• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Jacques Chirac

Lettre ouverte à Jacques Chirac

La récente amnistie de l’un de vos fidèles, fait du prince et dernière décision absurde d’une longue liste, m’incite à vous écrire.

Monsieur le Président de la République, cher Jacques,

Vous voudrez bien excuser ma familiarité, mais cela fait plus de trente ans que votre visage, vu sur les écrans de nos télévisions, s’imprime sur ma rétine ; je vous connais en somme, alors cela permet quelques facilités de style.

En 1974, déjà, à l’époque de la photographie argentique et de l’ORTF, vous étiez Premier ministre, ce que les jeunes qui ont manifesté contre le CPE il y a quelques semaines ignorent sans doute dans leur grande majorité. Certains esprits malintentionnés évoquent les figures de Mao Zedong et de Brejnev, qui dirigeaient alors la Chine et l’URSS, pour signifier à quel point ces temps sont lointains. Les dirigeants occidentaux de l’époque ont, quant à eux, disparu, ou bien ont pris leur retraite depuis de nombreuses années ; ils ont souvent écrit leurs mémoires, ou bien encore sont devenus des acteurs de causes humanitaires, mais pas vous.

Oui, trente ans déjà. Depuis lors, vous n’avez cessé de hanter les palais de la République et les allées du pouvoir. Vous avez notamment été maire de Paris pendant près de vingt ans, vous avez créé et présidé le RPR, vous avez à nouveau été Premier ministre entre 1986 et 1988, sans compter vos mandats successifs de député, et un bref passage au Parlement européen. Mais nous savons tous que cela n’avait qu’un seul but, le même but qui hante certains de vos ministres : vous permettre d’accéder un jour à la fonction suprême, celle de président de la République. Ni les embûches, personnelles ou professionnelles, ni la volonté plus ou moins affirmée des juges d’enquêter sur certaines affaires, ni les ennemis de votre camp et les adversaires de celui d’en face n’ont pu vous dissuader d’atteindre cet objectif. Et finalement, en 1995, alors que vous étiez donné perdant, et que vous traversiez une période de disette politique, en tenant un discours habile sur la fracture sociale et en exaltant les vertus de nos vergers, vous avez été finalement élu au poste tant convoité. Et là, tout se dérègle. Comme si les qualités qui vous avaient permis d’arriver là s’évanouissaient, comme si, la montagne une fois gravie, votre énergie, votre intelligence, votre charisme se retournaient contre vous pour alimenter un incroyable côté obscur, une force d’échec aux mâchoires redoutables. La liste de vos mauvaises décisions, de vos déconvenues, de vos faux pas depuis 1995 est proprement sidérante, avec une accélération fantastique depuis quelques années. Il suffit de citer certains faits saillants : dissolution ratée en 1997 - sous l’influence d’un certain Dominique de Villepin -, réélection « abracadabrantesque » en 2002 - vous n’avez notamment jamais compris avoir été élu contre et non pas pour -, organisation de votre impunité juridique, nomination de Jean-Pierre Raffarin au poste de Premier ministre, ce qui conduira votre camp à un enchaînement de défaites électorales, choix du mode référendaire pour la consultation sur l’adoption de la Constitution européenne et rejet de la position que vous défendiez, promotion du fantasque, mégalomane et sulfureux Villepin à vos côtés, crises violentes des banlieues l’année dernière, échec du CPE, affaire Clearstream et pour terminer l’amnistie de votre ami Guy Drut.

Immobilisme, basses besognes et coups tordus, crise de régime, société apeurée, bloquée, voilà le bilan, voilà votre bilan en cette fin de quinquennat. Oh, bien sûr, vous n’êtes pas seul en cause, mais vous ne pouvez vous affranchir de votre responsabilité, et elle est lourde. On ne peut vouloir si ardemment le pouvoir et se dédouaner des conséquences de son exercice. On ne peut vouloir occuper les plus hautes charges et gouverner un pays en fonction de ses seules amitiés, de ses rancœurs ou de ses haines, en un mot au gré de l’émotion. On ne peut parcourir le paysage politique depuis si longtemps et ne pas être en partie responsable de son délabrement. Vous êtes depuis plus de dix ans au sommet de l’Etat et le fonctionnement ubuesque de notre démocratie et le spectacle terrible donné à nos voisins sont d’abord de votre ressort. Vous espériez sans doute, comme tous vos prédécesseurs, entrer dans l’histoire, et on ne retiendra que vos histoires. Comme tous, vous parliez de sursaut, et vos mandats auront été placés sous le soleil noir du mot dissolution : celle des assemblées, celle du régime, celle de l’autorité. C’est une fin de carrière bien triste, et surtout une période bien délicate pour la France.

Alors il vous reste peut-être une dernière porte de sortie plus glorieuse, plus conforme à l’image qu’on se fait d’un homme d’Etat : la démission. Pour une fois, n’écoutez pas les conseils des uns - votre entourage, votre fille, vos amis réels ou supposés - ou les suggestions des autres - les adversaires soudain craintifs du suffrage universel, les donneurs de leçon d’une Ve République mourante - et écoutez simplement votre conscience. Elle vous dira que dans l’intérêt de la France, il faut arrêter ce spectacle surréaliste d’un gouvernement qui communique par juges interposés ; qu’il faut mettre fin au temps immobile et perdu qui durera tant que la prochaine élection présidentielle n’aura pas eu lieu ; qu’il faut simplement rendre un peu de dignité à ce pays. Vous réussiriez au moins votre départ, et ce serait déjà ça.

J’ose penser que cette simple missive d’un citoyen ordinaire saura vous interpeller, et en tout cas je l’espère.

Veuillez croire, Monsieur le Président, cher Jacques, en mes sentiments respectueux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Gil (---.---.93.79) 29 mai 2006 10:50

    Qu’on laisse Mr Chirac finir son mandat car, en vérité, s’ils sont nombreux ceux qui voudraient être calife à la place du calife, PERSONNE n’a de programme établi à présenter aux français. Ce n’est pourtant pas qu’ils aient manqué de temps, depuis Mai 2002 ! Alors espèrons que cette année à venir leur permettra d’écrire leur copie et de penser un peu plus à le France, qu’au prestige du poste, aux salaire et avantages qui vont avec...

    Et qui sait, peut-être que Mr Chirac va réaliser en un an ce qu’il n’a pas fait depuis 1995... Va savoir ?


    • tartator (---.---.95.31) 29 mai 2006 12:03

      Il n’entend déjà plus rien depuis le début, il n’a jamais écouté le peuple, et là, se sachant foutu, sachant son dauphin galouzeau mort pour reprendre sa succession, sa haine étant si grande pour son ennemi de toujours, Sarko, il préfère mener à une défaite cuisante, voire totale son parti, ses amis et son groupe, plutôt que de voir le petit Nicolas prendre la charge suprême. Après tout, la France peut très bien basculer dans l’anarchie, la révolte ou la révolution, pourvu que « l’autre » n’arrive pas au pouvoir. Ce n’est pas une machine à perdre que nos votes détournés, confisqués, ont porté au pouvoir en 2002, mais bien Terminator, qui aura sur la conscience la figure du second tour des élections de 2007 (Le Pen face à Besançenot) et le chaos qui gronde déjà...et la gauche, pendant ce temps, discute à qui sera le candidat à la candidature (elle ? , lui ? , guerre des sondages et des images médiatiques, alors que la France veut voir un avenir). Mes enfants, il est temps que chaque citoyen se léve pour dire « Non », non aux magouilles, non aux priviléges, non à la chienlit que nos politiques cultivent partout (sur les bancs de l’assemblée, dans les médias, dans les cabinets d’instruction...) Mesdames et messieurs les politiques, cessez de vous regarder le nombril, de vous livrer à vos guerres assassines, à vos magouilles pour une parcelle de pouvoir, de fric, d’avantages aux frais du contribuable, et faites votre travail, donnez vous à votre pays, et offrez lui une réelle vision de l’avenir, juste, équitable, à long terme pour vos citoyens, faites le vite, au risque de voir se lever une révolte que personne n’aura voulu entendre venir...et de grâce, virez nous ces incapables qui prétendent nous gouverner, avont qu’on ne le fasse


      • Yann Riché (---.---.114.114) 29 mai 2006 13:21

        Chirac un an de plus pourquoi faire ? Laisser la place à un débat insécuritaire d’un coté contre le libéralisme de l’autre contre l’immigration ?

        La démission de Chirac pour moi toujours oui (voir mon blog)


        • Stephane Klein (---.---.101.8) 29 mai 2006 13:41

          Je n’en finis pas de regretter mes votes de 1995 et 2002, ce Chirac est vraiment a vomir.

          D’autant que la consequence de cette decision est tellement monstruosite : favoriser a la fois le PS et Le Pen au detriment de son camp devenu sarkhozyen. Ca n’est pas la premiere fois que Chirac torpille son camp, souvenons-nous des elections de 1981 ou il a ostebsiblement fait perdre Giscard. La situation est d’autant plus dantesque que Chirac est apresent ostensiblement foutu.

          Il ne reste plus qu’a esperer dans la capacite du peuple Francais de faire la part des choses.


          • Olean (---.---.2.22) 29 mai 2006 15:35

            Il a toujours fait cela.

            Chirac n’est certainement pas dans le camp qu’on croit.


          • CAMBRONNE (---.---.165.107) 29 mai 2006 14:24

            Bravo pour cette lettre ouverte à Chirac. Quelle déception que cet homme et quelles occasions ratées . Il n’a eu qu’une conviction de longue durée : Lutter contre le Front National .En dehors de cela , le Tango républicain : Un pas en avant , deux en arrière . Pratiquer la politique du doigt mouillé pour savoir d’où vient le vent , commme son mentor Edgard Faure .

            Faut il pour autant qu’il démissionne ? Je ne le crois pas . François Hollande le lui demande , donc c’est qu’il pense que c’est bon pour lui et le PS . J’en conclue que c’est mauvais pour la France . Pensons simple dans ce monde compliqué . Vive la république quand même !


            • (---.---.50.12) 29 mai 2006 15:06

              « Pratiquer la politique du doigt mouillé pour savoir d’où vient le vent , comme son mentor Edgard Faure . »

              C’est pas évident surtout s’il pleut, ç’est un marin qui vous dit ça.

              Autre petit truc oublié dans cet article « la reprise des essais nucléaires », bon c’était vérifier l’étalonnage d’un super ordinateur qui modélise les explosions, mais quand même.

              Et si en fait notre président était socialiste ? Non je plaisante, quoi que peu-être un petit peu quand même.

              De la à demander sa démission, il s’agit d’une erreur à mon avis, car les seuls qui sont prêt sont ceux qui présentent leur candidature depuis quelques élections déjà ; J-M Lepen, P Devilier, A Laguiller.

              Ils ont les même programmes depuis 20 ans donc eux sont toujours prêt. Et si, en fait, c’était la solution pour arriver au pouvoir.

              Garder le même programme durant 20 à 30 ans et attendre que les électeurs soient lassés des autre programme et votent pour vous. Genre programme Ruquier, quand on le regarde c’est qu’on a tout essayé avant..........

              Et puis, faut pas démissionner maintenant y a la coupe du monde qui commence dans un dizaine de jours, faut pas déconner quand même. Il ne va pas nous pourrir aussi le mondial.


              • seb (---.---.12.18) 29 mai 2006 15:39

                Et puis, faut pas démissionner maintenant y a la coupe du monde qui commence dans un dizaine de jours, faut pas déconner quand même. Il ne va pas nous pourrir aussi le mondial

                J’adore cette remarque surtout qu’il voit une finale FRANCE - BRESIL (3-0). Il a 8 ans de retard le bougre


                • Hume (---.---.205.1) 29 mai 2006 20:06

                  Bravo pour la lettre, bien sympa !


                  • (---.---.231.146) 29 mai 2006 21:00

                    A vous lire on a la nette impression que vous pourriez faire beaucoup mieux Chem ASSAYAG (paris).

                    Alors pour en avoir le coeur net n’hésitez pas, une carrière jalonnée de succès s’offre à vous...

                    Ps : l’avez-vous postée cette lettre ?


                    • Rascal (---.---.251.112) 29 mai 2006 22:43

                      Soyons simple :

                      Quelles sont les idées politiques d’un homme de 70 ans ? Celles qu’il avait à 20 ans !

                      Chirac dirige une France fictive qui n’existe plus que dans ses souvenirs : celle des années 50. Quand on pouvait encore prendre largement dans les caisses de l’état sur le principe : les politiques travaillent tant, ils méritent bien quelques compensations..., sans qu’aucun journaliste n’ose rien dire (et pourtant ils osent encore bien peu...).

                      Notre pays, notre Europe à besoin d’une vision, d’idées nouvelles, mais qui a cette ambition ?

                      Bien à vous


                      • bruno (---.---.98.138) 31 mai 2006 02:11

                        > une France fictive qui n’existe plus que dans ses souvenirs

                        vous vous trompez. constatez par vous même avec cet extrait de France 2 :

                        http://justice.cloppy.net/FR2_FoyerSonacotra_20h_20060528.wmv


                      • Daniel Milan (---.---.168.10) 30 mai 2006 00:51

                        Oui, ce n’est pas normal, mais l’affaire Clearstream est infiniment pire... Et ce n’est que l’arbre qui cache la forêt... Eh puis « Chichi », c’est le moins pire, par rapport au Sarko et aux socialos !


                        • Alain (---.---.82.85) 30 mai 2006 01:10

                          Ouille !

                          Vu que Clearstream n’a pu se faire sans l’accord de Chirac ! Ouille !


                        • Nicolas (---.---.152.187) 30 mai 2006 01:08

                          @Rascal

                          "Soyons simple :

                          Quelles sont les idées politiques d’un homme de 70 ans ? Celles qu’il avait à 20 ans !"

                          Simple, mais pas faux.

                          Chirac était membre du PCF et vendait l’Humanité à la criée.

                          Ses manières autocratiques viennent du fait qu’il n’a jamais vraiement renié ses idées totalitaires.


                          • 3p (---.---.102.41) 30 mai 2006 08:15

                            Nicolas,

                            Je ne sais pas si Chirac est communiste, mais il le cache bien car depuis 30 ans, il donne plutôt l’impression de profiter du système à son seul bénéfice :

                            - Les emplois fictifs de la ville de Paris
                            - La SEMPAP
                            - Les marchés publics d’Ile-de-France
                            - Les marchés truqués des HLM
                            - Les voyages gratuits
                            - Le classement de son chateau de Bity en monument historique pour bénéficier de subventions publiques
                            - Les lycées d’Ile-de-France
                            - Les « frais de bouche » des Chirac (753€ par jour pendant 8 ans)

                            Avouez que çà fait beaucoup pour un communiste (même un aparatchik).

                            Pour être parfaitement honnête, je précise que je suis gaulliste, que j’ai voté Chirac en 95 et 2002, et que j’en pleure encore tous les jours.

                            Cordialement


                          • moniroje (---.---.246.62) 30 mai 2006 15:37

                            Chirac lirait cette lettre ouverte que ça le ferait rigoler. Bah !! attendez un an, c’est pas long, un an !! pas plus long que la fin du règne de Miterrand où même les socialistes les plus fans en avaient ras-le-bol de tous ces scandales du genre Crédit Lyonnais ! pas plus long que la fin Jospin qui n’a compris le « Oust, dehors » des français que lorsque ses électeurs ont voté Le Pen pour le sortir avec sa clique de bobos.

                            A voir la liste des exactions de Chichi vis-à-vis de ses prédécesseurs, je trouve même qu’il n’en a pas fait beaucoup par rapport à eux. Et la note de frais de bouche qu’on lui reproche, même si c’est pas bien de se baffrer ainsi, je trouve ça minable... de la part de ceux qui l’en accusent. Et j’avoue qu’à la place de Chirac, je me serai laisser tenter par un Yquem et aussi un Pétrus et autres merveilles et ... de la langouste au tit dej... et des serveuses à croquer et tant pis si la note de bouche se dévoile au Canard Enchaîné !

                            De toute façon, quel que soit l’homme politique,je crois que notre institution est malade d’être obsolète en ce troisième millénaire. Qui que ce soit qui gagnera les prochaines élections, qui sera élu par vous, sera un chef, un homme assoiffé de pouvoir ; et en plus, il aura la possibilité de s’entourer d’une équipe de copains aussi gourmands, et ça, c’est du n’importe quoi ; la porte ouverte à toutes les malhonnêtetés sur le dos du peuple dont la moitié souffrira pendant au moins 5 ans. Donc, quel que soit celui qui gagnera les prochaines, à mon avis, ça ne changera pas grand-chose ; les frais de bouche qui vous tiennent tant à coeur seront mieux camouflés, même si en augmentation probable bien supérieure à l’inflation, tradition oblige...

                            Assez de critiquer ; difficile de proposer mais si on critique, il faut proposer ; ce que ne fait point cette lettre ouverte hormis de demander à son destinataire sa démission. Certes, je ne suis point homme politique et n’ai pas la prétention de savoir quoi faire. Mais le bon sens dirait que à société malade il faut remède ; quel remède ?? J’ai lu Jack Lang et voilà le seul programme existant en ce sens, à ce jour, à ce que je sache. Ah non, celui de Le Pen aussi ; et aussi de Villiers ; mais j’ai une nette préférence pour le programme de Jack Lang. Alors, messieurs les politiques, arrêtez d’émettre des généralités racoleuses ou de critiquer celui qui est le chef ou de vous taire pour séduire par votre mystère : proposez un programme, que nous puissions voter en connaissance de cause.

                            Rêve : l’Anarchie !!! que c’est beau !!! mais nous sommes plus près de l’australopithèque que de l’homme futur pour pouvoir le mériter. Où notre président et son gouvernement ne seraient point nos chefs mais nos serviteurs.

                            Rêve plus accessible puisque ça se déroule dans le monde du travail : vous débarquez chef d’une mission à accomplir et vous découvrez l’équipe avec laquelle vous devez atteindre votre objectif. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi pour notre président ? Elu par le peuple, pourcentage maxi des électeurs, il doit gouverner avec le gouvernement élu par le peuple : ministères au pourcentage dégressif. On verrait par exemple notre jolie Segolen présidente de la France mais devant gouverner avec un Borlo, une Buffet, un De Villiers, un Dieudonné, un Sarko, un Mammère, un Bové, un Le Pen, un Besancenot.

                            Bon, voyons la volée de bois vert que je vais me ramasser...


                            • dje (---.---.50.105) 31 mai 2006 16:39

                              Pas mauvaise l’idée de d’élire le gouvernement poste par poste mais il faut que l’on puisse être capable de les encadré avec un vote annuel de la population en prenant en compte le bilant temporaire et les prochaines actions prévues.


                            • claude (---.---.9.7) 31 mai 2006 18:27

                              ATTENDRE UN AN ENCORE ? NON MAIS VOUS IMAGINEZ TOUS LES DÉGÂTS QUE LE SULTAN CHIRAC EST ENCORE CAPABLE DE COMMETTRE ?

                              S’IL LUI RESTE UN NANOMÈTRE DE DIGNITÉ IL DEVRAIT SE TIRER UNE BALLE DANS LA TÊTE,

                              PUIS L’ON DISPERSERAIT SES CENDRES HORS DU SOL FRANçAIS POUR ÉPARGNER à LA FRANCE UNE ULTIME SOUILLURE !


                            • ecolo (---.---.5.250) 31 mai 2006 23:49

                              Chirac était déjà ministre du temps de Lyndon B. Johnson.

                              Alors vous prenez vos livres d’histoire, et vous tournez les pages à l’envers jusqu’à retrouver ce président des Etats-Unis qu’on a tous oublié !

                              Il n’y a plus que Fidel Castro qui y était déjà et soit encore là. Bonjour la comparaison.


                              • citoyen français (---.---.16.172) 2 juin 2006 12:04

                                Je suis scandalisé par le manque de respect de cette lettre qui illustre assez bien la mentalité française de notre époque ...personnellement , je dirais : pauvres hommes politiques ! il n’est pas facile de gouverner notre pays par les temps qui courent . ..et je ferais un commentaire à cette lettre ouverte au président de la république , en en paraphrasant une partie..

                                Voici : ... mais vous ne pouvez (VOUS, citoyens français ) vous affranchir de votre responsabilité, et elle est lourde. On ne peut vouloir si ardemment VOTER de façon anarchique et irraisonnée et se dédouaner des conséquences de son CHOIX . On ne peut faire des CHOIX POLITIQUES incohérents et VOULOIR que le pays SOIT gouverné en fonction de ses seules amitiés, de ses rancœurs ou de ses haines, en un mot au gré de l’émotion. On ne peut ÊTRE ENGAGE par ses votes dans le monde politique depuis si longtemps et ne pas être en partie responsable de son délabrement. Vous êtes ELECTEURS depuis de très nombreuses années et le fonctionnement ubuesque de notre démocratie et le spectacle terrible donné à nos voisins sont d’abord de votre ressort.....


                                • c florian (---.---.162.39) 2 juin 2006 12:32

                                  le manque de respect envers chirac ? avec tout le respect dont il a fait preuve envers les français et la république, cette petite lettre reste bien gentille.

                                  mais il est exact que les français ont une grande responsabilité dans l’incompétence de nos élus, et avant tout le soutien à cette V° république pas trés démocratique.


                                • (---.---.45.55) 2 juin 2006 17:20

                                  Le respect lorsqu’on a été élu consiste à tenir ses promesses et ne pas se considérer comme affranchi de toute obligation vis à vis du pays, notamment en méprisant les urnes (les électeurs se sont exprimés à de nombreuses reprises depuis 2002 sans aucune conséquence sur la politique menée), et en se considérant au dessus des lois. En outre le respect dont vous parlez témoigne d’une conception monarchique de la fonction présidentielle ; à l’étranger, dans des démocrtaies matures, cela fait bien longtemps que l’ensemble des acteurs médiatiques ou politiques aurait réclamé la démission de J Chirac. Cordialement,


                                • victor (---.---.110.230) 2 juin 2006 19:47

                                  .... et quand l’exemple donné par le premier personnage de l’Etat est celui de la paresse, de la compromission, de l’absence de courage et de l’avidité, on comprend mieux ce qui se passe « en bas ». Chirac a tué la Vème République, il doit partir avant de tuer la République tout court.

                                  Cher Monsieur Assayag, merci pour cette lettre ouverte. Mais qui peut croire que Chirac démissionnera ? Il lui faudrait un sens de l’honneur qui lui fait terriblement défaut. Rivé à son Palais, il ne fera rien qu’il n’y soit obligé.

                                  Les brésiliens ont chassé dans la bonne humeur l’affairiste Fernando Collor. Les jeunes démocraties ont dévissé plus de présidents ces 10 dernières années que Chirac n’a pris de décisions utiles à la France. Attendre les élections, c’est juste courber encore un peu plus la tête, et grogner en sourdine sur notre triste sort.

                                  Bougeons nos gros culs ! Et au lieu de foncer tête baissée dans les leurres (CPE, immigration, sécurité etc.), levons-nous pour exiger la démission de ce clown dont le monde entier rit et dont nous pleurons depuis trop longtemps la nullité.

                                  Passons à l’action. Manifestons - pour une fois tous ensemble car c’est l’intéret de tous les citoyens si ça n’est pas celui des politiciens. Chirac, dehors, et maintenant !


                                  • moniroje (---.---.246.62) 2 juin 2006 21:48

                                    Chuis pas chiraquien mais pas d’accord contre cette dilapidation en règle contre celui que vous avez élu, pour la plupart d’entre vous.

                                    Tenez, il a quand même osé prendre des décisions pour la retraite ! peut-être insuffisantes, mais avant lui, personne n’a osé le faire. Donc, plus tard, quand vous toucherez une retraite, peut-être direz-vous : « Merci Chirac ; sans toi, j’en aurais touché moins encore ! » C’est trop rigolo mais ça serait mensonger de remplacer dans cette phrase le nom Chirac par n’importe quel autre nom : Giscard ou Miterrand ou Jospin...

                                    En parlant d’élections, hi hi, c’est lui qui vous a sauvé de Le Pen ; évidemment, je comprends votre réaction haineuse contre lui si vous êtes Lepéniste. Sinon pensez que Jospin balayé, sans Chirac, vous seriez aujourd’hui en train de gueuler contre Le Pen... Donc au lieu de le vilipender vous devriez le sanctifier.

                                    Heu, cherchons encore...ah oui, c’est le président qui a fait éclater le moins de bombes nucléaires : une seule... Quand je pense que j’avais voté Miterrand parce qu’il avait promis entre autres qu’il n’y aurait plus d’essais nucléaires et c’est sous sa gouverne qu’il y en a eu le plus !!!

                                    Tiens, aussi, je me rappelle : la vache folle ! vous avez oublié !!! ??? C’est Chichi qui a dit : « A partir de demain j’interdis la vente des aliments à base de farines animales sur tout le territoire français » et... surprise, le lendemain, je vois aux infos Jospin avec les journalistes autour, ironisant que Chirac délirait, qu’on ne pouvait pas interdire aussi brusquement quand il y avait tant d’intérêts financiers en jeu !!! Là, j’ai commencé à douter de Jospin... et j’ai apprécié que effectivement, dès le lendemain, on arrêtât d’alimenter notre cheptel avec ce poison.

                                    Aussi, quand le porte-avion à la casse devenait une farce, c’est qui qui a dit :« Ça suffit, qu’il revienne ! » Chi chi, en vrai chef...

                                    et sans doute qu’il a fait d’autres choses positives... Mais ça, on en parlera plus tard...

                                    Regardez pour Miterrand : à la fin, socialistes y compris en avaient ras-le-bol de toutes les malhonnêtetés (mensonges, scandales financiers comme le Crédit Lyonnais, parent peu scrupuleux) qui se faisaient sous son règne et de tous les hommes politiques socialistes (la gauche-caviar) : finalement, c’était du pareil au même que la droite disait-on... Maintenant que tout cela est du passé, qu’on y était jeunes et pleins d’illusions, on ne se souvient même plus de cette fin scélérate et faute de pouvoir sanctifier Tonton, on l’évoque comme un grand homme de la France, pourquoi pas comme De Gaulle ; merveilleuse amnésie !

                                    Eh bien, vous baveriez sur Mitterrand comme vous bavez sur Chirac, je me permettrai de vous rappeler toutes les bonnes actions de Miterrand

                                    Je termine : Chirac est un menteur, un paresseux, sans honneur, sans courage, avide, à reprendre vos mots... Et, si vous n’êtes pas Lepénistes ou avec Arlette, vous avez voté pour lui ??? alors regardez-vous dans la glace et rappelez-vous que vous avez voté Chirac.


                                    • imed (---.---.238.159) 15 septembre 2006 16:19

                                      Salut A l’intention de Monsieur, le Président de la République Française J’ai l’honneur de sollicité de votre haute bienveillance de bien vouloir étudier ma demande la suivante : Je suis Hamdouni Imed de nationalité Tunisienne, titulaire d’un diplôme de technicien en en microélectronique est chercheur dans le domaine de l’accidentologie et la sécurité routière. En effet, et aprés des années de recherche, j’ai inventer un système de sécurité permettant de limiter les accidents sur nos routes. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire présenter mon projet a plusieurs constructeurs automobiles en Europe ainsi que diverses associations, parmi lesquels plusieurs ont montre une reconnaissance de l’originalité du projet. Désormais, d’autres plate formes ont profité illégalement du projet pour l’exploiter dans leur cycle de production du secteur automobile. En réaction, j’ai envoyé a la Présidence de la République Française un E-mail explicatif daté du 28/07/2005 et j’ai reçu un réponse pour le 08/08/2005 sous ref SCP/3/W053826 m’indiquant le nécessité de présenter ma demande au consulat de France a Tunis. j’ai déposé mon dossier a l’ambassade Française pour le 3/10/2005 et jusqu’au présent j’ai pas reçu une réponse, même une récépissé de dépôt de dossier. Pour cela, je vous prie, Monsieur le Président de croire a ma sincère volonté de suivie de mon dossier, et de m’indiquer s’il vous plais quelle procédure a suivre pour garantir un maximum de chance pour résoudre mon problème c’est mon souhait le plus vif car j’ai d’autres projets a réalisé dans ce domaine (la sécurité routière. Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Monsieur le Président, toutes mes expressions de respect et de gratitudes. E-mail : [email protected]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès