• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron perturbe l’écosystème politique

Macron perturbe l’écosystème politique

Les temps de crise sont aussi les temps de l’émergence. Et l’émergence se traduit par une communication nouvelle autant que par une perturbation d’un milieu ou d’un équilibre. Ce phénomène est connu en biologie. Lorsqu’une espèce nouvelle est introduite, le milieu s’en trouve modifié, voire complètement bouleversé. En politique c’est pareil. Avec les espèces comprenant les personnalités encartées dans un parti et des figures nouvelles comme l’est Emmanuel Macron dont la candidature perturbe l’équilibre actuel, lequel peut être légèrement altéré par l’annonce d’une non candidature de François Hollande, auquel cas, les officiels du PS parlent d’un candidat naturel, Valls. Naturel comme dans sélection naturelle. Valls pour perpétuer la place de l’espèce socialiste dans l’ethnocosme politique.

L’effet Macron se produit sur la communication politique. Chaque personnalité du milieu étant amenée à commenter cette nouvelle candidature et s’y positionner non sans quelques difficultés. Une candidature Valls eut été moins déstabilisante pour l’establishment. Macron énerve tout le monde car il modifie les positionnements. A gauche, il perturbe un équilibre socialiste déjà altéré par les épisodes des frondeurs. A droite, il modifie l’équilibre joué par le centre qui arbitre les vases communicants entre Juppé, Sarkozy et Fillon. Quelques vases ne sont pas communicants, alors on les considère comme des potiches et on y met NKM, Poisson et Copé. Dans le milieu politique, certaines espèces sont en voie de disparition. C’est le cas du PC et surtout de EELV. Les Verts n’ont pas de souci à se faire avec la candidature Macron car personne ne se soucie des Verts. Quant à Mélenchon, il participe aussi à l’équilibre du système. La thermopolitique permet de prédire, en fonction de l’enthalpie libre, dans quel sens ira la réaction alchimique avec l’électorat. Il se peut que Mélenchon ait atteint son point maximal en terme d’intentions de vote et sans doute pareil pour Marine le Pen. Mais il se peut que Macron vienne aussi perturber cet équilibre.

Les médias en ethnologues des milieux politiques sont prêts à analyser en bons commentateurs du sport sémantique les phases de jeu politiciennes et les jeux de phrases politiques plus ou moins correctes. Tout en observant les membres des espèces dans leur biotope dédié. Visites dans une école, une entreprise, meeting dans un bastion, dans une zone hostile ou même en terre inconnue. Mais pour l’instant, il est nécessaire de se focaliser sur l’onde de choc qui résonne comme un effet blast avec la déclaration de Macron qui n’économise pas les mots et en appelle à une révolution démocratique. Avec un élan de tribun bien assumé. Ce qui ne manquera pas de perturber nombre de candidats timorés se positionnant en Mc Gyver de la politique, chacun avec ses idées qui n’ont rien de bien original, pas plus la voiturette de Montebourg qui consomme deux litres ou les 20 000 places de prison promises par Sarkozy.

Dans les jours qui suivent, nous allons observer les réactions médiatiques, avec les analystes neutres capables de formuler un jugement impartial et les inévitables mercenaires du système prêts à jouer les démineurs, dénigrant Macron et protégeant en quelque sorte les espèces du milieu politique qui ne demandent pas forcément à l’être. La seule issue pour Macron repose sur une alliance avec Mélenchon. Rien n’est impossible, Mitterrand a bien fait alliance avec le PC avant son élection de 1981.

Vous venez de lire une chronique d’ethnopolitique qui suppose un développement plus abouti pour bien capter les modifications du milieu et suivre l’évolution vers un nouvel état ou bien le retour aux anciens équilibres.


Moyenne des avis sur cet article :  1.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 16 novembre 2016 12:45

    Non, Macron est la seule alternative viable du PS.
    A moins qu’ils arrivent a dégotter une jeunette de 35 ans pêchue, intelligente et motivée.


    • amiaplacidus amiaplacidus 16 novembre 2016 14:09

      @Ruut

      Effectivement, Macron <-> PS <-> MEDEF <-> finance : même combat.

      En plus, Macron plaît aux vieilles dames, c’est un avantage électoral déterminant.


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 novembre 2016 18:45

      @amiaplacidus
      Excellent ce petit macron !!
      La barrique PS avait du mal à flotter sur le lac de la droite française, voilà t-y pas qu’il enlève la bonde !!

      Et glou et glou et glou....

      ♫♪♫ Il est des nôôôôôôtres
      Il est de la droite comme le zôôôôôtres !! ♫♪♪♫

       smiley et re  smiley


    • alinea alinea 16 novembre 2016 12:56

      Macron, il me fait penser à ce technocrate,- dont je ne sais plus le nom-, que l’UE a mis au pouvoir en Italie pour « la redresser » !
      Personnellement je ne vois pas en quoi il bouleverse quoique ce soit tant il est insignifiant. Si les électeurs du PS trouvent que Hollande "était trop à gauche, ils n’ont qu’à voter Juppé !! S’agirait-il de quelques complexes mal conscientisés ?
      EELV de gauche est passée à gauche, quant aux droitiers, ils n’ont rien à faire avec les autres tant l’écologie les indiffère !
      Les tenants du déséquilibre mondial se bouffent entre eux, rien de plus logique en fin de parcours, quant à nous, nous nous efforçons d’unir nos forces pour qu’une fois à terre, ils y restent. Nous avons pour cela deux voies, une de droite et une de gauche ; la bagarre se tient là : les sans culotte et les bourgeois ; les autres, les aristocrates de la fin de l’ancien régime, disons, en 1788 ? Ils trahissent et trahiront comme Louis XVI pour tenter de garder leurs privilèges, mais rien n’empêchera le fin de leur règne.
      Occupons nous de l’avenir, c’est urgent.


      • Le421... Refuznik !! Le421 16 novembre 2016 18:48

        @alinea
        Modem, PS, LR ou FN...
        Bé putain !!
        De Bayrou à Le Pen, en passant par le PS et les LR, avec le renfort de Macron, le type qui est de droite en France (50%), si il ne trouve pas son bonheur, je me la coupe !!  smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2016 07:08

        @Le421
        Ce qu’on essaye de nous cacher c’est que Macron est soutenu par l’aile droite socialiste !

        "Très critiqué à gauche comme à droite, Emmanuel Macron a su rallier à sa cause plusieurs grands élus, essentiellement issus de l’aile droite du Parti socialiste. Il revendique le soutien "d’une quarantaine de parlementaires" dont on ne connait pas la liste. Parmi eux, l’ancienne ministre Nicole Bricq, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Christophe Castaner. L’ancien ministre chiraquien Renaud Dutreil, en retrait de la vie politique, lui a également apporté son soutien."


      • berry 16 novembre 2016 13:18

        Emmanuel Macron : « Elle me plait bien Hillary Clinton, elle est gironde pour ses 70 ans ».


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 novembre 2016 13:32

          Les écosystèmes, comme la biosphère sont toujours en état hors d’équilibre, sans cesse tirés vers un climax par de complexes boucles de rétroactions.

          Un tel système tend à évoluer vers un état théorique stable, dit climacique, tout en étant capable d’évolution et d’adaptation au contexte.

          On parle de régression écologique lorsque le système évolue d’un état vers un état moins stable. Macron représente en effet une vaine tentative de régression, rendue possible par une stagnation d’un milieu en état de putréfaction dans lequel aucune évolution positive n’est percepible.


          • Gabriel Gabriel 16 novembre 2016 14:00

            Macron, une erreur montée en épingle par des journaleux en mal de sensation. Personnage intéressant, non élu par le peuple, traître à son camp, responsable en partie de la politique de ces cinq dernières années, appartenant à l’élite banquière celle la même qui à foutu la panique économique dans tous les pays européen, sans programme précis, beau parleur. Tout cela devrait amplement suffire aux blaireaux se croyant doués d’intelligence supérieure à la moyenne. Quand un type comme ça parle du peuple ou au nom de celui ci, cela me fait penser à un poivrot dissertant sur les méfaits de l’alcool dans un bar à vin applaudit et plébiscités par des éponges humaines atteint de cirrhose.


            • Le421... Refuznik !! Le421 16 novembre 2016 18:51

              @Gabriel
              traître à son camp

              Ah bon ??

              Macron est de droite et le PS, à moins d’avoir été atteint de « Pujadasite aigüe », ets parfaitement et réellement de droite. La loi « belle connerie », l’état d’urgence sans fin et le fichier TES, il vous faut quoi en plus ??
              Franchement.


            • Gabriel Gabriel 17 novembre 2016 07:18

              @Le421
              Oui, il est évident que le gouvernement Hollande est de droite et n’a plus rien de socialiste, merci cela je le savais avant que le mou du scooter soit élu. Lorsque je dis, « Macron traîte à son camp », je parle du gouvernement actuel dont il a fait partie pendant 4 ans en tant que conseiller et en tant que ministre. Mais c’est aussi vrai à droite ou tous ceux qui se présentent étaient aussi dans le gouvernement de l’excité du bocal. Comme quoi, la traîtrise et le mensonge sont les principales qualités de nos hommes politiques.


            • petit gibus 16 novembre 2016 14:33
              @ l’auteur

              « Vous venez de lire une chronique d’ethnopolitique qui suppose un développement plus abouti pour bien capter les modifications du milieu »

              Ben mon coco toi au moins tu ne manques pas de souffle dans les mots

              Pour nous expliquer pourquoi une girouette nous indique d’où vient le vent smiley

              • amiaplacidus amiaplacidus 16 novembre 2016 14:51

                Pedigree abrégé de Macron :

                Maman médecin-conseil de la Sécu, Papa prof de neurologie.
                Lycée privé « La Providence » à Amiens, établissement tenu par les jésuites.
                Lycée Henri IV à Paris, hypokhâgne et khâgne.
                DEA de philo, université Paris-X.
                Institut étude politique Paris,
                ENA,
                Inspecteur des finances (il l’est toujours !)
                Banquier d’affaire chez Rothschild,
                2 ans au Mouvement Des Citoyens,
                Membre des Gracques,
                De 2012 à 2014, secrétaire général adjoint de l’Élysée,
                2014-2016, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
                Il est « démissionné » de son poste de ministre fin août 2016.
                .
                Alors, Macron, du neuf ?
                Non, du réchauffé, même du réchauffé à plusieurs reprises.
                .
                Du garanti système pur sucre.


                • Le421... Refuznik !! Le421 16 novembre 2016 18:52

                  @amiaplacidus
                  Quel abruti pourrait en douter ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2016 19:20

                  @Le421
                  Il annonce des milliers d’adhérents...
                  L’adhésion est gratuite, et chaque visite sur son site est compté comme un nouvel adhérent...
                  C’est bien comme technique, non ?


                • hunter hunter 17 novembre 2016 09:31

                  @amiaplacidus

                  C’est l’incarnation des principes du marketing : changer l’emballage, mais pas la vieille recette, pour séduire de nouveaux con-sommateurs !

                  La pub étant gratos, car assurée par les nullissimes des msm !

                  Bref, du vent quoi....pfttttt .......

                  Et il y a encore des gens qui vont « marcher » dans cette minable combine.... ?

                  Effarant, affligeant, le niveau est vraiment de plus en plus bas !

                  Continuons à creuser ( « drill baby, drill ! », comme disait Sarah Palin), on finira peut-être par trouver 3 litres d’hydrocarbures !

                  Pauvres de nous

                  H/


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 novembre 2016 15:24

                  «  »Ce phénomène est connu en biologie.«  »


                  Pas seulement en biologie Mr Dugué, mais dans tous les systèmes quels qu’ils soient : J’ai expliqué cela dans « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » en 2001. 

                  Cela dit, Mr MACRON ne perturbe pas le système car précisément il est bien familier et appartient à ce système ! C’est en faisant croire qu’il veut bien s’extraire des entrailles du Pendule Gauche-Droite mais sachant qu’il ne pourra pas le faire qu’il s’interdit de bouleverser le système qui l’avait adopté ! Il laisse entendre qu’il est prêt à « balayer toute la Goûûûche et toute la Drouwate » et rassembler le peuple de France autour de sa personne : Trop d’ambition et même excès d’ingratitude, des déclarations pareilles s’autodétruisent politiquement parlant et ne donnent aucune crédibilité à leur auteur.
                  L’opportunisme ne marche pas à tous les coups et l’alternative en France ne s’appelle pas MACRON !

                  • fred.foyn 16 novembre 2016 15:42
                    Macron perturbe surtout la classe politique française incompétente..Un de plus sur les rangs de la médiocrité !

                    • hunter hunter 17 novembre 2016 10:15

                      @sampiero

                      Fred est français travaillant et vivant aux states, donc il a le droit de s’exprimer sur son pays d’origine, car peut-être y reviendra-t-il un jour !

                      Adishatz

                      H/


                    • prismsoul prismsoul 16 novembre 2016 15:58

                      Il faut arrêter de dire que Macron est de gauche. Il l’a dit lui-même, il ne l’est pas (et ce n’était pas un scoop). Il n’y a pas plus libéral que lui (ah, si, Copé…). Et vu son passé, il est clair qu’il travaillera pour tout sauf le peuple. L’unique problème est qu’il est populaire, ses beaux yeux sans doute…


                      • Albert123 16 novembre 2016 16:36

                        « Il faut arrêter de dire que Macron est de gauche. Il l’a dit lui-même, il ne l’est pas (et ce n’était pas un scoop). Il n’y a pas plus libéral que lui. »


                        le libéralisme et le gauchisme sont loin d’être incompatibles,

                        le socialisme et le gauchisme par contre ... pas étonnant qu’on parle des cocus de la gauche d’ailleurs.

                        « il est populaire »

                        sorti des médias et des plateaux TV 100% néo con/néo libéraux et sans les 2000 militants du PS fournis par cambadélis ... c’est surtout une curiosité positionnée par Hollande pour emmerder Valls.



                        • jaja jaja 16 novembre 2016 17:58

                          Philippe Poutou
                          Bordeaux, Aquitaine ·

                          « Salut à toutes et tous
                          Et hop, en voilà un de plus dans la longue liste des ambitieux qui croient avoir rendez-vous avec le peuple. Macron vient donc de se déclarer candidat pour la présidentielle. Pour se justifier, il se la joue différent des autres, voire même hors ou antisystème. Lui l’ancien ministre, lui l’ancien banquier d’affaires, lui ce haut fonctionnaire qui sort de l’ENA ! Lui le fortuné qui ne peut même pas cacher son mépris de classe à l’égard des pauvres et des salariés.

                          Même jeune, même nouveau dans le jeu politicien, Macron est un candidat libéral de plus, un candidat d’une droite au sens large (PS compris) plurielle et très divisée. Divisée non par des différences idéologiques mais par des ambitions personnelles débordantes. C’est chacun pour soi quitte à faire éclater leur parti ou leur camp. Peu importe, les possédants se sentent tellement forts et leurs serviteurs tellement le vent en poupe qu’ils se font la course entre eux tranquillement. Ils sont dans leur monde.
                          De toute façon on ne voit qu’eux, on n’entend qu’eux. Les média ne parlent que des primaires à droite, des primaires au PS et de tout ce qui tourne autour, notamment du FN. On ne voit que des politiciens professionnels, que des libéraux. Même s’il y a des variantes, il n’y a en réalité qu’un seul programme, antisocial, anti-immigrés, sans autre perspective que celle de continuer les mêmes vieilles politiques qui font payer la crise à la majorité de la population pour qu’une poignée continue de s’enrichir avec indécence.

                          Tous ces candidats osent parler en notre nom, osent se faire passer pour des amis, juste le temps de récupérer nos « voix ». Mais quelqu’ils soient, d’extrême droite, de droite, du PS et même de la gauche du PS car certains veulent toujours nous faire croire qu’il peut y avoir des sauveurs à gauche, c’est à nous de les rejeter. On doit faire sans eux, on doit compter sur nous-mêmes. L’issue c’est forcément du côté des luttes sociales, du côté de la révolte collective contre ce système capitaliste, contre les inégalités, les discriminations et les injustices qu’il produit.
                          Notre voix, nos voix deviennent efficaces quand on les garde pour nous, quand nous prenons la parole et agissons directement. »

                          Philippe


                          • capobianco 17 novembre 2016 08:11

                            @jaja

                            « Notre voix, nos voix deviennent efficaces quand on les garde pour nous, quand nous prenons la parole et agissons directement. »
                            Philippe
                             »

                            Il faut comprendre quoi de çà ?

                             A quoi sert cette candidature si ce n’est à éparpiller les voix de gauche. « Nos voix efficaces quand on les garde pour nous » et pas partageur avec çà !


                          • Bernie 2 Bernie 2 17 novembre 2016 03:13

                            Macron, il en a dans le slip, pas comme Sarko et sa matière noire. smiley


                            • capobianco 17 novembre 2016 08:39

                              Chaque jour les médias nous matraquent une information genre les commémorations des attentats ou un triste fait divers pour faire pleurer dans les chaumières. Aujourd’hui ils tentent de nous imposer la « candidature » du poulain de la finance, il faut occuper le peuple pour éviter qu’il ne réfléchisse. Comment peut-on quand on est salarié écouter ces gugus ? Et leurs primaires, comment un salarié peut-il envisager de voter pour des guignols qui nous promettent l’austérité, la retraite à 65 ans, travailler plus, gagner moins, détruire les services publiques, supprimer l’isf pour ces pauvres fortunés et diminuer les allocations des « tricheurs » de chômeurs etc.... ? Quel avenir pour nos enfants, quelles perspectives à long terme ?

                              Macron, valls, hollande juppé, sarko, marine et cie tous les mêmes avec les mêmes programmes et que les médias veulent nous faire avaler de force.

                               


                              • njama njama 17 novembre 2016 10:08

                                « Ce phénomène est connu en biologie. »

                                d’ailleurs certains au PS le surnomment « Microbe » ou « Monsieur X »

                                « Bien avant son acte de candidature, véritable secret de Polichinelle, les sobriquets pleuvaient déjà. Sur les sièges des députés de gauche à l’Assemblée nationale, certains le surnomment « Microbe » au lieu de Macron dans leurs SMS, plaidant ensuite une erreur de leur correcteur automatique. En 2007, alors porte-parole de la campagne de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg fustigeait les éléphants du PS – et particulièrement les strauss-kahniens – qui ironisaient : « Cette fille, personne ne la connaît. » Dix ans plus tard, c’est à son tour d’être l’auteur de petites phrases assassines. « Macron, c’est un peu monsieur X », répète Montebourg à souhait. »

                                http://www.lepoint.fr/presidentielle/qui-a-peur-d-emmanuel-macron-17-11-2016-2083613_3121.php

                                Marisol Touraine trouvera-t-elle un vaccin pour éradiquer ce nouveau « Microbe » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité