Macron - Même pas peur ?
Sur l'illustration de l'article qui appartient au "Syndicat-Commerce Indépendant Démocratique", Emmanuel Macron semble tout droit sorti de l'enfer. Pour un homme qui porte un prénom qui signifie "Dieu avec nous", le contraste est saisissant. "`Immanuw'el" (Hébreu) tombé du ciel pour mettre "Nos droits à feu et à sang" selon le SCID. Mais arrêtez donc de vous plaindre bandes de "grognons râleurs" (Mailly). De toute façon Macron n'a pas l'intention de céder "ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ! La petite phrase qui tue ; récent éclair de génie de notre président jupitérien comme s'il voulait attiser le feu qui couve. Avant que la fête foraine commence tôt le matin avec des blocages pour protester contre "une ordonnance qui impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation". Et tournez manège pour les citoyens qui ont décidé de travailler, bien qu'une majorité d'entre eux soient opposés à la loi travail.
La grande question pour les éditorialistes c'est le chiffrage, combien seront-ils à manifester dans la rue et à partir de combien de milliers de manifestants la mobilisation sera considérée comme une réussite ou un échec. Ou encore, Macron a-t-il peur de la rue ?". Une chose au moins est certaine, si le chef de l'Etat cède sur la loi travail la suite de son mandat est définitivement compromise. Et dans ce cas le président de la République deviendrait comme les rois Mérovingiens, "Faits néants" réduits à rien par leurs propres vassaux" (Le Républicain Lorrain). Ce journal local précise tout de même qu'aujourd'hui ce sont les travailleurs en CDD, les contrats aidés, les chômeurs et d'autres encore, "les gens qui ne sont rien" qui sont "faits néants", c'est-à-dire qu'ils voudraient pouvoir travailler mais sont des victimes impuissantes de la précarité. La loi Macron-Pénicaud pourrait en rajouter une couche. Mais fallait-il remonter aux Mérovingiens pour trouver des rois fainéants et faits néants au pouvoir, les Chirac, Sarkozy et Hollande, tous incapables de réduire le fléau du chômage de masse.
Mélenchon et Martinez se marchent sur les pieds ?
Le leader cégétiste a prévu une autre manifestation le 21 septembre alors que "La France Insoumise doit défiler le 23, ce qui fait dire aux soupçonneux, à tort ou à raison, que ce n'est pas franchement l'entente cordiale entre Martinez et Mélenchon. Pourtant c'est le même combat contre la réforme du code du travail. Si vous interrogez le patron de la CGT, il vous dira que le choix du 21 n'a rien à voir avec le leadership de la lutte contre la loi travail. Mais que la date choisie est en rapport avec le conseil des ministres du 22, ou les ordonnances seront adoptées (LCI). Quant à Mélenchon, interrogé avant la manifestation il a distribué les rôles, "les syndicats c'est de l'or pour les entreprises", alors que nous la France insoumise nous parlons à la population du pays. Dans ce bal des faux-culs ne pas oublier Jean-Claude Mailly de FO qui ne veut pas jouer le suiveur de la CGT, sous prétexte qu'il faut garder ses forces pour se mobiliser contre les réformes du chômage et des retraites. Mais également Laurent Berger, qui même "très déçu" a déclaré que "la CFDT ne répond pas à la convocation d'une autre organisation syndicale". Bonjour l'ambiance et la désunion.
180 villes concernées par des manifestations
D'après Philippe Martinez il y avait 60 000 manifestants à Paris et 24 000 selon la police, plus quelques centaines de casseurs, des gens cagoulés sans doute pas concernés par la loi travail. Mais peu importe les chiffres qui d'un côté sont surévalués et de l'autre minimisés. Reste à vérifier si les deux prochaines manifestations de la CGT et de la France Insoumise auront plus de succès. Pour l'instant, Macron, même pas peur.
107 réactions à cet article
-
Bonjour, Gruni
Il est évident qu’il y a un objectif de leadership de l’opposition à Macron sur la loi Travail entre Martinez et Mélenchon. Si tel n’était pas le cas, il y aurait un mouvement unitaire, syndicalistes en tête et politiques au sein du cortège.
Cela donne l’impression - pénible - que la défaite est intégrée et qu’il s’agit uniquement de marquer des points, pour les uns en vue des futures élections syndicales, et pour les autres relativement aux autres composantes de l’opposition à LREM au sein de l’Assemblée Nationale.
Et de fait, l’on peut être circonspect sur la suite du mouvement. Dans les transports par exemple, et notamment à la SNCF et à la RATP qui sont d’habitude de bons indicateurs, il ne s’est quasiment rien passé, et ce n’est pas un bon signe.
Il est vrai que les cheminots de la SNCF en sont d’ores et déjà à se préparer pour les luttes à venir sur la mise en concurrence du rail et les retraites. Ceux-là, la loi Travail, ils l’ont manifestement passée par pertes et profits.
A suivre...
-
@Fergus
Bonjour FergusOui, après cette manif, chacun pourra voire le verre à moitié plein ou à moitié vide. Et puisque tu parles à juste titre de concurrence entre Mélenchon et Martinez, la comparaison des l’affluences entre les deux prochaines manifs sera intéressante à observer, dans la mesure où il est possible de comparer entre manifs politique et syndicale. J’observe également que Macron s’est déplacé dans les îles sinistrées par Irma le jour de la manifestation, sans doute un « hasard ». Le diable se cache parfois dans les détails. -
@Fergus
« il y a un objectif de leadership de l’opposition à Macron sur la loi Travail entre Martinez et Mélenchon. »
Vous n’y êtes pas !
La Fi de 300 000 adhérents (et non le tout seul, JLM) veut démontrer qu’à côté des organisations syndicales qu’elle soutient, il n’y a aucun parti politique représenté à l’Assemblée nationale, ni bien sûr LR ni le FN qui de ce fait approuve tacitement la guerre faite aux salariés, actifs et retraités.
Et qu’il est donc temps que les ballots qui vont prendre de plein fouet les mesures anti-sociales de Micron et qui ont voté Le Pen et FN, réalisent enfin qui sont leurs alliés et qui sont leurs ennemis sociaux.
-
Bonjour, Alren
Certes ! Mais je ne vois pas en quoi cette démonstration ne pouvait se faire dans le cadre d’un mouvement unitaire.
-
@Fergus
Parce que les manifs syndicales, c’est un jour de grève ;une manif politique c’est en fin de semaine ; -
@Fergus
L’effet optimum provient d’une multitude d’actions independantes mais inscrites dans une meme finalite...
-
Bonjour, alinea
Je comprends très bien cela.
Mais l’objectif étant a priori identique pour la CGT et FI - du moins dans les déclarations officielles - à savoir l’opposition aux dispositions les plus régressives de la loi Travail, je persiste à penser que le front commun s’imposait.
Et rien n’empêchait un défilé commun le 12 avec syndicats en tête, et un autre défilé commun le 23 avec la France Insoumise en tête ! Il y aurait eu là matière à plus grande mobilisation, avec de sérieux espoirs d’amplification dont les mouvements séparés font douter.
-
Bonjour, Anatine
Non, la multitude d’actions indépendantes n’a pas le même poids. En 1995, ce sont les actions unitaires massives qui ont fait plier Juppé.
-
@Fergus
Si vous arrrivez au seuil de blocage, oui.
-
@Anatine
Et pourquoi les actions indépendantes devraient-elles être confinées à des instants de manif ?
Et pourquoi ces actions ne pourraient-elles pas passer- par des inactions à long terme : au-delà des grèves sporadique ; démissions massives définitives ! Refus de signer les contrats de subordination abusifs , les stages sous-payés, etc ...
- par une grève du zèle permanente jusqu’à ce qu’elle fasse plus peur aux maîtres du chantage à l’en-ploie que la grève classique ou les prud’hommes ... !!
-
@Fergus
je ne comprends pas, ce n’est pas ce qui s’est passé et se passera ? ils ne viennent pas le 23 les syndicats, c’est ça ? ils déclarent ne pas suivre de partis politiques ?
J’éprouve un ras le bol jamais éprouvé ! déjà que je ne crois pas aux manifs ! -
@alinea
Bien sûr qu’ils ne viendront pas derrière une organisation politique... Ils l’ont déjà fait savoir... Mais consolez-vous il y aura Hamon
-
@alinea
la seule solution aurait été de transformer la journée en manif unitaire avec les syndicats devant les partis politiques, y compris la FI, derrière...
Mais Mélenchon le veut-il ? -
@jaja
Il a toujours voulu ça Mélenchon, pourquoi pas cette fois ; ceci dit, une journée, est-ce suffisant, honnêtement !
Je ne vois pas pourquoi la gueule de Hamon me consolerait ; vous n’avez pas dû lire mes textes et coms à l’époque ! Mais d’un autre côté, l’union, ça passe par ça aussi !
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut dire de Mélenchon qu’il un ego en béton, et qu’il joue solo ; je ne suis pas la seule à être incapable de tendre les mains à Hamon. Il a dû en avoir des échos, ce serait pourquoi sa sortie sur les dernières élections ! tendre les bras, pourquoi pas, mais pas d’hypocrisie !
Mais la politique politicienne, vus les enjeux, sociaux, économiques et surtout écologiques, ce devrait être la dernière roue de la charrette ; toutes les perspectives de formation, de recherche, d’embauches, d’ouvrages pour les énergies nouvelles, toutes les nouvelles recettes que n’envisageront jamais les libéraux, l’agriculture, tout, tout dans le programme devrait rassembler ; je n’arrive pas à comprendre que de petites rancœurs, de petites mesquineries, de petites jalousies soient plus importantes aux yeux des vrais révolutionnaires du PC, NPA, LO !
J’ai l’impression que vous pensez avoir beaucoup de temps devant vous ; cette inconscience m’échappe parce que l’on sait bien que, le programme de la FI voté, c’est un point de départ, et tout à faire derrière. Et cette bataille derrière me paraît bien plus intéressante à mener que celles qui se passent aujourd’hui, et depuis des lustres. -
@alinea
Gardez vos illusions en ce qui concerne le programme de la FI... C’est votre droit comme c’est le mien de penser qu’il n’est rien d’autre qu’un programme réformiste de plus, une refondation d’un PS bis...
Il n’empêche que lorsque l’on veut l’unité à gauche pour combattre un projet dans la rue c’est les syndicats devant et les partis derrière... Et ça depuis toujours ! Je comprends tout à fait la CGT décidant de ne pas participer à une marche où tout est organisé par la FI sans concertation avec qui que ce soit et où elle devrait suivre le panache blanc du grand homme comme un toutou...Mélenchon, qui vient de rater son OPA sur l’UNEF, se verrait bien en leader absolu de la gauche qui devrait adouber son programme et ses journées d’action sans discuter...
Et ça ce n’est pas possible même s’il est souhaitable de frapper ensemble contre les ordonnances Macron... On le fera encore le 21 derrière les syndicats mais sûrement pas le 23 septembre.... -
@jaja
Vous n’êtes pas obligé de croire tout ce qu’on raconte ! vous me semblez bien crédule, quand ça vous arrange ?
Le socialisme, c’est pas mal, non ? -
@alinea
Le socialisme à la sauce Mitterrand, ce valet du Capital et de l’impérialisme c’est de la merde ! Et sans naïveté aucune ! Vous savez que votre grand homme vénère toujours ce type, entre autres bourreau des Algériens puis des Irakiens, des Kanaks et grand liquidateur du socialisme ?
-
@jaja
Vous manquez de profondeur, Mélenchon s’est souvent expliqué au sujet de Miterrand ! ce n’est pas un clone, il était un jeune homme impressionné par cet homme, mais « vénérer », non ! C’est aussi comme ça que les hommes se forgent, mais contrairement à beaucoup il n’est pas rivé au passé !!
Je me souviens, en 81, nous étions contents parce que nous ignorions ce que serait le monde trente ans plus tard.
En tout cas, moi je parle d’un programme, les sympathies, les antipathies, ce n’est pas politique, ça ne se commande pas !
Vous avez remarqué que la relève est là, Mélenchon est content, il a fait ce qu’il avait à faire. -
@alinea
Eh oui Mélenchon était « un jeune homme impressionné par cet homme » et il défend encore son bilan aujourd’hui...
A l’époque j’étais un jeune homme qui vomissait Mitterrand qui avait laissé mourir Fernand Iveton et qui était responsable de l’exécution des militants Algériens... Son futur rôle de bourreau des peuples dominés en liens avec l’impérialisme US n’est pas fait pour arranger son image de salopard de même que son tournant de la rigueur le disqualifie totalement en tant que socialiste...
Il faut s’appeler Mélenchon pour le défendre encore de nos jours !Déjà à la base on n’avait pas le même socialisme dans les gènes !
-
@jaja
Mon illusion a quelques contours matériels !cinq cent mille militants et quelques millions d’électeurs, qui, eux, regardent l’avenir.
J’ai trouvé ces deux articles qui parlent de mon illusion :
http://lvsl.fr/8274-2
et
http://melenchon.fr/2017/07/10/a-propos-du-mouvement-la-france-insoumise-2/Il y a trente ans, Mélenchon n’était pas écolo, certains disent que c’est une girouette : il y a cinquante ans, il n’était pas féministe, certains disent qu’il tourne sa veste !
Bref, moi j’étais contente en 81, pourtant je ne touchais pas le SMIC ! on a eu quelques avancées sur lesquelles personne n’a craché ; c’est cela qu’il rappelle. -
@Fergus
si ma tante en avait ... -
-
@Jeussey de Sourcesûre
Bonjour JeusseyJ’ai bien lu votre lien et ce que je peux confirmer, c’est qu’ils sont nombreux en France comme à l’étranger à penser la même chose ou presque. Tout vaut mieux que le FN. -
Bonjour, Jeussey de Sourcesûre
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse : sans l’affaire Fillon et, piloté en sous-main par Sarkozy, l’invraisemblable entêtement des caciques LR à sauver la mise du Sarthois pour éviter une prise de pouvoir par Juppé, c’est bel et bien Les Républicains qui, a défaut d’avoir gagné la présidentielle, seraient en situation de 1er parti d’opposition. Au lieu de quoi les chapelles se déchirent autour de quelques ego sans que « le système » y soit pour quoi que ce soit.
-
@Fergus
Les « ennuis » de Fillon faisaient parfaitement l’affaire de Macron et de Mélenchon...
Vous vous souvenez ?? -
@gruni
Tout vaut mieux que le FN.C’est ainsi que depuis 40 ans le candidat de l’oligarchie arrive au pouvoir, avec un FN qui sert d’épouvantail à moineaux...
Vous aussi vous croyez que le FN aurait fait autre chose que Macron ?
Tous les Partis qui refusent le Frexit sont contraints d’appliquer les décisions européennes quand ils arrivent au pouvoir.
-
Bonjour, Fifi Brind_acier
Oui, et alors ???
Personne ne connaissait les turpitudes de Fillon, et c’est sur une image de sérieux et de probité qu’il a été désigné par les électeurs de la primaire de la droite. Le « système » n’a joué aucun rôle dans cette désignation. Pas plus qu’il n’a joué de rôle dans la tragi-comédie qui a suivi les révélations du Canard.
De même, ce n’était pas le « système » qui avait plombé DSK et permis la victoire de Hollande lors de la primaire puis lors de la présidentielle de 2012.
-
@Fifi Brind_acier
« Vous aussi vous croyez que le FN aurait fait autre chose que Macron ? »Vous avez remarqué que le FN n’a pas été élu. Alors ce que le FN « aurait fait » je m’en fiche royalement. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il va faire dans l’avenir. ce qui m’intéresse, c’est ce que font les gens au pouvoir. Cela dit, le rôle des oppositions est de s’opposer et de proposer une autre voie. Et il y a ceux qu’on entend sur la loi travail et ceux qui sont inexistants au niveau national. -
@Fergus
Les « turpitudes » de Fillon sont les mêmes que celles de beaucoup d’autres élus !
- Fillon a bénéficié des mêmes avantages financiers octroyés aux Sénateurs et aux Députés.
- Du même « flou artistique » concernant les assistants parlementaires.
- Des mêmes carences de contrôle de la Commission de l’ Assemblée nationale qui devait surveiller tout ça.
- et du lobbying, qui n’est pas interdit en France.
Lisez le livre de Philippe Pascot, « Pilleurs d’Etat », vous serez édifié. -
@gruni
Ils sont inexistants, soit par ce qu’ils n’ont rien à dire présentement, c’est le cas du FN.Soit parce qu’ils sont censurés, comme le PRCF et l’ UPR.
Si les médias recevaient Asselineau, ils seraient obligés de reconnaître que tout ce qu’il avait annoncé est en train de se mettre en place.Seule Natacha Polony explique maintenant les GOPé, pas sûr qu’elle soit invitée à nouveau... !
-
@Jeussey de Sourcesûre
pour une opposition réelle, profonde et sérieuse, personnelle, déterminée, et affranchie de toute spéculation politicailleuse et foireuse, voir ma précédente réponse à Anatine . -
@Fergus et gruni
vous êtes d’une mauvaise foi lourde et flagrante -
Attention, la France, ce n’est pas que Paris. Dans ma contrée les 3 rassemblements prévus ont « généré » 3 manifs du meilleur niveau atteint l’an passé contre la loi El Khomri, avec partout des têtes nouvelles et jeunes. Silence poli sur les tentatives de récup de FI...
-
@CN46400
Seulement 1900 personnes à Metz. Mais c’est vrai que la mobilisation est généralement meilleure dans les régions qu’à Paris. Mais comme je l’écris plus haut, chacun verra le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il faudra voir dans le temps ce que ça va donner par la suite. -
@CN46400
Vous pouvez nous rappeler ce que vous avez obtenu l’an dernier ?
Nada, wallou, rien du tout.
Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, en pure perte.
Même Mélenchon sait que les réformes viennent de l’ Europe !
Macron n’est que le Gouverneur de la région France.
Vous vous trompez de cible. -
@CN46400
Merci de nous rappeler contre qui vous vous battez réellement. De quelle « récup » parlez vous ? Toujours prêt à créer la division le CN. -
@capobianco
Quand on pense que le PCF a été l’acteur principal du programme du CNR avec les Gaullistes... -
@Fifi Brind_acier
répéter indéfiniment ce que tout le monde a déjà entendu, et sans tenir compte des observation qui vous été signifiées de façon répétée, cela vous a et cela nous a avancés à quoi jusqu’ici ? -
@gogoRat
Je rédige des commentaires pour les lecteurs d’ Agoravox. Ils sont nombreux à ignorer que le PCF jusqu’à Mitterrand était opposé à la construction européenne.Et si mes commentaires ne vous conviennent pas, ne les lisez pas, ça vous fera gagner du temps.
-
@Fifi Brind_acier
Vous avez raison FIFI la rue n’a pas forcément le « dernier » mort mais souvent « l’avant dernier mot » : souvenez vous que le CNE ET LE CPE ont été FINALEMENT retirés non pas seulement parce que les manifestations dans la rue avaient été importantes mais parce que JURIDIQUEMENT ils n’étaient ni l’un ni l’autre conformes à la convention de l’OIT ratifiée par la France qui imposait une période d’essai « raisonnable » ce fut le coup de grace car on allait vers une multiplication des contentieux prud’homaux.La bataille contre les éléments de la LOI TRAVAIL qui sont inconstitutionnels continuera APRES la publication de cette Loi vu que nous avons une assemblée de godillots en marche qui ne démineront pas le terrain de ses élements inconstitutionnels.Quant à la conscientisation de la jeune génération, MACRON a déjà perdu cette bataille elle s’est faite autour de MELENCHON pendant la présidentielle et dans les rues le 12 où nous avons eu la surprise de trouver des trentenaires très très « motivés » -
@ l’auteur :
La division c’est aussi stigmatiser les jeunes en noir qui sont de fait aussi concernés par la nouvelle loi travail XXL...
Si tout ce qu’ils font n’est pas la panacée eux au moins ont compris qu’en restant dans les clous de la légalité on l’aura dans le dos...
Sans bloquer l’économie de ce pays, sans le paralyser par les grèves, les occupations et les blocus on pourra marcher 107 ans à 10 ou à 10 millions ça ne changera rien !
Ceux qui essaient de faire croire le contraire sont des menteurs et les journées de manifestations saute-moutons est leur meilleure arme pour épuiser la contestation....
-
@jaja
En fait jaja, c’est une révolution que vous préconisez, un mai 68 xxl. L’avenir le dira, mais je n’y crois pas. On verra ! -
@gruni
C’est ça ou la défaite assurée sur toute la ligne... Il nous faut un mai 68 qui l’emporte... !!
-
@jaja
Bonjour
oui je le crois aussi, il nous faut un septembre 2017 comme en 68 pour avoir un véritable changement
mai 68 je l’ai connu et j’étais a Paris -
@CRICRI59
J’y étais aussi et c’est d’ailleurs le point de départ de ma vie militante...
-
@jaja
Nous ne sommes plus en 68. Aujourd’hui, la majorité des Français ne fait pas plus confiance aux Partis politiques qu’aux syndicats...De plus, ils ne sont même pas capables de se rencontrer, de discuter et de s’unir sur un dénominateur commun...
Macron, Bruxelles et le MEDEF auraient tort de se gêner ....
-
@Fifi Brind_acier
C’est vrai et c’est bien normal qu’il y ait une crise de confiance envers des organisations dont la tête nous a trop souvent trahis... Comme en 68, par exemple, dont vous nous parlez dans votre commentaire.
Je pense même que ça va plus loin que ça et que l’expérience inégalitaire du socialisme de caserne en URSS et ailleurs fait que le manque de confiance envers les forces se réclamant du socialisme est une généralité chez les travailleurs...
Ceci dit un sondage IFOP affirme que 57% des Français soutiennent la mobilisation syndicale contre les lois travail XXL de Macron...
Mais c’est vrai qu’il est regrettable de ne pouvoir se mettre d’accord sur une riposte commune permettant de faire reculer Macron et ses sbires ! -
@jaja
« Sans bloquer l’économie de ce pays, sans le paralyser par les grèves, les occupations et les blocus on pourra marcher 107 ans à 10 ou à 10 millions ça ne changera rien ! »Et vous pensez y arriver comment ? 1968 a été précédé de nombreuses actions syndicales ou politiques, dont beaucoup décevantes. J’étais militant syndical dans une grosse multinationale et je peux vous dire que le climat a longtemps été inquiétant tant les salariés rechignaient à se défendre.
Une action populaire de cette ampleur ne se décrète pas, il faut convaincre, expliquer et espérer le déclic d’une provocation ou d’une bêtise du pouvoir. Vos propos sont défaitistes et démobilisateurs et c’était déjà le cas avec les « révolutionnaires » des années 60.
Donc vous proposez quoi, un claquement de doigts, un appel de votre groupe à la révolution ? Ne rien faire vous conviendrait peut être ?
-
@capobianco
Mes propos sont défaitistes dites-vous...Les vôtres mènent à la défaite...
D’ailleurs j’étais dans la rue hier et j’espère qu’il en était de même pour vous... faute de quoi votre discours serait vraiment lamentable...Tout le monde, sauf les idiots, sait bien que les soulèvements ne se décrètent pas.... En attendant essayez plutôt de convaincre qu’il ne sert à rien de la jouer solo comme la FI le fera le 23 septembre mais qu’il est important de participer au 21 avec les organisations syndicales puis de soutenir les blocages des routiers à partir du 25...
Si ça c’est du défaitisme....
-
@jaja
« Mes propos sont défaitistes dites-vous...Les vôtres mènent à la défaite... »Merci de préciser en quoi mes propos « mènent » à la défaite... Que faisiez vous dans ces manifs « inutiles » puisque seule la révolution... ? Quant à ma participation aux défilés qu’est-ce qui vous permet de me demander d’en justifier ? Perso je n’ais pas attendu 1968 pour m’engager dans les luttes, alors vos remarques....
C’est vrais que les « soulèvements » ne se décrètent pas et c’est pour cela que je vous repose la question, suite à vos propos sur l’inutilité des dernières manifs, que proposez vous à la place ?
Quant à la FI qui jouerait en « solo » je vous fait remarquer qu’ils ont participé, avec vous donc, aux défilés. Si vous ne les avez pas vu, soit vous mentez, soit vous n’y étiez pas. La FI semble faire partie du nombre de vos cibles, rassurez vous vous avez des amis à l’upr pour vous soutenir.
-
@capobianco
Ce qu’il faudrait c’est la grève, les occupations et les blocages... Mais ça ne se décrète pas... Donc en espérant que les travailleurs y auront recours je participe aux diverses manifs tout en sachant qu’elles sont insuffisantes pour faire céder les patrons et leur larbin Macron...
J’ai vu la FI à la manif toulousaine... Un millier ce qui est une mobilisation très moyenne pour ce groupe qui a déjà réuni des dizaines de milliers de personnes sur la ville....
Quand à mes amis de de l’UPR vous ne devez pas avoir tout suivi
Mais sur le fond ce qui mène à la défaite c’est un discours électoraliste qui fait qu’est jugée secondaire la mobilisation des salariés dans la rue et dans les grèves au profit d’une action parlementaire dont vous ne semblez pas voir les limites...
-
@copabianco
Et je soutiens et participerai à des initiatives de ce genre :
-
@copabianco
ou ceci qui me paraît prometteur...
« Jacques Vérité, secrétaire général de la fédération CGT-Transports a déclaré : "Bien évidemment les dépôts de carburants seront une cible. Ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l’économie française. »
-
@jaja
A Toulouse la FI a donc défilé groupée ? Ceci est-il sérieux ? Dans la FI, vous ne le savez visiblement pas, il y a des syndicalistes cgt ou sud, des gens du pc ou du pg et même du ps alors dites moi comment vous les reconnaissez dans les manifs ?Si c’est pour dire qu’ une mobilisation est insuffisante nous sommes d’accords, mais vous laissez entendre que cela ne sert à rien :« sans le paralyser par les grèves, les occupations et les blocus on pourra marcher 107 ans à 10 ou à 10 millions ça ne changera rien » et cela est une bêtise qui ne peut que démobiliser et décourager. De plus votre acharnement contre les soutiens de la FI est du même tonneau que vos clones de l’upr, la preuve c’est que vous en êtes à essayer de les compter comme si je m’amusais à compter les npa, c’est vraiment ridicule....
Le combat contre l’oligarchie ne peut être que syndical, il est aussi politique sinon pourquoi le npa existe-il, pourquoi n’êtes vous pas que syndicaliste ? Où avez vous vu que la FI jugeait la mobilisation syndicale « secondaire » ? Donnez moi des éléments qui confirmeraient vos affirmations, c’est juste une critique gratuite qui est l’inverse de la réalité. La FI soutien le combat syndical et mène la lutte politique dans le même sens. Vos convictions vous empêchent de l’accepter et cela dure depuis des décennies bien avant l’avènement de la FI... Difficile à comprendre !!!
-
@jaja
Chaque organisation syndicale fait selon ses possibilités, ce n’est pas au organisations politiques de définir leurs formes de lutte. Moi je soutiens toutes les luttes car le syndicaliste agit avec ses collègues de travail et ne peut pas imposer ses seules convictions. S’il est élu c’est parce qu’ils lui font confiance et pas pour qu’il impose son point de vue. Donc toutes les actions sont importantes et doivent, pour moi, être soutenues et y compris par les politiques qui mènent le même combat. Et puis vous pensez que vous allez mobiliser les gens en leur disant que de toutes façons çà sert à rien de manifester car seule la révolution... là vous n’êtes pas arrivé... -
@capobianco
Les routiers en seront ; les forains en étaient ! les chapelles se ridiculisent ! -
»@capobianco « A Toulouse la FI a donc défilé groupée ? Ceci est-il sérieux ? »
Mon cher la FI a défilé groupée à Toulouse et visiblement la consigne a été donnée aux militants de manifester derrière sa banderole comme le montre le lien ci-dessous et non derrière celles des syndicats... J’y ai vu plusieurs syndicalistes connus qui visiblement n’ont pas défilé avec leur syndicat... Était-ce une consigne ?
Donc reconnaître des militants groupés derrière une banderole n’est pas un exploit pour moi...
https://www.facebook.com/franceinsoumisetoulouse/« sans le paralyser par les grèves, les occupations et les blocus on pourra marcher 107 ans à 10 ou à 10 millions ça ne changera rien et cela est une bêtise qui ne peut que démobiliser et décourager. »
En attendant c’est bien l’opinion de beaucoup de syndicalistes comme vous avez pu le lire dans le lien de mon com précédent où on lit aussi ceci sur la nécessité d’actions dures :
« Marcher dans la rue, c’est bien mais on a vu dans le passé que des millions de salariés ne font pas bouger les lignes, alors on essaie autre chose", a ajouté Patrice Clos, qui a défilé mardi 12 septembre à Paris au côté du leader de la CGT Philippe Martinez. »Quant à être les clones de l’UPR sachez que nous ne partageons pas ni leur nationalisme, ni leur drapeau tricolore, ni leur Marseillaise ni leur défense des toujours colonies françaises dont nous exigeons de respecter le droit à l’autodétermination... et vous êtes bien plus proche d’eux que nous le sommes nous-mêmes vu la proximité de vues entre vous sur ces positions politiques !
-
@Copabianco
« Et puis vous pensez que vous allez mobiliser les gens en leur disant que de toutes façons çà sert à rien de manifester car seule la révolution... là vous n’êtes pas arrivé... »
Ce n’est pas ce que je dis...ni ce que nous disons...ça c’est la caricature que vous dressez de nos positions...
-
-
@jaja
tu répètes les mots de Besancenot ? ainsi quelqu’un qui a une idée et la propose joue solo ?
Vous êtes de mauvaise foi ; je crois qu’il serait temps pour le NPA de choisir son ennemi préféré. -
@jaja
C’est cela qui importe ! on dit des forains qu’ils sont de droite ( je ne sache pas qu’ils votent beaucoup, mais ??) ; un syndicat de flics a manifesté ; on n’est pas en période électorale, on se chauffe, il y a deux ou trois trucs importants à faire tous ensemble. -
@alinea
Quelqu’un qui appelle au 23 septembre sans concertation avec quiconque ne rend pas service à la cause qu’il prétend combattre...
La FI n’est pas notre ennemi mais nos programmes politiques ne sont pas les mêmes... L’unité c’est pourtant ce dont nous aurions besoin dans la lutte pour le retrait de la loi Travail XXL... même s’il est évident que nous pouvons frapper ensemble sur ce point nos divergences ne nous permettent pas une union programmatique... Ce devrait être simple à comprendre !L’unité contre la loi Travail XXL c’est ce que tente l’intersyndicale du Havre qui « attend beaucoup de monde pour son meeting organisé à La Forge d’Harfleur (Seine-Maritime), près du Havre, jeudi 21 septembre 2017, où sont attendus des personnalités politiques telles que Philippe Poutou du NPA, ou encore le député La France insoumise François Ruffin, ainsi qu’Assa Traoré, militante contre les violences policières. »
-
@alinea
Le 19 septembre il y aura un débat entre Ruffin et Besancenot.... Le suivre permettra de mieux comprendre l’état des lieux...
-
@jaja
avec qui aurait-il pu se concerter ? Hamon ? Poutou ? qui ? tout le monde se rue sur lui, et pourtant, qui fait peur au gouvernement ? Hamon ? Poutou ?
Putain, vous n’avez aucun sens de l’urgence ? des priorités ? Vous pensez que vous présents le 23 Mélenchon se croira le roi ? j’ai l’impression que vous vous imaginez qu’il y aura des pépites à se partager après les manifs ! et que chacun veut sa part !! vous êtes des révolutionnaires ou quoi ?
Vous êtes débiles. Il y a des tas de gens derrière tout ça, des gens qui ont besoin que tout change ; les choses sont comme ça, on s’adapte ! mais la gauche qui se hait, ça fait le bonheur des gouvernants.
On a changé d’époque jaja, depuis ta jeunesse militante. -
@alinea
Il aurait pu se concerter avec tout le monde et au premier chef les syndicats derrière lesquels tous manifestent habituellement lors des mouvements sociaux mais aussi avec les partis politiques qui ne l’auraient pas refusé...
Chez moi lors d’un rassemblement toulousain de la FI, pollué par des dizaines de drapeaux tricolores, un militant du PCF, venu avec son drapeau rouge a été viré par le SO de Mélenchon... dans ces conditions quelle unité est possible ?Et traiter les gens de débiles ne fait pas avancer les choses...
-
@jaja
c’est vrai.
Son idée est de rassembler les gens hors syndicats aussi, vu que toute la population est concernée par ce qui nous guette, que les étudiants, les retraités, les chômeurs, etc, ne sont pas syndiqués. cela te paraît étrange de vouloir impliquer tout le monde ?
après qu’un gus de la FI se comporte comme ça, ça le regarde, il n’y a pas de mots d’ordre. -
@alinea
Impliquer tout le monde ce n’est pas se placer au-dessus de la mêlée pour devenir le leader maximo...
Aujourd’hui Mélenchon a déclaré que si Hamon (que tu critiques plus haut) s’était désisté il serait aujourd’hui Premier Ministre et lui Président de la République... C’est ça le changement, la VIème République, faire alliance avec les restes du PS ?
En fait c’est une simple recomposition politicienne du PS qui vous attend...Et quand tu dis rassembler les gens « hors syndicat » il faut savoir que la CGT ou SUD ne manifestent jamais derrière un parti politique... Donc ils seront absents du 23 septembre, tout comme les partis non invités à débattre de quelle manifestation ils souhaitent...
C’est bien une politique de division et c’est lamentable d’autant que ce jour là c’est le jour de la manifestation annuelle et internationale pour la Paix à laquelle appellent les syndicats et les partis de gauche et d’extrême gauche...
-
@jaja
décris moi une politique d’union et menée par qui. -
@capobianco
rassurez vous vous avez des amis à l’upr pour vous soutenir.
L’UPR met le NPA dans le même sac que tous les Partis qui refusent le Frexit.
« Promettre une Autre Europe depuis plus de 30 ans, c’est la recette pour neutraliser les mécontents » -
@alinea
décris moi une politique d’union et menée par qui.
Par l’ UPR pour sortir de l’ UE & de l’euro !
Sur un vrai programme de protection des acquis sociaux !« Elle naît ainsi de la fusion en un seul parti du Rassemblement pour la République (RPR) et de Démocratie libérale et d’Écologie bleue, auxquels se sont associés des partis de droite et centre droit qui ont conservé leur autonomie (FRS, CNIP, Parti radical), tandis que de nombreux parlementaires de l’UDF les rejoignent. »
-
@Fifi Brind_acier : « L’UPR met le NPA dans le même sac que tous les Partis qui refusent le Frexit. »
Bon je ne vous répèterai pas dans quel sac le NPA met l’UPR... Pour ce qui est de l’Europe le NPA a déjà largement affirmé que l’Europe actuelle n’est pas réformable... Cette institution est au service des capitalistes qui imposent l’austérité aux peuples... Elle n’est d’ailleurs pas la seule : le FMI, la Banque mondiale, l’ONU travaillent à l’échelle du Monde à imposer la loi des multinationales....
Se débarrasser de l’UE par la voie légale revient à un simple repli nationaliste toujours sous domination capitaliste... Asselineau n’est pas prêt d’être élu (du moins tant que la Bourgeoisie française aura intérêt à faire porter le chapeau de ses saloperies à l’UE) et le simple fait de l’asseoir sur le trône ne changerait rien pour les travailleurs restant sous la domination des mêmes maîtres patronaux qu’auparavant...
L’ennemi que cache l’UPR c’est bien le patronat, les Dassault, Bolloré, Betancourt, Arnault, Bouygues, tous les banquiers etc... Eux ont un nom et des entreprises et institutions financières à exproprier et ne sont pas de vagues Commissaires européens... Ce sont eux les vraies cibles de notre colère et pas seulement leurs larbins Commissaires européens grâce auxquels ils espèrent faire diversion en faisant croire que ce sont eux les décideurs des mauvais coups que nous prenons !
C’est bien ces capitalistes et les banquiers qu’il faut virer en les expropriant, sans indemnités ni rachat, c’est bien eux nos ennemis.. Eux tombés l’UE capitaliste ne sera plus qu’un mauvais souvenir...
Et oui une autre Europe, socialiste, sera alors possible en attendant un Monde débarrassé du vieux système d’oppression
-
@alinea : « décris moi une politique d’union et menée par qui. »
« Moi ce qui m’intéresse c’est la mobilisation victorieuse et je sais qu’aucune force politique, aucune force syndicale, aucune force populaire décrétée en tant que telle ne peut prétendre incarner toute l’opposition au gouvernement à gauche à Macron. Il faut un front social unitaire et ça, ça ne se décrète pas »
Olivier Besancenot
La solution c’est que toutes les forces syndicales et politiques opposées à la nouvelle loi Travail XXL de Macron s’assoient autour d’une table pour dresser un plan de bataille commun pour les journées du 21 et du 23 septembre mais aussi évaluent comment soutenir et développer les grèves reconductibles et les blocages qui commenceront avec les routiers le 25... -
@jaja
absolument ; je vais boire en attendant. -
@jaja
Tu crois ce que tu veux jaja, personne ne te fera changer d’avis ! une politique de division.. c’est la faute à Mélenchon. Allez zou ! -
@jaja
Ce qui voudrait dire que 43% (100-57) des Français ne soutienne pas cette mobilisation ?
Le problème des sondages reste la formulation simpliste de la question posée , et ses interprétations !
Quel pourcentage de ceux qui ont dit ne pas soutenir ne seraient en fait rebuté que par la perspective de cautionner un syndicat particulier dont ils désapprouveraiet certaines position ? ...S’il était vrai que seulement 20% des Français soutiennent les ordonnances en question, cela établirait qu’il existerait en France un grave et alarmant état de guerre civile larvée opposant deux populations évoluant dans des mondes parallèles qui ne se rejoignent jamais !
-
@gogoRat,
cela me semble pourtant bien être le cas, pour l’ instant la révolution à venir à plus l’ apparence d’ une guerre civile larvée comme vs le dîtes si bien, d’ où l’ importance, pour ceux qui la souhaitent, de ne pas s’ allier avec « n’ importe qui » !Le peuple des mécontents abstentionniste et non encarté, n’ attend que ça : le rassemblement de tous les opposants à Macron ..et à l’ Europe,c’ est là que le bât blesse, car il semblerait que les pourcentages 45-55% pour ou contre l’ UE se sont paradoxalement inversés chez les votants !Le NPA, la FI, l’UPR ou les syndicats, portent tous leur part de responsabilité. Mélenchon veut tirer la couverture à lui, dans la mesure il se croit le plus capable de se positionner en tête, face à des alliances éphémères.C’ est seulement, aprés 2022, quand nous aurons pris une raclée supplémentaire, que de nouvelles têtes, de nouvelles évidences verront alors comme incontournable l’ union des forces opposées au système.En attendant, les vielles recettes comme le blocage du pays, le boycott, sauf coup-fourré anticipé du système (False Flag) sont encore les meilleures. Soros et la CIA, ne seront qd-même pas dans le coup cette fois ci ! Si ?Merde aux partis, vive Chouard et la politique « en conscience ». -
@alinea
Depuis toujours ces « révolutionnaires » n’ont cessé de pourrir ceux qui s’opposent réellement aux pouvoirs. Avant la FI et JLM c’était contre le pc qu’ils portaient leurs coups. Incapables de mobiliser les français ils s’accrochent à ceux qui font le boulot dans l’espoir d’en « récupérer » quelques uns, pour cela ils passent leur temps à tenter de démolir la seule opposition crédible.Et pour finir par rester un micro parti tout aussi nuisible que le 0.9% de fifi. Au final à quoi servent-ils ? Mais aux pouvoirs en entretenant des divisions en permanence . On perd notre temps avec ces gens.
-
@capobianco
Ceux qui s’opposent réellement au pouvoir, selon vous, sont aussi ceux qui nous ont toujours trahis... Je ne vous rappelle pas le passé de votre mentor, ministre du gouvernement qui a le plus privatisé en France, ni qu’il faisait la propagande pour le honteux Traité de Maastricht... Ce que vous devez connaître par coeur et bien sûr absoudre...
On ne s’oppose pas au pouvoir avec le même drapeau que lui, le même discours patriotard et la même défense des colonies que lui.... ni sans exiger la socialisation des banques et l’annulation de la dette pour au moins se donner un vernis socialiste...
C’est les gens comme vous qui nous font perdre notre temps à nous les sans-dents... D’ailleurs les politiciens professionnels que vous soutenez sont payés pour ça... Y compris par le milliardaire Bolloré pour la porte-parole de votre mouvement, pour donner un exemple...
-
@capobianco
D’ailleurs qui cherche à nous diviser en multipliant les initiatives séparées des uns et des autres comme le clame haut et fort Mickael Wamen, ancien responsable CGT Goodyear....
1 h ·POURQUOI CONTINUER À NOUS DIVISER ????.....
Nous venons à peine d’entrer dans la lutte, que déja une multitude d’appels voient le jour ...
Aujourd’hui ce sont les fédérations des fonctionnaires qui annoncent le 10 octobre , le 25 septembre les routiers ( fédé transport )...
Mais, n’avons nous rien retenu de 2016 ???
Combien de militants ne cessent de dire et répéter STOP à la division, il faut féderer, confédérer même, pourquoi les fédés de la fonction publique n’appellent elles pas au 25 septembre, par exemple ???
Nous repartons donc sur les mêmes bases, que doit on penser de cette stratégie délibérée ????
Il est souvent facile de dire cela ne ce décide pas la haut, c’est d’ailleurs pour cela que nous proposons à aider à la convergence, mais
Nous ne sommes ni écouté ni entendu....Il est encore temps de modifier les dates, nous pouvons discuter ensemble pour arriver à faire bloc, toutes les fedes doivent travailler ensemble pour proposer des dates communes et une feuille de route....
À quoi bon avoir des structures si elles ne servent qu’à nous diviser, leur but premier est d’œuvrer à faire gagner celles et ceux qu’ils représentent, et nous savons que dispersés nous sommes des machines à perdre ....
Il est temps de changer de façon de combattre, nous sommes là pour aider à la construction du tous ensemble, nous devons interpeller pour demander que cesse la multiplication des mouvements par corporation. !!!!’
Car en plus d’autres jouent Aussi leur partition, si cela continu il y aura un appel par jour, c’est du grand n’importe quoi sauf si le
But n’est pas celui annoncé !!!!Alors, maintenant, il faut écouter là base, fédérer Est notre devoir et c’est aussi notre seule façon de gagner.....
S’UNIR POUR NE PLUS SUBIR....
-
@jaja
Non « ceux qui s’opposent réellement au pouvoir » sont les gens comme vous qui passent leur temps à expliquer « qu’il ne sert à rien de manifester car seule la révolution », qui n’ont de cesse, à l’image de leur clone upr, de taper sur la plus importante force d’opposition, qui ressassent perpétuellement les mêmes rengaines que la droite sur nos représentants jusqu’à affirmer qu’ils (elle) sont payés par les milliardaires.Votre « organisation » ultra minoritaire depuis toujours exerce son pouvoir de nuisance toujours contre l’opposition qui dérange le pouvoir. Et je ne vous parle pas de votre « mentor » soumis et pleurant devant le crif .
« On ne s’oppose pas au pouvoir avec le même drapeau que lui, le même discours patriotard et la même défense des colonies que lui.... ni sans exiger la socialisation des banques et l’annulation de la dette pour au moins se donner un vernis socialiste... »
Un bon résumé de votre pensée ?
-
@jaja
Votre lien n’existe pas.Visiblement vous préférez les ordres venus d’en haut, aller un claquement de doigts et toutes les organisations syndicales s’entendent et tous les salariés suivent ? Les mouvements se passent comme il est possible et sont décidés justement à la base. Vous pensez que ce n’est pas la bonne méthode mais vous n’y pouvez rien. Dire que c’est « n’importe quoi » que « cela ne sert à rien » est au final le même discours que le pouvoir.
« Alors, maintenant, il faut écouter là base, fédérer Est notre devoir et c’est aussi notre seule façon de gagner..... »
Cela s’appelle « enfoncer une porte ouverte »........ mais on peut compter sur vous pour « s’unir ».
-
@capobianco :
Chez moi le lien fonctionne et arrive sur la page Facebook de Michael Wamen où l’on visualise sa « lettre ouverte aux syndicats, associations, fronts de lutte, formations politiques... » que j’ai reproduite plus haut... sinon sa déclaration est publiée un peu partout et bien sûr sur sa page Facebook...
L’ordure sort décidément de votre bouche : « Et je ne vous parle pas de votre « mentor » soumis et pleurant devant le crif . » accusation dégueulasse pompée chez vos amis d’extrême droite... Il est bien connu que le NPA que le CRIF et la LDJ appellent « le nouveau parti antisémite » et que certains islamophobes, y compris dans vos rangs, traitent « d’islamo-gauchiste » a toujours soutenu la Résistance palestinienne... D’ailleurs ses liens avec le FPLP sont connus et cette organisation de résistance était présente à son premier Congrès. Salah Hamouri, récemment ré-emprisonné par l’État sioniste s’est d’ailleurs exprimé à l’une de ses Universités d’été... Et il est aussi de notoriété publique que le NPA fait partie de BDS et que ses militants participent activement à ses activités en faveur du boycott de l’État sioniste...
L’attitude de Besancenot, alors jeune militant, était tout à son honneur face au CRIF et l’accusation dégueulasse d’antisémitisme qui était portée contre lui...
La question palestinienne ne doit pas vous préoccuper beaucoup pour sortir de telles saloperies !
Quand aux ordres venus d’en haut, que nous serions censés suivre, c’est à pleurer de rire ! Les directions syndicales Confédérales mènent les travailleurs dans le mur et c’est justement l’organisation à la base que nous préconisons, nous ! Comme d’autres... le Front social, par exemple... Et ce n’est manifestement pas le cas actuellement ! Chaque orga syndicale ou parti politique décrète de nous faire user nos godasses quand ils le décident, sans nous consulter, et en évitant le plus possible le tous ensemble... ouais ouais ouais qui n’est qu’un slogan vide de sens et à éviter le plus possible ! C’est d’ailleurs ce que fera Mélenchon le 23.
Mais tout ça, à part d’être totalement crétin, vous le savez bien !
-
@copabianco : J’allais oublier : « Non « ceux qui s’opposent réellement au pouvoir » sont les gens comme vous qui passent leur temps à expliquer « qu’il ne sert à rien de manifester car seule la révolution »,
S’il ne sert à rien de manifester d’après moi, comme vous le dites, je me demande bien pourquoi je descend dans la rue depuis 50 ans maintenant ! Celle là on ne me l’avait jamais faite !
Et pour le moment on n’est pas au bord de la Révolution et ce qu’il est possible de faire à l’instant T, c’est de se mobiliser tous ensemble (et pas en ordre dispersé ce qui est une véritable trahison de la part des leaders qui le pratiquent) pour réussir à faire abroger les lois El Khomri et la nouvelle loi Travail XXL..
Point barre !
-
il a été mis en place par l’UE la finance les propriétaires des médias le MEDEF les groupes multinationaux , c’est le veau d’or tant attendu et il va écraser les sans dents, les retraités, les smicard, les RSA c’est son job , il a réussi son sursaut républicain , Marine LePen n’était pas la menace mais lui ,c’est l’équarrisseur et une fois de plus les mougeons se sont mis en rang par 2 pour aller a l’abattoir .... Pas la peine de venir bramer sous ses coups vous les méritez .....
-
Bonjour, zygzornifle
Il a surtout été mis en place par les Français et par les abrutis de LR qui n’ont pas eu la lucidté de débrancher Fillon avant que celui-ci ne coule leur parti !
-
@Fergus
Que vient faire Fillon là dedans ? La France est dirigée depuis l’étranger.
C’est la 1ere fois dans son histoire, depuis l’occupation allemande.2012- Feuille de route du FMI pour la France : dont la réforme du marché du travail.
-
@Fergus
C’est encore une fois le ps qui a permis cette élection. Hamon savait qu’il n’avait aucune chance d’être au 2ème tour mais il n’a pas voulu ou pu rejoindre la FI. De toutes façons lr ou macron ou ps c’est pareil, vous ne l’avez pas déjà vécu avec sarko et hollande ? -
Bonsoir, capobianco
Pourquoi me posez-vous cette question ? Durant toute la campagne, j’ai mis ces partis dans le même sac.
Quant à Hamon, j’en ai parlé à de nombreuses reprises durant la campagne en appelant notamment dans l’un de mes articles (février 2017) à une union de la Gauche de Progrès, seul moyen d’accéder au 2e tour de la présidentielle !
-
@Fergus
Oui bonsoir,
Si je vous pose la question c’est que votre propos questionne ! Vous donnez une seule alternative à macron et c’est lr, ma question me parait justifiée. Pensez vous que chacun ici ait lu toutes vos interventions ou articles ? Peut-être en avez-vous « parler » mais j’avoue ne pouvoir lire tout ce qui se dit sur avox... Là vous semblez dire que seul lr était susceptible de succéder à hollande à la place de macron. Mais si vous précisez, no problème. -
@Fergus
Ca sonne bien « Union de la gauche de progrès » et cela ne fait pas du tout langue de bois.Il y a des couleuvres difficiles à avaler. -
Bonjour, capobianco
J’aurais évidemment voulu voir Mélenchon au 2e tour contre Macron car cette confrontation aurait donné l’occasion de voir un débat de fond sans concession entre un libéral assumé et un véritable progressiste.
Qui l’aurait emporté ? Nul ne peut dire ce qu’aurait été le résultat, même si Macron était parti grand favori, du fait notamment - dans un pays majoritairement à droite - du ralliement de la majorité des voix du PS, de l’UDI et de LR à l’ex-ministre de Hollande.
Cela dit, reconnaissons-le, ce duel relevait plus du fantasme que d’une possible réalité, même avec un ralliement de Hamon à la candidature de Mélenchon. Certes, u tel ralliement aurait grossi le vote Insoumis, mais certainement pas de la totalité des votes de Hamon. Au mieux Mélenchon serait monté à 22 ou 23 %, ce qui aurait été un résultat historiquement haut pour la gauche de progrès depuis les scores élevés du PC quelques décennies en arrière.
Un total en l’occurrence insuffisant pour dépasser un candidat LR autre que Fillon, en l’occurrence Juppé. N’oubliez pas que malgré ses casseroles puantes, Fillon a réuni sur son nom environ 20 % des voix du 1er tour !!! Cela laisse pantois, non ? Cela montre surtout qu’un autre candidat LR que lui aurait sans doute capitalisé nettement plus de voix, et certainement pas moins de 25 %, voire beaucoup plus en rabotant le capital d’un Macron grosso modo sur la même ligne politique que Juppé.
J’ai mes convictions, très marquées à gauche. Mais elles n’empêchent pas un regard logique sur les évènements. Et c’est cette logique qui a dicté mes commentaires ci-dessus.
-
@Fergus
« J’ai mes convictions, très marquées à gauche. Mais elles n’empêchent pas un regard logique sur les évènements. Et c’est cette logique qui a dicté mes commentaires ci-dessus. »« Très marquées à gauche » vous faites bien de le dire car à lire ce que vous appelez votre regard « logique » ce n’est pas très évident. Moi je ne suis pas mme soleil vos « analyses » chiffrées ne sont que vos convictions ou vos rêves ou vos espérances qui veulent démontrer quoi en fait ? Que de toutes façons macron aurait gagné ? C’est votre logique.....
-
@Fergus
« j’ai mis ces partis dans le même sac. »menteur !
-
Pourquoi aurait-il peur ?
N’est-il pas arrivé au sommet de la « pyramide » grâce au leurre démocratique que le peuple accepte depuis des décennies ? Qu’a dit hier le premier ministre sur une chaîne de la désinformation ?Il avait dit « qu’il n’était pas raisonnable de contester des ordonnances validées par la majorité d’un parlement sachant que ce parlement reflète la volonté générale et donc la pleine et entière démocratie » Et TOZ POUR LA DEMOCRATITUDE !!!Mais que peut faire un peuple qui d’abord accepte puis pleurniche ?C’est en temps réel que moi je conteste et je refuse : IL NE FALLAIT PAS VOTER, IL FALLAIT REFUSER LES ELECTIONS OU IL NE FALLAIT PAS VOTER POUR MACRON le Leurre, Épouvantail des milliardaires, Garant des Grandes Fortunes, Espoir de la mondialisation bâtarde de l’argent et Traître de la nation au profit des milliardaires volontairement apatrides !Le peuple français attendra ...-
@Mohammed MADJOUR
Vous rêvez... , il n’y a aucun % minimum pour invalider une élection.
Même si 5% des électeurs votaient, ce serait validé. -
@Fifi Brind_acier mais il serait qd-même impossible de gouverner !
-
L’entrepreneur qui avait le souci du role de l’entreprise dans la societe le pouvait car la loi fixait des regles du jeu avec ses competiteurs. Si cette loi s’efface il est inutile de perdre son temps avec les politiques comme avec les syndicats. La main est a l« entrepreneur. Aux politiques et aux syndicats de contribuer a l’emergence d’un nouveau modele, y compris de revendication. Une part des entrepreneurs serait prete a refonder ce role a la condition que cela leur apporte plus de competitivite. Une organisation innovante et sociale liée aux entreprises peut-elle y repondre ? C’est juste une evidence a une condition : Il faut inverser les normes. Que l’individu negocie le partage de sa valeur ajoutee et que l’entreprise ne soit que le vehicule permettant d’organiser cette logique. Les clause de non-concurrence et de loyaute avec les entreprises qui ne jouent pas le jeu n’ont pas de raisons d’etre dans un contexte sans reciprocite. Ils existent une multitude de jeunes et de moins jeunes, des seniors capable d’apporter leur savoir faire. Les outils et les organisations emergent pour ca. Aujourd’hui la quasi totalite des marches economiques est a la porte des tpe/pmes. Les grandes entreprises en achetant les marches veulent faire croire le contraire. »Nous sommes les marches". Evidemment initier un tel projet requiert un enorme travail...
-
Jeudi 14 septembre 2017 :
Êtes-vous dans les 10% de Français les plus aisés ? Vous allez être surpris.
L’Insee vient de publier son étude annuelle dédiée au niveau de vie des Français. Une enquête qui permet à tout un chacun de se situer en fonction de ses revenus. Cette année, la tendance est à la stagnation.
C’est un indicateur qui dit beaucoup de l’évolution de la situation financière des Français. L’Insee a publié mardi 12 septembre la dernière édition de son étude annuelle dédiée au niveau vie de la population française en 2015. Chaque année, elle permet à tout un chacun de déterminer s’il se situe en-dessus ou en dessous de la moyenne des Français en fonction de sa richesse.
Si vos revenus atteignent au moins 37.500 euros nets par an (selon la définition de l’Insee du "revenu disponible d’un ménage"), soit 3.125 euros par mois, vous faites partie des 10% des Français les plus riches.
Conclusion :
Les 10% les plus riches, ce sont ceux qui gagnent 3 125 euros nets par mois.
Les 90% de la population française, ce sont ceux qui gagnent moins de 3 125 euros par mois.
Depuis mai 1974, les électeurs français votent toujours en faveur de la construction européenne.
Malheureusement, la construction européenne est une construction de riches, faite par les riches, pour les riches.
Autrement dit : depuis 1974, les électeurs français votent toujours pour une politique favorable aux 10% les plus riches.
Depuis 1974, les électeurs français votent toujours pour une politique défavorable à 90% de la population française.
Durant la présidence d’Emmanuel Macron, la régression sociale va donc continuer. Dans les cinq années qui viennent, la destruction des protections sociales va continuer.
L’appauvrissement des classes populaires et l’appauvrissement des classes moyennes vont continuer.
La décadence de la France va continuer, car le peuple français a choisi de voter pour la décadence de la France.
-
Préparez-vous à un conflit long et dur :
Réforme du Code du travail : attention les routiers entrent dans le conflit !-
@Herlock Sholmes ce qu’il reste un fois tout paye fait les benefices et les fins de mois. Les effets ne sont pas lineaires....
-
Excellent cet articles des deux trolls de « En marche » qui ont voté Macaron à tous les tours. La déclaration la plus débile ou plutôt de la plus mauvaise foi : Hollandouille étant le capitaine de pédalo, Sarkozy est commandant de sous-marin qui pilote la justice. C’est donc lui qui a mis le 6 décembre 2016, la justice aux ordres du pouvoir. Trop fort, Sarko, plus de 4 ans après son éviction, c’est lui qui décide des affaires qui doivent sortir ou non. Mais la justice est indépendante, non ? Donc, d’après Fergus, les merdias sont indépendanrs, la justice aussi sauf si Sarko donne des ordres. Le système n’existe pas. L’affaire DSK, ce doit être aussi Sarko.
Macaron ayant fait parti d’un gvt PS, il est donc très bon. Il fallait voter pour lui.
Et Grounichou, toujours ménageant la chèvre et le chou, le cul entre deux chaises qui fait des articles à la gloire de Macronimbus. Tous les deux ont voté, parait-il FI....pour conserver leur audience sua AV, c’est tout.
Parler du 11/9 et vous les voyez détaler. Seule la VO fait foi.
Je vois que les quelques participants qui restent sur AV ont compris leur hypocrisie. Il n’y a même plus l’ombre d’un doute.-
@troletbuse
tout à fait d’accord ; ils sont là pour faire adoucir la pilule et peut-être payés pour ce travail de sape ;
des faux polémistes, des ronds de cuir ; çà ne fait plus de doute -
Dans le jeu international, il n’est pas exclus que Macron realise qu’il n’est que le gerant de la grande surface France a la lumiere des reponses portees par juncker à ses propositions.
-
@Anatine
L’optimisme de ce Juncker est basé sur une hypothèse dont les résultats et contournement historiques de certains référendums auraient dû le dissuader :
« pour peu qu’elle [l’Europe] sache retrouver la confiance des peuples du Vieux Continent. »A quoi (ou à qui ?) sert l’investissement français pour la puissance nucléaire quand le chef des Armées néglige la cohérence budgétaire qui devrait aller avec, et ne sait pas se servir de ce joujou de riches pour signifier à nos amis Allemands (voire Américains) la volonté générale des Français (dont Il ne devrait rester que le porte-parole et arbitre !) ?
-
Un Etat se définit par :
- des frontières
- battre monnaie
- décider de la guerre et de la paix
- faire ses propres lois.
- gérer son budget.Tout cela est terminé avec les Traités européens et l’ OTAN.
Macron n’est pas Chef d’ Etat, puisqu’il n’y a plus d’Etat, mais gérant d’une région européenne.
Un gouverneur, en quelque sorte.-
- Devant les mensonges : des subventionnés et de la télé-Ernotte ; larticle de Michem Geoffroy dans Polemia reste sévère mais juste.. mais c’est pas le seul :
https://www.contrepoints.org/2017/09/13/298599-macron-tentation-de-lhegemonie-aristocratique
https://www.contrepoints.org/2017/09/15/298751-ne-laissez-manipuler-politiciens
Entre l’opposition factice qu’ils nomment et qui ne rêve que de fédérer l’opposition autour de leur parti.. et les syndicats qui ne rêvent que de faire de bons scores lors des prochaines élections syndicales ; il semble déjà qu’ils aient intégré leur défaite par. le dépeçage du Code du Travail . La vraie opposition reste en 2 partis ostracisés par les médias : l’UPR & le PRCF qui prônent le Frexit :
- Mais Macron ; ce gauleiter boulimique de l’UE
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/ordonnances-cest-ordres-de-lue-medef/
https://www.youtube.com/watch?v=zRITljwD_4s
- NB : pour les retraités qui ont accumulé quelques petites économies dans les banques ; Macron ne rêve que d’en faire main-basse pour financer la Dette et défendre la politique suicidaire de la BCE qui va couler l’UE en allant droit dans le mur avec le QE et les taux négatifs et l’hyperspéculation des grandes banques...
** radiez vos comptes assurance-vie qui ne rapportent que des nèffles et seront + taxées par Macron : https://www.youtube.com/watch?v=HuRkYsdn9f0&t=368s
** diversifiez vos avoirs en les sécurisant (patrimoine foncier, l’or c’est sûr mais n’achetez pas en France où les taxes pleuvent...)
http://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-les-clients-bientot-tous-enchaines-a-leur-banque-pour-10-ans-1242061
https://www.youtube.com/watch?v=AztBCQAZMec
https://www.youtube.com/watch?v=atpHDAIvPjM&t=3s
https://www.youtube.com/watch?v=ZGfOWJ1P3ao&t=152s
http://votreargent.lexpress.fr/placements/5-choses-a-savoir-avant-d-investir-dans-l-or_1900391.html-
En attendant il faudra lors de la reconstruction faire des infrastructures plus solides et résistantes et des abris fiables et durable a la population.
Parler c’est bien agir c’est mieux.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON