• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mahomet, vie et mort d’un prophète !

Mahomet, vie et mort d’un prophète !

Honte aux Modernes que nous sommes (1) qui n'avons pas compris qu'il était important et urgent aujourd'hui d'expliquer autrement et plus exactemet l'origine historique des trois religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam ! Mais à quoi servent les philosophes s'ils n'éclairent pas le chemin en fonction de ce que les historiens leur disent (2) ? À quoi servent les médias si elles n'informent pas (3) ? À quoi servent les responsables politiques s'ils savent et n'agissent pas (4) ? Sunnites et chiites s'entretuent aujourd'hui dans un affrontement qui ferait se retourner Mahomet dans sa tombe. Cette folie embrase une partie du monde. Portée par le djihad, elle touchera inévitablement le continent européen, nos banlieues et nos villes.

Lorsque j'ai écrit mes ouvrages, dans les années 80 à 87, il était encore temps d'arrêter ou de canaliser cette folie. France, pays des lumières, c'est tout naturellement à elle que revient le rôle d'éclairer les peuples sur la bonne interprétation des textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam, une origine purement terrestre... car rien ne descend du ciel... hormis la pluie et quelques météorites. N'est-ce pas elle, France fille aînée de l'Eglise, qui, par un fabuleux rebond du judaïsme, fit rayonner le christianisme sur le monde, un christianisme dans la continuité duquel s'inscrit l'islam ? N'est-ce pas à elle de rectifier aujourd'hui le tir ?

Mahomet, tel qu'on se l'imagine, n'a jamais existé en tant qu'homme/individu mais en tant que conseil. Jésus de même. Pour les Nazaréens, c'est Dieu qui s'exprimait dans les décisions prises au conseil essénien, fils de Dieu (5), ou parfois, dans l'un de ses membres particulièrement inspiré (6). Pour les Arabes, il en était à peu près de même - c'est Omar qui avait la meilleure inspiration, le ilhâm (7), mais le conseil ne se disait pas "Fils de Dieu" et il a reçu plus d'une fois la parole divine par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (les moines de Bahira) (8). Noé qui vécut 350 ans, Abraham 175 ans, Ismaël 137 ans, Moïse 120 ans, Abd al Muthalib, grand père de Mahomet, 110 ans, étaient des conseils dans une généalogie politique et une filiation par l'esprit et non par le sang, je crois l'avoir amplement démontré dans mes articles qu'Agoravox a bien voulu publier ainsi que dans mes ouvrages (9). Quant à Adam, ce n'était pas non plus un homme/individu, tout intellectuel "sensé" veut bien aujourd'hui l'admettre. En ces temps-là, au Moyen-Orient et plus particulièrement en Arabie, ce sont les clans, les différents courants religieux et quelques monastères qui animaient la vie publique, pas les individus. Voilà pourquoi je condamne fermement le "Christ philosophe" de Frédéric Lenoir (10), non pas quand l'auteur met en exergue le rôle éminent du christianisme dans la transmission de la sagesse antique mais quand il attribue ce rôle à un Jésus/homme, certes plus homme/sage que fils de Dieu mais individu d'exception tout de même. Dans ces conditions, sur quelles critères refuserait-on à l'islam, l'existence d'un autre être d'exception qui serait venu "après" pour apporter son propre enseignement et le sceau des prophètes ?
 
Voilà bien le dilemme, véritable mur d'incompréhension devant lequel reculent notre intelligentia et nos responsables politiques ! Car, en effet, pourquoi mettre en question l'existence d'un Jésus même simplement homme alors que cette croyance, non seulement ne présente aucun risque pour nos sociétés mais, en plus, les tranquillise ? Tragique renoncement aux désastreuses conséquences pour l'islam ! Je réponds qu'on ne peut pas faire deux poids et deux mesures. Il faut que l'Occident reconnaisse son erreur historique d'interprétation en ce qui concerne sa religion afin que le monde musulman puisse, ensuite, faire de même pour la sienne. On ne peut pas continuer à faire et à écrire l'Histoire en s'appuyant sur des interprétations erronées des textes fondateurs.
 
Comment se fait-il que notre élite intellectuelle n'ait pas compris le sens plus ou moins caché de ces textes ? C'est cela que je ne comprends pas. Et pourtant, les auteurs du livre de Daniel ne pouvaient être plus clairs en laissant entendre que seuls les "intelligents" en comprenaient le sens (Dan 12, 3-4). Paul de Tarse lui-même a écrit que les évangiles étaient "voilés" (2 Co, 4,3). Ce que Pierre ne voulait pas révéler aux gentils, ne serait-ce pas plutôt le double sens de ces textes, l'un caché, raisonnable, à l'intention des initiés, l'autre, merveilleux, en clair, pour susciter l'adhésion populaire ?
 
Certes, bien que l'histoire "Jésus" permette de mieux comprendre l'histoire "Mahomet" qui s'inscrit dans sa suite, l'historien sérieux a, par ailleurs, suffisamment d'éléments pour montrer que l'homme Mahomet n'a jamais existé en tant qu'individu tel qu'on se l'imagine. En dehors des textes religieux fondateurs de l'islam, il n'existe en effet aucune information sur un prophète Mahomet/homme, chef d'armée ou leader politique dûment identifié, qui aurait soulevé le pays face à un empereur romain d'orient byzantin encore puissant et quant à lui, parfaitement identifié. Thomas le Presbyte évoque en 640 les Arabes d'un mystérieux Mhmt, vainqueurs des Byzantins près de Gaza en 634 mais, curieusement, le fait n'est pas rapporté dans les chroniques musulmanes, ou bien il est attribué à Abou Becker. En revanche, il est bien fait mention par les deux sources de la bataille de Mouta mais Mahomet n'est pas présenté comme le chef marchant à la tête d'une armée mais comme celui qui décide, organise, nomme les généraux, bref un conseil de gouvernement. Les chroniqueurs byzantins parlent d'un marchand originaire de Yathrib et non de La Mecque, ce qui montre bien le flou qui régnait alors sur l'identification du personnage, à l'extérieur de l'islam (11).
 
Au XV ème siècle, au palais Topkapi, les artistes représentaient encore Mahomet dans son conseil de sept membres (sept : autant d'étoiles qu'il y a dans la Petite Ourse). Le "désigné" a le visage voilé. On devine que lorsqu'il était tué au combat - ce qui arriva lors de la bataile d'Ohod - un autre membre le remplaçait aussitôt, le visage voilé.
 
Voyons maintenant les textes musulmans.
 
Expliquer la montée en puissance et la marche vers le pouvoir d'un groupe d'associés sous la forme d'un récit d'enfance, mais c'est absolument génial ! Dieu sait le succès qu'a rencontré le protévangile de Jacques où l'auteur, qui avait fui les massacres ordonnés par Hérode, annonce la venue prochaine d'un Jésus vengeur qu'il fait naître d'une population sainte, Marie, et d'une famille de prêtres descendants spirituels du Joseph d'Égypte. Il en est de même pour Mahomet. La nourrice Halimâh est, de toute évidence, une caravane qui ne pouvait survivre dans le désert et faire du commerce que si elle "adoptait" pour fructifier et comme guide un groupe de sept jeunes hommes originaires de la Mecque, un conseil parmi d'autres mais qui s'est révélé être le meilleur. La lumière qui sort du foetus du sein de sa mère/population Aminah, la langue de feu sur le front de son père/conseil Abdallah, l'ange Gabriel annonciateur, il n'y a aucun doute, nous sommes bien dans la continuation du récit évangélique, un récit très imagé que les initiés comprenaient parfaitement dans son sens caché mais qui, à défaut d'être compris, pouvait également entrainer l'adhésion de la population moins instruite mais sensible au merveilleux (12).
 
L'histoire de Mahomet - la Sirah - nous est relatée dans le livre dit de Tabari, compilateur du X ème siècle, lequel a manifestement, selon moi, recopié un texte original d'époque (13). En effet, j'y vois une authenticité que je ne retrouve plus dans le livre de Ibn Hisham (mort en 834) qui est pourtant considéré comme le livre de référence (14). Ce n'est pas le texte de Tabari qui s'est inspiré de Ibn Hichâm, c'est le contraire. Je suis étonné que les exégètes ne s'en rendent pas compte alors que cela saute aux yeux.
 
Bref, on retouve ici la logique de l'Histoire. De même que le prosélytisme chétien n'a pu s'étendre que par les textes évangéliques qu'on envoyait, en particulier dans la diaspora, Abou Becker, le premier disciple, n'a pu mener son combat qu'un livre à la main comportant deux volets : un Coran originel, sourates votées en conseil musulman depuis le début, et une vie du Prophète. Cette vie, nous l'avons, il s'agit du livre de Tabari.
 
Tabari connaît les évangiles, leur style, le sens caché qui s'y trouve, ou tout au moins celui de Luc. Le moine de Ba'hirâ qui prophétise sur le jeune conseil, ce sont les moines de Ba'hirâ, c'est le monastère à l'entrée de Bosra, lequel était consacré à l'ange Gabriel cher à Luc - ma thèse - d'où le raccourci Gabriel -> Mahomet. Khadidja, sa première épouse, c'est la population marchande dominante de la Mecque, ses autres femmes, des troupes militaires, leurs maisons, des casernements, leurs voiles, les portes fermées de ces casernements. La fuite en Abyssinie rappelle la fuite des disciples nazaréens en Égypte (Mt 2, 13-15). Persécutés à la Mecque, les membres du conseil sont recouverts de terre. Ils sont enterrés. Il n'y a plus de volontaires. Le conseil n'existe plus ou est en sommeil. Le retour de Mahomet à Taïf évoque une résurrection (un nouveau conseil). Tabari nous met sur la piste en évoquant les trois jours de marche Ils tueront le Fils de l'Homme, mais une fois tué, trois jours après, il ressuscitera (Mc 9, 31), mais aussi en faisant s'entretenir le "réssuscité" avec Jonas qui fut recraché par la baleine au bout de trois jours. L'allégorie de la vigne n'est pas oublié et le prélèvement d'un simple grain de la grappe qu'on lui offre est, de toute évidence, un engagement politique du nouveau conseil pour la modération fiscale etc...
 
Pas facile de se faire comprendre face aux "à priori".
 
Dans un précédent article (15), j'ai eu l'imprudence d'écrire : Bien sûr, on me donnera l’exemple où Mahomet aurait fait passer au fil de l’épée plus de huit cent juifs de la tribu des Beni Qoraïzha. Scepticisme de ma part ; aucun auteur ne s’est fait l’écho d’un tel holocauste. Il ne faut pas oublier, d’autre part, que ceux qui relatent les faits d’armes de Mahomet étaient des poètes et s’exprimaient dans un langage imagé. En réalité, les bourreaux musulmans tranchaient la mauvaise âme qui planait au-dessus de la tête des juifs par un coup de sabre symbolique. Et ensuite, ces vaincus devenaient musulmans. Cela m'avait valu quelques commentaires très ironiques, et pourtant : il n'y a que Tabari qui relate cet holocauste, et bien sûr Ibn Hisham qui ne fait que le recopier. Il est impensable qu'un tel fait ait eu lieu sans que cela apparaisse dans un texte d'époque extérieur à l'islam, notamment juif. Après la relative clémence accordée aux Beni Qaïnoqua, il me semble qu'il s'agit là plutôt d'un avertissement solennel adressé aux Juifs qui s'opposaient encore à la conquête musulmane. Après explication aux populations conquises ou ralliées, on pouvait toujours leur expliquer que seules les têtes de conseil avaient été coupées et que la population avait choisi de s'allier au Prophète dans le symbole de la belle jeune fille qu'il épousa.
 
Honte aux Modernes que nous sommes qui laissons des fanatiques procéder à des massacres en leur laissant croire qu'ils suivent l'exemple du Prophète !
 
J'ai relu le livre de Tabari. Je ne vois rien d'autre que la conduite normale d'un conseil de guerre et de gouvernement, parfois il est vrai débordé par le fanatisme et la cupidité de ses troupes, mais aussi parfois plus humain et plus clément que d'autres.
 
Extraits du chapitre 26 de mon manuscrit refusé par les maisons d'édition, nouveau titre : Le Prophète au visage voilé (d'après le livre de Tabari).
 
Au mois de dsoul hiddja de l'an X de l'hégire, le Prophète, se sentant en mauvaise santé, se rendit à La Mecque pour y faire un pèlerinage d'adieu. A son retour à Médine, il continua à se plaindre, mais on pensait que c'était à cause des fatigues du voyage. L'année suivante, sa maladie s'aggrava. Au nord, des troupes romaines se concentraient sur la frontière de la Syrie. Au sud, dans le Yémen et parmi les Bédouins, de faux prophètes se levaient et des populations entières renonçaient à l'islamisme. On refusait de payer l'impôt et on chassait les percepteurs. Mahomet envoya une lettre à ceux qui lui étaient restés fidèles au Yémen. Il leur demanda de faire la guerre au faux prophète qui y semait la perturbation. Lorsqu'il fut informé que l'ordre avait été rétabli, son état de santé s’améliora. Un bandeau roulé autour du front pour calmer sa migraine, il se rendit au milieu du peuple pour annoncer que la situation s'améliorait. (16)... 
 
... Après que le soleil se fut levé et avant qu'il culmine dans le ciel, une sueur coula du front du Prophète. Il ouvrit la bouche. Il la referma. Son âme s'était envolée. On était au douzième mois du mois de rabia premier.
 
Ali sortit de la maison en pleurant. Abou Becker, qu'on était allé chercher en catastrophe, arriva à vive allure. Omar se tenait devant la porte, bloquant l'entrée. Il criait à la foule qui se pressait autour de lui : « N'écoutez pas les hypocrites qui vous disent que le Prophète est mort. Non ! un prophète ne peut pas mourir. Il est allé visiter le Seigneur ; il reviendra. Rappelez-vous Moïse qui monta sur la montagne pour aller à la rencontre de Dieu et qui revint dans son peuple au bout de quarante jours. Rappelez-vous Jésus qui monta au ciel et qui redescendit pour se faire voir à ses disciples. Mahomet est notre prophète. Lui aussi, il nous reviendra. Qu'on arrache la langue de ceux qui disent qu'il est mort. »...
 
Voyant Omar qui continuait à haranguer la foule, Abou Becker lui dit : « Omar, mon ami, ne parle pas ainsi. Peut-être ne le sais-tu pas, mais moi je sais que Dieu a dit au Prophète :
 
Mahomet n'est qu'un envoyé de Dieu.
Il mourra comme sont morts tous les apôtres qui l'ont précédé.
Ô hommes de peu de foi ! Faudrait-il renoncer à Dieu
chaque fois qu'un prophète meurt.
Que vous apostasiez ou non, Dieu reste le même.
Il continue à récompenser ceux qui se tournent vers lui. (Sourate III, verset 138)
 
Se tournant vers la foule, Abou Becker s'exclama : « Ô musulmans, le Prophète est mort. Que tous ceux qui l'aimaient le sachent et qu'ils le disent : Mahomet a quitté ce monde ; il est mort et ne reviendra plus. Ô musulmans, Dieu est vivant. Que tous ceux qui aiment le Seigneur le sachent et qu'ils le disent : Dieu est vivant dans ce monde et il ne mourra jamais. »
 
Ne doutant plus de la mort du Prophète, le peuple laissa éclater sa douleur, puis il entra dans la maison pour voir une dernière fois son visage. Puis il sortit. Toutes les maisons de Médine, toutes les maisons d'Arabie pleuraient. Les gens de la maison de Mahomet s'étaient rassemblés dans la mosquée ; ses femmes, ses affranchis, tout ce monde-là gémissait de douleur...
 
... Le corps du Prophète n'était pas encore lavé que déjà la dissension menaçait de déchirer Médine....
 
Des Ançar s'écrièrent : « Nous voulons Ali, cousin et gendre du Prophète, premier des Koréishites, descendant direct des Beni Hâshim. » Voyant qu'on allait en venir aux mains, Omar monta à la tribune et prononça ces mots : « Je ne veux pas que ma candidature soit une cause de dissension parmi vous. Aussi, je me retire, mais je vous demande de voter pour un homme qui n'a même pas songé à solliciter vos suffrages. Et pourtant, cet homme, vous le connaissez. C'est lui qui préside à vos prières dans la mosquée. C'est lui qui est devenu le garant de notre religion. Depuis le tout début, il a été le compagnon de Mahomet. En un mot, je vous demande de choisir pour chef celui qui est le plus digne de succéder au Prophète, j'ai nommé Abou Becker. » Et aussitôt, Omar lui prêta serment. Et aussitôt, des Ançar prêtèrent serment, puis d'autres, puis tous. Et voilà que le peuple arrive. Le tumulte est à son comble. Sad est foulé aux pieds. Quelqu'un s'écrie : « Prenez garde ! Sad a été renversé par la foule. » Omar s'écrie : « Qu'on tue cet hypocrite qui a voulu semer la discorde ! »...
 
...Voilà ! C'est reparti. Les piliers de l'islam sont dorénavant au nombre de trois.
La religion, c'est Abou Becker.
La justice, c'est Omar.
L'armée, c'est Ali.
C'est à Abou Becker que les musulmans ont donné la prééminence (17)...
 
... Abou Sofyan dit à Ali : « Tu es parmi les Koréishites de la plus illustre souche alors que l'ascendance d'Abou Becker est des plus insignifiantes. C'est toi qui aurais dû hériter du pouvoir. Si tu me donnes ton accord, je lèverai une armée à La Mecque et nous éliminerons Abou Becker. » Ali refusa pour sauver l'islamisme...
 
... Le corps du Prophète gisait, abandonné dans sa maison. Personne ne lui avait encore fait sa toilette funéraire. Personne ne pensait à le mettre en terre. Trois jours s'étaient écoulés. Abou Becker s'approcha craignant que le corps ne soit corrompu. Il souleva le manteau et respira une suave odeur. Il embrassa le visage du Prophète, disant : « Ô toi qui m'es plus cher que ma mère et que mon père, tu es comme la fleur coupée qui continue à exhaler son parfum. »...
 
...Et ils le mirent dans trois suaires, deux étaient d'étoffe blanche, le troisième était aux couleurs rayées du Yémen. Et l'on fit venir le fossoyeur de Médine — c'était un Ançar — et, après avoir déplacé le lit, on lui demanda de creuser la fosse à l'endroit même où le Prophète avait expiré, dans la maison d'Aïscha attenante à la mosquée. Puis, on plaça le corps au bord de la tombe et tout le peuple vint se prosterner devant lui.
 
On enterra le Prophète à minuit. Ali et les fils d'Abbas descendirent dans la fosse. C'est Ali qui remonta le dernier. C'est lui qui dit au fossoyeur : 
 
« Jetez la terre ! »
       
 
E. Mourey, 24 juin 2014
Copie à MM Luc Ferry et André Comte-Sponville
 
 
Le récapitulatif de mes articles Agoravox sur l'islam figure en bas de mon article http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/m-tariq-ramadan-nous-demande-de-114047
 
 
Renvois :
1. La sagesse des modernes de Luc Ferry et André Comte-Sponville, éditions Robert Laffont, 1998.
2. Lettre aux philosophes, 1998. http://bibracte.com/mon_aide_aux_philosophes/au_sujet_de_la_sagesse_des_modernes.html
3. Exemple : Bibracte, Gergovie : black-out complet sur mes contestations. Refus systématiques de me publier à l'exception d'Agoravox.
4.10.05.95. Je vous en remercie vivement. Signé François Mitterrand, Président de la République. 27.12.96. M. Jacques Chirac m’a confié le soin de vous transmettre ses compliments pour l’important travail d’érudition… soyez assuré qu’il a été bien pris connaissance des réflexions dont vous avez tenu à faire part au Chef de l’Etat. Annie Lhéritier, Chef de cabinet du Président de la République.
5. Au II ème siècle avant J.C., les documents de Qumrân attestent que les esséniens étaient dirigés par un conseil de Dieu (Rouleau de la Règle, VI, 14 et 20). La grande assemblée essénienne, l'ummah musulmane, ce sont seulement les termes qui changent.
6. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-evangiles-un-devoir-de-verite-144981
7. Le Prophète a dit : "Il y avait, dans les peuples qui étaient avant vous, des hommes qui étaient inspirés (muhaddathûn). S'il y en a dans cette Umma, c'est bien Omar" (al-Bukhârî).
8. http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-origines-esseniennes-du-16307
9. On peut consulter des extraits de mon manuscrit "Le Prophète au visage voilé" sur mon site internet www.bibracte.com, manuscrit écrit en 1987, retourné par les maisons d'édition en 2005.
10. Le Christ philosophe de Frédéric Lenoir, éditions Plon, 2007 et http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/ma-reponse-au-christ-philosophe-37376
11. Les fondations de l'islam d'Alfred-Louis de Premare, éditions du Seuil, 2002.
12. http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/mahomet-le-prophete-au-visage-123163
13. Mohammed, sceau des prophètes, par Tabari, éditions Sindbad, 1980.
14. Ibn Hichâm, biographie du prophète, Wahib Atallah, éditions Fayard, 2004
15. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/jamais-mahomet-n-a-preche-la-14287
16. La santé d'un conseil de gouvernement est, bien évidemment, en rapport avec l'évolution de la situation politique.
17. Évidemment, vu que le livre de Tabari dont je m'inspire est celui qu'Abou Becker préchait, il ne peut en être autrement, mais il semble bien qu'Ali ait été pris de vitesse.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 25 juin 2014 11:53

    « CROYANCES »...voyage aux pays des sectes qui assassinent les peuples depuis des milliers d’années.. !


    • Nicolas_M bibou1324 25 juin 2014 11:58

      « L’histoire de Mahomet nous est relatée dans le livre dit de Tabari, compilateur du X ème siècle, lequel a manifestement, selon moi, recopié un texte original d’époque. En effet, j’y vois une authenticité [...] »


      Cette phrase reflète à elle seule le gros problème de la religion musulmane. Selon moi. Dans votre introduction, vous parliez d’origine historique de la religion. Très clairement, toute la suite du texte ne parle pas d’histoire, mais de croyance. Votre croyance. Croyances absolument non étayées par des faits et documents dans l’article. Vous êtes visiblement incapable de parler d’histoire.

      L’histoire, c’est les faits vérifiables. Les faits vérifiables ? Il n’existe aucun manuscrit de l’époque de Mahomet. Si ça se trouve tout est inventé.

      • asterix asterix 25 juin 2014 12:04

        Je doute que cette revisite de l’origine des trois religions monothéistes soit du goût de tout le monde. De deux sur trois, certainement non !
        Pourquoi avez-vous dit ... et ...
        Parce que cela tombe sous le sens !


        • L'enfoiré L’enfoiré 25 juin 2014 21:28

          Que ce soit Prophète ou Messie, même combat, même volonté d’ingérence dans l’esprit des fidèles.

          Pourquoi l’homme ne se considère-t-il pas suffisant pour vivre et pour orienter son présent et partiellement son futur ?
          Imaginez si vous le pouvez, ce qui se serait passé si la seule idée de dieu n’existait pas ?
          Les schismes existent et ont existé dans les deux religions.
          Le poids du secret permet tellement de choses.
          .

        • Emile Mourey Emile Mourey 25 juin 2014 12:27

          Vous ne comprenez donc pas que si j’écris cet article, c’est uniquement par acquis de conscience, pour élever au moins une voix contre l’absurdité des conflits de religion, en l’occurrence celui entre les sunnites et les chiites qui se déroule actuellement à nos portes.



          Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent.
          Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.


          • Abou Antoun Abou Antoun 25 juin 2014 14:45

            l’absurdité des conflits de religion,
            Bonjour Emile,
            Qui commence avec l’absurdité des religions mêmes.


          • lsga lsga 25 juin 2014 16:14

            il s’agit d’une guerre qui n’a rien à voir avec l’idéologie. Il s’agit de savoir qui a le pouvoir, qui contrôle le marché, qui contrôle l’appareil de production. Aujourd’hui, ce n’est que l’expression des rivalités entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. 

             
            Quand l’Europe et la Russie se feront la guerre, les bourgeois essaieront peut-être de faire croire que c’est une guerre entre Catholiques et Orthodoxes. Tout cela est de la foutaise, cela a toujours été de la foutaise.

          • L'enfoiré L’enfoiré 25 juin 2014 21:35

            Bonsoir Emile,

             Bien d’accord.
             Nous voici un retour en arrière dans l’histoire.
             Qui sera le Charles Martel, cette fois ?
             

          • L'enfoiré L’enfoiré 25 juin 2014 21:44

            L’histoire, un éternel recommencement.

            La religion chrétienne a aussi des schismes déjà avec les deux versions des évangiles écrits bien plus tard par des auteurs différents. 
            Dimanche, je sors aussi un article historique. Rien à voir, bien sûr avec une religion. Sur une même période plus récente avec acteurs que j’aurais pu qualifier « Pouvoir, argent et sexe ». 


          • Aldous Aldous 25 juin 2014 23:19

            Mon cher Emile, je vous soutiens à fond.


            Reste à traduire l’article en arabe et aller le crier sur les fosses communes d’Irak.

            Ca incitera peut être les héritiers de Mahomet a l’entrégorger symboliquement, comme leur maitre à pensait décapitait symboliquement les juifs et menaçaient pour rire d’arracher les langues de ceux qui disait l’évidence : Mahomet a clamsé.

            Mais j’ai des doutes. 

            Déjà que quand Dieu dit « range ton glaive » et « aime ton ennemi » y’en a qui sont assez cons pour partir en croisade, alors si on dit « coupe lui la tête et arrache lui la langue... » même si c’est pour rigoler je vous laisse entrevoir les conséquences.

            Bonne chance ! smiley

          • Luc le Raz Luc le Raz 25 juin 2014 13:36

            Bof, qu’importe tous ces mouvements religieux adorant l’un ou l’autre de soi-disant prophètes. Le seul Dieu reconnu aujourd’hui c’est le Dieu Fric, seul justificatif pour se taper dessus.


            • caius 25 juin 2014 15:44

              On pourra tortiller dans tous les sens les textes fondateurs de l’islam, il en ressortira toujours que c’est la seule grande religion fondée par un criminel


              • Crab2 25 juin 2014 17:09

                Un entretien direct avec Mahomet :

                Changelejeu et Mahomet

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/changelejeu-et-mahomet/


              • MuslimADieu MuslimADieu 25 juin 2014 15:52

                @l’auteur

                C’est pas bien de croire ce que cheikh Tabari a pondu et, plus généralement, sur l’histoire selon les prêtres. Je ne suis d’accord sur pratiquement rien avec vous sauf peut être le double sens des évangiles.

                Ceci dit, je remarque que vous avez beaucoup lu. Ce n’est malheureusement pas le cas de ceux qui se permettent de parler d’islam un peu partout et un peu n’importe comment.

                Vous avez un discours que des musulmans pourraient tenir sur eux même. On est loin de l’ignorance bavarde de l’islamophobe primaire qui lobotomises de plus en plus de victimes en Occident.


                • Aldous Aldous 25 juin 2014 23:08

                  Tabari... il etait pas maire du 5e ? smiley


                • epicure 26 juin 2014 02:51

                  Mais alors pourquoi tout ce ramdam autour des caricatures de mahomet si la majorité des musulmans sait que mahomet désigne un conseil, et non un individu ?


                • MuslimADieu MuslimADieu 26 juin 2014 10:35

                  @Crab2

                  laïcité moderne blogspot serait le site qui révèle enfin l’islam authentique.
                  Mazette, on en apprend des choses dans le coin !

                  @epicure
                  je fais partie des musulmans qui ne savent pas encore que Muhammad était un conseil.
                  C’est dingue ce qu’on apprend comme trucs sur l’islam dans le coin.
                  J’en étais encore à Muhammad plagiaire ou rabbin.

                  Sans blagues.
                  Ce qui m’épates, c’est le culot avec lequel on assènes ses vérités par ici. J’espère que cela donnera aux musulmans qui passent par ici une idée sur la valeur scientifique du copier bête et méchant dont les poilus de la face et les imams ont fait une science. De la surenchère dans la connerie, en gros.
                  Qu’Allah nous gardes Crab2 comme exemple !

                • straine straine 25 juin 2014 16:30

                  « Gerbes d’orties » a été écrit Aymeric de Bainville
                  disponible en téléchargement au format .pdf
                  ou directement le Chapitre Novaine !


                  • Crab2 25 juin 2014 16:53

                    Les religions divisent ;
                    le monothéisme, c’est l’invention du sectarisme ;
                    mieux vaut enseigner l’histoire du fait athée ou l’histoire des philosophies non matérialistes de la volonté de domination ( libertaire - hédoniste )

                    Suite

                    Le stylo et la voix de dieu

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/04/le-stylo-et-la-voix-de-dieu.html


                    Puis :

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=L%27universel


                    • Crab2 25 juin 2014 17:06

                      « N’écoutez pas les hypocrites qui vous disent que le Prophète est mort. Non ! un prophète ne peut pas mourir. Il est allé visiter le Seigneur ; il reviendra. Rappelez-vous Moïse qui monta sur la montagne pour aller à la rencontre de Dieu et qui revint dans son peuple au bout de quarante jours. Rappelez-vous Jésus qui monta au ciel et qui redescendit pour se faire voir à ses disciples. Mahomet est notre prophète. Lui aussi, il nous reviendra. Qu’on arrache la langue de ceux qui disent qu’il est mort. »...

                      Un enfant habituer à ’’ comment penser ’’ et non endoctriner ’ dans le ’’ quoi penser ’’ ) rirait de cette fable ou en tout cas ne prendrait au sérieux de telles invraisemblances

                      Juifs et musulmans si loin si proches

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches.html


                      • Crab2 25 juin 2014 17:07

                        Lire : et non endoctriné ’’ dans le ’’ quoi penser ’’


                        • franc 25 juin 2014 17:07

                          Mr Mourey,il ya une terrible contradiction dans ce que vous dites .

                          D’un côté vous dites que Mahomet n’ a jamais existé comme homme ,ce n’est que le nom d’un conseil .

                          de l’autre vous justifiez la succession de Mahomet par Abou Becker en racontant l’évènement de la mort et de la succession de l’homme Mahomet en citan Omar et Abou becker et comme si vous y étiez m^me

                           

                          j erappelle que Omar et Abu Becker font partie du m^me clan en guerre avec le clan de la famille de Mahomet représenté par Ali dont mahomet a désigné comme héritier 


                          • Crab2 25 juin 2014 17:11

                            Cela a bien peu d’importance, dans notre modernité bien des choses changent :

                            Satan (de) ; et du rire de Vénus....

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/satan-de-et-du-rire-de-venus/


                          • Aldous Aldous 25 juin 2014 23:21

                            La contradiction c’est le style Mourey. (c)


                          • colere48 colere48 25 juin 2014 17:38

                            « La question de la religion, envisagée dans sa nocivité spécifique, a été depuis quelque temps évacuée du débat public et politique, comme si elle ne posait plus problème ni en Occident, ni à l’échelle du monde. Et quand on reconnaît aux religions, tout de même, quelques défauts persistants (voir les violences islamiques aujourd’hui), on les met au compte d’une interprétation fondamentaliste ou intégriste de leur message, qui n’aurait rien à voir avec leur message originel. Or admettre cela constitue une (double) erreur considérable. »

                            Contre la nocivité des religions, la loi de 1905 ne suffit donc pas. La laïcité ne saurait évidemment s’opposer à la pratique personnelle d’une spiritualité mais on ne peut faire l’économie d’un combat plus général contre les religions qui sont, dans leur essence, l’institutionnalisation des croyances au profit d’une caste de gourous. Il est urgent que se développe, aujourd’hui, un véritable militantisme antireligieux.


                            • non667 25 juin 2014 17:58

                              jésus ,ce que j’en sais ! ce qu’on m’en a dit, mais surtout pas au catéchisme (on n’y parle pas de cul ! )  !
                              marie mère de jésus descendante de noble prêtre juif vécu dans un pensionnat de jeune destinées a devenir épouse de prêtre .
                              voila t’y pas que marie très belle ,très pieuse qui ne voulait pas se marier et rester vierge tomba enceinte ! « du saint esprit » d’après elle ,de quelqu’un d’autre d’après des mauvaises langues !
                              branle bas de combat dans le pensionnat  ! la direction n’a pas fait son boulot de surveillance ? que faire ?
                              on trouva un pauvre vieux veuf charpentier qui tout heureux de l’aubaine d’une belle jeune fille et de sa dot accepta d’épouser le paquet cadeau !
                              -d’ou l’attente de la naissance avec les hypothèses les plus farfelus ,a quoi allait ressemeler le fils du saint esprit ? les mauvaises langues pronostiquaient le directeur du pensionnat !
                              d’ou la naissance bien connue !..........
                              d’ou la jeunesse de jésus chambré par ses copain lui disant que joseph n’était pas son père et lui se posant des questions ,se présentant plus tard à ses disciple comme le « fils de l’homme » pour finir par dire sur la croix "mon père pourquoi m’as tu abandonné  ?
                              -d’ou la prière : je vous salut marie mère de dieu ! ......
                              amen !
                               


                              • Jonas 25 juin 2014 18:29

                                Bonjour , monsieur Emile Mourey. 

                                Je ne comprends pas bien votre démarche. Que voulez-vous démontrez ?. Mais avant , j’aimerai savoir , excusez mon indiscrétion , est-ce-que vous lisez et parlez l’arabe ? . Car pour bien comprendre le Coran, il ne suffit pas de le lire dans le texte mais encore le travailler , sourate après sourate. La mémoire, dans l’islam travaille beaucoup, le « Coran » a été transmis par la mémoire, pas de preuves historiques ni archéologiques. C’est le troisième Calife de l’islam successeur d’Abû Bakr et d’Omar, , Uthman qui avait décidé d’officialiser un exemplaire du texte coranique et d’établir une classification unique des sourates en détruisant les autres. Si le « Coran » selon l’islam est parole d’Allah, ceux qui ont retenus les paroles du prophète et ceux qui les ont classées grosso modo dans un ordre de longueur décroissante , qui ne correspond pas à la chronologie ( bien que les plus longues soient souvent les plus récentes et les plus brèves les plus anciennes) sont des pauvres hommes, de simples hommes hommes. 

                                Le Coran que les musulmans ont entre leurs mains, englobe en réalité deux parties, , une première partie à la Mecque et l’autre après son bannissement à Médine. Il faut avoir une bonne familiarité avec le Coran pour en distinguer la différence. Il faut rappeler , que le « Coran » fut constitué un quart de siècle après la mort du prophète. 

                                Cher , monsieur Emile Mourey, l’islam n’a jamais besoin des autres pour se faire la guerre. Aujourd’hui , il a les pays Occidentaux comme boucs émissaires. 

                                Dès la mort du prophète, il y a eu des problèmes de succession, le prophète n’ayant pas eu de successeurs mâles ( tous morts). 

                                Le Chiisme c’est la francisation de l’expression chi’at’-’Ali qui signifie le parti d’Ali. Le chiites représentant le principale schisme de l’islam. Ils s’opposent d’abord aux sunnites sur la question du califat, qui ,selon eux aurait dû revenir a Ali et rester dans la famille du Prophète. Les chiites éprouvent une vénération passionnelle pour la famille du Prophète , la commémoration du martyre de Hussein petit-fils du prophète le prouve. Il y a d’autres différences qui séparent les Sunnites majoritaires dans l’islam , 80 à 85% et les Chiites. Notamment sur l’imamat. Chez les sunnites , n’importe quel ignorant ânonnant les 114 sourates sans les comprendre et les expliquer peut être un imam , il peut même s’autoproclamer imam.

                                Chez les chiites, c’est tout a fait différend , c’est un lettré qui a fait de longues années d’études dans plusieurs écoles et qui sert de guide spirituel , garant de la révélation. Ce que l’islam a donné comme grands philosophes, historiens , poètes etc sont issus du chiisme. Pas tous bien sûr. 

                                Je rappelle pour finir que des quatre premiers successeurs du prophète de l’islam ( Khulafa Ar-Rashidun) les bien guidés. Trois sont mort de mort violente sauf le premier Abû Bakr. 
                                La première guerre civile de l’islam ( bien avant les boucs émissaires) opposa les partisans de Mu’awuiya, et ceux d’Ali , elle fut marquée par la victoire d’Ali à la bataille du chameau , en 656, puis , l’année suivante ,par la bataille de Siffin etc. 

                                Vous citez certains savants docteurs de l’islam , mais c’est au fil du temps que des centaines de volumes ont proliféré et maintes et maintes fois retranscrits et commentés par des scribes et des savants médiévaux depuis maintenant plus d’un millénaire , son importance quantitative . ne doit pas faire illusion. On peut l’utiliser, mais ne dit pas nécessairement les faits réels qu’elle invoque. 
                                Pour votre gouverne , contrairement au judaïsme et au christianisme qui ont été vus par d’autres hommes que les leurs, Grecs, Romains etc , l’islam n’a lui été perçu que par les hommes de la tribu du prophète qui étaient cantonnés entre la Mecque et Médine. Et c’est seulement après la mort du Prophète et l’expansion de l’islam sous le second Calife Omar que l’islam fut connu par d’autres hommes que les siens, mis à part les Juifs de Médine et quelques Chrétiens. Nous sommes loin de l’universalité proclamée aujourd’hui. . 
                                 

                                • Emile Mourey Emile Mourey 25 juin 2014 19:52
                                  @ Jonas
                                  Bonjour ! 
                                  Question langues, j’ai étudié l’allemand et l’anglais et me débrouille assez bien en latin. Je ne connais ni l’hébreu, ni l’araméen et cela ne m’a pas empêché d’écrire sur les évangiles en m’appuyant sur les excellentes traductions de Claude Tresmontant. Concernant l’arabe, je fais beaucoup plus confiance à des auteurs comme W. Montgomery Watt. Dans cet article, je ne parle pas du Coran que j’ai eu tout loisir de lire durant mes séjours en Afrique du Nord. Si vous voulez avoir une idée du sens de ma lecture, reportez-vous à mon article 
                                  Je considère que les versets cités dans le livre de Tabari font partie du Coran originel puisque je dis que que c’est Abou Becker qui le prêchait. Comme vous le dites, il a été détruit par les adversaires d’Abou Becker, d’où l’imbroglio et l’obscurcissement qui a suivi.

                                • MuslimADieu MuslimADieu 26 juin 2014 11:08

                                  @Jonas.

                                  Cette histoire de compilation par Uthman est une fable.
                                  Le coran a été très rapidement propagé par les croyants qui l’avaient appris par coeur sur d’immenses territoires. Il est devenu rapidement « infalsifiable » et uthman aurait incapable d’imposer « une compilation » non conforme à ce qui a été appris par coeur et disséminé sur de larges territoires sans faire d’immenses vagues de protestations que l’histoire aurait mentionné.
                                  Le même raisonnement montre la stupidité sans bornes de la théorie des versets disparues. Il y a notamment le fameux verset de lapidation qu’une chèvre (ou une volaille ?) aurait bouffé.
                                  Le véritable problème de la théorie des versets « supprimés du coran », c’est que les tenants de cette version ne sont pas pu trouver des faussaires capables de pondre des versets comparables, dans le style littéraire, à ceux qui existent dans le coran.

                                  Le lecteur du coran, pour sa part, est totalement épargné de tout ces délires affabulatoires. Non seulement l’écriture existait à l’époque du prophète, non seulement c’était un érudit qui savait lire, écrire et rédiger des contrats, mais aussi, il sait que dès l’époque du prophète, le coran était publié :
                                  52-2 : Et par un Livre écrit
                                  52-3 Sur des Feuilles (RIQQ) publiées (MANCHOUR

                                  Même google a deviné que manchour c’est une publication.

                                  quand au Riqq, se dit de quelque chose qu’on écrit dessus.
                                  والرِّقّ : الذي يُكتب فيه، معروف.

                                  RAQIQ se dit de quelque chose de fin

                                  Je ne sais par quel mécanisme de copiage collage de conneries, des gens qui ont l’air éduqués, arrivent à croire qu’à l’époque du prophète, ceux qui battu l’empire byzantin, l’emprie perse, occupé la terre sainte des chrétiens au 7 ème siècle, n’avaient pas encore trouvé du papier et de l’encre pour mettre le coran noir sur blanc.

                                  Le coran d’aillers, parle de crayons et d’encore comme par exemple ici.31-27.

                                  Non sérieux les gars, je suis sûr que si âne du 9 siècle avait écrit que le coran a été transcris au début sur des omoplates de chameaux, il trouverait des érudits aux 21 ème siècle pour faire l’écho de ces conneries. 
                                  C’est incroyable !


                                • MuslimADieu MuslimADieu 26 juin 2014 11:30

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_(papier)


                                  au cas où vous tomberiez sur un type qui parle d’omoplates de chameaux au 7 ème siècle.

                                  y a ça aussi, comme « preuve d’écriture »

                                  mais c’est probablement un faux.


                                • MuslimADieu MuslimADieu 26 juin 2014 16:00

                                  Faudrait qu’Agora nous ponde un système pour que je puisse distinguer le moinssage islamiste du moinssage athée. C’est qu’ils ont la même lecture de l’histoire et lisent les mêmes livres de fables.



                                • Antenor Antenor 25 juin 2014 19:04

                                  « Je réponds qu’on ne peut pas faire deux poids et deux mesures. »

                                  C’est là le fond du problème. Tous les croyants de l’univers font deux poids deux mesures entre leur religion et celle des autres.

                                  Mensonges que les récits homériques ? Mensonges que les mythes sumériens, égyptiens ou égéens sans lesquels nous vivrions encore comme des singes ?

                                  Aplanissez les chemins du Seigneur ! disait le prophète

                                  Commençons donc par traiter toutes les religions sur un pieds d’égalité !


                                  • Crab2 25 juin 2014 19:58

                                    Commençons donc par traiter toutes les religions sur un pieds d’égalité ! écrit Antenor
                                    Certes mais en critiquant les positions de tous ceux qui voudraient infliger l’histoire des religions à tous les enfants en bas-âges :

                                    Plus que jamais, contrairement à ce que réclame les bigots Marek Halter ou Dounia Bouzar, il n’est pas indispensable d’enseigner dans les écoles l’histoire des religions qui ne sont que des fables relevant du milieu familial mais de toute urgence le FAIT athée qui lui concerne tout le monde...

                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/04/femme-de-prophete.html

                                    ou sur :

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/04/14/femme-de-prophete-5346627.html


                                    • Antenor Antenor 25 juin 2014 23:07

                                      L’athéisme a le mérite de mettre toutes les religions sur un même plan mais il oublie que nos valeurs nous viennent de nos anciennes cultures religieuses.


                                    • epicure 26 juin 2014 04:08

                                      Quelle valeurs de notre société moderne qui n’est pas été déclamée, pensée par des penseurs antiques de la Grèce ou de Rome, voire ailleurs viennent uniqument des religions ?
                                      liberté, égalité, justice, individualisme etc.. ne doivent rien aux religions mais bien aux pensées profanes. Les religions en sont d’ailleurs la négation de ces valeurs.

                                      Déjà le christianisme a été fortement inspiré par la pensée hellénique. C’est d’ailleurs ce qui a permis au christianisme de pouvoir se diffuser dans l’empire romain.


                                    • Crab2 26 juin 2014 08:11

                                      Non, les sources de notre culture ( la religion n’est qu’une petite part ) : sont... Démocrite, Épicure, Leucippe, Ésope,Ovide,La Fontaine, Jean Meslier ect.


                                    • Antenor Antenor 26 juin 2014 17:04

                                      @ Crab 2

                                      « Démocrite, Épicure, Leucippe, Ésope,Ovide,La Fontaine, Jean Meslier ect. »

                                      Dont les œuvres sont quasi-inconnues pour plus de 90 % de la population

                                      Par contre tout le monde connaît : « Aime ton prochain comme toi-même »

                                      @ Epicure

                                      Les religions ne sont que le reflet des valeurs de leurs sociétés.


                                    • epicure 27 juin 2014 23:32

                                      @Par Antenor (---.---.233.127) 26 juin 17:04

                                      tout le monde connait l’embouchure du fleuve, mais peu de monde connait chaque source qui l’alimente.

                                      En fait actuellement beaucoup de jeunes ne connaissent pas plus Épicure que la bible.

                                      Mais ce n’est pas la bible qui a inspiré la science moderne. C’est bien les matérialistes atomistes, et les mathématiciens grecs.
                                      Ce n’est pas la bible qui a inspirée les philosophes modernes de l’humanisme aux Lumières . Mais les philosophes greco-romains
                                      Ce n’est pas la bible qui a inspirée le libéralisme, le socialisme etc... Toujours même sources d’inspiration philosophiques.
                                      Ce n’est pas la bible qui a influencé la façon de sculpter , de peindre après le moyen-âge. ils ont reprit les arts graphiques antiques.
                                      Ce n’est pas la bible qui a déterminer les échelles musicales qui vont déterminer toute la musique occidentale du Classique au moderne. Ce sont les grecs grâce à des échelles mathématiques, amenant la notion d’harmonie ( notes présentant certains rapports fractionnaires ).

                                      C’est le monde greco-romain qui a rendu universaliste le christianisme contrairement au judaïsme, qui lui a apporté l’individualisme par la philosophie etc...
                                      Le nouveau testament est né en terre d’Israël hellénisé.
                                      Donc en fait impossible de sortir le christianisme du monde hellène.


                                    • Antenor Antenor 28 juin 2014 10:47

                                      @ Epicure

                                      Ce que je vois, c’est que la démocratie est née de la culture chrétienne et plutôt dans la zone (Grande Bretagne, Pays-Bas) qui a été le moins hellénisée dans l’Antiquité.

                                      Je ne crois pas que les philosophes avaient plus d’audiences dans l’Antiquité que de nos jours. Le quotidien du grec lambda, c’était d’aller apporter ses sacrifices aux temples afin d’obtenir une bonne récolte. Le christianisme a permis une évolution rationaliste de la pensée religieuse par rapport aux anciens cultes polythéistes. N’y aurait-il d’ailleurs pas un lien entre la montée de l’individualisme et la croyance en un dieu unique ?


                                    • epicure 28 juin 2014 19:42


                                      La démocratie a été inventée par les grecs, la république par les romains.
                                      Et de façon explicite ceux qui ont ressorti ces concepts lors des révolutions faisaient références à ceci, et non aux monarchies chrétiennes.

                                      Même en perse antique il y avait une culture de l’égalité des hommes avec des droits égaux, c’est grâce à ça que les juifs ont pu retrouver leur liberté après l’exil à Babylone par exemple.

                                      Tu mélange deux choses : hellénisation antique, et la diffusion des idées à l’époque moderne.
                                      En fait les états-unis et l’angleterre n’ont pas inventé al démocratie, mais la démocratie libérale reposant sur le suffrage censitaire (seuls les hommes plus riches votaient quand ce n’est pas uniquement les blancs), et le système représentatif c’est à dire une fois élu le bonimenteur peut voter ce qu’il veut.
                                      Les libéraux historiques avaient peur d’ailleurs de la démocratie, certains diraient en bon bourgeois.
                                      Mais replaçons nous au niveau historique et culturel.
                                      A la fin du moyen âge et la renaissance de la culture antique, l’ouverture aux pensées philosophiques sortant du cadre médiéval, dont les matérialistes, il se développe une culture de l’esprit critique et la naissance de l’individualisme, ce qui au niveau religieux va se concrétiser par le protestantisme et le rejet du papisme. Ce n’est pas le christianisme, qui a hérité d’éléments individualistes de la culture hellénique, qui a fait développer la pensée individualiste, mais bien la mise à jours des pensées individualistes des philosophes antiques. reprise par les humanistes et les Lumières.
                                      De plus la Brande Bretagne et peut être la hollande ont un fond culturel individualiste particulariste, de par leur système familial, ce qui a favorisé le développement du libéralisme anglo-saxon, en plus du protestantisme.

                                      Donc c’est normal d’avoir eu la naissance de la démocratie libérale dans ces pays avec le développement de l’individualisme. Ce n’est pas en allemagne que cela aurait pu se produire malgré le protestantisme dominant.

                                      Peux tu m’expliquer pourquoi les philosophes grecs pouvaient être individualistes sans adhérer au monothéisme ? Puisque de nombreux philosophes grecs dont les matérialistes et de nombreux sophistes, mais pas Platon.

                                      En fait non le monothéisme en lui même est contraire à la culture individualiste, puisqu’il met quelque chose considéré comme extérieur et supériur à l’individu comme moteur de l’individu, c’est à dire al transcendance. Alors que pour concevoir l’ndividualisme il faut penser l’individu comme son propre moteur.

                                      D’ailleurs le judaïsme et l’islam ne sont pas des facteurs d’individualisme, loin de là.
                                      La différence du christianisme c’est justement l’imprégnation culturelle gréco-romaine.
                                      Donc en fait si j’ai bien compris l’élément individualiste du christianisme est venu du fait qu’il faisait du salut une affaire personnelle, individuelle.

                                      Mais l’individualisme ce sont les philosophes grecs qui l’ont mis en œuvre, et comme par hasard c’est après la redécouverte de leur pensée que la culture individualiste a prit son essor, avec les idées qui ont amené à la démocratie.
                                      Pas quand le christianisme était le seul canon intellectuel. Ce sont eux qui ont posé une vision du monde où l’individu est son propre moteur sans avoir une divinité qui le commande ou le juge. Et ce sont eux qui ont influencé les penseurs modernes dont les idées se sont répandues grâce à l’imprimerie puis aux révolutions ( et napoléon lors de sa conquête de l’Europe ).


                                    • Antenor Antenor 29 juin 2014 11:04

                                      @ Epicure

                                      « La différence du christianisme c’est justement l’imprégnation culturelle gréco-romaine. »

                                      C’est précisément là que je voulais en venir. On ne peut pas d’un côté opposer culture gréco-romaine et christianisme et d’un autre côté dire que le propre du christianisme est d’être imprégné de culture gréco-romaine.

                                      La religion chrétienne a permis la popularisation des idées des philosophes grecs. Les écoles philosophiques ont pratiquement toujours été à la marge des sociétés auxquelles elles appartenaient. Le ciment des sociétés, le socle de leur valeur, c’était la religion. C’est pour cela qu’il me semble que sans le Christianisme, l’Occident n’aurait pas connu la démocratie sous sa forme actuelle.


                                    • volpa volpa 25 juin 2014 20:05

                                      Il faut lire Prosper ALFARIC et l’abbé MESLIERE.


                                      • Claudius Claudius 25 juin 2014 20:19

                                        Jean Meslier ? curé « athé et révolutionnaire » ?


                                        Et ça revendique l’appellation « libertaire » ? Quatsch

                                        Tiens.. c’est décidé .. je me convertis

                                      • Claudius Claudius 25 juin 2014 20:08

                                        Bonjour Emile, 


                                        L ’ Islam n’est pas une religion, mais un ordre social tout entier, une weltanschauung conquérante .. ça qu’est chic !

                                        Dar al Islam et Dar al Harb .. Covadonga, Poitiers, Lépante, Vienne .. on en finirait pas

                                        Voir Coranix.org. .. me demande si je va pas me convertir .. Isga ? tu en penses quoi ?

                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 25 juin 2014 20:34

                                          @Claudius 

                                           l’occident dispose d’un différentiel technologique pour ramener tout ça à l’age de pierre , mais pas les « cojones » donc vous avez peut être donné la solution à l’heure du choix .
                                          Seule consolation au vu des événement c’est qu’on a encore fait rien de mieux que l’islamiste pour massacrer du musulman !
                                          asinus : ne varietur 

                                        • Antenor Antenor 25 juin 2014 23:05

                                          @ Claudius

                                          « L ’ Islam n’est pas une religion, mais un ordre social tout entier, une weltanschauung conquérante .. ça qu’est chic ! »

                                          Mais tout cela, c’est le propre même d’une religion ! On l’a oublié en Occident où depuis un siècle, le christianisme n’est plus vraiment une religion mais simplement une opinion individuelle.

                                          Religion au sens total du terme et démocratie sont incompatibles. Soit la loi vient de Dieu, soit elle vient des hommes.


                                        • BA 25 juin 2014 20:15

                                          Quand les intégristes musulmans ont pris le pouvoir en Iran, ça a déclenché le Deuxième Choc Pétrolier.


                                          Aujourd’hui, ça recommence, mais en Irak.


                                          Préparez-vous à subir un nouveau choc pétrolier.


                                          En Irak, tous les clignotants sont au rouge.


                                          Les intégristes musulmans contrôlent le nord de l’Irak. Ils se préparent à prendre Bagdad.


                                          Les dernières infos d’aujourd’hui mercredi :

                                          ALERTE – Irak : au moins neuf morts dans des attaques au sud de Bagdad.


                                          ALERTE - Kerry se rendra vendredi en Arabie saoudite pour discuter de l’Irak.


                                          http://www.romandie.com/news/ALERTE—Kerry-se-rendra-vendredi-en-Arabie-saoudite-pour-discuter/491431.rom

                                          Les djihadistes encerclent une grande base aérienne irakienne.

                                          Les djihadistes sunnites ont attaqué l’une des plus grandes bases aériennes d’Irak, l’encerclant et tirant des obus de mortier, ont rapporté des témoins. Les djihadistes, emmenés par les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), affrontaient les forces irakiennes dans la ville de Yathrib, à 90 km au nord de Bagdad, ont indiqué des témoins et le numéro deux de la municipalité. Quatre assaillants ont été tués, ont-ils ajouté.

                                          Les insurgés ont encerclé la base aérienne voisine, appelée « Camp Anaconda » du temps où y étaient stationnés des troupes américaines.Quant à la raffinerie de Baïdji, à 200 km au nord de Bagdad, elle était toujours l’objet de combats mercredi matin. La télévision nationale irakienne a montré l’acheminement par hélicoptère de renforts de troupes pour tenter de faire échec à l’assaut des djihadistes.

                                          Ce complexe industriel stratégique pour l’économie irakienne est l’enjeu de combats depuis une semaine, et aucun vainqueur clair ne se dégage pour l’heure de la bataille.De son côté, l’armée américaine a commencé à déployer des équipes hier à Bagdad, chargées d’évaluer l’état des forces de sécurité irakiennes et de décider de la façon de les aider à repousser l’insurrection sunnite.

                                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/25/97001-20140625FILWWW00116-les-djihadistes-encerclent-une-grande-base-aerienne-irakienne.php

                                          L’EIIL et al-Qaida fusionnent dans la principale localité à la frontière syro-irakienne (ONG).


                                          Les deux frères ennemis, l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL) et le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaida, ont décidé de fusionner à Bou Kamal, la principale localité frontalière entre la Syrie et l’Irak, a indiqué aujourd’hui une ONG.


                                          L’acte d’allégeance du Front al-Nosra à l’EIIL permet à ce dernier d’être désormais des deux côtés de la frontière puisqu’il contrôle déjà la localité frontalière d’Al-Qaïm en Irak, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).


                                          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/25/97001-20140625FILWWW00094-l-eiil-et-al-qaida-fusionnent-dans-la-principale-localite-a-la-frontiere-syro-irakienne-ong.php


                                          L’EIIL et al-Qaida commencent à fusionner ? 


                                          Ouh la la …


                                          Faire le plein.


                                          Je vais aller faire le plein de ma bagnole, vite, très vite.


                                          Je sens que le prix du pétrole va bientôt exploser.


                                          • Lambda posteur 25 juin 2014 20:46

                                            En fait , à chaque fois qu’un mec charismatique a dit : « Ne m’adorez surtout pas mais écoutez mes conseils », tout le monde s’est empressé de faire exactement le contraire.


                                            • Encabane Encabane 26 juin 2014 08:25

                                              A votre âge, monsieur Mourey, il serait peut-être temps d’accepter le fait que votre opinion sur un sujet ne constitue pas automatiquement une vérité, et qu’il est possible d’émettre un avis sans forcément que votre virilité en dépende.


                                              • soi même 26 juin 2014 09:45

                                                @ Emile, vous faites un exploit digne des lumières française par votre explication de texte, vous allez vous mettre trois communautés religieuses monothéistes à dos.
                                                D’ailleurs pourquoi avez vous oublier les Bouddhistes et les Hindouistes dans l’affaire , ils sont aussi une religion du livre ?
                                                Serais vous Dianétique par hasard ?


                                                • Neymare Neymare 26 juin 2014 10:30

                                                  C’est marrant votre lubie de considérer que les « prophètes » sont en fait des conseils.
                                                  Pour Mahomet, je ne me prononcerai pas, j’ai essayé de lire le Coran mais c’est trop sectaire pour provenir d’une quelconque parole divine, meme si certains versets proviennent sans doute de quelqu’un qui s’y connaissait
                                                  Concernant le Christ, en revanche, il ne peut s’agir d’un conseil. Dans certains évangiles, en particulier Jean, il y a effectivement 2 trames de lecture. Le premier degré, dont se sont inspirés les religions chrétiennes pour tenter de concocter des dogmes, et un second cadre pour ceux qui vont un peu plus profondément dans la connaissance sans s’arreter aux dogmes et aux idées préconcues.
                                                  Dans cette seconde trame de lecture, il ne fait aucun doute que c’est quelqu’un ayant une bonne connaissance de certaines vérités qui s’exprime (en particulier dans le chapitre 1 de Jean), or on accède a ce genre d’expérience qu’individuellement et non collectivement, car ce sont des expériences sortant du périmètre psychique humain, et donc non transmissible a quelqu’un qui n’a pas vécu ce genre d’expérience.
                                                  Pour vous donner un exemple simple de la différence entre ce qui est dogme et vérité cachée : l’évangile dit que c’est le Christ fils unique de Dieu et qui est la parole (ou le verbe ou logos pour les grecs).
                                                  La vérité est que c’est le logos qui est fils unique (ou expression unique du principe divin, plutot que Dieu faisant trop référence au Dieu de la bible qui n’est qu’un Dieu fantaisiste et athropomorphique), et que le Christ est une expression pure du logos.
                                                  Nous (et le reste de la nature) sommes aussi expression (non pure pour nous) du logos


                                                  • soi même 26 juin 2014 10:55

                                                    @ Neymare votre texte est une salutaire réflexion.
                                                    Au sujet de la compréhension des Évangiles, il y a une remarque qui sans doute vous a échapper.
                                                    Après la Résurrection du Christ pendant 40 jours le Christ enseigna les Apôtres !
                                                    C’est enseignent non dit dans les Évangiles, il est a la porté de tous de ce l’approprier !


                                                  • Neymare Neymare 26 juin 2014 11:09

                                                    Bjr Soi meme
                                                    Tout a fait. La résurrection, ainsi d’ailleurs que la crucifixion sont également des choses a prendre au second degré : la crucifixion est la crucifixion de l’égo dans l’homme qu’était a l’origine le Christ, quand vous crucifiez l’égo, vous supprimez ce qui interfère avec la pureté du logos (c’est le mental qui interfère), et celui ci devient pur.
                                                    Celà se traduit d’un point de vue expérimental par des sensations physiques intenses faisant jaillir l’image d’une lumière absolument pure : dans cette situation, il n’y a plus de distinction entre les différentes perceptions : une sensation physique peut se traduire en sensation visuelle, auditive, olfactive etc.. (la séparation des sens entre nos différents organes de perception est une illusion, en réalité celà ne fait qu’un : tout celà est onde et vibration et les ondes peuvent se traduire indifféremment en couleurs, sons, odeurs, sensations physiques etc...).
                                                    La pureté (vous la sentez intuitivement) du logos (qui est une sorte de flux qui est la vie, la aussi c’est intuitif, vous le savez c’est tout, quand vous la voyez) se traduit en une lumière absolument pure et intense (intuitivement cette lumière est la vie, est l’Amour, la compréhension la compassion, et vous sentez derrière une énorme intelligence), c’est la lumière dont il est question dans Jean chapitre 1 (ou la lumière des bouddhistes).
                                                    Tout le but des vies humaines est d’arriver a purifier le mental afin qu’il n’interfère plus avec ce logos, quand vous réussissez ça de manière définitive, vous ressuscitez (vous redevenez votre ame et non plus le personnage limité que celle ci joue dans ce monde)


                                                  • soi même 26 juin 2014 12:07

                                                    Vous faites référence au chemin des véritables mystiques Chrétiens qui comportaient 7 degrés Initiations du Christianisme..

                                                    1. Lavement des pieds
                                                    2. La flagellation
                                                    3. Le couronnement d’épines
                                                    4. La Crucifixion
                                                    5. La mort Mystique
                                                    6. la mise au Tombeau
                                                    7. Ascension

                                                    Pour ceux qui connaisse, il y a eu un livre à la fin du moyen Age qui fait référence au fruit de cette expérience, L’ Imitation de Jésus Christ attribuer à tort Thomas A Kempis .


                                                  • Neymare Neymare 26 juin 2014 12:24

                                                    Oui peut etre. Il n’y a pas non plus 50 façons de faire :
                                                    1- vous devez avoir le désir d’évoluer
                                                    2- vous devez décortiquer le fonctionnement de votre mental (pourquoi je fais ça, pourquoi je réagis comme ça, pourquoi je pense ça etc...)
                                                    3- vous devez vous débarrasser de tout le conditionnement de la société, de votre éducation, de vos a priori, de vos croyances etc... Il faut faire le vide, il sera remplit par la suite par autre chose (la méditation et la réflexion sur soi meme et les autres est ce qui marche le mieux).
                                                    4- Cet autre chose vous est donné au fur et a mesure, il n’y a pas d’illumination subite, c’est un long apprentissage
                                                    5- vous devez purifier ce flux, le logos dont je vous ai parlé, par des techniques spécifiques (voir yoga tantrique ou autres, il y a un grand nombre de façon de faire et on peut mixer)
                                                    6- ce n’est pas vous qui décidez, vous rentrez dans un processus évolutif qui n’est pas géré par vous (par votre mental je veux dire), ce qui vous est nécessaire vous est donné quand vous en avez besoin
                                                    7- vous passez a un autre état de conscience : ce que vous voyez ne change pas, c’est l’interprétation que vous en faites qui change radicalement, c’est pour ça qu’il faut supprimer les a priori, parce que la vérité ne correspond pas (ou rarement) a votre façon de voir originel
                                                    On peut retrouver les différentes étapes de ce processus dans les textes « saints », du moins ceux qui ont été écrits par ceux qui en ont vraiment l’expérience


                                                  • soi même 26 juin 2014 12:41

                                                    L’erreur dans votre réflexion est cette phrase ( c’est l’interprétation que vous en faites qui change radicalement ) non, il y a pas d’interprétation possible, devant l’objectivité des faits, il y a l’objectivité de la reconnaissance !
                                                    La légende de Saint Christophe est une bonne réflexion sur ce sujet !

                                                    Si votre bût est d’être un Christophorus !

                                                    http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/10/43/ME0000104370_3.jpg


                                                  • Neymare Neymare 26 juin 2014 13:53

                                                    @soi meme
                                                    Ce que je voulais dire c’est que en tant qu’homme lambda votre perception du monde, l’idée que vous vous en faites, est tributaire de votre éducation, de votre personnalité, de votre humeur du jour etc...
                                                    Une fois, que vous avez ouvert votre conscience, les choses de ce monde, les évènements, les réactions des gens, les votres etc.. sont interprétées d’une façon tout à fait différente, sans passer par le filtre du mental
                                                    Quand vous voyez des choses dans votre esprit, elles sont aussi parfois sujet a interprétation
                                                    Celles qui ne sont pas sujets a inteprétation sont celles qui portent l’information de ce qu’elles sont en elles memes : par exemple quand vous voyez la lumière de l’Esprit, il n’y a pas d’interprétation possible : si vous voyez ce flux traverser une tiers personne vous le percevez comme la Vie (sans que je puisse le définir, j’ai juste reçu l’info : c’est la vie)
                                                    Quand vous le percevez en vous sa complexité apparait alors : c’est l’Amour, la compréhension, la compassion, l’intelligence, et c’est nous, cette perception n’est pas le fruit de la réflexion du mental, c’est l’info qui arrive directement en vous


                                                  • Crab2 27 juin 2014 15:04

                                                    L’incroyant Mubarak Bala, victime d’une athéophobie, entretenue, condamnée au quotidien, dans le monde musulman

                                                    Un monde ou l’inculture est la seule expression admise ;

                                                    Suites :

                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/criminologie-islamiste-suite-2.html

                                                    ou sur :

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/27/criminologie-islamiste-suite-2-5399717.html


                                                    • Crab2 3 juillet 2014 10:30

                                                      Mahnaz Mohammadi libérée

                                                      La réalisatrice et militante des droits des femmes iranienne Mahnaz Mohammadi a été libérée !

                                                      Suites :

                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/mahnaz-mohammadi-liberee.html

                                                      ou sur :

                                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/07/03/mahnaz-mohammadi-liberee-5403809.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès