• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à M. le ministre du Budget

Lettre ouverte à M. le ministre du Budget

Cher Gabriel, cher ex-compagnon de route du PS !

J’ai rédigé le texte ci-dessous, pour t’informer que l’État pourrait remplir les caisses de ton ministère de quelques centaines de millions d’euros, s’il limitait les dons faits aux associations cultuelles, c'est-à-dire religieuses. Comme tu le sais, notre État est laïc. Il s’occupe des édifices régis par la loi de 1905, mais ne doit pas, selon moi, s’occuper de ceux régis par la loi de 1901.

Mon texte :

Comment payer ses impôts à son association religieuse plutôt qu’à l’État ?

Comme nous le savons, le consentement à l’impôt est au cœur de tout contribuable qui reconnaît que cette ressource de l’État est fondamentale pour que puissent vivre toutes les politiques publiques.

Pourtant, l’État, notre État, permet à chacun d’échapper légalement à l’impôt. Beaucoup d’entre-nous connaissent les voies et moyens de nombreux et divers échappatoires.

Ce qui est moins connu, surprenant et même extrêmement paradoxal, c’est que l’État laïc, qui est le nôtre, offre la possibilité à tout contribuable de « payer son impôt » à toute structure religieuse dont il est membre : temple, église, mosquée, etc. Pour cela, il suffit que cette structure ressorte d’une association cultuelle, régie par l’article 18 de la loi de 1901.

Étonnant comme moyen offert de détourner le consentement à l’impôt, en toute légalité, pour un État qui ne cesse de clamer sa laïcité et d’être souvent contraint de croiser le fer sur ce sujet emblématique.

Cela étant, quel est le mode d’emploi pour ne pas payer ses impôts à l’État, et donner ses fonds à son association religieuse ?

D’abord, il existe deux limites à votre don : le montant annuel de votre don ne peut pas être supérieur à 20% de votre revenu imposable, et, la réduction de votre impôt sera plafonnée à 66% du montant versé à votre temple, votre église, votre mosquée, etc. Montant remboursé par le ministère du Budget, celui de Gabriel Attal. Ce remboursement s’opère généralement à l’automne, via un crédit d’impôt.

Exemple concret.

Vous devez payer 1 360 euros d’impôt !

Quelle somme « x » devez-vous donner à votre structure religieuse pour que vos 1 360 euros aillent non pas dans les caisses de l’État, gérées par M. Attal Gabriel, mais dans la caisse de votre mosquée, de votre église ou de votre temple… ?

L’équation s’écrit ainsi : x = 1 360 / (100%-66%) ; soit : x = 4 000.

Donc : en faisant don de 4 000 euros à votre structure religieuse (pourtant autant que cette somme, de 4 000 euros, ne dépasse pas 20% de votre revenu imposable), l’État vous remboursera 66% de votre don, soit : 2 640 euros. Il faut juste que vous mettiez 4 000 dans la case 7UJ de votre déclaration d’impôts. Cette case indique un maximum de 554 euros, mais en cliquant sur le point d’interrogation, vous verrez que ce montant peut être largement dépassé, avec pour limite 20% de votre revenu imposable. INCROYABLE restriction !

Ainsi, votre iman, votre pasteur, votre rabbin ou tout autre beau parleur prétendument « investi » par son célèbre dieu, auront grâce à votre don, 4 000 euros de plus dans leur caisse. Et vous, vous n’en serez de votre poche que de 1 360 euros ! Somme que vous auriez dû payer à l’État, si vous aviez consenti, comme 43.9% des Françaises et de Français, à payer des impôts.

De fait, grâce à cette opération, IMMORALE, selon l’athée que je suis, ce sont tous les contribuables de France qui financent, à hauteur de 66%, la plupart des associations religieuses, dites associations cultuelles qui ressortent de notre Code des impôts.

BRAVO l’ÉTAT LAÏC !

Espérant rencontrer ton accord… sans trop d’espoir cependant,

Bien amicalement,

P-A. Teslier

 

Crédit photo : Wikipédia.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Lonzine 2 juin 2022 12:13

    Vous affirmez qu’il est un étranger ?


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 12:34

      @Lonzine

       ?????, ???


    • Albert123 2 juin 2022 12:22

      « Cher Gabriel, cher ex-compagnon de route du PS ! »


      c’est beau, ce lien fraternelle qui uni les victimes potentielles de la variole du singe et des effets indésirables du popper.


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 12:37

        @Albert123

        Afin un propos d’une grande intelligence.

        De fait, c’est le robinet de ma cuisine qui fuyait. J’ai dû appeler un fleuriste.

        Merci encore à vous ! Excellente AP.


      • SilentArrow 2 juin 2022 12:46

        @P.-A. Teslier

        Les potentats de la REM mettent-ils toujours leurs gosses dans les écoles catholiques plutôt que dans les pétaudières que sont devenues les écoles publiques ?


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 13:04

          @SilentArrow

          Afin un propos d’une grande intelligence, et en plein dans le sujet de ce jour.

          De fait, c’est le robinet de ma cuisine qui fuyait. J’ai dû appeler un fleuriste.

          Merci encore à vous pour votre excellent commentaire ! Excellente A-M.


        • SilentArrow 2 juin 2022 13:37

          @P.-A. Teslier

          Ah, je m’étonnais de déceler des traces d’intelligence dans votre réponse...et je me rends compte qu’il s’agit du répondeur automatique.


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 14:34

          @SilentArrow

          En v’là un commentaire d’une grande éloquence. Tout à fait dans le sujet de mon article. Je pense, selon votre conseil, faire réparer le robinet de gauche par une amie, fleuriste de son métier. Elle devrait aussi en profiter pour changer le joint de culasse de ma trottinette.

          Merci encore à vous.


        • SilentArrow 2 juin 2022 14:44

          @P.-A. Teslier

          Afin un propos d’une grande intelligence

          On dit « enfin », pas « afin »
          ,,,au cas où vous auriez l’intention de faire bénéficier d’autres intervenants de votre dernière trouvaille.

        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 14:49

          @SilentArrow

          Merci d’avoir corrigé. C’EST pour voir si vous suivez. Bravo ! je mets 1 deuxième étoile.


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 14:53

          @SilentArrow

          Vous et moi, sommes en plein progrès !


        • xenozoid Xenozoid 3 juin 2022 11:49

          @P.-A. Teslier

          tu peux aussi envoyer ton adresse,ton numero tel et aussi le mot de passe de ton ordi/smarphone..( l’ip est sur se site ) , essaie tu seras encore moins annonyme que nous tous non annonymes

          bye mr teslier


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 juin 2022 12:02

          @Xenozoid

          "Attention au faux indiens, les langues fourchues sont légion

          "

          Vous prêchez donc pour votre paroisse !


        • xenozoid Xenozoid 3 juin 2022 12:30

          @P.-A. Teslier

           


        • SilentArrow 3 juin 2022 15:13

          @itzi bitsy

          Salut

          Teslier aussi censure. Il a fait sauter un de mes commentaires qui accusait son parti, le LREM au pouvoir, de crimes.

          Je faisais allusion à l’interdit de soigner fait aux médecins généralistes et à l’euthanasie infligée aux vieux à coup de rivotril.


        • Bernard Grua Bernard Grua 3 juin 2022 15:56

          @itzi bitsy

          Tout a fait , j’ ais fait la même remarque a « grua » vu son comportement de troll ...
          PA teslier a l’ air plus sérieux et au moins ne harcèle pas les gens ...
          mais faute de véritable certification d’ identité , être ici en pseudonymat ou en « vrai » nom ne fait aucune différence ...
          Sur facebook , sur tweeter , ou même sur d’ autre site de bavardage il existe une procédure de certification ... tant qu’ elle n’ existera pas tout les commentateur/auteur serons logé a la même enseigne ...
          c’ est bien pour ça que l’ arrogance , la prétention , la morgue de bernard grua , qui se prend pour l’ auteur star d’ agoravox est ridicule et prétentieux , surtout vu son comportement de censeur et de troll .

          Ce type, qui a partagé toutes les informations personnelles qu’il pouvait trouver sur moi-même, prétend maintenant que j’usurpe un nom, qui ne serait pas le mien. Pur bullshit, dont lui-même n’est pas dupe. C’est juste pour se foutre de ceux qui lui font confiance, s’ily en a. C’est d’un grotesque.
          Quant à me prétendre être « star d’Agoravox » (ce qui prouverait de bien piètres ambitions), je n’ai jamais rien écrit de tel. Encore une affabulation de ce malade.
          Comme quoi, je l’avais cerné rapidement comme je le raconte, ici, sur Agoravox :
           Balance ton troll 2.0 


        • Bernard Grua Bernard Grua 3 juin 2022 17:45

          @itzi bitsy

          Tant que vous balancerez des ordures, je vous mettrai le nez de dedans. POPur ne pas dire autre chose.


        • @Bernard Grua
          Un imminent grand spécialiste autoproclamé du coprolithe smiley
          Le nodocéphale de l’interface chaise<>clavier dans toute sa splendeur smiley
          Pour le dire plus trivialement , trou duc ^^


        • @itzi bitsy
          Ca y est ? le pédant prétentieux qui joue les precieux t’a gavé (overflow) ?
          Remarque chapeau bas sur ce coup la
          t’a tenu longtemps, enfin plus que ton serviteur qui n’a souvent pas ta patience ^^


        • @Il se reconnaitra
          L’inculte de mauvaise foi évidente aux choix dichotomiques limités

          Merci au passage à Agent Ananas pour son lien
          Rien que le deuxieme de la liste est édifiant !
           
          Avec une telle liste cela va tre difficile de le nier (et il n’y a pas tout)

          Et non ne défends pas plus Poutine vu la votre boite cranienne vide du limité du bulbe n’a toujours pas intégré que ne prend partie ni :
           
          pour des apprentis Nazillons nistalgique d’un certain passé
          (et son clan de va t’en guerre provocateurs) ,

          ni pour l’envahisseur qui se prend plus gros que le boeuf et qui aurai du rapatrier simplement sa population rissophone dans se terres, et laisser cette merde entre eux se prosterner devant l’equipement et l’idéologie plus qu’affichée du III Reich


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 juin 2022 18:54

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Qu’est-ce que cela vient faire au sujet de mon article ?

          En v’là un commentaire d’une grande éloquence. Tout à fait dans le sujet de mon article. J’envisage, selon votre conseil, de faire réparer le robinet de gauche de mon vélo, par une amie. Amie, fleuriste de son métier. Elle devrait aussi en profiter pour changer le joint de culasse de ma trottinette.

          Intéressant, n’est-ce pas ? Bien cordialement, P-A.T.


        • @P.-A. Teslier
          Je repondais au borné inconditionnel pour qui sur sa tv antique n&b on lui à enlevé toutes les nuances de gis, bref l’imazge ne peut d’apres lui n’etre que blanche ou noire, le niveau de gris etant pour les habitants d’autres planetes^^

          Pour le reste vous avez raison de me tancer, et accepte votre courroucement humblement
           
          En parlant du velo de votre voisine (nous somme dedans cette fois c’est vous pas moi), dites à votre pecieuse amie qui allie les joies de la robinetterie appliqué aux cotes arides, que celle ci evite d’aller en belgique de faire le plein de celui ci, enfin surtout au prix ou il est actuellement...
          Un ami cycliste à eu cette mesaventure, prenant de maniere répété le belge pour un abruti (quoique depuis le stade de france le sens du vent peut changer ^^)
          Bref il arrive comme votre amie robinologue en belgique à sa station total préférée, et avec son vélo demande le plein pour voir si les belges sonts comme on le dis si bien stupides a ce point..
          A son grand déssaroi, le pompiste belge , le sourire en coin à demandé à l’impétueux Francais pour combien au prix ou il est, quuelee somme
          Le Francais, ben 10€
          Come votre voisine, celui ci avais equipé son beau vélo de robinneteies et plomberies diverses
          Une fois le plein fait... il regle son du
          Repart en disant mon dieu que es belges sonts stupides
          A ce moment la le pompiste le hele
          « Mr, ou vous attendez vous oubliez qq chose de tres important »
          Le pompiste une fois à sa hauteur lui assene une magistrale gifle
          Le Francais avec la trace des 5 doigts sur la joue et peu fier lache un
          « Mais pouquoi » tres hypocrite car sachant au fond de lui meme la raison...
           
          Le Pompiste
          « Vous aviez oublié de fermer la portiere du coffre à l’arriere »
           
          Pour le joint de culasse voyez vous je n’ose pas cela pourrai partir dans le graveleux ^^

          Bien à vous aussi , Ouam


        • @ZXSpect
          Tu t’es reincarné en photocopieuse apres etre passé par la phase du corbeau noir ?
           smiley smiley


        • eddofr eddofr 2 juin 2022 13:52

          Toute forme de défiscalisation ou d’affectation de l’impôt me semble préjudiciable.

          Toutes les « déductions fiscales » tout les « crédits d’impôt » devraient être supprimés (y compris celles dont je profite actuellement (déduction des cotisations syndicale, amortissement d’investissement locatif).

          En contrepartie, la répartition du budget de l’état devrait être totalement démocratique et transparente.

          Je ne crois pas que la déduction des cotisations syndicale (dont je bénéficie moi-même) soit moins injuste que la déductions de dons aux associations religieuses.


          • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2022 16:30

            cher ex-compagnon de route du PS 

            Au Ps il ne reste plus les compagnons de croutes, les croulants et les croutons ....


            • Pascal L 2 juin 2022 19:20

              Petite précision, tous les dons aux Eglises ne sont pas défiscalisables. On ne peut le faire que pour les salaires et les projets d’investissement. Dans cette deuxième catégorie, nous trouvons les améliorations sur les bâtiments, y compris des bâtiments qui appartiennent aux collectivités locales, les projets culturels (nouvel orgue par exemple) mais pas les dépenses de fonctionnement. Chauffer une église du XIIIème siècle ouverte au public, ce n’est pas un budget anodin.

              La loi de 1905 n’est pas une bonne loi car elle était calculée pour tuer l’Eglise financièrement par la confiscation de ses dernières ressources. Le reste ayant été confisqué tout au long du XIXème siècle. L’Etat est un mauvais gestionnaire, car ces ressources étaient suffisantes pour financer hôpitaux et écoles. Les contre-parties avaient juste pour but de rendre cette loi provisoirement moins sévère pour une bonne partie de la population. Il s’agissait également de récupérer les églises par l’Etat pour y installer un culte luciférien à sa botte. Ce n’est pas ce qui s’est passé et la guerre de 14 a provoqué une réconciliation entre l’Eglise et l’Etat.

              Dans un soucis d’égalité, je propose donc que toutes les idéologies soient traitées comme les Eglises car leurs projets ne sont que des hérésies du christianisme avec la promesse d’un paradis devenu terrestre (grand soir...). Il devrait être demandé à toutes les idéologies de se constituer en associations cultuelles soumises aux mêmes règles que l’Eglise Catholique.


              • titi titi 2 juin 2022 21:04

                @Pascal L

                La loi de 1905, était une loi qui visait à jouer un sale tour à l’Eglise catholique, en lui confisquant sont patrimoine immobilier.

                Or il s’avère que l’entretien de ce patrimoine est un gouffre financier, et que le sale tour c’est finalement au contribuable qu’il est joué.

                Ce qui prouve que déjà à l’époque, les notions de « richesse » et de « patrimoine » n’étaient pas vraiment maîtrisés.

                Je note au passage que pour les édifices construits après 1905 et qui sont la propriété de l’Eglise, et bien l’Eglise ne fait pas de sentiment : si l’église n’est pas assez fréquentée, elle est désacralisée, et vendue.
                Les mairies ne devraient pas avoir d’états d’âme.


              • Pascal L 3 juin 2022 01:02

                @titi
                Les églises d’avant 1905 font partie du patrimoine. Pratiquement aucune mairie n’est prête à vendre une partie de son âme...


              • titi titi 2 juin 2022 19:54

                @L’auteur

                J’ai un doute sur votre calcul.

                Mais plus généralement les dons ne devraient pas pouvoir être défiscalisés.

                Ce qui vous choque vous c’est qu’on puisse donner à une église, un temple, une mosquée et être « remboursé » par les autres contribuables

                Moi aussi ça me choque.

                Mais le fait qu’on puisse donner à un syndicat, un parti politique, et être « remboursé » par les autres contribuables me choque également.

                Pas un centime pour les églises OK : que les fidèles financent.

                Mais pas non plus pour les syndicats ou les partis : que les militants financent.


                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 23:27

                  @titi

                  "Mais le fait qu’on puisse donner à un syndicat, un parti politique, et être « remboursé » par les autres contribuables me choque également." C’est un autre sujet. Pour un État laïc, cette défiscalisation est choquante.


                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 2 juin 2022 23:31

                  @titi
                  « J’ai un doute sur votre calcul. » QUEL DOUTE ? Faites une simulation avec le simulateur de impôts.gout !


                • titi titi 3 juin 2022 00:32

                  @L’auteur

                  « QUEL DOUTE »

                  Même si l’état me rebourse 66% de mon don, il n’en reste pas moins que je lui devais à la base 1360 euros d’impot.

                  Je ne récupère donc que la différence, et pas l’intégralité des 2640.


                • titi titi 3 juin 2022 00:33

                  @P.-A. Teslier

                  "Pour un État laïc, cette défiscalisation est choquante.

                  "

                  Désolé mais pour moi pas plus que financer la presse, des syndicats corporatistes, ou des partis qui ne réprésentent rien.


                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 juin 2022 08:25

                  @titi

                  Donc vous donnez vos 1360 € à votre église au lieu de les donner à l’Etat. Et l’Etat vous rbs 2640, seulement. Logique.


                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 juin 2022 09:03

                  @titi

                  « la démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ! » W. Churchill.


                • @titi
                  "Désolé mais pour moi pas plus que financer la presse, des syndicats corporatistes, ou des partis qui ne réprésentent rien.

                  « 

                  Pour une fois pleinement d’accord avec toi (et pour les cultes aussi)
                   
                  L’ecole est en ruine, la justice en pleine décrépidute, les hopitaux à l’agonie, les routes des pistes sahariennes, L’armée meme plus »à l’os« , les etc ... je continue ?
                  Non c’est trop long
                   
                  Bref quazi tout le »régalien" indispenable est un champ de ruineset on finance des merdes inutiles..
                  Stop revenons à l’essentiel des bases de l’impot, pour le reste c’est à eux de mettre au pot avec mleurs propres deniers
                  (y compris les footeux , tennis, etcetc pour leurs stades etc...)
                  Plus les moyens, la dette est ABYSSALE !!!


                • @P.-A. Teslier
                  « la démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ! » W. Churchill.

                   
                  Effectivement , mais pour cela il faudrai etre en totale démocratie
                  et pas en démocratie défaillante,
                  (ce qui est le cas)
                  vous saisissez l’immense différence ?


                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 juin 2022 18:51

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  OUI, vous avez de bonnes sources (tableau des démocraties... et autres) !


                • @P.-A. Teslier
                  « OUI, vous avez de bonnes sources »

                  J’essaye, n’est pas par hazard que j’ai employé et francisé Fully democraty et Flawed democraty smiley

                  meme dans mes HS parfois plus haut (Je plaide coupable)

                  Donc j’ai essayé de vous distraire les zygomatiques dans ma réponse ci dessus (de votre voisine en vélo et sa plomberie)
                  en esperant que vous ne la connaissiez pas smiley

                  Bonne soiré à vous,


                • PascalDemoriane 3 juin 2022 07:48

                  @l’auteur & autres athéistes bricoleurs

                  Où est le problème ?

                  La déduction fiscale d’une partie de dons à diverses organisations à vocation sociale, associatives, est plutôt un mécanisme démocratique « à la proportionnelle » puisqu’il permet aux citoyens de prendre directement l’initiative d’une part de la subvention d’état, de sa finalité et du montant en fonction leur représentativité dans la société. Que voulez vous de plus ?

                  La laïcité n’a donc rien à voir avec ce principe.

                  Tout ce qui n’est pas financé en transparence est financé de façon occulte par des intérêts occultes, qui en général détournent les finalités sociales d’une organisation. Aucune structure importante socialement ne peut se contenter de cotisation d’adhérents. Vous voulez donc des structures religieuses économiquement occultes ? Bravo, le laïcard à courte vue !

                  Vous voulez quoi ?
                  Des partis politique financés par des entreprises commerciales ?
                  Des mosquée financée par des pétroliers et des trafiquants d’armes ?
                  Des églises financées par le commerce de fausses indulgences, de fausses marchandises religieuses et de vraies magouilles immobilières ?
                  Des temples financés par des banques ?
                  Des loges financées par d’occultes club d’affaire ?
                  Des associations pour le logement social financé par des passeurs de migrants ?
                  Des associations de toxicomane financées par des trafiquants en col blancs ?
                  Etc...

                  Vous qui rechignez à subventionner du social d’inspiration religieuse, pourquoi payez vous de l’impôts pour construire des stades de foot exploités par un infect business privé opaque qui brasse des milliards et qui constitue une contre-religion du dieu de la compétition, de la violence et du fric ?

                  C’est çà votre rigoureuse laïcité mafieuse ? Il serait temps de vous dé-macroniser ! Et d’arrêter de taper sur les croyants de tous poils pour plaire à votre progressisme pathologique. A votre athéisme qui ne sert que le dieu du fric !

                  La retraite est souvent un naufrage dans l’égoïsme parasitaire !


                  • zygzornifle zygzornifle 3 juin 2022 09:13

                    Que de temps perdu a écrire des lettres a des imbéciles qui ne les liront même pas ....

                    Ils lisent que les message de leur Macron d’amour chéri adoré, pour les autres ces lettres ne sont que de la chiure de sans dents de la fRrance du bas ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité