• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > M. Hollande, c’est « pour l’égalité » que vous avez été élu (...)

M. Hollande, c’est « pour l’égalité » que vous avez été élu !

Lettre ouverte au Président, ou plutôt à ses soutiens inconditionnels à "gauche" qui se réclament d'un certain "réalisme politique". Le réveil sera douloureux pour tout le monde…

 

« Chaque nation a une âme. L’âme de la France c’est l’égalité. C’est pour l’égalité que la France a fait sa révolution et abolit les privilèges dans la nuit du 4 août 1789. C’est pour l’égalité que la IIIème République a instauré l’école obligatoire et l’impôt sur le revenu. C’est pour l’égalité que le Front Populaire a oeuvré en 1936. C’est pour l’égalité que le gouvernement du général De Gaulle a institué la sécurité sociale en 1945 (…) »

Ces mots sont les vôtres. Prononcés dans un clip de campagne que j’avais trouvé plutôt réussi à l’époque. Ils ont sans doute participé au fait que j’aille voter pour vous au second tour de la dernière présidentielle, sans conviction il faut bien le dire... Mais ces mots avaient du poids. Ils avaient le mérite de rappeler ce que notre histoire doit à un certain courage politique.

En les prononçant, vous vous placiez dans la tradition de la gauche française, au sens donné par l’historien Jacques Julliard sur France Culture récemment : « Un homme de gauche c’est quelqu’un pour qui la priorité c’est la justice. Un homme de droite c’est un homme pour qui la priorité c’est la gestion du possible. Donc, ce sont deux visions différentes. L’une, celle de droite qui est beaucoup plus respectueuse des faits tels qu’ils sont. Et l’autre qui est beaucoup plus volontariste. Un homme de gauche, c’est quelqu’un qui est volontariste en politique » (http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-les-gauches-francaises-2012-11-19.)

Depuis, de reculades en rétropédalages, vous avez décidé de ranger les armes et de vous coucher devant l’ennemi. Trahissant votre famille, vos électeurs et perdant ainsi votre âme au même rythme que des points dans l’opinion. Il n’est jamais trop tard pour changer de direction. Nous attendons de vous du courage, quitte à essuyer des échecs mais les armes à la main en défendant cet idéal de justice. Rappelez-vous donc cette phrase d’un républicain espagnol fuyant la victoire de Franco : « Nous avons perdu toutes les batailles, mais c’est nous qui avions les plus belles chansons ».

En d’autres termes, et pour paraphraser le slogan des Indignés : M. Hollande, permettez nous de rêver, ou alors nous ne vous laisserons pas dormir.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • aimable 13 décembre 2012 11:31

    les promesses n’engagent que ceux qui les écoutes ! et des promesses de politiques en a plein les poches et avec on ne peut rien acheter pour manger ! elles n’ont pas la cote auprès des commerçants !!!!!! bizarre, bizarre ...


    • Romain Desbois 13 décembre 2012 11:56

      non il faut cesser de reprendre bêtement les scories de Pasqua.

      Non , quand on a de l’honneur et une parole , les promesses engagent ceux qui les profèrent !!


    • onclesam 13 décembre 2012 12:00

      Revoyez la circulaire Valls sur les critères de régularisation des sans papier, elle devrait vous rassurer : il n’y a pas d’immigration massive à l’horizon. Cette immigration massive est d’ailleurs terminée en France depuis 1975. Il serait temps de se mettre à la page...


    • Fergus Fergus 13 décembre 2012 14:06

      Bonjour, Onclesam.

      Une évidence que je ne cesse de répéter pour démentir les propos mensongers d’une Marine Le Pen qui n’a de cesse de mettre en avant les entrées sur le territoire alors que seul le solde migratoire a un sens. Or celui-ci n’est que d’environ 75 000 personnes par an en moyenne, soit 0,1 % de la population française. Bref, il est dérisoire et ne sert qu’à alimenter de manière vicieuse la xénophobie, terreau du vote FN pour de nombreux compatriotes. 


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 11:54

      les gauchos étaient prévenus.


      • onclesam 13 décembre 2012 12:03

        Jacques Julliard est un gaucho ? Vous me l’apprenez...


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 14:32

        je parle des électeurs de Flamby. 


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 11:58

        en fait cet article fait marrer. 


        vous dites « Un homme de gauche c’est quelqu’un pour qui la priorité c’est la justice. » et ensuite « . Hollande, permettez nous de rêver ». 

        questions 

        - Hollande, un fils à papa élevé à Neuilly, qui tourne au minimum à 7000 euros de revenus par mois (84 000 par an) et paye moins de 6000 euros d’impots, est il un homme de gauche selon votre définition ? 

        - rever, mais rever de quoi ? Tout le monde pareil ? 

        • onclesam 13 décembre 2012 12:07

          « Un homme de gauche c’est quelqu’un pour qui la priorité c’est la justice » : cette phrase n’est pas de moi mais de l’historien Jacques Julliard. Si on regarde l’histoire, il me semble qu’effectivement c’est ce qui différencie la gauche de la droite depuis la Révolution française. 


          « Permettez nous de rêver » à plus de justice : je pense aux personnes de gauche, pas à vous. Puisque Hollande a été élu par les électeurs de gauche, je vous le rappelle, et que vos idées auraient du être balayée par ces élections !

        • onclesam 13 décembre 2012 12:13

          J’ajouterai que ci cela vous fait marrer, c’est tant mieux car moi, cela me ferait plutôt pleurer...


        • cogno4 13 décembre 2012 12:38

          - Hollande, un fils à papa élevé à Neuilly, qui tourne au minimum à 7000 euros de revenus par mois (84 000 par an) et paye moins de 6000 euros d’impots, est il un homme de gauche selon votre définition ?

          Et pourquoi pas tête de fiotte, il n’est écrit nulle part qu’il faille être pauvre pour être un peu « humaniste », de même il n’est pas écrit non plus qu’il faille être riche pour être une ordure et ne penser qu’a sa gueule.

          Ca te fait rire ?
          Va t’acheter un cerveau, c’est bientôt noël.

          Je défends pas l’autre buse de Hollande, mais c’est lassant de lire des non sens.


          - rever, mais rever de quoi ? Tout le monde pareil ?

          T’as vu ça ou pauvre con ?
          Ou t’as vu « tout le monde pareil », t’en est resté avec tes clichés du national socialisme ou du stalinisme, trouve autre chose que la mauvaise foi, t’es ridicule.


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 14:36

          « que vos idées auraient du être balayée par ces élections ! »


          vous plaisantez ? Elles n’ont jamais été mises en oeuvre en France, étant donné que nous sortons de 5 ou 10 ans de socialisme de droite. 

          Il y a des libéraux aux Pays Bas (Mark Rutte, 1er ministre=, en Pologne (Donald Tusk, 1er ministre), au Royaume Uni, en Suisse, en Catalogne, mais pas chez nous, vu qu’Alain Madelin et les gars du Parti Libéral Démocrate ne sont pas au pouvoir.

        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 14:39

          « il n’est écrit nulle part qu’il faille être pauvre pour être un peu « humaniste », de même il n’est pas écrit non plus qu’il faille être riche pour être une ordure et ne penser qu’a sa gueule. »


          je ne rapprochais pas le niveau de richesse de l’humanisme, je disais juste que ce type qui utilise toutes les niches fiscales et va ensuite reprocher aux riches d’etre riche a un drole de sens de la lecture. 

          Apprenez à lire au lieu d’insulter, mon ami. 

        • onclesam 13 décembre 2012 19:02

          Demandez l’asile politique !


        • onclesam 14 décembre 2012 10:17

          @Calmos : je ne réclame pas le statut de victime et vous le laisse bien volontiers. Les vrais victimes à mon avis sont les plus pauvres, les chômeurs, les salariés de Florange et d’ailleurs...

          Pour le reste, si vous pensez que la bonne solution est de ne pas voter, c’est vote droit mais cela n’a pas de sens pour moi.

        • Romain Desbois 13 décembre 2012 11:59

          non un état n’a pas d’âme ! C’est une connerie monumentale obscurantiste.

          Ces « métaphores » spirito parapsychopathes ne font que semer la confusion dans les esprits par ceux qui associent tout le temps le con et la fesse.


          • onclesam 13 décembre 2012 12:11

            La phrase exacte est : « chaque nation a une âme ». Libre à vous de ne pas le partager, mais acceptez au moins l’idée qu’elle a une histoire !


          • Romain Desbois 13 décembre 2012 12:36

            oui mais les mots ont un sens et souvent on fait un contresens lorsqu’on « animalise », « humanise » une chose ou un concept.


          • Le printemps arrive Le printemps arrive 13 décembre 2012 21:53

            Oncle Sam dit plus haut « Hollande a été élu par les électeurs de gauche »

            N’oublions pas que Hollande a pu accéder à l’élection grâce à un remue-ménage médiatique suite au désistement forcé de DSK, alors qu’il ne passait pas les 2% d’intention de vote aux primaires socialistes.... et puis il est devenu le chouchou médiatique comme par enchantement, passant allègrement devant les autres.
            L’élection était biaisée dès le départ, mais il est dur de l’accepter quand on se croit en démocratie.

            Hollande fait le boulot pour ceux qui l’ont projeté en finale, qui bizarrement étaient aussi derrière l’autre finaliste convenu.
            L’électeur comptera toujours moins que ceux qui le paient, entre les deux son cœur ne balance pas, il va vers l’intérêt de son porte-monnaie.


          • onclesam 14 décembre 2012 01:31

            @Le Printemps arrive : vous accordez tant d’importance aux médias ?


          • cogno4 13 décembre 2012 12:40

            @ l’auteur.

            Vous ne direz pas que vous n’étiez pas au courant, donc vous n’avez aucune raison de venir vous plaindre.
            En tout cas, je ne vous plains pas, quand on croit une promesse politique, on assume la déception qui suit.

            J’en ai marre de ces gens qui vont voter et ensuite viennent pleurer qu’ils se sont fait avoir.
            Ce n’est plus de la naïveté à ce stade.


            • onclesam 13 décembre 2012 12:46

              Effectivement, un grand naïf et un doux rêveur. C’est incurable... Mais rassurez-vous, à ma connaissance, je ne suis pas contagieux. 


            • voxagora voxagora 13 décembre 2012 13:59

              Encore un qui aurait voté Hollande et qui serait déjà déçu ?

              Vous êtes tellement pressé que Sarkozy revienne, que les 6 petits mois de Hollande
              vous semblent si insupportables ?
              Je comprends que vous ayiez voté Hollande « sans conviction » : écrire 
              «  ranger ses armes .. se coucher devant l’ennemi, trahissant votre famille .. perdant votre âme .. nous attendons du courage quitte à essuyer des échecs mais les armes à la main .. comme ce républicain espagnol disant »nous avons perdu toutes les batailles mais avions les plus belles chansons etc.."
              dénote, si vous êtes sincère, une vision du monde qui ne se satisfera jamais d’aucune politique.

              Ou alors vous nous enfumez avec du bla bla parce que votre job c’est déquiller ce gouvernement,
              au profit de la droite telle que nous l’avons connue ces 15 dernières années,
              et dont les gesticulations à l’intérieur de l’UMP sont tellement sidérantes qu’on trouve difficilement les mots pour décrire ce que suggèrent de tels comportements.

              A coté, les socialistes qui ne font que gouverner normalement, font effectivement moins rêver.
              Ne vous en faites pas pour ceux qui ont voté Hollande parce que c’était le meilleur choix
              et que ça l’est toujours : personne n’agrée les 60 propositions en bloc, mais on aime quand même mieux l’ensemble que ce à quoi on a eu affaire avec les rentre-dedans de l’UMP.




               



              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 13 décembre 2012 14:42

                je confirme, vous me faites marrer à rapprocher Flamby Mollande de l’idée de justice. 


                On a repproché, à Sarko, à raison, de ne pas vraiment promouvoir l’égalité devant la loi. Mais quid de Flamby ? 

                Exemple : pourquoi ne parle t-on pas du scooter de son fils comme on a parlé du scooter du prince Jean ? 



                Sarko, Flamby, même combat.

                • onclesam 13 décembre 2012 15:31

                  La critique est mal choisie pour le coup. Quand Hollande aura autant de casseroles judiciaires aux fesses que Sarko, repassez me voir !


                •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2012 15:46

                  Hollande a besoin de tenir compte de la production économique, les impôts ne sont rien pour alimenter les solidarités fondement de l’égalité républicaine.
                  Mais il continue à laisser du gaspillage au niveau des ministères, du Sénat, de l’assemblée nationale. Ces élus ne devraient pas être plus égaux que les autres. Les tenants de la loi du marché doivent savoir que les candidats ne manquent pas pour tenir ces postes lucratifs, et qui’ls y viendraient encore trop nombreux si leurs avantages étaient divisés par deux.

                  C’est de sa part stupide, il essaie de pêcher dans les eaux troubles de la droite et du centre qui de toute façon ne voteront pas pour la gauche. S’il désespère la gauche il fait le lit de la droite (voir les dernières partielles).

                  Je lui ai envoyé une lettre ouverte en mai 2012, ci dessous en table des news :

                  Nouveau gouvernement : stop au gaspi et aux illégalités

                   

                   http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=214



                  Aucune réponse ni de lui dit du Ministre de l’’Education. La distribution inégalitaire de crédits publics continue au détriment de notre service public : on tourne le dos à l’égalité et Hollande reste sur ce point dans la ligne sarkozienne.


                  • Yohan Yohan 13 décembre 2012 19:07

                    un mec qui dit « Moi je » plus de dix fois dans une phrase est forcément un pervers narcissique smiley


                    • onclesam 14 décembre 2012 01:32

                      On peut être un pervers narcissique et être de gauche !


                    • Fogghearty 14 décembre 2012 10:31

                      Franchement, faut vraiment être con pour croire un millionième de seconde, même pour rire, que Plouc Plouc and Co, sont de gauche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

onclesam


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès