• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon ordi n’est pas une télé !

Mon ordi n’est pas une télé !

Souvenez-vous : le 8 janvier 2008, au cours d’une mémorable conférence de presse attrape-tout, Nicolas Sarkozy promettait à la fois une “nouvelle politique de civilisation” (qui depuis a fait pschitt !), une “diplomatie de la réconciliation” (qui a permis entre autres au grand diplomate-réconciliateur du Liban Bachar el Assad d’assister au défilé militaire du 14 juillet) et, last but not least, lapin-perlimpinpin imprévu jailli du chapeau huit reflets bling-bling de l’illusionniste élyséen, la “suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées". Souvenez-vous toujours : dès le lendemain, les prix des actions de TF1 et de Métropole TV (qui possède M6) s’envolaient (+ 11,97 % pour TF1, + 7,46 % pour M6). Du nanan sonnant et trébuchant pour Bouygues et Bolloré, les très chers amis de l’omniprésident multimédiatique, dont les parts d’audience et donc les revenus publicitaires ne cessaient d’être rognés depuis l’apparition des chaînes de la TNT.

Nicolas la Fronde dans le TGV d’Interludes ?

Depuis cette annonce inattendue et fracassante qui a pris de court les protagonistes du PAF (enfin, peut-être pas tous, n’est-ce pas Martin, Nicolas et Vincent ?) les projets de financement des télés publiques se profilent cahin-caha dans le chaos d’un flou intégral bien révélateur de la totale impréparation de cette décision de l’omniprésident. Outre la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées, on a évoqué des mini-taxes sur le chiffre d’affaires des nouveaux médias (internet et téléphonie mobile).

Entre-temps, Nicolas Sarkozy, qui a avoué que l’un des rêves du petit enfant capricieux qu’il est resté était de devenir directeur des programmes d’une chaîne de télé (il l’est presque devenu en s’octroyant le droit de choisir personnellement les dirigeants des chaînes publiques), nous a fait part de sa vision d’une TV de service public du XXIe siècle : un remake des émissions préférées de son enfance, Thierry la Fronde, Au théâtre ce soir, Apostrophes, Le Grand Echiquier. De la dure rupture, donc. Il ne manque plus que le petit train d’Interludes transformé en TGV pour complaire à notre pressé président. Une vraie “politique de civilisation” télévisuelle, mais pour la “diplomatie de réconciliation” avec le service public, Sarkozy repassera...

Ceci est un billet de mauvaise humeur...

Bon, vu que cet article est avant tout un billet de (mauvaise) humeur, je vais maintenant m’exprimer à la première personne du singulier, tout en parlant néanmoins au nom des 6 % de foyers français qui n’ont pas de TV et qui ne veulent à aucun prix de ce petit écran (et non de cette fenêtre ouverte) sur le monde dont Louis-Ferdinand Céline disait prophétiquement, dès son apparition, qu’il était “dangereux pour les hommes” et que “personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine”.

Oui, je l’avoue : je suis téléphobe. Bien sûr, comme Nicolas Sarkozy (je suis de la même génération que lui), j’ai aussi regardé Thierry la Fronde, Au théâtre ce soir, Apostrophes, Le Grand Echiquier dans la lanterne magique (ou la lucarne infernale) de mes parents. Mais sans jamais être accro à la télé. Depuis que j’ai quitté le domicile familial il y a 37 ans, je n’ai jamais eu de télé ni l’envie de perdre mon temps devant ce robinet à image et pubs pour temps de cerveau disponible. La télé, je la regarde une fois par an, chez des amis, par acquit de conscience, pour voir ce qu’il y a dedans. Je zappe alors comme un malade, tête baissée dans un océan de consternation, en me rappelant cette citation de Godard : “Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse”. Ne pas avoir la télé, c’est garder la tête haute.

A la télé je préfère infiniment la radio. Comme disait Francis Blanche bien avant que les déferlantes de pubs et de programmes inertes n’envahissent les tubes cathodiques et écrans plasma, “la télévision est une chose formidable. Quand on ferme les yeux, on croit entendre la radio”. Sauf que depuis ce n’est plus vrai. Quand on écoute les radios privées d’aujourd’hui, on a l’impression, avec un peu d’imagination, de regarder la télé abrutissante et publiphage, cette fabrique de consentements décervelés.

Arnaque à la redevance !

Pour écouter des radios qui ne ressemblent pas à des télés sans images, il n’y a pas le choix : seules celles du service public offrent ce genre de prestation. Il y a une semaine, j’écoutais donc l’émission Ça vous dérange à 12 heures sur France-Inter. Le sujet traité était : Attendez-vous plus de culture dans une télé publique sans pub ? Etaient invités Richard Sénéjoux, chef du service télévision à Télérama (vraiment pas un grand polémiste, c’est une litote) et surtout Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loir-et-Cher, coprésident de l’atelier “Modèle économique de la commission pour la nouvelle télévision publique”, rapporteur spécial de la commission Copé des finances pour les médias et coprésident du groupe d’études sur internet de l’audiovisuel et la société d’information.

Mon écoute était plutôt distraite, vu que ces histoires de télé ne me concernent personnellement pas, même si en tant que citoyen je m’inquiète quand même du devenir des services publics sous la présidence Sarkozy. Et puis tout à coup j’ai entendu une phrase si incroyable que j’ai failli en lâcher l’économe avec lequel je pelais une carotte en prévision du déjeuner : Patrice Martin-Lalande venait de déclarer qu’il était “heureux d’avoir aussi convaincu la Commission d’étendre la redevance aux foyers qui ne disposent pas de téléviseurs, mais qui détiennent d’autres types de récepteurs, comme les ordinateurs. Nous assurerons ainsi l’égalité de traitement entre tous les téléspectateurs quelle que soit la technologie qu’ils ont choisie. Nous sommes aussi pleinement cohérents avec la proposition de transformer France Télévisions en ’média global’ qui sera reçu sur toutes les sortes de supports”.

Vous avez bien lu : tous ceux qui ont un ordinateur devront payer la redevance, même s’ils n’ont pas de télé et qu’ils ne regardent pas et ne veulent pas regarder la télé sur leur PC ou leur Mac.

Désolés, MM. Copé et Martin-Lalande, mais mon ordi n’est pas une télé ! Je fais partie de ces 6 % de Français qui n’ont pas la télé et/ou ne veulent pas l’avoir, et il est hors de question que je paie un impôt sur un service que je n’utilise jamais. Etant un auditeur assidu des chaînes de Radio-France, je serais prêt à payer une redevance pour que ces chaînes perdurent et soient financées en dehors de toute recette publicitaire (rappelons que la redevance finance à la fois les télés et les radios publiques, mais que seuls ceux qui ont la télé la paient, ce qui n’est pas juste), mais je ne veux pas donner un sou aux boîtes à images télévisuelles, fussent-elles publiques !

Et j’appelle tous ceux qui partagent mon indignation d’envoyer un courriel de protestation à Patrice Martin-Lalande avec pour libellé “Mon ordi n’est pas une télé”, en lui demandant de mettre en œuvre les moyens techniques permettant de prouver que les téléphobes de mon acabit ne regardent pas la télé sur leur ordi.

En guise de conclusion et pour faire une ultime citation (elle est de Philippe Bouvard), “La télévision, c’est comme la liberté : il faut l’avoir à portée de la main même et surtout si l’on ne s’en sert pas”. Eh bien non, pas d’accord. La télé, je ne l’ai jamais eue de ma vie d’adulte, et je n’ai jamais eu l’impression d’être privé d’une liberté. Bien au contraire... Avis aux 94 % de téléphiles !


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • chria chria 22 juillet 2008 11:55

    La télé ca sert à t’amener la propagande du gouvernement, comme cette campagne de pub honteuse.
    Si t’as pas la télé c’est sûr t’es fiché.


    • chria chria 22 juillet 2008 11:56

      Mon expérience montre que la télé ne rend pas plus libre, bien au contraire. La télé rend con.


    • 1984 22 juillet 2008 13:43

      C’est fait pour !


    • Patator 23 juillet 2008 00:20

      Je pense que nommer le "Service Public" qu’est la TV en "Service pour la Propagande (au) Publique" serais ce qu’il y a de plus juste...

      A tous ceux qui on une TV essayez : débarassez vous de votre TV (laissez la chez les Grand Parents a 300 km de chez vous par exemple ou jettez la) pendant au moins 2 mois... Après une courte phase de désintoxication (vous ne saurez que faire de votre temps libre, panique, horreur, malaise...), vous oublierez la TV...

      Ensuite (surtout ne regardez pas de TV pendant ce temps, même 5 minutes, même pas, ou surtout pas le journal), regardez quelqu’un, un(e) ami(e), parent, etc regardez la TV, observez...

      Après ca je crois que plus jamais vous ne voudrez de cette horreur chez vous !!! C’est radical !

      Alors troquez votre TV par un grand moniteur (les films c’est bien de temps en temps, et il y a pas de pub), et savourez la ralonge de l’espérance de vie d’au moins 50% que vous aurez gagné !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juillet 2008 01:27

      Mais non, souvenez vous, c’est le travail...

      PJCA


    • Yvance77 22 juillet 2008 12:48

      J’aime bien l’article le Marsu. Dans le futur de toute façon une redevance pc verra le jour, je compte sur l’UMPS pour cela ils y arriveront bien ces polichinelles !

      A peluche


      • K K 22 juillet 2008 13:13

        ce n’est pas le fait de visualiser des programmes qui est taxé, mais le fait de pouvoir les visualiser.

        Dans le même ordre d’idées, on paie une taxe sur les supports numériques même si on utilise les dits supports que pour nos créations personnelles (hé oui, Johnny touche des royalties sur vos film de vacances pour caricaturer)


        • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 14:33

           @ Ka

          "ce n’est pas le fait de visualiser des programmes qui est taxé, mais le fait de pouvoir les visualiser"

          Effectivement, et ça pose problème. Selon Le Figaro, jusqu’à présent, "Si vous regardez la télé sur Internet, vous n’êtes pas redevable de la redevance audiovisuelle. Vous devez donc dans ce cas veiller à cocher la case sur votre déclaration". Si cette loi passe, tout individu disposant d’un ordinateur permettant de regarder la télé sera considéré comme un redevable de cet impôt, même s’il ne la regarde pas.

          Ce qui pose la question de ce qu’est un réel service public. Par exemple, je n’ai pas de bagnole et néanmoins je paie des impôts pour la construction et la réfection des routes, ce qui est normal puisque j’utilise des transports en commun qui circulent sur ces routes. La télé peut-elle être considérée comme un réel service public ?


        • K K 22 juillet 2008 14:43

          Hé oui, c’est le principe de l’impôt...

          La TV ou la radio paraissent indispensable aux services de l’état. Pendant des années, je me suis passé de téléviseur (et étant le plus souvent hors de chez moi, cela me paraissait normal). J’ai eu un mal fou à persuader le service de la redevance qui me faisait des relances. Jusqu’à leur proposer de passer n’importe quand à leur convenance pour vérifier. Et ça recommençait l’année d’après.

          Maintenant, j’ai une TV sur laquelle je regarde mes films, des DVD et des photos, je paie ma taxe comme tout le monde.


        • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 14:50

           @ K

          Les services de la redevance passent chaque année chez moi pour vérifier que je n’ai effectivement pas de télé. Ils sont toujours un peu héberlués que des non-possesseurs de télé puissent exister, mais ils sont bien obligés de constater qu’il n’y a pas de ça chez moi. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible à l’administration de vérifier si j’utilise ou non ce service (voir un de mes posts ci-dessous. Pas envie de payer pour ces flots de conneries que je n’ai pas choisies : rien à voir avec les DVD qu’il m’arrive de regarder sur mon ordi...


        • HELIOS HELIOS 22 juillet 2008 16:13

          ET moi alors ? je vais payer aussi ?

          J’ai un ordinateur, et même plus d’un à la maison, mais ma connecxion internet est a 1 megamax, et pas de degroupage possible. PAS DE TELE (ni de téléphone) dans mon abonnement....

          Donc, je vais payer parce que j’ai un ordinateur connecté a un réseau qui ne peut pas recevoir la télé !!!!



        • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 16:21

           @ Helios

          C’est encore un des problèmes que pose ce projet de loi de branquignol. A la limite suffit que t’aies un vieil ordi connecté à un vieux modem à bas débit pour payer la redevance télé. Il faudra bien pouvoir faire la différence, déjà entre les différents ordinateurs selon leur âge, mais aussi entre ceux qui sont utilisés comme télés et ceux qui ne le sont pas.


        • pseudo pseudo 22 juillet 2008 20:55

          @Marsupilami

          Il y a encore un cas de figure. Etre dans une zone encore non dégroupée, et là encore pas de télé sur l’ordi !

          En outre, dans ce cas, vous payez quand même à votre opérateur le pack complet téléphone / internet / télévision.


        • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 14:15

           @ Philippe

          Si Edvige me fout au gnouf, j’espère qu’il n’y aura pas la télé obligatoire dans ma cellule, parce que là, ce serait vraiment un châtiment cruel et inhumain que la Cour Européenne des Droits de l’Homme Téléphobe sanctionnerait, du moins je l’espère !


        • Gasty Gasty 22 juillet 2008 18:40

          Moi je l’ai balancé au gouvernement .

          http://www.delation-gouv.fr/liste.php


        • Olga Olga 22 juillet 2008 13:33

          Hé bien mon ordi à moi c’est aussi ma télé. Puisqu’il est équipé d’un tuner TV (alors que je ne possède pas de téléviseur). Mais comme je ne regarde pas la télé sur mon ordi, je veux bien désinstaller ce tuner pour ne pas payer la redevance...
          Pour les radios publiques : elles sont en train de devenir "la voix de son maître".
          Le dilemme pour trouver un média grand public "indépendant" n’a plus vraiment lieu d’être : Ils n’existent plus,  ou presque plus...


          • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 14:06

             @ Olga

            Si tu désinstalles ton tuner TV, il faudra que tu prouves aux inspecteurs de la redevance qu’il a bien été désinstallé... S’il y a encore des inspecteurs de la redevance après que cette loi scélérate aura été votée (si elle l’est).

            Pour les radios publiques, je suis d’accord avec toi : le formatage s’accélère, mais c’est toujours nettement mieux que la concurrence, et puis on n’a pas les oreilles pourries par le matraquage publicitaire, c’est toujours ça. Et puis c’est grâce à France-Inter que j’ai appris cette arnaque !


          • K K 22 juillet 2008 14:35

            plus la peine d’enlever le tuner... Comme on peut regarder la TV par streaming via internet, l’ordinateur sera taxé si il y a une connection internet. En tout cas c’est ce qui était dit il y a trois ou quatre jours sur France Inter


          • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 14:44

             @ K

            "Comme on peut regarder la TV par streaming via internet, l’ordinateur sera taxé si il y a une connection internet"

            Oui, si le projet de proposition de loi reste en l’état actuel. Non, si des dispositifs techniques sont mis en place pour détecter si oui ou non tu regardes la télé sur internet. Pour les chaînes non-payantes, on peut imaginer une sorte d’abonnement gratuit qui t’identifierait en tant qu’utilisateur actif de télé sur ton ordi. Ça ne serait jamais qu’un flicage de plus...


          • tSbeNjY tSbeNjY 22 juillet 2008 13:37

            J’ai essayé de poster ceci à l’adresse que vous indiquiez, cela me répond :

            Warning : fsockopen() [function.fsockopen] : php_network_getaddresses : getaddrinfo failed : Name or service not known in /home/www/e64abcebcf54c302e7711824b73efcc5/web/includes/phpmailer/clas s.smtp.php on line 105

            Warning : fsockopen() [function.fsockopen] : unable to connect to smtp.patricemartinlalande.net:25 (Unknown error) in /home/www/e64abcebcf54c302e7711824b73efcc5/web/includes/phpmailer/clas s.smtp.php on line 105

            <script type="text/javascript">alert('Assurez-vous d\'avoir rempli correctement votre formulaire avant de le valider.'); window.history.go(-1);</script>

            j’m’en vas attendre un peu...

            Monsieur Martin-Lalande,

            Cela fait 10 ans que je me passe de téléviseur. je n’écoute pas non plus la radio. Pourquoi ? piètre qualité des émissions proposées, absence d’interactivité, ou tout simplement mieux à faire de mon temps. Je paie par contre depuis des années une connexion internet qui me rend sans doute plus de services que ces deux médias réunis. Oui, j’ai un ordinateur. Oui, avec ma connexion ADSL, je PEUX recevoir la télé. Mais NON, je ne PEUX PAS demander à Free de m’enlever la composante télé de mon abonnement. (ça me ferai pourtant des économies). Je PEUX recevoir la télé parce que je n’ai pas le choix mais je ne m’en sers pas. Voilà. Aussi suis je passablement choqué que vous fassiez pression pour une redevance télé applicable aux personnes équipées d’un ordinateur. Si vous persistiez dans cette démarche, il est à espérer alors qu’on nous offre la possibilité de résilier l’offre télé de nos abonnements car JE NE PAIERAI PAS UNE TAXE SUR UN MEDIA QUI N’A A MON SENS AUCUN AUTRE INTERET QU’HISTORIQUE.
            La télé est morte avec internet. Voiloir la faire survivre avec une redevance généralisée à tous, c’est faire des électrochocs à un cadavre pourrissant ET augmenter la pression fiscale. (Qui est déjà démesurée en France).

            MON ORDI N’EST PAS UNE TELE, Monsieur, je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte les gens qui PAR CHOIX ne souscrivent pas à ce média.

            Sincères salutations,

            Benjamin , modeste contribuable parisien et pas vache à lait fiscale.


            • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 13:59

               @ TsebeNYj

              A quel lien fais-tu allusion ? Au cas où j’en refais un sur le bureau de Martin Lalande à l’Assemblée Nationale.


            • tSbeNjY tSbeNjY 22 juillet 2008 16:09

              @Marsu,

              Le problème ne vient pas de ton lien, mais bien du SMTP associé au formulaire...
              Sont pas très doués en nouvelles technologies, nos députés, ou pas aidés...


            • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 16:36

               @ tSebDJy

              S’cuse, ton pseudo est pas facile à orthographier correctement.

              Si le député en charge de ce genre d’arnaque est pas capable d’avoir un serveur avec des formulaires corrects, cette réforme est mal barrée...


            • thirqual 23 juillet 2008 10:19

              Je confirme, impossible d’adresser un message à travers ce formulaire.


            • Trashon Trashon 22 juillet 2008 15:17

              Je tiens à m’insurger solennellement contre ce discourt islamo-bobo-facho-trotsksyto...etc (ça manquait dans les commentaires) car ma Tv adulée (mon écran d’ordi il est trop ptit ) me permet de mater sans réserve la filmographie complète d’Audiard (en ce moment) téléchargée illégalement bien que payant une taxe sur chacun de mes supports de droit à la copie privé qui m’est interdite calculée sur les volumes de téléchargement illégaux (c’pas très clair hein... mais c’est normal)

              De plus je tiens à prendre la défense de cette excellente chaine qu’est TF1 que je mets 1/2 heure tous les soirs (temps minimum de mise en veille automatique de ma tv) en effet c’est le meilleur somnifère que j’ai trouvé ! (finalement la redevance devrait être prise en charge par la sécu)

              Par contre je me mords les doigts d’avoir acheter ma dernière tv en mon nom propre.........



              • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 15:25

                @ Trashon

                Merci d’avoir fait le Lerma de service, ça manquait un peu à ce fil de discussion. Bon, je ne suis pas sûr que ledit Lerma soit un fan d’Audiard, mais soyons généreux : Audiard l’avarice !

                PS : je m’endors très bien en regardant ces machins en papier et carton avec de l’encre et pas de pubs dedans... euh... comment on appelle ça déjà ? Ah oui, des bouquins !


              • Trashon Trashon 22 juillet 2008 15:31

                J’ai bien essayé de m’endormir avec les antiquités que vous évoquez mais ils ont une fâcheuses tendances  à exciter mes synapses et me tenir éveillé jusqu’au petit matin…. smiley


              • Olga Olga 22 juillet 2008 15:42

                Sinon, BFM radio (la radio de l’économie), c’est parfait pour s’endormir...


              • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 15:44

                 @ Trashon

                Effectivement, c’est un danger récurrent avec ce genre de produit. Mais il suffit d’acheter un bouquin "vu à la télé", un Marc Lévy par exemple et zou, bonjour les bras de Morphée à la sarkovitesse !


              • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 15:30

                @ Le Furtif

                Je sais bien tout ce que je rate en n’ayant pas la télé. Ceux qui l’ont me le disent. Mais comme je ne l’ai pas je n’ai pas l’impression de rater quoi que ce soit. Car comme chantait Nino Ferrer,

                "Mon frère n’aime pas les épinards
                Et c’est heureux pour mon frère, car
                S’il les aimait, il en mangerait
                Et il ne peut pas les supporter"
                .

                Comme quoi Madame Robert a raison...


              • Kelsaltan Kelsaltan 22 juillet 2008 15:26

                Salut Marsupilami,

                Comme toi je n’ai pas de télé et refuse de donner le moindre centime pour cette machine à décérébrer.

                Dans cette logique de gratter la menue monnaie qui pourrait encore traîner dans le fond de nos poches, il ne fait pas de doute que cette loie sera votée, et ce quelque soient les protestations.

                Il n’y a aucune limite à la créativité de ceux qui nous gouvernent pour taxer et encore taxer, jusqu’au bouquin que tu vas vendre sur eBay.

                J’ai bien peur que tout cela ne se finisse dans la rue, et violemment.

                Enfin... j’avais bien peur. Aujourd’hui, je me demande si je ne le souhaite pas.


                • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 15:49

                   @ Kelsatan

                  Le truc chiant, c’est qu’en n’ayant pas la télé on verra pas les manifs, émeutes et jacqueries si on habite trop loin de l’endroit où tout ça finira par se produire. Il vaut donc mieux en faire partie pour être "bien informés". En plus comme ça on sera "vus à la télé" (quel bonheur !) et on sera fichés par Edvige...


                • golgoth 22 juillet 2008 16:15

                  Petit rappel : la tele n’est qu’un media, un vecteur de communication. Si son contenu est pourri, c’est parce que le peuple le demande.

                  Même si j’apprecie la littérature et la musique, j’ai une téle et je la regarde. J’aime bien la regarder pour deux raisons : les films & documentaires (il y a parfois des bons films et documentaires, il ne faut pas non plus exagérer) mais aussi je l’avoue pour me décérébrer de temps à autre aprés une dure journée.

                  La téle n’est pas le mal absolu. Il n’y a aucun mal à se laisser aller de temps en temps. Ce qui est consternant, c’est la proportion toujours plus grande de contenu nullissime et surtout toujours plus semblable d’un jour à l’autre, d’une chaine à l’autre. Ce qui est inquietant, c’est la proportion toujours plus grande de gens "accro" à la téle et qui ont rendez-vous tous les soirs de facon systématique et programmée avec leurs emissions préférées. Ce qui est vraiment chiant, c’est quand toutes les conversations tournent autour du "prime time de la Star’AC 12" de la veille que tout le monde à regarder.

                  En gros, c’est pas la télé qui rend les gens cons. C’est la masse de gens cons qui rend la télé comme elle est.

                  Sinon, je vous soutiens à 100% dans votre démarche contre cette taxe qui vous touche à tord. Mais il semblerait que ca s’inscrive dans une démarche de réduction des dépenses publiques : tout le monde paye la taxe, donc plus besoin de controleurs ; l’etat fait recette sur les deux tableaux.


                  • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 16:28

                     @ Golgoth

                    C’est évident que la télé n’est pas le "mal absolu". Comme drogues addictives, l’héroïne ou le crack sont bien pires et en plus il n’y a pas de documentaires animaliers et de Jean-Pierre Pernaut dedans. Le problème dont traite cet article n’est pas la télé en soi, mais le fait que l’Etat manifeste la volonté de faire payer la redevance à ceux qui ne la regardent pas. Moi j’ai pas envie de craquer du pognon pour ça alors que je n’en ai rien à foutre, je préfère acheter des bouquins avec ce fric.


                  • golgoth 22 juillet 2008 16:40

                    Vivi je vous soutiens à 100% contre cette taxation abusive Marsu.

                    Je voulais juste rectifier un peu le tir sur tous les "cette boite à connerie qu’est la télévision" même si c’était un peu hors sujet.


                  • melanie 23 juillet 2008 12:24

                    @ Golgoth

                    Tout à fait en accord.

                    Je lis - Marianne, Alternatives Economiques, Courrier International, Telerama, Biocontact , Terra Economica, L’ecologiste, des polars en Rivage Noir, Naomi Klein et Noam Chomsky...- je vais au Cinéma - je vous recommande "Valse avec Bachir" sublime -, j’écoute du Jazz - style Stacey Kent, Cassadra Wilson , Michael Bubble, Peter Cincotti, Brad Medhlau et j’en oublie 90 % -, j’ai une vie sociale, et je regarde ARTE et quelques émissions sur la 2, ou Canal en clair, et très honnètement , la Télévision est comme tout ce qui peut être pioché pour y découvrir de l’info , des lieux insolites- par procuration certes, mais je suis pas Globbe Trotteuse, contrairement à notre rolex addict national -, des faits pertinents, des initiatives étonnantes, et bref choisir ... et découvrir...

                    Bien évidemment , si , comme pour une partie des gens parait-il, c’est le seul média, c’est effectivement pauvre une partie majoritaire du temps, mais si l’accès aux livres se limite à Carrefour, Auchan, les magasins "Cultura" et les livres de Marc Levy, c’est idem ....

                    Internet, comme tout média n’est pas l’accès exclusif , ni à l’info , ni à la découverte, il faux savoir mixer.
                    Jeter bébé avec l’eau du bain est un peu systématique .

                    Il faudrait payer "à la carte" et non imposer une taxation systématique .

                    Je ne regarde ni la 1 ni M6 ...qu’on me les détaxe ....


                  • ka 22 juillet 2008 16:20

                    Salut Marsu

                    Moi je crois en fait que tout ça c’est psychologique, tous les magazines télé te le diront. Tu n’aimes pas la télé et ce n’est pas normal ya forcément quelque chose qui cloche tu as sûrement du être maltraité par une télé dans ton enfance et depuis tu préferes l’ignorer, l’oublier. Tu as besoin de voir quelqu’un pour exorciser ce mal et te réconcilier avec cette merveilleuse invention (indispensable et bienfaisante) qu’est la télévision. Ainsi tu pourras partager des moments merveilleux avec PPDA (ah non merde il a été viré), Drucker, Ruquier et tous leurs amis qui n’arrêtent pas de déménager, c’est comme une grande famille tu devrais essayer. 

                    Sinon je suis de tout coeur avec toi dans ce combat contre l’injustice même si pour moi c’est foutu je ne peux pas me passer de télé.

                    Mes amitiés à ton ordi


                    • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 16:34

                       @ Ka

                      Ouais, la téléphobie est peut-être une maladie. Faudra que je parle à mon TV-coach de toutes les fois où ma môman m’a privé de Thierry La Fronde dans mon enfance, mais malheureusement pour les psy ça n’est jamais arrivé. Le reste du temps je préférais lire, dessiner, peindre ou écrire. Ça ne doit pas être normal...



                    • golgoth 22 juillet 2008 16:43

                      C’est même un comportement carrement anti-social de ne pas etre capable de dire quel est votre préférence parmis les "100 plus gros gags de la télevision" ou "les 100 plus grands moments de télevision" ou encore "les 100 plus gros fou rire de la télévision" ....


                    • ka 22 juillet 2008 16:53

                      Oui mais Marsu les psys n’ont pas analysé tes dessins et tes peintures et ils n’ont pas non plus jeté un oeil à tes lectures, l’explication de ta téléphobie se trouve sûrement dans tes oeuvres d’enfance malheureusement je doute qu’ on puisse les retrouver aujourd’hui il reste cependant la piste des lectures, dis-moi ce que tu lisais je te dirais pourquoi tu n’aimes pas la télé.


                    • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 16:59

                       @ Ka

                      J’avoue publiquement : tout petit je ne dessinais frénétiquement que des écrans plasma (j’étais très visionnaire en ces temps cathodiques) avec plein de PPDA dedans et ne lisais que Télé 7 jours en cachette. Ouf, affé du bien !

                      Depuis, je me repens en me privant maniaquement de cette extraordinaire invention qu’est la télé.


                    • ka 22 juillet 2008 17:10

                      Tu vois tu te sens mieux apres avoir tout dit.

                      Maintenant pour compléter ta thérapie il faut que tu ailles le plus vite possible acheter une télévision et tout ira bien pour toi. Bon au début tu commenceras par des petites doses mais apres tu pourras regarder la télé plusieurs heures d’affilées sans probleme et tu verras la vie sous un autre jour, un jour meilleur.


                    • del Toro Kabyle d’Espagne 22 juillet 2008 17:23

                      @ mon pote Marsu,

                      Sais-tu quelle était ma dernière lecture ?
                      Un article d’Adorno : How To Look at Television (1954).
                       smiley
                      Et vive le vin moldave !


                      • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 17:40

                         @ Kabyle d’Espagne

                        Ça alors ! C’est une histoire Adorno debout ! J’ai pas lu mais je suppose qu’il brode sur le double sens du mot "écran" : cette fenêtre aux volets fermés qui s’interpose entre le téléspectateur et le réel pour le lui masquer ou travestir, et cette magique fenêtre ouverte toute grande sur les dieux du Divertissement et de l’Information ?

                        J’ai trouvé mieux que le vin Moldave tout récemment : une excellente, pas chère et très originale cuvée de ce viticulteur de Saône-et-Loire. Je te conseille l’Egrillon : un pur nectar.


                      • Bof 22 juillet 2008 17:23

                        Tout d’abord MERCI pour cette annonce et ce très beau texte . Je le partage pleinement à défaut de ne pouvoir écrire aussi bien.
                        Personnellement, j’ai eu une télévision quand l’institutrice a demandé à ma femme s’il fallait faire une quete aupres des parents de l’école et peut être de la mairie. Pour l’école, il est impensable qu’un enfant puisse développer son intellect sans l’aide de la télé. J’en ai déduit que les moyens pédagogiques étant nuls, il me restait à acheter une télé....Tout est rentré dans l’ordre...il me reste un téléviseur dans un coin et j’ai prévenu que je ne regardais plus la télévision donc...la redevance ne m’est plus réclamée au moins quatreans après l’arret...ils vérifient certainement plusieurs fois !

                        Pour la pédagogie, j’ai essayé de comprendre ...et ma conclusion est qu’avec la scolarité reculée à 16 ans....il y a en France PLUS DE 22% d’illétrés...qui regardent la télévision !!! pourquoi apprendre à lire, à écrire, continuer à être le seul à se lever le matin pour aller ’ travailler assis’ dans ce local où la simple présence permet aux parents de pouvoir s’offrir les apprareils électroniques "’ indispensable"’ pour passer des journées de oisiveté . ...C’est ainsi que l’on perd sa Liberté et son Honneur...en regardant la télé....

                        Pour les nantis...qu’ils réfléchissent aux 30% enfermés dans les zup et aux 22% d’illétrés, avant de sommeiller devant leur télé.


                        • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 17:51

                           @ Bof

                          C’est vrai que s’exerce une pression sociale terrible chez les gamins qui n’ont pas la télé. Et c’est pas facile pour eux, que ce soit en cours ou en récré, de ne pas pouvoir partager ce qui est commun à 94 % des gens. Côté pédagogie, c’est effectivement assez désastreux... quoi qu’il faille quand même un tout petit peu savoir lire pour consulter les programmes télés. On se console comme on peut.

                          Ton commentaire m’a rappelé une anecdote : un jour, une commerciale cherchait à me vendre je ne sais pas quel abonnement au câble, et je lui ai dit que je n’avais pas la télé. Elle a été stupéfaite et m’a dit texto, inquiète pour ma condition citoyenne : "Mais comment vous faites pour vous informer, alors ?".

                          No comment...


                        • jjwaDal marcoB12 22 juillet 2008 17:52

                          Je sais bien que ce monde a sombré dans la folie il y a quelques temps déjà, mais cette histoire de faire
                          payer de force un service non utilisé (Je n’ai pas de TV aussi et aucun accès via l’ordi) fleure un peu le foutage
                          de gueule. Qui a demandé la suppression des publicités sur les chaînes publiques, by the way ?...
                          Passe encore de payer pour la réfection de routes que je n’utilise que marginalement (en tant que piéton
                          la plupart du temps et je ne fais pas 2 tonnes par essieu) ou de payer plein pots les quelques containers de
                          déchets que j’ose confier à la collectivé chaque année (sans un gramme de fermentescible, tout bien tout bien)
                          ou de subventionner une centrale nucléaire, un porte-avion, un képi neuf, mais la TV...
                          Je croyais notre bien-aimé président assez hostile aux hausses d’impôt (pour les plus riches il est vrai,
                          mais comme aurais pu dire Desproges "avec ma richesse intérieure, je suis assimilé..." ?
                          On m’aurait mentis ?
                          Est-ce que le fait de payer une redevance donnera droit gratuitement à un accès TV ADSL ou autre avec
                          crédit d’impôt ou autre formule ?
                          Trop d’impôt tue l’impôt qu’ils disaient...


                          • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 18:09

                             @ MarcoB12

                            Bon, un petit coup de télé quand même : Desproges à Apostrophes.


                          • snoopy86 22 juillet 2008 17:56

                            Bonjour Marsu

                            Bon article...

                            Mais j’interviens pour te demander ton avis sur le commentaire suivant relevé sur un fil de Momo :

                            "Les négationnistes à la peine
                            par brieli67

                             
                            LE SCOOP Marsu qui pond un long texte sur les cloportes néo-créationistes
                            en lèchant les bottes du Chef louchebem de la Vilette et de son secrétaire et desa dir de comm Anger de...

                            le tout consciencieusement scientologiquement "

                            As-tu la moindre idée de ce qu’il faut comprendre ?
                            (IP:xxx.x6.155.234) le 22 juillet 2008 à 00H40

                            • Marsupilami Marsupilami 22 juillet 2008 18:03

                               @ Snoopy86

                              J’y entrave que couic, mais c’est souvent le cas avec les posts de Brieli67. Il fait référence à cet article, mais pour le reste c’est incompréhensible. Il regarde peut-être trop la télé ?


                            • snoopy86 22 juillet 2008 18:10

                              Ben alors pour un scoop c’est un scoop !!!!


                            • bv36 22 juillet 2008 19:41

                              Soyez de bons citoyens ou lieu d’être des moutons de Panurge !
                              Couper votre TV pour ces deux chaînes ! Affamez-les !
                              Revisez vos anciens... il n’y a pas une seule citadelle qui à la longue ne fut pas prise ! Souvent il y avait même des traites pour ouvrir une porte et féciliter la prise et du côté de la Droite, et des traitres, il y en a un lot et comme le Président assure des cours du soir, le nombre ne va pas baisser +++
                              Aves 85 % de succès au bac vous devriez tous savoir !
                              Alors aux actes. La plainte n’est pas du régistre des Hommes.


                              • fred 22 juillet 2008 23:13

                                Bravo les gars, continuez à vous battre de la sorte...

                                Je vous conseille aussi le fabuleux film Freedom to Facism.

                                Et soignez votre vie spirituelle smiley N’ayez pas peur.


                                • Arno_ Arno_ 23 juillet 2008 09:07

                                  Alléluia ! Merci pour cet article qui exprime exactement ce que je ressens et qui decrit ma propre situation.

                                  Je n’ai pas de TV, j’abhorre la TV. Je mets au defi ce depute, ou tout autre emissaire de l’etat venu recolter cet impot, d’arriver a regarder une chaine de TV chez moi. Je me demande bien pourquoi on m’imposerait de payer pour un service dont je ne veux pas, et qui n’est en aucun cas vital ou necessaire a une vie citoyenne.

                                  Mon abonnement a la bibliotheque municipale et mon abonnement internet me sont bien plus utiles.

                                  Vos allusions a la "lucarne" et a la "boite a image" me rappelle les paroles d’une chanson :

                                  "Assise au milieu de sa vie
                                  Luciane fait un arrêt, pour respirer
                                  Juste le temps pour elle de se demander
                                  Ce dont elle a finalement envie

                                  Alors elle allume la lucarne
                                  Celle qui trône au milieu de sa vie
                                  La boite à images, celle qui dit les choses
                                  Les choses, qui comme un oracle s’incarne

                                  Et elle attend, Luciane, qu’on lui dise le bien, le mal
                                  Ce qui est bon, ce qui ne l’est pas
                                  Ce qu’elle veut
                                  , elle ne sait pas
                                  Elle est perdue, en panne, dans un tourment infernal
                                  [....]

                                  "


                                  • Marsupilami Marsupilami 23 juillet 2008 10:27

                                     @ Arno

                                    En guise de remerciement pour ce poème, un article de Edmondo Berselli, paru dans L’Espresso (Italie) et republié par Courrier International : 

                                    MANIFESTE POUR “DÉTÉLÉIFIER” LA RÉALITÉ •  Vite, un moratoire sur la télé !

                                     

                                    Je propose ici un nouveau moratoire, un peu frivole cette fois : il s’agit d’un moratoire sur la télé. Rien de dramatique, ni de trop contraignant. Pour tout dire, il ne s’agit pas de dénoncer la télévision mauvaise éducatrice, comme le faisait le philosophe Karl Popper, qui proposait qu’elle soit mise sous tutelle pour éviter la dictature de l’Audimat, la baisse de niveau des programmes et la mauvaise éducation qu’elle donne insidieusement aux téléspectateurs. Il ne s’agit pas non plus, comme le politologue Giovanni Sartori, d’exorciser l’Homo televisivus, nouvelle configuration de l’idéologie de masse et de la baisse progressive du niveau de qualité. Tout moratoire a besoin d’un manifeste. En voici les grandes lignes. 

                                    Nous en sommes arrivés à un point où l’on a le sentiment que la télévision est en fin de course : la télé généraliste, du moins, c’est-à-dire, en Italie, les chaînes [publiques] de la RAI et [commerciales] de Mediaset. En effet, les programmes, les documentaires, les fictions, les films, l’information, les talk-shows et même la publicité de la télévision contemporaine fonctionnent désormais en un circuit autiste qui les nécrose et les fige en une perpétuelle réplique d’eux-mêmes. 

                                    On peut sans doute dire que désormais la télévision ne diffuse même plus de la télévision, conformément au vénérable principe énoncé par Marshall McLuhan “le média, c’est le message”. Elle diffuse plus vraisemblablement des stéréotypes télévisuels, des fragments et des citations de ce langage particulier que l’on emploie généralement à la télévision ; et au pire, elle émet des résidus dépourvus de signification, un papillotement d’images de luxe et de plaisir. Bref, dans la majeure partie du palimpseste, média et message se confondent dans le divertissement imbécile, la production de lumières, d’effets phosphorescents projetés sur le néant. 

                                    Il est probable que cet opulent demi-siècle de télévision soit en train d’achever un cycle au terme duquel rien ne sera plus comme avant, pas même derrière les écrans plasma et à cristaux liquides. Dans tout le monde avancé, l’écran de télévision a été en même temps l’instrument et le reflet de la modernisation sociale du XXe siècle. Il a accompagné des phénomènes colossaux et des processus mondiaux comme la croissance du marché, la diffusion des biens de consommation de masse, l’affirmation de la culture du corps ; puis la modification des rapports entre hommes et femmes, dont le New York amusant et nihiliste de la série Sex and the City constitue par la force des choses un sommet, et la propagation de l’imaginaire et de l’esthétique gay, réinterprétés sur le mode consumériste. En définitive, la télévision a passé au mixeur la “basse modernité” telle que l’a définie Alain Touraine pour en faire un mélange fluide. 

                                     

                                    Tout discours dépassant une minute n’est pas télévisuel 

                                     

                                    Mais, surtout, ces derniers vingt-cinq ans du moins, c’est-à-dire depuis que l’offre télévisuelle s’est accrue de manière exponentielle dans toutes les démocraties développées, la télévision a imposé une manière de se comporter en public. Et ce style de comportement s’est affirmé comme l’unique style possible : le sourire inévitablement éclatant, le dynamisme véhément à la Sarko, l’évidence débitée de façon à heurter le moins possible le goût général, de manière à déclencher la claque automatique : “Extraordinaire !” Sans parler du temps télé, en vertu duquel tout discours dépassant une minute “n’est pas télévisuel”. Les qualités essentielles exigées sont en revanche le sens de la synthèse, la capacité de concentrer dans une formule tout raisonnement complexe, en éliminant toute nuance, et en utilisant au maximum la syntaxe “paratactique” – sans propositions subordonnées ni incises : rien que des propositions principales étayées par des conjonctions, souvent agrammaticales. 

                                    On a pu constater la puissance de la télévision dans le jeu de miroirs opposés se réfléchissant mutuellement entre spectateurs et protagonistes de la télévision. C’est-à-dire dans la capacité de la télé à capter toutes les suggestions et tous les signaux qui affleurent dans la société, pour ensuite les traduire en un code accepté par tous et les retransmettre avec une puissance impressionnante à la société elle-même, désireuse à son tour de se conformer au nouveau diktat. De petites transgressions esthétiques et de moins insignifiantes transgressions éthiques (du piercing et des tatouages à la revendication publique d’écarts et de déviances par rapport aux comportements érotiques reconnus comme normaux) ont été ainsi projetés sur les téléspectateurs, qui à leur tour les ont intériorisées et assimilées, en un jeu de réfractions qui intensifie n’importe quel signe à l’extrême. 

                                    Les effets se sont vite révélés spectaculaires. Les comportements qui ont tendance à bien s’assortir aux mythes télévisuels sont devenus communs et finalement bien acceptés dans la société. Le code amoureux qui produit une conception consumériste de l’éros, dont le modèle est le schéma de drague footballeur-starlette télé, se sont propagés des téléfilms aux comportements de tout un chacun. Le totem de l’éternelle jeunesse a généralisé l’usage des teintures capillaires, y compris les hennés les plus flamboyants, et a fait des implants les plus problématiques une hypothèse réalisable pour tout un chacun. Le mythe du bronzage permanent est devenu une norme, en dépit du fait que les magazines féminins publient au moins deux articles tous les étés sur les dégâts causés par une exposition excessive aux ultraviolets : grains de beauté qui dégénèrent en métastases, vieillissement précoce, rides et autres calamités du même genre. 

                                    Pour les femmes surtout, le look télévisuel est devenu essentiel, sinon obligatoire, aux fins de construction ou plus précisément de reconstruction de leur image privée et publique. Si la féminité moderne est essentiellement incarnée par le look starlette, il va de soi qu’il devient acceptable et accepté d’avoir, même dans les apéros entre amis ou dans les soirées chics, une allure de putain : petites robes très légères tenues par de fines bretelles, décolletés plongeants au recto et abyssaux au verso, cuisses à l’air. 

                                    Ainsi on a accepté que la beauté ne soit plus une valeur absolue, mais un ensemble de compatibilités esthétiques avec le média télévisé et ses codes : au point que les injections de botox et de collagène, les fillings et les liftings parfois très voyants, les lèvres et les pommettes spectaculairement artificielles ne sont pas considérés comme des monstruosités mais comme des attributs inhérents de l’esthétique télévisuelle (de la même manière que la beauté bionique de Carla Bruni convenait parfaitement à la mode). Ce qui est beau n’est pas ce qui plaît, mais ce qui plaît à la télévision. La seule chose qui ne plaise pas, à la télévision, c’est le laid, si ce n’est dans des téléfilms spécifiques comme Ugly Betty. Toutes les participantes aux jeux télévisés de prime-time sont forcément mignonnes, c’est un défilé de jolis minois, parce qu’une fois levées les difficultés des quiz, il n’y a pas de place pour les thons sur les plateaux télé. 

                                     

                                    Il n’y a pas de place pour les thons sur les plateaux 

                                     

                                    Mais la démonstration la plus éclatante de la puissance de la télévision est son pouvoir de définir le périmètre de ce qui existe et de ce qui n’existe pas. Ce qui existe, naturellement, c’est uniquement ce qui passe à la télé. Cela a eu des conséquences considérables pour la politique, mais peut-être plus encore pour tout ce que l’on range sous l’étiquette culture. Parce que la télévision, de par ses caractéristiques ontologiques, tend à reproduire continuellement sous la même forme ce qui l’est déjà. Et, évidemment, plus que l’idée ou la réflexion, ce qui compte c’est le personnage, la figure qui s’est imposée dans la norme moyenne et à la connaissance de tous, la capacité à être reconnu immédiatement. Si vous voulez le philosophe, voici Massimo Cacciari [le lecteur pourra remplacer par l’équivalent français de son choix], si vous voulez l’écrivain non conformiste, voici Aldo Busi, si vous souhaitez le critique irrévérencieux, voici Vittorio Sgarbi, et ainsi de suite. 

                                    Et si l’on va, grâce au câble ou au satellite, regarder au-delà de l’offre télévisuelle nationale, on se rend vite compte, avec des émissions comme le Late Show de David Letterman ou le Tonight Show de Jay Leno, que la situation n’est guère différente aux Etats-Unis. La télé transforme inexorablement ses protagonistes en phénomènes de foire. Il suffit de montrer suffisamment longtemps quelques inconnus, comme dans Loft Story, pour les transformer en personnages prêts à faire la une de la presse people et à alimenter des histoires d’amour, de tromperies, de séparations, de nouvelles amours, dans une frénésie érotico-médiatique. 

                                    Voilà pourquoi il faut un moratoire. Non pas faire la grève de la télévision, l’éteindre ou boycotter les émissions, non pas saboter les paraboles et les relais mais plutôt lancer un mouvement culturel pour commencer à “détéléifier” la réalité contemporaine et la télévision elle-même. Nous savons tous que la télévision est aujourd’hui un mélange d’informations, de télé-réalité, de fiction, où les frontières entre les genres ne sont plus marquées. La fiction déborde sur les infos, le divertissement contamine les débats, la manipulation spectaculaire envahit les talk-shows. Tout bien considéré, le petit écran a cessé d’être un instrument de la modernisation : en empruntant le vocabulaire du passé, il s’est perfectionné comme instrument d’homologation et de normalisation. Mais pas au sens où l’entendait le cinéaste Pier Paolo Pasolini : la société ne s’est sans doute pas entièrement normalisée, c’est le langage télévisuel qui s’est normalisé, c’est sa culture qui s’est normalisée, c’est son rythme qui est en train de se normaliser. Il faut essayer de sortir de ce milk-shake d’images et de sons, de visions colorées du monde. Alors, pour commencer, que chacun s’invente son moratoire.

                                     


                                  • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 2008 09:16

                                    Juste un petit rappel pour donner une idée des compétences de ce cher Coppé : "Les programmes d’Arte riment souvent avec ’chiant’". Pauvre con inculte, quand je vois dans quelles émissions il est passé, j’enrage.
                                    Et Albanel... Aaah, on a l’équipe gagnante sur ce coup là, je vous le dis moi.
                                    Merci pour l’article. Je compatis et j’adhère complètement. J’ajouterai que ce n’est d’ailleurs pas la seule taxe ridicule, puisque nous payons des taxes sur tous les supports de stockage pour "sauver les ayant-droit", même si ce n’est pas pour y stocker du contenu culturel.

                                    Mais bien sûr nous aurons une bonne campagne de comm’ pour faire gober que la redevance était injuste et que dorénavant elle sera équitable sauf qu’en réalité elle sera encore pire.


                                    • chria chria 23 juillet 2008 09:37

                                      La culture ? Tant que ça ne ramène pas de frics, ça n’a pas d’intérêt pour notre beau gouvernement.
                                      C’est comme la science fondamentale

                                      Le but de la politique actuelle est d’enrichir les marchands.


                                      • Marsupilami Marsupilami 23 juillet 2008 14:21

                                        La redevance télé sur ordinateur est aussi d’actualité en Suisse :

                                        "Toute personne qui a une connexion Internet à haut débit ainsi que des logiciels pour visionner des fichiers vidéo, comme Realplayer, ou Media-player, devra payer la redevance TV. Même si on ne regarde jamais la télévision ? « Non, il faut avoir exprimé d’une manière ou d’une autre l’intention de regarder la TV sur son ordinateur », explique CarolineSauser, porte-parole de l’OFCOM. Soit avoir muni son appareil d’une carte tuner, qui permet de se brancher sur le câble, ou conclu un abonnement payant avec un fournisseur de programme TV sur Internet. Rien de nouveau jusque-là. Sauf que dorénavant, même les fournisseurs gratuits offrent une qualité suffisante pour que l’usager soit soumis à la redevance".

                                        Lire l’article complet sur le site de La Tribune de Genève.


                                        • Nemorensis 23 juillet 2008 20:07

                                          Salut,

                                          le lien du courriel buggue chez moi. Je n’ai pas insisté.

                                          Je suis vert, surtout que la redevance était justifiée à l’époque parce qu’étant un produit de luxe !!! .... à 100€ aujourd’hui $^$


                                          • Francis, agnotologue JL 24 juillet 2008 18:51

                                            Il me parait clair que cette histoire vise à permettre aux pouvoirs publics d’aller regarder dans les ordinateurs. De petits pas en petits pas ...


                                            • Christoff_M Christoff_M 27 juillet 2008 03:27

                                              SARKO est en train de nous faire une télé grosse caisse avec jeux et feuilletons américains à l’image de son exemple mafieux italien Berlusconi, qui lui réélu fait transformer la loi à sa guise !!


                                              • fredleborgne fredleborgne 27 juillet 2008 12:40

                                                Désolé Marsu, mais il va falloir payer au titre de l’écoute des radios publiques.

                                                C’est logique. La redevance est indivisible, et s’appelle "redevance audio-visuelle".

                                                Bref, le moindre poste de radio aujourd’hui peut la justifier...


                                                • Marsupilami Marsupilami 27 juillet 2008 15:10

                                                  @ Fredleborgne
                                                  Dans mon article j’ai écrit noir sur blanc que j’étais d’accord pour payer la redevance au titre des radios de service public. Je ne trouve pas normal de ne pas la payer sous prétexte que je n’ai pas la télé, étant donné que je suis un usager de ces services publics.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès