• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron peut-il briguer un troisième mandat présidentiel ?

Macron peut-il briguer un troisième mandat présidentiel ?

Bien que le second mandat présidentiel d'Emmanuel Macron n'ait pas encore atteint sa moitié, la présidentielle de 2027 crée déjà l'intrigue. On s'attend à ce que le dirigeant français souhaite briguer un troisième mandat malgré les termes de la Constitution. 

JPEG

En France, des propos sensationnels du président Macron font l'objet de discussions. Ces propos ont été tenus lors d'une réunion à huis clos avec des chefs du parti. Selon les témoins, au cours d'une longue conversation consacrée non seulement aux problèmes nationaux mais aussi aux conflits internationaux, le chef de la Cinquième République a critiqué les règles constitutionnelles actuelles qui limitent son mandat à deux quinquennats et ne lui permettent pas de se faire réélire en 2027 ; il les a qualifiés de "funeste connerie". 

Cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles l'actuel locataire de l'Élysée souhaite trouver un moyen de rester au pouvoir malgré les termes de la loi fondamentale. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que des voix s'élèvent dans le camp macroniste pour critiquer l'idée de limiter les mandats présidentiels à deux. En juin, Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale française, a exprimé sa déception concernant les limites existantes. 

"À titre personnel, je regrette tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire", a-t-il justifié sa position. "Changeons tout cela, en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel." 

Ses commentaires ont alors été vivement critiqués par des représentants d'un large spectre politique en France. Certains ont accusé le camp présidentiel de dériver vers l'autoritarisme. M. Ferrand lui-même a été contraint de se justifier. 

Compte tenu de la nature potentiellement explosive de la réaction, des efforts ont été faits pour minimiser l'importance des derniers mots de Macron. Des représentants de son parti La République en Marche suggèrent qu'il s'agissait peut-être d'une blague ou d'une remarque malheureuse après un marathon de négociations. D'autant plus que les commentaires controversés sont intervenus lors d'une discussion sur une proposition avancée par le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un mandat présidentiel de sept ans. 

Malgré un accord tacite au sein de la haute hiérarchie du pouvoir en France, conclu après l'élection de 2022, stipulant que la lutte pour la succession ne devrait pas commencer avant les Jeux olympiques de 2024, soit à mi-chemin du second mandat présidentiel de Macron, des manœuvres en coulisses ont déjà commencé, note Le Monde

Le candidat le plus en vue pour la présidence de la Cinquième République est Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, connu pour sa rhétorique dure. 

C'est précisément Darmanin qui a enfreint le pacte tacite de ne pas entrer dans la course électorale, en organisant le 27 août un grand évènement dans la ville industrielle du nord de Tourcoing, dont il a été maire auparavant. Là, il a fait une série de déclarations audacieuses qui avaient une forte impulsion politique. 

Darmanin, qui est plus jeune que le président en exercice de 5 ans, a tenté de se positionner comme un homme d'État capable de comprendre les préoccupations quotidiennes de la société, contrairement aux technocrates du cabinet ministériel. 

Plus réservé, mais tout aussi déterminé, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe est l'un des politiciens français les plus populaires. Après avoir quitté le gouvernement en 2020, Philippe a fondé son propre mouvement politique Horizons, qui siège au parlement comme partie de la coalition minoritaire de Macron. 

Le troisième candidat potentiel est Bruno Le Maire, ministre des Finances. Il est plus réservé pour commenter ses ambitions personnelles, cependant, selon les observateurs, il sait qu'il doit avancer dans sa carrière politique après 2027. 

On accuse Le Maire d'une autonomie excessive qui irrite souvent Macron. Ainsi, selon des initiés, le chef du Trésor ignore fréquemment les directives du cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne et agit comme s'il était hors du système. 

Un autre candidat à la présidence est la dirigeante du groupe parlementaire Rassemblement national Marine Le Pen. La majorité des Français pense qu'elle pourrait remporter la présidentielle en France en 2027, comme en témoignent les données d'un sondage réalisé par le service sociologique Elabe pour la chaîne BFMTV. 

La Constitution française permet au président d'être élu pour seulement deux mandats consécutifs (Art.6). Toutefois, selon les auteurs de The Economist, Macron a encore suffisamment de temps pour essayer de changer le cadre législatif : le politicien de 45 ans ne montre aucun signe de fatigue ou de diminution de ses ambitions de carrière. 

Selon l'ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, le locataire de l'Élysée a une possibilité légale de rester à son poste. Un précédent sérieux en ce sens est la déclaration du Conseil d'État, qui a jugé il y a quelque temps que le droit d'Édouard Fritch, président de la Polynésie française, de se présenter pour un troisième mandat consécutif en 2023 était légal, malgré la limitation constitutionnelle à deux mandats. 

La décision du Conseil d'État était liée au fait que Fritch n'avait pas achevé deux mandats quinquennaux complets, en raison de circonstances. Cela établit un modèle tactique pour Macron. 

"Imaginons que Macron dissolve l'Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne. Alors le président du Sénat prendrait le pouvoir et de nouvelles élections seraient organisées. Comme il n'aurait pas servi deux mandats complets consécutifs, il pourrait être candidat", estime Urvoas, décrivant un scénario de retour au pouvoir pour Macron. 

"Imaginons qu'il [Macron] dissolve l'Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne. Le président du Sénat assurerait alors l'intérim [comme le prévoit la Constitution] et une nouvelle élection serait organisée. Comme il n'aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat", affirme l'ex-ministre, décrivant un scénario pour que Macron reste au pouvoir. 

Néanmoins, si le président en exercice démissionne effectivement pendant son mandat et décide de se représenter en 2027, la décision finale reviendrait au Conseil constitutionnel de France. 

Dans la version actuelle de la loi fondamentale française, il n'existe pas de disposition nuancée qui interdirait au chef d'État de se faire réélire pour un troisième mandat en principe. En d'autres termes, même si le scénario décrit par Urvoas est impossible, l'ambiguïté législative permet au jeune président actuel de faire une pause dans sa carrière politique et d'attendre l'élection de 2032. Ses alliés ont déjà suggéré que Macron pourrait se présenter pour un troisième mandat. 

Cependant, ce développement ouvrirait inévitablement un débat sur l'étendue du pouvoir présidentiel.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5259


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 12:08

    Il lui suffira de trouver un Medvedef « french touche » (comme il dirait".

    Poutine avait trouvé la solution en mettant un pot de fleur derrière le bureau après ses deux premiers mandats, et il est revenu après, parce qu’il parait que le compteur repart à zero

    pour les voitures, il est recommandé de remettre le compteur à zéro à chaque plein de carburant effectué pour pouvoir calculer sa consommation aux 100 km.

    de toute façon, le totalisateur enregistre le cumul

    pour les présidents, ça permet de calculer le montant des impôts et des emprunts



    • titi titi 20 septembre 2023 13:27

      @Grincheux

      Il n’a même pas besoin d’un Medvedev.

      Il a déjà un Gérard Larcher.

      Il suffit qu’il démissionne en mars 2027 par exemple.

      Larcher lui succède automatiquement, le temps d’organiser de nouvelles élections.
      Elections auxquelles il peut concourir puisqu’il ne se succédera pas à lui même, mais succédera à Larcher.


    • Com une outre 19 septembre 2023 12:25

      Je ne vois pas qui peut vouloir d’un troisième mandat pour Macron. A part les idiots qui le soutiennent. Soit moins de 10% de la population à vue de nez.


      • tashrin 19 septembre 2023 12:35

        @Com une outre
        Scusez, mais on pouvait deja dire la meme chose en 2022... Fallait qd meme etre sacrement con pr redonner la moindre voix à ces parasites... Et pourtant
        Franchement, ca me surprendrait meme pas 


      • Gégène Gégène 19 septembre 2023 12:35

        @Com une outre

        « en même temps », Macron est le mieux placé pour hâter l’effondrement de l’Union Européenne, et ensuite passer à autre chose . . .


      • Clocel Clocel 19 septembre 2023 12:41

        @Gégène

        Exact ! Il faut précipiter la chute, puisque nous sommes manifestement en incapacité de faire bouger les lignes.


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:58

        Bonjour, Com une outre

        « moins de 10% de la population à vue de nez »
        Depuis 2017, il a toujours conservé, dans les sondages et lors des élections, un socle d’au moins 21 à 22 %.
        Ne prenons pas nos désirs pour des réalités !


      • Clocel Clocel 19 septembre 2023 18:20

        @Fergus

        Si ce sont les sondages qui le disent, forcément, il ne reste plus qu’à s’incliner...

        On se demande bien pourquoi on organise encore des élections tant ça fait ton sur ton.

        Vous nous prenez vraiment pour des « jambons » mon bon Fergus ! smiley


      • Com une outre 19 septembre 2023 18:44

        @Fergus
        Avec les LR et PS qui y trouvent leur compte, pas tout seul.


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 18:56

        Bonsoir, Clocel

        A ce détail près que les sondages sur le socle électoral de Macron ont été vérifiés dans les urnes.
        Je sais, c’est pénible, mais c’est une réalité.
        Et cela s’explique très bien : une part significative des Français, notamment dans les rangs des retraités et des classes moyennes supérieures sont globalement satisfaites de sa politique.


      • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 19:01

        @Fergus

        Et cela s’explique très bien 

        cela explique quoi,les sondages ? c’est comme le test pcr,c’est pour ceux qui sont sélectionés ou pour ceux qui votes ?


      • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 19:14

        @Xenozoid

        d’ailleurs les sondages devrait être appelés réclame


      • Clocel Clocel 19 septembre 2023 19:49

        @Fergus

        2017 . Coup d’état juridico-médiatique pour renverser Fillon qui avait un large boulevard devant lui.

        2022 . Trucage évident des résultats pour être au second tour et pour avoir la chèvre en face.

        La faible contestation des candidats « malheureux » montre à quel niveau les dés sont pipés.

        L’escroquerie démocratique a vécu, libre à vous de défendre ses restes putrides.


      • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 2023 09:30

        @Com une outre
        Le pb ce n’est pas le score de Macron, mais celui des autres.
        Avant les élections les sondages sont des humeurs...


      • derek 20 septembre 2023 12:30

        @Fergus
        Desolé Fergus je suis retraité_8o ans,et j’ai voté Zemour......


      • logan 20 septembre 2023 12:40

        @Fergus
        Pour être plus exact, continuellement donné à plus de 30% pendant toute la période avant les élections. Au final il termine entre 22 et 25%. Il a tjrs été surestimé dans les sondages. Et ce depuis le départ. La manipulation est évidente.
        Mais je suis d’accord sur le socle solide qu’il possède. Mais il fait vase communiquant avec LR.
        Pour le Pen c’est évidemment encore pire. Malgré des sondages à plus de 30% pendant toute l’année, elle termine entre 20 et 22%.
        Les médias et le gouvernement sont très satisfaits de ce story telling et de comment ils influencent les élections.


      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 12:55

        Bonjour, derek

        Et moi je suis retraité de 76 ans et j’ai voté Mélenchon... smiley


      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 13:02

        Bonjour, logan

        Sauf que cela ne s’est pas passé ainsi :
        En 2022, les sondages donnaient Macron en moyenne à 27 % dans le dernier mois.
        Et Le Pen en moyenne à 24 % durant ce même dernier mois. (lien)


      • raymond 21 septembre 2023 18:22

        @derek
        condoléances....


      • karibo karibo 24 septembre 2023 12:35

        @Com une outre
        Si les Français sont aussi kons , tapis pour eux , une fois ce n’ est pas de ta faute , deux fois, on dira que tu risque d’ aimer ça 3 X c ‘est confirmé , tu y a pris gout et t’ aimes ça !


      • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 15:05

        C’est marrant, on fait comme si c’était Macron qui décidait lui-même in fine de son élection, alors que ce sont les électeurs. Quand on ne sait pas se servir d’une démocratie, il ne faut pas s’étonner qu’on finisse en dictature.


        • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 15:48

          @ZenZoe

          Lz première élection démocratique a eu lieu quand Dieu a présenté Ève à Adam en lui disant de se choisir une femme.


        • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 15:59

          @Grincheux
          Pas vrai !! Dieu tout puissant a arraché une côte de la poitrine d’Adam et lui a dit, tiens voilà ta femme, et si t’es pas content.... La dictature est la base de l’humanité, surtout l’humanité croyante.


        • tashrin 21 septembre 2023 11:55

          @ZenZoe
          Lol
          Les électeurs décident en fonction du scenario qu’on leur raconte 
          Donc on va se taper le scenario habituel des pirezheuresdenotrehistoire avec comme alternative en mode moi ou le chaos notre ami Philippe
          Et si opn a vraiment pas de bol, Darmanin
          Et les gens feront gentiment ce qu’on leur demande de faire, les millions de Fergus seront tout contents à nouveau de sauver notre pays (pour finir de le dezinguer, mais ils comprennent toujours pas)

          et profiter tranquillement de leur vehicule électrique tout neuf (autre exemple de story telling destiné à obtenir des réactions prédéterminées en dépit du bon sens  Et ca marche...)
          Une democratie suppose des citoyens éclairés, des informations neutres et accessibles. Ce que nous n’avons jamais connu


        • mursili mursili 19 septembre 2023 15:11

          Personnellement j’y suis favorable. En effet, on ne change pas de cheval au milieu du gué et Macron est le mieux placé pour nous mener dans le mur implacablement et sans flancher comme d’autres moins expérimentés que lui risqueraient de le faire. 

          Un bon petit 49.3 et le tour est joué.


          • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 15:52

            @mursili
            Au milieu du gué pour aller dans le mur ?? Pas de l’autre côté d’une rivière ?
             smiley
            Sinon, vous insultez les chevaux là. Macron n’a rien de la noblesse et de la beauté de cet animal. Une tarantule peut-être, ou une mouche Tsé-Tsé, voire une tique ?


          • mursili mursili 19 septembre 2023 17:44

            @ZenZoe

            Ah, ma métaphore est bancale ? Bon alors disons qu’on ne change pas une équipe qui gagne...

            Vous voyez que la plupart des messages vont dans le même sens. Macron est le meilleur candidat pour nous conduire à la catastrophe le plus vite et le plus efficacement. 

            Sinon à quelle bestiole comparer Macron ? Je ne vois pas bien, à part une de ces créatures de l’espace comme on en voit dans certains films d’horreur...
            Macron m ’a souvent fait penser à un androïde, un simulacre à la Philip K. Dick...


          • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 20:20

            @mursili
            Oui, un androïde, ça le fait ça aussi.


          • saint louis 19 septembre 2023 21:32

            @mursili
            D’ici à ce que ça en soit un, pour s’essuyer les pieds sur la constitution cet énergumène ne doit pas en être loin.


          • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:55

            Bonjour, Patrice

            L’hypothèse avancée par Urvoas ne tient pas la route un instant. Et cela pour une évidente raison : l’attitude de Macron aurait été dictée par l’intérêt personnel, et lui seul. Dès lors, même si le Conseil Constitutionnel validait  ce qui serait à mon avis hautement improbable —, il ne fait aucun doute que les électeurs sanctionneraient très durement un tel arrangement avec les institutions.


            • leypanou 19 septembre 2023 18:07

              @Fergus
              Le Patrice s’appelle Alexandre.


            • Fergus Fergus 19 septembre 2023 18:58

              Bonsoir, leypanou

              Exact ! Patrice n’est que le robot qui soumet les textes à AgoraVox.


            • leypanou 19 septembre 2023 19:01

              @Fergus
              j’aime bien vous taquiner c’est tout.


            • tashrin 21 septembre 2023 11:58

              @Fergus
              il ne fait aucun doute que les électeurs sanctionneraient très durement un tel arrangement avec les institutions.

              Ouiiii, bien sur
              Tout comme ils ont sanctionné la gabegie et les manipulations institutionnelles de la période COVID... en réélisant l’autre trouduc. 
              Ne jamais prendre les électeurs pour des cons... Mais ne jamais oublier qu’ils le sont au delà de l’entendable


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 septembre 2023 18:55

              OUI sauf si l’affaire Jean MICHE sort !

               smiley


              • TOUS POURRIS

                POURRI / PUANT le premier parti majoritaire en France .

                Liste  :
                ( LR,
                Renaissance,
                EELV,
                Socialistes,
                Communistes,
                UDI,
                MODEM,
                LFI,
                Agir en ensemble,
                Horizon,
                Parti radical,
                P A,
                LREM........ )


                • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  Attali ;

                  C’est moi qui est fait Macron , ce qu’il est devenu !

                  **********************************

                  Kompromat

                    Depuis 45 ans et +les français vivent dans une démocratie . !

                    Les français et françaises votent, certes les présidents et partis se succèdent à l’exercice du pouvoir .

                    Les présidents et partis majoritaires affichent soi-disant des programmes différents.

                    Depuis 45 ans les conseillers de l’ombre sont les mêmes , leur malveillance ne fait plus illusion .

                    Cette malveillance est palpable . Il suffit de les lire, de les écouter !!

                     Les Attali, Minc , BHL, Cohn-Bendit, Jouyet , Kouchner, Valls, Bauer ....etc Mc Kinsey et les autres...

                    Attali est né en 1943 , en 2023 il a 80 ans , donc ....

                    Cet homme, le top du pervers narcissique pense et agit pour votre bien . 


                    Attali 1981
                    Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

                    Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité.

                    Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement."

                    Mais depuis 2007 la machine infernale c’est emballée .

                    Sarkozy, Hollande fonctionnaient pour le même but à atteindre vendre la France , renforcer l’Europe Germanique .

                    Même si entre temps certains hommes politiques bien informé(Philippe Seguin) se sont levés contre ces volontés, ce coup d’état Euro-pourrissant.

                    En 2017.

                    Avec la nouvelle forme d’élection .. !

                    Macron a accéléré le principe de la gouvernance , de l’exercice du pouvoir par le mensonge et la dictature .

                    Lors de la campagne électorale de 2017, jamais Macron n’a fait apparaître dans ses propos ni écrit dans son programme , qu’il était un laquais du W E F .

                   C’est Klaus Schwab qui l’a révélé.... au grand public .

                  Dans son arrogance maladive les français et françaises « ont réélu » Macron et sa bande de tordus en 2022.


                  Donc, trop con, trop idiot,,, vous connaissez la suite... !

                  Un peuple qui élit des corrompus, renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice, complice de tous les crimes , il a du sang sur les mains .



                • Samy Levrai samy Levrai 19 septembre 2023 19:59

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                   et RN ?


                • @samy Levrai

                  Le RN n’a pas à ma connaissance participé à un gouvernement .
                  Comme l"UPR et d’autres .


                • karibo karibo 24 septembre 2023 12:46

                  @samy Levrai
                  MDR encore raté ...
                  assumez vos konneries au lieu de toujours détourner l’ attention sur Le Pen, vous etes plus facho que le RN !


                • Samy Levrai samy Levrai 24 septembre 2023 13:48

                  @karibo
                  Le FN/RN comme les autres partis du parti unique euro atlantiste est une opposition d’opérette pour nigauds.
                  Il n’y a qu’à regarder Salvini ou Melloni, on voit bien ce que cela vaut.


                • Ruut Ruut 20 septembre 2023 07:15

                  Comme le second mandat est déjà illégitime, rien en effet ne l’empêche d’en faire un autre.

                  Ce sera validé par la fausse opposition et par le conseil constitutionnel pour des raisons bidons.


                  • Macron, Ce type qui vante le système libéral U S n’accepterais pas de faire que 2 mandats consécutifs en France alors qu’aux US c’est la règle ....

                    Là franchement c’est un aveu d’escrologie totale . De pourrissement politique .


                    • La France qui a PR qui n’a jamais voulu faire le S.N

                      mais il oblige les autres .

                      FLASH -Le Service national universel pourrait bientôt être obligatoire annonce la sec. d’État Prisca #Thevenot (itw Brut), 6 semaines après avoir assuré sur Franceinfo qu’il n’y aurait « rien de pire que de forcer un jeune à aller faire le #SNU car ce serait contre-productif ».


                      • Ha ! preuve est faite qu’il y a en France au moins une vrai journaliste ?

                        Perquisition en cours au domicile de la journaliste de

                        , . Des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont placé notre journaliste en garde à vue.

                        Une nouvelle atteinte inadmissible au secret des sources

                        https://disclose.ngo/fr/

                        20 sept. 2023

                        Voilà plus de 24 heures qu’Ariane Lavrilleux, journaliste à Disclose, est traitée comme une délinquante. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) lui reproche d’avoir divulgué des documents confidentiel-défense portant sur les ventes d’armes de la France à des pays étrangers, dont certaines ont été utilisées contre des populations civiles.

                        Chars, canons, caméras thermiques… Ces livraisons d’armes ont été approuvées au plus haut sommet du pouvoir. Un État qui, aujourd’hui, semble déterminé à identifier nos sources et à porter gravement atteinte à la liberté de la presse. Voici les enquêtes que l’État n’aurait jamais voulu voir paraître.

                        https://disclose.ngo/fr/investigations/vente-darmes-letat-francais-traque-nos-sources


                        • Marcel
                          @realmarcel1
                          ·
                          Aurore Bergé nous explique qu’il n’est pas question de revaloriser les minimas sociaux mais qu’elle va lutter super efficacement contre la pauvreté en réunissant les patrons de la grande distribution pour leur demander de donner des trucs aux associations.

                          • La France et l’Allemagne viennent de produire un document complètement fou pour « une UE plus intégrée ».
                            Ce document s’appelle « Naviguer en haute mer » (sic) et propose notamment :
                            - La quasi disparition du droits de véto des États au profit de la majorité qualifiée partout
                            - La hausse du Budget de l’UE
                            - La facilitation des procédures de « sanction » contre les États membres
                            - L’élargissement rapide de l’UE pour une « UE à au moins 30 pays »

                            C’est la disparition de toute souveraineté française + La ruine + La France abaissée comme jamais ! #Frexit ça urge !

                            • Le député Renaissance Paul Midy rapporteur général du projet de loi numérique veut associer chaque compte sur les réseaux sociaux à une identité numérique dont les autorités pourront avoir accès
                              Qui est-ce ? Ancien de chez McKinsey, il a tout pour plaire

                              • logan 20 septembre 2023 13:08

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                Qu’ils fassent ça et nous seront obligés d’avoir recours à des réseaux sociaux alternatifs.


                              • INFO - Flambée des prix du #carburant : le grand mirage de la vente à perte.

                                La mesure s’appliquera sur la base du volontariat en décembre. Olivier #Véran anticipe jusqu’à 50 cts d’économie par litre.

                                Déception garantie... « Au mieux 5 cts », confie un distributeur au Parisien.


                                • La grosse magouille « Vente à perte » de la Borne qui se dirige vers un gros plouf

                                  https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1704152329153339607

                                  Attends ! J’ai pas compris : tu fais vendre à perte mais pour pas vendre à perte tu aides les stations services avec de l’argent public ???

                                  Donc en fait tu vends pas à perte !

                                  Si mais c’est une vente à perte compensée !

                                  Du coup c’est pas une vente à perte !


                                  • Imaginez vous 2 secondes être dans le comas vous vous réveillez et vous tombez sur ça

                                    https://twitter.com/lemay_vero/status/1703848592559972615


                                    • Nicolas36 20 septembre 2023 12:23

                                      @l’Auteur

                                      Un joli tissus de niaiserie pseudo politique. 

                                      Rappelons que Macron est bientôt aussi impopulaire dans l’opinion que l’a été Hollande. La France étant encore basée politiquement sur les processus électoraux 

                                      je distingue mal comment Macron peut espérer être réélu et à l’aide de quelle majorité il pourrait gouverner ? 

                                      A l’heure actuelle , étant en minorité au plan de l’AN, sa marge de manoeuvre est réduite à pas grand chose sinon de blablater et de montrer sa binette partout. 

                                      Tout ce fatras spéculatif est basé toujours sur le même principe qui s’érode en continu : faire barrage à MLP et au RN ni plus ni moins. 

                                      C’est le principe du singe bonobo : celui qui serait élu au deuxième tour contre MLP dans tout les cas . Il suffit d’arriver second au premier tour même avec un score des plus médiocre. 

                                      Quant aux différents « candidats putatifs » ils sont très exactement sur cette ligne : arriver en second pour pouvoir faire barrage au RN. 

                                      C’est leur seul programme ; pour le reste c’est creux. 

                                      Le problème est qu’on est bien qu’encore loin de 2027 , les saloperies qu’ils ont fait les uns , les autres ne vont pas s’effacer d’un trait de plume assaisonné d’un anti fascisme de théâtre. 

                                      Pour ce qui du rêve de la bourgeoisie bobo de conserver Macron (ou un clone) à la présidence il faudrait plus qu’une manoeuvre constitutionnelle semble t’il à voir la manière ou l’affairiste de service à été renvoyé dans ses buts. 

                                      Personne ne veut plus de Macron et probablement pas plus en 2032. 

                                      Aucune force politique de gauche (hors LFI et EELV) ou de droite réelle ne cautionnera une quelconque manoeuvre qui permettrait à Macron de rester en 2027. 

                                      Et quand bien même , il serra battu sans contestation. 

                                      L’unique solution pour la classe bobo socialo atlantico européiste reste le coup d’Etat . 

                                      Ils y pensent probablement mais c’est dangereux pour eux. 


                                      • tashrin 21 septembre 2023 12:01

                                        @Nicolas36
                                        Le problème est qu’on est bien qu’encore loin de 2027 , saloperies qu’ils ont fait les uns , les autres ne vont pas s’effacer d’un trait de plume assaisonné d’un anti fascisme de théâtre.

                                        Si si, tout comme en 2022 apres le gaspillage ininterrompu de nos finances publiques pour en faire cadeau à Pfizer et le detournement de nois intitutions jusqu’à instaurer un appartheid juridique en droit francais
                                        Si on vous l’avait dit vous l’auriez pas cru
                                        Ils l’ont fait, et ont été réélus avec le meme scenario que celui qui fonctionne depuis 2002. Pas de raison que ca change


                                      • « Israël est un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan », selon le bras droit du Président Aliyev...
                                        https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1695195721-israel-est-un-partenaire-strategique-de-l-azerbaidjan-selon-le-conseiller-principal-du-president-azerbaidjanais via @@i24NEWS_FR

                                        I24news

                                        (https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1695195721-israel-est-un-partenaire-strategique-de-l-azerbaidjan-selon-le-conseiller-principal-du-president-azerbaidjanais)
                                        « Israël est un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan », selon le bras droit du Président Aliyev - I24NEWS
                                        Hikmet Hajiyev a fait allusion à l’utilisation de drones israéliens au Haut Karabakh pour frapper des cibles militaires et éviter des dommages


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine 21 septembre 2023 06:54

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          « Israël est un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan », selon le bras droit du Président Aliyev - I24NEWS
                                          Hikmet Hajiyev a fait allusion à l’utilisation de drones israéliens au Haut Karabakh pour frapper des cibles militaires et éviter des dommages

                                          Hou là là, tu oses évoquer Israël dans un contexte défavorable !!! ???
                                          Tu joues avec ta vie, là !
                                          Même les rares commentateurs TV d’origine arménienne n’osent pas évoquer la vente massive d’armes d’Israël à Aliyev...
                                          Tabou is tabou !
                                          (Comme on dit ici ou là : l’intégration arménienne en France a été exemplaire !)
                                          Ce sont souvent des Juifs qui parlent à leur place sur les Plateaux, comme hier, Patrick Cohen sur LCI ( Les Camelots de l’Info ).

                                          Israël est le premier fournisseur d’armes à l’épurateur ethnique Aliyev.
                                          Livraisons pendant le Yom-Kipour septembre 2020 et septembre 2023
                                          Selon la littérature en ligne :
                                          Yom-Kipour kif-kif Grand Pardon, la plus grande fête religieuse de l’État théocratique juif, celle où on remet les compteurs de saloperies à zéro.

                                          Sources « Terre promise »  :

                                          La visite d’Eyal Zamir, DG de la Défense nationale intervient alors qu’Israël a intensifié ses livraisons d’armes à Bakou ; l’Azerbaïdjan parle « d’opérations anti-terroristes » ;un cessez le feu a été annoncé

                                          https://fr.timesofisrael.com/le-dg-de-la-defense-se-serait-rendu-en-azerbaidjan-2-jours-avant-les-combats/

                                          Les terroristes d’Al Qaeda attendent que les dizaines de condamnation d’Israël à l’ONU soient enfin-enfin suivies d’effet pour lâcher la grappe à la France

                                          N.B. : Pendant la Der des Der, la Gestapo qualifiait de terroriste, la bande de Missak Manouchian qui luttait contre l’occupation allemande en France !


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine 21 septembre 2023 06:31

                                          Aux uns et aux autres !

                                          Vous êtes d’accord pour taper sur Mouµoute,

                                          sur quoi d’autre l’êtes-vous ?

                                          Alors, je proclame pour... l’Unité des électeurs protestataires :

                                          « Mouµoute Président à vie »


                                          • njama njama 21 septembre 2023 09:02

                                            Ah non ! pas un troisième mandat pour Brizitte... smiley


                                            • Olivier142 21 septembre 2023 20:04

                                              Article 6 de la constitution : 

                                              « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. »

                                              « Consécutifs » signifie « se suivant l’un à l’autre. » La constitution ne précise pas s’ils devront être complets ou non. Tout dépendra de l’interprétation qu’en fera le conseil constitutionnel, dont on a vu la complaisance lors de l’affaire du référendum sur les retraites.

                                              Donc s’il démissionne en Mars 2027, avec intermède du président du Sénat, il sera toujours possible de dire qu’il n’a pas accompli le deuxième mandat puisqu’il a été incomplet. De toute façon ce troisième mandat éventuel ne serait pas consécutif, puisque s’il est élu il ne se succèderait pas à lui-même.

                                              La complicité des médias et de la pseudo-opposition, et la stupidité des français aidant, cette hypothèse est parfaitement plausible.

                                              Avec un troisième mandat, Macron finirait de détruire le peu qu’il reste de notre pays...


                                              • adeline 24 septembre 2023 11:22

                                                @Olivier142
                                                et vous pensez que s’il utilise cette ruse il aura plus que 5% ?


                                              • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2023 14:34

                                                Un bricolage de la con stitution approuvé en grande majorité par le sénat et le parlement, un campagne d’hypnose collective avec un soupçon de sursaut républicain avec l’appui du Medef, du CRIF, des grandes entreprises, des labos, des lobbies de l’UE et le tour est joué, le pharaon Toutenmacron fera comme les dictateurs Africain et Russe ..... 


                                                • christophe nicolas christophe nicolas 24 septembre 2023 16:12

                                                  @zygzornifle

                                                  Ce serait un scénario « the thing » car Macron cache en lui un secret venu du passé qui pourrait faire vaciller l’occident

                                                  https://youtu.be/4NTs0mVhsv8

                                                  En Afrique, c’est assez différent, il faut des hommes forts pour résister à l’abus de position de l’occident tandis $ que le plein d’essence vaut 60 centimes en Russie ce qui signifie qu’il faut se méfier de V. Poutine car, vous serez bien d’accord pour dire que, plus de 50 centimes est un véritable scandale... :)


                                                • agent ananas agent ananas 25 septembre 2023 08:07

                                                  La France existera t’elle encore après un second mandat de Macron ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité