• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à la direction du Parti socialiste et à l’intention du (...)

Lettre ouverte à la direction du Parti socialiste et à l’intention du conseil national

 

Ayant été scrutateur aux deux votes concernant les directions de notre parti, je tenais à vous faire connaître mon vif mécontentement, en tant que militant du Parti Socialiste, mais aussi comme Citoyen.
 
Je ne comprends pas que le matériel électoral alloué aux fédérations et aux sections soit aussi déplorable. Je m’en explique :
 
Au lieu de disposer de bulletins nominaux et individuels (comme c’est le cas pour toutes les élections nationales), ce sont des listes de noms avec des cases dans lesquelles il était nécessaire de mettre une croix pour signifier son choix.
 
Ce dispositif « approximatif » a bien évidemment généré une multitude de contestations, je les liste :
- Case avec une croix, plus une surcharge qui laisse entendre que l’électeur a peut être été pris de remord et a barré sa croix, sans pour autant en choisir une autre …
- Case consciencieusement noircie et donc non barrée
- Case cochée avec un commentaire écrit louant les qualités de la candidate
- Case cochée avec un rond supplémentaire tout autour et plusieurs soulignements sous le nom de la candidate
- et au premier tour où plusieurs noms étaient proposés, l’usage de feutre a fait que la croix tracée sur une case s’est réimprimée sur une autre case au moment du pliage.
 
Je vous fais grâce des dissertations littéraires que j’ai entendu de la part des mandataires des différents candidat sur chacun de ces cas pour faire l’exégèse de l’intention réelle, supposée ou cachée de l’électeur ayant procédé de telle ou de telle autre manière.
 
Enfin quelle étrange procédure de faire voter le deuxième tour le lendemain même du premier ! Je ne sais ce que les français penseraient s’il leur était proposé de procéder de même pour les législatives et les présidentielles !
 
Quelle image donnons-nous à l’opinion sur ces procédés grossiers et archaïques … peu fiables et du coup ouvrant la porte à toutes sortes de manipulations.
 
J’ai pu constater en tant que scrutateur qu’à chaque litige, seuls les représentants des candidats pouvaient se prononcer, d’où du coup des arrangements peu rationnels, avec au premier tour un rapport de force défavorable au mandataire de Ségolène Royal.
 
En fait, si l’on se conforme au code électoral du droit républicain, la règle qui aurait du être suivie, était de considérer comme nul tout bulletin anormalement rempli ou raturé.

En particulier pour le vote de vendredi soir au regard du peu d’écart au niveau national des deux candidates, je conteste formellement l’interprétation faite sur certains bulletins au détriment la candidate Ségolène Royal et en faveur de Martien Aubry.
 
Je n’ai pas eu à signer les PV en tant que scrutateur (une irrégularité de plus !) ce qui m’autorise à contester le décompte fait pour notre section.
 
A ma stupeur j’ai appris que les bulletins avaient été détruits, ce qui du coup empêche tout recomptage. Même aux élections des représentants dans les établissements scolaires on ne procède pas ainsi, en en tout état de cause les bulletins sont soigneusement conservés le temps nécessaire pour y recourir en cas de contestation des résultats.
 
Aussi je me réserve la possibilité de saisir le tribunal administratif pour contester ces résultats en fonction de ce qui ressortira de la séance de récolement des votes de ce jour et de la décision du bureau national de mardi soir.
 
En tout état de cause au regard de l’impréparation administrative de ces élections, d’un matériel de vote non-conforme aux usages républicains, le peu d’écart entre les deux candidates, les recours exprimés de part et d’autre, la « juste » méthode consisterait à revoter en apportant les garanties matérielles et réglementaires afin que cet ultime vote se déroule dans un parfait respect des règles républicaines.
 
 
Cordialement
 
Jean Pelletier
Militant de la 13ième Ouest- Paris.

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • brieli67 24 novembre 2008 13:23

    Aussi je me réserve la possibilité de saisir le tribunal administratif pour contester ...............



    quelle MANIP et tu le sais bien sinon relis les statuts !

    Commisions des conflits ____ éviction du Parti
    et abandon de tous les mandats syndicaux et des mandats d’élu

    Voilà pour Valls... et pour ta gouverne.

    On a voté dans le Parti
     ! 







    • Nometon Nometon 24 novembre 2008 14:04

      @ l’auteur : "je me réserve la possibilité de saisir le tribunal administratif pour contester ces résultats en fonction de ce qui ressortira de la séance de recollement des votes de ce jour et de la décision du bureau national de mardi soir"
      Si je comprends bien : au cas où Martine Aubry serait confirmée dans son élection au poste de Première Secrétaire, vous traîneriez le parti socialiste en justice.
      En revanche, si c’était à Ségolène Royal qu’adviendrait ce poste, vous ne contesteriez pas.

      C’est tellement énorme que j’en tombe des nues. Selon que vous (et votre candidate SR) gagniez ou non, il y a matière ou non à contester les mêmes faits !

      La Tartufferie est à son comble...


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 novembre 2008 17:51

        @le furtif


        Elle me plait car sur le terrain de la conception et du rôle du parti je trouve chez elle les idées pour lesquelles je me suis toujours battus sans succés
        je suis d’accord sur sa stratègie d’alliance et sur pas mal de points de son programme poliqtiue.
        et puis elle dérange et cela me plait car au moins en poussant elle oblige les "lignes" à se déplacer.

        Tout ne me plait pas en elle.... mais Miterrand non plus n’avait pas la sympathie de tous et pourtant il a été quoi que l’on en pense un acteur du cahngemnt social.

        bien à toi
         smiley
        Jean


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 novembre 2008 16:25

        @parlway,


        Non , c’est un peu réducteur, vous ne pouvez pas dire que le Ps est un parti de droite, le Parti socialiste a aujourd’hui 106 ans d’âge et il a connu beaucoup de mouvements, de scisions il a commis des erreurs et réalisé de grandes choses.
        Mais surtout il n’est la proprité d e personne en particulier, il est la "maison" qu’en font ses militants à un moment de l’histoire.
        Je ne vois pas pourquoi sous prétexe que j’ai des critqiues a adresser à ses dirigeanst actuels je devrai le quitter, j’y reste pour le faire changer de l’intéerieur et je vous invite à en faire autant.

        bien à vous

        Jean


      • nihalem 24 novembre 2008 15:42

        Ça rappelle l’élection de Georges Bush en 2000, quelle ironie !


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 novembre 2008 17:54

          @Nihalem,

          hé oui, les mêmes causes produisent les mêmes effets et j’en veux à la direction sortante de ne pas avoir sérieusement organisé ces élections, c’est pourquoi je rend spublic cette lettre afin que toutes et tous puissiez parler de cette affaire en connaissance de cause.

          Jean


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 novembre 2008 17:55

          @Calmos,


          du moins j’essaye de "pointer" une partie des dysfonctionnements qui ne sont pas acceptables de la part d’un "grand parti"

          jean


        • anny paule 24 novembre 2008 17:59

          Article très INFORMATIF sur les "basses cuisines" aux relents nauséabonds d’un parti qui correspondait à près de la moitié des suffrages lors des dernières présidentielles...
          Il faut aller jusqu’au bout et, par respect pour les militants, saisir le tribunal administratif, indépendamment du résultat. Ce que vous dénoncez est trop grave...


          • John Lloyds John Lloyds 24 novembre 2008 19:39

            Héhé, non contents d’être les pitres d’un parti en vrille, ils viennent même laver leur linge sale et étaler leur venin ici. Vous avez bien raison, amusez-nous, les créatifs de Groland ont tout à vous envier smiley


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 novembre 2008 12:18

              @John Lloyds,


              Franchement c’est le moment où jamais de remettre à plat ce qui ne va pas. En ce qui concerne les socialsites c’est peut être consternant, mais voyez du côté de l’UMP .....

              bien à vous

              Jean


            • irukandji irukandji 25 novembre 2008 12:45

              La gauche caviar va devenir la gauche socialo-clownesque. Comme si une élection au sein d’un parti est démocratique. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une formalité, que les décisions sont le fait de dirigeants.
              C’est de la grande comédie. Il n’y a la que le reflet de lutte de pouvoir. Les pseudo-encartés se font flouer. Quelle escroquerie. Ils devraient savoir que la démocratie c’est cause toujours...
              Mais tant mieux, vu les dégâts que la circulaire Royal a fait, on serait tenter d’avoir une réelle frayeur.
              http//bernardhanse.canalblog.com


              • saint_sebastien saint_sebastien 25 novembre 2008 12:58

                A tout le monde je ne comprend pas votre problème. Ces regles, vous les connaissiez avant de voter. ; Certains ont perdu et comme par hasard crient maintenant à la manipulation. Les regles il fallait les changer avant de voter..

                Si Aubry avait perdu , je n,e suis pas sur qu’elle aurait autant contesté les résultats.

                Ségolène a perdu , mais ne veut pas reconnaitre sa défaite. Et qu’on ne viennent pas nous parler de démocratie après...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès