• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marrakech : à qui profite le crime ?

Marrakech : à qui profite le crime ?

Si par le plus grand des hasards, vous faites encore partie de ces ultimes ermites citadins qui ne seraient pas encore au courant - improbable vu votre présence sur ce site - sachez que hier midi, le Royaume du Maroc a été frappé par un attentat à la bombe en plein coeur, une violente explosion au premier étage du café Argana situé sur la célèbre place Jamaa El Fna à Marrakech, tuant une quinzaine de victimes, touristes et marocains, sans compter les nombreux blessés. 

Lorsque j'ai appris la nouvelle, je vous avoue froidement que je n'ai pas été surpris, le premier sentiment qui m'a envahi était mêlé de colère et d'écoeurement. Vous aurez sûrement compris que si vous vous attentiez à un étalage de larmes ou de 'vade retro satanas', vous vous êtes trompé d'adresse. Car bien qu'étonné pendant quelques secondes et puis, tragiquement blasé peut-être, je ne sais pas trop, le fait est que je me suis tout de suite dis que cette annonce avait un drôle de goût. Elle m'est apparue pâteuse, comme peut l'être l'intérieur d'une bouche après y avoir enfilé un paquet de cigarettes. A ma charge, on pourrait réquisitionner que la dernière particule d'humanité qui veillait encore en moi s'est éteinte. Mais à ma décharge, permettez-moi de plaider que si tel était le cas, aurais-je ressenti ce besoin viscéral d'ouvrir cette page blanche en l’honneur des victimes ? 

Je ne suis pas de ceux qui courent après le temps. Il y a déjà suffisamment de sprinters qui s'évertuent à suivre le lièvre de l'instantanéité. Ce que vous lisez n'est pas un article publié par un chercheur, un journaliste ou un philosophe, ni une tentative de développer une quelconque idéologie ou théorie complotiste, mais plutôt, l'expression d'un besoin de faire part d'un sentiment bizarre, presque malsain ou plutôt devrais-je utiliser le mot malaise. En définitive, ma démarche n'a pas d'autres prétentions que d'ouvrir le débat. Ce qui me pousse à m'interroger, à m'intéresser à cette désagréable sensation pour essayer de mieux la comprendre, peut-être même de la dompter. Voilà pourquoi je m'interroge, utilisant l'écriture comme une manière de structurer mes idées. Voilà pourquoi je vous interroge, convaincu que je suis que le seul moyen de se rapprocher de la vérité passe par le partage des vérités. D’ailleurs, nul besoin d'en écrire d'avantage, puisque les débats sont ouverts...

Badi BALTAZAR


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 29 avril 2011 12:14

    Il faut évidemment attendre d’en savoir plus, mais on peut sans risque imaginer que les djihadistes aient eu envie de faire parler d’eux, depuis que les révolutions arabes les ont un poil ringardisés. Avec internet, la circulation de l’info, et l’arrivée d’une génération nouvelle qui rêve d’autre chose que de pauvreté entretenue, de soumission à des dogmes éculés et au culte de la violence, les terroristes pouvaient redouter de perdre la main. 
    Cet attentat est un coup dur pour le peuple marocain dont l’économie dépend beaucoup de la manne touristique. 
    Cet attentat risque fort de ne pas être revendiqué, car ceux qui sont derrière doivent s’attendre à un châtiment non moins violent, s’ils sont pris.


    • Png persona-nongrata 29 avril 2011 15:04


      Faut vraiment arréter de regarder Yves Calvi ...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 04:10

      @ Yohan 

      Quand un pauvre Arabe se fait sauter parmi d’autre pauvres Arabes - et quelques touristes pour faire saliver les medias occidentaux - je ne puis que constater que le dommage pour le Systeme est nul et qu’il n’y a pas d’autre résultat que de semer le désordre et d’encourager le répression. Pas seulement au Maroc, mais dans le monde capitaliste tout entier.

      Je ne puis que constater que cet attentat ne nuit en rien au Systeme, mais en sert au contraire les intérêts. Même si le diable lui meme revendiquait cet attentat, je regarderais encore les barbouzes de Washington. Je soupçonne qu’on instrumente des détraqués fanatiques pour que soient commis ces attentats qui maintiennent le niveau de paranoia dont on a besoin. l’auteur a raison : à qui profite le crime ? C’est d’ailleurs la question que je posais il y a déjà des années… 

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/137-is-fecit-gui-prodest/

      Pierre JC Allard


    • Albar Albar 30 avril 2011 10:01

      Bonjour,
      Tout a fait d’accord avec vous mon cher Allard.


    • Albar Albar 30 avril 2011 10:10

      Bonjour,
      Tout af fait d’accord avec vous mon cher Allard.


    • Bulgroz 29 avril 2011 12:15

      Ce qui est sur à l’heure où je vous parle et au stade actuel de l’enquête est que la kamikaze est un bon musulman.

      et que dans sa bonté infinie, il a choisi de tuer majoritairement des non musulmans.


      • Png persona-nongrata 29 avril 2011 14:46


        T’as des preuves mythomane sioniste ? Une vidéo ? Nan parce que n’importe quel criminel des services secrets peut déposer une malette tranquillement et s’en aller fêter ça à la Palmeraie...


      • moumou moumou 30 avril 2011 12:14

        @ Bulgroz

        Donc pour vous c’est ça un bon musulman ?...

        Ah bon ! vous ironisez, les musulmans sont des mauvais. C’est ça que vous voulez dire ! Mais, les non musulmans qui sont morts...Ils auraient pu se convertir, s’ils avaient vécu.


      • Yohan Yohan 29 avril 2011 12:18

        PS : ceci pour dire que je ne crois pas à un complot du régime visant à calmer le jeu et à retourner l’opinion. Thèse qui va être inévitablement être reprise par les complotistes patentés.


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 29 avril 2011 12:18

          un attentat ne peut etre que dans un but politique

          celui qui tire profit de cette attentat , c’est lui l’auteur et le commenditaire de cette attentat
          et le beneficiaire c’est le makhzen , c’est a dire la mafia au pouvoir qui pille les richesses du pays en toute inpunité et qui n’a aucun interet a ce qu’il y’ait un changement au maroc
          les responsables de ces attentats auront bien entendu le soutien des capital etrangere qui elles aussi n’ont aucun interet a ce que les peuples du tiers monde prennent leurs destins en mains 


          • Yohan Yohan 29 avril 2011 12:20

            Tiens ! qu’est-ce que je disais....


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 avril 2011 12:22

              Il y a de plusieurs possibilités :

              1° Al Quaida avait promis de frapper la France pour sa loi anti burka

              2° Cet attentat peut servir de prétexte au gouvernement marocain pour intensifier la répression ( en plein printemps arabe voilà qui tombe à pic )

              3° D’AUCUNS ( ils se reconnaitront et vous aussi d’ailleurs ) vous diront que c’est un coup de la CIA et du MOSSAD parce qu’ils aiment organiser des complots et des guerres pour tuer un max de musulmans.


              • Alliance Rebelle citoyen du sud 29 avril 2011 12:32

                ni la cia , ni le mossad , ni al quaida : la mafia , la bete immonde multitete qui dirigent le pays

                est la seul derriere cette attentat
                meme chose que en egypte ou l’attentat d’alexandrie il s’est avéré que c’etait le ministre de l’interieur qui en etait le commanditaire
                quand a al quaida , si elle n’existait pas , les imperialistes l’aurait créé ... 

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 avril 2011 12:56

                Votre hypothèse sur Al Quaida est reprise dans mon cas numéro 3 : c’est la version favorite des complotistes.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 avril 2011 13:01

                Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de musulmans sont très remontés contre la France à cause de la loi anti burka et qu’il est assez aisé pour des prêcheurs aguerris de convaincre un jeune adolescent sans avenir d’obtenir un ticket pour le paradis.

                Les touristes n’avaient qu’à aller en Grèce ou au Portugal : au moins ils ne seraient pas morts et leur argent aurait servi à quelque chose de constructif.


              • citoyenrené citoyenrené 29 avril 2011 13:19

                à A.Frankenberger,

                 Bonjour, une remarque à votre post, vous dites « Al Quaida est reprise dans mon cas numéro 3 : c’est la version favorite des complotistes. »

                de toute façon, Al Quaida EST le complot permanent, la version favorite des complotistes, la menace partout , tout le temps ....En France, par exemple, les médias nous terrorisent avec AQMI, 200 personnes..faut arrêter les conneries, avec la précision des satellites, on sait très bien qui est ou, s’il y avait une volonté d’« éradiquer » le problème, ce serait fait depuis longtemps


              • laberlue 29 avril 2011 17:52

                tu as oublier une dernière possibilité

                t’es un abruti fini pion d’un monde que tu ne connais pas et derrière tous ça il y a tant de chose que tu ne maitrise pas !!!


              • Yohan Yohan 29 avril 2011 19:23

                Nullement. Les impérialistes, comme vous dites, sont trop attachés à l’argent. Un attentat c’est contreproductif pour les affaires. Votre thèse ne tient pas la route...


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 avril 2011 22:59

                Vu les commentaires une fois de plus haineux - entre autre à mon égard - des nazislamistes il ne fait plus aucun doute que c’est eux qui ont organisé cet attentat selon la méthode qui a porté ses fruits en Egypte : foutre la merde à un point tel que les gens soient sufisamment désepérés pour se tourner vers eux.


              • moumou moumou 30 avril 2011 12:27

                « Les touristes n’avaient qu’à aller en Grèce ou au Portugal : au moins ils ne seraient pas morts et leur argent aurait servi à quelque chose de constructif. »

                En voilà un qui a saisi le véritable mobile. C’est pas plus compliqué que ça !


              • Albar Albar 29 avril 2011 12:55

                Bonjour à tous,
                ’’ Qui sème le vent récolte la tempête’’ Ceci répond à votre article ; Mon article ’’ L’ambition démesurée, ou le complexe d’infériorité’’  publié ce jour dans AV, donne une partie de la réponse. Les français peuvent facilement être une cible de choix au Maroc ( puisque nombreux ), ce qui n’a jamais été le cas au par avant.


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 avril 2011 23:00

                  Donc vous confirmez que ce sont les nazislamistes qui ont organisé l’attentat.


                • Albar Albar 30 avril 2011 10:15

                  Frankenberger,
                  Non, je confirme que ce sont les Nazisionistes, ce qu’ils font d’ailleurs bien partout dans le monde.


                • citoyenrené citoyenrené 29 avril 2011 13:05

                  Bonne question effectivement, « à qui profite le crime ? »...sans pouvoir répondre, il est en tout cas clair que cela va desservir l’élan réformateur lancé et voulu par le peuple marocain...Espérons que cet élan reprenne, s’il s’arrête...

                  à remarquer tout de même que ces attaques sont toujours plus dommageables pour les peuples que pour les gouvernements, qui à chaque fois se durcissent au niveau des libertés individuelles, politiques sécuritaires et autres...

                   « à qui profite la peur ? » 


                  • citoyenrené citoyenrené 29 avril 2011 13:53

                    peut être est-ce lié, je ne sais pas quel moyen aura le citoyen lambda de le vérifier de toute façon, on le verra avec plus de certitudes dans...10-15 ans


                  • Yohan Yohan 29 avril 2011 19:29

                    Le vieil adage « à qui profite le crime » ne fonctionne pas à tous les coups. Il y a des spécialistes du crime en prison qui ne sauraient dire pourquoi ils ont tué et quelques d’innocents avérés pour qui on trouvait pourtant que le crime était censé leur profiter.


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 30 avril 2011 11:39

                    lol , les « fennecs » vont encore foutre la patée aux« lions de l Atlas » !!!!


                  • mek123 29 avril 2011 13:34

                    sa ses un coup de la dst marocaine ou les service car avant sept attenta un entient lieutenant de l’armé marocaine l’avais annoncer sur une vidéo envoyer sur youtube voici le lienhttp://www.youtube.com/watch?v=KdQ8PBIPtN8&feature=mfu_in_order&list=UL ,

                    est 3 jour avant un accident a tuer 4 jeune du mouvement du 20 février par une technique qu’on appelle accident de camion est ses les service marocain qui l’utilise sept méthode ;


                    • Png persona-nongrata 29 avril 2011 14:01


                      C’est simple dés que vous voyez les trolls sionistes d’agoravox accuser les musulmans vous pouvez être sur que ce sont eux qui sont derriére cet attentat , même mode opératoire que Casablanca en 2003 ...


                      • Bulgroz 29 avril 2011 14:16

                        Salamoualaykoum warahmatoulah wabarakatouh,

                        Les Islamistes ont le sens de l’adaptation.

                        Initialement, le plan était de faire péter la bombe à Djerba, mais il n’y avait pas assez de monde.


                        • Png persona-nongrata 29 avril 2011 14:28


                          Tu parles bien du mossad rassure moi .


                        • Alliance Rebelle citoyen du sud 29 avril 2011 14:20

                          Les islamistes du Maroc dénoncent l’attentat de Marrakech

                          Dans un communiqué publié aujourd’hui sur le site du Mouvement Al Adl Wal Ihssane, la Jamaâ dénonce « cet acte criminel lâche » et exprime sa solidarité avec les familles des victimes.

                          Le mouvement du Cheikh Yassine met en garde contre la reproduction du « scénario de 2003 », et les violations graves des droits de l’Homme qui ont accompagné ces événements.

                          Al Adl Wal Ihssane explique aussi que les personnes derrières cet attentat, sont contre toute réforme. « Le but de cet acte est la propagation de la peur de la perturbation de la contestation populaire que connait le Maroc », lit-on sur le communiqué de la Jamaâ.

                          Les islamistes du PJD (Parti de justice et d’indépendance) considèrent, quant à eux, que seules les personnes qui sont contre la « dynamique des réformes profiteront de cet acte ». « Le PJD dénonce cet acte barbare et appelle à ce que les procédures judiciaires soient respectées  », martèle Abdelilah Benkirane, dans une déclaration à Lakome.com.

                          Les salafistes, à leur tour, vient de publier une vidéo sur internet ou ils accusent les commanditaires de cet acte de vouloir « stopper les enquêtes sur les attentats de 2003 ». La même vidéo précise que l’objectif est de faire diversion, « surtout que tous les Marocains manifestent et appellent à la fin du despotisme  ».

                          http://fr.lakome.com/politique/42-actualites-politique/398-les-islamistes-du-maroc-denoncent-lattentat-de-marrakech.html

                          vidéo : http://www.lakome.com/videos/77-featured/4374-2011-04-29-10-44-52.html


                          • Alliance Rebelle citoyen du sud 29 avril 2011 14:28

                            cet attentat pue la main des services du makhzen , l’etat , 

                            les islamistes n’avait aucun interet a un attentat , surtout pas en ce moment ou il sont en etat de superiorité , et suite aux prix qu’ils ont payé apres les attentats de mai 2003 , dont les auteurs n’ont a ce jour pas été identifié , je parle des vrais auteurs
                            les suppots du makhzen qui pullent sur le net , et meme sur agoravox , diront que s’est les algeriens , ou bien c’est le polisario 
                            ON PEUT NOUS TROMPER UN TEMPS , MAIS ON NE PEUT PAS NOUS TROMPER TOUS LE TEMPS
                            LA SOUVERANETE APPARTIENT AU PEUPLE , LA SOUVERAINETE NOUS APPARTIENT
                            ET LIBRE BIENTOT NOUS SERONS
                            A BAS LA CONSTITUTION D’ESCLAVE DU MAKHZEN ! A BAS LE MAKHZEN ET CES SUPPOTS !

                          • Png persona-nongrata 29 avril 2011 14:31


                            Et à bas Azoulay !!!


                          • Alliance Rebelle citoyen du sud 29 avril 2011 15:14

                            vous prenez un pauvre plouc qui vous sert d’indic , vous l’embauchez lui confiant quelque missions avec obligations de garder le secret sacré d’etat , vous lui remettez une valise lui demander de vous attendre au café ( ici argana a marrakech ) , vous le surveillez de loin , une fois assis vous actionné la bombe de la valise que vous apri soins de poser , vous actionné la bombe a distance a l’aide d’un telephonne tuant du coup votre indic pour la ’’bonne cause’’

                            voila vous avez votre ’’attentat terroriste islamiste’’ 
                            vous declarez l’etat d’urgence mettez fin aux manifestations et revendications du mouvement national du 20 fevrier pour la democratie la liberté et la dignité au nom de la guerre contre le danger islamiste terroriste , vous restauré l’odre ancien , la dictature avec le soutien des puissance etrangere qui eux aussi sont contre la liberation des peuples du tiers monde 
                            le regime est sauvé , les reformes jeté a la poubelle , la mafia reprend ses droits
                            le peuple ferme sa gueule devant ’’l’epouvantail islamo-terroriste’’ que vous avez créé et que vous continué a entretenir etc...
                            MAIS NOUS NE SOMMES PAS DES IDIOTS VOUS NE NOUS AUREZ PAS UNE SECONDE FOIS MALGRES LE CONTROLE QUE VOUS EXERCEZ SUR VOS MEDIAS 
                            VOUS NE POUVEZ PAS NOUS TROMPER CETTE FOIS CI

                            • Emmanuel Aguéra LeManu 29 avril 2011 15:59

                              Finalement, le seul à n’avoir pas donné son avis, dans ce marché de la spéculation, c’est bien l’auteur de ce billet à la con... Hommage aux victimes, tu parles... Belle pub pour les auteurs et cet acte minable, mais si médiatique qu’aujourd’hui devenu un banal argument d’extrémiste écervelé.

                              En tous cas, cher auteur-exhibitionniste, je vous le jure c’est pas moi, mais rassurez-vous : A qui profite le crime ? Eh bien pour vous en tirer avec une publication de torchon, la réponse semble évidente :
                              A vous.


                              • Jimmy 30 avril 2011 11:18

                                tu as raison LeManu, pourquoi se poser la question alors qu’on va bientôt nous donner la réponse au JT


                              • edzez edzez 29 avril 2011 17:42

                                tous les attentats , sont des actes de répressions PAR le regime politique. ( afghanistan , le terroriste c’est karzai , pakistan, iraq , maroc , algerie , egypte ... )


                                • Defrance Defrance 29 avril 2011 18:56

                                  Les attentats disparaitraient si la presse n’en parlait pas !


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 29 avril 2011 19:20

                                    ... pas entièrement faux, en tous cas ils ne serviraient plus à grand-chose, le but n’étant évidemment pas d’endeuiller un dizaine de famille, j’imagine.


                                  • MAYA 29 avril 2011 19:03

                                    le Maroc se démocratise, s’occidentalise et l’islamisme perd du terrain partout dans le Maghreb suite au printemps Arabe.
                                    seul al qaida à travers sa filiale aqmi a intérêt à saboter le processus pour renfermer le peuple dans l’hiver.


                                    • sisyphe sisyphe 29 avril 2011 19:26

                                      D’accord avec vous. 


                                      L’attentat est très probablement l’oeuvre des intégristes islamistes à qui les différentes « révolutions » dans le monde arabe font perdre la main. 

                                      En même temps, ils s’attaquent aux intérêts du Maroc, pour qui le tourisme est essentiel, ET à la France, largement présente au Maroc. 

                                      Un acte évidemment ignoble, comme tout attentat visant des personnes innocentes. 

                                      Il serait temps d’envisager d’éradiquer les foyers terroristes d’AQMI, par des raids conjoints sur leurs positions dans le Maghreb. 

                                      Mort aux terroristes. 

                                    • sisyphe sisyphe 29 avril 2011 20:56

                                      ... juste pour rajouter que la France, visée, paie aussi son engagement totalement inutile en Afghanistan. 


                                    • MAYA 29 avril 2011 20:55

                                      attentat signé par des lâches qui n’ont plus que cela pour parader.
                                      la lie de l’humanité, zéro dignité...une bombe portée par un sous fifre alcoolisé ou drogué.
                                      Oui, sisyphe. Mort au terrorisme !
                                      ici au Maroc et ailleurs en Syrie ou assad massacre le peuple !


                                      • THOMAS 30 avril 2011 09:58

                                        A la question « à qui profite le crime ? » je préfère « Qui va tirer profit(s) de cet acte criminelle ? », ce qui n’est pas tout à fait la même chose.


                                        • Alicia fFrance aliciabx 30 avril 2011 10:16

                                          Mohamed VI libère des opposants islamistes et paf, un attentat. Drôle de manière de le remercier. Ce n’est pas de cette manière qu’ils seraient acceptés dans la société marocaine.
                                          Donc, cela ne vient pas d’eux.
                                          Non plus des ’impérialistes sionistes" qui ont des intérêts là-bas.
                                          C’est juste un allumé, si je puis dire, qui me fait penser au libyen schizophrène.
                                          Il ne peut pas se venger des Français en France, il le fait où il pourra les trouver.
                                          Qu’il y en ait un seul pour légitimer ce genre d’acte ou tenter de dire que ce serait encore la faute des Occidentaux se rend complice.
                                          Rien ne justifie que l’on tue à l’aveugle des innocents, des touristes et des musulmans.
                                          En revanche, faire croire au monde entier que les islamistes libérés sont une menace légitime un peu plus les dictateurs au pouvoir , ceux qui faisaient la purge pendant que les Occidents et les autres pays tournaient pudiquement les yeux.
                                          Certains aimeraient bien que tout redevienne comme avant.
                                          Le printemps arabe dérange certains dictateurs.
                                          Je ne me souviens pas avoir entendu la Ligue arabe ou l’Union africaine condamner cet acte.
                                          En Afhanistan et en Irak aussi, il y a des attentats qui visent les Occidentaux mais qui tuent aveuglément des frères.
                                          Ce n’est ainsi qu’ils se feront apprécier et qu’ils trouveront une pace dans la société où qu’elle soit.
                                          Quant à la Syrie, des crimes sont perpétrés sur des civils.
                                          L’ONU ne veut pas se prononcer, on la taxerait encore d’ingérence.
                                          La ligue arabe ne veut rien faire, en proie, elle aussi à des révolutions dans certains pays.
                                          L’UA détient le record des dictateurs.
                                          Alors, laissons mourir les Syriens.
                                          J’ai honte aussi pour ceux qui soutiennent ces régimes.
                                          Et nous sommes tous impuissants à cause de cette critique permanente d’ingérence que certains dénoncent. Voilà où cela mène.
                                          Il n’y a que les couards qui ne peuvent cautionner... A bon entendeur.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 30 avril 2011 13:41

                                            « Il n’y a que les couards qui ne peuvent cautionner »


                                            bonjour , a ce propos vous avez un mari ou des fils à envoyer se faire tuer au nom de la démocratie et pour liberer des peuples
                                            perso j’ai déja donné , mon frere y est et je ne vois pas l interet d’envoyer mes fils veiller aux remparts sur un lime yankee parce que sarko 1er veut nous faire oublier le bordel qu il as collé ici .

                                            faire la guerre madame suppose envoyer des hommes se faire tuer
                                            vous m’excuserez de vous laisser prendre les devants dans votre entreprise liberatoire
                                            mais comme disait l autre
                                            « le bruit du tambour ne plait qu’a distance »





                                            • Le Grand Ecart Badi Baltazar 1er mai 2011 17:14
                                              Bonjour,

                                              Merci pour vos nombreuses réactions. 

                                              Difficile de répondre à tous le monde. En revanche, j’ai rédigé un papier que je vous invite à consulter :

                                              http://www.lebuvardbavard.com/2011/04/langue-de-bois-ou-langue-de-vipere.html

                                              Badi Baltazar

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès