• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Levothyrox : quand les médicaments rendent les patients malades...

Levothyrox : quand les médicaments rendent les patients malades...

Maux de tête, vertiges, désordres digestifs, crampes, fatigue, faiblesse musculaire, symptômes cardiaques... autant d'effets secondaires de la nouvelle formule du Lévothyrox, un médicament pour lutter contre les dysfonctionnements de la thyroïde.
On imagine le désarroi des malades qui ont dû subir tous ces troubles...
 
Le laboratoire Merck a soudainement changé la formule de ce médicament, à la fin du mois de mars et les patients n'ont même pas été informés de ce changement.
 
Le laboratoire Merck aurait-il transformé les patients en cobayes afin de tester un nouveau produit ? On peut se poser la question.
 
Face au tollé provoqué par cette nouvelle formule, face aux troubles des malades, le gouvernement a décidé de rappeler l'ancienne version du médicament.
Mais les stocks de cette ancienne formule restent très limités et certains malades en sont privés.
 
De fait, certains médicaments deviennent de véritables poisons aux effets secondaires dévastateurs.
Ils soignent certains troubles mais entraînent d'autres problèmes de santé.
 
De plus, la tendance actuelle est à la surmédication : les personnes âgées se voient prescrire des listes impressionnantes de médicaments.
Bien sûr, les laboratoires pharmaceutiques poussent à cette surconsommation de produits médicamenteux. Ils engrangent, ainsi, des profits colossaux, sans se soucier de la santé des patients.
 
En France, 3,6 % des hospitalisations, soit 144 000 chaque année, sont liées aux effets indésirables des médicaments. Ce chiffre est inquiétant.
De nombreux seniors de plus de 65 ans prennent au moins sept médicaments différents par jour, et beaucoup d'entre eux bien davantage, le double en moyenne, selon le mensuel 60 Millions de consommateurs qui alerte sur les dangers de la surconsommation de médicaments.
 
Les médecins ont souvent la main lourde dans leurs prescriptions : seraient-ils récompensés par les laboratoires ?
 
Il suffit de regarder les notices des médicaments : la liste des effets secondaires est souvent impressionnante, même pour des médicaments qui sont en vente libre.
Il convient de mettre en garde les patients : on ne le fait jamais assez.
 
L'industrie et les lobbies du médicament sont tout puissants, à tel point que la publicité sur ces substances est autorisée et diffusée amplement.
J'estime que de telles publicités devraient être interdites.
 
Un médicament n'est pas un produit anodin : il contient des substances chimiques parfois dangereuses.
L'affaire du Lévothyrox est révélatrice : elle met bien évidence le danger de certaines substances délétères.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/10/le-levothyrox-quand-les-medicaments-rendent-les-patients-malades.html

 

Documents joints à cet article

Levothyrox : quand les médicaments rendent les patients malades...

Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 2017 10:10

    rosemar, rosemar, voyons....

    C’est pas un médicament qu’on prend comme ça, c’est pour pallier des dysfonctionnements / ablations de la tyroïde.

    Dire que « ça devient un poison » me semble un peu abusé, alors que vivre (longtemps) sans est tout simplement impossible...


    • Sozenz 10 octobre 2017 13:22

      @Olivier Perriet
      ce n est pas abusé ,
      quand vous avez de gros troubles survenant à la suite d’une obligation de prise de médicament (car vous etes obligé de prendre du levothyrox , sinon votre ths , explose et avec le temps vous pouvez en mourir ) alors oui , c est de l empoisonnement .

      il n est pas admissible de « contraindre » des personnes à ne prendre qu une seule sorte de produit alors qu’ il y avait une stabilité trouvé avec un autre ancien médicament.

       quand votre corps , subit de gros troubles à cause d un médicament et qu ’ ils se produisent sur une multitude de personnes . on peut parler d empoisonnement .

      même si le laboratoire considère que le mannitol avec une posologie moindre ne risque pas de provoquer d effets secondaires ; mème si on évoque la présence de mannitol dans les chewing-gum la consommation de mannitol journalier , doit être pris en considération pour d éventuels effets secondaires .
      http://www.doctissimo.fr/medicament-MANNITOL-LAVOISIER.htm

      il y a eu une multitude de fautes :
      les non avertissement du changement de formule auprès des patients avec cette information sur le mannitol . l impossibilité de pouvoir reprendre l ancienne formule pour ceux qui ne supportaient pas le nouvel excipient.
      donc oui , on peut considérer que les malades français ont été utilisés comme des cobayes .
      ne laissant aucune porte de sortie


    • rosemar rosemar 10 octobre 2017 18:57

      @Sozenz

      MERCI pour toutes ces précisions : de nombreux patients ont éprouvé des troubles graves, d’après de nombreux témoignages.

    • pemile pemile 10 octobre 2017 19:07

      @rosemar « de nombreux patients ont éprouvé des troubles graves, d’après de nombreux témoignages. »

      Cela avait déjà été le cas il y a quelques années avec le générique ... qui avait été purement supprimé du marché ! -((


    • ASTERIX 11 octobre 2017 12:13

      @Olivier Perriet
      mr PIERRET

      j’échange mon été PASSé contre le votre

      6 pettis enfants a occupper merci AU LABO MERCK  : pertes d équilibre chutes j journées aux urgences nuits en PNEUMO impossible de faire dix pas ou de monter la moindre cote Perte d ’appétit TOTAL

      je prenais Le LEVOTHYROXYNE DEPUIS O9 2016 2 changements de doses je suis devenu UNE LOQUE DU 100 MG PUIS 75 MG PUIS 75 UN JOUR 75 LE SUIVANT 50 : ET TOUT REVIENT AU GALOP  !!!!!!!!!
      je porte plainte en privilègiant UN ACCORD AMIABLE AU T.I DEPARTEMENTAL

      MERCI A MMES TOURAINE ET BEUZIN QUI ONT ONT DEPENSE DEPUIS LONGTEMPS LEUR SEUIL D INCOMPETENCE ( seuil de peter)

      MICRON MI CON on solde aussi notre SANTE en donnant le MONOPOLE A MERCK en déclassant SANOFI ET EUTHYROX MARCHE ARRIERE TOUTE CAPITAINE DE DORIS (holllande préférait le pédalo ) TOUS POURRIS SAUf LES INSOUMIS !!!!!!!!


    • ASTERIX 11 octobre 2017 12:17

      @ASTERIX

      SVP LIRE :

      mmes NOS MINISTRES TOURAINE ET BEUZIN ONT DEPASSE............


    • gaijin gaijin 10 octobre 2017 10:39

      « Mais les stocks de cette ancienne formule restent très limités et certains malades en sont privés. »
      ce n’est pas tout a fait ça : la production continue pour les autres pays .....il n’y en a plus pour la france c’est tout ......
      une enquête est en cours mais il faudra comme toujours des années pour avoir le fin mot de l’affaire . ici comme pour les vaccins ( avec la disparition subite du tétravalent ) les labos dictent leur loi sans même prendre la peine de sauver les apparences


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 2017 10:48

        @gaijin

        oui, vous avez bien raison, le monde se portait vachement mieux quand il n’y avait ni vaccin, ni médicaments, ni savon pour se laver.

        Quelle misère, c’est la grande régression, les progressistes nous expliquent que l’avenir c’est de revenir il y a 2 siècles.
        Si cela vous chante, ne vous soignez pas, et restez dans votre forêt pour y mourir de maladie, comme dans Le Christ s’est arrêté à Eboli..


      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 10:59

        @Olivier Perriet
        c’était mieux car il existait une sélection naturelle qui permettait uniquement aux plus forts de survivre .
        en cas de maladie, ce qui est rare pour un humain supérieur, il lui suffira de prendre du chlorure de sodium ou de pratiquer le respirianisme.


      • gaijin gaijin 10 octobre 2017 11:12

        @Olivier Perriet
        mais bien sur donc c’est big pharma uber alles ou la jungle ? et rien n’est possible entre les eux ?
        étonnant non ?


      • pipiou 10 octobre 2017 12:38

        @Olivier Perriet

        c’est exact : les fabricants de savon font des profits colossaux sur notre dos.
        Stop au savon, dont les effets secondaires sont bien connus (ça pique les yeux notamment).


      • gaijin gaijin 10 octobre 2017 12:47

        @pipiou
        la différence étant qu’il n’y pas de loi pour vous imposer de choisir tel ou tel savon ............


      • Sozenz 10 octobre 2017 13:27

        @gaijin
        il risque d y avoir un marché noir sur l’ ancienne formule .

        quand on voit le tarif de l ancienne formule sur le net , sans ordonnance et normal . c est un véritable business .

        comment même ceux qui vendent ces médicaments , peuvent ils se fournir et faire ce type de business ?


      • gaijin gaijin 10 octobre 2017 14:41

        @Sozenz
        parcequ’il y a toujours le levothyrox en vente ailleurs qu’en france ( l’exception française toujours ) il faut aussi savoir qu’en matière de contrebande par exemple dans le cas des cigarettes elles sont produites par les mêmes industriels que les légales .....
        ( ça permet aussi d’écouler les produits non conformes etc .....)


      • cevennevive cevennevive 10 octobre 2017 15:33

        @gaijin et tous, bonjour,


        Je suis allée en Sicile pour raisons familiales. J’ai profité de ce voyage pour acheter du Euthyrox 100 (nom du Lévothyrox l’étranger) nécessaire à ma santé. 

        Je l’ai payé 2,75 euros la boîte et il y a 50 comprimés.

        En France, la Boite de Lévothyrox coûte un peu plus de 6 euros et il y a 30 comprimés par Boite...

        Voilà, voilà. Ou comment faire encore plus de fric sur le dos des personnes qui ne peuvent faire autrement que de prendre ce produit.

        Bien à tous.


      • gaijin gaijin 10 octobre 2017 16:42

        @cevennevive
        salut
        et oui le prix des médicaments est fixé selon les pays en fonction de ce que les gens sont prêts a payer ......en france pays de cocagne c’est la fête du slip ! avec parfois des facteurs 10 ou plus par exemple sur les anticancéreux .........d’où le fameux trou de la sécu ......
        et une fois de plus nos dirigeants bien aimés sont évidemment complices de ce pillage qu’ils connaissent parfaitement .........


      • Sozenz 10 octobre 2017 17:31

        @Olivier Perriet
        Nous apprécions grandement tous ces agents chimiques E XXX. toutes ces modifications genetiques qui suprennent à chaque fois notre corps .
         nous apprecions toutes ces bonnes allergies , toutes ces bonnes réactions du corps par ces petits ou grands cancers ^^
        c est vrai aussi que l humanité aussi n aurait jamais survécu si elle n avait pas soudainement utilisé de pesticides et autres agent chimiques . nous avons frôlé l extinction de l humanité .A 150 ans près , nous serions tous morts ...

        j aime aussi ces personnes comme vous qui feignez de renier les dégâts de l hyper « modernité » ( ce n est même pas de la modernité , c est du pur business) et qui voudraient nous ramener 300 ans en arrière pour nous faire gober touts les merdes d aujourd’hui ^^

        il y a du bon et il y a du moins bon .. il y a une juste part des choses à faire .


      • rosemar rosemar 10 octobre 2017 19:01

        @Olivier Perriet


        C’est une caricature : bien sûr, les médicaments ont apporté des progrès, mais les labos font aussi des affaires juteuses, sans se soucier parfois de la santé des gens : par exemple, le scandale du Médiator...

      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 19:37

        @rosemar
        les machins écolos font aussi plein de fric. et certains aussi des produits totalement inefficace.


      • Sozenz 10 octobre 2017 21:42

        @cevennevive
        https://www.pharmacie-cedres.fr/acheter/euthyrox-100-sans-ordonnance/

        et ceci ,....

        de la pure escroquerie .


      • Sozenz 10 octobre 2017 21:55

        @foufouille
        sauf que les machins écolos ils ne te bousillent pas ta santé ...

        je vais vous dire .. quand certains payent des 100 euros ou 200 euros , pour se faire des cures de jeûne ... je pense qu ’ aà se stade . les mecs ont raisons de s en mettre plein les fouille .
         pareil pour les produits t ypes cosmetiques, le virgule , et autres marques ( de futilité ) et tout le tralalalal que vendent les grands groupes .. qu ils se gavent ;
        mais que personne ne se gave sur le dos de la santé des gens , ni sur les produits de bases dont tout le monde à besoin pour vivre .
        sinon que la chasse soit ouverte pour prendre sur les allumés , et les chichi-ponpon qui ont besoin de « viouuuuuuuu » , faire les hystériques du cabas.


      • Bernie 2 Bernie 2 10 octobre 2017 22:19

        @Sozenz

        Vous ne devriez pas écrire passé 21h, c’est presque du panda. En plus pour parler à foufouille, le mec qui a tellement passé de temps en hôpital qu’il se croit aussi calé que les médecins qui l’ont suivi. Si c’était pas aussi triste, ce serait drôle.


      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 22:26

        @Sozenz
        tout dépend du machin vert. la cure de chlorure de magnésium pour guérir la polio, celle de vitamine b qui te fourguera une neuropathie, le pendentif radioactif ou un autre bidule magique qui te fera abandonner tes médocs ?


      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 22:29

        @Bernie 2
        je ne suis pas plus médecin que doctor X.
        quand ton suivi médical se limite à les radios sont inutiles ou les examens ça sert à rien comme le dossier médical, tu finit par te démerder comme tu peut pour éviter pire comme la gangrène.


      • Bernie 2 Bernie 2 10 octobre 2017 22:34

        @foufouille

        Merci foufouille, d’être toi. Si quiconque avait un doute sur ma réponse, les voilà servi. Le bercement près du mur est néfaste au bébé humain.

        Pourquoi tu remets pas ta photo d’identité en profil ? Elle parlait pour toi. Je l’aimais bien moi.


      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 23:20

        @Bernie 2
        ben franchement au cas où une remarque ne plairais pas à une personne.
        tu te souvient de ce qui est arrivé au premier amaury ?


      • Rincevent Rincevent 11 octobre 2017 18:03

        @foufouille

        c’était mieux car il existait une sélection naturelle qui permettait uniquement aux plus forts de survivre…
        Vous vous relisez parfois avant de poster ? Avec un raisonnement pareil, où seriez-vous aujourd’hui ? Quand au reste du post, sans commentaire...


      • Xenozoid 11 octobre 2017 18:04

        @Rincevent

        attention foufoulle se dit miraculer,

      • Xenozoid 11 octobre 2017 18:13

        @Rincevent

        tout ce que vous prener sur foufouille, est qu’il a éte miraculé de la médecine et que ses parents ne l’ont pas vacciné car il était faible, et ils étaient Aryens,c’est un bot
        d’où son excuse pour dire qu’ils n’étaient pas eugenistes, mais des vulgaires bobos


      • foufouille foufouille 10 octobre 2017 10:47

        "Le laboratoire Merck a soudainement changé la formule de ce médicament, à la fin du mois de mars "
         
        "Le laboratoire Merck aurait-il transformé les patients en cobayes afin de tester un nouveau produit ? On peut se poser la question."
        c’est totalement faux mais c’est normal car tu n’as absolument pas cherché.


        • Sozenz 10 octobre 2017 13:31

          @foufouille
          qu en sais tu ?
          de plus relis la phrase de rosemar

          "Le laboratoire Merck aurait-il transformé les patients en cobayes afin de tester un nouveau produit ? On peut se poser la question."

          etait ce une question ou une affirmation .

          perso, je mettrais la reponse en affirmation . la france est le seul pays n ayant pas eter informé , et dont l ancienne formule n’ est pas restée disponible ...


        • foufouille foufouille 10 octobre 2017 13:47

          @Sozenz
          li y a déjà eu un article sur le sujet donc non le labo n’est pas responsable.



        • François Vesin François Vesin 10 octobre 2017 14:50

          @foufouille
          «  li y a déjà eu un article sur le sujet donc non le labo n’est pas responsable »


          Merck est co-responsable
          dans le sens où il a obéi
          à la demande formulée par ANSM
          (agence nationale de sécurité du médicament)

        • foufouille foufouille 10 octobre 2017 14:56

          @François Vesin
          le labo est bien obliger car il ne pourra vendre l’ancien médicament.


        • foufouille foufouille 10 octobre 2017 14:58

          @François Vesin

          Ces actions débouchent sur la prise de décisions de police sanitaire pour le compte de l’Etat français
          • autorisation de mise sur le marché (AMM), retrait ou suspension d’AMM
          • autorisation d’essais cliniques
          • autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative d’un médicament et ATU de cohorte
          • recommandations temporaires d’utilisation de spécialités pharmaceutiques
          • libération de lots de vaccins et de produits dérivés du sang
          • retrait de produit ou de lots
          • interdiction de dispositifs médicaux sur le marché français
          • autorisation d’importation
          • autorisation préalable ou interdiction de publicité …


        • Sozenz 10 octobre 2017 15:09

          @foufouille

          oui oui .... vous etes vraiment un grand naïf ....

          je ne sais pas quel age vous avez , mais jer pense que vous commencez à être dans le cadre critique ... va falloir atterrir à un moment . pour les derniers , il n y aura pas de parachute ... et je pense que ceux qui peuvent encore en avoir ; le temps de son ouverture va très peu amortir la chute .


        • foufouille foufouille 10 octobre 2017 17:24

          @Sozenz
          c’est effectivement ce machin qui décide et a d’ailleurs accepté de revoir sa copie.


        • pemile pemile 10 octobre 2017 18:14

          @François Vesin « Merck est co-responsable dans le sens où il a obéi à la demande formulée par ANSM »

          C’est d’l’humour ?

          Merck peut être considéré comme responsable de ne pas avoir communiquer avec les clients sur la boite et la notice de la nouvelle formule.

          Lors du changement de formule en Belgique, du fait d’une communication explicite du labo, les personnes ayant subi des effets secondaires et ayant dû modifier leur dosage n’ont pas été en panique et ignorés comme en France.


        • Graal 10 octobre 2017 10:57

          Curieux, cet article !

          Il démarre sur le problème spécifique et bien réel du Lévothyrox, mais sans rien ajouter de nouveau (ne serait-ce que par rapport aux autres articles dèja parus sur AV), puis passe, sans suite logique, aux habituels clichés : surmédication, lobbies pharmaceutiques….

          Qu’est-ce que ça apporte ?


          • Sozenz 10 octobre 2017 13:36

            @Graal

            Qu’est-ce que ça apporte ?
            un commentaire qui montrer
            un business parallèle qui va apparaitre peut etre .
            certaines personnes se déplacent à l étranger pour se fournir de l ancienne formule
            et d autres passent certainement par la vente en ligne .. ; question de survie .. ;et pour ne pas être dans un état lamentable .


          • Bernie 2 Bernie 2 10 octobre 2017 20:41

            @Sozenz

            Ou mon acuité visuelle baisse dangereusement, ou cet article ne parle absolument pas de ce business parallèle.

            Vous avez raison de préciser ce fait, mais il est hors du cadre de cet article. Si vous pouviez développer vous même des faits qui en apprendraient un peu plus, ça éviterait de cautionner n’importe quoi sous prétexte que le thème vous est cher.


          • njama njama 10 octobre 2017 11:25

            L’affaire du Lévothyrox va décrédibiliser les médicaments génériques censés être des copies chimiquement conformes (ou presque) de molécules dont les brevets commerciaux ont expirés.

            Des personnes sous cette prescription Lévothyrox le paient cher en effets secondaires, mais c’est l’industrie du générique en entier qui va le payer parce que les patients vont exiger de leur médecin de ne pas leur prescrire des génériques ce qu’ils sont en droit de refuser si le générique coexiste avec l’original breveté.

            Ils vont vouloir « du vrai Coca-Cola », pas du coca-cola frelaté  smiley


            • Sozenz 10 octobre 2017 13:39

              @njama
              ils vont reintroduire au contraire les generiques ....avec l ancienne formule . c est ce qu ils veulent faire ...
              il y aura le choix entre les generiques ancienne formule et , le levothyrox nouvelle formule .

              les malades ne voulaient de des generiques depuis fort longtemps .

               quelque part ils l introduisent « en force » ...

              posez la question aux pharmacien , et vous aureze confirmation de ce que je dis sur le generique ..


            • njama njama 10 octobre 2017 11:35

              Sans lien direct avec le Lévothyrox mais par contre avec les génériques oui, une autre bonne raison (politique) de les refuser :

              Teva Pharmaceutical Industries (en France Teva Loboratoires) le plus important producteur de médicaments génériques (commercialisés sous ses deux marques, Teva et Ratiopharm en France) , chiffre d’affaire 2015 26 milliards de dollars

              Pourquoi boycotter les médicaments génériques TEVA ?
              http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article842

              Nouveau tract : « TEVA, j’en veux pas ! »
              https://www.bdsfrance.org/tract-teva-jen-veux-pas-2/


              • Osis Osis 10 octobre 2017 13:22

                 

                 
                Je me came, moi aussi, au Lévotirox depuis que le nuage s’est arrêté aux frontières, dixit les 4 scélérats ou crapules notoires de l’époque...

                À ce jour, je n’avais remarqué aucun malaise, aucun changement...
                Mais je ne savais pas que la formule de ma dope favorite avait changé...

                Forcément, avec mes murs tapissés d’aluminium, ma porte blindée au plomb, et la passoire en ferraille qui protège mon cerveau des radiations, je n’ai plus accès aux infos...

                Mais maintenant que vous me le dites... J’ai comme un doute...
                Je me demande si je n’étais pas un rien moins con avant la nouvelle formule, et surtout avant que l’apprenne.

                 

                 


                • Sozenz 10 octobre 2017 15:23

                  @Osis
                  heureuse pour toi si tu nas eu aucun effet ...

                  mais pour ceux qui ont subit des effets secondaires ; ils etaient flagrants pour ne pas avoir de doute sur le changement de formule .

                  ce qui serait bien s il remettre l ancienne formule , c est de coincer les fabricants dans une salle avec les utilisateurs qui ne supportent pas cette formule et qui se retrouvent avec des problèmes digestifs ...
                  à 50 pets dans la journée . je pense que les fabricants en auront marre ... 
                  y a moyen de faire de la concurrence avec les vaches ^^
                  et on sera gentilles de ne pas mettre des coups de poings dans leur estomac a chaque crampe .

                  À ce jour, je n’avais remarqué aucun malaise, aucun changement...
                  Mais je ne savais pas que la formule de ma dope favorite avait changé...

                  Forcément, avec mes murs tapissés d’aluminium, ma porte blindée au plomb, et la passoire en ferraille qui protège mon cerveau des radiations, je n’ai plus accès aux infos...

                  je serai presque tentée de vous insulter ... allez, retournez dans votre grotte ...



                   


                • Osis Osis 11 octobre 2017 09:16

                  @Sozenz

                  Je ne pense pas que nous nous connaissions...
                  Je ne me souviens nullement avoir couché avec quelqu’un, la tête enveloppée d’aluminium, donc le tutoiement est hors propos surtout si vous êtes tentée de m’insulter...

                  Mais si l’insulte vous est salvatrice, de grâce, ne vous en privez pas, cela ne me causera absolument aucun tort d’autant que le rire génère de bonnes ondes bien positives.

                  Et.... Et vous pourrez toujours dire, éventuellement, que c’est encore un effet secondaire...

                  bien à vous.


                • Osis Osis 10 octobre 2017 13:27


                  « et surtout avant que l’apprenne. »

                  Avant que je ne l’apprenne....

                  (manque d’attention du aux effets secondaires de la nouvelle formule)


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 10 octobre 2017 13:38

                    Pour info 

                    C’est pas le laboratoire Merx qui a demandé un changement de formulation mais c’est l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui lui a ordonné de le faire parce que le médicament a une dose différente selon le patient et l’agence voulait une formule universelle moins dosable...

                    C’est le problème de tout système comme la sécu...Le monopole collectiviste..

                    Merck dispose d’un monopole parce l’agence du médicament à refusé de rémunérer les pharmaciens pour la délivrance des génériques de Levothyrox....

                    Monopole là encore organisé par la sécu...Encore le collectivisme.

                    • njama njama 10 octobre 2017 14:38

                      @Spartacus
                      c’est l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui lui a ordonné de le faire

                      pourriez pas faire un effort de temps en temps pour citer vos sources
                      merci


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 10 octobre 2017 19:55

                      @njama

                      Source : article de Richard Guédon docteur en médecine, et ancien administrateur d’une caisse d’assurance maladie.

                    • njama njama 11 octobre 2017 08:57

                      @Spartacus

                      Merci pour le lien, je comprends mieux, mais je me demande quelle place il pourrait y avoir pour un générique vu que le prix du Levothyrox est extrêmement bon marché ? comme celui du Kardégic (aspirine en poudre)

                      Même multiplié par 3 millions de patients quelle entreprise prendrait le risque de le développer pour (espérer) prendre une part de marché ????
                      vous qui êtes un business man vous avez peut-être la réponse ???

                      prix : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-blevot01-LEVOTHYROX.html


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 12 octobre 2017 08:59

                      @njama


                      Beaucoup plus que vous n’imaginez.
                      S’il y a un marché, il y a concurrence....
                      Simplement ne pas laisser se développer un concurrent sur un marché est aussi une motivation..
                      La rentabilité n’et pas le seul critère qui rentre en compte dans le capitalisme.

                    • Garibaldi2 16 octobre 2017 04:02

                      @Spartacus

                      Comme on dit à Marseille : Sparta l’homme qui n’a pas de face !!!

                      Dans votre article sur le Levothyrox vous n’avez cessé de mentir et j’ai apporté les preuves de votre pipeautage :


                      Garibaldi2 21 septembre 03:19
                      @Spartacus

                      ’’Le scandale de semaine c’est la sécu qui a contraint et imposé le fabriquant Merck de modifier sa formule de Levotirox..

                      Médicament « autorisé » en total monopole qui fait qu’il par la faute de la sécu aucun générique ni aucun concurrent que l’on peut donner à la place du Levothyrox et soulager les milliers de malades qui ne supportent pas la nouvelle formule.’’


                      C’est quoi ce galimatias ? Vous pourriez être plus précis ?


                      Le Lévothyrox est fabriqué par Merck.

                      source : http://www.doctissimo.fr/medicament-LEVOTHYROX.htm


                      Il existe la Lévothyroxine Biogaran.

                      source : https://lc.cx/GgLT


                      et le L-Thyroxine SERB du laboratoire Serb.

                      source : https://lc.cx/GgKc


                      Tous ces médicaments sont basés sur la même molécule : la Lévothyroxine sodique. Ils ont tous reçus l’AMM (autorisation de mise sur le marché).


                      C’est la Sécu qui a obligé Merck à modifier sa formule ? Non, c’est l’ANSM, pas la Sécu  ;


                      ’’Ce changement de formule du Levothyrox a été réalisé par le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, car il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l’origine de perturbations de l’équilibre thyroïdien chez les patients.’’


                      source : https://lc.cx/Ggvd


                      Depuis quand la Sécu est-elle opposé aux génériques ?


                      Ils ne sont plus commercialisés par Biogaran et Serb ? Depuis quand la Sécu est-elle responsable de la politique de commercialisation des industriels du médicament.

                      N’est-ce pas la libre entreprise et la libre concurrence qui sont l’alpha et l’oméga du ’’marché’’, notions si chères à votre coeur ’’libéral’’ ?

                      Une fois de plus vous vous prenez les pieds dans le tapis et vous vous vautrez lamentablement !


                    • njama njama 16 octobre 2017 07:38

                      @Garibaldi2
                      car il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot.

                      eh béééééé eh ben merck alors
                      car si ce fabricant est aussi brouillon et imprécis dans ses fabrications, c’est le labo Merck qu’il faut boycotter
                      pas étonnant qu’il se traine des casseroles, le tueur en série Vioxx qui aurait, selon la FDA (Food and Drug Administration) provoqué 160 000 crises cardiaques et attaques cérébrales et 40 000 décès, rien qu’aux États-Unis était-il bien dosé d’un lot à l’autre ?
                      Merck fabrique aussi des vaccins dont la composition s’apparente à une bouillabaisse de composants chimiques en solution ainsi que les "matériaux’ cellulaires en suspension

                      BCG Vaccine, GARDASIL® Human Papillomavirus Quadrivalent (Types 6, 11, 16 and 18) Vaccine, Recombinant] et GARDASIL®9 (Human Papillomavirus 9-valent Vaccine, Recombinant), M-M-R® II (= ROR) (MEASLES, MUMPS and RUBELLA VIRUS VACCINE LIVE), Pedvax HIB® [Haemophilus b Conjugate Vaccine (Meningococcal Protein Conjugate)], PNEUMOVAX® 23 (pneumococcal vaccine polyvalent), ProQuad® Measles, Mumps, Rubella and Varicella Virus Vaccine Live, RECOMBIVAX HB® HEPATITIS B VACCINE (RECOMBINANT), RotaTeq® (Rotavirus Vaccine, Live, Oral, Pentavalent), VAQTA® (Hepatitis A Vaccine, Inactivated), VARIVAX® Varicella Virus Vaccine Live, ZOSTAVAX® (Zoster Vaccine Live).

                      http://www.merck.com/product/vaccines/home.html


                    • njama njama 16 octobre 2017 07:47

                      Merck : les « dérapages inacceptables » dénoncés par un homme de l’intérieur
                      Par Laszlo Perelstein | 04/02/2014

                       Un ancien cadre du laboratoire Merck raconte dans un livre publié mercredi les coulisses détaillées de l’industrie pharmaceutique.

                      Les laboratoires pharmaceutiques, Bernard Dalbergue les connaît bien. Ce médecin de 55 ans a été employé jusqu’en 2011 par le laboratoire américain Merck (MSD en France). Ce mercredi, il publie Omerta dans les labos pharmaceutiques un livre co-écrit avec la journaliste du Journal du dimanche Anne-Laure Barret. Il y raconte les liaisons dangereuses entre laboratoires et médecins. 
                       
                      Les exemples précis de médicaments mis sur le marché dans des conditions douteuses ou dont la dangerosité a été volontairement sous-évaluée par le laboratoire américain ne manquent pas.

                      Comme le cas du Victrelis, indiqué pour traiter certaines hépatites C, lancé avec succès en 2011 grâce à l’aide de plusieurs « leaders d’opinion », également experts choisis par l’agence française du médicament (l’Afssaps, devenue l’ANSM) et son équivalent européen pour évaluer ce médicament. [...]
                      --------------------
                      un résumé (2 pages) en PDF https://www.medocean.re/wp-content/uploads/OMERTA_labo.pdf

                      https://www.amazon.fr/Omerta-dans-labos-pharmaceutiques-Confessions/dp/2081312646


                    • njama njama 16 octobre 2017 07:56

                      Hippocampe33 ... un bébé troll de moins de 24 heures et déjà 80 commentaires


                    • njama njama 16 octobre 2017 08:00

                      @Hippocampe33

                      @njama

                      Bonjour,

                      ça t’arrive de lire les autres commentaires qui s’écrivent sur Agoravox

                      et vous en moins de 24 heures, vous avez lu tous les autres commentaires ?


                    • njama njama 16 octobre 2017 08:27

                      @Hippocampe33

                      et vous en moins de 24 heures... à votre stade, vous n’êtes encore qu’un hologramme sur Agoravox, on en a vu passer bien d’autres comme vous.
                      Bonne continuation à vous aussi



                      • pemile pemile 10 octobre 2017 14:32

                        @rosemar "Maux de tête, vertiges, désordres digestifs, crampes, fatigue, faiblesse musculaire, symptômes cardiaques... autant d’effets secondaires de la nouvelle formule du Lévothyrox« 

                        Non, autant d’effets d’un dérèglement des taux d’hormones thyroidiennes (a priori dû à la différence d’absorption chez certain de la nouvelle formule d’excipient ?)

                         »Lévothyrox, un médicament pour lutter contre les dysfonctionnements de la thyroïde."

                        Inexact, le Lévothyrox (hors excipients) n’est que une des deux hormones normalement secrétées par la thyroide (la T4)


                        • Sozenz 10 octobre 2017 15:40

                          @pemile

                          le taux de la ths , na pas forcement d incidence sur les muscles et des désordres digestifs

                          je ne vais pas donner de détails personnels sur mes variations de taux et les effets de la ths trop haute . mais certains effets secondaires sont directement liés à la nouvelle formule ...

                          il n y a pas un immense fossé si votre ths se trouve à taux normal et si vitre ths se trouve à par exemple 10 voir même 20 . on « s habitue » à une certaine fatigue .
                          et ne prenant aucun autre médicament , ne fumant pas , ne buvant pas . et en ayant une vie saine . il ne peut y avoir que cette nouvelle formule responsable ...

                          il va falloir par croire aux effets secondaires des personnes et arrêtez de les prendre pour des tarés ou des petites natures ...
                          je suis personnellement très peu délicate , en caractère ou sur le plan physique , alors . , j imagine l enfer que cela peut être pour des personnes plus fragiles ...


                        • pemile pemile 10 octobre 2017 17:41

                          @Sozenz « le taux de la ths »

                          Le taux de THS n’est qu’un indicateur (une réponse venant de l’hypophyse), les taux qu’il vaut mieux tester c’est les deux hormones de la thyroide, la T4 et la T3. (dans le cas du lévothyrox qui ne contient que de la T4, la T3 est fabriquée par le corps par transformation de la T4)

                          « mais certains effets secondaires sont directement liés à la nouvelle formule »

                          Peut être, même si cela parait peu probable car la nouvelle formule ne contient pas d’excipients malconnus. Une enquête est en cours, non ?


                        • Sozenz 10 octobre 2017 22:30

                          @pemile
                          Peut être, même si cela parait peu probable car la nouvelle formule ne contient pas d’excipients mal connus. Une enquête est en cours, non ?

                          c est tellement evident l les personnes qui ont des malaises, ils fabulent . je me demande meme pourquoi on continue a soigner les gens tout simplement .
                          totes les personnes sont des malades imaginaires ...
                          Mais P . vous pensez vraiment que vous connaissez tous les effets de toutes les molécules ..
                           Vous êtes tous des genies .
                          et nous des cretins ...
                          puisque vous etes si connaisseur dites moi les effets secondaires du mannitol ... je les ai donné plus haut , mais apparemment selon vous il faudrait donc en prendre à la louche pour avoir ces effets ?
                          ça ne vous viendrait pas à l esprit que certaines personnes soient hyper sensibles ?

                          il y a plein de personnes qui sont allergiques à certains produits . mais là , tout le monde doit supporter le mannitol ....
                          « allez bandes de connards fabulateurs ... que faites vous à ne pas encaisser cet excipient .. »

                           


                        • pemile pemile 10 octobre 2017 23:10

                          @Sozenz « c est tellement evident l les personnes qui ont des malaises, ils fabulent »

                          On se calme ! Je vous dis juste que les symptomes correspondent tout à fait à ceux de dérèglements thyroidiens.

                          « manitol [..] ça ne vous viendrait pas à l esprit que certaines personnes soient hyper sensibles ? »

                          Why not, mais c’est un additif alimentaire assez répandu sans que ce type de réaction ait été observé, non ?


                        • Sozenz 10 octobre 2017 23:54


                          @pemile

                          pas la peine de donner des why not , pour tenter la marche arrière apres .

                          sans que ce type de réaction ait été observé, non ?

                          on vous donne des réactions et vous ne voulez pas les voir . ben, allez vous rouler ...

                          je n ai aucune envie de raconter mon parcours ici . je n ai pas a etaler ma vie .. mais avec des personnes comme vous , meme le nez dans la merde , vous seriez capable de dire que ça sent bon 
                          Donc

                          Vous avez raison , c est ce que vous vouliez entendre . voilà ;.
                          .il est content ?
                          circulez ....



                        • pemile pemile 11 octobre 2017 09:45

                          @Sozenz « on vous donne des réactions et vous ne voulez pas les voir »

                          Vous avez des sources sur le nombre d’hypersensibilité détectée à l’additif alimentaire E421 (le mannitol), donnez les ?


                        • Bernie 2 Bernie 2 10 octobre 2017 23:03

                          @Robert Lavigue

                          Bonsoir Robert,

                          Nulle cruauté, juste le pendant de tous nos contemporains. Leur but, donner à la génération d’après. Certains pensent que c’est universel, d’autres personnel. That’s all, on peut tourner la question dans tous les sens, c’est juste ça. Est ce que ma dépouille doit vivre après moi, par le biais d’une idée, ou plus petitement par ce que j’ai amassé et transmis. Mais pour moi, à titre personnel, la propriété c’est le vol. Nous ne sommes que locataires du théâtre de notre vie. Nous ne sommes que le relais d’autres, dont on a pas aimé les antécédents, et surement pas les enfants.


                        • Bernie 2 Bernie 2 10 octobre 2017 23:46

                          @Robert Lavigue

                          Il m’arrive de soupirer de lire et voir ces lumières d’aéroport qui me promettent l’exotisme. De temps en temps, ma vue se trouble, et ces lumières qui devaient m’assurer la rectitude de mon atterrissage flageolent. Alors, dans un geste désespéré, devant ces feux vacillants, je préfère cabrer. Ne point rejoindre les autres, c’est con, je sais. Et puis des fois, je veux marquer mon spleen à coups de pelle, que je ne sois pas le seul à souffrir de cette connerie, tissée par tous mes contemporains. Les adeptes du médiocre.

                          PS : Avez vous mis à jour votre collection de photos noir et blanc ? je ne l’ai pas suivi, je m’en excuse. Pourtant, une fenêtre de beau au milieu des moyens.


                        • Bernie 2 Bernie 2 11 octobre 2017 22:32

                          @Shawford

                          Désolé Shaw, mais même quand tu tentes d’être sérieux, t’es transparent. Probablement que c’est pour ça que tu te créé tes autres toi qui te réponde.

                          Je sais c’est dur.


                        • Bernie 2 Bernie 2 11 octobre 2017 22:55

                          @Shawford

                          Pas de soucis Shawford, c’était plus une épreuve pour voir si nous étions raccord. Je n’ai rien à voir avec disons, je suis moi, point. Je suis en phase avec eux sur certains points, mais je ne me lierai pas. Tu me fais rire souvent, quand je connais ton jeu, des fois il me lasse, mais ça doit être pareil pour toi et les autres envers moi.

                          Garde moi un B52 en réserve au bar du #42 smiley


                        • francois 11 octobre 2017 07:57

                          Ca y est rosemar a surdosé son prosac. 


                          le médicament dans risque ca n’existe pas. 

                          • Le421... Refuznik !! Le421 11 octobre 2017 08:50

                            Bizarre que soudain, on découvre qu’un médicament n’est pas une simple ostie à mettre sur la langue.
                            J’ai mis un moment à découvrir - ce qui était impossible d’après les spécialistes - que le Tramadol m’empêchait de dormir*, alors que ça assomme un âne !!
                            Ben oui.
                            La même molécule peut produire, suivant les métabolismes, des effets secondaires différents.
                            Ensuite, nous ne mesurons pas « l’effet cocktail » lors de mélange de produits.
                            Et pour finir, l’industrie pharmaceutique est infiniment puissante.
                            Oui.

                            *Ah, je vous rassure !! Tout le monde « s’en branle », naturellement. Sauf mon médecin qui a eu d’autres cas identiques et empêché ainsi de graves insomnies !!


                            • njama njama 11 octobre 2017 10:22

                              Le scandale, c’est peut-être que 3 millions de personnes (seulement en France j’imagine) se sont vus prescrire du Levothyrox ... ?

                              ça pose questions ... parce que ça veut dire une personne sur 20 en France sous traitement Levothyrox, c’est énorme en terme de santé publique !

                              n’a-t-on pas fabriqué la maladie et diagnostiqué des cas d’hypothyroïdie à partir d’un seuil d’hormones erroné ?

                              une baisse de sécrétion d’hormones thyroïdiennes, c’est peut-être normal avec l’âge ?

                              La question peut surprendre, mais dans le cas de l’hypercholestérolémie c’est ce qui s’est passé. En abaissant le seuil « normal », on a créé des dizaines de millions de malades dans le monde ... et énorme jackpot pour les labos qui fabriquent des statines !

                              Sur le cholestérol il y a dans ce livre quelques pages* fort instructives
                              * 85 à 94 ch IV La foire aux risques, le mythe du mauvais cholestérol (p. 86), suivi de la saga des statines (p. 92)

                              « Les inventeurs de maladies » -manoeuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique
                              - par Jörg Blech (traduit par Isabelle Liber)
                              Article du 1er mai 2005

                              Dans ce livre salutaire (fort bien traduit de l’allemand par Isabelle Liber), qui paraît ce mois de mai 2005 chez Actes Sud, Jörg Blech explique comment l’industrie pharmaceutique a, entre autres :

                              - imposé la baisse arbitraire des normes de cholestérol pour que des gens parfaitement normaux aient l’air malade

                              - fait naître la terreur de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées afin de favoriser la consommation de médicaments destinés à « prévenir les fractures »

                              - manipulé l’opinion afin d’élargir la consommation de médicaments destinés à « traiter l’impuissance masculine »

                              - surmédicalisé les femmes, les enfants et les personnes âgées,
                              etc.
                              ------------
                               texte suivi d’une post-face de Martin Winkler, Six milliards de malades imaginaires


                              • francois 11 octobre 2017 10:34

                                @njama
                                L’industrie pharma est fait du prosélytisme, c’est normal.

                                L’état ne fait pas de filtrage à ce prosélytisme c’est anormal.


                              • Alvares Alvares 11 octobre 2017 16:18

                                @njama
                                De plus en plus de personnes ouvrent les yeux sur l’industrie pharmaceutique.

                                Entre les courageux médecins qui osent dire que ce qui tue le plus ce n’est pas le cancer mais la chimio.

                                Les effets des vaccins sur nos enfants et même nos ados :
                                La presse britannique publie la vérité sur la vaccination anti-HPV, en train de détruire la vie de milliers de jeunes filles

                                Et les dessous déjà bien connues des mafias pharmaceutiques et des visiteurs médicaux :
                                Scandale chez Merck, une ancienne cadre, Brandy Vaughan, avoue tout

                                Comme je le disais :

                                Il faudrait interdire aux sociétés privés qui cherchent à faire du profits de faire des médicaments et remettre toute la santé et la recherche au main d’un organisme international et très surveillé par les chercheurs du monde entier, une sorte de linux de la médecine, ce qui pourrait nous faire faire des pas de géants.

                                Contrairement à ces labos qui cachent leurs découvertes aux autres chercheurs de peur de se faire voler un brevet et qui mélangent les principes vraiment actifs avec d’autres produits inutile pour augmenter le prix ou nous affaiblir afin de vendre d’autres médicaments...


                              • hervepasgrave hervepasgrave 12 octobre 2017 20:18

                                bonsoir,
                                Je suis en retard sur ton article,mais sur ce problème de lévothyrox et les médicaments en général
                                que devrait -on penser ? Voila bien le problème de fond.
                                Il n’y a que deux manières d’entrevoir les choses a mon avis.
                                La première cela ressemble a une grosse magouille dans le style de l’époque de Sarkozy quand il a donner a son beau frère ou je ne sais qui comme quidam le monopole des mutuelles de l’état ou semi-étatiques ,je ne sais pas bien définir la chose,mais beaucoup de personnes le comprendra ,directement impactée ou extérieur et le sachant bien..A chaque nouveau président ,il y a des choses qui changent d’un coup,a bien y réfléchir.Ne parle t-on pas de santé public ? Là sur le levothyrox cela me semble être du même acabit .Les lanceurs d’alarme sont-ils aussi innocents et intègres que cela ? L’avenir le dira ou cela sera bien tût ? « hum ! » qu’elle sale époque que celui du pognon et des petits profits destructeurs .
                                Maintenant l’avis des médecins,je ne préfère même pas en parler tellement c’est une honte.D’ailleurs nous sommes pollué par la rumeur général que se sont ,« que,nous les usagés qui demandons des ,médocs : » Franchement c’est bizarre car il nous faut bien un médecin pour les avoir et pouvoir se les faire délivrer,non ? Chercher l’erreur. !« 
                                Pour ce qui concerne la chose qui est bien plus importante a débattre qui n’est que »les patients« là je dirais que c’est du cas par cas.Et que raisonnablement il faut que tout ce monde là réfléchissent a savoir » se sentir" pour si ce n’est arrêter les traitements,faire au moins l’essai car les médicaments sont utiles pour aider le corps ,mais il ne doivent ou devrait pas être une finalité .Je ne dénie pas que pour certaines pathologies cela soit le cas ,mais pour la généralité ,j’ai fortement un doute.Rassurez vous je me sens concerné et je sais de quoi je parle.Je ne suis pas un auteur de commentaires qui regarde cela de sa hauteur et qui n’y connais rien et donne des avis impérieux.
                                Maintenant sur le lévothyrox il faut attendre en silence et voir.Par contre si cela s’avère dans l’avenir qu’une escroquerie qui découlerait sur des intérêts particuliers .Alors il faudra avoir recours a des sanctions importantes et même plus pour les alarmistes qui ont profité de cette aubaine. A bon entendeur ,salut ! dit-on ?
                                et puis cestpasgrave !cela donne a réfléchir,mais je blague.Qu’allez vous chercher ?


                                • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2017 10:41

                                  Les labos pharmaceutiques comme l’agroalimentaire et l’industrie chimique ont un permis de tuer délivré par Bruxelles tout comme 007 ..... ils sont au service de l’Europe tout comme 007 qui est au service de sa majesté ....


                                  • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2017 10:43

                                    en Italie il y a la queue aux pharmacies car les frontaliers vont acheter l’ancienne version de Lévothyrox ...


                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 octobre 2017 12:47

                                      Bonjour,
                                      .
                                      Il existe des alternatives au Levothyrox pour traiter les dysfonctionnements thyroïdiennes.
                                      .
                                      A lire :
                                      Hypothyroïdie, on n’est pas obligé d’en passer par le Levothyrox
                                      https://www.alternativesante.fr/thyroide/hypothyroidie-on-n-est-pas-oblige-d-en-passer-par-le-levothyrox
                                      .
                                      A lire aussi :
                                      Hyperthyroïdie et solutions naturelles
                                      https://www.soignez-vous.com/maladies/hyperthyroidie-et-solutions-naturelles
                                      .


                                      • francois 16 octobre 2017 08:05

                                        @eau-du-robinet

                                        • Homéopathie
                                          – Vespa complexe Lehning n°46 : 20 gouttes 3 fois par jour.
                                          – Iodum 5 CH et Natrum Muriaticum 5 CH : 3 granules de chaque en alternance trois fois par jour jusqu’à amélioration ou Iodum 15 CH et Thyroïdea 9 CH : 5 granules par jour en alternance.
                                        Je savais bien que les escrocs n’étaient pas loin.

                                      • francois 16 octobre 2017 08:07

                                        @eau-du-robinet

                                        Hypothyroïdie, on n’est pas obligé d’en passer par le Levothyrox
                                        https://www.alternativesante.fr/thyroide/hypothyroidie-on-n-est-pas-oblige-d-en-passer-par-le-levothyrox



                                        Le pire qui puisse arriver c’est que ce traitement naturel ne suffise pas. On a toujours devant soi quelques semaines de latence et si ça ne va pas il suffit de reprendre de la thyroxine, c’est tout. Ce n’est pas bien grave. Cela arrive dans certains cas, quand la thyroïde est trop démolie ou quand on l’a laissée trop longtemps sous Lévothyrox (cette molécule faisant le travail à sa place elle finit pas se scléroser en quelque sorte).

                                        Evidemment, si vos marqueurs signalent une aggravation au bout de quelques semaines, allez vite consulter ou revenez vite à votre hormone de synthèse. On ne plaisante avec la thyroïde. Mais au nom de ce même principe, ne pensez-vous pas que cela vaille le coup d’essayer autre chose que les hormones de synthèse à perpète ?

                                        .

                                        Là nous avons les blageurs






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité