• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Benjamin Bayart

Lettre ouverte à Benjamin Bayart

Bonjour Benjamin,

Dans cette lettre, je vais me permettre de te tutoyer. J'ai visionné tes conférences (parfois plusieurs fois) et je me retrouve dans tes analyses.

J'ai été déçu d'apprendre l'annulation de ton passage sur Meta TV et plus déçu encore d'apprendre les raisons qui t'ont motivé à annuler cette interview. Voici ton message d'annulation :

"Je n'avais pas été voir votre site suite à votre mail. Une erreur de ma part. J'aurais dû prendre le temps.

Ce serait tout de même plus honnête de prévenir vos invités : http://lahorde.samizdat.net/2015/09/28/cartographie-de-lextreme-droite-francaise-mise-a-jour-2015

De ce que j’ai vu sur votre site, j'avais un peu de mal àvous classer, entre les complotistes, la fachosphere, les chemtrails, etc. Au final, je n'ai pas l'impression que ce soit une erreur de classement de la part des copains de la horde. Et ce n'est très clairement pas une ligne éditoriale que je souhaite soutenir ou promouvoir.

Du coup, ce sera sans moi."

C'est pourtant sur Meta TV que j'ai eu le plaisir de te découvrir pour la première fois, il y a plus d'un an. Par la suite, je me suis immergé dans tes diverses conférences, disponibles sur Youtube[1]. Ces conférences m'ont inspiré un article[2] (dont tu trouvais qu'il fourmillait de petites erreurs) et une conférence[3].

Ce qu'il me semble important de savoir au sujet de Meta TV, c'est qu'il n'y a pas de ligne éditoriale. Ce média a pour objectif de diffuser des pensées et des analyses alternatives. Dans leurs interviews, on retrouve effectivement des individus qui parlent de chemtrails, de complots satanistes, d'extraterrestres...

Comme partout sur internet, il y a "à boire et à manger" sur Meta TV et les individus qui ont acquis un minimum de notoriété sur internet peuvent développer la teneur de leurs idées pour le meilleur et pour le pire.

C'est ainsi qu'Alain Soral (avec qui Meta TV n'est plus particulièrement en bon terme) s'est déclaré, lors de son interview, favorable à un "despotisme éclairé" (maintenant on sait à quoi s'en tenir...) et que Laura Marie a soutenu que "Darwin a manipulé l'humanité" après avoir soutenu qu'il y avait quatre espèces d'extraterrestres malfaisants sur terre...

Mais, comme sur internet, c'est aux auditeurs de juger, de séparer le bon grain et l'ivraie.

En ce qui me concerne, le totalitarisme commence là où s'arrête la liberté d'expression.

Refuser de s'exprimer pour une raison idéologique, c'est être sous l'emprise d'une forme (très subtile) de totalitarisme. Un totalitarisme "soft" (un peu comme dans le meilleur des mondes), un totalitarisme basé sur la manipulation. Un totalitarisme qui identifierait des "bons" (à qui parler) et des méchants (à qui ne surtout pas parler).

J'ai confiance dans tes analyses, particulièrement sur l'influence sociale/politique/économique d'internet. Or cet analyse conduit à penser qu'internet (média horizontal) modifiera en profondeur la société et lui donnera envie d'évoluer vers un mode de fonctionnement (politique) plus "horizontal", plus participatif... Comme toi (il me semble), je considère qu'il s'agit du sens de l'histoire. Or, il est des individus (comme Soral, mais il n'est pas le seul) qui prône des "despotismes éclairés", un retour à une forme de monarchie.

Évidemment, la monarchie n'est absolument pas mon idéal politique mais la question se situe au-delà de la question de l'idéal. Je ne suis pas un idéaliste, la simple question "d'idéal politique" doit être précédée, de manière pragmatique, de la "faisabilité politique". Or, ce qu'il m'apparaît fondamental d'expliquer aux partisans "néo-monarchistes" ou "néo-fascistes", c'est selon, c'est que la question d'un pouvoir politique centralisé et vertical est anachronique vu la mutation socio-médiatique qui est en train d'advenir. L'hypothèse de la monarchie sera incompatible avec le réel, vu le fonctionnement social et médiatique à venir. Par le passé, vu l'existence des médias de masse, l'hypothèse monarchique (ou du totalitarisme "hard") aurait été relativement adéquate avec le réel. Néanmoins, à présent, c'est bien une organisation horizontale du pouvoir (type démocratie "réelle" ou anarchie) qui serait beaucoup plus adéquate avec la réalité que présage internet. Vu cette inadéquation avec le réel, ce sont donc bien les adeptes d'une "néo-monarchie" qui devraient redouter le débat d'idée... et non l'inverse.

Cette effort pédagogique, dont je te sais plus que capable, mériterait d'être dispensé sur Meta TV plus que n'importe où. [Cela pourrait peut-être, un jour, nous éviter une guerre civile. Qui sait ?]

En quoi serait-il une perte de temps de convaincre le public de Meta TV ?

Dans tes conférences, tu compares régulièrement les guerres de religions survenues après l'impression des bibles en Europe avec les tensions sociales qu'endurera certainement notre société. Cette analogie est particulièrement pertinente, si on la pousse un peu plus loin, on peut donc penser que : les curés catholiques seraient les journalistes cathodiques/mainstream ; les prêcheurs protestants seraient les médias alternatifs ; la bible et dieu seraient internet et le réel...

Bref, si l'on considère que Meta TV est l'un de ces médias alternatifs, quel est l'intérêt de ne pas lui adresser la parole ? Qu'aurait-on pensé si des protestants avaient refusé de parler de Dieu à des athées sous prétexte que leurs âmes n'étaient pas assez pures ? Ou si les athées n'avaient pas voulu les écouter pour des raisons tout aussi idéologiques ?

La logique des partis politiques est mortifère car comme l'indique Simone Weil : "Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective. Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres. "[4]. Cette critique correspond tout autant à la logique partisane "droite/gauche".

De mon point de vue, il est néfaste d'alimenter les passions, absurde de distinguer les bons (à qui parler) et les mauvais (à qui ne pas parler). Les idées adéquates méritent particulièrement d'être exprimées à ceux qui sont dans l'erreur où dans l'ignorance. Et je pense que tu conviendras qu'au moins une partie du public de Meta TV est soit dans l'une, soit dans l'autre.

Avec le totalitarisme "hard", l'oppression est physique et le système emprisonne les corps.

Avec le totalitarisme "soft", l'oppression est psychologique, le système emprisonne les esprits.

Je t'en prie : libère ton esprit de ses conditionnements.

 

[1] Benjamin Bayart - Comprendre un monde qui change : https://www.youtube.com/watch?v=yBmz29_5ffA

 Benjamin Bayart - L'internet peut-il cassé des briques : https://www.youtube.com/watch?v=JvvGZxjNHiw

 Benjamin Bayart - Qu'est-ce qu'internet : https://www.youtube.com/watch?v=hQqq-3q4r7w


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Scual 26 octobre 2015 11:21

    Oui tout ça est vrai... mais Benjamin est dans un combat qui lui impose de garder un minimum de crédibilité sous peine de donner à ses détracteurs une excuse pour ne plus avoir à prendre en compte ce qu’il dit.

    Il est extrêmement important pour lui de revêtir un costume d’expert relativement neutre dans son domaine de compétence plutôt que de se voir dépeint comme un militant politique aux opinions marquées par le sceau de l’idéologie plutôt que par celui de l’expertise technique et sociale.


    • Alban Dousset Alban Dousset 26 octobre 2015 13:26

      @Scual
      Cette argument de la crédibilité, de la respectabilité me paraît un peu faible.
      Des experts et des politiques tels que Olivier Delamarche, Jean Lassalle et Bassam Tahhan n’ont pas eu peur de s’exprimer sur Meta TV.
      Il restent pourtant des experts reconnus et ne sont pas devenu des « fachos médiatiques ».

      Se soumettre à la peur d’une étiquette, c’est se soumettre à une pensée totalitaire.
      Et se soumettre à cette pensée totalitaire, c’est se soumettre à un système que Benjamin Bayart prétend combattre.
      C’est ce que je lui reproche.


    • Scual 27 octobre 2015 12:22

      @Alban Dousset

      Et depuis quand Benjamin Bayard prétend combattre ce système ?


    • Alban Dousset Alban Dousset 27 octobre 2015 12:41

      @Scual
      Depuis qu’il s’est lancé, avec son association, dans une guérilla judiciaire pour défaire les lois qui s’immiscent dans notre vie privée. [https://www.youtube.com/watch?v=88PwKlaFOv8]


    • Scual 28 octobre 2015 11:01

      @Alban Dousset
      Non pas du tout. Il ne combat pas du tout le système. En tout cas pas ouvertement. Il défend les droits fondamentaux, la vie privée etc sur internet. Mais pas le Système avec un grand S.

      Désolé. On peut imaginer ce qu’il en pense à titre privé bien sur mais sinon il mène un combat parfaitement cadré dans un domaine très précis et ne déborde pas de ce domaine.

      Alors évidement que ça fait chier le système qui bénéficie de la situation qu’il combat, mais il n’en demeure pas moins que Benjamain Bayard se concentre officiellement uniquement sur des questions précises et ne déborde pas, et c’est selon moi principalement la raison pour laquelle il continue d’être crédible.


    • DJ YAK'Ô djyako 7 mars 2016 20:01

      @Scual


      Je suis d’accord avec l’analyse. Il doit garder son rôle d’expert en télécommunication, il ne faut pas d’idéologie.

    • yvesduc 26 octobre 2015 21:12
      Le problème des (mal nommés) « antifa », c’est qu’ils n’étudient pas les idées. Leur raisonnement, c’est « untel a rencontré untel », « untel est à côté de untel sur la photo », « untel a relayé un article de untel », etc. Un seul exemple pris dans leur carte : le site informaction.info (qui est donc classé à « l’extrême-droite »). Un simple survol de ce site réfute totalement ce classement et révèle un site écologiste et de gauche. Prenons au hasard quelques articles récents : la dénonciation de l’appropriation du vivant par les multinationales, des nouvelles d’une maison écolo en construction en Dordogne, une compilation de citations relatives au changement climatique, la lutte contre les GES en Norvège, un graphique sur l’élevage intensif, un article sur l’évasion fiscale, un article s’alarmant de l’unanimité des médias lors de l’affaire de la chemise déchirée à Air France, de bonnes nouvelles sur la production biologique en France, etc., etc. À l’évidence, un site « d’extrême-droite » !!! Si le ridicule tuait, les « antifa » seraient tombés foudroyés après cette seule énormité…

      D’ailleurs, je lance un jeu : trouvez les erreurs dans la carte. Si elle contient, certes, quelques vrais mouvements d’extrême-droite, elle contient aussi d’autres énormités…

      Un autre problème des « antifa » est leurs méthodes d’action : l’intimidation, la menace et surtout, l’atteinte à la liberté d’expression. Marginalement, ils leur arrive de verser dans la violence physique – contre independenza web tv, récemment.

      • Avlula 12 novembre 2015 16:18

        @yvesduc
        Et surtout, c’est quoi le but ? C’est quoi le problème ? Est-ce qu’il y a un complot « fasciste », qui à travers des ruses comme le « confusionnisme » tente de gagner les cœurs et de conquérir le pouvoir ? Les antifas seraient donc des complotistes ? Quelle est leur crainte finale ? C’est quoi leur combat, leur but, à quoi ça sert de se désigner pour adversaires des gens qui n’ont pas le pouvoir ?
        Qu’est-ce qu’ils craignent plus que tout ? Des millions de morts ? On les a déjà avec les pouvoirs actuels, contre qui une bonne partie des mouvements dénoncés lutte. Donc c’est quoi, il y a des millions de morts acceptables et d’autres non, selon la nature des victimes ? C’est du racisme donc ?
        Ils craignent une dictature ? On l’a déjà. Elle s’exerce sur la pensée des gens et obtient leur consentement volontaire. On va à l’abattoir sans réagir. Du coup, ne faudrait-il pas reconquérir les cerveaux et les réveiller ? Si ce sont des gens venant de l’extrême-droite qui réussissent le mieux à monter des médias alternatifs efficaces (style E&R, mais pour les autres ce n’est pas le cas... quand bien même), qu’est-ce que ça peut faire ? N’est-ce pas quand même un moyen acceptable pour atteindre le but qu’on s’est fixé ? Qu’importe qui a allumé la mèche en captivant les gens le premier. Alban Dousset est parti de Dieudonné, ça l’a passionné et il en arrive à se poser tout un tas de questions profondes. Cela en fait-il quelqu’un d’extrême-droite, un sous-homme infréquentable à éliminer ?

        Bref cette façon de raisonner de « la Horde » est insupportable, une vraie milice de contrôle des mouvements alternatifs qui enrôle sûrement des gens croyant lutter contre un mal pire que celui qu’ils ne voient pas, actuellement. Je suis heureux d’entendre plein d’autres paradigmes, d’autres idées, d’autres analyses, et MetaTV est le média parfait pour ça, effectivement cette « galaxie » est très efficace pour faire connaitre des gens très hétéroclites ce qui est indispensable lorsqu’on part de zéro, qu’on est juste moulé pour exercer un métier (et pas du tout pour faire de la politique au sens large, pour penser), beaucoup ont connu et apprécié B.B. avec ça, et tout un tas de gens de tous horizons. Moi je fais partie de ceux qui cherchent « le bien, le beau, le vrai » (but de la philosophie - amour de la sagesse), et ce qui est sûr c’est que ceux qui veulent cloisonner les gens, les empêcher de s’exprimer ou s’écouter, font du mal. Point. C’est à la portée de la compréhension d’un gamin. Ce que La Horde fait est mal, ce que Bayart fait sous ce terrorisme intellectuel est mal également (comment voulez-vous que Meta-TV ne soit pas rejetée si les seuls gens qui acceptent d’y passer sont des gens eux-mêmes rejetés ? Le statu-quo vous satisfait ? Vous êtes donc du côté du pouvoir actuel ? « Non, mais... » ? Y’a pas de « mais », rendez-vous compte de quoi on parle quand même, une simple émission !


      • Kalmac 26 octobre 2015 22:02

        Je partage votre déception ... comme quoi les mauvais réflexes sont difficiles à éviter.


        Franchement, vouloir coller une ligne éditoriale à Méta TV c’est malhonnête pour pas dire débile. 
        Et ça serait quoi la ligne éditoriale d’Internet ? Le djihadisme peut être.

        Votre tribune est parfaite, j’espère que BB (que j’apprécie par ailleurs) la lira et qu’il prendra conscience d’avoir fait preuve d’un esprit minitel assez décevant.

        • Alban Dousset Alban Dousset 26 octobre 2015 22:34

          @Kalmac
          Malheureusement, il en est très loin : https://twitter.com/bayartb/status/658576854631231488


        • Aristoto Aristoto 27 octobre 2015 21:39

          Les souverainistes 2.0 me les brises !!!

          Maintenant je vais aller manger #mavieestinteressante

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité