• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loup, en Allemagne comme ailleurs

Loup, en Allemagne comme ailleurs

Le 23 novembre 2016 à Uthmöden en Saxe-Anhalt

texte original : Schafherde erneut angegriffen

Torsten et Christian Kruse n’en croient pas leurs yeux quand ils se retrouvent face au cadavre d’un mouton déchiqueté. Les deux bergers d’Uthmöden ont deux troupeaux de chacun 600 moutons de la race Suffolk. Pour les protéger des loups, les deux compères ont trois chiens de bergers du Caucase dans un pré entouré d’une clôture de 1,20m de haut et équipé d’un GPS et d’une caméra.

„L’attaque de lundi est la troisième cette année“, explique Thorsten énervé. Une fois en mars et maintenant deux fois en novembre. Le loup, selon lui, est venu attaquer son troupeau. Pour le premier cas, c’est prouvé. Cette fois, en plus du mouton déchiqueté, il a aussi perdu un de ses chiens de berger du Caucase, probablement piétiné par les brebis affolées.

Après la dernière attaque, le berger avait aménagé sa clôture passant de 90cm à 1,20 m et il l'avait également équipée d’un système GPS et d’une caméra. Grâce à cela, il reçoit un SMS quand la clôture tombe et aussi des images. „Comme cela, j'étais plus tranquille“, explique Kruse. La clôture n’est pas tombée mais une photo a été prise !

„Ils sont passés chaque fois par-dessus, raconte Kruse. „Cette fois, cela a coûte la vie à une jeune brebis. Elle nous aurait produit 14 agneaux, ce sont 1800 euros de perdu“.

Le berger fait le compte de ses pertes. Après l’attaque du 8 novembre, le mouton retrouvé n’avait plus que la tête, la colonne vertébrale et les membres. Le reste avait disparu.

Trois autres animaux ont été attaqués dont deux gravement blessés qu’il a fallu les abattre. L'autre a survécu à l’attaque avec de lourdes blessures. „Le loup s’est vraisemblablement agrippé à la cuisse et l’a dépecée“, pense le berger.

Pourtant le berger Kruse insiste : „Nous n’avons rien contre les loups !“ Malgré tous il voit son existence compromise. Il dispose sur trois ans d'une somme de 15 000 euros pour le dédommagement et la prévention. Si la somme est épuisée, alors il ne recevra plus rien.

photo wolksstimme

 

Des environnementalistes moins bornés que nos fondamentalistes Français.

Andreas Berbig, délégué à la protection du loup en Pays de Saxe, connaît bien ce problème. „Le problème des bergers est connu et on en discute“, explique-t-il. Berbig sait aussi qu’il y a eu neuf cas d’attaque par le loup dans la Börde et dix dans le canton d’Altmahr Salzwedel, „là où se trouve le pré des habitants d'Uthmöden“.

Le fait qu’un loup soit la cause de l’attaque en mars sur le troupeau de Kruse a été prouvé génétiquement. Pour les deux attaques de novembres, on attend encore les résultats. Selon Berbig, il n’est pas à exclure qu’il s’agisse de loups.

Dans la région, on parle de 39 cas d’attaque par le loup. Berbig conseille à toutes les personnes ayant des animaux domestiques de suivre les instructions de protection. Il s’agit, selon lui, d’une clôture électrifiée, d’une étable pour la nuit.

Le fait que le loup ait sauté par-dessus la clôture chez Kruse, s’explique, selon Berbig, par le fait que les animaux sont capables d’apprendre. Lorsqu’ils sautent, les loups ne sont pas en contact avec la terre et n’ont donc alors aucun choc électrique.

 

Quelle belle leçon d'humilité face aux écologistes Français, intransigeant et niant toute réalité :

LOUP, LA CONFÉRENCE DU POINT DE NON RETOUR, PAR PIERRE RIGAUX,

LOUP, QUAND LA VÉRITÉ S'IMPOSE, SES DÉFENSEURS FONT LE DOS ROND.

LOUP, L’INCROYABLE AVEUGLEMENT ECOLOGISTE

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • benyx benyx 21 décembre 2016 13:38

    « Lorsqu’ils sautent, les loups ne sont pas en contact avec la terre et n’ont donc alors aucun choc électrique »

    Il suffit de placer un fil de terre en haut de la clôture !


    • ouragan ouragan 23 décembre 2016 16:19

      @benyx
      Et le loup en sautant par dessus ça lui fera quoi le fil de terre si il vient à le toucher ?




    • Odin Odin 21 décembre 2016 13:38

      Hier soir, j’ai regardé à la télé, sur Arte, un super documentaire sur les loups solitaires. On peut le visionner sur le lien ci-dessous.

      http://www.arte.tv/guide/fr/066396-000-A/loups-solitaires-en-toute-liberte


      • ouragan ouragan 21 décembre 2016 20:32

        @Odin

        Extrait du documentaire : « les chercheurs ont compris qu’ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l’Europe centrale. »

        Voici quelques précision sur ce repeuplement naturel extrait de la convention de Berne qui recommande :

        13. D’envisager des programmes d’élevage en captivité et de repeuplement dans les zones où l’espèce a disparu ou est menacée d’extinction ; d’effectuer les études génétiques nécessaires afin de parer aux éventuels effets négatifs de l’introduction d’individus provenant de souches génétiquement différentes ;

        10 Le respect de la pureté génétique des races localement adaptées incombe aussi bien aux organismes qui envisagent de réintroduire les loups dans la nature qu’aux jardins zoologiques qui pourvoient à ces réintroductions.

        12. Il convient de prendre en compte l’ensemble des facteurs socio-économiques, écologiques et politiques, et de trouver des solutions avant de réintroduire le loup dans les régions biologiquement adaptées d’où il a disparu. (ça vous pouvez être certain que les écologoistes s’en sont abstenus ! ndlr)

        A. Généralités :
        2. Chaque pays définira dans son territoire des régions adaptées à l’existence des loups et adoptera en conséquence une législation permettant de maintenir les populations de loups et de faciliter la réintroduction de cette espèce. .....

        E. Recommande à l’Italie :
        2. De faire respecter l’interdiction de posséder en captivité des individus de toute sous-espèce de Canis lupus et de les libérer dans la nature ; 
        3. De poursuivre et d’améliorer le programme de reproduction en captivité actuellement en cours ;

        en savoir plus : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/08/loup-20-ans-apres-sa-reintroduction.html


      • ouragan ouragan 21 décembre 2016 20:34

        @Odin
        Lire la réaction de Jean Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, responsable du traitement de la base de données des attaques de loups sur l’homme à destination du Centre de Recherche en Histoire Quantitative (UMR CNRS 6583) et du Pôle rural de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen Basse-Normandie (USR CNRS 3486) dans

        LOUP, QUAND ARTE SE FAIT COMPLICE DE L’A DÉSINFORMATION AU SERVICE DE LA « DEEP ÉCOLOGIE »

      • mmbbb 21 décembre 2016 21:02

        @ouragan on a exterminer le loup l ours des pyrénées et demain l Afrique sera dans la meme problématique de la fragmentation des territoires Demain ne vous inquiétez pas, vous qui êtes un defenseur de la biodiversité, vos enfant et surtout petits enfants ne verront plus certainement ces animaux tant ils son menaces et leurs biotopes massacrés. Un phénomène planetaire qui concerne les grands predateurs comme le lion de l atlas qui ne vie que dans les zoos .


      • velosolex velosolex 21 décembre 2016 21:40

        @mmbbb
        La moitié des espèces animales a disparu en une génération. C’est l’apocalypse des animaux. Dernier acte, comme je le lisais dans un article ce matin, ce sont les insectes qui disparaissent aussi surement. Même les mouches disparaissent....Notre tour approche à toute vitesse....Qui restera pour garder les moutons, et lire les articles d’Ouragan, après la tempête ?


      • mmbbb 21 décembre 2016 22:23

        @velosolex evidemment et c’est une certitude helas , Excusez moi des fautes je tape toujours trop vite


      • ouragan ouragan 21 décembre 2016 22:41

        @velosolex
        Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi mettre en péril les seuls acteurs ruraux qui ne participent pas a votre funèbre mais juste énumération.

        Comment se fait il que tout le monde tape sur ceux qui n’y sont strictement pour rien ? Ceci dit les véritables pollueurs destructeurs se frottent les mains devant une telle indigence !
        Chez nous il n’y a ni piscines, ni tennis, ni train, ni aéroport, ni autoroute, ni station de ski, ni gymnase, ni usine, ni agriculture industrielle, ni pesticides, ni engrais... ni grandes structures commerciales destructrices de vie sociale et de terres arables.

      • MagicBuster 21 décembre 2016 15:28

        ==>Question à 100 balles

        A-t-on déjà vu un loup attaquer des chèvres dans une chèvrerie ?

        Lien juste pour rire
        http://www.isere-tourisme.com/degustation/la-chevrerie-du-loup


        • velosolex velosolex 21 décembre 2016 21:37
          300 loups à tout casser en France, mais certains estiment le chiffre plus modestement entre 150 et 200
          3000 loups environ en Espagne, 1000 en Italie
          Mais c’est pourtant en France que des types comme Ouragan se déchaînent, et font un ramdam et un lobbying intense

          Mais en Espagne comme en Italie, comme également en Roumanie, la priorité des éleveurs n’est pas donnée pas la chasse ni à « l’éradication » des loups. 
          Car, même face à la crise, le gardiennage des troupeaux ovins et les mesures de prévention contre les attaques font partie du métier pastoral.

          Voilà le nœud du problème

          • velosolex velosolex 21 décembre 2016 22:31

            @Shawford
            Les nœuds marins mon gars, dommage que t’arrive pas à t’en servir pour nouer tes neurones, ça te permettrait d’avancer, et t ’éviter de confondre les choux avec les hiboux 


          • ouragan ouragan 21 décembre 2016 22:48

            @velosolex
            Chiffre officiel en France : 250 en 2011, 2012, 2013, puis 301 en 2014 et 282 en 2015. 

            Par contre en Espagne et en Italie, il n’existe aucune statistique officielle.

             Donc voilà des chiffres officiels en France et officieux chez nos voisins qui font le bonheur des propagandistes.
            Vous pourrez vous faire une idée précise de la cohabitation chez nos voisins ici :



          • velosolex velosolex 22 décembre 2016 00:30

            @ouragan

            Tout de même....Suffit de chercher, sur internet et on trouve...Mais faut il le vouloir
            Eleveurs d’Espagne et d’Italie : une cohabitation ancestrale ... - Loup.org

          • velosolex velosolex 22 décembre 2016 00:32

            @Shawford
            Ma meilleure fortune de mer a mis les voiles, et ce n’était pas un solex !


          • ouragan ouragan 22 décembre 2016 11:47

            @velosolex Oui, vous avez raison , il faut vraiment le vouloir mais surtout il faut oser prendre pour argent comptant ce que disent les associations pros loups comme.org et refuser de lire ce que disent officiellement les éleveurs et leurs représentants ???


            Pourquoi ne pas lire les articles quasi quotidien relatant les attaques sur les troupeaux ?

             comment expliquer que l’état s’est vu dans l’obligation de créer des brigades cynophiles pour chercher les boulettes empoisonnées destinées aux loup ? https://drive.google.com/open?id=0B9HT6mzNQ__VV3ZzX2lyT1JPUmc

            Et comment expliquer que le 4 février, Le WWF a lancé la marque « territoire pour le loup » (on ne parle plus de cohabitation ?ndlr) campagne avec une pétition en ligne demandant l’appui du public pour arrêter les persécutions sur cette espèce qui menacent sa survie dans de nombreuses parties de l’Espagne ! http://www.efeverde.com/noticias/wwf-firmas-lobo/

            Et pourquoi, dans quel but ,niez vous la réalité ?  6eme loup retrouvé décapité cette année dans les Asturies, ou les attaques sont constantes. Le loup a tué 800 chèvres l’année dernière dans les AsturiesLe Maire d’Onis (Asturie)est prêt à embaucher des gens pour chasser les loups...


          • Alren Alren 22 décembre 2016 11:47

            @velosolex

            Car, même face à la crise, le gardiennage des troupeaux ovins et les mesures de prévention contre les attaques font partie du métier pastoral.

            En quoi consiste le gardiennage des troupeaux ovins en montagne ?

            À être toute les nuits comme une sentinelle au front en temps de guerre à guetter l’arrivée d’un ennemi très discret. Autrement dit à ne pas dormir de la nuit en restant dehors, dans la froidure de l’altitude et sous les précipitations éventuelles, loin de son épouse, de ses enfants et ses amis de la vallée.

            Il faut être bien pauvre et n’avoir aucune autre perspective professionnelle pour accepter cette vie-là ! On trouve encore peut-être de pauvres bougres en Espagne et en Italie pour s’y résigner. Mais les volontaires en France et en Allemagne doivent se faire rares ! Vous peut-être ?

            Et si l’ennemi arrive, que peut faire le berger ? Comme il n’est pas armé d’un fusil avec une lunette de visée nocturne et comme surtout qu’il lui est interdit de faire feu sur un animal protégé, il est impuissant.On constate d’expérience que les chiens de défense ne sont pas d’un grand effet protecteur.

            Des moyens techniques efficaces, électronique et pyrotechnie, sont concevables pour que les loups se mettent à avoir peur des troupeaux et se remettent à chasser les herbivores sauvages de la montagne. Mais ces matériels seront coûteux et devraient être financés par ceux-là mêmes qui veulent imposer leur présence, c’est-à-dire les puissances publiques et non les victimes des agressions.


          • ouragan ouragan 22 décembre 2016 12:02

            @Alren

            Merci pour cette clairvoyance au milieu de tant de certitudes idéologiques :

            voici un extrait recueillit dans un voyage d’étude en Italie :
            Interview d’un éleveur Italien : « Le travail de berger... on ne compte pas les heures...
             Ils travaillent jour et nuit »  : V. embauche deux bergers albanais ; le plus âgé a droit à une chambre, son collègue dort la nuit avec les bêtes. « Des esclaves. Ils ont toujours été des esclaves. Aujourd’hui, seuls des extra-communautaires acceptent de faire ce métier. Aucun Italien ne voudrait faire ce travail ».
            Rencontre avec un berger roumain, âgé, en pleine montagne. Il me dit ne pas parler l’italien. La pluie arrive, il regarde mes solides chaussures de montagne et me montre les siennes : de mauvaises baskets élimées. Puis il s’excuse, repart – je crois d’abord que c’est parce que ses bêtes s’éloignent. Non, c’est par dignité. Une fois loin, il sort de sa besace (pas de sac à dos, une besace à l’épaule) un rouleau de sacs poubelle dont il en déroule un pour se protéger. 

            Qui sont ils ceux qui exigent de nous un tel mode de vie pour assouvir leurs fantasmes ?

          • izarn izarn 21 décembre 2016 23:37

            Il n’y a plus de bergers(Gardiens de troupeaux)...Alors bien sur...


            • ouragan ouragan 22 décembre 2016 12:04

              @izarn
              Voici les conclusion d’une étude faite avec la participation de l’ONCFS, la DDT 26, et la DREAL Rhone alpe :

              « Les troupeaux ne sont plus attaqués uniquement en période d’estive. La proportion d’attaques au printemps et en automne, voire même en hiver est en constante augmentation. Ces dernières années, des constats ont été réalisés onze mois sur douze que ce soit sur des troupeaux gérés collectivement ou individuellement. »

              « Les attaques se produisent de jour comme de nuit. La proportion d’attaques en pleine journée ne cesse de croître. Des attaques qui se produisent malgré la présence de bergers et de chiens de protection. »

            • HELIOS HELIOS 22 décembre 2016 00:20

              .. vous vous trompez tous, ce ne sont pas des loups qui attaquent, mais des chupacabras.


              Depuis que vous avez tous vu le(s) films « prédators » avec Schwartzy, vous êtes a mêmes de comprendre. Il s’avère que notre planète est devenu un espace de jeu pour les extraterrestres.

              Ils y viennent jouer, comme nous, on le fait avec l’Airsoft, sauf que eux, ne plaisantent pas, ils tuent vraiment... mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. ils ne se contentent pas de venir jouer en personne, ils y entrainent aussi leurs animaux de chasse.

              Et c’est la qu’arrive le chupacabra, animal de chasse des extraterrestres, habitués a tuer a l’origine des chèvres et leur sucer le sang et éventuellement la cervelle. Depuis qu’ils jouent, ces bestioles tuent des vaches, des chiens et quelques personnes isolées ou faibles.

              Petit a petit leur espace d’action s’élargi. de l’Amerique centrale a l’Amerique du sud, puis la grande Bretagne... maintenant l’Allemagne... on y arrive. ,Il est probable que dans les Alpes et en Italie, ils jouent aussi !.. sans compter sur tous les coins isolés ou personne ne s’en préoccupe.

              Allez, bonne soirée... c’est le solstice, la durée des jours va changer.

              • fcpgismo fcpgismo 22 décembre 2016 10:29

                En Europe il n’y a que les Français et les Allemands qui refusent de cohabiter avec les Loups en fait ces deux pays ont fait le choix d’anéantir ceux qu’ils pensent leur ressembler pour éliminer la concurrence. Tous les autres pays s’en accommodent assez bien du Loup.


                • ouragan ouragan 22 décembre 2016 11:53

                  @fcpgismo
                   6eme loup retrouvé décapité cette année dans les Asturies, ou les attaques sont constantes. Le loup a tué 800 chèvres l’année dernière dans les AsturiesLe Maire d’Onis (Asturie)est prêt à embaucher des gens pour chasser les loups...


                  le 5 février, plus de 300 agriculteurs se sont concentrés, aux portes de la délégation territoriale de la Junta de Castilla y Leon Avila afin de rejeter la présence du loup en raison des pertes qu’ils causent dans les élevages ? http://www.abc.es/espana/castilla-leon/abci-cientos-ganaderos-exigen-enviar-lobos-reservas-201602051739_noticia.html

                  En Italie le WWf déplore le braconnage annuel de plus de 300 loups.

                  Comment expliquez vous que que Le nouveau plan 2015 pour la conservation du loup en Italie souhaite « resserrer les boulons » : une surveillance et/ou restriction du pâturage en semi-liberté, en particuliers dans les alpages, plus de protection pour les troupeaux, de meilleures indemnisations pour les éleveurs, plus de surveillance et répression de la solution à l’italienne pour limiter les loups (braconnage) ?

                  Depuis 1976, année de la protection des loups en Italie, les Abruzzes ont perdu 80% de l’élevage Ovin. 
                  « Il y a seulement 50 ans, il y avait des millions de brebis sur ces pâturages et sur nos drailles. » affirme Nunzio Marcelli, président de l’Arpo, Association Régionale de Producteurs Ovicaprins

                • njama njama 22 décembre 2016 12:48


                  Faut leur donner des croquettes pour chien aux loups, ça reviendra moins cher que les indemnisations aux bergers ...

                  En Croatie ours et loups sont nourris un peu par les gardes forestiers plus ou moins régulièrement pour éviter que poussés par la faim ils ne sortent des Carpates

                  Autre solution, organiser chaque année des battues avec droits d’entrée bien chers pour réguler la population de loups et financer les indemnisations aux éleveurs victimes du loup

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité