• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon identité est-elle nationale ?

Mon identité est-elle nationale ?

IDENTITE : (1) Caractère d’une chose qui reste toujours le même.
 (2) Qualité qui fait qu’une chose est la même qu’une autre.
NATIONAL : Souvent associé au terme « Etat ». On nationalise en saisissant le bien privé pour l’ouvrir à celles et ceux ayant la nationalité, C.A.D. ayant une carte d’identité nationale.

Ainsi défini le débat est clos. Etre propriétaire d’une carte d’identité vous conférant une identité nationale suffit. Vous voila enclos sur un territoire. Et marqués d’un « F » sur la fesse gauche, ou droite comme il vous plaira d’être tatoués... 

En hommage à A.CAMUS...
 
Lettre à un ami fascisant. Carnet de route pour l’étranger.
 
20 juin 1974. le voyage Glasgow Londres s’est bien passé. Beau temps. Le taxi entre Victoria station et Euston ne reconnaît pas les Livres Ecossaises (2 billets de banque ont cours à cette époque là) ni mon accent Scott. Sa centrale lui confirme la réalité de la Pound "Sterling" ville Ecossaise. Me voilà donc nationalisé Ecossais par un taxi Anglais. Il m’a fallu deux ans pour revevoir cet honneur... par le rejet. Trop brun pour les scotts trop Scott pour les Anglais.
 
21 juin-7heures. Dunkerque. Train Français, l’odeur de Gauloise et cette langue que je connais mais qui me paraît étrange sortie de la bouche de ce contrôleur. Mon premier sentiment " ce type se débrouille bien en Français !" et la celle qui sort de ma bouche m’étonne aussi, j’ai l’impression de m’entendre parler une autre langue...
 
21 juin-9 heures. Trois heures à attendre la correspondance pour Nîmes. Ils roulent à droite et vite. Ils s’engueulent. Papiers gras et cacas de chiens me procurent honte et plaisir nostalgique. Les gens sont plutôt bruns de poil alors que la normalité c’est roux...vous êtes bien d’accord avec moi ?
 
21 juin-12 heures. Départ gare de Lyon. Odeur de Gitane. Les gens sont encore plus bruns. Certains sont même déjà bronzés. Par les fenêtres du couloir, ouvertes à cause de la chaleur, les toits des faubourgs sont zingués et hauts. Ceux des villes qui suivront seront de lauze bleue puis les maisons céderont la place aux prairies où paissent des vaches blanches ou tachées de noir alors que, vous êtes bien d’accord, la couleur d’une vache c’est roux. A poils longs je vous prie.
 
18 heures. Entre Avignon et Nîmes le choc. La lumière a changé. Elle est, comment dire, plus lumineuse. C’est idiot mais les mots me manquent. Un frisson de bonheur me parcourt, l’odeur, cette odeur, ces senteurs me communiquent leur identité et me font renaître à la mienne. Ce quai en gare de Nîmes est le centre du monde. Je sais bien que la gare de Perpignan m’aurait rendu le même accueil. Me voila at home à 60 bornes de chez moi. Une salade Niçoise (Olives, Anchois, Tomates, Aïl, huile d’olive) et une côte de mouton saupoudrée de thym et, plus loin, l’air brulant de l’aprés midi caressera ma peau. Par mes sens tout me revient, m’envahit, me saisit :
Lou païs. Mon païs es aqui.
 
20 heures. Jane, je le sais,nous ne nous reverrons jamais. Londres, peut-être ? Paris ? Probable. Mais je vis mon identité prés de la grande bleue le cul sur une motte de thym ou un bouquet d’aspic.
 
Depuis ce jour je sais que les cigognes, le Rhin et la choucroute, les crêpes, la marée et le cidre, la bière, les moules et les corons vous font le même effet et je sens que vous comprenez mon désarroi à me sentir si différent de vous et semblable à la fois. 
 
Je vous préviens malgré tout, que l’on ne m’oblige jamais à n’être que différent ou qu’identique car je prendrai les armes contre cette séparation de moi forcée.
 
 14 septembre 2008. Quand le bateau quitta les quais de Porto Torres, en voyant les côtes de la Sardaigne de Gramsci s’éloigner pour la troisième fois, j’ai pleuré. Comme j’ai pleuré en laissant Jane sur un autre quai, à Lanark, au beau pays de Hume...
 
Serait-ce le syndrome de l’identité Humaine ? Je suis d’ici les bras ouverts
 
Michel.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Voris 23 novembre 2009 10:30

    Comme en ce moment, je m’exprime davantage en chanson par la voix de Voris, voici le lien vers « la chanson des Auvergnats » qui complète votre propos.

    L’identité nationale à la manière des sarkozistes est une idée strictement hexagonale, bureaucratique, et en rien européenne ni humaine, ni universelle. C’est l’idée d’un pays qui se recroqueville sur lui-même. Ce thème ne devrait pas être assimilé à la question de l’immigration (question qui doit être traitée à part et avec sérieux) ni être débattu à des fins électoralistes. La Nation est éternelle (bien que sujette à évolution permanente, elle nous relie à nos ancêtres) et elle se fiche des calendriers électoraux et des petites ambitions personnelles.


    • misso misso 23 novembre 2009 11:23

      Je suis ici les bras ouverts...


      • alakhnor 23 novembre 2009 11:35

        La meilleure façon pour Sarkozy de montrer qu’il représente la France est d’adapter son identité à sa personne. C’est l’unique raison de ce soi-disant débat, montrer que l’identité nationale est la Sarkozie.
        D’ailleurs, la notion même de débat pour figer l’identité nationale est absurde. Soit on arrive à une définition tellement vaste qu’elle pourrrait inclure ou définir n’importe qui (français ou non), soi à une définition si précise qu’elle exclurait de facto.
        Et quel est l’enjeu ? Que se passera-t-il pour ceux qui ne se retrouveront pas dans les conclusions ? on les éjecte de France ? et on exclut de France toutes les régions qui ne seront pas majoritairement dans le moule ?
        Tout cela est d’un ridicule...

        PS : honnêtement, je n’en ai rien à faire d’un débat sur ce sujet. J’ai d’autres soucis que de savoir si je suis un bon français pour Sarko. Par exemple, ça me pose problème que le gouvernement joue à lancer des débats iniques sur des sujets qui n’en sont pas.


        • Alpo47 Alpo47 23 novembre 2009 11:35

          Beau texte et pourtant je dois ajouter que tous ces textes contribuent à un énième « écran de fumée », créé par le pouvoir, afin de nous détourner du vrai débat : l’état et l’évolution de nos société, pillées, phagocytées, par les « élites financières ».

          Combien de temps et de fois, tomberons nous encore dans ces pièges ?


          • SALOMON2345 23 novembre 2009 12:47

            VOUS AVEZ DIT INDENTITÉ, QUELLE IDENTITÉ ?

             

            Ce qui n’est pas avoué dans cette question NATIONAAAALE, c’est la recherche imbécile d’une norme dans laquelle chacun des citoyens devrait entrer, être « pareil » que l’autre, de façon à ce que sa différence ne « gêne » pas, même « odeur » de soupe à tous les étages !

            Héraclite disait avec sagesse que l’on ne se baigne jamais dans le même fleuve, l’eau coulant, le fleuve diffère à chaque instant donc la norme de l’eau est impossible à établir donc le fleuve, seules des ressemblances le peuvent éventuellement !

            Le vert, c’est le jaune mélangé avec du bleu : quel jaune et quel bleu, quelle est « l’identité » de ce mélange et question subsidiaire, est-ce un vert plus jaune ou plus bleu ? On voit ici que du métissage naturel (l’orange aussi interroge) ne peut se dégager une norme et la question au but masqué ne peut obtenir une réponse univoque…et c’est bien ainsi car confondre « citoyenneté » avec autre chose est impertinent !

            Lorsque vous demandez à deux personnes ce qu’est l’Amérique l’un vous répondra le western et l’autre Thomas Jefferson, un troisième le burger ! C’est quoi un Américain : le noir Sydney Bechet, le blanc Woody Allen ou le sioux Sitting Bull ? Quelle est l’identité autre que la citoyenneté commune…et encore ?

            Ce qui est multiple de nature ne peut se réduire et un territoire – ses régions – ses populations d’origine diverses (sud et nord, est et ouest) ses villes, etc, tout cela change au cours du temps et n’est pas né qui pourra faire rentrer tout ça dans une case et en tirer une « moyenne » et in fine, existe t-il une identité entre de Gaulle et Sarkozy : à part le bureau et le job je ne la vois pas, hélas !  


            • misso misso 23 novembre 2009 13:16

              L’identité nationale n’existe pas. Donc ce débat n’existe pas. Seule l’identité existe ? et encore...


              • libellule 23 novembre 2009 13:37

                perso,

                je vais vous répondre de façon directe :

                le problème n’est pas vraiment l’identité administrative car elle est fixée à la naissance via les papiers et il n’y a donc pas à polémiquer. Ce n’est pas non plus, l’identité culturelle actuelle de la france car elle est ce qu’elle est et ne peut être modififée à l’instant présent
                MAIS à l’opposé, on peut se demander ce que sera l’identité culturelle française dans le futur et c’est bien là que le débat se situe. Avec, en thème central, la question de l’Islam en france. Non, pas l’Islam intégriste qui est extremement minoritaire mais « l’Islam pratiqué » s’opposant au « Christianisme regnié » majoritaire en France. En claire,

                Quelle place accorder à la communauté musulmane PRATIQUANTE et arabe/noir dans un pays qui en 1950 était encore à 95% blanc, RACISTE (propagande colonniale), de culture catholique, avec une appartenance régionale faible (surtout en sortie de la WW2) et une Eglise faible (peu PRATIQUANTE) ...


                • Voris 23 novembre 2009 14:44

                  Le principe du sarkozisme est simple : on fabrique des clones et comme cela tous les individus sont identiques (comme à l’UMP) et on obtient, effectivement, l’identié nationale. Il faut juste s’entendre sur les mot, c’est tout.


                  • alakhnor 23 novembre 2009 15:34

                    Notre nation porte-t-elle aussi haut que ça les valeurs universelles ? combat-elle les obscurantismes et les dogmes avec tant de ferveur que vous semblez le croire ?

                    Quant à sa construction, est-elle le fruit des citoyens, sachant que la citoyenneté existe depuis bien moins longtemps que la nation ?

                    Et pour finir, à travers le monde, la France n’a pas un caractère « sacré » qui aurait besoin d’être préservé. Ni même un statut spécifique au regard des valeurs universelles. Les classements mondiaux de ce point de vue sont sans appel : la France est un pays où la démocratie et le respect des droits de l’homme sont approximatifs et se dégradent régulièrement.


                  • Gazi BORAT 23 novembre 2009 15:01

                    @ TJ

                    « Oui, lorsque ma nation porte haut les couleurs de la république, les valeurs universelles.
                    Lorsqu’elle combat les obscurantismes, les dogmes. »

                    Vous mettez un conditionnel au caractère « national » de votre identité.. C’est votre droit.

                    Celle-ci étant fondée sur des valeurs... votre fidélité peut donc varier si la « nation » s’écarte de ce que vous souhaitez la voir porter.

                    Le problème est que pour beaucoups l’appartenance nationale est une sorte de validation perpétuelle de toutes les décisions prises par les pouvoirs en place, tel un fonctionnaire de police servant le Front Populaire, puis l’Etat Français, puis le gouvernement provisoire de De Gaulle..

                    La nation est un havre de paix, dites-vous ? Pour l’instant.

                    Ces siècles de « construction » n’ont pu empêcher l’Etat de Vichy de se mettre en place.. et celui-ci se croyait tout autant dépositaire de Clovis, St Louis et Jeanne d’Arc.. que N. Sarkozy et son cercle.

                    Imaginez maintenant que le gouvernement suivant prenne une position diplomatique violemment opposée à l’Etat d’Israel.. Votre sentiment identitaire serait-il le même que celui que vous ressentez aujourd’hui ?

                    Cette appartenance « nationale » définie d’en haut se voudrait avant tout éteignoir de tout esprit critique, sous peine de se voir accuser de « menées antinationales ». Pratique, n’est-ce pas ?

                    gAZi bORAt


                    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 23 novembre 2009 20:03

                      Il me semble que des élèves de Terminale ne se perdent pas aussi vite sur un sujet de philo.
                      Je ne m’adresse pas particulièrement à vous Iran mais à une bonne part de celles et ceux qui « postent » sur ago (et ailleurs). Dés la troisième intervention chacun y va de son sujet obsessionnel. On peut avoir la certitude qu’à « l’amour est il raisonnable ? » la deuxième tentative parle d’Israël, la troisième de l’Islam, toutes de Sarkozy...
                      L’Universel qui est le local moins les murs, comme disait le philosophe Portugais, n’inspire donc personne ?
                      Un article tout autant qu’une tentative philosophique pourraient servir de clés à l’évasion ; Un passe vers l’ouverture par où entre la lumière qui éclaire sans éblouir. Un billet qui fasse réellement décoller du plancher des vaches...rousses évidemment. 


                    • misso misso 23 novembre 2009 20:17

                      Scuse nous de pas décoller alors !


                    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 24 novembre 2009 06:30

                      Plancher des vaches...Indiennes. Lingam et yoni...shiva, shiva pas.


                    • misso misso 24 novembre 2009 07:32

                      Shiva ! Parce que t’es une sacrée vache !!!


                    • misso misso 24 novembre 2009 07:35

                      Shiva ! Parce que t’es une sacrée vache !!!


                    • misso misso 24 novembre 2009 07:44

                      Move your Lingam to my Yoni ...


                    • Manuel Boissenin 18 février 2010 11:59

                      Bonjour Jacques,

                      je crois que vous aviez bien aimé mon article : les mèmes, ces virus de l’esprit. Ça fait maintenant plus de 3 semaines que j’ai soumis la suite aux jugements des modérateurs sans le moindre retour. Pourriez vous y jeter un coup d’oeil : le titre est : « Les mèmes, ces virus de l’esprit : création ». En vous remerciant d’avance.

                      Manuel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès