retenez de la culture américaine que ces émissions idiotes et populistes, on peut considérer oui, que c’est un appauvrissement. Mais il existe tout de même dans la littérature, le cinéma, l’art américain des choses intelligentes. Généraliser comme vous le faites est aussi stupide que considérer que la culture française surpasse celle des autres. Vous l’avez souligné, nous nous contentons ici, de faire des copiés-collés de ce qu’il y a de plus navrant venant des États-Unis. Mais Est-ce parce que nous en sommes friands ? Ou parce que les producteurs français nous l’imposent ?... 


    • jalin 4 octobre 2015 22:50

      Désolé, mais Onfray a pété un cable depuis un bout de temps, il se prend pour Superdupond et ses chevilles enflent, enflent en même temps que son melon.

      Ce pauvre type lance des anathèmes et des jugements ignorants sur tout ce qui le dépasse, Freud, Kant, la géopolitique... j’en passe et des meilleures.


      • Jonas Jonas 4 octobre 2015 23:09

        @jalin « Ce pauvre type lance des anathèmes et des jugements ignorants sur tout ce qui le dépasse, Freud, Kant, la géopolitique »

        Onfray a fait une étude complète sur Freud en décortiquant méticuleusement ses travaux, ses textes dans « le crépuscule d’une idole ».
        Je pense que traiter Michel Onfray d’« ignorant » après ça, c’est ne pas reconnaître son travail.


      • jalin 5 octobre 2015 00:19

        @Jonas

        Onfray a vaguement lu en un été un peu de Freud et en a déduit une attaque ad hominem.

        Onfray est un pédant qui n’a aucune expérience et pratique clinique. Gonflé comme il est, je pense qu’il va démolir la théorie de la relativité générale d’Einstein en une semaine, et la théorie quantique la semaine d’après.

        Onfray est tout simplement un pauvre con, un nabot pathétique qui attrape les gogos en leur faisant croire qu’en 2 semaines on peut démolir l’œuvre de géants de la pensée qui ont travaillé toute une vie. Maintenant, il n’est plus seulement ridicule, mais il devient nauséabond.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 07:54

        @jalin
        Michel Onfray dit tout haut des choses interdites, ce qui dérange beaucoup de monde :
        ** que la France est embarquée dans des guerres illégales.
        ** que le FN est un Parti leurre, tout comme le FDG.
        ** que les médias et la Gauche ne sont que des relais des néo cons de Washington, et que la Gauche a abandonné le peuple.
        ** qu’il faut quitter l’UE et revenir à la souveraineté.
        ** qu’il faut accueillir les réfugiés, mais aussi trouver de l’argent pour augmenter le SMIC et s’occuper des pauvres en France.
        ** qu’il faut rassembler les citoyens.
        ** que l’ Europe se fiche de l’avis des peuples.


        Comme c’est quelqu’un d’intelligent, il a compris qu’il ne devait s’affilier à aucun Parti politique, sinon, il serait immédiatement censuré et/ou attaqué, comme le sont tous ceux qui s’attaquent à l’Europe et aux néos cons américains : Chouard, Sapir, Lordon ou Asselineau. Il se dit de gauche, point.

        Onfray, c’est un des représentants des 56% de NON au referendum de 2005, qui après la crise grecque, relèvent enfin la tête. Et cela ne plaît pas à tous les euro-atlantistes.
        Mes condoléances, mais faudra vous habituer.

      • Pomme de Reinette 5 octobre 2015 10:38

        @jalin

        Tout à fait d’accord avec vous Jalin.
        D’une nullité sans borne à propos de Freud, son brûlot sans queue ni tête ayant été démonté par tous ceux qui connaissent l’oeuvre et la biographie de Freud.
        Pour le reste pareil : il a de la faconde mais c’est complètement creux, sans réflexion véritable, et naviguant à vu au gré du vent : un coup à droite, un coup à gauche.
        Que du superficiel ... de la « philo » à la petite semaine.


      • mmbbb 5 octobre 2015 21:37

        @jalin Je vous conseille d’aller le voir et d’oser la controverse Il est facile d’avoir ce genre de commentaire a l’emporte piece et meprisant 


      • elpepe elpepe 11 octobre 2015 13:41

        @Fifi Brind_acier
        ** qu’il faut accueillir les réfugiés, mais aussi trouver de l’argent pour augmenter le SMIC et s’occuper des pauvres en France.
        Oui le pere noel existe et les marmottes continuent d enrober le chocolat en chantant l international


      • wesson wesson 5 octobre 2015 00:06

        Oui bon Onfray,ça va. 


        ses jérémiades me laissent quand même un petit peu froides, et quand même, depuis quelque temps il manie quelques arguments avec une certaine malhonnêteté intellectuelle, notamment en prêtant à des gens des déclarations qu’ils n’ont pas faites. 

        Et on doit remarquer que ces derniers temps, les cibles d’Onfray sont plutôt de la gauche radicale, avec une prédilection d’ailleurs pour Mélenchon qu’il semble détester avec passion.

        Bref, le personnage est peut-être effectivement en train de sombrer dans l’aigreur, pour n’avoir pas réussi à briller autant qu’il l’aurait souhaité.



        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 07:31

          @wesson
          La Gauche radicale n’est radicale que dans votre imagination.
          Comment pouvez-vous croire encore à ces sornettes après la trahison de Tsipras ?
          Les quelques Partis affiliés à la « Gauche européenne », ne sont que 6 dans toute l’ Europe, ils s’accrochent au mythe de la « refondation de l’ Europe », ce qui n’arrivera pas.
          Les citoyens européens ne se mobiliseront jamais pour sauver une usine à gaz qu’on leur a imposée et qui les a ruinés. 


        • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2015 14:03

          @wesson bonjour,


           Je pense que vous ne pigez rien à Onfray.
           Qu’avez-vous lu de lui ?
           « Une malhonnêteté intellectuelle », vous me faites rire.
           Vous avez l’habitude du manichéisme en France, de tout classer en gauche et droite.
           Est-ce que vous parvenez à regarder en 3D, avec les yeux vers le bas et vers le haut ?

        • VICTOR Ayoli VICTOR 5 octobre 2015 09:31

          Bravo et merci pour cet article.


          • philippe baron-abrioux 5 octobre 2015 10:06

            @VICTOR

            bonjour ,

            si M Onfray n’existait pas ,je suis sûr que beaucoup sombreraient dans une profonde tristesse ,voire une belle dépression .

            il est ,avec d’autres,devenu une cible , les uns voyant en lui ,un penseur les autres un bonimenteur ,d’autres un usurpateur . n’est il pas plutôt une cible comme le sont tous ceux qui osent émettre une pensée quelconque en ayant le soin d’apporter des arguments à un débat .

             car qui accepte vraiment le débat aujourd’hui ,le vrai, avec ce respect du contradicteur qui en est est une condition fondamentale ?

            ce respect qui doit être posé comme condition obligatoire pour qu’un débat s’instaure, je ne le trouve pas ,PAS MËME sur ce site où bien souvent on jette à la face de ceux qui s’expriment des paroles blessantes , souvent injustes et totalement infondées .

            « la joute oratoire » peut elle encore exister et montrer une quelconque utilité dans de telles conditions ?

            enfin si aucun philosophe ne convient à personne ,soit ,mais alors que de nouveaux se déclarent et contribuent à ce « sauvetage intellectuel » tant recherché . proposez des noms si vous en connaissez ,c’est ainsi que vous pourrez faire oeuvre utile .

            P.B.A


          • Laulau Laulau 5 octobre 2015 10:02

            Michel Onfray est brillant, on a plaisir à l’écouter. C’est quelqu’un dont un « homme de gauche » apprécie la carté du langage et la verve souriante. Rien à voir avec la nullité crasse d’un BHL.
            Pourtant si l’on suit de près ce qu’il propose, on constate que cela revient toujours à garder les choses en l’état. Onfray se dit pour un « capitalisme libertaire » et on a beau chercher, lire et réfléchir, on a beaucoup de mal à comprendre ce que ça peut bien vouloir dire. Onfray se dit de gauche, il a voté Besancenot en 2007 puis à combattu Mélenchon et donc soutenu Hollande lors de l’élection de 2012. Aujourd’hui il dit ne plus vouloir voter..... comme il est contre toute idée de révolution cela revient à proposer .... la résignation. Désolé mais proposer la résignation au peuple n’est pas vraiment une idée de gauche.
            Bref cet homme me mettait un peu mal à l’aise, il se revendique à la fois sioniste pro-palestinien, Nietzschéen anti nazi, tout un tas de termes contradictoires qui font peut-être « classe » sur un plateau télé mais qui ne signifient pas grand chose.
            J’ai don lu un bouquin de Michael Paraire : « Michel Onfray, une imposture intellectuelle ». Si vous vous posez les mêmes questions que moi sur ce philosophe à l’emporte-pièce, lisez ce livre.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 20:39

              @Laulau
              La sortie de l’ UE et la souveraineté, c’est tout, sauf de la résignation.
              Protéger le modèle social français des attaques de l’ UE, c’est ce qu’on a de plus révolutionnaire en magasin.Pas comme les illusoires « Europe sociale à la St Glinglin ». D’autant que la majorité des Français est très attachée à la redistribution et à la solidarité nationale.


              Ensuite, après la sortie de l’ UE, les Français décideront de leur avenir.
              Actuellement, quoi qu’ils votent, cela ne sert à rien, les décisions sont prises ailleurs qu’en France.

              Onfray noie le poisson avec ses prises de positions successives, c’est le seul moyen dont il dispose pour accéder aux médias de masse et faire entendre autre chose que TINA. Il se dit de Gauche et c’est tout, mais pour certains, c’est encore trop...

            • kalachnikov lermontov 5 octobre 2015 22:59

              @ Laulau

              Un nietzschéen qui veaute ... lol.
              Un nietzschéen qui veaute Besancenot ... lol lol.
              Un nietzschéen démocrate... lol lol lol.
              Un anarchiste qui veaute.. lol lol lol lol.
              Un nietzschéen anarchiste... lol lol lol lol lol lol lol.


            • jaja jaja 5 octobre 2015 11:17

              « Vous l’avez très bien compris, l’entreprise (du moins la petite entreprise), la volonté d’entreprendre n’est pas qu’une valeur de droite... »

              Permettez moi de rigoler doucement... et sur Onfray le réac un autre discours ici :

              http://www.npa2009.org/actualite/michel-onfray-ce-reac-persecute


              • simplesanstete 5 octobre 2015 11:26

                @jaja

                Ton poing , tu l’as déjà dans le cul, çà te suffit pas ? Woueh tu peux glousser doucement pôvre cocu.

              • jaja jaja 5 octobre 2015 11:31

                @simplesanstete

                Pauvre abruti dégénéré tu devrais avoir honte d’être aussi con.... smiley


              • philippe baron-abrioux 5 octobre 2015 16:15

                @simplesanstete

                vraiment délicieux !


              • philippe baron-abrioux 5 octobre 2015 16:19

                @jaja

                que voilà un contenu riche , émouvant !


              • Jacques Flament Jacques Flament 5 octobre 2015 16:38

                @philippe baron-abrioux
                Je dirais même plus… délectable, raffiné, tragique !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 20:54

                @jaja
                Les extraits que donne votre article sont judicieux et éclairent très bien la pensée de Michel Onfray.


                Onfray vomit la Gauche néo cons, qui a choisi l’ UE, la mondialisation, la désindustrialisation et les guerres de l’ OTAN. Celle qui a choisit le chômage de masse, abandonné les ouvriers et le peuple, pour se tourner vers les groupes de substitutions proposés par Terranova.

                Il ne dit pas qu’il faut délaisser ces groupes, mais qu’il faut AUSSI s’occuper de tous ceux qui souffrent et ne pas les opposer les uns aux autres. 

                Cet abandon du peuple et des ouvriers se traduit par des votes FN.
                C’est en ce sens que Michel Onfray dit qu’il en veut moins au FN, qu’à ceux qui le nourrissent par leurs choix politiques depuis 1983.
                C’est compliqué à comprendre ?

              • simplesanstete 5 octobre 2015 11:20

                Merci frère Jacques et encore bravo à Fifi, Onfray devrait logiquement prendre une place à l’UPR, le parti neutre du Savoir qui transporte, notre seul ami et amour !


                • jaja jaja 5 octobre 2015 11:50

                  Voir aussi, pour celles et ceux qui prétendent, en toute ignorance, qu’Onfray est un libertaire ce qu’en disent les anars eux-mêmes :

                  Alternative libertaire :« Girouettisme : Onfray mieux d’se taire »
                  http://www.alternativelibertaire.org/?Girouettisme-Onfray-mieux-d-se

                  Ce qu’en disait la Fédération anarchiste (dès 2012) :
                  « Onfray contre les libertaires : Michel Onfray contre l’historiographie anarchiste dans son livre sur Albert Camus »
                  http://www.monde-libertaire.fr/expressions/15326-onfray-contre-les-libertaires-michel-onfray-contre-lhistoriographie-anarchiste-dans-son-livre-sur-albert-camus


                  • jaja jaja 5 octobre 2015 12:06

                    « Pas d’islamophobie au nom des idées libertaires ! »
                    https://quartierslibres.wordpress.com/2014/07/25/pas-dislamophobie-au-nom-des-idees-libertaires/
                     
                    Finalement Onfray l’adepte du « capitalisme libertaire » (sans rire) n’est tout comme  Charlie Hebdo, qu’un avatar de la bonne gauche coloniale.

                    Pas étonnant que la cohorte des fachos de tous poils encensent ce clown...


                  • simplesanstete 5 octobre 2015 15:36

                    @jaja

                    c’est le Ricard marxiste et un piolet dans la tête, zébu z"ai plus soif.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 octobre 2015 07:47

                    @jaja
                    Quand on parle d’anarchisme, on ne parle pas des antifas d’Indymédia financée par les fondations Soros, Ford et Rockefeller...


                  • soi même 5 octobre 2015 12:40

                    @ Jacques Flament, c’est beau votre éloge vis à vis de cette personne, donc certain point je ne partage pas, utilisé le bulldozer pour faire de la philosophie d’avoir bien raison, et je regrette des hergumène de cette acabit , je n’en passe.


                    • Hector Hector 5 octobre 2015 12:41

                      J’aime bien ce type.
                      D’abord parce qu’il est juste, sobre et qu’il a la jouissance discrète et modeste.
                      Parce qu’il ne cède pas le pas à ces cireurs de pompes du genre Duhamel ou autres et parce qu’il a le verbe concis et clair.
                      Parce que dans sa souffrance adolescente il n’a pas accepté les options traditionnelles imposées, surannées et obsolètes.
                      Parce qu’il a voulu se libérer d’un académisme réactionnaire propre à ceux qui ne veulent rien changer.
                      Parce qu’il se réclame d’un hédonisme moderne, d’une certaine forme d’anarchie et surtout d’un athéisme contemporain et d’un « Art de jouir » qui devrait être au programme de terminale.
                      « Fais de ta vie une œuvre d’art » (Nietzsche).
                      En cela il est un digne représentant des valeurs de 68 bien qu’il ne soit pas vraiment de cette génération mais n’en déplaise à certains, il est d’actualité.
                      Vous pouvez l’attaquer, le moquer, le discréditer, l’insulter et essayer de le déstabiliser, en vain.
                      Il est assis sur une base large et solide, populaire, qui s’appuie sur des valeurs humanistes fondamentales et qu’il est aujourd’hui la voix du peuple dans de très larges proportions.
                      Il est aussi, comme le dit un article du même site, le représentant des 61% d’abstentionnistes aux dernières élections.
                      Et même si je ne le suis pas dans « l’affabulation freudienne », ni dans ses référence à la doctrine épicurienne, cela ne m’empêche pas d’aimer le personnage.
                      « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
                      Encore une fois et, sans avoir vraiment le culte de la personnalité, j’aime bien ce mec.


                      • Hector Hector 5 octobre 2015 12:48

                        Merci également à L’auteur pour sa sincérité, son enthousiasme, sa reconnaissance et sa modestie.
                        Et bien sur pour son article.


                      • soi même 5 octobre 2015 17:58

                        @Hector, et moi pas c’est un CON charmant, cela n’empêche pas qu’il est con ... !
                        Aucune finesse un raisonnement digne d’un AK47 .


                      • Jacques Flament Jacques Flament 5 octobre 2015 18:25

                        @soi même

                        Monsieur,

                        Votre suffisance est totalement écoeurante et risque de vous étouffer si vous continuez à encombrer cet espace de libre expression de votre bile.

                        Vous faites partie de cette catégorie de gens qui ne trouvent du plaisir qu’à déverser leur humeur au sens glaireux du terme (et anonymement bien entendu) quel que soit l’interlocuteur en face de vous et quel que soit son propos, et dont la virulence est généralement inversément proportionnelle à leur capacité à faire et proposer quoi que ce soit. 

                        Vous êtes un nuisible, dans tous les sens du terme ! Point. 

                        Et je me surprends d’ailleurs à vous répondre car face à des individus comme vous, il n’est qu’une façon de résister, le silence, la bêtise crasse et non argumentée telle que vous la prodiguez n’appelant définitivement aucun commentaire. 

                        Evitez donc dorénavant de martyriser votre clavier, cela sera salutaire pour tout le monde.


                      • soi même 5 octobre 2015 20:23

                        @Jacques Flament, bien sur je suis un antidote à ?


                      • Jacques Flament Jacques Flament 5 octobre 2015 13:38

                        Allons bon, en tant que membre de la cohorte des encenseurs de Michel Onfray, me voilà à présent facho !
                        Assez impressionné de voir à quel point l’objet de cette lettre, un chantre du pacifisme et de la lutte non-violente (Michel Onfray) peut générer par sa pensée, certes singulière, autant de férocité, voire de bestialité parmi les commentateurs contradicteurs, généralement anonymes bien entendu.
                        Allons, chers amis, ne manque qu’un petit effort et vous allez arriver sans problème au fameux point Godwin (voir Wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas) : la dérive inévitable des faibles et des lâches et la preuve éclatante que la médiocrité est sans fond, voire infinie chez ceux qui parviennent à ce atteindre ce Graal.
                        Dès lors cette réflexion, très courtoise, messieurs les chasseurs à courre, et empreinte d’une absolue sérénité : « Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l’on pense. » (Martin Luther King)


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 21:05

                          @Jacques Flament
                          Bonsoir, et merci pour votre article. Tous ceux qui touchent à la Gauche telle qu’elle va, aux guerres illégales, à l’ UE ou à l’euro sont assimilés au FN.
                          Jacques Sapir a été traité d’économiste d’extrême-droite par Moscovici, car il est favorable à la sortie de l’euro. C’est tout ce qu’ils ont trouvé pour justifier leurs choix politiques.


                        • chantecler chantecler 5 octobre 2015 14:23

                          Le monde est de plus en plus manichéen .
                          Soit M.O est « hors classe » soit il est en dessous de tout .
                          Pour ma part j’aimerais actuellement que l’on trouve des M.O partout pour nourrir un débat intellectuel la plupart du temps laissé à des nuls qui enferment le populo dans le non sens , l’anomie .
                          Comprenez moi bien  : M. Onfray n’est pas le parangon de la connaissance et sur certains points , selon moi , il se plante mais au moins il suscite un débat contradictoire (pléonasme ?) assez vivifiant .
                          Maintenant si vous préférez les robinets à paroles creuses ou les démagos !


                          • Pomme de Reinette 5 octobre 2015 14:51

                            @chantecler

                            Le problème ne me semble pas là. Bien sûr que M.O. a le droit de s’exprimer, comme tout le monde. Mais ce sont surtout les « bêtes de scène » qui occupent le haut du pavé (médiatique) - lui, comme d’autres - en s’exprimant sur tout et n’importe quoi, sans être spécialiste de rien, donc en donnant des « opinions » à peine plus élaborées que celles de ma concierge.
                            Ce qui agace surtout de nos jours c’est la superficialité du « débat » public où ne sont jamais invités des gens qui sont vraiment des spécialistes de tels ou tels domaines précis, ont étudié, réfléchi, pesé et soupesé l’avis qu’ils peuvent donner sur des domaines où ils sont vraiment connaisseurs.
                            Cela contribue à l’appauvrissement de la culture et du « débat » en général, et c’est fort dommageable pour tout le monde.


                          • soi même 5 octobre 2015 20:33

                            @chantecler ( Le monde est de plus en plus manichéen . ) et toi de plus en plus Saint Augustinien.

                            .


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 21:11

                            @Pomme de Reinette
                            Ce qu’il dit sur la politique ne demande pas d’avoir Bac + 12 : la Gauche a abandonné le peuple, tout le monde comprend et sait qu’il dit vrai.


                            Ensuite, sur les sujets philosophiques, à chacun de lire ses livres et de se faire son opinion.
                            Le lynchage dont il a été l’objet ne porte pas sur la philo, mais sur ses analyses politiques, il met ses gros pieds de normand dans le plat de la Gauche, et cela ne plaît pas en haut lieu.

                          • Pomme de Reinette 5 octobre 2015 22:01

                            @Fifi Brind_acier

                            Le problème c’est que justement, sur la politique, il dit tout et son contraire, et surtout n’importe quoi car il connait très mal les sujets sur lesquels il donne un avis « épidermique » comme n’importe quel pilier de bar.
                            C’est un as du girouettisme, qui se rattrape constamment aux branches, au fur et à mesure de ses « boulettes ».
                            Non franchement, c’est un peu pathétique.
                            Son seul atout est d’avoir la langue bien pendue et d’être beaucoup sollicité pour faire sa « pub », quoique ce dernier point risque de finir par être fatal à sa « réputation ».

                            Bref, il ferait mieux de retourner potasser ses « classiques » de philo avec un peu plus de sérieux, avant qu’il ne soit trop tard.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 octobre 2015 10:40

                            @Pomme de Reinette
                            Ce que dit Onfray sur la politique me va parfaitement.


                          • Pomme de Reinette 6 octobre 2015 13:53

                            @Fifi Brind_acier

                            J’ai compris que vous vous contentiez de peu, dans ce domaine comme dans le reste.


                          • hugo BOTOPO 5 octobre 2015 16:45

                            Je n’ai pas lu les analyses de MO sur Freund et la psychanalyse, j’ai à peine lu les réactions indignées du microcosme psychanalytique défendant son bifteck.
                            Je n’ai lu que partiellement l’oeuvre critique de MO, et je suis assommé par le déferlement des critiques de ceux qui ne l’ont ni lu ni étudié sérieusement :
                            Alors je suis parfaitement dans une position idéale pour cracher mon venin, sans la moindre argumentation sérieuse, sur MO, sur la psychanalyse, sur tous les cracheurs de venin médiatiquement reconnus ou autoproclamés.
                            Alors, contre toute attente, je crache mon venin sur le vide des débats contradictoires, le seul à remplir les médias.


                            • Jacques Flament Jacques Flament 5 octobre 2015 23:44

                              Quelques mots pour conclure cet article (ou lui redonner de l’élan) pour dissiper tout malentendu suite à sa lecture. Des mots qui méritent peut être d’être répétés si j’en juge par les débauches d’énergie à l’encontre d’Onfray.

                              Je voulais avec cette lettre surtout mettre l’accent sur l’homme-phare qu’il a été et qu’il reste pour cet auditoire qu’il appelle les gens du peuple, et qui depuis les débuts de l’université populaire s’est élargi à un plus large public. Ces gens qui n’ont peut-être pas eu les moyens ou la possibilité d’acquérir une culture classique ou universitaire, ces gens qui ont le courage d’essayer d’échapper aux chemins trop bien tracés de l’ignorance par les chemins de la connaissance plutôt que de suivre bêtement les âneries qu’on essaie de leur faire bouffer de façon très réfléchie dans les médias (je ne m’étendrai pas ici sur l’intérêt financier bien connu évident de garder le peuple dans l’ignorance via des médias généralistes abrutissants).

                              Il a surtout été et reste, pour moi et pour beaucoup d’autres, un générateur d’envie, de se cultiver, de s’élever par la lecture, les mots, l’écoute, d’assimiler des connaissances philosophiques ou autres (la palette des propositions s’étant fortement diversifiée depuis les débuts) et surtout accessibles au grand public, loin de l’hermétisme souvent de mise dans ces milieux.

                              Je ne parlerai pas de son analyse sur Freud, qui apparemment pose problème à certains, ne l’ayant pas lue et étant donc incapable d’y porter un jugement.

                              Je me rappelle par contre très bien de ses cours que j’écoutais en différé sur France Culture sur Thoreau, Emerson, Diogène, Démocrite, Nietzsche, sans oublier les utopies passées finement en revue et ses brillantes démonstrations pour un athéisme salvateur dans une époque où l’on tue à tour de bras au nom de Dieu.

                              Plus de dix ans de cursus libre et gratuit, qu’il a mis en place et qui ont demandé un boulot et une capacité de travail exceptionnelle pour être menés à terme et avec brio, un travail de titan d’un homme digne de respect et d’estime.

                              Et ce ne sont pas quelques phrases qui ont été mal interprétées et sur lesquelles il s’est d’ailleurs exprimé très clairement en démontant toutes les critiques de la meute qui peuvent remettre en cause le travail d’un homme passionnant et motivant.


                              • Pomme de Reinette 6 octobre 2015 00:46

                                @Jacques Flament

                                S’il vous a donné envie de lire, de vous cultiver et d’approfondir, c’est un bon point pour lui.
                                Je ne connais pas son « université populaire », mais je connais des personnes qui ont suivi ses cours, et qui en étaient très stimulés.
                                Je suis persuadée que ce n’est pas un mauvais homme (il fait trop de « bourdes », ça plaide en sa faveur) mais d’une façon générale, je me méfie des « maîtres à penser » et des gens qui aiment trop les projecteurs, faire parler d’eux, multiplier les bouquins vite écrits ...
                                En règle générale, dans le rapport au savoir, il vaut mieux diversifier ses sources, vérifier par soi-même, et surtout creuser peu de sujet plutôt que brasser large (qui trop embrasse, mal étreint).

                                Une question cependant :comment fait-il pour faire vivre cette université populaire, dont le principe est sympathique, (profs, locaux, etc), si elle est complètement gratuite ?


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 octobre 2015 07:54

                                @Pomme de Reinette
                                Il vit de la vente de ses livres.
                                Université populaire de Caen.


                              • Jacques Flament Jacques Flament 6 octobre 2015 09:05

                                @Pomme de Reinette
                                Je ne parlais pas pour moi, j’ai malheureusement le triste privilège d’être plus vieux que lui et avais déjà été éditeur en Belgique bien avant qu’il ne commence l’expérience de l’université populaire.


                                Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je crois que l’université populaire qui s’est largement diversifiée depuis le début est une association vivant de ses subventions et de dons, comme la plupart des universités populaires en France fondées sur les mêmes principes :
                                Cela dit, j’ai cru comprendre, dans une de ses réponses chez Ruquier, qu’on avait saqué dans les subventions présentes et à venir, dégât collatéral de la curée actuelle.

                              • Pomme de Reinette 6 octobre 2015 13:51

                                @Fifi Brind_acier

                                Vous répondez toujours à côté.
                                La question n’était pas de savoir de quoi il vit !!
                                J’espère pour lui qu’il ne finance pas le gouffre de son Université Populaire avec la vente de ses livres !


                              • Pomme de Reinette 6 octobre 2015 14:01

                                @Jacques Flament

                                S’il l’a évoqué chez Ruquier, c’est que cela date d’avant sa dernière prestation médiatique.
                                Il faut savoir ce que l’on privilégie dans la vie : les gloires (et misères) télévisuelles au service de son propre ego, ou le vrai désir de soutenir une initiative culturelle intéressante.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2015 14:15

                                @Jacques Flament,


                                J’ai le même triste privilège. smiley
                                Votre nom m’amusait un peu en oubliant une lettre. 
                                Je suis Bruxellois, donc c’est du « .be ».
                                Ruquier je ne regarde que par hasard, quand je ne suis pas encore couché, puisque c’est le titre de son émission.
                                Les « petits vieux » doivent faire dodo plus tôt.... smiley 


                              • Jacques Flament Jacques Flament 6 octobre 2015 14:25

                                @L’enfoiré
                                Belges de tous bords, unissons-nous pour sauver la France ! smiley


                              • Delphus Delphus 11 octobre 2015 18:43

                                @Jacques Flament
                                Le problème monsieur, c’est que l’on ne peut pas passer sous silence son attitude maladroite concernant cette remarque sur les migrants. Est-ce un hasard s’il y a eu tentative de récupération par le Fn de son propos ?. Que par ailleurs Onfray soit un brillant philosophe ne change en rien la stupidité et la dangerosité de sa posture. Je dirai même que c’est encore plus insupportable et dangereux s’agissant de quelqu’un revendiquant une certaine légitimité intellectuelle humaniste. N’oublions pas de regarder l’histoire pour se rendre compte par exemple, que bon nombre de personnalités de « gauche » ont été parmi les premiers a rejoindre Vichy... 


                              • L'enfoiré L’enfoiré 6 octobre 2015 13:47

                                Bonjour Jacques Flament,


                                 Il y a très peu de temps, j’ai lu « Le Traité d’athéisme » en format de Poche
                                 Il apportait une raison de plus au pourquoi je suis comme je suis.
                                 J’attends « Cosmos » en livre de poche avec impatience.
                                 Livre qui d’après lui est son meilleur.
                                 
                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité