• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à l’attention des médias français relative au (...)

Lettre ouverte à l’attention des médias français relative au traitement de « l’affaire du PSG »

Aujourd’hui, moi, Gregory, vingt-trois ans, étudiant en grande école, je prends ma plume de citoyen, d’homme libre et - très accessoirement - de supporter du Paris-Saint-Germain.

Parce qu’en effet, depuis plusieurs jours, j’ai mal.

Et la douleur - réelle - me pousse à vous écrire, à vous - médias français - afin de vous critiquer négativement, vous qui m’accompagnez pourtant dans chacune de mes journées, vous qui nous accompagnez d’ailleurs tous, chacun de nous, chacun de nos jours de citoyens, d’hommes libres et - très accessoirement - de supporters du Paris-Saint-Germain, et d’ailleurs.

Ecrire une lettre ouverte aux médias de mon pays n’est pas chose aisée. Ce n’est pas non plus une chose très agréable. Je ne me sens en rien l’âme d’un justicier, et je ne prétends nullement à l’objectivité.

Je le sais, le journalisme n’est pas un simple travail d’objectivité. C’est - je crois - une vocation bien plus noble, bien plus profonde et bien plus nécessaire encore pour la pérennité de nos sociétés. Sans presse écrite, sans télévision et sans radio libre, ce pays ne serait - en effet - pas un pays de Droit.

Or, c’est bien le Droit que j’invoque aujourd’hui. Le grand Droit. Celui auquel nous sommes tous attachés et qui nous fait vibrer, celui qui nous rend - parfois - fiers d’être français, celui qui est le socle même de notre Constitution, le Droit des libertés fondamentales qui implique - ou présuppose - le respect de tous les citoyens, la justesse du propos, la description des faits et - si possible - la non-déformation des réalités.

Pourtant, aujourd’hui, ce Droit est bafoué. Bafoué par vous, médias français. Je vous accuse de cela, moi, Grégory, du haut de mes vingt-trois ans, de mon studio parisien et de ma tribune, littéraire et footballistique.

En effet, la façon dont sont traités les supporters du Paris-Saint-Germain me semble aujourd’hui particulièrement indigne. Indigne d’un grand pays, jadis des Lumières et de la vérité universelle.

Je persiste à croire que vous faites encore un travail de qualité. Et je continuerai toujours à vous consulter. Pourtant, sur un point précis et que je connais, vous êtes complètement à côté de la réalité. Vous mentez. Et cela me fait peur. Enormément. Car comment, dès lors, vous suivre, vous croire et vous faire confiance sur tous les autres sujets, que je ne connais pas et sur lesquels vous êtes censés m’informer ?

Et en effet, je ne comprends pas pourquoi.

Je ne comprends pas pourquoi, relativement à nous - supporters du Paris-Saint-Germain, et autres ultras français :

- pourquoi aucun média ne parle jamais de nos actions humanitaires et sociales répétées, et parfois - pourtant - de très grande ampleur à l’échelle du pays ? C’est un simple fait.

-  Pourquoi les scènes de fraternisation entre supporters du PSG et d’autres clubs français et européens, souvent émouvantes - pour quiconque aime l’autre, et l’étranger - répétées, ne sont jamais médiatisées, là où les haines sont au contraire encouragées ? C’est un simple fait.

-  Pourquoi je vois dans tous les journaux les banderoles ratées, alors que des dizaines de tifos, de banderoles et de messages de paix, de liberté, de fraternité, de tolérance et d’amitié entre les peuples ne sont jamais promues, n’apparaissent jamais dans les papiers ? C’est un simple fait.

-  Pourquoi je vois toujours à la télévision, dans les journaux et entends à la radio les minutes de silence sifflées par quelques centaines de spectateurs, et que je ne vois jamais le compte rendu des dizaines de minutes de silence émouvantes et dignes - poignantes - respectées dans un même lieu et avec une même émotion par plusieurs dizaines de milliers de supporters recueillis ?

-  Pourquoi personne n’a jamais réellement souligné le fait que le président des Tigris - groupe ô combien critiqué - est diplômé de Science po et n’a jamais prêté à son discours l’oreille que - peut-être - celui-ci méritait lorsqu’il entendait simplement lutter contre toute forme de racisme et d’antisémitisme dans les stades ?

- Pourquoi les médias présentent régulièrement des photos ou des vidéos de tribunes étrangères (italiennes ou allemandes par exemple) ou datant des années 1980 en les présentant comme actuelles et montrant des supporters parisiens ?

En fait, je ne comprends pas pourquoi l’on vide ainsi les stades des honnêtes gens, et qu’on laisse par conséquent la place - grande ouverte - aux extrémistes et aux délinquants de tous genres, qui viennent insulter sous le feu des caméras et l’œil des médias nos stades, nos clubs, nos associations et notre esprit d’ultra. C’est - je crois - un simple fait, une simple conséquence logique. Mais, surtout, concernant le factuel journalistique, je ne comprends pas pourquoi, relativement au match contre l’Hapoët Tel-Aviv :

-  Pourquoi tous les médias, dans la foulée des dépêches AFP et Reuters, s’empressent de diffuser la version des faits - légitime - de syndicats policiers qui font noblement leur métier en défendant leur collègue éprouvé, mais qui n’étaient pas sur place au moment du drame ?

-  Pourquoi aucun journaliste ne recherche les témoins du drame, ou - tout du moins - ne leur donne pas un seul instant la parole ?

-  Pourquoi les amis de Mounir, blessé, n’arrivent pas à s’exprimer, à se faire entendre ?

-  Pourquoi le témoignage et la déposition du supporter de Tel-Aviv auquel est venu en aide le policier et qui est plutôt favorables aux victimes, contredisant la version « officielle », n’est pas reprise et diffusée ?

-  Pourquoi les dizaines de journalistes pourtant présents dans le stade ne décrivent pas la haine et les injures racistes des supporters de Tel-Aviv ayant fait le déplacement à l’encontre de la Tribune Auteuil et de ses drapeaux libanais ou palestiniens ? Drapeaux portés, chez nous, au Paris-Saint-Germain par un nombre très important d’Arabes, de Maghrébins, ou de musulmans qui sont nos frères de tribunes, qu’ils soient Français ou étrangers.

-  Pourquoi la une du Figaro du samedi 25 novembre montre une photo de supporters qualifiés de « violents supporters du PSG » et qu’il s’agit en fait d’une photo avérée de supporters de Tel-Aviv ?

-  Pourquoi Le Monde, réputé pour le sérieux de ses enquêtes, mélange les différents groupes et associations de supporters, et commet des erreurs grossières pour quiconque s’intéresse au dossier ?

-  Pourquoi seul le ministre de l’Intérieur, donnant tout son sens aux droits de l’homme et à la présomption d’innocence, a eu un mot - à plusieurs reprises - pour le jeune décédé ?

Je ne vous cache pas que cette liste de questions, non exhaustive, me fait peur. Car elle me semble particulièrement fondée, et je peux prouver facilement tout ce que j’avance. Les preuves ne manquent pas.Les journaux restent, les images s’enregistrent, etc. Et c’est grave.

Mais alors, bien sûr, il y a pire. Bien pire, même. Il y a les agissements racistes et antisémites des personnes présentes autour du Parc ce soir-là. C’est pire. Il y a la violence. Dans le stade et à l’extérieur. La mise en danger d’autrui. C’est bien pire. Largement.

Bien sûr, bien sûr que c’est pire. Et bien sûr, je veux lutter contre cela. De toute mes forces.

Mais le dysfonctionnement des médias - démontré je crois par mon propos supra - sur ce sujet reste grave. Car si la fin justifie les moyens, ici, le moyen n’est pas bon. En effet, plutôt que de stigmatiser une minorité afin de la condamner, vous êtes en train de vider nos stades des gens honnêtes en amalgamant tous les supporters. Vous laissez, de fait, la place aux salauds de toute espèce.

C’est évidemment ce que fait l’autorité préfectorale en fermant une tribune entière. C’est-à-dire en sanctionnant tous les supporters, en les empêchant par exemple de déployer des banderoles antiracistes, d’être dignes et en augmentant ainsi l’incompréhension et le désespoir, s’exposant - cette fois - à de vrais débordements.

Mais ce n’est pas aux journalistes de commettre ce type d’erreur. Je le crois.

J’ai mal. J’ai mal au cœur. J’ai le sentiment d’être trahi - sur un sujet que j’aime - par les médias de mon pays.

Nous sommes des milliers à ressentir cela sur ce thème bien particulier. Mais combien sur les autres sujets ? J’ai peur en voyant les extrêmes s’imposer, chaque jour un peu plus dans les esprits.

J’ai peur quand je vois le fossé qui se creuse entre nous, peuple français, et vous, médias de ce même pays.

Comment continuer de vous faire confiance ?

Moi, je le peux. J’ai cette force et je reste derrière vous. Toujours je défendrai la liberté de la presse et des médias de mon pays. Une presse et des médias libres et justes. Partout je le proclame, et je continuerai.

Mais j’ai peur. J’ai sincèrement très peur, aujourd’hui plus que jamais, d’être - cette fois - un peu seul.


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (596 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Bastien Moyet (---.---.229.130) 30 novembre 2006 13:33

    Témoignage très intéressant sur le pouvoir des médias.

    Je voulais juste me placer un peu au dessus de ce drame en particulier et de ses conséquences. Je parlerais juste des stades anglais que je ne pourrais pas comparer aux stades Français que je n’ai pas eu l’occasion de visiter.

    En effet ayant été security stewart pour le stade du Queen Park Ranger FC à Londres, je peux témoigner de notre grande efficacité. Il y a plusieurs raisons à ça. Tout d’abord l’alcool est interdit dans les tribunes. Ensuite nous sommes présent à tout moment pendant cinq heures. Enfin nous avons tous les pouvoirs (ou nos supérieurs l’ont) pour exclure de stade toute personne un tant soit peu excité. Et je dois avouer qu’il n’y a jamais eu un seul problème.

    Concernant l’affaire du PSG mnt, il n’est pas normal que des insultes racistes ait été proféré pendant le match, où qu’il y est eu une quelconque provocation. Il aurait du y avoir des expulsions immédiate.

    Quant à ce qui s’est passé à l’extérieur, attendons de voir ce que le juge dira avant de juger qui que ce soit.


    • alberto (---.---.210.248) 30 novembre 2006 15:06

      Vous avez raison, Bastien, le thème de la sécurité dans les stades de foot en France est traité de manière beaucoup trop laxiste : espérons qu’une des conséquences de ce drame sera d’en tirer les leçons à l’exemple anglais.

      Mais je retiens le propos de l’auteur concernant la dirction donnée à l’affaire par les médias : tout le monde hurle à l’unisson avec les loups. C’est cette unanimité qui (me) laisse perplexe...

      Moi je n’y étais pas, mais j’ai entendu des commentaires de témoins qui contredisent de façon assez flagrantes le déroulement des évènements tel qu’on veut nous le faire croire... ?

      Quant au juge dont vous attendez les conclusions, je me fais, hélas, pas trop d’illusion sur sa soi-disant indépendance d’esprit à l’égard d’une presse unanime !


    • (---.---.67.202) 30 novembre 2006 18:46

      Le « policier du PSG » impliqué dans une dénonciation mensongère

      http://www.lefigaro.fr/france/20061130.WWW000000334_le_policier_du_psg_impl ique_dans_une_denonciation_mensongere.html

      http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=7308052&cKey=1164906695000

      PSG : le policier Granomort jugé en juin pour plainte mensongère et escroquerie 30.11.2006 18:11 Le policier Antoine Granomort, qui a tué un supporteur du PSG, sera jugé en juin en correctionnelle à Paris pour escroquerie et pour avoir faussement affirmé en 2004 avoir été victime d’un enlèvement, d’une séquestration et d’un viol, a-t-on appris de sources proches du dossier.

      M. Granomort, 32 ans, est convoqué le 20 juin devant la 17e chambre correctionnelle pour « dénonciation d’infractions imaginaires » et « escroquerie ». Il encourt cinq ans de prison, 375.000 euros d’amende et d’éventuelles sanctions disciplinaires. (AFP)


    • jipi (---.---.17.100) 30 novembre 2006 13:56

      Donc si on t’écoute...les suporters de la tribune Boulogne ne sont que de bons garçon adeptes de Bambi et des teletubbies !! C’est pas l’impression que j’ai eu quand je suis allé au parc des princes.. Tu as certainement raison à propos de la presse..et surement tu fais partie des bon supporters...mais ils ne sont pas tous comme toi...je l’ai vu de mes yeux....et ces comportement de certains font peur à la population....alors les journaux se régallent...tout comme ils se régalent de l’affaire Clearstream...des petites phrases assassines des politiques entre eux...C’est ça la presse...il faut te reveiller....Regarde qui détient les grands groupes de presse et pose toi la question : ces gens penssent ils plus à donner la vérité dans des articles ennuyeux...ou faire de l’argent avec du sensasionnel... ??...et ben ils ont choisi depuis longtemps la deuxiemme sulotion...tout en faisant tout pour donner l’apparence de la première..


      • Pete Bondurant Pete Bondurant 30 novembre 2006 14:02

        Le supporter blessé s’appelle Mounir.

        Il vient de la tribune Boulogne, lui ? Il a fait le salut nazi ? Scandé « LePen président » ? Crié « Sale nègre » et « sale juif » ?

        Je ne le pense pas.

        On ne nous propose pourtant que la version : bande de « supporteurs » liés aux milieux de l’extrême-droite.

        Oui, oui, oui...


        • chplouf (---.---.239.195) 4 décembre 2006 16:33

          Et vous pensez vraiment que parce qu’on s’appelle Mounir, on ne peut pas crier « sale juif » ou « sale nègre » ?!?

          vous avez une vision bien filtrée de ce qui se passe !!


        • Fred (---.---.64.1) 30 novembre 2006 14:23

          « Pourtant, sur un point précis et que je connais, vous êtes complètement à côté de la réalité. Vous mentez. Et cela me fait peur. Enormément. Car comment, dès lors, vous suivre, vous croire et vous faire confiance sur tous les autres sujets, que je ne connais pas et sur lesquels vous êtes censés m’informer ? » A chaque fois que j’entends des informations sur des sujets que je maitrise, je les trouvé erroné et incomplète. Cette remarque m’a été faite par bien d’autres dans leur domaine respectif. Mais jipi a très bien résumé la situation dans son post.


          • Bernie73 bernie73 30 novembre 2006 14:35

            Hélas ce constat s’est vérifié quasiment pour toutes les informations
            - La mort de Lady Diana
            - Le suivi des faits divers.
            - L’affaire Clearstream, etc....

            L’information passe par une machine qui la traite et cette machine est régis par des règles, sans compter également qu’elle préserve également des intérêts particulier, annonceurs, propriétaire ou lobby divers.

            La première règle à garder en permanence à l’esprit (copyright Groland) l’information c’est vous qui la vivez, c’est nous qui en vivons la suivante c’est le format il faut faire court

            L’information doit éveiller des sentiments pour être vendable le sentiment actuellement à la mode c’est la peur

            Conclusion, des images chocs, des shémas pré établis et surtout pas de nuances car là il faut réfléchir, ce n’est pas le but

            montrer une réalité, ce n’est pas le sujet, il faut accrocher avec des news, c’est tout !!!

            d’où l’émergence d’autres média (comme AgoraVox) où les gens qui veulent comprendre cherchent ce qu’ils ne trouvent plus ailleurs


            • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 30 novembre 2006 14:39

              Parce que cela fait vendre !

              Crois-tu que les journalistes ont fait le pied de grue pendant des semaines devant les citées « dite sensible » en attendant la date « anniversaire » des émeutes de l’an dernier en répétant chaque jour que cela va péter, et incitant donc les cons à faire quelque chose.

              Juste pour faire de l’audience en montrant 3 clampins qui mettaient le feu à une poubelle et en nous disant que la France était à feu et à sang.

              Plus il y a de sang, de violence et de démagogie, plus cela est vendeur.


              • Panama (---.---.198.59) 30 novembre 2006 14:54

                Décidément, le foot ça « pue » toujours aussi fort : affairisme, matchs truqués, dopage, et ENCORE une histoire de castagne qui finit mal.

                On est toujours un peu responsable de son image publique. Faites donc un peu le ménage chez vous, après on vous soutiendra.


                • reinette (---.---.150.232) 30 novembre 2006 19:01

                  Le football est un véritable opium du peuple distillé à longueur d’année par toutes les officines de propagande du football : télé, presse, agence de pub, de consulting et de marketing, sponsors et annonceurs, entreprises publiques et privées, municipalités (de gauche comme de droite), associations diverses, organismes sociaux,et formations politiques quasi unanimes.

                  la dictature du foot, la tyrannie du ballon rond ont à ce point envahi l’espace public et intoxiqué les consciences depuis 1998 que même les intellectuels supposés être attentifs aux « faits de société » se sont laissé étourdir par les fumées opiacées et les langoureux vertiges de l’allégeance à l’ainsi dite « culture foot » : mystification, aliénation, régression et manipulation, d’un côté, crétinisation, frustration et agression de l’autre.

                  IL N’Y A PAS PIRE ALIENATION QUE L’ABSENCE DE CONSCIENCE DE L’ALIENATION.


                • reinette (---.---.150.232) 30 novembre 2006 19:03

                  « Tous ensemble, tous ensemble » évadons-nous dans les paradis artificiels.

                  1) « Que représente le foot au Portugal ? » Carneiro JACINTO, porte-parole de l’ambassade du Portugal : « Beaucoup trop. Il peut parfois être anesthésiant et cacher les vrais problèmes. Les personnes ne sont pas concernées par la politique. Quand il y a du foot, la politique s’arrête. Tout le monde va assister aux matches, toutes tendances confondues » (France Soir, 23/06/2004)

                  2) « L’Iran bat la Syrie au son des armes. D’intenses tirs d’armes automatiques ont salué samedi soir à Bagdad la victoire (aux tirs au but 4/3) de l’équipe d’Irak contre la Syrie en finale du tournoi des Jeux de l’Ouest asiatique à Doha (Qatar). Les tirs ont résonné pendant 20 minutes dans une capitale plongée dans le noir en raison des coupures d’électricité et du couvre-feu. Les tirs ont salué chaque but irakien et chaque penalty transformé à la fin du temps réglementaire » (Libération, 12/12/2005).


                • bb (---.---.134.117) 30 novembre 2006 15:06

                  une affaire d’état. LE PSG. ET SES SUPPORTERS. C’est affreux ,on est foutus, le monde s’arrête de tourner et c’est vraiment LE SUJET ..... Oui en vérité je vous le dit, que la résistance s’organise ,il faut miner les ponts et les voies ferrées,le PSG a été insulté. AUX armes citoyens !!!!!!!!! bb http://inventionconception.free.fr


                  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 3 décembre 2006 03:23

                    Oui, et surtout quand je lis dans l’article « Drapeaux portés (palestitiens et du Hezbollah), chez nous, au Paris-Saint-Germain par un nombre très important d’Arabes, de Maghrébins, ou de musulmans qui sont nos frères de tribunes, qu’ils soient Français ou étrangers. » et d’ailleurs pourquoi Français avec un « F » majuscule et étrangers avec un « e » minuscule, coquille ou lapsus significatif.

                    La conclusion le foot est un sport de merde qui exacerbe les nationalismes primaires et barbares.


                  • plop (---.---.181.33) 7 décembre 2006 00:06

                    Pour info :

                    "Toutefois, l’usage général considère que les noms de nationalité constituent des noms propres, qui prennent une majuscule. Il en va de même pour les noms de peuples, mais pas pour l’ensemble des fidèles d’une religion :

                    * Les Anglais ne parlent pas le même anglais que les Américains.

                    * Les Français ont perdu la bataille.

                    * Les Juifs et les Arabes

                    * Les juifs orthodoxes"

                    ils ne me semble pas que étrangers soit un nom propre ou assimiler à un nom propre : donc pas de majuscule...


                  • bb (---.---.134.117) 30 novembre 2006 15:17

                    Mais en ce qui concerne un débat contradictoire et un enquête bien menée par les médias tu as raison. Une seule partie est représentée et pas l’autre. Donc on peut craindre la manip. bb


                    • TEO (---.---.76.217) 30 novembre 2006 15:27

                      Veuillez me pardonner, mais votre article m’a bien fait rire... oui, que vous puissiez avoir mal pour si peu..., que vous puissiez être à ce point naïf vis-à-vis des media... ça promet, pour un futur juriste. Mais il n’est jamais trop tard, profitez donc de votre douleur pour apprendre : remplacez « supporters du PSG » par exemple par « Jeunes de banlieues » (ceux-là que « La Taverne des poetes » propose d’appeler « indijeunes ») et vous imaginerez peut-être ce que quelques millions de nos concitoyens peuvent vivre ; non pas depuis quelques jours, comme vous, mais depuis des décennies ! Essayez-vous à cet exercice d’empathie et vos écailles vous tomberont des yeux, vous ouvrant des abîmes de perplexité... et donc de possible lucidité. A quelques choses, malheur est bon.


                      • caramico (---.---.227.254) 30 novembre 2006 15:31

                        Je suis quelqu’un de malheureusement très bien placé pour parler des dérives journalistiques et de leur course au sensationnel, cependant, à la lecture de cet article, on ne sait pas par quoi est étayée leur remise en question dans le cas présent, on aimerait aussi des éléments plus concrets concernant l’éventualité d’un autre scénario :

                        C’est le flic Antillais qui voulait tuer le supporteur juif et des Boulogne-boys se sont interposés, par exemple...


                        • seb59 (---.---.180.194) 30 novembre 2006 15:39

                          On oublie quand meme que le policier a été pris a parti par un groupe de supporters et qu’ils l’ont frappés.

                          Qu’il a été obligé d’utiliser son arme pour ne pas etre y laisser sa vie.

                          Que le macdo a été bien ravagé.

                          Et que visiblement les agresseurs étaient de la tribune boulogne. Alors oui c’est triste pour les supporters, mais ne pouvaient ils pas faire le menage dans leurs rangs AVANT ?

                          Que va t’il se passer ? 2000 personnes vont avoir leur abonnement remboursé, elles devront acheter leurs places jusqu’à la fin de la saison.

                          Il y a fort a parier que la tribune boulogne sera reouverte dans un an, au maximum. Ou est le « drame » ?


                          • Yoyo (---.---.132.225) 1er décembre 2006 11:05

                            Il ne me semble pas que l’auteur de l’article ait contredit que le policier a agit en état de légitime défense.

                            Il n’a pas contredit non plus la destruction du MacDo par le groupe de supporter.

                            Votre commentaire est a coté de la plaque, c’est pas ça qu’on appele un troll ?


                          • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 12:01

                            @yoyo

                            non, je n’ai pas l’impression d’etre a coté de la plaque.

                            Surtout quand je rappele qu’à l’origine de cet article il y a l’opposition entre un policier et une horde de casseurs appartenant à la « fameuse » tribune « ultras », un mort, un blessé et que l’auteur vient nous dire qu’il a mal pour les supporters et que « la façon dont sont traités les supporters du Paris-Saint-Germain (lui) semble aujourd’hui particulièrement indigne ».

                            Il devrait plutot etre decu de faire partie des « ultras ».


                          • Hector (---.---.68.108) 30 novembre 2006 15:49

                            23 ans ?

                            Alors je comprends mieux la naïveté par rapport aux médias !

                            Etudes de droit ?

                            Alors va quand même falloir se réveiller !


                            • Notre Crépuscule 30 novembre 2006 18:14

                              Quelle intervention ridicule.


                            • Alex (---.---.98.243) 30 novembre 2006 16:11

                              C’est bien connu, les supporters de foot sont tous de grands humanitaires, garants de l’ordre social et moral, hommes de paix en mal d’ideaux. Pfff....

                              Et les drapeaux palestiniens, ils sont aussi deployes quand le PSG accueille Le Creusot (ce qui risque d’ailleurs d’arriver frequemment si le club poursuit ses exploits sportifs) ???

                              Ta « tribune » est a prendre au 2d degre ? J’espere...

                              Autant les media font parfois beaucoup de mal en accumulant les cliches et en deformant la verite, autant la il n’y pas grand chose a dire. Ca fait longtemps que le sujet de l’extremisme chez les supporters est connu, en France, en Italie ou ailleurs. Au contraire meme, je pense que les cameras TV ont toujours soigneusement evite de filmer les banderoles « inappropriees ». Moi qui regarde assez souvent le foot a la tele, je n’ai encore jamais vu de gros plan compromettant en tout cas.

                              Ah, c’etait pour lui rendre le portefeuille qu’il avait egare qu’une horde de supporter du PSG s’est ruee sur ce type ? Ou peut etre pour lui temoigner leur profonde amitie et lui delivrer leur message de paix.

                              On nous cache tout, on nous dit rien...


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 30 novembre 2006 16:16

                                jamais rien de tel au RClens , à Lille ou à Valenciennes

                                comme dit panama , il faut balayer devant sa porte !


                                • Bill Bill 30 novembre 2006 17:51

                                  Oui mon félin ! Je suis allé voir un match de foot à Lens, les supporters sont vraiment bien !!!

                                  Bien à toi !

                                  Bill


                                • Bill Bill 30 novembre 2006 17:54

                                  Voila bien longtemps que j’ai perdu toutes illusions sur les journalistes ! Quand on connait un peu les choses, on comprend de suite qu’ils nous manipûle ! Il n’y a qu’à voir sur les déclarations du pape ! Par exemple : « le pape a déclaré son plus profond respect pour l’Islam » puis tu l’entends en Français dire son plus profond respect des croyants musulmans... Ce qui fait une grosse différence !

                                  Et bien des perles comme celle là...

                                  Bill


                                • Yoyo (---.---.132.225) 1er décembre 2006 11:06

                                  Le seul problème c’est leur accent ! smiley


                                • panama (---.---.198.59) 30 novembre 2006 16:47

                                  Lire en complément l’article du Monde :

                                  http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-840402@51-838105,0.html

                                  Vous-même, signerez-vous la charte, Grégory ?


                                  • Anto (---.---.178.10) 30 novembre 2006 16:51

                                    ils sont pas gentil avec les supporters maman !

                                    quand on verra plus des doigts qui explosent, des buvettes qui dégringoles, des scooters qui volent dans les tribunes, des salut nazis, des cris de singes, des hymnes sifflés, on en rediscutera.

                                    Qu’un groupe de personne puisse avoir autant d’importance dans les médias c’est déjà anormal. Alors si en plus on devait s’interesser à tous les supporters, on est pas couché. T’as bien raison, tes revendications c’est pas important.

                                    On récolte ce qu’on sème, écrit plutot au dirigeants des clubs et de la ligue. Eux ils pourront peut être faire qqchose pour que les comportements et de fait votre image change. Le problème c’est qu’ils ont montré qu’ils s’en foutaient depuis 15 ans. Etant donné qu’on peut à peine emmener un gamin au parc, moi je vous met tous dans le même sac.


                                    • Fred (---.---.64.1) 30 novembre 2006 16:59

                                      Ne pas oublier non plus le diffuseur exclusif du championnat dans les destinataires du courier, diffuseur qui fait tout son possible pour ne pas décrédibiliser son produit phare. Par contre, permettez à certains d’aimer le foot (comme d’autres le cinéma ou la danse) sans les considérer comme des crétins finis. Permettez aussi de penser que certains clubs de football et certains groupes de supporters ont de vrais actions sociales et que l’auteur a raison de se plaindre de l’annonymat des ses actions quand le moindre débordement est médiatisé. Mais ceci rejoint les remarques sur la presse des commentaires précédents.


                                    • Anto (---.---.178.10) 30 novembre 2006 17:27

                                      Mais j’adore le foot. Quand on voit les équipes et les transferts comment préférer un club par rapport à l’autre quand le PSG et l’OM s’échangent leurs joueurs depuis 10 ans alors qu’ils sont censés être antinomique ? Comment s’identifier à un club au point d’en devenir un supporter quand il s’appelle paris, chelsea ou que sais-je ?

                                      Il faut voir le foot aujourd’hui plus que jamais comme un spectacle. Mais non, il est encore le reflet de toutes les frustrations et des débordement.

                                      Je vais au stade régulièrement mais pas au parc. Même parmi les supporter de France, il est notoire qu’il vaut mieux éviter ceux du PSG. Faire l’amalgame est toujours dur pour ceux qui se comportent bien mais maintenat je les évite qd même soigneusement. Il est trop tard pour s’en prendre à la presse. C’est trop facile.

                                      je préfère jouer à PES6 que d’assister à la « messe » du football au Parc des Princes. Je préferait aller à la messe tout court et pourtant y a rien de plus chiant


                                    • (---.---.190.142) 30 novembre 2006 18:28

                                      Il fallait le dire que vous parliez surtout du PSG smiley Je suis bien d’accord qu’il y a de gros problèmes dans les stades, voir l’Italie (la lazio, quelle beau club) et je ne serais pas si catégorique sur le modèle anglais qui a des effets pervers, mais le footbal en est il responsable ? Si par le football on entend les instances, les diffuseurs, la presse sportive et certains supporter, oui, certainement (j’y reviendrai). Si on parle du jeu bien évidemment non. On ne m’empechera pas de penser que si le volley était le sport le plus populaire du monde et se jouer dans des salles de 50.000 personnes, nous aurions ce genre de débordements. En fait il faudrait traiter le problème du hooliganisme dans son ensemble. On vente le modèle anglais mais les anglais restent les hooligans les plus violents et organise des bastons avec leurs amis allemands ou hollandais (j’ai même lu un article parlant de l’organisation de « rencontres » entre ces différentes « équipes » pour se départager aux points, je sais pas si c’est quand même à ce point là) Voir aussi comment ca se passe dans la « proche banlieu » de leur stade. En angleterre vous pourriez sans doute vous rendre dans le stade de votre choix (ce qui serait très bien) mais cela ne résout pas le problème en soit. On dit tellement souvent que la violence dans les stades est à l’image de la société que cela semble bateau, ca me parait pourtant vrai. Ajoutons à ca les phénomènes de masse (qu’il me semble avoir vu décrit ici récemment) et tout est là pour exacerber les tensions. comme on l’a décrit pour un match on sort les drapeaux d’un coté comme de l’autre (comme d’habitude y’en a pas un pour rattrapper l’autre), quel rapport avec le foot ? Comment on résout le problèeme ? Euh...je sais pas...Pas en fermant une tribune assurément. Pas non plus avec la passivité des instances pré cités (instances, diffuseurs, presse sportive) qui ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d’or, pas d’articles polémistes dans l’Equipe, c’est pas le genre, je ne parle même pas de canal+ et encore moins de la ligue. Pas non plus sans une certaine « évolution » de notre société. Voeux certainment pieux. En fait il suffit de lire les commentaires à certains articles récents ici même pour se rendre compte qu’on a pas finit de se foutre sur la gueule. Je combats (en passant) aussi les généralisations amateur de football = abruti qui finalement prouve surtout la bétise de ceux qui tiennent de telle propos.


                                      • (---.---.190.142) 30 novembre 2006 18:29

                                        Bonjour le pavé, où sont mes sauts de lignes smiley


                                      • (---.---.190.142) 30 novembre 2006 18:31

                                        >anto je suis le fred du poste precedent changement d ip jarrette le flood


                                      • alex (---.---.228.177) 30 novembre 2006 18:45

                                        Les médias racontent n’importe quoi, c’est une chose, mais que dire des politiques ? Tout le monde s’agite pour proposer des solutions au problème du hooliganisme, plus burlesques les unes que les autres (dernière en date, la fermeture de boulogne rouge) alors que quiconque réfléchit 3 secondes sérieusement à la question comprend qu’il n’existe qu’ UNE SEULE SOLUTION, et que celle-ci aurait déjà pu et dû être mise en place depuis de nombreuses années. Je m’explique. Le parc des princes est sous vidéo surveillance. Des inspecteurs des RG sont à chaque match en civil dans la tribune boulogne. TOUS les supporters violents (environ 300) sont parfaitement connus des services de police puisqu’ils sont TOUS fichés selon leur degré de dangerosité (catégories A, B et C). Si on ne veut pas que des incidents se produisent à l’intérieur ou en dehors de stade, il faut donc faire en sorte que ces individus, les jours du match, ne soient ni dans le stade ni aux alentours du stade. Pour cela, UNE SEULE solution efficace : interdiction de stade avec obligation de pointer au commissariat les jours de match. D’où la question : pourquoi cette mesure (qui incombe aux pouvoirs publics et non au club) n’a t elle jamais été mise en oeuvre depuis près de 20 ans ? Qui peut bien avoir intérêt à une telle inertie ? J’ai lu hier dans le Parisien, que les salariés du club indiquaient qu’un certain nombre des individus fichés étaient en réalité des indics des RG qui leur fournissent des renseignements sur certains partis et groupuscules d’extrême droite ... Personnellement je trouve l’explication un peu courte mais sait on jamais. En tout cas, il serait intéressant que les médias se posent cette question et essaient d’y répondre, or aucun ne le fait. Pressions politiques ? Craintes de se mettre les politiques à dos à quelques mois des élections présidentielles ?


                                        • reinette (---.---.150.232) 30 novembre 2006 18:59

                                          Le football avec son culte de la force physique, de la brutalité, de la cogne est une forme d’idolâtrie que génère une société ravagée par la violence.

                                          Loin de constituer par conséquent une « contre-société » pacificatrice, animée par la « passion de l’égalité » et la démocratie « méritocratique », le football est l’école de la guerre : guerres des quartiers, des cités et des nations, guerres des maillots, des sponsors et des télévisions, guerres ethniques (racistes), guerres des supporters, et guerres civiles.

                                          Comme l’avouait Michel PLATINI, en réponse à une question concernant la promotion du fair-play : « C’est démagogique, mais c’est normal d’essayer. Comme il est normal que cela ne marche pas. Le football est un sport de contact, de vice, ce n’est pas du tennis. De toute façon, on n’est plus dans une optique de beau jeu. La défaite est devenue un drame financier plus qu’un drame sportif » (Le Monde, 5/10/2002).


                                          • bernard (---.---.134.117) 30 novembre 2006 19:27

                                            quelle grandilocquence pour un fait divers ! je vous concède de vouloir parler d’un fait( le PSG), mais de là à en faire l’appel du 18 juin pour de telles choses,ca fait un peu démesuré. j’espère que vous vibrez pour des choses importantes aussi bien que sur ce sujet. Je serais rassuré. bernard


                                            • marie (---.---.40.153) 30 novembre 2006 20:10

                                              je crois que les médias seront la prochaine bastille à faire tomber, comment ?je ne sais pas et n’oubliez pas non plus que la pub est une charogne qui nous sourit(olivero toscani). Que cette phrase titre de son livre est profonde !


                                              • marie (---.---.40.153) 30 novembre 2006 20:11

                                                je crois que les médias seront la prochaine bastille à faire tomber, comment ?je ne sais pas et n’oubliez pas non plus que la pub est une charogne qui nous sourit(olivero toscani). Que cette phrase titre de son livre est profonde !


                                                • Josew (---.---.25.142) 30 novembre 2006 20:18

                                                  Un témoignagne courageux.

                                                  Mais l’auteur n’a sans doute pas compris que l’irrationnel s’est emparé des médias en priorité et de la société française en second, société totalement intoxiquée par un discours médiatique ambiant de plus en plus inquiétant.

                                                  L’occasion était très belle de faire un nouveau coup médiatique avant même de savoir réellement ce qui s’était passé et de connaitre les tenants et les aboutissants de l’affaire et des divers protagonistes : les médias ont immédiatement monté l’affaire en épingle, pour le plus grand plaisir de certains lobbies communautaires.

                                                  Cela dit, la cabale passée, on en apprend davantage sur l’auteur des coups de feu, le policier, qui aurait trempé dans plusieurs arnaques et escroqueries et qui est mis en examen pour... « dénonciation d’infractions imaginaires ». Les faits remonteraient à 2004. Il encourt tout de même 5 ans de prison, 375.000 euros d’amende et des sanctions disciplinaires, ce qui n’est pas rien.

                                                  http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061130.OBS1024.html

                                                  De quoi tout de même se poser quelques questions complémentaires sur toute cette histoire un peu cousue de fil blanc...


                                                  • Yann (---.---.231.84) 30 novembre 2006 20:42

                                                    L’histoire des supporters n’a que peu d’importance dans cette affaire. L’ennui vient surtout du mensonge d’état et de la propagande médiatique qui a eu lieu après l’assassinat d’un simple fan de foot par un policier inexpérimenté et brouillon. En effet selon moi la légitime défense ne peut être invoquée dans la mesure ou l’on ne réplique pas à une insulte par une bastos dans le poumon, de plus le jeune homme qui a perdu la vie à la suite de cette histoire n’était pas la cible visée par le policier et se trouvait derriere « l’assaillant », on peut donc légitimement en conclure qu’il s’agit d’une bavure, et qu’une bavure selon moi mérite la prison. De plus le flic en question était seul sur la place St Cloud à la sortie du stade, et de surcroit il s’agit d’un homme atteint de myopie, soit il est coupable soit c’est sa hièrarchie qu’il faut entendre : comment se fait-il qu’un policier armé en civil et handicapé se soit retrouver seul parmi des centaines de jeunes gens à la sortie d’un match réputé à haut risque ? Enfin, je m’étonne que le soit disant néo-nazi se prénomme Mounir, ce qui reconnaissont le n’a rien de particulierement aryen... Je m’etonne également du peu d’écho médiatique reçu par le supporter de Tel Aviv qui infirme en tout point la version de la préfecture et du policier assassin handicapé. J’appelle les Français à la vigilance et surtout à ne pas croire les médias qui mentent et maquillent, je rappelle que nous sommes en période pré-électorale.


                                                    • Alex (---.---.47.159) 30 novembre 2006 23:37

                                                      Les media, derniere bastille a faire tomber... Y en a vraiment qui sont en mal de révolution ! Couper la tete de PPDA ? Pourquoi pas, une victime de plus a ajouter au carnage de 1789...

                                                      Plus serieusement, ce que montrent les media c’est ce que veut voir le peuple, oui ce meme peuple qui se gave des publicités entre le 20h et la météo.

                                                      De quelles tetes parle-t-on ? Ca fait du monde a decapiter tout de meme...

                                                      Pour en revenir au foot, on n’a faire un test de QI à l’entrée des stades et tout ira mieux. Maintenant pas sur que les matchs soient souvent à guichets fermés...


                                                      • Bernie73 bernie73 1er décembre 2006 09:31

                                                        Pour qu’une société fonctionne, il faut que chacun remplisse son rôle et ce, en respectant les règles communes.

                                                        L’information, normalement c’est transmettre des faits à la connaissance du plus grand nombre. De fait on regarde et on se fait une opinion sur ces évènements.

                                                        Lorsqu’on remarque un décalage important entre ce que l’on voit et ce qui est rapporté par les journaliste, c’est une information en soi, la débilité éventuelle des supporter n’est pas le sujet. Que PPDA ai une déontologie à géométrie variable (interview de fidel castro) c’est un fait avéré. Qu’il faille couper des têtes certainement pas. Mais que tout le monde soit lucide et bien informé du fait que l’information avec un grand ’I’ est à prendre avec un très grand recul, c’est important de le dire et de le répéter.

                                                        La grand messe de 20h n’est qu’une messe pour « cerveau disponible ».


                                                      • Anatole (---.---.207.194) 1er décembre 2006 09:55

                                                        Des drapeaux palestiniens et libanais, dites-vous ? N’était-ce pas aussi des drapeaux du Hezbollah, organisation terroriste et antisémite ? N’y avait-il pas aussi, mêlés aux saluts nazis, des slogans favorables à Al-Quaeda ? Ce soir-là, la chasse aux Juifs où se sont retrouvés nazillons et islamistes, n’a-t-elle pas été précédée, dans le stade même, de l’expression d’une haine antijuive sans précédent ? De nombreux témoignages le donnent à penser, et cela les medias n’en parlent pas non plus...


                                                        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 3 décembre 2006 03:43

                                                          Ben oui mais dire cela c’est dire que certains français sont antisémites, pardon ANTI-SIONISTES ça fait plus acceptable, non ça ce n’est pas bien, ce n’est pas l’image de la France pays des lumières, des droits de l’homme, de Victor Hugo et d’Emile Zola, non il ne faut SURTOUT pas dire que certains français sont anti... enfin ceux qui portaient ces fameux drapeaux.


                                                        • (---.---.13.3) 1er décembre 2006 10:05

                                                          OUI... le PEN A LE DOS LARGE ET LES MEDIAS N’HESITENT PAS A FRAPPER

                                                          Premières interpellations annoncées après la mort d’un supporteur du PSG LEMONDE.FR | 24.11.06 | 16h12 • Mis à jour le 24.11.06 | 19h51 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-838488@51-838105,0.html

                                                          Dans une ambiance tendue, le ministre délégué à l’aménagement du territoire, Christian Estrosi, a annoncé vendredi 24 novembre à l’Assemblée nationale que « plusieurs interpellations sont intervenues » après la mort d’un supporteur du PSG, jeudi soir. « Pour protéger l’enquête, il convient de ne pas en dire davantage », a expliqué M. Estrosi, qui s’exprimait en marge du débat sur le projet de loi de prévention de la délinquance. Il a indiqué en outre que « des décisions d’interdiction administrative de stades seront très rapidement prises ».

                                                          Dans quelles circonstances le policier Antoine Granomort a-t-il tiré sur le supporteur du PSG ? Si les zones d’ombre sont encore nombreuses, l’altercation ayant entraîné la mort d’un supporteur parisien et blessé grièvement un autre semble bien avoir eu pour origine des insultes racistes et antisémites.

                                                          Les témoignages et réactions qui se multiplient, vendredi, vont toutes dans ce sens. Pour Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, un groupe d’une centaine de fans du PSG ont poursuivi Yanniv Hazout, supporteur de Tel-Aviv, qui s’est réfugié auprès du policier Antoine Granomort, d’origine antillaise. « Il semble que des injures racistes assez massives aient été proférées : ’sale nègre, sale juif’. Il y avait aussi ’Le Pen président’, des cris de singe et des saluts nazis », a ajouté Jean-Claude Marin. En situation apparente de légitime défense selon le magistrat, le policier a ouvert le feu. « L’hypothèse la plus probable » est qu’une seule balle a blessé Mounir Bouchaer, lui traversant le poumon, avant d’atteindre en plein cœur et de tuer Julien Quemener, 25 ans.

                                                          Jacques Chirac, qui a dit son « horreur » face à des « violences scandaleuses », a lui aussi évoqué mardi des « propos racistes ». Quant à Nicolas Sarkozy, il a affirmé qu’« on ne pouvait pas accepter qu’on poursuive le supporteur d’un club en criant ’sale juif’ ». Mais le ministre de l’intérieur a surtout indiqué que le policier « avait argué de sa qualité » avant de faire feu.

                                                          POLICIER EN CIVIL

                                                          C’est sur ce point que les versions divergent le plus. Philippe Broussard, rédacteur en chef du service société de L’Express et spécialiste du milieu hooligan, qui se trouvait porte de Saint-Cloud au moment des faits, estime que les supporteurs parisiens ne savaient pas qu’ils avaient affaire à un policier. Sur le site Internet de l’hebdomadaire, le journaliste apporte un témoignage précieux. A la fin du match, « quelques centaines de Parisiens, pour la plupart très jeunes », cherchent à « s’en prendre, ici ou là, à des supporteurs adverses ». Il voit alors un homme, « un Noir d’une trentaine d’années, assez grand (...). Il a en main une grosse bombe de gaz lacrymogènes et tente de faire face à une foule de plus en plus hostile. A l’évidence, il cherche à protéger quelqu’un, situé près de lui ». « Reste derrière moi ! Reste derrière moi ! », entend le journaliste, alors que « plusieurs personnes crient : ’Il a un flingue !’ Puis un coup de feu claque ». Le policier se réfugie ensuite dans le McDonald’s situé à proximité du stade.

                                                          « A l’intérieur, l’homme sort une arme. (...) Puis un talkie-walkie. Alors, seulement, je comprends qu’il s’agit d’un policier », raconte Philippe Broussard. Certains assaillants découvrent également que l’homme est fonctionnaire de police, d’autres continuent de hurler « sale nègre ! » ou « bleu, blanc, rouge, la France aux Français ! ». Le journaliste décrit les minutes qui suivent, « d’une extrême violence » : le policier, « l’arme au poing, braque son arme sur les agresseurs de plus en plus nombreux » devant le fast-food. « Comme les renforts tardent, il cherche à se réfugier à l’étage avec les clients. »

                                                          LÉGITIME DÉFENSE ?

                                                          Ce que le journaliste n’a pas vu, Nicolas Sarkozy le raconte, s’appuyant sur les éléments qui lui ont été communiqués par la police : selon lui, le fonctionnaire en civil a « hurlé à plusieurs reprises qu’il appartenait à la police et il a commencé à asperger les manifestants avec sa bombe lacrymogène ». Ensuite, « l’un des agresseurs l’a frappé à la tempe, un autre lui a porté un coup de pied dans le bas ventre, et il est tombé à terre », a poursuivi M. Sarkozy. « Il a sorti son arme après avoir argué de sa qualité, mais dans quelles circonstances, je vous demande de considérer que je ne le sais pas », a dit le ministre. « Il a fait feu, deux hommes sont tombés à terre, dont un est mort de ses blessures, c’est naturellement dramatique », a encore indiqué le ministre. Selon lui, le policier était en civil et « n’avait pas son brassard ».

                                                          Vendredi, il était toujours en garde à vue. Le blessé, grièvement atteint, était toujours hospitalisé vendredi matin, selon la préfecture de police de Paris.

                                                          Qualifié dans un premier temps d’« indépendant », il semble avéré que le supporteur tué, Julien Quemener, était membre du club de supporteurs des Boulogne Boys, marqué à l’extrême droite. L’inspection générale des services (la « police des polices ») a été saisie de l’enquête. Des témoins ont fait état de « confusion » et d’une « extrême tension » lors des faits, et l’enquête se révèle difficile « pour cette raison », selon une source policière. Les syndicats de policiers parlent eux d’ores et déjà de « légitime défense ».

                                                          Le Monde.fr

                                                          COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE :

                                                          Lorsque la troisième mi-temps tourne au match de rue Palestine/Israël.

                                                          Qu’essaye t on de nous faire croire ? Que les « français de souche » votant FN sont d’abominables agresseurs de juifs, racistes et antisémites ? Surtout lorsque l’un des agresseurs répond au nom très très gaulois (bientôt plus que moi) de Mounir Bouchaer ??

                                                          Encore une fois, ce journaliste du Monde se range dans le camps des islamo-gauchistes bobo accusant l’extrême droite de tous les maux de la France.

                                                          Or, sachons lire entre les lignes : quelques centaines de Parisiens, pour la plupart très jeunes« , cherchent à »s’en prendre, ici ou là, à des supporteurs adverses« . Notons le »très jeunes", ce qui correpond tout à fait au profil de la racaille de nos banlieues, composée essentiellement d’immigrés voués à la cause Palestinienne.

                                                          Notons aussi que « L’hypothèse la plus probable » est qu’une seule balle a blessé Mounir Bouchaer, lui traversant le poumon, avant d’atteindre en plein cœur et de tuer Julien Quemener, 25 ans« . Donc le policier vise »d’abord" Mounir Bouchaer, cette même balle tuant un Français.

                                                          Conclusion de l’article : « Il semble avéré que le supporteur tué, Julien Quemener, était membre du club de supporteurs des Boulogne Boys, marqué à l’extrême droite ». Le journaliste ne cite que ce supporter, alors qu’ils étaient « quelques centaines de Parisiens ».

                                                          A la veille des élections, Le Pen a bon dos. Déjà mis sur la touche dans l’affaire des signatures (publications et raccourcissement du délai de parrainage de 36 à 15 jours !), certains cherchent à le mettre hors d’état de « nuire » à l’effondrement de la France dans la violence.

                                                          Et rajoutons q’un Mac DO totalement détruit, ça sent plutôt la fumée de feux d’émeutes mal éteints... ou alors c’est José Bové, le vengeur encagoulée qui a fait un mauvais coup !

                                                          La racaille serait elle devenue lepéniste ? CHERCHEZ L’ERREUR.

                                                          Non, définitivement, cette histoire de tient pas debout !!!


                                                          • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 11:20

                                                            Mort de rires. Les skinheads vous n’en avez jamais entendu parler ? Y’a que les arabes qui sont violents ? On lit vraiment de plus en plus de conneries sur ce site.


                                                          • Peter Schimann (---.---.67.54) 1er décembre 2006 11:43

                                                            Merci, Damien d’avoir mis sur la table ce que beaucoup voudraient pousser du pied sous la table en tirant la nappe par-dessus ... oui, je ressens aussi ce malaise face à la médiatisation excessive des événements violents et négatifs au détriment de tous les événements positifs dont on pourraient parler et qui contribueraient à réduire la morosité et le défaitisme ambiant. Et si je fais le parallèle avec l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Darfour ou, plus près de nous, la médiatisation de la campagne présidentielle à venir (en cours ?) je crains aussi de ne pas trouver dans les moyens d’information qui encombrent le plus le paysage audio-visuel, les éléments objectifs (le plus possible) qui me permettraient de me faire une saine opinion ... et d’en discuter sereinement au sein de ma famille ou de mes amis. Tout le monde n’a pas le temps ou les moyens (l’information coûte cher !) de parcourir toutes les sources d’information sur un sujet donné ... et la responsabilité devant le public des médias les plus populaires n’en est que plus grande.


                                                            • Seb (---.---.90.4) 1er décembre 2006 12:48

                                                              Un discours similaire avec un autre sujet de fond que la detresse des supporters qui sont mal représentés par les médias aurait été super.

                                                              Que véhicule les médias par rapport à la tchétchénie, rwanda, tibet, poutine ...


                                                              • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 13:42

                                                                je n’ai pas lu tout l’article, c’est trop long.

                                                                Mais qu’un fan de foot prenne la balle au bond, je trouve cela normal. A ce stade (« celui du PSG »), il n’y a rien à redire et je ne me ferai pas l’arbitre de votre décision.

                                                                cependant, vous bottez en touche, et votre coup de pied est un peu à côté du but. Vous ne marquez rien qui ne soit déjà mis. Je dirais même que c’est un peu short, pour ne pas ajouter crampon.

                                                                Je ne me ferai donc pas supporter de votre tribune !

                                                                Guy Roux


                                                                • Suprem (---.---.187.131) 1er décembre 2006 14:24

                                                                  Beaucoup de vrai dans ton récit Gregory. Je comprends ta réaction, et je ne serai pas le défenseur des médias, en tout cas pas sur la forme qu’ils prennent aujourd’hui.

                                                                  Mais oui les medias nous mentent, déforment la vérité, protègent des intérêts et ont dérapé depuis longtemps. Cependant une chose me choque. Si toi Gregory et d’autres êtes offusqués par le traitement de cette affaire, chose en tout point compréhensible, vous étiez où, ON était où, pendant les émeutes , pendant la guerre d’Irak, la lutte contre le terrorisme ...

                                                                  Ce que je veux dire c’est que si tu prends ta plume pour l’affaire du PSG, si elle te révolte tant , mais alors TOUT le reste mériterait une révolution !! Car on déforme la vérité et l’information sur des sujets bien plus importants que le PSG, où les morts se comptent par milliers et les dollars par millions.

                                                                  Je rejoins Seb qui plus haut remarquait qu’un sujet pareil avec en toile de fond le Darfour, l’Irak ou Poutine/Busch/Sarko aurait eu bien plus de poids.

                                                                  Mais si cette histoire de PSG peut faire ouvrir les yeux...


                                                                  • Suprem (---.---.187.131) 1er décembre 2006 14:34

                                                                    Interessant mais le passage « si un personnage aussi trouble avait commis la plus légère « bavure » à l’encontre d’un des fameux « jeunes » de banlieues qui sont l’objet de tous leurs soins et de toutes leurs attentions. » est vraiment à gerber.... C’est bien continuer à reproduire ce genre de qualificatif et on ira tous loin... dans le mur.

                                                                    La connerie n’a ni limite, ni échelle de valeur/comparaison.

                                                                    A bon entendeur.


                                                                  • Arsouile (---.---.138.178) 1er décembre 2006 14:25

                                                                    A l’heure de la cotation en Bourse des clubs, ll est clair que l’utilité sociale du foot reste à établir....Mais c’est une source de profits....Et tout cela est bon pour le business et la pub et le journalisme aussi d’ailleurs. Aprés tout, cela n’était et cela ne devrait être qu’un jeu. Il est clair que le rapprochement avec les jeux du cirque est plus que pertinent, quoiqu’en pensent les intellectuels supporteurs. Il est enfin clair que l’instrumentalisation mmédiatique de la violence du foot(et du sport en général)sert avec efficacité un art de gouverner les faibles qui utilise scientifiquement votre prévisible inconscient de supporteur puisqu’il faut bien supporter le foot !... En fait il m’apparaît que votre indignation injustifiable s’adresse à vous-mêmes, complice objectif de ce spectacle nauséabond, incapable de vous penser vous-mêmes et librement. Bien à vous cher spectateur de la désolation humaine !...


                                                                    • Franchouillard Franchouillard 1er décembre 2006 14:26

                                                                      Drame du PSG : de plus en plus de « zones d’ombre »

                                                                      01/12/06 - 11h30

                                                                      PARIS(NOVOpress) - Alors que l’on apprend que Julien, le jeune homme abattu à la sortie du Parc des Princes la semaine dernière et que l’on voudrait à toute force faire passer pour une ignoble brute raciste ne méritant aucune compassion, était « très amoureux de sa fiancée, métis japonaise », on découvre parallèlement le passé plus que sombre du policier qui a fait feu sur les jeunes supporters. En effet, le policier de 32 ans a déjà été entendu en tant qu’auteur d’une infraction en 2004. Pour des faits de « dénonciation d’infractions imaginaires » et « escroquerie ». Il encourt cinq ans de prison, 375 000 € d’amende et d’éventuelles sanctions disciplinaires. Au moment des faits, le fonctionnaire n’avait pas été suspendu. « Les faits étaient intrafamiliaux, n’avaient aucun lien avec sa qualité de policier et il n’y avait aucune violence, se justifie-t-on à la préfecture de police. Sa hiérarchie a donc estimé qu’il n’y avait pas de raison de prendre une telle mesure ». Par ailleurs, au début de sa « carrière » il aurait extorqué un peu plus de 5 400 € à des « acheteurs de drogue ». Il a vraiment fière allure « le héros » félicité par sa hiérarchie et défendu unanimement, sans la moindre réserve ni attente de conclusions d’enquête sérieuse, par les médias et les syndicats. On frémit en imaginant le déchaînement « anti-flic » des grandes consciences de gauche et autres associations « anti-coercitives » si un personnage aussi trouble avait commis la plus légère « bavure » à l’encontre d’un des fameux « jeunes » de banlieues qui sont l’objet de tous leurs soins et de toutes leurs attentions. Le chœur des pleureuses aurait sans doute alors exigé dans une belle unanimité le désarmement immédiat et total des forces de l’ordre.

                                                                      [cc] Novopress.info, 2006, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://fr.novopress.info]


                                                                      • Yoyo (---.---.212.100) 1er décembre 2006 19:18

                                                                        Comment se fait-il que l’article ait disparu aussi vite de la page d’accueil ? smiley


                                                                        • Aurélie (---.---.205.173) 2 décembre 2006 21:20

                                                                          Parc des Princes ! Parc des bipèdes mâles décérébrés !

                                                                          Pas un seul match sans incident depuis plus de 20 ans... des centaines de CRS à chaque fois qui quadrillent le quartier et une stratégie militaire pour éviter que les supporters (des euphémisme pour abrutis) des deux équipes se rencontrent sur le chemin du stade ! Tout un quartier qui vit à l’heure des matchs pour éviter de sortir, de rentrer ou d’inviter ses amis ces jours là ! Combien de morts faudra-t-il pour que cela s’arrête ?! Aucune excuse n’est permis ! Amendes et prison pour tous ces abrutis !


                                                                          • Briseur d’idoles (---.---.168.120) 2 décembre 2006 21:25

                                                                            Aurélie, qu’est-ce que je t’ai dit ?


                                                                          • Boetther (---.---.68.184) 3 décembre 2006 00:24

                                                                            Ce témoignage dénonce avec raison la position unilatérale des médias. Reste une question : pourquoi le football est-il aujourd’hui le seul sport collectif français à ce point gangrené par la violence et la haine, au point de nécessiter des dispositifs de sécurité de plus en plus importants... et parfois insuffisants malgré tout ?


                                                                            • JLE (---.---.30.154) 3 décembre 2006 15:55

                                                                              Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ????...

                                                                              Parce qu’objectivement cela fait des lustres que les tribunes du Paris Saint Germain sont grangrénées par quelques centaines de nazillons, qui profèrent à chaque match des insultes à caractère raciste et antisémite, font le salut nazi, poussent des cris de singe, jettent des bananes aux joueurs de couleur et viennent au stade pour casser de l’arabe, du noir ou du juif à la sortie.

                                                                              Parce que ces comportements sont très majoritairement observés en France dans l’enceinte du Parc des Princes et que les dirigeants du PSG n’ont jamais réagi, jusqu’alors, comme ils auraient du le faire pour lutter contre cet hooliganisme abject.

                                                                              Même à Marseille ni même à Nice ce phénomène n’a pris une telle ampleur. C’est dire ...

                                                                              Et au lieu de se plaindre comme les supporters parisiens dignes de ce nom le font actuellement, il me semble qu’ils devraient agir, j’ai bien dit agir, pour exclure manu-militari ces indésirables pseudo-supporters qui portent régulièrement atteinte à l’image du club.

                                                                              Il faut avoir le courage de lutter, y compris physiquement, contre cette racaille, adoratrice d’Hitler et de Jean Marie, imposer la volonté d’une majorité calme contre une minorité de lâches qui me donnent la nausée.

                                                                              Et surtout prendre exemple sur le comportement des supporteurs Lensois, par exemple, qui font honneur à l’éthique sportive depuis toujours.

                                                                              C’est ça, et ça ne devrait être que ça, le football ! C’est à dire un jeu.


                                                                              • Babasweb (---.---.139.146) 6 décembre 2006 13:42

                                                                                Merci de cette lettre !!! Merci de synthetiser ici ce qui me dégoute des médias aujourd’hui... Merci


                                                                                • Michouette 8 décembre 2006 14:31

                                                                                  Hélas, avec cet article Grégory, tu montres encore une fois ce que sont les médias. Ils ne font pas d’information mais de la « communication » voire de la propagande. Ils ont des idées à faire passer et cherchent dans l’actualité de quoi les illustrer. Ils se moquent pas mal de la réalité. Grégory tu t’en rends compte au détour de l’information sur le PSG parce que c’est quelque chose que tu connais, mais sache que LE TRAITEMENT EST LE MEME POUR TOUS LES SUJETS. Ceux qui sont sont concernés par un sujet d’actualité, sont chaque fois surpris de l’information rapporté. Ton article est interessant, on ne dira jamais assez à quel point ce qui nous est rapporté est déformé et manipulé.


                                                                                  • (---.---.211.68) 9 décembre 2006 22:39

                                                                                    S’il n’y avait pas de façon trop régulière des « incidents » (doux euphémisme) dans les stades et aux abords des stades, les médias et autres journalistes n’en feraient pas leurs choux gras...Bref, pas de fumée sans feu...même si la généralisation en la matière n’est pas de mise


                                                                                    • Fenix (---.---.201.235) 14 décembre 2006 13:14

                                                                                      cette lettre ne doit pas etre seulement sur Internet. Il faut l’envoyer a tout les médias. Internet ne fait rien bouger seul.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès