Monde de dingues….
Monde de fous qui ne respecte plus la vie. De tous temps les hommes ont tué leurs semblables, c’est triste à constater. Mais une nouvelle horreur nous frappe, chaque jour.
22 réactions à cet article
-
Romain Desbois 26 décembre 2009 11:47Les infanticides ont toujours existé, tout comme les viols y compris sur enfants.
Ce qui semble faire que cela s’aggrave est que l’on en parle plus, que les tabous tombent. Et ça c’est positif. Cela signifie que la société n’accepte plus ces crimes.Par contre c’est vrai que nous ne sommes pas encore sortis de la barbarie.
Et encore vous n’évoquez que les crimes sur humain, en oubliant les dizaines de milliards de vies animales non humaine supprimées par les hommes, souvent pour quelques plaisirs futiles.Le spécisme est encore une notion trop récente, on n’est pas encore débarrassé du racisme.
-
Quel est le rapport entre le spécisme et le racisme ? Ce sont des notions qui n ’ont rien à voir !
-
Bardamu 26 décembre 2009 12:02Il faut voir en tous ces actes -ici le suicide du commun des mortels, là un Berlusconi au faciès esquinté ou encore un pape bousculé- comme une allégorie, la mise en images symboliques de la folie chronique d’une société prisonnière de ses non-dit.
Il est vain de s’en offusquer comme d’en appeler à plus de rigueur, voire de répression, si l’on ne s’en prend pas aux racines symptomatiques de cette lèpre.
Si ce n’est d’obtenir, en contrepartie, encore plus de sécurité et de surveillance qui en retour attiseront toujours plus les violences latentes, les transcendant en actes de barbarie.
Car on étouffe déjà bien suffisamment ainsi non ?
Pour combattre le système, faut-il encore le comprendre, repérer l’ennemi, le vrai !
L’auteur de l’article ne semble pas emprunter cette voie, restant bien plus dans le constat, cette démarche intellectuelle facile.
Analysons plutôt !
Voici une société apparemment parfaite, où le Bien règne en maître absolu soutenu par des principes sécuritaires, hygiénistes, de tolérances artificielles, d’impératifs égalitaires, d’obligations pseudo humanistes ou citoyennes !
Une société qui se ment et qui voit tout ce Mal évacué par la porte de la maison monde, revenir par bouffées tempétueuses en ses fenêtres entr’ouvertes.
Ainsi, pareil Nihil ne peut-il qu’en appeler nécessairement au délire !
Le meilleur des mondes mortifères -le nôtre !- conduit à de nouvelles façons de lui faire la guerre, plus tortueuses, retorses, pathologiques que les coutumières.
Plus que l’homme, c’est la société qu’il nous faut changer, ce capitalisme ignoble, ces Sarkozy, Obama et Berlusconi indécents, ces financiers puants, ces banquiers rapaces, ces people écoeurants, ces Drh collaborateurs, ces cadres embourgeoisés et incultes...
Sinon, à ce rythme-là, aurons-nous, comme pour ces Américains obscènes, quelques tueries ravageuses en nos lycées... nos futurs Columbine à nous !-
Jojo 26 décembre 2009 12:29C’est ce que vous appelez « analyser », vous qui reprochez à l’auteur une démarche « facile » ?
« Plus que l’homme, c’est la société qu’il nous faut changer, » Waw !
« ce capitalisme ignoble,
ces Sarkozy, Obama et Berlusconi indécents,
ces financiers puants,
ces banquiers rapaces,
ces people écoeurants,
ces Drh collaborateurs,
ces cadres embourgeoisés et incultes...Et le clou de la soirée… comme pour ces Américains obscènes »
Et dire que vous répétez souvent le mot NIHIL... heu ... non non nihil
-
-
Bonjour,
« Les infanticides ont toujours existé, tout comme les viols y compris sur enfants. »
Et vous croyez que je vais me satisfaire de ce constat ? Honnêtement, je ne cherche pas la discutions philosophique. C’est peut être en contradiction avec le principe d’Agoravox, mais l’assume mon mal aux tripes.
En acceptant de publier ce billet d’humeur, les modérateurs méritent mon respect !
Je ne cherche pas à obtenir des centaines de commentaires. Juste, si possible vous faire réfléchir sur une pratique ignoble. Comme le chantait Enrico :
« Malheur à qui touche un enfant… »
Je suis peut être un diplodocus, un rêveur ou un vieux con ; faite votre choix. Mais ne parlez pas de charité ni de religion !
Ce message ne vise que les personnes sensibles à la souffrance. Par chance, on en trouve encore un peut. Pour les autres, vous perdez votre temps. D’autres sujets attendent votre science de la polémique.
Cordialement.
-
Bardamu 26 décembre 2009 14:44En clair, Papy écrit pour lui !... il ne fait donc guère de la résistance.
« Enfants de tous pays, la la la ! », Noël opère un effet certain sur les âmes sensibles !
Téléthonement vôtre. -
Romain Desbois 26 décembre 2009 23:41@Papyboum
Non relisez mon commentaire, j’essayais d’être un peu optimiste en expliquant que la société s’accommode de moins en moins de ce qui a toujours existé et tu. Ne prenez pas mon commentaire pour une critique. Vous avez raison d’être scandalisé. vous vous adressez aux personnes sensibles à la souffrance (des autres). Très bien, vous ne trouverez pas meilleur client que moi.
Maintenant si vous ne souhaitez pas discuter, ok.. Les personnes sensibles auxquelles vous vous adressez sont par définition déjà sensibilisées non ?
Vous vous trompez d’ennemis papy, pourquoi ce ton agressif ? -
Quel cri du coeur !
Bravo pour avoir eu le courage de l’écrire.-
Bardamu 26 décembre 2009 14:45Voir du courage dans le consensus ?
-
C’est vrai que l’on peut se demander pourquoi les médias n’ont rien d’autres a faire que de nous décrire en détails les bébés/enfants/ados tuées, chose que je vois surtout ici en France,
il y a beaucoup plus de retenu dans les média de la Belgique ou de la Hollande...
Cela ne me console pas n’on plus d’apprendre « que ça a toujours existé », il est vrai que je me souviens d’un passage dans l’ancien testament ou l’on décrit un meurte similaire a un fait divers de nos jours.
Je constate que nous vivons maintenant dans une société « ou tout ce vends ou s’achète », les humains deviennent aussi des « choses », parfois même des fournisseurs de pièces détachées
(trafic d’organes). Les normes disparaissent.
Les enfants sont notre futur, oui je pense que c’est le bien le plus précieux d’une sociéte !
Je comprends le cri du coeur, mais pourquoi ne pas vouloir réfléchir aux causes, philosophiques ou réligieuses qui sont a l’origine ?
La pensée précède aux actes...donc la vision du monde déterminera la valeur ou non que l’on accorde aux enfants...-
Ce que vous décrivez dépasse en effet le sens commun. Mais une personne qui en arrive à se suicider ne raisonne plus comme le commun des mortels. Cette mère se suicide peut-être parce que la seule vie qu’elle n’a à offrir à son bébé lui paraît être une vie d’enfer. Si elle se suicidait seule, elle aurait le sentiment d’aggraver encore la condition de son enfant.
Je crois qu’on ne peut juger ceux qui commettent cet acte hors nature. On accable ces personnes en les accusant ainsi, et on s’en tire avec de mauvais sentiments. Désolé.-
Entièrement d’accord avec Papybom et aussi avec sa réplique à un Bardamu, donneur de leçons en n’apportant rien.
La polémique n’est point souhaitée, mais la réflexion.
Bonne fête quand même, aux uns et autres
Walter du 95-
Nous assistons à ube banalisation d’actes criminels contre les enfants. Les juges sont trop indulgents, voir les verdicts pour la Courjault ou la blondasse qui après avoir tué ses deux enfants avec son concubin est partie en vacances sans oublier ses sex-toys ! Papy, bravo pour ce cri de révolte !
-
beuhrète 2 26 décembre 2009 16:57@ papyboom,
article salutaire et courageux ....courageux oui car c’est ce qui manque le plus a notre société, nous sommes arrivés à un point de civilisation ou justement ce mot est galvaudé tous les jours y compris sur ce site ou certains rédacteurs mais surtout beaucoup de commentaires frisent l’indignité et l’abjection ....certainement l’anonymat y est pour quelque chose d’autres internautes plus instruits que moi pourront dire ce qu’il en est .Surtout il ne faut pas trop réfléchir, il faut rentrer dans le système, le laisser venir en nous, se masser le cervelet pour laisser pénétrer la crème, trouver l’odeur agréable et suave si le produit est homologué « jeune qui s’éclate » alors qu’il est issu d’une distillation de cadavres en décomposition (non issus du traitement éco-responsable des déchets).
Picole mon frère, picole. Fume de l’herbe petit chou, claque ton pognon mais pitié ferme-la. Tu me fais de la peine quelque part tu sais. Tu n’as rien de plus excitant que de voir tes héros morts jeunes pour penser que chaque bouffée de haschich constitue en elle-même un geste rebelle qui symbolise l’autodestruction.La mort d’un enfant tué par un chauffard de la route on peut appeler celà les « aléas de la vie » comme une internaute de ce site l’a décrit démontrant par là sa véritable mentalité.
Ce genre de propos, ces mots de haine que l’on retrouve sur certains articles nous font hélàs penser que notre civilisation s’en retourne à la barbarie.
Cordialement, merci encore et joyeuses fêtes de fin d’année aux hommes de bonne volonté.
-
Bravo TF1
T’as raison, Papy, il faut établir la charia.sauf pour les politiques, des non-lieux. Ca existe déjà, non ?
Pour toutes les guerres, il faut - oui mais, c’est pas en France- alors rien à foutre-
Bonsoir papy , hé oui , le désespoir continue , les « titis » , puis les suicides , le mal-être de beaucoup de jeunes , cette maman avec son enfant , quand ce n’est pas la guerre , c’est la pauvreté et le non future qui règnent .
Cette société matérialiste et marchande n’apporte pas le bonheur ni l’espoir pour une grande partie de la population qui supporte difficilement ce retour en arrière du progrès social.
Que faire , sinon changer ce système capitaliste destructeur des sociétés et l’environnement pour un système socialiste solidaire et humaniste .
Nous devons boycotter toutes les futures élections pour montrer notre mépris et notre désapprobation de ces politiques ( du maire au président ) qui ne pensent qu’à leur carrière .
Bonnes fêtes de fin d’année et bonne santé physique et morale « dans ce monde de fous » !
RA .-
(@L’ auteur).
Excellent article, qui pose réflexion. Merci .Bien sur vous parlez principalement de faits-divers concernant les infanticides, (suivis ou non de suicides).Alors bien sur, c’ est quelque chose de vraiment horrible, et que je condamne totalement.Ce genre d’ actes horrible devrait être beaucoup plus sévèrement punis par la justice, ( voir rétablir la peine capitale pour des crimes aussi horribles,) mais la peine capitale relève d’ un autre débat....Malheureusement cela a toujours existé, et depuis la nuit des temps.Ce qui est affreux, c’ est que nos jours nous soyons toujours confronté a ses actes de barbarie contre les enfants, et souvent sans que la justice agisse en proportion avec ses actes.Les adultes meme depuis la préhistoire se sont toujours fait des guerres entre eux, que ce soit pour des problèmes géo-stratégiques, économiques, religieux, ou autres....L’ homme est un loup pour l’ homme. C’ est comme ça, c’ est dans sa nature.S’ il n’ y avait que deux hommes sur la terre, il y en aurait un qui voudrait dominer l’ autre !....Ce qui est impardonnable ce sont les actes de barbarie envers les enfants, car la vie d’ un enfant est sacré.Si des adultes veulent se suicidés, « libre a eux, » mais surtout qu’ il prenne soin de n’ emmener aucun enfant avec eux dans la mort.Je dis libre a eux, car on dit souvent que le suicide est un acte de lâcheté.Moi je dirais a la fois OUI, et NON.OUI car certaines personnes ne veulent pas « subir » les problèmes de leurs vies, et NON, car d’ une part chaque être humain veut fuir la souffrance, donc bien que tout le monde souffre un peu, plus ou moins, lorsque pour certaines personnes leurs souffrances qu’ elle soit physique, et/ou/ Psychologique, lorsque ses souffrances deviennent vraiment insupportable, je comprend que ces personnes veuillent en finir avec la vie.Et pour finir, je dirais que si certaines personnes disent que le suicide est une preuve de lâcheté, et bien moi je dirais que pour charger une arme, ( fusil ou révolver,) enfoncer le canon dans sa bouche et presser la détente, excusez non expression, mais je suppose qu’ il doit falloir avoir des « couilles » bien accrochées !Le suicide est l’ acte d’ une personne qui souffre d’ une manière extrême, et qui n’ est plus apte a supporté.Par contre je condamne totalement le suicide, si les personnes qui y ont recours entrainent d’ autres personnes avec elles, et notamment si ce sont des enfants.Bien a vous, et merci pour votre article.VINVIN.-
Bonsoir Vinvin.
J’apprécie votre commentaire. Cette fois il sera visible pour les autres visiteurs. Vous avez posté un autre commentaire, sur mon dernier article. (Titi est mort.) Mais avec plus de retenu. Cela m’a fait plaisir. Hélas, après la fin de son temps de publication.
Avec ce genre d’attitude, vous allez me faire croire au miracle de Noël. (Un comble !).
En creusant votre carapace, je pense presque comme votre héros :
« On a tous quelque chose en nous de Tennessee »
On a tous quelque chose en nous, qui ressemble à la tendresse.
J’en profite également pour saluer Monsieur Calmos. Il est plus calme, moins agressif. Bref, du bonheur.
Cordialement.
-
(@ L’ AUTEUR)
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et vos compliments qui me vont droit au coeur.Votre présent article, tout le monde peut un jour ou l’ autre y être confronté directement, c’ est pour cela que j’ y ai été sensible.Vous parlez de miracle de noël, de quelque chose de Tennessee, etc, etc....(Excusez-moi par contre, mais n’ étant pas croyant je ne crois pas aux miracles !.....)Excusez-moi aussi pour TITI, mais si j’ ai réagi de manière aussi négative envers votre précédent article, c’ est que on compare souvent avec Johnny, ( mon héros, pour reprendre votre expression,) et lorsque l’ on touche a mon héros, je vois rouge et je me met en colère. ( Personne n’ est parfait, n’ est,ce pas ?).Bien sur ce n’ est pas le sujet du présent article, mais ce qui m’ agace, c’ est pourquoi cette formalisation, cette fixation sur Johnny ?.....Il y a des tas d’ autres riches qui claquent 10.000 euros par jour, ou qui planquent leur « pognon » en Suisse, et personne n’ en parle !....Votre présent article traite beaucoup et surtout d’ infanticides, problèmes auquel je n’ ai jamais été confronté, ( heureusement,) mais comme personne n’ est a l’ abri de rien, cela m’ a sensibilisé.Et puis n’ ayant pas eu la chance d’ avoir moi-meme des enfants j’ y suis d’ autant plus sensible.Peut-être est-ce par-ce que je n’ ai jamais eu d’ enfants que pour moi je considère les enfants comme sacrés, ( car il n’ ont pas demander a venir au monde, donc on a pas le droit de les faire ch*er, ou de leur faire du mal,) et que je considère tous les enfants du monde un peu comme mes enfants ?Je ne sais pas, c’ est quelque chose de psychique dans mon subconscient.......Pour ce qui du suicide, et Homicide, malheureusement j’ y ai été confronté :La jeune soeur de l’ un de mes ami c’ était suicidé avec le fusil de chasse de son père en 1989 alors qu’ elle n’ avait que 15 ans, (sous le prétexte qu’ elle ne voulait pas révélé sa grossesse a ses parents....)L’ un de mes Oncles (du coté de ma mère,) avait assassiné sa maitresse a coups de fusil avant de retourner l’ arme contre lui, il y a quelques années.En Décembre 1993, (A 3 jours de mon anniversaire,) j’ avais moi-meme fait une tentative de suicide, suite a mes problèmes de couple. ( J’ étais marié a cette époque....). Mais je n’ avais pas tenté d’ emmené mon épouse avec moi. J’ avais fait ma tentative de suicide tout seul,...( Comme un grand !....).Un tube de LEXOMIL et deux bouteilles de VODKA, j’ ai vu la mort de près, mais j’ ai appris une chose dans ma tentative de suicide avortée : AUCUNE femme ne mérite que l’ on se suicide pour elle.Je suis depuis divorcé, et c’ est aussi bien comme ça !Le célibat a aussi ses cotés positifs.....Qu’ une personne se suicide par-ce qu’ elle souffre d’ une grave maladie incurable, ou demande d’ avoir une mort médicalement assisté, je comprend parfaitement.Par contre il est INUTILE d’ attenté a sa vie pour des futilités.Bien cordialement a vous.VINVIN. -
@ Papybom
Merci pour votre article, votre colère et votre écoeurement face à une société qui ne respect plus rien même l’essentiel est partagé .
Bonnes fêtes de fin d’année .-
Merci Papybom pour ce cri du cœur. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls, et celles et ceux qui nazent votre article n’ont que manichéisme ou jalousie à offrir en retour.
L’horreur de ces actes ne doit pas nous pousser à juger ce père ou cette mère, dont nous ne connaissons pas la vie. Leurs actes, par contre, sont bien évidemment condamnables car rien ne semble pouvoir justifer d’ôter la vie à des êtres encore vierges de la corruption du monde qui les entoure.
J’espère pouvoir vous réchaufer un peu avec ce poème du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh :
Ne dites pas, je serai parti demain,
car je ne cesse de naître, aujourd’hui encore.Regardez en profondeur : je nais à chaque seconde
bourgeon sur une branche printanière,
oisillon aux ailes encore fragiles,
apprenant à chanter dans mon nouveau nid,
chenille au coeur d’une fleur ;
bijou caché dans une pierre.Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer :
Mon coeur est rythmé par la naissance et
la mort de tout ce qui est vivant.Je suis l’éphémère se métamorphosant sur l’eau de la rivière,
et je suis l’oiseau qui, au printemps, naît juste à temps pour manger l’éphémère.Je suis la grenouille nageant heureuse dans la mare claire,
Et je suis l’orvet approchant en silence pour se nourrir de la grenouille.Je suis l’enfant d’Ouganda, décharné, squelettique,
aux jambes pareilles à des bambous fragiles,
et je suis le marchand d’armes vendant des armes meurtrières à l’Ouganda.Je suis la fillette de douze ans, réfugiée sur une frêle embarcation,
Se jetant à l’eau pour avoir été violée par un pirate,
et je suis le pirate, au coeur incapable encore de voir et d’aimer.Je suis un membre du Politburo,
et je suis l’homme qui doit acquitter sa « dette de sang » envers mon peuple,
mourant lentement aux travaux forcés.Ma joie est comme le printemps, chaude,
au point d’épanouir des fleurs en tout mode de vie.
Ma peine forme une rivière de larmes, débordante,
au point d’emplir les quatre océans.S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms,
Que j’entende ensemble mes cris et mes rires,
Que je voie ma joie mais aussi ma peine.Appelez-moi, s’il vous plaît, par mes vrais noms,
Que je m’éveille, et ouvre pour toujours la porte de mon cœur,
la porte de la compassion.Joyeuses fêtes.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON